Je lis mon premier Stephen King

: "Danse Macabre".
J'en suis à la moitié, c'est très facile à lire mais parfois inégal.
chuis assez d'accord, moi non plus j'ai pas accroché des masses à Roadmaster.... il me semble que c'est un king plutot mineure, mais bon, quand on voit que le suivant c'est LA TOUR SOMBRE V!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on va pas se plaindre.... bon, les traductos, on se bouge le popotin, hein, et on attend pas 2 ans pour le sortir!!! (j'pourrai le lire en anglais, je saism mais j'ai la flemme, et j'ai peur de louper des trucs ou pde pas tout comprendre, alors je prend mon mal en patience...)
POur en revenir e Roadmaster, il faut dire que j'ai plus pris mon pied avec un King depuis Insomnie (lu 4 fois...), ou peut-etre désolation...Sac d'os etait bon, dreamcatcher aussi (mieux que le film... :roll: ), mais pas aussi bons que ses classiques.... mais je crache pas dessus non plus, hein, y'a pas de "avant c'était mieux, gnagnagna..." on peut pas écrire QUE des chef d'oeuvres (on est pas tous masterton

) BEST BOOK OF THE CENTURY: Les puits de l'enfer! dedans, y'a un chat avec un casque de chantier! ok,

[/quote]
Black Widow
22 4 2004 - 16:18
CITATION(Bambiz)
Je lis mon premier Stephen King

: \"Danse Macabre\".
c'est sûr, c'est plein de petites nouvelles. certaines sont bonnes et d'autres moins. je t'aurais plutôt conseillé "rage": petit, se lit rapidement, et très très bien (surtout si tu as détesté tes années lycée)
moi en ce moment je lis le magazine "métro".....y'a que ça que j'ai le courage de finir. :?
Viens de finir les deux premiers Harry Potter, et je dois avouer que ça se lit assez bien... Bon l'effet de surprise était en moins étant donné que j'avais vu les deux films (d'ailleurs je trouve ces adaptations assez fidèles, très proches de l'esprit de ces deux premiers livres), mais ça reste assez intéressant quand même... Mention spéciale au personnage de Gilderoy Lockhart qui apporte une bonne touche de fantaisie dans le deuxième tome

... Je vais attaquer le prisonnier d'Azkaban et croiser les doigts pour que cette troisième année à Poudlard soit aussi passionnante que les deux premières :wink: ...
Dr Funkenstein
24 4 2004 - 16:45
Je deviens monomaniaque, moi :
Je re-re-re-lis ça :
et j'ai acheté ça :
Ca s'appelle
Pas de Panique, et pour autant que j'aie pu en juger d'après la quatrième de couverture, c'est tout simplement une sorte d'"essai" à la sauce Gaiman sur
Le Guide du Routard Intergalactique, la saga de Douglas Adams...
Je dois être fan, j'achète des bouquins sans même les feuilleter au préalable ! 8O
dangercop
24 4 2004 - 17:39
La Ligne Verte de Stephen King. Une histoire touchante et fantastique. Un très bel ouvrage. 8)
CITATION(Black Widow)
CITATION(Bambiz)
Je lis mon premier Stephen King :D : \"Danse Macabre\".
c'est sûr, c'est plein de petites nouvelles. certaines sont bonnes et d'autres moins. je t'aurais plutôt conseillé \"rage\": petit, se lit rapidement, et très très bien (surtout si tu as détesté tes années lycée)
moi en ce moment je lis le magazine \"métro\".....y'a que ça que j'ai le courage de finir. :?
ouais, très bon conseil que de lire rage! c'est assez rigolo comme histoire!(enfin, je me comprends!

)
sinon, en histoires courtes, tu as Brume qui est sympa aussi!
sinon, moi, en ce moment, je lis la conquête de l'amérique, la question de l'autre...(pour mes études, pas pour mon plaisir!

)
pour mon plaisir... je ne lis que des BD en ce moment, pas le temps de lire autre chose...

