De visu, le théorème de Dam semble juste.
Mais bon, effectivement je dirai plutôt que c'est toi qui a raison, pour la simple et bonne raison que tout le monde ne passe pas autant de temps à débattre d'un film, c'est assez logique en fait.
Enfin, on est pas là pour faire des comptes, on s'en fout un peu, ce qui compte c'est de parler du film ^^
(j'ai juste pris le temps de lire les dernières pages en travers, donc si y'a du bis repetita, c'est normal)Et justement, enfin vu hier soir, et c'est vraiment très très (très) bon, mais curieusement, j'ai l'impression que ça capote quelque part, et j'arrive pas à savoir pourquoi.
Est-ce que c'est une durée trop étirée qui fait perdre quelque chose ?
Est-ce que ce sont les manques de cohérence interne de l'oeuvre ? Le cadre réaliste est implanté sans heurts, et même très bien fondu à l'univers, alors pourquoi faut-il saborder à certains moments cette vision en faisant
faire à Bat et sa keupine une chute de XX étage à laquelle ils survivent sans raison ? Pourquoi cette improbable
machine Deus ex qui trace tout Gotham ? (en plus c'est mal foutu visuellement, même si ça donne une scène de sauvetage sympa au final)...et encore deux trois autres trucs de trop de ce genre dont je me rappelle plus...
Peut-être un peu de tout ça ; toujours est-il qu'au final, j'ai eu l'impression qu'il manquait un truc.
Alors que le film est super complet en tous points, avec un traitement relationnel du tonnerre (Dent évidemment -
malgrès sa fin qui prend un peu de cours-, le Joker chaotique, vraiment, superbes adaptations)
Vraiment, sur le plan humain c'est du bon, on n'oublie quasiment personne, les persos "secondaires" sont au moins sympathiques (un exemple tout con :
le flic qui comprend le petit manège du Joker...bon ok il se fait avoir quand même, mais on en fait pas un flic de base qui mord cash à l'hameçon, servant uniquement de viande à badguy ).
Alfred, parfait dans son éternelle relation à Bruce, Lucius Fox, qui transpire sagesse, classe et malice (la scéance d'intimidation avec les plans

)...
(Et puis y'a Eric Roberts quand même

.)
Quand à la technique, ben c'est du lourd (la séquence d'intro dépote, avec en plus une présentation fracassante de Mr J), sauf...dans les scènes d'action, et ouais, c'est pas encore ça dude.
Y'a évidemment du progrès par rapport à Begins, mais ça reste à moitié lisible, je trouve.
Enfin, malgrès la déception (j'en attendais trop © ?), ça reste un bon gros bond de la part de Nolan et une représentation sacrément honorable du Chevalier black (
quoi, j'ai dit une connerie ?), ouverture à encore plus d'aventures, on l'espère gommant les petits défauts restants.
(ah oui, dommage aussi d'avoir repris, en quel sorte, l'idée des
Sons of batman de Dark knight mais de l'avoir si peu exploitée)
5/6 sujet à variations
Edit : ah oui, blablabla Ledger excellent, RIP et merci pour ton ultime prestation trop cool.