Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Dark Knight - Christopher Nolan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34
Ol'Dirty Bastard
CITATION(Mechagodzilla @ 01 10 2008 - 18:42) *
lis-le, tu ne sais pas ce que tu rates...

Tu me le prêtes alors ? icon_mrgreen.gif
Mechagodzilla
CITATION(dj fest @ 01 10 2008 - 18:38) *
Pour ce qui est de "donner des leçons", c'était pas mon but sweat.gif , et j'ai quand même l'mpression de respecter l'avis de tout le monde dans mes posts. Ok ma dernière phrase est expéditive, mais elle est précédée d'arguments et n'a rien de personnel. Elle est juste là pour appeler une réponse de ta part. Alors on se calme et on boit frais à St Tropez.

j'ai trouvé ta sortie un brin condescendante, mais c'est ok pour moi si tu affirmes qu'il n'y avait pas de raison.

CITATION
Après j'ai l'impression que beaucoup de tes critiques sont fondées sur la comparaison entre TDK et la BD de Franck Miller. OK Nolan a appelé son film The Dark Night, mais il est pas non plus obligé de respecter la vision de Miller. Même les autres détracteurs du film reconnaissent que, justement, c'est un film, qui a sa vie et sa valeur propre, indépendament de la BD.

Moi je juge le film en tant qu'objet indépendant, mais de toute façon, et encore une fois à cause du titre et de la "mythologie" Batman, ça n'est pas le cas de tout le monde.

Je te renvois à mon dernier post.

Ce n'est pas le non respect à l'oeuvre de Miller que je reproche à Nolan (tu admettras que je juge le film de Nolan en lui-même, et que mes référence à la BD de Miller ne servent qu'à montrer pourquoi je le trouve frileux). Si la BD Dark Knight n'existait pas, je n'aurais pas plus apprécié le discours du film.

(et puis bon, appeler son film "Dark Knight", c'est un gros appel du pied au millions de gens ayant lu la BD... et c'est aussi donner le baton pour se faire battre)

Mechagodzilla
CITATION(Ol @ 01 10 2008 - 18:47) *

Tu me le prêtes alors ? icon_mrgreen.gif

T'es fou : j'ai les éditions originales Aedena. La seule idée de les mettre dans un carton me donne des sueurs froides icon_mrgreen.gif

(désolé pour le double post)
Rinaldo
CITATION(Mechagodzilla @ 01 10 2008 - 17:52) *
- la désormais célêbre scène des écrans espions : c'est bien beau d'évoquer la tentation fasciste qui s'empare de vous quand vous voulez jouer au super-héros, mais ç'aurait été bien de la montrer, plutot que de dire "c'est pas bien j'arrête".

En outre, je trouve particulièrement maladroit la façon dont il justifie du bout des doigts le recours à ce gadget : c'est un peu comme si Bush venait me dire "ben oui, on enferme des gens à Guantanamo, mais il n'y en a que quelques centaines ("on n'utilise le bat-bouzin qu'une fois"), c'est pas aussi grave que s'il y en avait plus... (mais je veux bien en discuter, de ce point-là)

Bah je dirais que Nolan nous rejoue (en l'aseptisant) un mythe fondateur de l'identité américaine : Cincinnatus, le dictateur romain qu'on a comparé à Georges Washington parce qu'il a abandonné son pouvoir absolu après avoir sauvé la république pour retourner cultiver ses terres. Par contre, je sais pas si c'est un hasard ou une référence consciente vu Nolan n'a pas crée le personnage de Lucius Fox, mais le petit prénom de Cincinnatus est Lucius.

Mais sur le fond, je suis d'accord.
Weng Weng
CITATION(Ol @ 01 10 2008 - 18:33) *
Moi j'ai toujours pas compris si Weng Weng faisait de l'ironie ou pas ... icon_mrgreen.gif Sinon je suis d'accord avec Mecha et Fraggle (pour citer des avis récents) mais n'ayant pas lu le Dark Knight de Miller ( ni aucun comics comics en fait blush.gif ) je trouve pas le film complètement à chier, juste raté.

Ben pour faire court, le Dark Knight de Miller pose de façon frontale ce qui était déjà en filigrane dans ses Daredevil (DD au chevet de Bullseye avec un flingue, notamment) et qui sera le coeur de son oeuvre par la suite : à partir de quand est ce qu'on est dans une démarche fasciste, et surtout, la fin justifie-elle les moyens (avoir recours aux méthodes fascistes).

Contrairement à Nolan (qui écarte le problème au moyen d'une réplique de Lucius FOx), Miller y va carrément. Son Batman dit à un moment "oui, nous sommes des criminels ! nous devons être des criminels" et la fin le montre assumant clairement son choix (il monte sa propore milice et casse la gueule à tous ceux qui fouttent le bordel en ville).