(oui, plaignez-moi s'il vous plait! :wink: )
Screamy
24 4 2004 - 18:27
En ce moment, je lis un roman japonais : Pénis d'Orteil, de Rieko Matsuura. Une jeune fille japonaise un peu fadasse et sans caractère se réveille un beau matin ave un pénis en parfait été de marche à la place de l'orteil droit. Cette étrange malformation phallique va attiser la curiosité, la jalousie ou la convoitise de son entourage.
Passé ce départ un peu cocasse et insolite, c'est une vraie réflexion sur la place des femmes dans la société japonaise, le sexe, et l'amour. Kazumi, l'héroïne finit par se remettre en question et par perdre sa gnangnantise grâce à ses mésaventures. Après les Bébés de la Consigne Automatique de Ryu Murakami, je vais me mettre à la litérature nippone, moi !
CITATION(Scream-Queen)
En ce moment, je lis un roman japonais : Pénis d'Orteil, de Rieko Matsuura. Une jeune fille japonaise un peu fadasse et sans caractère se réveille un beau matin ave un pénis en parfait été de marche à la place de l'orteil droit. Cette étrange malformation phallique va attiser la curiosité, la jalousie ou la convoitise de son entourage.
Passé ce départ un peu cocasse et insolite, c'est une vraie réflexion sur la place des femmes dans la société japonaise, le sexe, et l'amour. Kazumi, l'héroïne finit par se remettre en question et par perdre sa gnangnantise grâce à ses mésaventures. Après les Bébés de la Consigne Automatique de Ryu Murakami, je vais me mettre à la litérature nippone, moi ! :)
8O
un pénis sur l'orteil? mais où vont-ils trouver ce genre d'idées? :?
Screamy
24 4 2004 - 18:58
CITATION(Hobbes)
CITATION(Scream-Queen)
Passé ce départ un peu cocasse et insolite, c'est une vraie réflexion sur la place des femmes dans la société japonaise, le sexe, et l'amour. Kazumi, l'héroïne finit par se remettre en question et par perdre sa gnangnantise grâce à ses mésaventures. Après les Bébés de la Consigne Automatique de Ryu Murakami, je vais me mettre à la litérature nippone, moi ! :)
8O
Euh... Dantonkul ?
Plus sérieusement, c'est le genre d'idée que pourrait trouver n'importe quelle personne qui se pose les questions les plus débridées (hihihi) sur le sexe. :wink:
CITATION(Scream-Queen)
CITATION(Hobbes)
CITATION(Scream-Queen)
8O
Euh... Dantonkul ?
Plus sérieusement, c'est le genre d'idée que pourrait trouver n'importe quelle personne qui se pose les questions les plus débridées (hihihi) sur le sexe. :wink:
et pourtant, Dieu m'est témoin, les questions que je me pose sur le sexe sont débridées au possible!
oui, je
:wink:
Rob-Zombie
25 4 2004 - 23:50
Ayant décidé de me re-lancer dans la lecture ( inachevée ) du troisième volet de ce cycle, j'ai décidé de me le re-taper entièrement
"Anno Dracula" de Kim Newman reprenant là où s'était arrêté le roman
biblique de Bram Stoker :
Dracula a survécu et s'en est même plutôt bien sorti... devenant le nouvel époux de la
gothik reine londonnienne Victoria :shock: :shock: :shock:
L'aristocratie anglaise succombant alors de plus en plus vite à cette mode
vampirique, les
gothiks risquent fort de voir le jour bien avant la célébration de Marylin Manson ( lol ), l'ancien Comte Dracula de Valachie étend son pouvoir sombre ( et envoutant ) sur un monde
steamgoth à l'aube d'un XXème siècle qu'un criminel dément tient à marquer du sceau étincelant de son scalpel argenté - dans les ruelles de Whitechapel... Quelque part pourtant, le Comte de Saint-Germain semble organiser une rebellion contre ce nouveau pouvoir propre à exterminer l'humanité...
Foisonnant de références littéraires ( les personnages du roman
original, le Comte de Saint-Germain, etc ) mais aussi d'évènements historiques ( Jack, ... ), ce premier volume de Kim Newmann vous transporte dans une
suite du célèbre
"Dracula" aussi si ce n'est ( parfois ) plus
passionnante.
A lire d'urgence pour qui aime les ambiances proches de
"L'Aliéniste" ou du
"From Hell" ( ou
"la Ligue..." de Moore :wink:
"Le Baron Rouge Sang" de Kim Newman va, lui, prendre sa source dans un événement historique et mondial faisant de cette fin d'une Première Guerre Mondiale ( 1918 )
l'ultime combat entre les armées alliées et les forces des ténèbres de ce Kaiser allemand de Dracula
Alors que ce combat se symbolise dans le ciel français par le duel qui oppose les pilotes alliés au pilote
non-mort de Baron Rouge ( le Baron Rouge
Sang du titre ! ),
héros historique de l'aviation allemande, dans des coursives hiérarchiques un vieil agent des alliés doit résoudre le problème
Dracula, tout en essayant de sauver cette rousse journaliste qui le suit partout...
Encore une fois, Kim Newman mèle avec panache et brio les personnages littéraires ( nouveaux ou ayant survécu au premier tome ) et historiques dans
un film de guerre littéraire que vous pourrez rapprocher de ces
"SENTIERS DE LA GLOIRE" de Kubrick, amis cinéphiles :wink:
"Le Jugement des Larmes" de Kim Newman ( toujours ) sera donc
ce dernier volet de la trilogie vampirique de la fin du XXème siècle contemporain.
L'action se déplaçant dans le temps pour venir se poursuivre dans les rues et pentes
ensoleillées d'une
Roma éternellement
noire des années 60 que Fellini pourtant n'aurait pas reniée ( et bien au contraire même :wink: ) : l'agent secret Bond devant contrecarrer les plans d'un puissant vampire
Ancien quand dans cette
cinécitta un tueur en série "règle" leur compte ( définitif ) à des vamps du septième art qui n'ont rien à envier dans la longueur des crocs à leurs frères vampires...
Délaissant un peu plus les références littéraires pour un nouvel univers ( bien ) plus animé et cinématographique - la
"DOLCE VITA" n'étant vraiment pas loin, quand la blonde baigneuse se révèle être
immortelle - Kim Newman signe ici le dernier volume qui semble ne pas avoir encore donné de suite :? :? :?
A lire lorsqu'on aime le cinéma et surtout à re-prendre si on l'avait laissé de coté ( comme un con )...
Fraggle
26 4 2004 - 09:27
Ah oui tiens le Anno Dracula je l'avais lu y a un bail, dans mon souvenir c'est un peu bourrin mais très bien.
sinon là je viens de finir Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad (et dans la foulée j'ai comparé ça au Jerry Springer show, ça fait flippé). Bien écrit, un style limpide qui se barre parfois en couille quand les persos font de même, et des thèmes classiques (racisme, politique, media, pouvoir) toujours intéressants. Moins rentre dedans que ses Chroniques de l'age du fléau mais lu et approuvé.
sinon histoire de faire dans le classique, je m'attaque à Substance Mort (il était temps).
Et je souppoudre le tout de L'art invisible de scott McCloud, une Bd qu'elle est bien, et plus encore.
punisher
26 4 2004 - 09:34
L'ange sauvage de Cyril Collard.
Plus je lis ses poèmes et ses carnets intimes, plus je me dis que j'aurais adoré avoir ce mec pour ami.
Rob-Zombie
26 4 2004 - 14:13
CITATION(punisher)
L'ange sauvage de Cyril Collard.
Plus je lis ses poèmes et ses carnets intimes, plus je me dis que j'aurais adoré avoir ce mec pour ami.
Tiens,
j'ai eu aussi ma période nuits fauves et cie, qui n'a pas été toujours du meilleur sur ma personne ( non sans laisser des traces profondes dans l'être qui me compose ), mais c'était
il y a dix ans voire plus...
Maintenant, je me demande si ce mec a vraiment été de
bonne influence :? :? :?
Enfin, reste une chose...
un grand osieau noir qui a perdu la mémoire mais qui s'en tête à vivre derrière des bateaux ivres (...) ( me rappelle ma mémoire, ces paroles n'étant pas disponible sur le
oueb me semble-t'il )
En cez moment je lit rien ça me fait bien iech, cause pas de blé, bon sinon les derniers c'était La Compagnie, super bouquin sur la CIA (un roman) et le Dictateur et le Hamac de Pennac, très jolis aussi !
Neverwhere
28 4 2004 - 23:38
CITATION(Scream-Queen)
Après les Bébés de la Consigne Automatique de Ryu Murakami, je vais me mettre à la litérature nippone, moi ! :)
En parlant de Murakami, n'oublie pas Haruki "l'autre" Murakami (
La course au mouton sauvage,
Chroniques de l'oiseau à ressort...), c'est du très bon aussi!
Sinon moi, je viens de finir "
Les voies d'Anubis" de Tim Powers. Un classique de la SF, plus ou moins fondateur du steampunk, à côté duquel j'étais toujours passé à côté. L'ayant enfin lu, je peux dire que j'avais grandement tort: Ce bouquin est génial! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je le recommande chaudement.
On y trouve en vrac: Des voyages dans le temps, des dieux égyptiens, des sorciers, des monstres, une enquête, un loup-garou, des personnages historiques et littéraires, des transferts de personnalité, le tout sur fond d'Angleterre du 19ème siècle dans une ambiance à la Dickens. C'est de plus remarquablement écrit, avec un humour et une bonne humeur communicative... Read it!
un truc d'enfer (c'est le mot :roll: ) voilà ce que je lit en cemoment : Sympathy for the Devil de Kent Anderson (préfacé par James Crumley) un des meilleurs bouquin sur le vietnam avec Putain de Guerre e Michael Herr (un des auteurs de Apocalypse Now)
DragonNoir
08 5 2004 - 07:30
Je viens d'achever la lecture de "La Trilogie des Joyaux" d'Eddings. Voici une oeuvre magistrale que je recommande à tous. J'en parlerai en détail bientôt.
En c'moment moi c'est "Misère du desir" de Alain Soral. On n'aime ou pas l'bonhomme, mais force est de constater qu'à certains chapitres, il est en plein dans la vérité...
J'approche de la fin du prisonnier d'Azkaban et je réalise à quel point c'est dingue comme on peut vite se familiariser avec cet univers... Rowling est vraiment très forte... J'espère qu'elle arrivera à maintenir cette magie dans les deux derniers tomes à venir... Sinon histoire de faire un p'tit break au milieu de la saga, je vais me lancer dans la lecture de la deuxième aventure de Repairman Jack de F. Paul Wilson, "Le testament maudit"...
frans88
12 5 2004 - 08:54
Pour part je suis en plein ds la quatrieme aventure de Charlie Parker, Le baiser de Caïn, de John Connolly, et c tjs aussi prenant que les volumes précédents.
Pour ceux qui connaissent pas, charlie parker est un ex-flic reconverti en detective privé depuis que sa femme et sa fille on été tuées par le Voyageur, dans le premier chapitre de ""tt ce qui meurt", chapitre d 'anthologie ( on se croirait presque dans un masterton, le démon en moins

