Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Dark Knight - Christopher Nolan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34
uhu
CITATION(Spikey @ 10 8 2008 - 22:08) *
Selon Jonathan Nolan, co-scénariste du film, Double-Face meurt bel et bien (nuque brisée) : ironiquement, Batman parvient à sauver le Joker, son ennemi juré, d'une chute mortelle, mais non son ami Dent.
Pour la productrice, c'est laissé à l'appréciation du spectateur. Et Eckhart reprendra le rôle si on lui demande.

Avec la mort de Ledger, ils vont peut-être changer d'avis(je pense aux frères Nolan).
Mais effectivement je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir trouver pour le troisième opus, ils se sont quand même assez éloignés des grandes lignes tracées par Goyer, et son idée de base semblait plus cohérente...
piki
enfin vu le film hier soir!

Avant d'être un film de super-héros, il s'agit d'un excellent polar au scénar rudement bien ficelé qui embarque le spectateur dans une mise en image explosive de la théorie du chaos.... avec comme chef d'orchestre un villain dont l'interpretation fera date dans l'histoire du cinema.

tout a été dit quant aux qualités de ce chef d'oeuvre..

je cite Bad Ass car c'est vraiment mon ressenti également :

CITATION
The dark knight n'est pas juste l'un des meilleurs films de super héros jamais réalisé. C'est bien plus que ça. Une sorte d'idéal de film, profond et jouissif, fun et sérieux, iconique et politique qui supportera le poids des années et devrait s'installer a long terme comme la pierre angulaire d'une façon de repenser le cinéma hollywoodien. Et si ce n'est pas le cas, le film de Nolan restera une œuvre unique en son genre. Ce qui en soit est déjà énorme.

je vois pas comment un 3e opus pourra se faire sans le joker...car j'imagine personne oser reprendre le rôle de ledger (ptain je l'avais vu avant que dans chevalier et dans Patriot..la je suis blink.gif ).

Les autres acteurs sont pas en reste, y a pas de ptis rôles dans ce film...

les 4 protagonistes principaux crèvent l'écran a tour de rôle. Plutôt que de se laisser effacer par la prestation de l'un comme ça arrive parfois, chaque acteur se surpasse pour livrer une prestation à la hauteur de l'autre..et c'est efficace, tant de conviction dans l'interpretation apporte une charge émotionnelle très forte au final..qui perso m'a laissé chaos ( sweat.gif ) dans mon siège pendant que le générique défilait...

le temps de digérer tout ça et j'y retourne..
Sickboy
Moi je vais leur envoyer ma candidature pour reprendre le rôle. Sérieusement.

Putain, dernière ligne droite avant mercredi (j'en peux plus, j'ai l'impression d'être un gamin de 5 ans la veile de noël!!!)
bishnouf
Ça devient vraiment dur de pas lire les spoilers, mais je tiendrais le coup!! Demain soir l'avant première! Sinon j'imagine oui que ça doit faire bizarre de voir Ledger dans un rôle pareil si on a vu que Patriot et Chevalier lol. Il lui reste encore le dernier Gilliam pour le voir une dernière fois...
Elgin

AP Demain Soir OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO Wéééééééééééééééééééééé
MightyLeatherface
ben pas chez moi mad.gif
Allez une journée, rien qu'un journée à patienter... dry.gif

Fuck c'est long quand même
killbush
CITATION(bad ass @ 09 8 2008 - 12:44) *
non t'as des séances en vo aussi dont le 15 à 19h

Nickel, c'est là que je vais aller finalement. Merci beaucoup
darklinux
Moi aussi je commence a décompté les heures ...
MadScareCrow
Je tiens plus non plus, je tiens plus non plus, je tiens plus non pluuuuuuus !!! [arrachage de cheveux soudain et bave rageuse au coin de la bouche]

Tellement de jours que j'attends ! Tellement de jours que je regarde la BA ! Tellement de jour que je les fais chier pour y aller la première séance de ce 13ème jour plus que terrible de ce mois d'août ! NIAAARK ! wallbash.gif

Malheureusement, et oui, bien MAHEUREUSEMENT, pas d'avant-première à Châteauroux sad.gif et le pire... oui mes amis, le pire, c'est qu'il n'y a pas de projection en VOST ! [corde autour du cou, écrasée sous une voiture, un flingue sur la temps] Mais merde, qu'est-ce que je fous ici ?! N'y-a-t-il pas un petit parisien prêt à m'emmener dans un cinéma censé ? Siouplé ! mellow.gif

ARF... [grand soupir de déception] je m'en vais regarder mon poster du chouettissime Joker accroché à mon plafond en attendant que demain vienne le plus vite possible... je m'en vais écouter NRJ qui a la possibilité exclusive de t'envoyer à Londres pour participer au film, squoitter sur le plateau et repartir avec ton petit DVD dans les mains... je m'en vais surfer sur Internet pour être infestée de pop-ups me disant que, ça y est, il est bientôt de retour avec des méchants plus que méchants (et tu peux aussi personnaliser ton avatar comme tu le souhaite avec le Joker...)

