Suzy Dumeur
03 7 2008 - 11:35
Tiens je viens juste de finir de lire "Le fils de l'homme invisible" aussi ! J'ai rattaqué sur Graham Masterton, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu un de lui, c'est "L'enfant de la nuit", ça se passe dans les égoûts de Varsovie entre autres... C'est simple, pas prise de tête, ça se lit tout seul et c'est gore surtout !!!!
J'ai fini les 120 journées de sodome de Sade, étrange bouquin très radical au niveau violence dommage qu'il n'est pas pu le finir.Ca donne des idées quand même
J' ai commencé :

Ca à l'aire sympa pour l'instant.
Xavier Papillon
05 7 2008 - 19:30
Les Ecrits de guerre d'Antoine de Saint-Exupéry :

Je ne connaissais que
le Petit Prince, et voilà que je découvre à travers cet éblouissant recueil de notes, lettres, et écrits de circonstance divers, un homme profondément lucide quant à la situation de son pays et cherchant dans les hauteurs stratosphériques de son esprit d'aviateur d'élite et de scientifique la façon la plus juste de servir son pays. Une abnégation terrifiante pour ses proches et admirateurs évidemment désireux de le voir s'éloigner du feu :
"Mais vous, vous écrivez...vous discernez l'événement, l'avenir. La France aura besoin de vous. L'Europe aura besoin de vous.
- Vous vous trompez tout à fait, a-t-il répondu. Nul, actuellement, n'est en droit d'écrire un seul mot s'il ne participe complètement aux souffrances de ses camarades humains."Ce magnifique homme d'action et d'honneur ne reviendra pas de sa dernière mission aérienne, le 31 juillet 1944.
gutbuster
05 7 2008 - 19:36
"Le petit Larousse"... j'en suis à la lettre G...
ogamiitto
05 7 2008 - 20:27
Le Gardien Du Verger de Cormac McCarthy
Premir roman de Cormac écrit en 65 , foisonant , triste , poisseux , des perso en quête d'eux même et de quelque chose de plus grand ( peut-être le bonheur ) . Ca prend aux tripes , c'est beau tout simplement .
Dark Link
06 7 2008 - 11:03
Je suis en train de lire " Le souffle des dieux " de Bernard Werber, et aussi " L'art du bonheur " de Sa Sainteté le dalaï-lama et Howard Cutler.
L'art du bonheur est un livre empreint de sagesse.
Je viens de finir les Watchmen et j'ai vraiment adoré, réaction prévisible mais c'est tellement intelligent et foisonnant qu'on ne peut pas rester de marbre face à une telle oeuvre et encore, j'ai sans doute pas les connaissances nécessaires du monde des comics pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, mais en l'état ça poutre.
Maintenant je me demande seulement si Snyder a des corones énormes ou si il est simplement cinglé. (les deux peut-être?)
Enfin je lui souhaite bon courage parce que bon...
Screamy
07 7 2008 - 10:23
Je viens de terminer Jonathan Strange et Mr Norrell dont Profondo Rosso avait déjà dit le plus grand bien. Je ne peux que le rejoindre, c'est un très grand roman doté d'un humour pince sans rire réjouissant et foisonnant de détails passionnants. Les premiers chapitres sont un peu rébarbatifs, il est vrai que tant qu'on s'attache aux pas de Norrell et des vieux barbons du club des magiciens, c'est un peu ennuyeux... à l'image des personnages, en fait. Et tout prend une nouvelle dynamique à l'arrivée de Strange. Très habile et risqué aussi, Susanna Clarkes prend de sacrés risques en utilisant une écriture belle mais très classique et en piochant plus dans le champ de la satire et de l'étude des caractères que du surnaturel. Mais ça marche d'une force !
Et je viens de commencer American Tabloids. Il risque fort d'être mon deuxième Ellroy favori après le Dahlia Noir !
J'ai fini l'attrape-coeur de Sallinger, très bon bouquin, écriture vraiment originale.Un gamin de 17 ans qui est viré de toutes les écoles dans lesquelles il va,il fini par fugué pendant 3 jours avant de rentré chez lui.
Je commence Le pavillon d'or de Mishima
cet aprem j'attaque Sin City volume 1
AbsInthe
07 7 2008 - 14:02
Je reprends le disque monde avec la 8ème fille
Grosse baffe avec de Sin City ... univers implaquable, perso tres bien ecrit, ambiance froide et sombrev ... ca fait plaisir
J'ai fini Le pavillon d'or de Yukio Mishima trés beau bouquin, c'est tirés d'une histoire sur un moine qui a brulé le temple le pavillon d'or en 1950, le temple existé quand même depuis 1398 et a survécu à toute les guerres.
Je commence dans un genre différent Légende de David Gemmel
stan corben
10 7 2008 - 13:02
CITATION(Samy @ 07 7 2008 - 17:15)