)
Je vous conseille cette série si vous aimez les personnages torturés, les tueurs qui font pas ds la dentelle, un fantastique qui se développe de plus en plus tt en restant sous jacent au fil des livres,....
Bref a lire
je suis en train de finir the curious incident of the dog in the night-time : LE livre qui m'a enfin fait comprendre comment calculer les nombres premiers ! sinon il est bien aussi car la couverture est bleue
CITATION(j.gail)
J'approche de la fin du prisonnier d'Azkaban et je réalise à quel point c'est dingue comme on peut vite se familiariser avec cet univers... Rowling est vraiment très forte... J'espère qu'elle arrivera à maintenir cette magie dans les deux derniers tomes à venir... Sinon histoire de faire un p'tit break au milieu de la saga, je vais me lancer dans la lecture de la deuxième aventure de Repairman Jack de F. Paul Wilson, \"Le testament maudit\"...
Je confirme, j'ai lu tout à la suite, d'une traite, et j'ai même emprunté pour m'acheter l'Ordre du Phenix. Ma première question quand j'ai ouvert ce dernier était, est-ce qu'elle allait tenir compte que Harry rentrait dans l'adolescence, la réponse est oui. Résultat, un portrait assez fin d'un jeune homme en colère qui se retrouve face à des choix cruciaux dans sa vie. Oui cette femme a un putain de talent, et les films ne rendent absolument pas honneur à sa littérature (l'humour des jumeaux par exemple, disparu dans les films) A la place un méchant truc niaiseux.
D'ailleurs j'aurais un message personnel à la rédac, la prochaine fois, même si la spécialité grec est un pote, essayez de demander à quelqu'un qui a lu les livres de faire la critique du film, ça sera un poil plus crédible, et plus aisé pour son auteur.
CITATION(pirate)
Je confirme, j'ai lu tout à la suite, d'une traite, et j'ai même emprunté pour m'acheter l'Ordre du Phenix. Ma première question quand j'ai ouvert ce dernier était, est-ce qu'elle allait tenir compte que Harry rentrait dans l'adolescence, la réponse est oui. Résultat, un portrait assez fin d'un jeune homme en colère qui se retrouve face à des choix cruciaux dans sa vie. Oui cette femme a un putain de talent, et les films ne rendent absolument pas honneur à sa littérature (l'humour des jumeaux par exemple, disparu dans les films) A la place un méchant truc niaiseux.
Même son de cloche que toi pour les livres, j'adore la façon dont Rowling fait évoluer ses personnages... le fait qu'elle rende sa trame un peu plus obscure à chaque nouvelle rentrée, faisant ainsi un lien avec le passage à l'adolescence... Le premier tome reste celui qui est le plus "gentil" dans le sens où l'on découvre Poudlard, ses protagonistes, et tout ce qui est propre à cet univers, avec ses codes, ses lieux, son vocabulaire... Ces bases posées, Rowling peut se permettre de durcir le ton tant dans la forme que dans le fond au cours des tomes suivants... Pour le moment, mon volume préféré est le troisième, même si j'ai bcp aimé le personnage de Gilderoy dans le deuxième

