Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Possibilité d'une île - Michel Houellebecq
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Jake

Michel Houellebecq a choisi de porter lui-même à l’écran son roman La Possibilité d’une île. Si j’ai décidé d’ouvrir un sujet sur ce film, c’est qu’il s’agit d’un film de science-fiction. Le roman (sans dévoiler l’intrigue) se déroule à notre époque et alterne avec des chapitres se passant en l’an 4000 ; le sujet principal étant le clonage humain.

Houellebecq avait déjà réalisé un court-métrage érotique La Rivière, à l’allure d’un Straub/Huillet (longs plans sans mouvements excessifs de caméra accompagnés d’un texte poétique, d’après mon souvenir). Son long-métrage (visiblement à faible budget) semble s’orienter vers une SF minimaliste basé sur un visuel dépouillé (mais travaillé) à la manière d’un Stalker (pour se qui est de la partie futuriste). D’après les échos du tournage, on semble proche de l’univers de Je suis une légende (un « homme » seul, un chien, une femme, un univers post-apocalyptique, des mutants). Le tournage s’est déroulé dans des lieus désertiques en Espagne, dont les anciennes mines de fer de Rio Tinto traversées par une rivière devenue rouge. (La vision futuriste du film semblant reposer principalement sur la force des images de cette nature abîmée). Pas de débauche de SFX, donc, qui semblent se limiter à la tête chauve et semi translucide de Benoît Magimel et de la vision d’une cité détruite en CGI (imaginée par l’architecte Rem Koolhaas).

Ce ne sera pas la première fois qu’un écrivain décide d’adapter son propre livre. Par le passé, on a pu vérifier que s’improviser réalisateur n’était pas donné à tout le monde. On se rappelle des passables Maximum Overdrive de Stephen King, Odette Toulemonde de Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Podium de Yann Moix. Par contre, une bonne surprise n’est pas impossible, comme Les vrais durs ne dansent pas de Norman Mailer ou India Song de Marguerite Duras. Pour ce qui est du film de Houellebecq, je suis à la fois très curieux du résultat mais aussi très dubitatif sur la capacité du réalisateur à pouvoir retranscrire toute la force de son roman en image...

Le film sortira le 10 septembre prochain.

Site officiel
JuLpM
Podium ? On parle bien du film avec Poelvoorde ? J'ai rien à lui reprocher moi à ce film hein wink.gif

Sinon, il y avait eu une petite controversialité sur ce dernier roman de Houellebecq non ? Perso je ne le connais pas du tout ce gaillard, mais apparemment c'est assez divisé non ?

En tout cas le pitch (ce que tu en dis) m'intéresse vraiment. Les sujets fin du monde sont vraiment à la mode en ce moment, et j'avoue que j'ai un attrait particulier pour ce genre d'univers où à la fois tout est possible, mais est assez cynique. Et le fait que ce thème revienne beaucoup est évidemment un phénomène de société (une prise de conscience ?) mais j'ai toujours trouvé ça super intéressant, je sais pas m'expliquer pourquoi. Enfin je dévie là ...
stuntman raf
CITATION(JuLpM @ 27 7 2008 - 14:34) *
Sinon, il y avait eu une petite controversialité sur ce dernier roman de Houellebecq non ? Perso je ne le connais pas du tout ce gaillard, mais apparemment c'est assez divisé non ?

Controverse avec les raéliens, mais contrairement à l'affaire du camping des "particules élementaires", Houellebecq a affiché sa sympathie pour Rael en le rencontrant peu de temps aprés...

Disons que le bouquin est ambigu, mais la controverse n'a pas grand-chose à voir avec son procés pour propos anti-islam aprés l'interview de "Lire".

C'est divisé dans le sens où il a des détracteurs,certes, mais moins que Dantec par exemple...

Jusqu'ici, les écrivains qui passent à la réalisation, ça foire assez souvent, un mec comme Alexandre Jardin... blink.gif ça laisse dubitatif.

A la limite, Moix s'en tire mieux, il vise pas haut non plus, mais il s'en sort dans le registre "comédie franchouille".

Mais là, à la vision du court trailer, je suis ravi que ça soit de la S.F, Houllebecq a fait Louis Lumiére dans sa jeunesse, il aura peut etre envie de citer Tarkovsky ou Jodorowsky.
stan corben
Difficile de se faire une idée précise du film avec la B.A, sauf que c'est un film Français icon_mrgreen.gif ...
mais ça peut avoir ses qualités , les Français ont déja touchés à la S.F auteurisante avec un certain succes, Malevil et le dernier combat par exemple.
J'attends.
Zorro
Le film était présenté au festival de Locarno, et se fait descendre par le Figaro (en une de leur site sous le titre "Houellebecq : le bide de la rentrée ?").

La majorité de l'article parle de Houellebecq qui (scandale !) à refusé de jouer le jeu de la promo, et a tenté d'éviter les journalistes durant tout le festival. L'enfoiré !

On apprends aussi que "durant la projection (...), on a pu entendre des ricanements, des rires. Certains journalistes ont même quitté la salle avant la fin. À la sortie, les critiques dépités par ce succédané de nanar digne de Max Pécas, agrémenté de longs exposés sortis tout droit de Science et Vie Junior, criaient à la catastrophe, au ridicule, à la philosophie de bazar."