Là ou Miller est plus honnête, c'est qu'il se refuse toute échapatoire moralisante ("il est trop grand" prononcé par le Commissaire Yindel) et surtout qu'il va au bout de son propos : une fois le ligne franchie, il n'y a plus de super-héros (je ne spoile pas la fin, mais bon)

Pas mal...
Mais je crois préférer la version de Nolan. Sincèrement. Parce que son film pose la question encore plus polémique : Peut-on utiliser le contrôle absolu, ne serait-ce qu'une fois ? Est-ce que cela change l'acte en lui-même de faire appel à big brother pour un cas en particulier ? Et la réponse est oui. Perso, je crois que TDK casse ce tabou du "c'est pas bien, faut pas faire ça" que pourraient prôner certains "démocrates" avides de trop de liberté; Nolan veut dire, et c'est plutôt politiquement incorrect, que se servir de la technologie de sécurité ultime pour rechercher un gros fouteur de merde instoppable est recommandable, même si ça va rester dans la tête de Batman comme un échec assez pregnant de sa part. Tandis que dans le comics, Miller semble au contraire vouloir montrer que la répression violente et le contrôle de la ville cassse l'image du héro. Or un héros n'est ni noir, ni blanc.
Fraggle
CITATION(dj fest @ 01 10 2008 - 18:08) *
CITATION(Fraggle @ 01 10 2008 - 17:31) *
(et sinon, même si vu les incessant changement de ton de film de Raimi contre le sérieux papal du Nola, c'est pas vraiment comparable, le dark Spidey il fait carrément plus peur que Batman, et ce malgré le fait qu'on se foute parfois de sa gueule)

Ben j'adore Spidey 3, mais à aucun moment le Spider-Man Noir ne m'a fait peur. Vraiment. Et je l'ai jamais vu faire un truc cruel du type briser les 2 jambes d'un mafieux hein.

Il laisse juste son meilleur ami pour mort après lui avoir viollement savaté la tronche, moi ça me fait flipper sad.gif .
Mais oui, c'est la transformaiton qui fait peur, le Batman de TDK est immuable. Y a qu'à comparer le traitement de l'enjeu à savoir si Batman va raccrocher ou pas, dans Spidey 2 c'est prenant, ici ça dure 30 sec, même si oui, le contexte autour est pas inintéressant... mais forcément, dnas le Spidey, là où je ne vois dans TDK que des pantins destinés à véhiculer des concepts, sauf quand faut faire avancer l'histoire (nan, pas mon amoureuse! x2) et que là je trouve ça mécanique et superficiel.
Diane
Cela faisait longtemps que Spidey n'était pas venu faire une petite visite à Batounet.

Quelqu'un veut boire quelque chose ? Une aspirine ? Qui s'occupe de faire griller les saucisses ?

Fraggle
Ta maman? smile.gif
kitano
- la scène des ferry, et la façon tout aussi frileuse dont il la conclut : ç'aurait été l'occasion révée pour Nolan de montrer (en images, et pas seulement par les dialogues) l'espèce de malaise social auquel il fait souvent référence dans le film (vous savez, les gens qui perdent espoir et qui ont besoin d'un symbole). Mais là aussi, patatra, on finit sur de la guimauve là ou j'aurai bien vu chaque bateau se faisant sauter en croyant faire exploser l'autre, ce qui aurait été plus dans la méthode du Joker.

Je te rassures t'es pas le seul j'en parlais déjà dans ma critique, c'était la suite la plus logique et cohérente par rapport au perso du joker mais donc au final la plus prévisible... Le côté christique du batman (il croit dans l'homme là où nous l'avons tous condamné pensant qu'ils allaient lâchement se faire sauter en croyant buter les prisonniers) m'a vraiment surpris et j'ai adoré, ça donne l'impression de voir deux entités supérieures qui se battraient pour le devenir de l'homme symbolisé par Harvey Dent qui va être au milieu de ce combat moral.
Loki
CITATION(Weng Weng @ 01 10 2008 - 19:00) *
Pas mal...
Mais je crois préférer la version de Nolan. Sincèrement. Parce que son film pose la question encore plus polémique : Peut-on utiliser le contrôle absolu, ne serait-ce qu'une fois ? Est-ce que cela change l'acte en lui-même de faire appel à big brother pour un cas en particulier ? Et la réponse est oui.

Et TA réponse est oui, et celle de Nolan aussi, j'ai l'impression.

Et je suis le seul à avoir envie de vomir quand je lis votre réponse ?

Utiliser le contrôle absolu dans les "cas particuliers" ?

C'est quoi, les cas particuliers ?
darkseid
CITATION(kitano @ 01 10 2008 - 19:39) *
Je te rassures t'es pas le seul j'en parlais déjà dans ma critique, c'était la suite la plus logique et cohérente par rapport au perso du joker mais donc au final la plus prévisible... Le côté christique du batman (il croit dans l'homme là où nous l'avons tous condamné pensant qu'ils allaient lâchement se faire sauter en croyant buter les prisonniers) m'a vraiment surpris et j'ai adoré, ça donne l'impression de voir deux entités supérieures qui se battraient pour le devenir de l'homme symbolisé par Harvey Dent qui va être au milieu de ce combat moral.