...
Pour ce qui est des films, je les ai vus avant de me lancer dans les bouquins, et je trouve que ça reste assez fidèle dans l'ensemble à l'univers de Rowling... Bon, c'est sûr qu'on perd quelques traits de caractères propres à certains personnages, mais bon il est difficile de retranscrire totalement l'ambiance d'un livre à l'écran... C'est même quasiment mission impossible on peut dire...
En fait mon principal reproche au film c'est leur aspect niaiseux ce que ne sont pas les livres. Par exemple pourquoi avoir rendu la famille d'adoption aussi peu venimeuse, il a quand même à faire à de sacré con !
Et forcément ça ne peut qu'avoir des conséquences complexes pour les suites (je pense à la fin de la Coupe de Feu avec mon personnage préféré, le chasseur de sorcier avec son oeil de verre dingo) Ils lui font une vie tellement merdeuse que ça va être difficile d'installer dans le film cet antagonisme naturel des sorciers pour cette famille si anglaise finalement (d'ailleurs un des aspect que j'aime dans ces bouquins c'est la façon dont elle se fout de la gueule de l'Angleterre tiedasse et petite bourgeoise à travers cette famille)
Et puis pour reprendre sur les jumeaux, comment fera le scénario pour l'Ordre du Phenix pour réintroduire ces deux là, qui foutent quand même un fameux bordel qui cette fois à une place dans le drame qui se déroule et synthétise bien la révolte, ou du moins celle que peut ressentir et rêver d'accomplir n'importe quel adolescent.
J'espère que le Prisonnier d'Azkhaban sera aussi "noir" que peut-être le livre. A ce propos, chapeau à la campagne de pub sous forme d'affiche "wanted"... pendant une seconde t'as le sentiment de te retrouver dans l'univers du livre, c'est marrant, mais on a pas encore inventé les images qui bougent sur les affiches... dommage 8)
Pour ma part, je trouve la famille particulièrement odieuse dans les films... Bon, on va dire que c'est un peu plus "light" que dans les livres, mais quand même, on peut pas dire qu'ils portent Harry dans leur coeur, vu la façon dont ils le traînent plus bas que terre... ça m'avait marqué sur le coup en découvrant les films...
Autre point fort dans cette saga, c'est l'humour (bien plus omniprésent dans les bouquins que dans les films) incarné par les jumeaux Weasley (comme tu l'as déjà dit), mais aussi par les altercations entre Hermione et Ron, les mimiques de ce dernier, la sensibilité de Hagrid (pour un Touffu, un Norbert ou un Buck

