Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vous lisez quoi en ce moment ?
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72
AbsInthe
Fini Dr Bloodmoney....bon j'ai trouvé cela moins mauvais que le maitre du haut château, mais la fin est vite expédiée.

J'ai commencé (et presque fini) Le mal par le mal d'Eric Nataf
Beaucoup plus classique que Autobiographie d'un virus (son premier roman), mais aussi plus gore.
J'ai hâte de lire son nouveau bouquin sorti normalement au mois d'avril
profondo rosso
je commence ça


stan corben
CITATION(profondo rosso @ 05 5 2008 - 20:23) *

Et c'est comment?
profondo rosso
CITATION(stan corben @ 05 5 2008 - 20:26) *
CITATION(profondo rosso @ 05 5 2008 - 20:23) *

Et c'est comment?



Je peut pas trop dire encore j'en suis au tout début mais bon ambiance d'Angleterre victorienne, des magiciens, comédie de moeurs à la Jane Austen tout pour me plaire normalement. J'en reparlerai plus en détails quand j'aurais plus avancé wink.gif
Milkshake
L'ayant fini j'ai été agréablement surpris par le coté Jane Austen version mâle mais c'est aussi le gros défaut du livre (surtout si on a déjà lu cette auteur tellement Susana calque son style) la partie magie est vraiment sous exploité l'histoire ne décolle jamais, il faut attendre la toute fin du livre (qui est un gros pavé, certains passages semble vraiment long et anecdotique) pour que ça commence à bouger un peu pourtant il y avait moyen de faire de belles choses avec les guerres napoléoniennes ou le monde féerique ..... du coup ça m'a donné envie de me procurer le romans que Peter Jackson voulait adapter.
bou



Après avoir pris dans la gueule le choc, qu'a été pour moi LA ROUTE de Cormac Mc Carthy, j'ai décidé de commencé à me plonger lentement de l'oeuvre de ce qui me semble être l'un des très grand écrivain américain.
Je me suis un donc pris un deuxième choc sans doute encore plus important avec son MERIDIEN DE SANG.
Plongée sans concession dans un far west dégénéré ou l'homme n'est plus qu'une machine à tuer implacable, qui ne vit que par le sang, l'alcool et le foutre.
Le roman s'attache dans un premier temps à un jeune garçon qui décide de partir de son foyer pour parcourir les routes du sud de la Californie. Après quelques péripéties il se retrouve dans une prison au Mexique ou il apprend l'existence d'une horde sauvage rétribuée grassement par les gouverneurs pour exterminer les peuplades indiennes de la région.
Il s'y enrole et commence alors pour lui une plongée en enfer dont je ne veux pas relever la contenance, mais qui m'a happé sans rémission et qui aujourd'hui encore me travaille (j'ai fini le bouquin il y a deux semaines).
Juste il faut préciser qu'a partir de ce moment là un nouveau personnage apparaît, celui du JUGE, sorte d'ange exterminateur particulièrement fascinant.
Pour ce bouquin Mc Carthy garde son écriture haché, un peu difficile aux premiers abords mais une fois habitué il n'y a plus aucun problème, son écriture semle comme possédée particulièrement dans les passages descriptifs quand il s'attarde dans de longs moments de contemplation ( ce terme n'est pas le bon mais je n'arrive pas à en trouver d'autres) sur les élèments naturels déchaînés.

A lire absolument.

Je rajoute une excelente analyse du bouquin, à lire de préférence après...

http://stalker.hautetfort.com/archive/2006...rmac-mccar.html
Starsky
CITATION
L'écrivain Frédéric H. Fajardie est décédé jeudi à l'âge de 60 ans, a annoncé lundi 5 mai l'une de ses maisons d'édition, les Editions des Equateurs. L'auteur d'une trentaine de romans policiers et historiques a succombé à une longue maladie.
Né le 28 août 1947 à Paris, Frédéric H. Fajardie, de son vrai nom Ronald Moreau, avait publié son premier roman, "Tueur de flics", en 1979. Très marqué à gauche, il fut à la fin des années 1970 de ceux qui renouvelèrent le roman policier français, avec des polars violents, subversifs, ancrés dans les milieux populaires.