Grosse baffe avec de Sin City ... univers implaquable, perso tres bien ecrit, ambiance froide et sombrev ... ca fait plaisir
Lache pas le bon bout ,et attaque les autres tomes...c'est vraiment du tout bon.
Snowman
10 7 2008 - 22:33
-
Cabale de Clive Barker
-
George Lucas, l'homme derrière le mythe de Rafik Djoumi
jai choppé les autre tome de Sin City, je m'attaque le 2 la
Xavier Papillon
11 7 2008 - 07:14
- Les Grands cimetières sous la Lune (Georges Bernanos)
- Carnets (Antoine de Saint-Exupery)
penikufesin
12 7 2008 - 13:29
Hitler peignait des Roses, recueil de nouvelles de Harlan Ellison. C'est fin, drôle, et extrêmement intelligent. Les introductions de chaque nouvelle sont aussi géniales que les textes eux-mêmes.
Bonjour à tous, j'aimerai commencer à lire l'oeuvre de Terry Pratchett et je vous demande par quoi je devrais commencer ? (Pour essayer de respecter une chronologie ou bien pour pas être trop dépaysé directement).
Merci.
Jean Carpentier
15 7 2008 - 10:50
je viens de finir ceci:

Ok, c'est pas de la grande littérature mais le bien-être c'est important aussi...non?
Je viens de finir Legende de David Gemmel, livre agréable à lire et à part le dernier chapitre qui est un peu vite expédier les 200 dernières pages sont vraiment impressionnantes.
J'ai commencé hier Survivant de Chuck Palanhiuk

et c'est vraiment à se tordre de rire

AMEN
bah je me finis le 3eme tome de l'epee de verite ( plaisir coupable ) et après j'attaque Legende de Gemmel.
Sinon je lis tjs 2 à 3 bd par jour !!
Misterpursoup
16 7 2008 - 12:08
Je viens justement de me lancer de Legend de Gemmell, en Anglais, s'il vous plaît.
(Donc je saisis pas tout, mais pour le moment c'est super

)
Sinon je commence l'un des plus oniriques récits Lovecraftien: La Quête Onirique de Kaddath l'Inconnue. C'est fascinant, mais faut s'accrocher.
Et j'ai aussi débuté la lecture du Born Again de Miller.
Et ça me fait penser qu'il faut que je continue le Cycle d'Elric, et que j'ai un peu oublié la lecture d'Akira depuis 6 mois
Samy je te conseil aussi de Franck Miller
l'homme sans peur dessiné par Romita Jr, c'est sur les origine de dardevil et c'est génial, il me semble que ça a été réédité par panini.
Sinon j'ai terminé
Survivant de Palanhiuk et c'est tout simplement génial du début à la fin.
Je commence
Le gardien du verger le premier livre de McCarthy
darklinux
17 7 2008 - 10:47
Je finit de me relire Drak Knight de Miller , version Delcourt ...sa reste très couillu ensuite Watchmen ...
Xavier Papillon
17 7 2008 - 11:48
CITATION(emem @ 14 7 2008 - 10:42)

Bonjour à tous, j'aimerai commencer à lire l'oeuvre de Terry Pratchett et je vous demande par quoi je devrais commencer ? (Pour essayer de respecter une chronologie ou bien pour pas être trop dépaysé directement).
Merci.
J'aimerais pouvoir t'aider, mais je ne connais absolument pas cet auteur. D'une manière générale, il vaut toujours mieux découvrir les écrivains dans l'ordre chronologique, c'est comme ça que j'opère en tout cas...
Lu chez un pote (j'en revenais pas de tomber dessus, ça m'a fait bizarre