), la façon dont Rogue apparaît toujours au mauvais moment (cf le deuxième tome au tout début lorsque Harry et Ron se demandent où est Rogue lorsque celui-ci apparaît derrière eux), la personnalité de Gilderoy dans le deuxième volet (ah, ce prof va me manquer, je le sens

), le p'tit Neville et ses défaillances de mémoire, le chevalier du Catogan, totalement exubérant... Bref tout plein d'éléments humoristiques qui rendent la lecture de cette saga encore plus attachante...
Pour les affiches, j'adore cette idée... D'ailleurs dans le trailer du prisonnier d'Azkaban, c'est plutôt bien rendu, et le choix de Gary Oldman pour jouer Sirius est assez intéressant (Kenneth Branagh était déjà excellent dans le rôle de Lockart)... Ce qui me fait penser qu'au niveau du casting, ils s'en sortent bien pour le moment... Reste que je suis curieux de voir comment ils vont faire pour les 4 dernières aventures (si elles sortent un jour bien sûr), parce que d'ici là les acteurs qui incarnent Harry, Ron et Hermione auront largement atteint la majorité... Cruel dilemme en perspective 8) ...
Lord-Of-Babylon
16 5 2004 - 13:01
Pirate et J.gail vous me faites plaisir
allez au lieu de polluer ici aller faire un tour là

et venez defendre ce tome cinq qui est aussi bon que les autres malgré ce qu'en dise certains
http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...er=asc&start=40
Bonsoir
Je n'ai lu que les trois premiers tomes pour le moment, Lord... Là je fais un p'tit break, histoire d'en garder un peu pour ne pas être en manque