Dès le milieu des années 1980, il diversifiait sa production, avec des romans plus classiques, notamment historiques, publiés chez Gallimard, Denoël ou à La Table ronde. Frédéric H. Fajardie a également publié une vingtaine de recueils de nouvelles.
Il est notamment l'auteur de "La nuit des chats bottés" (1979), "La théorie du 1%" (1981), "Bleu de méthylène" (1997), parmi ses romans noirs, et avait reçu plusieurs prix littéraires pour "Les foulards rouges" en 2001.




Un trop gros penchant pour le manicheisme à mon gout (avec des héros trop brillants et des méchants diaboliques) mais une belle imagination dans des cadres souvent originaux. Son Pont sur la Loire sur la débacle de 40 est bien.
Cannibal JC
Histoire de la voyance & du paranormal, du XVIIIe siècle à nos jours (de Nicole Edelman)
2001 l'odyssée de l'espace (de Arthur Clarke)


ça sert d'avoir une médiathèque à 10 minutes à pied de chez soi wub.gif
stan corben
CITATION(profondo rosso @ 05 5 2008 - 20:29) *
CITATION(stan corben @ 05 5 2008 - 20:26) *
CITATION(profondo rosso @ 05 5 2008 - 20:23) *

Et c'est comment?



Je peut pas trop dire encore j'en suis au tout début mais bon ambiance d'Angleterre victorienne, des magiciens, comédie de moeurs à la Jane Austen tout pour me plaire normalement. J'en reparlerai plus en détails quand j'aurais plus avancé wink.gif

Ok..merci par avance. rolleyes.gif
Jean Carpentier
Enfin fini le Beineix...

Un pote m'a prêté ceci:



Les confessions d'un manager qui fût le partner d'Eazy-E et l'un des instigateurs de l'explosion du gangsta shit made in L.A! Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit très bien si on est peu intéresser par le music-business, les NWA et autres joyeusetés fonky...

Sinon, en parrallèle je lis cela:



Bof, bof pour le moment! Si le postulat de départ avait de quoi m'intrigué: un jeune journaliste d'origine maghrébo-musulmane mène une enquête sur une série de meurtre commis en plein mois de Ramadan!
rosesong
MIRAMAR de Naguib Mahfouz

ça me donne l'impression d'être de retour dans mon pays d'adoption!!!!



'Miramar' ce passe à Alexandrie. Réunis dans une pension au bord de la mer, cinq hommes vivent, chacun à sa manière, les transformations survenues dans la société égyptienne à la suite de la révolution de 1952. Le récit à plusieurs voix tourne autour de la servante Zohra, jeune paysanne fière et déterminée qui incarne les valeurs morales et idéologiques de la nouvelle génération égyptienne.



stan corben


Une nuit, la fille aînée d'un pécheur, double parfait de la défunte sultane, est enlevée par les méduses et entraînée dans le harem sous marin de leur souverain, monstrueux tyran qu'un ardent désir anime et embrase. Dès lors, le sultan, prêt à tout pour retrouver celle qui lui rappelle tant son épouse, et le roi des méduses, s'affronteront dans un duel sans merci qui mettra en danger leurs royaumes respectifs.



Tres beau conte écrit par Igor Szalewa et dessiné par le talentueux Thierry Ségur.
Les couleurs, les tronches des personnages, l'imagination du récit, les dialogues font de cette B.D une de mes préféres.
Buddy Christ
CITATION(Bret Gimson @ 30 4 2008 - 12:48) *
En SF pure il y'a le Temps Désarticulé qui est vraiment bien


Le temps désarticulé c'est, pour l'instant, le seul Dick que j'ai lu. Je suis rentrée dans l'histoire très vite et ça m'a bien accrochée jusqu'à la fin. C'est du tout bon. En tout cas, ça m'a clairement donné envie d'en lire d'autres. D'ailleurs y'a Ubik qui me fait de l'oeil depuis l'étagère.