)

Ben globalement j'ai pas trop trop accroché, le concept est bien et le thème de fond des plus réjouissants (discours sur l'art et l'imaginaire, enfin je crois) mais le problème c'est que pendant tout le long on suit juste un gars qui découvre des documents qui lui révèlent des trucs et...c'est tout. Donc c'était un peu mou en fait, et si y avait pas la fin qui venait donner un peu de sens, j'en aurais vraiment rien retenu.
En fait pour reprendre (à peu près) McKee, j'ai eu l'impression d'avoir droit à "un sandwich d'évènements inintéressants entourés par deux moitiés d'incident déclencheur" (sous-entendu, la BD ne démarre vraiment qu'à la fin).
Après peut-êtree qu'il y a un sous-texte que j'ai pas capté, que dans la description des "documents" il y avait une logique qui m'a échappé, mais en l'état ça reste un souvenir assez ennuyeux.
Karibou
19 7 2008 - 20:06
Après
Berceuse (une histoire fantastique sur le pouvoir. Du bon Palahniuk) et
Bad Monkeys (un truc un peu fou, bourré d'idées mais un peu bancal), je lis doucement ça:
(paske c'est en anglais)

C'est drôle et c'est surtout fait avec beaucoup de sérieux et de passion.
Quelques extraits:
CITATION
And let's be honest, it's obvious that the CIA is corrupt if they're gonna hire a guy looks like Henry Silva. I mean look at the guy's face. Don't tell me they didn't know that motherfucker was evil.
CITATION
At one point the assassin, chasing after Seagal, bumps into a janitor and falls down. This makes him so mad that he actually shoots the janitor two times in the chest. Can you believe that shit? The guy is just trying to mop the hallway so his family can keep electricity on. That is the type of assholes we are dealing wither here, killers of innocents janitors. So it's pretty easy to root against them.
Doc Savage
19 7 2008 - 21:03

Merci.
Sans hésitation, commence par Les annales du Disque Monde. Ses autres romans sont parfois bons, mais le Disque - monde est au-dessus du lot.
Je serai tenté de te faire lire les romans par l'ordre chronologique. Cela permet de découvrir au fur et à mesure les différents personnages cultes qu'il a créé. Cela t'évite de passer à côté de certains clin d'oeil qui parsème ses romans.
Maintenant, si tu n'es pas un gros lecteur et que tu ne souhaites pas tous les lire, j'ai personnellement un faible pour Au guet et sa suite guet des orfèvres.
lien vers le topic Terry Pratchett du sitePar ailleurs
Je viens de finir Venus de Ben Bova. Personnage trop archétipaux, histoire moins réaliste que Mars. Plutôt une déception. Seule point positif, le roman se lit avec plaisir grâce à un suspens plutôt bien distillé. 3/6
La Compagnie de Robert Littell, l'histoire de la CIA au travers d'agents des deux côtés des blocs. Le roman traite de différentes opérations (baie des cochons, exfiltration, contre espionnage, printemps de Prague, coup d'état à Moscou). Bon, très bon même par moment, c'est AMHA un très bon roman/découverte de l'espionnage. A lire absolument. 5/6
Snowman
19 7 2008 - 21:54
CITATION(Xavier Papillon @ 17 7 2008 - 12:48)

J'aimerais pouvoir t'aider, mais je ne connais absolument pas cet auteur. D'une manière générale, il vaut toujours mieux découvrir les écrivains dans l'ordre chronologique, c'est comme ça que j'opère en tout cas...
C'est comme ça que je fais ^^
Par exemple Clive Barker j'ai commencé par
Le Jeu De La Damnation, puis
Hellraiser et là
Cabale.
En plus ça permet de suivre l'évolution de son univers, son style...
CITATION(Doc Savage @ 19 7 2008 - 22:03)