Surtout que Batman est placé en position de faiblesse dans tout le film ou presque par le Joker, c'est en faisant confiance dans les habitants de Gotham qu'ils triomphent du Joker, si les deux bateaux avaient sauté, la victoire du méchant aura été totale ou presque.
Fraggle
- la scène des ferry, et la façon tout aussi frileuse dont il la conclut : ç'aurait été l'occasion révée pour Nolan de montrer (en images, et pas seulement par les dialogues) l'espèce de malaise social auquel il fait souvent référence dans le film (vous savez, les gens qui perdent espoir et qui ont besoin d'un symbole). Mais là aussi, patatra, on finit sur de la guimauve là ou j'aurai bien vu chaque bateau se faisant sauter en croyant faire exploser l'autre, ce qui aurait été plus dans la méthode du Joker.

Et puis au final, peut-être bien que les bateaux étaient piégés comme vous l'auriez voulu, on saura pas... icon_mrgreen.gif
(si c'était dans la novellisation on nous l'aurai déjà dit je pense)
(ou y aurait eu un dialogue explicatif sweat.gif )
Zorro
CITATION(Loki @ 01 10 2008 - 19:44) *
CITATION(Weng Weng @ 01 10 2008 - 19:00) *
Pas mal...
Mais je crois préférer la version de Nolan. Sincèrement. Parce que son film pose la question encore plus polémique : Peut-on utiliser le contrôle absolu, ne serait-ce qu'une fois ? Est-ce que cela change l'acte en lui-même de faire appel à big brother pour un cas en particulier ? Et la réponse est oui.

Et TA réponse est oui, et celle de Nolan aussi, j'ai l'impression.

Hummm... Non, pour Nolan l'utilisation des caméra est clairement quelque chose de mal, et le but de la scène est de faire frissoner d'effroi le spectateur fan de chauve-souris (OMG BATOUNET EST UN NAZI !) avant de le rassurer, de manière certes très maladroite et un peu faux-cul (voir les messages de Mecha. J'avais aussi écrit un gros post là-dessus, vers le milieu du topic).

Bref, je pense pas du tout que Nolan veuille justifier le côté Big Brother, au contraire. Il s'est juste pris les pieds dans son scénario.

(Sinon c'est vrai qu'on est bien sur ce topic. Diane, mets les merguez à chauffer, j'm'occupe des chips et du coca !).
Loki
Tu m'as convaincu, je crois que tu as raison. Mais c'est vraiment dur à déterminer.
dj fest
CITATION(Mechagodzilla @ 01 10 2008 - 18:52) *
j'ai trouvé ta sortie un brin condescendante, mais c'est ok pour moi si tu affirmes qu'il n'y avait pas de raison..

Ben à vrai dire j'ai hésité à mettre un smiley pour éviter que ça fasse trop cash blush.gif ... Donc autant pour moi.

Je te renvois à mon dernier post.

Ce n'est pas le non respect à l'oeuvre de Miller que je reproche à Nolan (tu admettras que je juge le film de Nolan en lui-même, et que mes référence à la BD de Miller ne servent qu'à montrer pourquoi je le trouve frileux). Si la BD Dark Knight n'existait pas, je n'aurais pas plus apprécié le discours du film.

Je comprends ton point de vue, mais dans ce cas tu dois détester tous les Batman, parce que dans aucun tu ne retrouve l'évolution que tu décris chez Miller... Ou alors tu reproche au film de s'être approché de ces thématiques sans être allé au bout, si j'ai bien compris, et comme je l'écrivais plus haut on se doute tous qu'on ne verra jamais de Batman facho... Pour autant je ne vois toujours pas en quoi cela fait de TDK un mauvais film (mais j'ai du louper certains de tes posts).

(et puis bon, appeler son film "Dark Knight", c'est un gros appel du pied au millions de gens ayant lu la BD... et c'est aussi donner le baton pour se faire battre)

Pour ça je te donne raison, comme tu as pu le voir plus haut. Maintenant je trouve que le titre trouve une explication satisfaisante dans le film (cela donne d'ailleurs lieu selon moi à une très belle fin mais bon...).
Nokturnal Mortum
CITATION(Loki @ 01 10 2008 - 20:08) *
Tu m'as convaincu, je crois que tu as raison. Mais c'est vraiment dur à déterminer.

Bah dès le moment où Batman triomphe quand même grâce à ce système "nazi" comme vous dites...
Diane
CITATION(Fraggle @ 01 10 2008 - 19:39) *
Ta maman? smile.gif

Elle est morte en 2001.

smile.gif
Lord-Of-Babylon

CITATION
Pour autant je ne vois toujours pas en quoi cela fait de TDK un mauvais film (mais j'ai du louper certains de tes posts).
tiens cadeaux

(punaise Mecha t'es le plus gros posteurs sur ce sujet icon_mrgreen.gif)

CITATION(Mechagodzilla @ 01 9 2008 - 17:11) *

Ca y est, je l’ai vu hier en salles, et j’ai pas trouvé ça terrible (mieux que Batman Begins, certe, mais c’est pas un exploit)

Pour faire court, je dirais qu’il y deux approches principales dans ce film :

- une première, en gros la première heure, qui raconte rien mais suffisamment rapidement pour qu’on mette une bonne plombe avant de se rendre compte que ce foutu film n’a toujours pas débuté

- une deuxième (tout le reste du film) qui à la prétention de parler de trucs sérieux, mais qui ne brasse que de l’air.