Mais pour le moment je viens de commencer ça :




C'est le 3ème volet de la chronique de Quinsigammond, après l'excellent BP 9 et l'hallucinant, ahurissant, extraordinaire (...) Et le verbe s'est fait chair.
Bon, j'ai lu qu'une cinquantaine de pages, donc je vais pas pouvoir donner un avis détaillé et définitif. Mais en tout cas tout ça s'annonce très bien. Très belle écriture, comme toujours avec O'Connell ; des personnages intéressants et originaux ; une intrigue qui s'annonce bien sombre comme il faut. Et toujours la ville de Quinsigammond, personnage à part entière, avec ses quartiers bien glauques et sa faune si particulière.

Je sens que ça va être très bon, même si ce ne sera pas aussi ultime que Et le verbe s'est fait chair (qui est une bombe qui vous retourne comme une crêpe. Il FAUT lire ce livre).



AbsInthe
Porno Palace, je l'ai lu y a super longtemps (genre 6-7 ans), mais je ne savais pas que ça faisait parti d'un trilogie
J'avais bien aimé l'atmosphère du bouquin
Ca me fait penser qu'il faudrait que je lise autre chose d'O'Connel.

sinon moi je viens de commencer Les fabuleuse aventures d'un indien malchanceux qui devint millionnaire de Vikas Swarup
Starvey
Red Sonja, de chez Dynamite.
Au lieu de bosser...
Evil Seb
Bon ben apres m'etre pris les yeux dans les méandres du Dogra Magra il est bien de passer à des choses plus terre a terre...



chopper 1€ chez Gib'^^
Buddy Christ
CITATION(AbsInthe @ 07 5 2008 - 14:11) *
Porno Palace, je l'ai lu y a super longtemps (genre 6-7 ans), mais je ne savais pas que ça faisait parti d'un trilogie
J'avais bien aimé l'atmosphère du bouquin
Ca me fait penser qu'il faudrait que je lise autre chose d'O'Connel.


Lis Et le verbe s'est fait chair. Je sais, je me répète mais ce bouquin est vraiment à part. Aucun livre ne m'avait fait un effet comme ça. C'est plus qu'une lecture, une vraie expérience sensorielle.

Pour résumer, un peu à l'arrach' mais bon voilà le point de départ : le héros est un ancien flic devenu taxi. Un jour un de ses clients est retrouvé écorché vif (putain de première scène !) par les hommes de main du caïd local. Et le héros est le dernier à l'avoir vu vivant. Le type avait oublié un livre dans son taxi. Enf fait, c'est à cause de ce bouquin qu'il est mort. D'ailleurs le caïd n'est pas le seul à rechercher ce livre. Que peut donc contenir ce livre pour que tout le monde cherche à mettre la main dessus ?

C'est un roman noir doublé d'une réflexion sur le langage et l'Ecrit.
Il y a une atmosphère incroyable, une galerie de personnages étranges.
Et la ville. O'Connell parvient vraiment à la faire exister, à créer une mythologie autour d'elle. Parfois par des détails qui ne seront qu'évoqués mais qui apportent une petite touche en plus. Par exemple, l'intrigue se déroule alors qu'une étrange maladie se propage, maladie qui touche la langue (lien avec le langage). Ce contexte est évoqué de façon sporadique mais permet d'offrir quelques scènes bien particulières. Pour se faire diagnostiquer la maladie, un personnage va voir un junkie, seul à pouvoir faire ce diagnostic, qui vit dans une caravane il me semble et qui donc pour ce faire va le piquer dans la langue.
O'Connell fait exister la ville à travers chacun de ses quartiers, bien définis. Il y a Bangkok Park et ses rebuts de la société. Il évoque aussi le quartier d'une gare desafféctée où il y aurait des cas de cannibalismes ...
Et puis il y a les passages qui se passent dans la ville de Maisel (pas mal d'habitants de Quinsigammond sont des réfugiés de maisel). Et là c'est vraiment blink.gif Faut le lire pour comprendre.