Merci.
Sans hésitation, commence par Les annales du Disque Monde. Ses autres romans sont parfois bons, mais le Disque - monde est au-dessus du lot.
Je serai tenté de te faire lire les romans par l'ordre chronologique. Cela permet de découvrir au fur et à mesure les différents personnages cultes qu'il a créé. Cela t'évite de passer à côté de certains clin d'oeil qui parsème ses romans.
Maintenant, si tu n'es pas un gros lecteur et que tu ne souhaites pas tous les lire, j'ai personnellement un faible pour Au guet et sa suite guet des orfèvres.
lien vers le topic Terry Pratchett du sitePar ailleurs
Je viens de finir Venus de Ben Bova. Personnage trop archétipaux, histoire moins réaliste que Mars. Plutôt une déception. Seule point positif, le roman se lit avec plaisir grâce à un suspens plutôt bien distillé. 3/6
La Compagnie de Robert Littell, l'histoire de la CIA au travers d'agents des deux côtés des blocs. Le roman traite de différentes opérations (baie des cochons, exfiltration, contre espionnage, printemps de Prague, coup d'état à Moscou). Bon, très bon même par moment, c'est AMHA un très bon roman/découverte de l'espionnage. A lire absolument. 5/6
Merci. Oui effectivement c'est plus logique de lire ses premières oeuvres en premier, mais ici vu qu'il y a 500 romans qui suivent, j'ai pas eu trop envie de me lancer directement là dedans.
Enfin, je vais quand même chopper le 1er et le roman réalisé avec Neil Gaiman (que j'apprécie aussi).
Merci à tous et bonne lecture.
Misterpursoup
20 7 2008 - 13:22
Je rajouterai à ma liste actuelle de lecture "L'Immeuble" de Will Eisner, deuxième tome de sa trilogie New York.
Je viens de le commencer, et c'est super, avec un style très fin, un propos des plus agréables, des histoires simples et touchantes.
J'ai fini
Le gardien du verger de Cormac McCarthy,c'est pas aussi énorme qu l'obscurité du dehors mais c'est quand même très bien écris.
J'ai commencé et fini:

C'est absolument génial, c'est intelligent super bien écrit et par moment vraiment très marrant, le livre a été écrit en 1906.
Je viens de commencer:
Palamède
21 7 2008 - 14:03
CITATION(Nic @ 21 7 2008 - 14:59)

C'est absolument génial, c'est intelligent super bien écrit et par moment vraiment très marrant, le livre a été écrit en 1906.
Elle veut dire quoi cette phrase, qu'en 1906 on savait déjà faire des livres drôles et bien écrits ? Que Marc Levy n'a pas tout inventé ?
bilouff
21 7 2008 - 14:20
CITATION(Palamède @ 21 7 2008 - 15:03)

CITATION(Nic @ 21 7 2008 - 14:59)