PFFF.....Ça, c'est de la déprime !
zombicide
Tout a ete pas mal dit
5.5/6 aussi

Heath Ledger 6/6

Aaron Eckart 7/6

Un putain de coup de genie dont les maigres defaults sont largement compenses par des performances magistrales et une realisation du tonnerre. On va attendre tres longtemps avant de revoir un super heros movie egal ou peut etre superieur a ce DARK KNIGHT

Heath Ledger n'a rien a envie a Jack Nicholson qui exploitait le cote plus cabotin du joker alors que la on a droit au psychopathe qui a tue robin dans les comics books ou rendu Barbara gordon handicape la forcant a devenir Oracle (aussi dans les comics books ). psycho et anrchiste violent et puis merde je lui donne un 7/6 aussi juste pour sa vision et son interpretation juste du joker.
dreef
CITATION(zombicide @ 13 8 2008 - 02:44) *
Heath Ledger 6/6

CITATION(zombicide @ 13 8 2008 - 02:44) *
je lui donne un 7/6 aussi juste pour sa vision et son interpretation juste du joker.

donc 6.5/6 au final ??

(qui dit mieux ?)
ioen
Chuck Norris

sinon j'y vais dans 2h, je profite de mes vacances pour aller dans une séance que j'espère moyennement fréquentée.
Reda
Je vais bientôt à Paris voir RATM, vous me conseillez de passer par le village Disney pour le voir ou pas ?
piki
attention c'est bien mais vous emballez pas trop non plus hein...sinon vous allez être déçu..

c'est juste génial quoi ninja.gif

puis moi j'avais vu aucun extrait avant d'y aller...si ça se trouve, tout est dans les BA smile.gif

darklinux
Mème le Parisien et le critiques de France inter ont dist qu ' ils avaient aimés .
LMD
CITATION(darklinux @ 13 8 2008 - 10:25) *
Mème le Parisien et le critiques de France inter ont dist qu ' ils avaient aimés .

Le Parisien, c'est le journal impitoyable qui à aimé La Momie 3, Braquage à l'Anglaise, Wall-E, Surveillance, L'Incryable Hulk, La Cité des Hommes et Voyage au Centre de la Terre (juste sur le dernier mois)?
Effectivement, ça surprend.
darklinux
Pour une fois je vais ètre vulgaire : ils pisses dans le sens du vent ...
LMD
CITATION(darklinux @ 13 8 2008 - 10:41) *
Pour une fois je vais ètre vulgaire : ils pisses dans le sens du vent ...

mellow.gif
Comme les Madnautes quoi.
Et pour les autres films que je citais, c'était le sens du vent? Ou alors serait ce que le "geek" à les mêmes gouts que les "beaufs" censés composer le lectorat du Parisien?
Sans parler de la qualité du film (parce qu'elle n'a rien à voir la dedans), il y a rien de plus "mainstream" et "institutionnel" qu'un film comme TDK. Arretons de prendre des vessies pour des lanternes. Ce film n'a rien d'une victime ou d'une relique seulement appreciée et défendue par des geeks éclairés, c'est un bulldozer dont il était prévu qu'il rapporte des brouzoufs et qui est appuyé par un barrage marketing à la limite du supportable. Dans la salle tu seras assis à coté d'une ménagère de moins de 50 ans qui vote UMP, de bobos, de jeunes à casquettes. Et vous allez en ressortir avec probablement les mêmes impressions.
Que le Parisien et les Inrocks adorent, c'est normal et c'était prévu, parce que le film il à été fait autant pour eux que pour toi.

CITATION
Je vais bientôt à Paris voir RATM, vous me conseillez de passer par le village Disney pour le voir ou pas ?

smile.gif C'est rigolo.
Je regrette le Grand Ecran Italie...
darklinux
Je sais fort bien que c 'est Mainstream LMD ...je ne vais allez voir The Authority non plus ...encore moins le vrai The Dark Knight Returns de frank Miller ...mais pour une fois qu ' un Comic book movie fait unanimité ...tant pis si les Kévins ne comprennent pas les eventuelles sous entendus ...
LMD
CITATION(darklinux @ 13 8 2008 - 10:59) *
Je sais fort bien que c 'est Mainstream LMD ...je ne vais allez voir The Authority non plus ...encore moins le vrai The Dark Knight Returns de frank Miller ...mais pour une fois qu ' un Comic book movie fait unanimité ...tant pis si les Kévins ne comprennent pas les eventuelles sous entendus ...

Bah on dirait pas, puisque t'as l'air étonné que Le Parisien et France Inter aime.

EDIT:
D'ailleurs y a deux mois tu disais dans le sujet Previews.
CITATION
C 'est très bien comme idée ...mais sa va défrisée mémé CSP + .

Comme quoi on est bien pas d'accord.
darklinux
Plus FI sur le coup , eux qui sont plus prompte a vendre des films d ' " auteurs " ; mais la n 'est pas le sujet ...
Mechagodzilla
CITATION(darklinux @ 13 8 2008 - 10:59) *
mais pour une fois qu ' un Comic book movie fait unanimité ...

y en avait déjà avant...
jason13thh
Espérons que pour le prochain Batman (si il y'en a un....) on s'orientera vers une histoire moins compliquée et plus centrée sur un ou deux personnages maximum et qu'on évitera le côté gentil (les 3/4 des tués sont des méchants) et guimauve (la fin mais désolé...non quoi...)
Sickboy
J'en reviens. Digestion et on en reparle pour ceux que ça interesse. A priori, comme ça, je dis 5/6 (eeeeh oui, mais c'est déjà mortel, hein).
dam
CITATION(Sickboy @ 13 8 2008 - 12:11) *
J'en reviens. Digestion et on en reparle pour ceux que ça interesse. A priori, comme ça, je dis 5/6 (eeeeh oui, mais c'est déjà mortel, hein).