Parce que bon, c’est bien gentil d’évoquer à demi mots les dérives de la société US post 11/9, le patriot act et tout le tremblement, mais quand ça débouche sur un Batman qui n’utilise qu’une fois ses super caméras espions («une seule fois, hein ? promis juré ; parce qu’on sait que c’est pas bien, c’est du fascisme latent, hein ? après, on casse la machine du diable, juré») et qui devient the Daaaark Knight (« a’que je suis le symbole vivant de la déroute d’une société en mal de repères et de symboles ») en endossant royalement les méfaits d’un autre dans un élan maso/sacrificiel digne d’un mauvais épisode du Silver Surfer, je me marre...

Parce qu’elle est où, l’approche radicale du perso tant promise, si ce n’est dans mon cul ?

« the Dark Knight », c’est pas seulement le titre de la BD qui a remis la planche à billet Batman en route il y un peu plus de 20 ans, c’est aussi la BD dans laquelle à un moment Miller (ce gros facho), ose faire dire à son perso « Oui nous sommes des criminels ! Nous DEVONS être des criminels !! ». Il n’y a rien de comparable entre le mateur honteux des frêres Nolan et le type qui monte sa propre milice afin de rétablir l’ordre dans les rues d’un Gotham en proie au chaos (après le choc d’un avion dans une tour, en plus...)

On aura beau farcir le film de dialogues redondants, manier une symbolique tellement lourde qu’on la dirait sortie de chez Creusot-Loire (la chute des deux « chevaliers » à la fin...), le fait est que Batman et Dent ne sont que des faire-valoir au service des prétentions des Nolan.

Ces deux-là sont visiblement emmerdés avec le concept du super héros ; il n’y a qu’à voir comment la photographie très laide du film enlève toute envergure visuelle au super-héros ayant pourtant le meilleur look au monde.

Ce qu’il veulent, c’est délivrer leur commentaire social, donner l’impression d’apostropher le spectateur citoyen (« et toi, petit spectateur confortablement assis dans ton fauteuil pour prendre du bon temps, que ferais tu sur le ferry ? Hein ?») tout en prenant bien garde à ne froisser personne (nan mais la résolution du truc sur le ferry, justement...). Ca pompe Frank Miller, mais au final, c’est à peu près aussi jusqu’au-boutiste que du Sam Mendes.

Du coup, le Batman devient au mieux un aventurier à l’ancienne (j’aime encore bien le Bruce Wayne qui voyage à Hong Kong ou qui balance sa Lamborguini contre la voiture des méchants), au pire un simple auxiliaire de la police au statut un peu particulier, qui plus est continuellement ridiculisé par le Joker.

Dent lui, passe du statut d’ « espoir vivant des habitants en un futur meilleur » (c’est dit dans le film mais jamais montré, faut l’accepter) à celui de pauvre cinglé sans aucune envergure dramatique ni visuelle, rapidement expédié dans le dernier quart d’heure du film (et tant pis si les scénaristes se tirent une balle dans le pied en bousillant connement le méchant le plus intéressant de la galerie des ennemis de Batman après le Joker)

Le seul à s’en sortir avec les honneurs reste le Joker (seul perso du film à faire quelque chose, d’ailleurs, même si c’est n’importe quoi), sauvé par la prestation de Ledger.

Sur la forme, c’est pareil : Nolan n’arrive jamais à insuffler un semblant de rythme à son film (rythme ne signifiant pas succession effrénée de scènes au détriment de toute progression dramatique), filme ses scènes d’action à peine mieux que dans le premier opus de sinistre mémoire et confond systématiquement richesse scénaristique et foutoir.

De la poudre aux yeux déguisée en foudre.

CITATION
Je comprends ton point de vue, mais dans ce cas tu dois détester tous les Batman, parce que dans aucun tu ne retrouve l'évolution que tu décris chez Miller...

Je répond pour lui, il me corrigera (ho oui ho oui) si je me trompe. Le problème c'est pas de regarder chaque adaptation par le prisme de la BD de Miller mais à partir du moment que tu as un film qui en prend le titre et qui aborde les même thèmes la comparaison est inévitable.
Mechagodzilla
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 01 10 2008 - 20:20) *
CITATION
Pour autant je ne vois toujours pas en quoi cela fait de TDK un mauvais film (mais j'ai du louper certains de tes posts).
tiens cadeaux

(punaise Mecha t'es le plus gros posteurs sur ce sujet icon_mrgreen.gif)

et ça fait gagner quoi ?