... Mais promis, dès que j'ai lu l'ordre du phoenix, je viendrai faire un p'tit tour sur ce topic pour y donner mon avis :wink: ...
Sorry pour ce "léger" troll au fait 8) ...
vala !.... bon et maintenant la prochaine fois tiens je vous causerais de sympathy for the devil. Là j'ai plus rien à lire.
Dr Rabbitfoot
18 5 2004 - 21:04
Je suis à la moitié de "Corbeau", le dernier Graham Masterton.
Moi qui ait lu la quasi intégralité de son oeuvre (traduite), hormis quelques nouvelles, et bien c'est la 1ère fois qu'un de ses romans me tombe des mains ...... j'aime pas du tout, sans trop savoir pourquoi. Je vais le finir et vous dirais ce que j'en pense réellement, car il me semble qu'il y a quelques fans de Masterton sur ce forum.
Bon, Sympathy pour le Diable donc.
En soit ça ferait un excellent film, c'est du reste construit comme tel en trois partie, Vietnam et retour au pays, l'entrainement, le retour au vietnam.
L'histoire : un étudiant est incorporé comme des milliers d'autres dans l'armée, mais lors de son entrainement il comprend qu'il n'a pas envie d'être un grunt de base et se battre au côté de white trash, délinquant et toute cette frange de gars qui n'ont pas trouvé les moyens d'être incorporé dans la garde national ou fuir au Canada... pas envie d'être de la chair à canon quoi, alors il rentre dans les Forces Spéciales.
On le suit donc de son premier départ du Nam pour "the world" comme ils disaient et immédiatement il se rend compte à quel point il est totalement inadapté, trop violent, trop cramé par la guerre, la guerre est devenu son seul pays. Et puisque là bas il n'y a plus rien pour lui, il retourne au combat, avec ses potes, tous aussi violent, frappé, et drôle (un humour bien noir du reste) les uns que les autres.
Kent Anderson sait d'autant de quoi il parle qu'il était au Vietnam et dans les Forces Spéciales, le personnages principales c'est lui comme le dit la préface. Un type qui plus tard deviendra flic avant d'être prof de lettre. Les clichés sur le Vietnam Anderson les passe à peu près tous au crible, l'officier qu'on assassine, le pote qui meurt après un moment de paix, les trophés morbides, les civiles qu'ils ne comprennent rien et qui ont la trouille, les instructeurs qui hurle, le gros du régiment... etc... et limite parfois on se dit que c'est un peu abusé... oui sauf que non, parce qu'Anderson écrit avec une rare poésie, un humour à hurler, et surtout il est parfaitement conscient des clichés (voir l'épisode sur le gros, ou sur les oreilles coupées).
Son seul défaut ? Le style ressemble énormément à Crumley... mais là encore... Anderson dépasse parfois le talent de Crumley et on pense à Thomas Mc Guane et toute l'école du Montana du reste.
Bon d'un autre côté c'est bien normal, le bouquin est préfacé par son meilleur pote, un de mes auteurs favoris : James Crumley
Voilà donc si vous avez aimé Apocalypse Now ou Hamburger Hill, et même le 1er Rambo, si vous aimez le Dernier Baisé ou le Canard Siffleur Mexicain, un conseil lisez vous vous régalerez.
Bigbonn
19 5 2004 - 20:14
Après avoir lu ou plutôt dévoré les deux tomes du Comte de Monte Cristo, je me suis goinfré Les 3 Mousquetaires et j'en suis à 20 ans après, en attendant Le vicomte de Bragelonne, un spin-off... Il est quand même vraiment très bon le Dumas!
Rob-Zombie
20 5 2004 - 12:37
L'Encyclopédie Marvel Volume 1 que j'ai enfin trouvée, puisque tout juste sortie
en France, alors que les publications Panini Comics ( éditeur de Marvel en métropole ) l'annonçait depuis début novembre 2003 :evil: :evil: :evil:
L'attente aura été longue et la récompense mitigée : je m'attendais à quelque chose de mieux, dois-je l'avouer :? :? :?
RogerMoore
20 5 2004 - 14:46
Bonjour.
CITATION(RogerMoore)
Bonjour.
préfère Mon chien Stupide
RogerMoore
20 5 2004 - 16:26
Deja lu 8)
Bonjour.
arh pfff... bon d'un côté je les ai tous lu et au bout du compte comme beaucoup de grand du reste, c'est toujours la même histoire qu'il raconte... sauf Mon Chien Stupide justement... mais bon...
Je viens de finir Jessie de Stephen King et je dois dire que le soir dans son lit ça fait son petit effet. Pour le métro, j'alterne Rashomon et autres contes de Ryunosuke Akutagawa et Vacances dans le coma de Beigbeder (celui-là est vraiment facile à lire, idéal quand il y a du bruit autour et qu'on ne peut pas trop se concentrer).
CITATION
Je viens de finir Jessie de Stephen King et je dois dire que le soir dans son lit ça fait son petit effet.
Surtout si tu joues avec des menottes.
En tout cas, bienvenue à toi Sarah.
Merci à toi Redux de me souhaiter la bienvenue. En tout cas, c'est sûr que Jessie a complètement annihilé le fantasme des menottes, si tant est que je l'ai eu un jour.
CITATION(sarah)
Vacances dans le coma de Beigbeder (celui-là est vraiment facile à lire, idéal quand il y a du bruit autour et qu'on ne peut pas trop se concentrer).
Ouais en même temps Beigbeder et facile c'est un peu un pléonasme
Bon bin bonjour madame la 1er femme d'Abraham
Dr Rabbitfoot
21 5 2004 - 18:39
CITATION(pirate)
CITATION(sarah)
Vacances dans le coma de Beigbeder (celui-là est vraiment facile à lire, idéal quand il y a du bruit autour et qu'on ne peut pas trop se concentrer).
Ouais en même temps Beigbeder et facile c'est un peu un pléonasme
Bon bin bonjour madame la 1er femme d'Abraham