?
5/6 ça serait pas super comme note ?
Hutch
CITATION(dam @ 12 8 2008 - 22:50) *
CITATION(Sickboy @ 13 8 2008 - 12:11) *

?
5/6 ça serait pas super comme note ?

on te parle du chef d'oeuvre du sicèle de l'univers qui décape tout du sol au plafond

alors en dessous de 25648974198646945694684x²/6, c'est une déception (comme dans le futur avis de simidor : "si on ne devait retenir qu'un défaut, c'est de vouloir trop bien faire")
piki
CITATION(jason13thh @ 13 8 2008 - 12:00) *
Espérons que pour le prochain Batman (si il y'en a un....) on s'orientera vers une histoire moins compliquée et plus centrée sur un ou deux personnages maximum et qu'on évitera le côté gentil (les 3/4 des tués sont des méchants) et guimauve (la fin mais désolé...non quoi...)

mmm vraiment?

de mémoire,

côté méchant, y a bien les sbires du joker dans le casse plus 2-3 mafieux il me semble ...et les 3 mafiosi par dent..

côté gentil y une demi-douzaine de flics (+ éventuellement ceux lors de l'explosion du commissiariat), et rachel et dent dans les persos principaux...ah oui et la juge aussi

et bien sur le commissaire loeb..mais gentil/méchant je sais pas trop lui
Cooper
CITATION(jason13thh @ 13 8 2008 - 12:00) *

Merci pour les spoilers dans la geulle ca fait toujours plaisir blush.gif

Je sais qu'en allant sur ce topic on prend des risques mais si j'y vais c'est pour lire des critiques sans spoilers ou alors caché pas pour savoir qu'il y a des morts et que les 3/4 sont des mechants ce qui veut dire implicitement qu'il a beaucoup de morts et un des deux bad guys qui crevent, thx u dude ^^

A l'attention des non-comprenants et de Jason, Cooper fait bien évidemment de l'ironie.
dmonteil
Bon bah j'en sors juste et c'était au delà de mes espérances.
Euphémisme que de dire que je l'attendais, et donc que je le craignais. Mais que nenni. C'est EXACTEMENT ma came quoi. Tout ce que j'aime.

La construction narrative est déstabilisante, les climax, les accalmies, les montages parallèles…tout ça qui s’entremêle au gré des personnages, surtout du Joker donc (l’électron libre, le prophète anarchique) ; j’ai trouvé ça couillu.

Bon en plus, faut dire que c’est foutrement passionnant. Le travail scénaristique est énorme, que ce soit dans la caractérisation des persos ou l’imbroglio de sous intrigues qui se rejoignent (ou non) dans la "trame" principale pour dépeindre la ville, l’ambiance. Et plus qu’à Mann et Heat, c’est à Lumet et Prince of the City que je pense.

Mais c’est vraiment la tonalité presque "libre" que j’adore, le fait que Nolan puisse faire un séquence (jouissive) à Hong Kong, qu’il puisse étirer des moments comme la confrontation finale entre le trio de justicier (Gordon/Dent/Batman), quitte à ce que ça semble faire des longueurs.

Et puis les thèmes sont évidemment au diapason (bon, yen a des tonnes, mais en gros, tout ce qui a trait au rôle de Batman et, in extenso, à celui de Dent, de la montée de l’anarchie et de son pouvoir, du danger de la justice extrême, de la paranoïa des masses qui mène à la folie, etc). Je trouve tout ça absolument brillant et bien plus intelligent qu’il peut n’y paraître.

Tous les acteurs cartonnent aussi. Faut dire qu’avec une telle qualité d’écriture et de caractérisation, la tâche était un peu simplifiée. Mais ils sont vraiment tous excellents.

Pff…En fait je me rends compte que j’arrive vraiment pas à en parler.

Tout ce que je peux vraiment dire, en fait, c’est que j’aime ce film.

The only sensible way to live in this world is without rules!”/6
contagion
On choisira d'opter pour la concision et la sobriété. Ma critique tiendra donc en deux mots :

TUE-RIE.

Toutes les scories du précédents opus, notamment lors des scènes d'action, se sont évanouies. Et, quoiqu'il s'agisse déjà là d'un lieu commun, on ne peut que rester hagard devant la performance de Ledger, un condensé d'aliénation et de vitalité qui traverse le métrage tel un astre de ténèbre. Putain de sortie de scène en tous cas.

(et Harvey roxxe, et Bale aussi)

(VO indispensable)
dmonteil
CITATION(contagion @ 13 8 2008 - 15:08) *
(VO indispensable)

Ah oui d'ailleurs, la VF est une des plus ignobles que j'ai pu entendre.
A fuir.
Très vite.
piki
CITATION(dmonteil @ 13 8 2008 - 15:11) *
CITATION(contagion @ 13 8 2008 - 15:08) *
(VO indispensable)

Ah oui d'ailleurs, la VF est une des plus ignobles que j'ai pu entendre.
A fuir.
Très vite.

rien que pour le "why so serious?" déjà..puis toute la diction de ledger en général..

j'ose même pas imaginer ça en français
AGENT DURAND
Pas encore vu la Chapelle Sixtine de Nolan mais je trouve étrange que peu de personnes parle de ce gars là :

http://www.imdb.com/name/nm0634300/

Memento était un exercice de style assez monumental et Prestige un chef d'oeuvre qui vaut beaucoup plus que son coup de théatre final que n'en est pas un.