CITATION
Je répond pour lui, il me corrigera (ho oui ho oui) si je me trompe. Le problème c'est pas de regarder chaque adaptation par le prisme de la BD de Miller mais à partir du moment que tu as un film qui en prend le titre et qui aborde les même thèmes la comparaison est inévitable.

voilà, pas mieux.

Sinon, Loki, on est également sur la même longueur d'onde (le coté vomitif en moins, je ne suis pas aussi sensible^^)

Si je voulais être méchant (allez, on se lache), je dirais que le film arrive involontairement à justifier ce qu'il prétend dénoncer (voir mon analogie à Guantanamo)

EDIT : comme Zorro, les pieds dans le scénar, quoi...
Loki
CITATION(Diane @ 01 10 2008 - 20:16) *
Ta maman? smile.gif

Elle est morte en 2001.

smile.gif

http://www.walkypedia.com/index.php/Your_mom
Lord-Of-Babylon
CITATION
et ça fait gagner quoi ?

(j'ai bien une idée icon_mrgreen.gif)
Diane
CITATION(Loki @ 01 10 2008 - 20:29) *
Ta maman? smile.gif

Elle est morte en 2001.

smile.gif

?
Yoshiki
youkoulélé
JEF Byos
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 01 10 2008 - 20:30) *
CITATION
et ça fait gagner quoi ?

(j'ai bien une idée icon_mrgreen.gif)

et

Loki
CITATION(Diane @ 01 10 2008 - 20:36) *
Ta maman? smile.gif

Elle est morte en 2001.

smile.gif

?

Cherche pas, c'était juste l'occasion de rebondir sur le "Ta maman" en délivrant l'un des liens hors propos dont j'ai le secret.
Diane
CITATION(Loki @ 01 10 2008 - 20:47) *
CITATION(Diane @ 01 10 2008 - 20:36) *
Ta maman? smile.gif

Elle est morte en 2001.

smile.gif

?

Cherche pas, c'était juste l'occasion de rebondir sur le "Ta maman" en délivrant l'un des liens hors propos dont j'ai le secret.

C'est vraiment de la bonne que tu prends. Mazette.
Loki
Non, j'ai jamais pris une bonne. Jamais croisé une soubrette mignonne.

J'ai bien compris qu'une fois de plus, on m'accuse de toxicomanie. Je souhaite répondre à ça que je suis au naturel, pour ma plus grande gloire. Pas besoin de se droguer quand on est tombé tout petit dans la marmite de LSD magique.
LMD
Internet. The Dark Knight. Serious Business.
On va revenir au sujet...

Loki
Okiloki. Autant reprendre là :

CITATION(Mechagodzilla @ 01 10 2008 - 20:28) *
Sinon, Loki, on est également sur la même longueur d'onde (le coté vomitif en moins, je ne suis pas aussi sensible^^)

Si je voulais être méchant (allez, on se lache), je dirais que le film arrive involontairement à justifier ce qu'il prétend dénoncer (voir mon analogie à Guantanamo)

EDIT : comme Zorro, les pieds dans le scénar, quoi...

Les défenseurs de l'équipe "adverse" ont-ils un moyen de nous montrer que le film fait montre d'un recul certain et ne justifie pas le bigbrotherisme ? Ce qui n'est pas censé être son propos à la base, décidément, cette histoire de sonar est bien gênante (alors que tout son intérêt serait d'obtenir le fameux Batman à yeux blancs). Sous-intrigue parasitaire ?
Spikey
Le problème c'est pas de regarder chaque adaptation par le prisme de la BD de Miller mais à partir du moment que tu as un film qui en prend le titre et qui aborde les même thèmes la comparaison est inévitable.

The Dark Knight n'est-il pas un "surnom" de Batman qui existait déjà bien avant que Miller ne sorte The Dark Knight Returns ?
Mechagodzilla
CITATION(Spikey @ 01 10 2008 - 21:10) *
Le problème c'est pas de regarder chaque adaptation par le prisme de la BD de Miller mais à partir du moment que tu as un film qui en prend le titre et qui aborde les même thèmes la comparaison est inévitable.

The Dark Knight n'est-il pas un "surnom" de Batman qui existait déjà bien avant que Miller ne sorte The Dark Knight Returns ?

Je ne crois pas non.

Mais Hutch va éclaircir tout ça dès qu'il sera sorti de table
Lord-Of-Babylon
Tiens j'aurais dis que c'était fortement probable mais que quoiqu'il en soit à partir du moment où l'oeuvre de Miller fut publié, l'utilisation de ce terme renvoyait implicitement à la bd
Hutch
CITATION(Mechagodzilla @ 01 10 2008 - 07:13) *

Je ne crois pas non.

*s'essuie avec sa manche*

mes archives sont dans mes cartons mais je crois qu'on repère le surnom dès 1940.

