Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Historique de la console
Mad Movies > Forums Discussions > PlayMad
Clint
En utilisant ça comme source, je me propose de dresser une liste non exhaustive mais assez complète, des consoles de jeux mises sur le marché depuis 1971 (date de la première) à nos jours. Ce guide est par ailleurs une mine d'or pouvant ruiner un type comme Zarghatt en quelques heures alors qu'il est très riche.

N'ayant pas le temps de chercher des liens images, j'y reviendrai plus tard et je compte surtout sur vous pour complèter ce topic.

Par ordre alphabétique, suivi de la première date de sortie:

3DO (1993)
Advision Home Arcade (1982)
Amstrad GX-4000 (1990)
APF Imagination Machine (1980)
Atari VCS 2600 (1977)
Atari 5200 (1982)
Atari 7800 (1991)
Atari Jaguar (1993)
Atari Lynx (1989)
Atari XE Game System (1987)
Bally Astrocade (1977)
Bandaï Pippin (1996)
Bandaï Playdia (1994)
Bandaï Wonderswan (1997)
Bit corp. Gamate (1991)
CBS Colecovision (1982 aux USA / 1995 en Europe !)
Commodore CD32 (1993)
Commodore CDTV (1991)
Commodore C64GS (1985)
Delplay Game Plus (1990)
Entex Adventure Vision (1982)
Fairchild Channel F (1976)
Fujitsu FM Towns Marty (1991)
Game Master (1990)
Gamepark GP32 (2002)
Interton VC-4000 (1978)
Konix Multi System (1989)
Magnavox Odyssey (1972)
Mattel Intellivision (1980)
MB Microvision (1979)
MB Vectrex (1982)
Microsoft XBOX (2001)
Microsoft XBOX 360 (2005)
Nec PC-Engine (1986)
Nec PC-Engine Duo (1993)
Nec PC-Engine GT (1990)
Nec PC-Engine LT (1991)
Nec Supergrafx (1990)
Nec Super CD-Rom (1987)
Nec PCFX (1993)
Nec Turbografx (1989)
Nintendo 64 (1996)
Nintendo DS (2005)
Nintendo Game Boy (1989)
Nintendo Gamecube (2002)
Nintendo iQue (2004)
Nintendo Nes (1983)
Nintendo Super Nintendo (1990)
Nintendo Virtual Boy (1995)
Nintendo Wii (2006)
Panasonic Q (2001)
Philips CDI (1991)
Philips Videopac (1978)
Pioneer Laseractive (1993)
RCA Studio II (1977)
Rollet Videocolor (1983)
Romtec Colorvision (1984)
Sega Dreamcast (1998)
Sega Game Gear (1990)
Sega Master System (1985)
Sega Megadrive (1988)
Sega Megadrive 32x (1994)
Sega Mega CD (1991)
Sega Nomad (1995)
Sega Pico (1993)
Sega Saturn (1993)
Sega SG-1000 Mark I et II (1983)
SNK NeoGeo (1990)
SNK NeoGeo CD (1994)
SNK NeoGeo Pocket (1998)
Sony Playstation/PSOne (1994)
Sony Playstation 2 (2000)
Sony Playstation 3 (2006)
Sony PocketStation (2001)
Sony PSP (2005)
Tandy Memorex VIS (1992)
Tiger Game.com (1997)
Tiger R-Zone (1995)
Tiger Telematics Gizmondo (2005)
Tomy Barcode Battler (1991)
Videojet Mega Duck (1993)
ViewMaster Interactive Vision (1989)
VM Lab Nuon (1999)
VTech Creativision (1981)
Watara Supervision (1992)
World of Wonders Action Max (1987)
Yeno Super Cassette Vision (1983)
Yoshiki
si on parle purement de hardware, alors on peut rajouter tous les upgrades de consoles comme :

- Game Boy Pocket
- Game Boy Pocket light
- Game Boy color
- Neo Geo Pocket Color
- Neo Geo CD
- Nintendo DS Lite
- PSP Slim
- Atari Lynx II
- MSX
- Nintendo Virtual Boy
bleuten
Dans ce cas, on peut aussi ajouter les Sega Master system II et MegaDrive II.
N3xGeisha
Il manque la meilleure :

La Sega Dreamcast !!!

ça mérite un kickban cet oubli...
bleuten
On parle de son clone aussi ?

icon_mrgreen.gif
Dirty Flichty
CITATION(Clint @ 27 7 2008 - 10:57) *
Tomy Barcode Battler

Le gadget sur lequel j'ai fantasmé une grande partie de ma jeunesse alors que y a pas plus inutile.
J'en pleure encore (et avec tout ça, j'ai jamais pu y jouer).