Picard Out.
piki
on en parle indirectement...le scénar est vraiment terrible et en fait un film excellent indépendemment du coté super-héros..
Milkshake
CITATION(dmonteil @ 13 8 2008 - 15:01) *
Bon en plus, faut dire que c’est foutrement passionnant. Le travail scénaristique est énorme, que ce soit dans la caractérisation des persos ou l’imbroglio de sous intrigues qui se rejoignent (ou non) dans la "trame" principale pour dépeindre la ville, l’ambiance. Et plus qu’à Mann et Heat, c’est à Lumet et Prince of the City que je pense.

En voila une phrase qui donne la patate (ayant été époustouflé par la construction du meilleur Lumet il y a pas si longtemps) et encore plus envie de voir le film et ce qui m'intrigue le plus au vu de l'attente c'est surtout au niveau du scénario sachant que pour moi en Jonathan Nolan se trouve un des plus grand scénariste actuel (le boulot effectué sur le prestige comparativement au roman est vraiment impressionnant) que Spielberg adapte son script au plus vite et sa participation à la réécriture du prochain Terminator m'intrigue.
Mechagodzilla
CITATION(AGENT DURAND @ 13 8 2008 - 15:20) *
Ce topic va être intéressant : entre les fans aveugles qui auront vu le Christ et Jimi Hendrix et ceux qui vont se sentir obligés de manière inconsciente (ils prétendront le contraire) de casser du sucre sur le "phénomène Dark Night" en cherchant la petite bête (les scènes d'action, c'est pas du Cameron en gros) pour se sentir exister avec toutes les étapes intermédiaires de mauvaise foi objective et d'entousiasme geek : ca va être fun comme tout.
Je vais chercher du Pop Corn.

aaah oui... entre les ravis de la crêche et les faux-culs, heureusement que t'es là pour remonter le niveau...

ceci dit, ton post serait parfait s'il nous disait exactement quoi penser du film.

mais on peut pas penser à tout (et tu devais certainement être fatigué)
jim
Bon... j'en sors... mitigé !...
Très bonne ambiance et une mise en scène proche du "bon" film d'auteur avec un "vrai" point de vue !
Cela dit, ce n'est pas toujours facile à suivre... Les enjeux sont parfois flous. Le gros problème, c'est le rythme du film : Long à démarrer et... à finir !
On court parfois plusieurs lièvres chauve souris à la fois.
Pour moi, il y a facilement une bonne demi-heure en trop. Quelques scènes peu lisibles (attaque finale par exemple). Le plus, c'est que la voie prise n'est pas celle d'un blockbuster habituel. C'est le point fort du film, mais bon sang, c'est long quand même. Un chef d'oeuvre ?... Je ne pense pas, non ! Un bon film sans doute aux nombreuses qualités, mais aux défauts envahissants.
C'était juste mon avis ! A vous de voir ! Bye à tous !
ioen
Je l'ai donc vu ce matin.

J'ai globalement aimé, plus que ça même, j'ai pris un pied immense durant ces 2h30.
La star ici c'est effectivement le Joker. Des mois que j'étais préparé à le voir sur grand écran, à regarder les trailers et à saluer sa prestation avant même de voir le film. Réaction de fan à la con, mais quand on peut pas se retenir... icon_mrgreen.gif
Et donc finalement ce personnage hyper charismatique qu'il est jouissif de voir à l'écran... Ben en fait il me foutait les chocottes comme pas souvent. J'avais peur de voir ce qu'il allait faire, et à chaque fois c'est de pire en pire. J'ai éprouvé une sorte de plaisir masochiste à le voir évoluer à l'écran, j'attendais chacune de ses apparitions, tout en me rongeant les ongles (en plus ma copine veut le revoir parce qu'elle était en Suède quand elle l'a vu et qu'elle a peur d'avoir loupé des trucs, et j'ai plus d'ongles à ronger !). En terme d'adaptation pure du personnage c'est assez réussi pour le côté sadique, j'aurais aimé qu'il joue un peu plus au petit chimiste avec son gaz hilarant mais dans l'univers Nolan ça aurait sûrement fait tache. En tous cas, qu'on ne me reparle plus de Nicholson.

Le personnage de Harvey Dent est très réussi, du moins tout ce qui précède sa transformation en two-face. Ses coups de colère en plein tribunal, sa pièce fétiche, et les différents aspects de sa personnalité sont vraiment bien transcrits à l'écran, Eckhart assure. Le two-face est un poil trop expédié, le revirement trop soudain, et j'aurais préféré qu'il vive pour devenir le "vrai" two-face, et pas une simple ébauche. C'est d'autant plus dommage que visuellement il était très réussi.

Visuellement sinon, j'ai trouvé l'ensemble du film très sympa, mais je regrette vraiment que la reconstruction du manoir Wayne ne soit pas terminée. C'est con mais ça manquait de Batcave, alors qu'elle avait une gueule tellement réussie dans le premier. Ici on a une sorte de sous-sol high-tech, et les discussions entre Bond et Q n'arrangent rien à l'ambiance.
C'est du pinaillage, mais comme personne n'en avait parlé je me suis dit que ça pouvait avoir sa pertinence.

Rien à dire sur le scénario, j'ai trouvé ça limpide et les discussions Joker/Batman ne m'ont pas semblées inutiles.