Ben pas pour son dernier bouquin : "
Windows on the World", que j'ai trouvé finalement bien plus complexe que prévu, tant dans sa narration (simple au départ) que dans sa reflexion et sa morale.
Peut-être bien, mais vois tu un gars qui va faire un "ouvrage" sur le 11 septembre pour vendre, parce qu'il n'y a pas d'autre raison, Beigbeder est beaucoup trop creux pour autre choes, et qui en plus reçoit un prix à peine moins bidon et mondain que le Goncours, bin ça me donne même pas envie de l'ouvrir. A la littérature des petits marquis et des hypocagnes je préfère l'école prolétaire des américains parce que celle là de littérature elle écrite avec des morceaux de vie, pas des bouts de pensées captées au Buddha's Bar (au demeurant un fort joli endroit, mais je suis pas sûr que ça soit forcément l'endroit où trouver les mots pour les maux).
francesco
21 5 2004 - 21:04
CITATION(pirate)
A la littérature des petits marquis et des hypocagnes je préfère l'école prolétaire des américains parce que celle là de littérature elle écrite avec des morceaux de vie
Ben c'est rigolo parce que je suis en train de lire
Survivant de Chuck Palaniuk. C'est irracontable, mais c'est un peu dans cette ambiance des romanciers US qui ne doivent rien à personne et qui développent des histoires qui pour le coup sont réellement originales et surprenantes. A noter que la traduction francaise est très belle et restitue bien la richesse du texte (enfin, je suppose vu que je bien sûr, je ne lis que la traduction, en fait), par moment, c'est presque de la poésie.
Dr Rabbitfoot
21 5 2004 - 21:19
CITATION(pirate)
Peut-être bien, mais vois tu un gars qui va faire un \"ouvrage\" sur le 11 septembre pour vendre, parce qu'il n'y a pas d'autre raison, Beigbeder est beaucoup trop creux pour autre choes, et qui en plus reçoit un prix à peine moins bidon et mondain que le Goncours, bin ça me donne même pas envie de l'ouvrir. A la littérature des petits marquis et des hypocagnes je préfère l'école prolétaire des américains parce que celle là de littérature elle écrite avec des morceaux de vie, pas des bouts de pensées captées au Buddha's Bar (au demeurant un fort joli endroit, mais je suis pas sûr que ça soit forcément l'endroit où trouver les mots pour les maux).
Tu n'as pas lu le livre.
Ca ne cause pas du 11 septembre de manière directe, en fait Begbeider cause de lui..... c'est l'histoire de Begbeider donc, qui raconte son impossibilité après les tragédies du 11 septembre de causer d'autre chose que ça : ça l'obsède, il connaissait les Tours (le "Windows on the World" était un resto au 105ème étage) et New-York, et il a tellement été soufflé qu'il se retrouve impuissant, livide devant sa page blanche.
Le roman raconte en fait 2 histoires paralèles :
1) celle (fictive) d'un père de famille américain ayant eu la mauvaise inspiration d'emmener ses deux fils ados bouffer au restau en question le 11-09. C'est raconté en "direct" avec un sens du timing saisissant, et Beg annonce d'entrée qu'ils vont y rester.
2) l'histoire de Begbeider lui-même en train d'ecrire ce roman, tranquille dans un restau de la Tour Monparnasse, passant son temps à se faire violence pour ecrire, et à s'imaginer des horreurs (ex: des avions qui s'ecrasent sur Montparnasse).
C'est très très très mélancolique, très etonnant, un début un peu difficile à la lecture (faut rentrer dedans), et la morale de tout ça est emouvante (Beg s'en va retrouver sa compagne). Begbeider prend conscience de sa vie, des conneries qu'il a faites, de sa propre futilité et se promet de changer.
J'explique mal mais j'ai beaucoup aimé, de très loin son meilleur bouquin.
Voilà, j'ai jamais lu le gars (Fight Club j'espère que c'est trèèèèèèèès loin du film) mais bon c'est tout ce que je reproche à nos écrivains franco français, ils se pognent sur leurs diplômes, on dirait qu'ils vivent tous entre la Bretagne et le 16ème. Et ce n'était pourtant pas le cas dans le passé, mais aujourd'hui tu regarde partout ailleurs, et c'est exactement l'inverse. Crumley, ancien militaire et ancien loubard, Anderson, ancien militaire et ancien flic, Ellroy ancien SDF, Buckowsky, ancien SDF, alcoolo etc, Fante, ancien prolo, etc et là je parle des plus connus. Pareil chez les chinois, les japonais, les anglais (TomSharp était instit en Afrique du Sud et s'en ait fait viré pour insubordination vis à vis du pouvoir blanc) etc... Et chez nous c'est quoi les "modèles" ? Sollers, Cagne, Hypocagne (ou Normal je sais plus) Beigbeder (pareil je sais plus mais c'est chic et lettré) etc sans compter toutes les lolitas mise sur le marché par leur pygmalion (warm up par exemple) dont on se demande de qui du diplôme ou des miches a commencé le 1er. Et qu'est-ce que ça donne ? Des gens qui crache sur la télévision, la mode, ou le cinéma et le parisiannisme pour ensuite aller faire les marioles chez Ardisson (qui en bon cynique s'en régale). Des sujets à la mode, rien qui ne sorte de leur tripe, rien qu'on attends pas comme une bonne grosse évidence.
La faute à qui ? Aux éditeurs en partie, puisque ceux là ne veulent voir de "prolétaire" que chez les étrangers, ou alors pour nous raconter des témoignage de quelques ordure des cités qui va nous parler de sa vie merdeuse de charognard de la misère. Bref la vision tiède d'une petite bourgeoisie apeurée.
Et ça me fout un peu les boules parce que moi là dedans, en jeune auteur, qui s'emmerde à écrire, j'ai pas d'avenir sauf si je raconte mes déboires amoureux, ma vie ceci, mes atternoiements cela, et ça m'intéresse pas vraiment. C'est pas une affaire d'impudeur, mais quand tout le monde montre ses fesses je crois qu'il est poli de garder son pantalon, ne serait-ce que pour le lecteur, ne serait-ce par respect pour la littérature, et mes ainés, Céline, Cohen, Cendrar, etc...