Mais c'est un des surnoms que les auteurs utilisaient pour éviter de se faire chier à répéter Batman : y avait aussi The Masked Manhunter, the man of mystery, the prince of shadow, the world's greatest detective, the grim avenger et mon préféré the Caped Crusader

Miller a réutilisé le terme pour bien différencier son projet et réinstaurer le côté hors-la-loi du personnage mais c'était déjà le cas avec Englehart auparavant

par contre le marrant Tom Peyer nous donne l'origine du terme grim and gritty juste ici (et effectivement celà a à voir avec notre père à tous : ADAM WEST !)

*se mouche*
Mechagodzilla
CITATION(Hutch @ 01 10 2008 - 22:10) *

Je ne crois pas non.

mes archives sont dans mes cartons mais je crois qu'on repère le surnom dès 1940.

Mais c'est un des surnoms que les auteurs utilisaient pour éviter de se faire chier à répéter Batman : y avait aussi The Masked Manhunter, the man of mystery, the prince of shadow, the world's greatest detective, the grim avenger et mon préféré the Caped Crusader

Miller a réutilisé le terme pour bien différencier son projet et réinstaurer le côté hors-la-loi du personnage mais c'était déjà le cas avec Englehart auparavant

par contre le marrant Tom Peyer nous donne l'origine du terme grim and gritty juste ici (et effectivement celà a à voir avec notre père à tous : ADAM WEST !)

*se mouche*

maintenant que tu me le dis, en VF ça donnait qquefois "le chevalier noir", effectivement...

Merci pour les eclaircissements, et à bientôt, SuperHutch !!
dj fest
CITATION(Mechagodzilla @ 01 10 2008 - 22:40) *
CITATION(Hutch @ 01 10 2008 - 22:10) *

Je ne crois pas non.

*se mouche*

maintenant que tu me le dis, en VF ça donnait qquefois "le chevalier noir", effectivement...

Merci pour les eclaircissements, et à bientôt, SuperHutch !!

Bon ben je vois que pendant que je me matais John Rambo ça a répliqué sévère!

Si je comprends bien, "Dark Night" n'est pas une marque déposée par Miller donc.

Libre donc à Nolan de s'être réaproprié le terme pour nourrir SA vision du personnage (et puis bon ça claque quand même plus que le "dynamique duo" dont on parlait dans la vieille série télé icon_mrgreen.gif ).

Pour le reste je me sens pas de taille à lutter maintenant contre une armée de sympathiques mais néanmoins farourches contradicteurs. C'est qu'y en a qui bossent demain! blush.gif icon_arrow.gif
Nokturnal Mortum
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 01 10 2008 - 21:16) *
Tiens j'aurais dis que c'était fortement probable mais que quoiqu'il en soit à partir du moment où l'oeuvre de Miller fut publié, l'utilisation de ce terme renvoyait implicitement à la bd

Totale mauvaise foi sur le coup.
Si la suite de Superman Returns sortait sous le nom de The Man of Steel c'est pas pour autant qu'elle aurait des comptes à rendre à l'oeuvre de Byrne.
Gary

C'est amusant parce que c'est à ce moment-là que le film n'a définitivement plus fonctionné pour moi. Je ne crois pas du tout au fait que les personnes présentes sur le ferry préfèrent mourir que de sacrifier les autres. Peut-être que je suis trop pessimiste sur la nature humaine, mais ça a un peu fait basculer TDK dans le film pour enfants pour moi à partir de ce moment.

Ceci dit, j'ai globalement bien aimé (enfin pas adoré non plus), hein. Bref je suis neutre. Pas taper. sad.gif
Lurdo
Bah surtout que le côté "christique", avec de gros guillemets, le mec qui tend l'autre joue avant de s'énerver, qui veut donner l'exemple, et qui croit en la bonté humaine avant tout, c'est un peu le terrain réservé de Supes, habituellement.

Donc là, chez Batsy, ça fait forcément plutôt bizarre.
Diane
CITATION
Je ne crois pas du tout au fait que les personnes présentes sur le ferry préfèrent mourir que de sacrifier les autres. Peut-être que je suis trop pessimiste sur la nature humaine, mais ça a un peu fait basculer TDK dans le film pour enfants pour moi à partir de ce moment.

Ben l'humanité est ce qu'elle est mais parfois il arrive que quelqu'un se sacrifie pour ne pas tuer les autres. En l'occurence ici, les prisonniers qui décident les premiers de faire le bon choix.
C'est vrai que ce n'est pas très crédible (en même temps, la réalité elle-même manque parfois tellement de crédibilité donc bon - Beurk pourrait vous en dire davantage icon_mrgreen.gif ), mais cela fonctionne malgré tout très bien, à travers le Joker qui révèle sa folie totale (si on en doutait) puisqu'il avait prévu de faire tout sauter au cas où.
Nokturnal Mortum
CITATION(Lurdo @ 02 10 2008 - 00:15) *
Bah surtout que le côté "christique", avec de gros guillemets, le mec qui tend l'autre joue avant de s'énerver, qui veut donner l'exemple, et qui croit en la bonté humaine avant tout, c'est un peu le terrain réservé de Supes, habituellement.