N'empêche, c'est du bon 5/6, et c'est de loin mon film de l'année.
Sickboy
Mon avis plus ou moins construit. A priori, pas de spoiler à l'horizon si ce n'est des spoilers d'atmosphère et de thématique.

Un constat qui m'a plutôt étonné s'est imposé à la sortie de The Dark Knight: ce n'est pas un film très évident mais plutôt une somme assez imposante des volontés d'un réalisateur.
Après m'être imaginé en train de prendre mon pied comme jamais devant un film au cinéma, avoir fantasmé plusieurs mois sur la prestation de Heath Ledger, avoir vécu à l'heure du tournage du film pendant un an, je me suis finalement retrouvé face à une oeuvre qui à contourné mes attentes pour me livrer autre chose.
Tout comme le Batman Returns prenait ses distances avec certains aspects du mythe afin de mieux développer l'univers que Tim Burton créait autour de lui, The Dark Knight est purement un film de Christopher Nolan. Si bien qu'on en arrive parfois à oublier qu'on suit les aventures de Batman et à se croire devant un film policier sophistiqué et plutôt très sombre.

Entendons nous bien: The Dark Knight est un très bon film qui enterre sans problème Batman Begins. La réalisation de Nolan est plus affirmée et ne croule plus sous la pression de son budget colossal. L'espace est mieux pris en compte, filmé avec plus de fluidité. Cette évolution se remarque surtout dans le déroulement des scènes d'action et de combat. L'ensemble à acquis une vraie précision technique tout en gagnant est élégance. Christopher Nolan, sans atteindre des sommets de mise en scène (mais cela ne semble pas être son but), à réellement soigné son film, lui donnant une véritable identité visuelle dont les partis pris semblent plus évidents que dans Batman Begins. La ville de Gotham prend de l''ampleur. Elle perd l'aspect un peu rouillé du précédent opus et se pare de couleurs plus élégantes, défilant sur un panel favorisant les nuances de bleu de de gris-métal. Cette nouvelle direction de la photographie est l'une des nombreuses bonnes surprises du film. En outre, l'inclusion de Gotham City dans un univers balisé permet au spectateur de mieux situer l'action, de la rendre plus crédible, ancrée dans le présent (le voyage à Tokyo achève de faire de Gotham une ville moderne réelle et non un microcosme coupé du monde). En mettant en place son récit dans un environnement toujours très réaliste, Nolan s'éloigne de l'esprit comic-book mais intègre ainsi à TDK, bien plus finement que dans d'autres films du même genre, la silhouette de l'Amérique contemporaine et les psychoses qu'elle traine comme un boulet depuis le 11 septembre. On constate également que Nolan ne rechigne pas à citer ses ainés. Outre l'hommage assez évident et déjà maintes fois commenté au cinéma de Michael Mann, il pratique allègrement un type de montage alterné cher à Coppola et qui magnifiait le Parrain II, par exemple. Il met de cette façon le spectateur simultanément face à plusieurs situations à priori autonomes avant que celles-ci ne se télescopent, se complètent ou trouvent une résonance commune. Un jeu d'équilibriste risqué (mais admirablement accompli) rendu nécessaire par un scénario à la structure solide.

Tout en étant plus ambitieux et complexe que celui de Batman Begins, le scénario de TDK est également mieux maitrisé, moins alambiqué et plus efficace que celui-ci. Les enjeux sont plus clairs qu'auparavant et les personnages secondaires ont visiblement été l'objet de plus d'attention que par le passé. Cela dit, rien n'étant parfait, on peut toujours regretter que les frères Nolan se soient parfois laisser aller à leur péché mignon, rendant certains passages du texte assez explicatifs. Cependant, cette tendance à exposer les thèmes par le dialogue au détriment du rythme a été clairement revue à la baisse et ne brise le rythme que par quelques à coups. Le vrai tour de force résidait dans le fait de faire s'affronter Batman et Le Joker tout en ayant pour toile de fond l'histoire tragique de Harvey Dent devenant double face. Si la première étape est un succès c'est malheureusement dans sa seconde intrigue, véritable épine dorsale du film, que la machine s'enraye quelque peu. Le dernier tiers du film, centré sur le basculement de Dent dans la folie et les évènements tragiques qui s'ensuivent, est clairement celui qui peine le plus à imposer à la fois un rythme soutenu alors qu'il est pourtant sensé dénouer plusieurs arcs narratifs et mettre en place un personnage de méchant qui aurait demandé plus d'attention: Double-Face. Cette figure tragique autrefois magnifiée par des artistes comme Jeph Loeb ou Matt Wagner (auteurs, entre autres, des séries The Long Halloween et Faces) ne dépasse jamais, ici, son statut de martyre et ne devient pas la menace à grande échelle qu'on éspère qu'il devienne. En se contentant d'introduire le personnage, en ayant éviter d'être si conclusif, Chris Nolan aurait établi les bases d'une suite des plus excitantes et aurait certainement ôté un léger quart d'heure de trop à son film. Au lieu de cela, il passe partiellement à côté de la figure de Double-Face (bien qu'il soit visuellement très réussi et que certaines de ses scènes soient vraiment efficaces) et nous laisse un peu sur notre faim. Dommage après les réussites incontestables qu'étaient Harvey Dent et le Joker.