Elle veut dire quoi cette phrase, qu'en 1906 on savait déjà faire des livres drôles et bien écrits ? Que Marc Levy n'a pas tout inventé ?
Sinon, ptet que ça veut dire que le livre a été écrit en 1906?
Je n'ai pas lu de livre de Marc Levy(ça ne m'attire pas des masse) donc je ne me permettrai pas de dire si Marc Levy a tout inventé en littérature ou non.
Okakura a écrit Le livre du thé en 1906 et en anglais pour faire connaitre l'orient à l'occident à travers le thé.Parce que les occidentaux trouvé que les asiatiques étaient vraiment bizarre, il faut être barbare pour boire du thé construire des bâtiment en bois contrairement à l'europe, avoir une architecture rarement symétrique, mais quand les occidentaux ont découvert que les japonais savait faire la guerre avec les samouraïs alors ils sont devenus un peuple civilisé.Il y a quelques anecdotes sur les maitres du thé ou les maitres taoïstes qui sont assez marrantes.Par rapport à l'année de 1906, je voulais simplement souligner que j'avais trouvé le livre très actuel pour un livre écrit il y a plus d'un siècle.
Non mais sérieux Nic ne t'abaisses à repondre à une phrase aussi débile...
Palamède
21 7 2008 - 18:33
Oui sauf que j'ai eu raison pour le coup, parce que quand je lis "Par rapport à l'année de 1906, je voulais simplement souligner que j'avais trouvé le livre très actuel pour un livre écrit il y a plus d'un siècle.", je ris doucement.
Sinon quitte à entrer dans le propos, j'entame ma relecture de la Mer de Fertilité, et de l'exégèse des lieux communs.
Le Grand Wario
22 7 2008 - 12:59
Je suis en train de lire La "Divine" Comédie de Dante (je mets des guillements à divine passque lui l'avait appelé "le Comédie"...) dans la traduction de Jacqueline Risset, qui a essayé de respecter au mieux l'allure du texte, sa rapidité, sa facilité de compréhension. Exeunt, les archaïsmes de merde ! Exit, le mètre français ! (c'est du vers libre) ...Et ben c'est mortel, j'avais déjà essayé une autre traduction et c'était grave chiant. En plus, là, l'édition est bilijngue, et ça, c'est génial pour qui aime entendre les choses, comme moi, après avoir lu en français pour connaître le sens, tu peux essayer à haiute voix en italien.
À noter qu'une édition de cette traduction vient de sortir avec les illustration de Botticelli. Elle est reuch', mais ça a l'air grave beau...
Et pis, toujours dans le Dit du Genji de Murasaki Shikibu, là, par contre, ça prend son temps, mais arrivé vers les livres 8-10, ça devient absolument fabuleux (fonce Poule Thermique, je sais, faut s'accrocher, mais on n'est pas déçu

)
Suzy Dumeur
23 7 2008 - 11:25
CITATION(Le Grand Wario @ 22 7 2008 - 13:59)

Je suis en train de lire La "Divine" Comédie de Dante (je mets des guillements à divine passque lui l'avait appelé "le Comédie"...) dans la traduction de Jacqueline Risset, qui a essayé de respecter au mieux l'allure du texte, sa rapidité, sa facilité de compréhension. Exeunt, les archaïsmes de merde ! Exit, le mètre français ! (c'est du vers libre) ...Et ben c'est mortel, j'avais déjà essayé une autre traduction et c'était grave chiant. En plus, là, l'édition est bilijngue, et ça, c'est génial pour qui aime entendre les choses, comme moi, après avoir lu en français pour connaître le sens, tu peux essayer à haiute voix en italien.
À noter qu'une édition de cette traduction vient de sortir avec les illustration de Botticelli. Elle est reuch', mais ça a l'air grave beau...
Et pis, toujours dans le Dit du Genji de Murasaki Shikibu, là, par contre, ça prend son temps, mais arrivé vers les livres 8-10, ça devient absolument fabuleux (fonce Poule Thermique, je sais, faut s'accrocher, mais on n'est pas déçu

)
Ca fait des années que je suis tentée par cette oeuvre mais j'avoue avoir peur de commencer, je pensais que c'était assez hermétique. Je vais essayer de me dégotter la publication dont tu parles...
Sinon pour revenir au Topic j'ai fini "L'enfant de la nuit" de Masterton, rien à redire c'est du Masterton à fond, un peu convenu mais divertissant et c'est tout ce que je demandais ! Je viens de commencer "La brulûre des cordes", recueil de nouvelles de FX TOOLE, qu'Eastwood a adapté pour MILLION DOLLAR BABY... Pour l'instant je suis conquise !
bilouff
23 7 2008 - 11:37

La jeunesse de Jim Thompson par lui même.
Maintenant je sais d'où lui viennent les personage et situations de ses romans: de sa propre existence

Il a eu uen vie pour le moins riche en rebondissements, et la réalité qu'il raconte n'a rien à envier à ses écrits. Y a-t-il une part de romanesque dans tout ça, je ne sais pas, mais comme chacun de ses bouqins, celui-ci me conforte dans l'idée qu'il est l'un des plus grands, et sans nul doute mon auteur préféré.
En tout cas, indispensable si vous êtes fan du monsieur.
Jean Carpentier
24 7 2008 - 16:19
CITATION(bilouff @ 23 7 2008 - 12:37)

Maintenant je sais d'où lui viennent les personage et situations de ses romans: de sa propre existence

Il a eu uen vie pour le moins riche en rebondissements, et la réalité qu'il raconte n'a rien à envier à ses écrits. Y a-t-il une part de romanesque dans tout ça, je ne sais pas, mais comme chacun de ses bouqins, celui-ci me conforte dans l'idée qu'il est l'un des plus grands, et sans nul doute mon auteur préféré.