Donc là, chez Batsy, ça fait forcément plutôt bizarre.

Bah moi j'ai lu une pétée de BD où Batman y est franchement humaniste, limite mielleux même.

Style War on Crime par exemple.

(J'aime pas du tout ce Batman là d'ailleurs.)
Amonita
CITATION(Loki @ 01 10 2008 - 21:07) *
Les défenseurs de l'équipe "adverse" ont-ils un moyen de nous montrer que le film fait montre d'un recul certain et ne justifie pas le bigbrotherisme ?

Bah ça apparaît évident: Batman le fait à regret, Lucius Fox aussi qui limite est à deux doigts de se foutre les doigts dans la gorge pour tacher de jaunâtre le costume de Batman, et puis hop, on détruit le truc.
Alfred dit que pour choper leur bandit, ils avaient du foutre le feu à la forêt, mesure extrême. Bah là vu qu'on peut pas foutre le feu à Gotham (le métal ça brule moins bien, forcément), on "fout le feu" d'une autre façon, en prenant là aussi une mesure extrême, pas forcément agréable, mais hélàs nécessaire parce que tout ce qui aurait pu marcher de "clean" ne le fait pas. Dans un sens, là aussi, c'est une victoire psychologique de le Joker, qui force Batman a se rendre un poil sale. Jamais ce système n'est montré dans son bon jour (on peut même noter ironiquement que c'est juste moche à lier comme truc quand on le voit "en action" dans l'immeuble), c'est juste un amas d'écrans pas forcément bandant à voir.

C'est ce qui me fait confirmer, perso, que dans TDK, le Joker gagne du début à la fin. ninja.gif

Pour l'histoire des bateaux, c'est pas si niais non plus. Ils sont quand même une très large majorité (600 contre 200 je crois) à voter pour la destruction du bateau. Mais PERSONNE a les couilles (et là on parle bien de couille) d'appuyer sur le bouton. C'est, AMHA, quelque chose qui résume bien la démocratie: on a tous voter, c'est chouette, mais maintenant faudrait que notre vote serve à quelque chose. Ca m'a vraiment rappellé les Assemblées Générales lycéennes au moment du CPE ou de la loi Pécresse.
(par contre chez les prisonniers, ça m'apparaît là, pour le coup, vraiment niais.)
kitano
CITATION(Amonita @ 02 10 2008 - 01:07) *
(par contre chez les prisonniers, ça m'apparaît là, pour le coup, vraiment niais.)

Non mais vous avez perdu votre âme de prisonnier ou quoi ?
Ca veut simplement dire que parmis les mecs en orange il y en a au moins un qui n'est pas aussi pourri que l'on pense (il est pas forcément représentatif des autres).
Et si le Black avait tout fait péter on aurait eu sans doute droit au "c'est caricaturalmanichéenracistefachobushonazi".
Diane
CITATION

Comme si un prisonnier n'était pas capable d'intelligence et d'humanité.

Après tu comprends mieux l'état des prisons ici, effectivement. smile.gif

Amonita
Disons qu'au lieu de niais, ça m'apparaît pas aussi "travaillé" qu'a coté. En gros le bateau de prisonnier ne vit pas vraiment, il n'est qu'un prétexte au débat sur le bateau des "gentils". C'est pas aussi intense. Mais bon, j'avoue que la scène ou il prend les clés et dit "Vous n'aurez qu'a dire que je vous les ai prises de force" fout la pression.

Mais j'avoue sans vergogne que j'aurais bien aimé qu'il fasse péter le bateau des horripilants bons petits honnêtes citoyens tellement ces derniers m'énervaient et me rappelaient à de mauvais souvenirs ninja.gif
Willow Argento
Si le bateau avait explosé on n'aurait tout simplement pas été dans le même film. Il fallait que l'espoir en l'humanité apparaisse là où a priori on ne l'attend pas (bon je vous l'accorde, seulement si on est fascisé) pour pointer les malaises et les pourritures de la société. Si le gentil n'avait pas été là le ferry aurait explosé.
Cela dit je suis d'accord, le Joker est tout de même gagnant tout le long du film.
Ol'Dirty Bastard
CITATION(Amonita @ 02 10 2008 - 01:07) *
CITATION(Loki @ 01 10 2008 - 21:07) *
Les défenseurs de l'équipe "adverse" ont-ils un moyen de nous montrer que le film fait montre d'un recul certain et ne justifie pas le bigbrotherisme ?

Bah ça apparaît évident: Batman le fait à regret, Lucius Fox aussi qui limite est à deux doigts de se foutre les doigts dans la gorge pour tacher de jaunâtre le costume de Batman, et puis hop, on détruit le truc.
Alfred dit que pour choper leur bandit, ils avaient du foutre le feu à la forêt, mesure extrême. Bah là vu qu'on peut pas foutre le feu à Gotham (le métal ça brule moins bien, forcément), on "fout le feu" d'une autre façon, en prenant là aussi une mesure extrême, pas forcément agréable, mais hélàs nécessaire parce que tout ce qui aurait pu marcher de "clean" ne le fait pas. Dans un sens, là aussi, c'est une victoire psychologique de le Joker, qui force Batman a se rendre un poil sale. Jamais ce système n'est montré dans son bon jour (on peut même noter ironiquement que c'est juste moche à lier comme truc quand on le voit "en action" dans l'immeuble), c'est juste un amas d'écrans pas forcément bandant à voir.

