CITATION(pirate)
Voilà, j'ai jamais lu le gars (Fight Club j'espère que c'est trèèèèèèèès loin du film) mais bon c'est tout ce que je reproche à nos écrivains franco français, ils se pognent sur leurs diplômes, on dirait qu'ils vivent tous entre la Bretagne et le 16ème. Et ce n'était pourtant pas le cas dans le passé, mais aujourd'hui tu regarde partout ailleurs, et c'est exactement l'inverse. Crumley, ancien militaire et ancien loubard, Anderson, ancien militaire et ancien flic, Ellroy ancien SDF, Buckowsky, ancien SDF, alcoolo etc, Fante, ancien prolo, etc et là je parle des plus connus. Pareil chez les chinois, les japonais, les anglais (TomSharp était instit en Afrique du Sud et s'en ait fait viré pour insubordination vis à vis du pouvoir blanc) etc... Et chez nous c'est quoi les \"modèles\" ? Sollers, Cagne, Hypocagne (ou Normal je sais plus) Beigbeder (pareil je sais plus mais c'est chic et lettré) etc sans compter toutes les lolitas mise sur le marché par leur pygmalion (warm up par exemple) dont on se demande de qui du diplôme ou des miches a commencé le 1er. Et qu'est-ce que ça donne ? Des gens qui crache sur la télévision, la mode, ou le cinéma et le parisiannisme pour ensuite aller faire les marioles chez Ardisson (qui en bon cynique s'en régale). Des sujets à la mode, rien qui ne sorte de leur tripe, rien qu'on attends pas comme une bonne grosse évidence.
La faute à qui ? Aux éditeurs en partie, puisque ceux là ne veulent voir de \"prolétaire\" que chez les étrangers, ou alors pour nous raconter des témoignage de quelques ordure des cités qui va nous parler de sa vie merdeuse de charognard de la misère. Bref la vision tiède d'une petite bourgeoisie apeurée.
Et ça me fout un peu les boules parce que moi là dedans, en jeune auteur, qui s'emmerde à écrire, j'ai pas d'avenir sauf si je raconte mes déboires amoureux, ma vie ceci, mes atternoiements cela, et ça m'intéresse pas vraiment. C'est pas une affaire d'impudeur, mais quand tout le monde montre ses fesses je crois qu'il est poli de garder son pantalon, ne serait-ce que pour le lecteur, ne serait-ce par respect pour la littérature, et mes ainés, Céline, Cohen, Cendrar, etc...
Non c'est vrai j'ai pas lu le bouquin, mais disons que récemment j'ai lu une de ses petites interventions inutiles dans VSD et je retrouve dans ce que tu dis le profil de ce creux (un beau titre de livre pour raconter sa vie tiens : Les larmes de l'homme Creux) Beigbeder est fondamentalement futile et vide, il ne le supporte pas, il voudrait faire partit du grand truc, et il ne comprend pas pourquoi il n'y arrivera jamais. Moi je te conseille de lire Saki, un auteur anglais du début du siècle, drôle, cruel et qui élève la futilité au rang d'art. De quoi parle Saki ? De mariage obligé, de mondanité, de fringue, le tout avec une légereté de ce dandy que Beigbédé n'arrive pas être. La différence c'est que le second rote son champagne après avoir versé une larme sur lui-même et il le fait depuis 99 francs. Il aimerait être, mais hélas il n'est pas et ne sera jamais. Un peu comme dans cette chanson de Brel, \"il aimerait bien avoir l'air mais il a pas l'air du tout\", et là on lui dirait, faut pas jouer les concernés quand on est concerné par rien sauf soit-même.
Il ne s'assume pas et en attendant il fait le clown. Plein de bulles, hélas les bulles ça remplit pas, puisque donc les bulles c'est du gaz, ça egaye le vin jaune, les soirées et les mariages, mais c'est tout.
Maintenant tant mieux si tu as apprécié, franchement tu ne devrais pas te géner pour lui dire (je ne plaisante pas), ce garçon a un besoin monstrueux de reconnaissance/consistance, et il court après. Au fond il me fait pitier.
Tres joli post, le meilleur depuis ta ressurection sur ce forum. moi qui ne connaissais Beigbeder que par repuatation, le voila bien determine, defini, et identifie.
Moi, a mon tour, je lis Herve Guibert, \"Le protocole compassionnel\", le recit de cet ecrivain qui se bat avec le SIDA, un recit pas miserabiliste, mais juste et vivant, juste vivre en fait. Des mots simples, un style concret et poetique (si, si, les deux peuvent exister ensemble), pour un inidividu qui se sent disparaitre...
Un bon livre, une mise a mort litteraire et organique, une survie qui s'etale, qui retrouve des forces, qui retombe, etc. En plus, une espece d'histoire d'amour subtile et invraisemblable avec une aiide-soigneuse. Interessant.
Maintenant, je lis Gainsbourg, \"Evguenie Sokolov\", un peu facile a mon gout mais attendons.
CITATION(Sarah)
Pour le métro, j'alterne Rashomon et autres contes de Ryunosuke Akutagawa
C'est amusant, car je viens de le finir avant Guibert. Quelle est ta nouvelle preferee? Personellement, je te conseille le recueil "la Vie d'un Idiot" du meme auteur, avec cette nouvelle vertigineuse, cruelle et dereglee : 2engrenage", un des chefs-d'oeuvre de la litterature. Point barre.
A bientot, les gens.