Voilà, je sais pas si c'est clair ce que j'ai raconté mais j'ai du mal à trouver mes mots concernant ce bouquin.



Xavier Papillon
CITATION(Innocence @ 03 5 2008 - 04:55) *

Quel en est le contenu ? ("current 93" m'a interpellé...)
John Keats
allez savoir pourquoi mais j'avais une énorme envie de lire la biographie de Leni Riefenstahl par Steven Bach qui vient de sortir en France chez Actes Sud.
qui est elle? et bien rien de moins que la cinéaste officielle du troisième reich, et notamment des Dieux du Stade, du Triomphe de la Volonté, et de biens d'autres films de propagandes nazis, choisie par Hitler lui même après la fuite de Fritz Lang (il faut rappeler que le nain était fan de Metropolis).
au de là de l'aspect un peu polémique de la carrière de LR ce qui est fascinant c'est que c'est une femme dans un monde presque exclusivement masculin, et c'est aussi de voir ce qu'était le monde du cinéma en Allemagne au début du siècle dernier. on y voit défiler des génies comme Lubitsch (mon cinéaste préféré), Pabst, Emil Jannings (le premier a avoir gagné un oscar de meilleur acteur), Louise Brooks, Sternberg et Marlene Dietrich etc.
c'est passionnant et ça se lit très bien, agrémenté de quelques photos illustrant le propos et délivrant un portrait extrèmement bien écrit de l'Allemagne dans un moment historique troublé et décisif pour le monde entier.
le sous titre est très éloquent pour comprendre le personnage, "une ambition allemande". en effet LR sortira indemne des procès de Nuremberg, rejetant toute sa vie (qu'elle eut très très longue mourrant à 101 ans en 2003) les accusations d'idolâtrie nazie, arguant n'avoir jamais recherché que l'art et rien d'autre.
un texte vraiment passionnant encore une fois qui éclaire beaucoup sur un destin assez singulier, en dehors de toute polémique.
pirate
Une relecture d'il y a longtemps : Même les Cowgirls ont du Vague à l'âme. Tim Robbins. Et bin je me souvenais de l'intro (sur les amibes) comme quoi des fois un livre ça marque. Cela étant il est introuvable, pas réedité et moi j'ai eut un coup de bol majestueux.
Flying Totoro
CITATION(pirate @ 09 5 2008 - 21:54) *
Cela étant il est introuvable, pas réedité et moi j'ai eut un coup de bol majestueux.


Hein ?
pirate
CITATION(Flying Totoro @ 09 5 2008 - 21:56) *
CITATION(pirate @ 09 5 2008 - 21:54) *
Cela étant il est introuvable, pas réedité et moi j'ai eut un coup de bol majestueux.


Hein ?

Alors primo je parle dans la vraie vie, pas sur le net, secundo faut regarder les liens qu'on produit ça aide, il y a une petite ligne sur ton lien qui dit "plus 1 ex dépéchez vous"...
profondo rosso
CITATION(pirate @ 09 5 2008 - 22:35) *
CITATION(Flying Totoro @ 09 5 2008 - 21:56) *
CITATION(pirate @ 09 5 2008 - 21:54) *
Cela étant il est introuvable, pas réedité et moi j'ai eut un coup de bol majestueux.


Hein ?

Alors primo je parle dans la vraie vie, pas sur le net, secundo faut regarder les liens qu'on produit ça aide, il y a une petite ligne sur ton lien qui dit "plus 1 ex dépéchez vous"...


mais un peu plus bas t'as 6 exemplaires dispos en occaz
stan corben
CITATION(Buddy Christ @ 07 5 2008 - 14:39) *
CITATION(AbsInthe @ 07 5 2008 - 14:11) *
Porno Palace, je l'ai lu y a super longtemps (genre 6-7 ans), mais je ne savais pas que ça faisait parti d'un trilogie
J'avais bien aimé l'atmosphère du bouquin
Ca me fait penser qu'il faudrait que je lise autre chose d'O'Connel.