Dans le genre grands essentiel aussi :

- la Gizmondo (Tiger Telematics)

Mouais bof.

Ah, au temps pour moi.

- la GP32 (GamePark)

Son échec commercial l'a transformé en platine multimédia portable (divx) et multi-émulateur (consoles 8 et 16 bits, PC).

edit : j'oubliais la v10 d'iRiver (mon fabricant de baladeurs préféré), elle devait sortir en 2006 mais plus de news. Echec ?

Ikki
Si on parle de la Lynx, on ne peut oublier la Jaguar. wink.gif

Avant la Master System, il y a eu les SG-1000/Mark I et II.

De Sega aussi, le combo Megadrive+Mega CD appelé Wondermega.

djnono
Il manque aussi la nintendo IQUE

Clint
Le premier pas du JV c'était ça:

En 1958, un ingénieur du Brookhaven National Laboratory, William Higinbotham, pond une démo de Tennis for Two. Deux boîtiers de commande reliés à un oscilloscope permettent aux gens de jouer. Total eclatch !
Cette création est considérée comme la fondation du jeu vidéo. Ca fait loin 1958 et ça permet donc de chiffrer la durée de vie actuelle du JV à 50 ans.
C'est 2 fois plus récent que le ciné (en arrondissant un peu).

PS: J'ai zappé la Dreamcast ouais ! Merde.
wallaceJD
CITATION(Dirty Flichty @ 27 7 2008 - 16:00) *
CITATION(Clint @ 27 7 2008 - 10:57) *
Tomy Barcode Battler

Le gadget sur lequel j'ai fantasmé une grande partie de ma jeunesse alors que y a pas plus inutile.
J'en pleure encore (et avec tout ça, j'ai jamais pu y jouer).

T'as rien raté, crois moi...

dry.gif

Putain quel merde ce truc... je me suis pas fait avoir souvent dans la vie mais là, bien. Il y a eu ça et Man'o'war, le jeu de bateau de Games Workshop.
Pierru
Il y avait aussi la (fameuse?) Panasonic Q chez les gamecube

Pendant qu'on y est, il y a aussi les editions spéciales ou limitées pour les consoles :

Gameboy Micro Famicom version

Gameboy Micro Final Fantasy IV Advance

PS2 Ceramic White

PS2 slim FFXII Edition

N64 & Nintendo DS Picachu Edition (y'a eu une de ces floppée d'éditions Pokemon pour les consoles Nintendo, c'est flippant)

Dreamcast Seaman Special Edition

Dreamcast Sakura Wars Special Edition

Dreamcast Hello Kitty Special Edition

Gamecube Symphonic Green Edition (Tales of Symphonia)
Pierru
Xbox Kasumi-chan Blue Edition

Xbox 360 Edition Halo 3

PSP Crisis Core Editon
djnono
Vous oubliez les meilleures :

POPSTATION

POLYSTATION 3

VII

NEO DOUBLE GAMES

POLYSTATION
Ced
what the fuck ??? la polystation ??? la vii ??? c'est quoi ça ? icon_mrgreen.gif
Dirty Flichty
Je connaissais pas non plus et ce sont simplement des rip-offs chinois de consoles au design et packaging conçus pour tromper le consommateur (par contre en reprenant les logos et personnages clés, ils y vont super fort là).
Mais si tu t'en approche de plus près, ça donne ça :

Review vidéo de la Polystation 3.
Mouahahah. Je sais pas encore quel est mon moment préféré, quand il met les piles ou qu'il tient la mini-manette du bout de ses doigts.

Un lien intéressant :
http://www.nesplayer.com/pirates/index.htm
Ced
MOR-TEL !!!

tu as illuminé ma nuit dirty merci !

balaises ces chinois... vraiment balaises... ninja.gif
Clint
Après Tennis for Two en 1958, l'université de Boston, qui a pas mal de thunes, développe un ordi baptisé PDP-1 (120000$).

Les employés créént un jeu nommé Spacewar (9 ko de mémoire à 1Mhz) en 1962. Un "shoot" avec joystick qui sera ensuite repris par Atari avec son Asteroids.

En 1966, Ralph Baer, un ingénieur de la téloche, capte qu'on doit pouvoir faire autre chose avec un poste que regarder la TV. Il invente le concept de "Game Box", crée un jeu, Fox and Hound, le premier jeu avec fusil !