Que dire de plus qui n'ait déjà été écrit sur la prestation de Heath Ledger? L'acteur à su saisir, l'espace d'un film, l'essence primaire du personnage et lui donner une couleur nouvelle sans pour autant jeter sa mythologie aux orties. Cette alchimie assez exceptionnelle entre un comédien et son personnage redonne ainsi magistralement naissance à l'un des méchants les plus fascinants de tous les temps, lui donnant, pour la première fois au cinéma, une dimension réellement effrayante. Si on devait rapprocher ce Joker d'une des ses apparition dans le comic-book, les trois références évidentes seraient le Joker séminal de Bob Kane (pour l'absence de background et le côté totalement imprévisible du personnage), le variation d'Alan Moore (pour les envolées lyriques sur la condition humaine) et enfin, le Joker deu Dark Knight Returns de Frank Miller (pour le côté nihiliste et désabusé. Pour la relation presque sanguine qui lie Batman et le Joker). Sans avoir néanmoins cherché à s'inspirer de tout ces artistes, Heath Ledger propose une composition très immédiante et pleinement assumé. Son Joker est implacable, imprévisible, magnifique. Nul doute que lui succéder (que ce soit dans une suite éventuelle ou dans n'importe quelle autre adaptation de l'univers DC) ne s'avérera pas chose aisée. Même s'il se taille la part du lion, Ledger n'éclipse les prestations tout à fait honorables des autres acteurs. Réscapés de Batman Begins Gary Oldman, Michael Cane et Morgan Freeman sont toujours aussi solides dans leurs interprétations. Christian Bale, tout aussi assuré que par le passé, donne plus d'ampleur à son justicier masqué. Il semble assumer plus facilement le jeu sous le costume et gère avec plus de tact le passage d'un alter ego à l'autre. Il campe un Bruce Wayne rongé par le doute avec autant d'aisance qu'à son accoutumée. Parmis le nombre assez vertigineux des nouveaux venus on retiendra surtout Maggie Gyllenhaal, qui fait oublier sans mal la peu convaincante Katie Holmes, et évidemment Aaron Eckardt et Harvey Dent. Il parvient à rendre attachant son personnage d'idéaliste buté et rend parfaitement limpides ses tourments intérieurs sans avoir besoin d'en faire des tonnes. La manière dont Nolan film tout son casting ne manque pas d'évoquer, de par son ampleur démesurée, la tragédie grecque. Par moment les personnages semblent aussi hauts que les buildings de Gotham et le réalisateur nous met face aux errances de figures quisi-mythologiques aux prises avec leurs démons interieurs et leur personnification de chair et de sang: le Joker, Batman, Harvey Dent (et, dans une certaine mesure, Double-Face).

Lorsque la mise en scène parvient à maitriser ce souffle, The Dark Knight prend alors de la hauteur et transcende son genre pour devenir un vrai drame policier mâtiné d'action. Ce sont bien entendus les moments où l'on jouit le plus d'assister à ce spectacle sur grand écran même si on en oublie parfois que les personnages principaux sont tirés d'un comic-book et qu'on aimerait les voir plus respectueux de leur source d'origine. lorsque le réalisateur est rattrapé par son rythme et ne le domine plus on y perd en grandeur, certes, mais on assiste pourtant un film de super-héros de très bonne facture, à la noirceur assumée, chose plutôt surprenante pour un blockbuster estival. En cela, The Dark Knight est un film à part, une nouvelle preuve qu'entre la volonté d'un auteur et la pression d'un budget de studio peuvent naître des oeuvres intelligentes qui ne prennent pas le public pour des imbéciles.

5/6
darklinux
Je suis sur les fesses , tous les évènements iconiques sont la ..plus une release V0.0.1 a de Brother 1 ... Rien a jeté , c ' est noir , jusque boutiste , nihiliste ....Hedger se doit d ' avoir son Oscar Posthume , cela va de soit ...l ' argent est la , pas de superflus .
C ' est le DCverse que je cotoit dans les mensuels , les TPB et les crossovers ...

Marvel auras t il les corones de relevé les gants ?

Maintenant je veux Crise d ' identité !
ioen
Ah et sinon je préférais Katie Holmes, finalement.
Hutch
CITATION(Sickboy @ 13 8 2008 - 02:17) *
Le dernier tiers du film, centré sur le basculement de Dent dans la folie et les évènements tragiques qui s'ensuivent, est clairement celui qui peine le plus à imposer à la fois un rythme soutenu alors qu'il est pourtant sensé dénouer plusieurs arcs narratifs et mettre en place un personnage de méchant qui aurait demandé plus d'attention: Double-Face. Cette figure tragique autrefois magnifiée par des artistes comme Jeph Loeb ou Matt Wagner (auteurs, entre autres, des séries The Long Halloween et Faces) ne dépasse jamais, ici, son statut de martyre et ne devient pas la menace à grande échelle qu'on éspère qu'il devienne. En se contentant d'introduire le personnage, en ayant éviter d'être si conclusif, Chris Nolan aurait établi les bases d'une suite des plus excitantes et aurait certainement ôté un léger quart d'heure de trop à son film. Au lieu de cela, il passe partiellement à côté de la figure de Double-Face (bien qu'il soit visuellement très réussi et que certaines de ses scènes soient vraiment efficaces) et nous laisse un peu sur notre faim. Dommage après les réussites incontestables qu'étaient Harvey Dent et le Joker.