Le gars m'avait laissé une excellente impression avec son
1275 âmes (dont le
Coup de torchon de
Tavernier est une adaptation), mais je n'ai étrangement pas été plus loin! Des titres à conseillé?
The Majin
24 7 2008 - 18:11
Le tome 3 sur Lovecraft de chez Bouquins.
Je me régale surtout avec mr Randolph Carter.
Vous descendez de Nick Hornby.
Et après, j'attaque les Bienveillantes de Jonathan Littell.
bilouff
24 7 2008 - 18:31
CITATION(Jean Carpentier @ 24 7 2008 - 17:19)

1275 âmes (dont le
Coup de torchon de
Tavernier est une adaptation), mais je n'ai étrangement pas été plus loin! Des titres à conseillé?
Je dirais tous
"1275 âmes" (pop. 1280 en titre original, cherchez l'erreur

et une explication tres simple au final) est mon préféré. Dans le même style, tu as "le démon dans ma peau", et très légérement moisn bon amha "des cliques et des cloaques" dont est tiré le "série noire" de Corneau. Un peu plus cynique et pessimiste encore: "Monsieur zéro" qui quitte le sud des USA pour une petite ville côtière.
Sinon, très différent, plus violent, mais avec toujours ce regard si particulier de Thompson sur ses semblables, "rage noire" est excellent.
Bref jte dirais, si tu veux rester dans la même atmosphère, "le démon dans ma peau", si tu veux une autre facette, "rage noire".
Screamy
24 7 2008 - 22:30
Je viens de terminer American Tabloid du père Ellroy et que dire de plus qui n'a pas été déjà dit. C'est une bombe ! Noir, brutal, violent, désespéré, j'adore comment Ellroy mêle fiction et réalité, la petite histoire à la grande.
Jean Carpentier
25 7 2008 - 08:43
CITATION(bilouff @ 24 7 2008 - 19:31)

CITATION(Jean Carpentier @ 24 7 2008 - 17:19)

1275 âmes (dont le
Coup de torchon de
Je dirais tous
"1275 âmes" (pop. 1280 en titre original, cherchez l'erreur

et une explication tres simple au final) est mon préféré. Dans le même style, tu as "le démon dans ma peau", et très légérement moisn bon amha "des cliques et des cloaques" dont est tiré le "série noire" de Corneau. Un peu plus cynique et pessimiste encore: "Monsieur zéro" qui quitte le sud des USA pour une petite ville côtière.
Sinon, très différent, plus violent, mais avec toujours ce regard si particulier de Thompson sur ses semblables, "rage noire" est excellent.
Bref jte dirais, si tu veux rester dans la même atmosphère, "le démon dans ma peau", si tu veux une autre facette, "rage noire".
Thanks!(c'était le message indispensable de la journée

)
J'ai fini
l'ombre et la proie de Ranpo Edogawa c'est sympa mais c'est assez classique,j'ai même réussie à trouver qui avez tué qui ce qui est un exploit pour moi.
Je viens de commencer:

Je trouve les couvertures de l'édition de poche vraiment très belle.
Frankenstein de Mary Shelley illustré par Berni Wrightson.
Dark Link
26 7 2008 - 18:40
J'ai fini de lire Le Souffle des dieux de Bernard Werber. Dans ce deuxième tome du cycle des dieux, il insiste beaucoup sur la spiritualité. Il évoque un premier niveau de spiritualité c'est-à-dire la religion ou la croyance en Dieu. Ensuite, il pose la question d'un niveau de spiritualité plus élevé.. En fait, l'homme se pose quatre questions existentielles (ou plutôt quatre questions importantes) dans sa vie: " Qui suis-je ?", " Pourquoi je suis là? ", " D'où je viens? ", et " Où vais-je? ". Pfff... Il y a de la gentillesse chez Bernard Werber, c'est un bon gars.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.