CITATION(Blunt @ 07 9 2008 - 00:17)

Non, ce sont des metteurs en scène hors pairs, nuance (mais de taille).
CITATION(kitano @ 07 9 2008 - 02:40)

Heu oui sauf qu'il ne me semblait pas que l'ami Dmont mettait ces deux termes en opposition mais qu'il incluait l'un dans l'autre.

Tout à fait.
CITATION(Batman Begins @ 07 9 2008 - 02:50)

je t'avoue que je suis un peu étonné de lire ça venant de toi, je croyais que tu kiffais McTiernan, Mann et autres Kubrick !
CITATION(Elego @ 07 9 2008 - 08:45)

Je rejoins BB sur tout ce qu'il a dit mais aussi sur la surprise de te voir dire ça, depuis quand le langage purement visuel et ressenti est une mauvaise chose ? Et depuis quand le symbolisme "intellectuel" (avec la statue phrygienne donc) est le coeur de la mise en scène ?
Alors oui je kiffe McT, Mann, Spielberg, Del Toro, Raimi, Kubrick, Friedkin... Et je n'ai jamais dit que le langage purement visuel et ressenti est une mauvaise chose (Vous devez ressentir ça parce que j'en ai un peu ma claque de se procès contre Nolan en fait. Cet acharnement constant. Du coup je caricature de façon gratuite. Vous m'en voyez désolé).
Ce que je dis c'est que, comme l'évoque Kitano, il y a d'autres façon de raconter une histoire. Le cinéma peut très bien AUSSI être bavard et "verbeux". L'un n'empêche pas l'autre. Et, si je préfère (de loin) un film qui fait tout passer, ou presque, par la mise en scène, il m'arrive d'adorer certains auteurs plus "littéraire", plus à l'aise dans la théorie (le scénario, en quelque sorte) que dans la pratique.
CITATION(Batman Begins @ 07 9 2008 - 02:50)

Contrairement à dmonteil, je ne crois pas que la mise-en-scène soit réfléchie (ou si peu), et je suis pas loin de croire qu'effectivement, Nolan se contente de poser sa caméra et qu'il choisisse la façon de filmer la plus simplette possible. Je ne trouve pas ça "sobre" ou "humble" mais juste pauvre et consternant face à un matériaux d'une telle richesse.
Ca a une putain d'histoire à raconter et ça n'y arrive pas. Cela m'avait profondément énervé (et choqué, à l'époque) en 2005 mais à présent, avec ce film et avec le recul, cela me déprime juste profondément.
Et c'est tout à fait ton droit. Je peux le comprendre.
J'ai juste l'impression que vous ne pouvez pas comprendre que je puisse adorer et que je puisse trouver la mise en scène intelligente et pensée, que je lui donne plus de crédit que vous ne lui en accordez. Et ça m'agace un peu.

Ensuite, qu'il ait "pensé" sa mise en scène ou pas avant le tournage ne change rien au fait que - amha - elle est franchement ratée. Tu l'as dit toi-même : Nolan se contente de mettre en valeur ses dialogues. Ok, très bien, mais après ? Jamais il ne leur donne une quelconque ampleur, jamais il n'utilise sa caméra pour nous faire rentrer à l'intérieur de la tête des personnages ou nous exposer subtilement les relations qui les lient.
Mais je trouve que si justement !
Dans la scène dont j'ai parlé plus tôt, où Dent se réveille après le cut sur Alfred et son histoire. Ou encore lorsque le Joker raconte un des variantes des origines de ses cicatrices, ou encore lors de la scène du diner avec Wayne, Rachel, Dent et la ballerine. Etc...

"comment montrer la tension de la scène ?" ou bien "comment manipuler le spectateur pour lui faire ressentir ce que je veux ?" ou encore "qu'est-ce qui définit ce personnage à ce moment précis du film ?". Or ces questions, j'ai réellement le sentiment que Nolan ne se les ait pas posés (ou pas assez...) et se soit contenté de filmer comme il le sentait.
Moi pas. Voir, pour la tension, le traitement général du Joker et ses apparitions (les scènes de vidéo, son entrée dans la séance de psychanalyse des mafieux, l'interrogatoir (que je trouve brillamment filmé)). Par exemple.

Je demande pas à Nolan d'atteindre le niveau de Mann (même si visiblement c'est ce qu'il voulait faire...), je lui demande juste de bosser un minimum sa mise en scène qui en l'état, à une et demi exceptions près (un peu le camion renversée et surtout
le joker qui téléphone au ventre du gars en garde à vue) ne m'a parue que plate et sans émotions (même Iron Man et L'incroyable Hulk sont beaucoup plus visuels...mais c'est vrai que leur mise en scène est "impersonnelle" et que ça brasse pas une multitude de thèmes tous plus grands les uns que les autres

).
Oui elle est impersonnelle, mais elle est efficace et parfois très classe. Mais c'est tout.
TDK, pour moi, va au-delà grâce à ses thème, en effet, mais aussi grâce au sentiment général de l'oeuvre, à son atmosphère, au parcours de ses personnages. Ce n'est pas que ludique (même si je trouve que certains moments le sont dans le film).
Bon, je vais m'arrêter là pour de bon cette fois.
Bisous les gars.