Le problème du personnage de Double Face est que d'une part, c'est une merveille sur le papier mais un truc complètement casse-gueule à retranscrire (les fringues et le qg en double, le "nous" de rigueur) et que l'argument de la défiguration a besoin d'une ancre dans le personnage de Harvey Dent : soit tu optes comme Bill Finger pour jouer sur l'ego du procureur, soit tu fais comme Andy Helfer dans le Batman annual de 1990 concernant l'oigine post-Year One ou Alan Burnett dans le dessin animé et tu lui colles une faille préexistante.
ici, nada (même quand il menace le copain du Joker c'est un coup de bluff) : son revirement est dur à avaler même pour LE fan ultime de Double Fesse (moi)

CITATION
et enfin, le Joker deu Dark Knight Returns de Frank Miller (pour le côté nihiliste et désabusé. Pour la relation presque sanguine qui lie Batman et le Joker).

en fait, le Joker rappelle le Black mask de War games, comme toute la deuxième partie qui cummule OMAC projetc, War games et le Killing Joke par le biais d'un fan service habile

Ainsi : le final du film permettrait de poser les bases pour une adaptation du même ordre (donc avec plein de bouts d'autres trucs) de The Dark Knight Returns :
_ en changeant le principe de rendre un Batman âgé et en éliminant les références à l'univers DC (donc en changeant le climax)
_ en gardant le statu quo : Batman traqué, Joker enfermé, Dent... perdu de vue ? (visiblement personne ne sait très bien, à commencer ar les auteurs s'il est en vie ou non)
_ même une Robin version Carrie Kelley ne serait pas incongrue dans la réalité que propose Nolan.

Le gros problème restant que peu de vilains peuvent supporter la transcription dans ce même univers (vu les catastrophes qu'étaient l'Epouvantail et Ra's Al Ghul, complètement évincés du deuxième, même si le Dr Crane fait coucou avant de se faire latter) :
Pingouin ou le Riddler ? (un peu faiblard après le Joker)
Catwoman ? (bon choix : vu qu'elle est aussi des deux côtés de la loi : la romance serait plus habile que les deux plot device de Batman Begins et the Dark Knight)
Clayface ? Le Chapelier Fou ? Dr Double X ? (mouais mais non)
Hugo Strange ? (bof)

le gang des mutants correspondraient bien avec la vision de Nolan : d'autant que le film fait office de catharsis sur le mal de vivre US actuel ("ahhlalalala ma bonne dame, même si on avait un Batman on connaitrait pas notre chance et on le pourchasserait sad.gif " )

darklinux
Moi aussi j ' ai pensé a Wargames ....donc Crise d ' identité est pour moi logique
Sickboy
CITATION(Hutch @ 13 8 2008 - 16:47) *
Ainsi : le final du film permettrait de poser les bases pour une adaptation du même ordre (donc avec plein de bouts d'autres trucs) de The Dark Knight Returns :

J'ai pensé à la même chose. Mais c'est tellement casse gueule que je ne sais pas vraiment si j'ai envie de voir ça à l'écran. Pou le traitement de Dent, même si je suis moins définitif que toi, on est plutôt d'accord. (et moi aussi je suis un gros fan du perso, c'est pour ça que j'en attendais beaucoup plus).
Tingle
CITATION(Hutch @ 13 8 2008 - 16:47) *
Le gros problème restant que peu de vilains peuvent supporter la transcription dans ce même univers (vu les catastrophes qu'étaient l'Epouvantail et Ra's Al Ghul, complètement évincés du deuxième, même si le Dr Crane fait coucou avant de se faire latter) :
Catwoman ? (bon choix : vu qu'elle est aussi des deux côtés de la loi : la romance serait plus habile que les deux plot device de Batman Begins et the Dark Knight)
Hugo Strange ? (bof)

le gang des mutants correspondraient bien avec la vision de Nolan : d'autant que le film fait office de catharsis sur le mal de vivre US actuel ("ahhlalalala ma bonne dame, même si on avait un Batman on connaitrait pas notre chance et on le pourchasserait sad.gif " )

Tout simplement Black Mask ou même Bane en tant que chef de gang?
Evidemment, ce ne sont pas les bad guys les plus connus du grand public, et donc moins vendeur qu'un Joker.
ioen
Hutch : Pour double-face, selon moi la faille existante est bien là. L'interrogatoire du complice du Joker d'une part (même si c'est du bluff selon toi, il s'énerve vraiment), et surtout il frappe un témoin en plein tribunal. OK il vient de se faire menacer par une arme, n'empêche !
On sent le type droit et juste, mais avec une colère qui ne demande qu'à sortir.

Son revirement est quand-même trop expéditif, c'est vrai...

re-EDIT : D'ailleurs Gordon l'appelait déjà double-face avant, apparemment.

CITATION
Hugo Strange ? (bof)

Plus j'y pense, plus j'ai du mal à imaginer quel méchant "classique" de Batman pourrait apparaître dans un troisième épisode. Quoique Catwoman apporterait effectivement une romance plus sympa, mais Burton avait déjà tout dit non ?
Les Killer Croc, Clayface, Poison Ivy, Freeze, et tous les vilains fantastiques feraient tache dans l'univers Nolan.
Reste le Riddler qui pourrait faire quelque chose de sympa avec un cache-cache dans Gotham ponctué d'énigmes, mais le Joker a déjà plus ou moins donné là dedans et ça risquerait une redite en moins bien...