RCA, fabricant de poste, hésite puis lâche l'affaire qui sera reprise en 1972 par Magnavox, ce qui donnera la console Odyssey.

La suite plus tard avec le Computer Space et la naissance d'Atari.
A noter que j'update régulièrement mon premier post en page 1 pour y rajouter des infos. Je compte aller jusqu'à nos jours si le topic est assez lu sinon je lâcherai l'affaire quand j'en aurai marre.
B-Real
Et il aura fallu attendre que Clint fasse l'aquisition d'une PS3 pour qu'il découvre le monde merveilleux des jeux vidéos icon_mrgreen.gif !!Le voici maintenant atteint d'une zarghaite aigue! ninja.gif
bleuten
Je confirme, il en vient même à utiliser le même jargon dans ses messages sur le PSN (à base de F4G et autres subtilités Zarghattiennes icon_mrgreen.gif)
Slimdods
Que de souvenirs !
merci bien pour ce topic nostalgique bluesbro.gif
Clint
Bande de bleu-bites. Je jouais déjà que pour vous "console" ça se limitait aux bras de vos mères.
Et j'écris "fag" pas "F4G" hé ho !
bleuten
CITATION(Clint @ 28 7 2008 - 15:44) *
Et j'écris "fag" pas "F4G" hé ho !
Pour l'instant. ninja.gif
Clint
En 1965, un type nommé Nolan Bushnell joue à Spacewar et ça lui donne des idées. Il invente ni plus ni moins que la borne d'arcade et l'appelle Computer Space. C'est un jeu qui dure 99 secondes où tu dois buter le plus possible de vaisseaux. L'ancêtre de Space Invaders en somme. Il en fabrique 1500 avec une boîte du nom de Nutting Assiciates et fonde Syzygy, ce qui veut dire "éclipse totale de de terre, lune et soleil". Le bordel tourne avec une téloche de 13 pouces de chez GE (General Electrics).
Son truc c'est ça et bien sûr le bide est au rendez-vous:

Un certain Bill Nutting montre la Magnavox à Bushnell et une autre idée de borne germe. Nutting gicle Bushnell de sa société et avec Ted Dabney, il change le nom de Syzygy, déjà employé par une boîte de couvreurs de toits.
Leur nouveau bébé s'appelle Atari. La borne Pong va tout déchirer.

La mode va s'étaler de 1972 à 1978.
neokobaya
CITATION(Clint @ 28 7 2008 - 16:28) *
En 1965, un type nommé Nolan Bushnell joue à Spacewar et ça lui donne des idées. Il invente ni plus ni moins que la borne d'arcade et l'appelle Computer Space. C'est un jeu qui dure 99 secondes où tu dois buter le plus possible de vaisseaux. L'ancêtre de Space Invaders en somme. Il en fabrique 1500 avec une boîte du nom de Nutting Assiciates et fonde Syzygy, ce qui veut dire "éclipse totale de de terre, lune et soleil". Le bordel tourne avec une téloche de 13 pouces de chez GE (General Electrics).
Son truc c'est ça et bien sûr le bide est au rendez-vous:

à noter que le Computer Space fait une brève apparition dans Soleil Vert
http://www.youtube.com/watch?v=esp24NI9ixs
gwegz
Petite erreur dans la date de la Gameboy... Ce n'est pas 1993, mais plutot 1989/1990.
Ikki
Et la PC-Engine c'est 1987 et la Duo en 1991.
Clint
CITATION(Ikki @ 28 7 2008 - 20:39) *
Et la PC-Engine c'est 1987 et la Duo en 1991.

Ok pour Gwegz et la Game Boy mais là non, la PC-Engine c'est 86 au japon, 87 c'est l'europe, et c'est bien 1993 pour la duo au japon, 94 pour les USA et 95 pour l'europe.
Ikki
CITATION(Clint @ 28 7 2008 - 22:9) *
Ok pour Gwegz et la Game Boy mais là non, la PC-Engine c'est 86 au japon, 87 c'est l'europe, et c'est bien 1993 pour la duo au japon, 94 pour les USA et 95 pour l'europe.

Je me demande où tu as été pêcher ces dates vu que tous les sites y compris la source que tu cites en début de topic confirment la PC-Engine, la Duo et autres erreurs à rectifier.
DarK ChoueTTe
Je viens de tomber sur ce lien en faisant le ménage dans mes favoris, je pose ça ici.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.