Non c'est vrai j'ai pas lu le bouquin, mais disons que récemment j'ai lu une de ses petites interventions inutiles dans VSD et je retrouve dans ce que tu dis le profil de ce creux (un beau titre de livre pour raconter sa vie tiens : Les larmes de l'homme Creux) Beigbeder est fondamentalement futile et vide, il ne le supporte pas, il voudrait faire partit du grand truc, et il ne comprend pas pourquoi il n'y arrivera jamais. Moi je te conseille de lire Saki, un auteur anglais du début du siècle, drôle, cruel et qui élève la futilité au rang d'art. De quoi parle Saki ? De mariage obligé, de mondanité, de fringue, le tout avec une légereté de ce dandy que Beigbédé n'arrive pas être. La différence c'est que le second rote son champagne après avoir versé une larme sur lui-même et il le fait depuis 99 francs. Il aimerait être, mais hélas il n'est pas et ne sera jamais. Un peu comme dans cette chanson de Brel, "il aimerait bien avoir l'air mais il a pas l'air du tout", et là on lui dirait, faut pas jouer les concernés quand on est concerné par rien sauf soit-même.
Il ne s'assume pas et en attendant il fait le clown. Plein de bulles, hélas les bulles ça remplit pas, puisque donc les bulles c'est du gaz, ça egaye le vin jaune, les soirées et les mariages, mais c'est tout.
Maintenant tant mieux si tu as apprécié, franchement tu ne devrais pas te géner pour lui dire (je ne plaisante pas), ce garçon a un besoin monstrueux de reconnaissance/consistance, et il court après. Au fond il me fait pitier.
Dr Rabbitfoot
21 5 2004 - 21:31
Donc, si tu as vécu tu est légitimé pour être un "bon" écrivain ?
Et si tu es issu d'une famille friquée tu n'as aucun interêt et aucun talent ?
:?
Remarques que dans son bouquin Begbeider abonde dans ton sens, il se critique vachement, c'est un peu le bouquin de sa remise en question...
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Donc, si tu as vécu tu est légitimé pour être un \"bon\" écrivain ?
Remarques que dans son bouquin Begbeider abonde dans ton sens, il se critique vachement, c'est un peu le bouquin de sa remise en question...
NOoooon surtout pas, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, il ne me semble pas que Cendrar ou Céline était des fils de pauvre miséreux et tout, Céline était médecin après tout, mais ces gens là avient vécu avant et pendant leur écriture, au contraire de nos actuels écrivains qui demeurent dans leur cercle fermé ! et n'en bouge pas. Ce n'est pas d'où tu vien s qui donne du corps à ton texte, c'est ce que tu vis, écrire comme peindre est un acte de vie, un témoignage de vie avant tout, et tout ceux qui un jour rencontre la célébrité témoigne de cette angoisse, que vais je raconter après ? mes histoires de sortie chez bidules ? Oui pourquoi pas, mais à condition de les vivre et non pas de les penser en se masturbant mollement le bulbe. Or ceux dont je parle ne sortent jamais de leur cercle, du moins n'en donne jamais le sentiment, ne sortent jamais des petites préoccupations télévisuelles ou parisiennes, rien, jamais. Le dernier auteur que j'ai lu était champion de baskett avant de terminer prof de lettre, que nous raconte t-il ? Une histoire de guerre et d'idéal perverti pendant une petite guerre inutile. Je ne connais pas la vie d'Antonio Skarmeta, mais lit une Ardente Patience (au cinéma l'ignoble Facteur), tu verras qu'il ne s'embarasse pas de mondanité mais d'humanité et en plus écrit ça avec un art rare et consommé de la phrase ciselé, or pour cela il n'est pas devenu facteur ou aller se paumer au fond du monde.
La littérature c'est la vie (du moins pour moi) et la vie ne peut se remplir que de champagne, ou alors pour en faire un art, une chose assumé (voir Saki, Wild, etc)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Donc, si tu as vécu tu est légitimé pour être un \"bon\" écrivain ?
NOoooon surtout pas, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, il ne me semble pas que Cendrar ou Céline était des fils de pauvre miséreux et tout, Céline était médecin après tout, mais ces gens là avient vécu avant et pendant leur écriture, au contraire de nos actuels écrivains qui demeurent dans leur cercle fermé ! et n'en bouge pas. Ce n'est pas d'où tu vien s qui donne du corps à ton texte, c'est ce que tu vis, écrire comme peindre est un acte de vie, un témoignage de vie avant tout, et tout ceux qui un jour rencontre la célébrité témoigne de cette angoisse, que vais je raconter après ? mes histoires de sortie chez bidules ? Oui pourquoi pas, mais à condition de les vivre et non pas de les penser en se masturbant mollement le bulbe. Or ceux dont je parle ne sortent jamais de leur cercle, du moins n'en donne jamais le sentiment, ne sortent jamais des petites préoccupations télévisuelles ou parisiennes, rien, jamais. Le dernier auteur que j'ai lu était champion de baskett avant de terminer prof de lettre, que nous raconte t-il ? Une histoire de guerre et d'idéal perverti pendant une petite guerre inutile. Je ne connais pas la vie d'Antonio Skarmeta, mais lit une Ardente Patience (au cinéma l'ignoble Facteur), tu verras qu'il ne s'embarasse pas de mondanité mais d'humanité et en plus écrit ça avec un art rare et consommé de la phrase ciselé, or pour cela il n'est pas devenu facteur ou aller se paumer au fond du monde.
La littérature c'est la vie (du moins pour moi) et la vie ne peut se remplir que de champagne, ou alors pour en faire un art, une chose assumé (voir Saki, Wild, etc)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.