EDIT : Ah oui par contre le gang des mutants, ça pourrait le faire, dans le genre grosse violence urbaine. Menés par Bane ? Pourquoi pas, mais là encore il faudrait trahir un peu le personnage pour qu'il s'inscrive dans cet univers.
Darkup
... et la critique de Libération parue sur allociné tant attendue :

"Libération
Le film prête voix à une sourde demande fascistoïde, l'obsession générale du "nettoyage" de la ville confinant ici au grotesque."

Presque mieux que celle de 300 et son "idéologie d'extrème droite à vomir".

Mechagodzilla
CITATION(Darkup @ 13 8 2008 - 17:29) *

"Libération
Le film prête voix à une sourde demande fascistoïde, l'obsession générale du "nettoyage" de la ville confinant ici au grotesque."

faudrait leur dire qu'on n'est plus en 1973, à Libé...
Sickboy
CITATION(Mechagodzilla @ 13 8 2008 - 17:35) *
CITATION(Darkup @ 13 8 2008 - 17:29) *

"Libération

faudrait leur dire qu'on n'est plus en 1973, à Libé...

T'es un ouf malade! Tu veux occasionner un suicide collectif de la rédaction ou quoi?
dreef
très (trop) riche de par son script étoffé, ses thèmes multiples poursuivant les obsessions de son réalisateur et les genres cinématographiques qu'il aborde (comic book movie, polar, western urbain, drame), fortement ancré dans un contexte réaliste post 11 septembre, the dark knight ne peut qu'impressionner, surtout pour une œuvre qui se positionne d'abord en tant que blockbuster estival.

devant une telle densité, nolan fait du mieux qu'il peut. sa mise en scène est élégante et soignée, il manie le montage alterné avec brio et les scènes d'action sont beaucoup plus fluides que sur begins, ses progrès en terme de gestion de l'espace étant incontestables. malheureusement, son film souffre d'un gros problème de rythme. la narration, tendue, progresse crescendo jusqu'au point d'orgue que constitue la mort de rachel pour mieux retomber par la suite. ainsi, dans la dernière heure, même s'il y a évidemment de bons moments, l'ensemble pédale dans la semoule, n'ayant plus grand chose à raconter, et les péripéties finales sombrent dans le désintérêt et l'ennui. vient s'ajouter le coup des plans alambiqués en pagaille, élément plus confus qu'autre chose, où chacun y va de sa ruse grossière, qui ne fait qu'alourdir le tout et décrocher le spectateur de l'histoire. il faut attendre la dernière minute pour que l'intérêt soit relancé, permettant de terminer sur une bonne note qui promet une évolution majeure du dark knight.

outre son ambition affichée mais pas forcément réalisée, la grande force du film réside dans sa galerie de personnages, servis par un cast quasi-uniforme, très au-dessus du premier opus, bien que je n'ai toujours pas digéré l'éviction honteuse de katie holmes, surtout pour la remplacer par ce thon de maggie gyllenhaal qui passe de surcroît complètement à côté du rôle. holmes n'est pas la meilleure actrice du monde mais elle avait su cerner son personnage, inflexible, alors que gyllenhaal, sourire tout bout de champ, fait de rachel la potiche de service, dont le sort nous importe peu. pour le reste, la distribution est impeccable. christian bale, bon comme à son habitude (même s'il en fait toujours trop avec sa voix), fait évoluer batman vers un héros torturé qui accepte de porter le poids du mal qui ronge gotham. gary oldman est excellent et son personnage, gordon, enfin devenu commissaire, prend énormément d'ampleur. michael caine et morgan freeman sont fidèles à eux-mêmes.

le meilleur provient cependant des super vilains, rarement autant soignés, et principalement le joker dont heath ledger livre une prestation purement hallucinante (best bad guy ever, il mérite un oscar à titre posthume). physiquement proche du dark knight returns de frank miller et psychologiquement du killing joke d'alan moore, le nouveau joker, tantôt drôle, tantôt inquiétant, envahie l'écran et écrase totalement la prestation cabotine de jack nicholson. ledger, complètement habité, retranscrit à merveille la folie démesurée et incontrôlable de son personnage et certains plans le mettant en scène marqueront les mémoires. harvey dent, interprété par un aaron eckhart tout à fait correct, est au centre des enjeux politiques de gotham, un "bright knight" qui agit au grand jour. s'il fait l'objet d'un développement conséquent et intéressant, ce n'est malheureusement pas le cas de son alter ego obscur, beaucoup trop expédié. double face apparaît sur le tard et ses actions, très brèves, n'ont pas le temps de prendre forme. le personnage est tout de même sauvé par son design bien crade, à l'opposé du maquillage de foire de tommy lee jones. même s'il s'agit clairement du film gérant le mieux deux bad guys depuis le batman returns de burton, ce n'est pas encore ça. il est regrettable que les auteurs/réalisateurs s'entêtent à vouloir caser à tout prix plusieurs ennemis s'ils ne sont pas capables de les traiter pleinement, à l'image de l'apparition purement anecdotique de scarecrow.

effaçant la plupart des défauts de batman begins, nolan approche l'idéal du film de super héros sombre, en plus de livrer une œuvre ambitieuse, complète et complexe, même si elle est loin d'être totalement maîtrisée. ne reste plus qu'à attendre un probable (et espéré) troisième volet vu le succès du film aux US, laissant espérer des jours meilleurs pour le blockbuster hollywoodien.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.