Je crois que tu viens de faire la même chose que le film laugh.gif
Lord-Of-Babylon
CITATION(Nokturnal Mortum @ 02 10 2008 - 00:01) *
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 01 10 2008 - 21:16) *

Totale mauvaise foi sur le coup.
Si la suite de Superman Returns sortait sous le nom de The Man of Steel c'est pas pour autant qu'elle aurait des comptes à rendre à l'oeuvre de Byrne.

Ben oui parce que The Man of Steel n'est pas un best seller dont le succès a dépassé le cadre du comics books et qui à redéfini la tonalité de nombreux comics (avec tous les défauts que l'on sait) pendant des années. Et il me semble pas que Superman Returns aborde les même thèmes que Superman Return (mais ça on l'a dis plus haut)

Et s'il te plait n'appelle pas "mauvaise foi" un argument que j'assume pleinement. Ne pas être d'accord avec ce que je dis est une chose, remettre en cause la sincérité de mes propos en est une autre.
Gary
Je ne suis toujours pas convaincu pour l'histoire des ferrys... Si l'un des deux bateaux me semblait le plus à même de faire sauter l'autre, c'était bien celui des citoyens qui, après tout, avait une excuse "morale" pour le faire (l'autre est rempli de vilains criminels, bon et de quelques gardiens aussi, mais ça, ça ne compte pas ^^). Ceci dit, comme sur l'autre bateau, on en était conscient, ça donnait donc bien autant de chances à l'un comme à l'autre d'appuyer le premier sur le bouton.

Et puis les personnes présentes sur les deux bateaux, en plus de l'instinct de survie, ont aussi des familles... Et à partir de là, tout est (malheureusement ou non) un peu permis pour essayer de survivre.

Enfin, si on prend l'argument comme quoi personne sur les deux bateaux n'a le courage de faire exploser l'autre et d'en prendre la responsabilité, ça ne montre pas que les personnes sont bonnes il me semble, juste qu'elles sont incapables d'assumer une telle responsabilité. Ca ne prouve donc rien sur la "bonne nature" des citoyens, contrairement à ce que Batman dit. Juste, à la limite, que lui prend des responsabilités là où le peuple n'en prend pas.

Bref, comme beaucoup d'autres éléments du film pour moi, cette scène pose une question intéressante mais la réponse tombe à côté de la plaque par défaut d'écriture (et une fois de plus, c'est "pour moi" vu que la scène a apparemment fonctionné pour d'autres, qui ont plus foi en l'humanité tongue.gif ).
Mechagodzilla
C'est pas une question de principe qui me pose problème avec cette scène, mais de cohérence de l'oeuvre.

A la fin du film, le Batman se sacrifie parce que lui et Gordon pensent que la population n'arriverait pas à encaisser la "chute" de Dent, alors que quelques scènes plus tot on nous montre deux foules (dont une composée de prisonniers) reussir à trouver une solution humaine à un dilemme mettant pourtant en cause leur propre survie.

Faut croire que Batman et Gordon ils prennent un peu la population pour plus cons qu'ils ne le sont, non ?

c'est pas le questionnement que je rejette, encore une fois, c'est le traitement proposé par le film.
kitano
CITATION(Mechagodzilla @ 02 10 2008 - 09:03) *
C'est pas une question de principe qui me pose problème avec cette scène, mais de cohérence de l'oeuvre.

A la fin du film, le Batman se sacrifie parce que lui et Gordon pensent que la population n'arriverait pas à encaisser la "chute" de Dent, alors que quelques scènes plus tot on nous montre deux foules (dont une composée de prisonniers) reussir à trouver une solution humaine à un dilemme mettant pourtant en cause leur propre survie.

Faut croire que Batman et Gordon ils prennent un peu la population pour plus cons qu'ils ne le sont, non ?

J'ai pas l'impression qu'ils trouvent une solution au contraire ils n'en ont pas, ils se chient dessus et se contentent d'attendre (il n'est d'ailleurs pas interdit de penser qu'eux même peuvent avoir un doute sur ce qui se passera s'ils appuient sur le détonateur). C'est pas comme s'ils avaient décidés d'un commun accord qu'il ne fallait rien faire, c'est juste qu'aucun d'eux n'ira jusqu'à presser sur le bouton pour des bonnes ou des mauvaises raisons (et c'est sur quoi Batman comptait).
Du coup ils apparaissent vraiment comme des gens en manque de repères (le prisonnier est le seul à avoir pris ses responsabilités en agissant) et n'ont pas besoin de voir le meilleur d'entre eux symbolisant la lutte contre le crime être passé de l'autre côté.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.