Michel Houellebecq a choisi de porter lui-même à l’écran son roman La Possibilité d’une île. Si j’ai décidé d’ouvrir un sujet sur ce film, c’est qu’il s’agit d’un film de science-fiction. Le roman (sans dévoiler l’intrigue) se déroule à notre époque et alterne avec des chapitres se passant en l’an 4000 ; le sujet principal étant le clonage humain.
Houellebecq avait déjà réalisé un court-métrage érotique La Rivière, à l’allure d’un Straub/Huillet (longs plans sans mouvements excessifs de caméra accompagnés d’un texte poétique, d’après mon souvenir). Son long-métrage (visiblement à faible budget) semble s’orienter vers une SF minimaliste basé sur un visuel dépouillé (mais travaillé) à la manière d’un Stalker (pour se qui est de la partie futuriste). D’après les échos du tournage, on semble proche de l’univers de Je suis une légende (un « homme » seul, un chien, une femme, un univers post-apocalyptique, des mutants). Le tournage s’est déroulé dans des lieus désertiques en Espagne, dont les anciennes mines de fer de Rio Tinto traversées par une rivière devenue rouge. (La vision futuriste du film semblant reposer principalement sur la force des images de cette nature abîmée). Pas de débauche de SFX, donc, qui semblent se limiter à la tête chauve et semi translucide de Benoît Magimel et de la vision d’une cité détruite en CGI (imaginée par l’architecte Rem Koolhaas).
Ce ne sera pas la première fois qu’un écrivain décide d’adapter son propre livre. Par le passé, on a pu vérifier que s’improviser réalisateur n’était pas donné à tout le monde. On se rappelle des passables Maximum Overdrive de Stephen King, Odette Toulemonde de Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Podium de Yann Moix. Par contre, une bonne surprise n’est pas impossible, comme Les vrais durs ne dansent pas de Norman Mailer ou India Song de Marguerite Duras. Pour ce qui est du film de Houellebecq, je suis à la fois très curieux du résultat mais aussi très dubitatif sur la capacité du réalisateur à pouvoir retranscrire toute la force de son roman en image...
Le film sortira le 10 septembre prochain.
Site officiel