C'est rigolo, mais cet article me rappelle les premières critiques de Matrix Reloaded à Cannes. Je ne dis pas du tout que les films seront comparables, ni même que le film sera bon, juste que les articles sont vraiment identiques, avec les journalistes qui parlent autant (voir plus) du comportement des réals durant le festival que du film, jugé incompréhensible, et y'a même une référence à la "philosophie de bazar"...

J'aurais tendance à dire que pour s'attirer tant de haine il a du faire un film réellement provoquant, ce qui est plutôt rare de nos jours, mais je ne suis pas objectif, j'aime beaucoup ses romans...
Dr Zaius
de toute façon, il pourra pas faire pire que Werber et son chef d'oeuvre "avec la voix de Pierre Arditi"
LeMartien
Houellebecq est pas venu "à cause d'un souci de GPS" on me l'a fait pas.
Loki
Houellebecq a une prose fascinante, qui a souvent coloré les intrigues les plus dépouillées. Manque de bol, il paraît moins bon en réalisation...

Si la photographie et l'esthétique développées s'en sortent à peu près (mention spéciale à certains motifs coralliens), la structure scénaristique, image même de la lenteur, est d'une horreur sans nom, et la mise en scène est hélas au diapason. Citons en vrac :

- Les longs plans contemplatifs sur les vieillards qui changent de vêtements en sifflotant ou les techniciens qui rangent leur matériel audiovisuel,
- La répétition à l'identique du processus de la "formation du clone", fascinant la première fois, ennuyeux la seconde,
- Les plans-séquences sur des figurants qui font avancer un ballon à tout petits coups de pied, très lentement (ça doit être l'idée d'un tétraplégique se fait d'une partie de foot), pendant que le personnage principal s'éloigne loin, très loin à l'horizon,
- Les dialogues avec le policier qui fait du tourisme, effectivement passionnants,
- Les suivants du gourou saisissant de vieux livres de la secte pour éclater en sanglots, et d'anciens posters pour ricaner (y aurait-il un message caché vis-à-vis de la littérature et du cinéma ?),
- Le très long concours de bikini filmé en plans larges et généralement fixes,
- Le passage du musée, plein de réflexions philosophiques absconses, avant un petit moment complètement silencieux...

Et je dois oublier la moitié des passages surréalistes.

Un bon tiers de la salle s'est vidé, et à la fin du film, nuls applaudissements, juste les vivats cyniques d'un ami à moi, et les rires et les pleurs mêlés de tous les spectateurs.

J'ai perdu une heure et demi de ma vie, et j'ai eu l'impression que ça durait dix fois davantage.

Le site officiel

Une critique amusée
Xavier Papillon
Défense de la Possibilité d'une île (la seule que j'aie pu lire jusqu'à présent)
Loki
Hé, Télérama l'a plutôt apprécié.

http://www.telerama.fr/cinema/films/la-pos...15,critique.php
Nic
Une critique élogieuse du film

J'ai bien aimé la possibilité d'une ile 3/6.
simidor
CITATION(Loki @ 11 9 2008 - 18:16) *
- Les longs plans contemplatifs sur les vieillards qui changent de vêtements en sifflotant ou les techniciens qui rangent leur matériel audiovisuel,
- La répétition à l'identique du processus de la "formation du clone", fascinant la première fois, ennuyeux la seconde,
- Les plans-séquences sur des figurants qui font avancer un ballon à tout petits coups de pied, très lentement (ça doit être l'idée d'un tétraplégique se fait d'une partie de foot), pendant que le personnage principal s'éloigne loin, très loin à l'horizon,
- Les dialogues avec le policier qui fait du tourisme, effectivement passionnants,
- Les suivants du gourou saisissant de vieux livres de la secte pour éclater en sanglots, et d'anciens posters pour ricaner (y aurait-il un message caché vis-à-vis de la littérature et du cinéma ?),
- Le très long concours de bikini filmé en plans larges et généralement fixes,
- Le passage du musée, plein de réflexions philosophiques absconses, avant un petit moment complètement silencieux...

Et je dois oublier la moitié des passages surréalistes.

J'ai bien aimé ces passages (doit être mon coté Lynch) et c'est plutôt un bon film, pas de ceux qui restent mais Houellebecq a su faire quelque chose de correct, d'inspiré et qui utilise son médium (pas un bouquin live). Si l'abondance de plans fixes peut énerver, on trouve pas mal de lui dans ces images et ces personnages perdus, plein de choses amusantes. Le concours de bikinis est bien glauque, autant que la description du club de vacances et quand il décide de coller un peu plus au touriste belge, là y'a plus de doutes à avoir sur qui a fait le film. La partie SF est très dépouillée, mais c'est pas bien gênant vu ce qu'est devenu le monde. Elle est aussi bien plus cinématographique, beaucoup de choses passant par l'image, pas de dialogues, juste une voix off peu présente et un montage plutôt bien maîtrisé. J'ai trouvé ça plutôt bien fichu pour un type qui fait pas du ciné à la base. Le problème est que je n'ai pas vraiment compris ou il voulait en venir au final, si ce n'est peut-être un retour aux sources une fois l'homme lavé des futilités de la civilisation.
molasar
CITATION(Xavier Papillon @ 11 9 2008 - 19:40) *
Défense de la Possibilité d'une île (la seule que j'aie pu lire jusqu'à présent)

Encore un autre avis très positif ici:

http://www.matierefocale.com/article-22692254.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.