Lis Et le verbe s'est fait chair. Je sais, je me répète mais ce bouquin est vraiment à part. Aucun livre ne m'avait fait un effet comme ça. C'est plus qu'une lecture, une vraie expérience sensorielle.

Pour résumer, un peu à l'arrach' mais bon voilà le point de départ : le héros est un ancien flic devenu taxi. Un jour un de ses clients est retrouvé écorché vif (putain de première scène !) par les hommes de main du caïd local. Et le héros est le dernier à l'avoir vu vivant. Le type avait oublié un livre dans son taxi. Enf fait, c'est à cause de ce bouquin qu'il est mort. D'ailleurs le caïd n'est pas le seul à rechercher ce livre. Que peut donc contenir ce livre pour que tout le monde cherche à mettre la main dessus ?

C'est un roman noir doublé d'une réflexion sur le langage et l'Ecrit.
Il y a une atmosphère incroyable, une galerie de personnages étranges.
Et la ville. O'Connell parvient vraiment à la faire exister, à créer une mythologie autour d'elle. Parfois par des détails qui ne seront qu'évoqués mais qui apportent une petite touche en plus. Par exemple, l'intrigue se déroule alors qu'une étrange maladie se propage, maladie qui touche la langue (lien avec le langage). Ce contexte est évoqué de façon sporadique mais permet d'offrir quelques scènes bien particulières. Pour se faire diagnostiquer la maladie, un personnage va voir un junkie, seul à pouvoir faire ce diagnostic, qui vit dans une caravane il me semble et qui donc pour ce faire va le piquer dans la langue.
O'Connell fait exister la ville à travers chacun de ses quartiers, bien définis. Il y a Bangkok Park et ses rebuts de la société. Il évoque aussi le quartier d'une gare desafféctée où il y aurait des cas de cannibalismes ...
Et puis il y a les passages qui se passent dans la ville de Maisel (pas mal d'habitants de Quinsigammond sont des réfugiés de maisel). Et là c'est vraiment blink.gif Faut le lire pour comprendre.

Voilà, je sais pas si c'est clair ce que j'ai raconté mais j'ai du mal à trouver mes mots concernant ce bouquin.

Je ne connaissais pas ,et la façon dont tu en parles, me donne, foutre envie, de me le procurer.
emem
Je viens de terminer "les racines du mal" de Dantec et j'ai assez bien aimé.
La 1 ere partie qui suit les délires du tueur en série est trés efficace, et la suite qui vire polar-psycho-scientifique m'a bien accroché aussi, bien que j'avoue avoir été largué sur quelques notions métaphysiques (ce n'est pas vraiment mon dada).
RogerMoore
Moi je lis ça:



Un roman plein de suspense.
Bonjour.
Batman Begins
Pourquoi je suis pas étonné ? icon_mrgreen.gif

(je t'imagines chez ton libraire : "celui-çi m'a l'air très bien !")
bilouff
CITATION(RogerMoore @ 11 5 2008 - 00:25) *
Moi je lis ça:



Un roman plein de suspense.
Bonjour.


Ca a l'air profond.

Moi "Le tueur", de Colin Wilson, ou comment se façonne un esprit criminel (psychopate même), de la petite enfance à la taule en passant par le passage à l'acte, et tout ça vu par le regard du psychiatre.
Très cohérent et très prenant.
Bomaz
je me lis ..... pour la première fois ..... choppé à 12€ neuf .... Watchmen de Alan Moore et Gibbons .... en anglais par contre
Santi
CITATION(Bomaz @ 12 5 2008 - 20:31) *
.... Watchmen .... en anglais


Ouch!
J'ai tenté, j'ai arrêté.

icon_mrgreen.gif

(faut vraiment que je me le choppe en français.)
Diana
V the Next Generation, mon odyssée quoi...Et j'me régale...Si si souvenez-vous c'est d'un certain Kenneth Johnson...Y a une pub juste au dessus d'ailleurs... icon_mrgreen.gif
Adinaieros
Tiens j'ai lu Watchmen en anglais pas plus tard qu'il y a quinze jours. Acheté aux US en même temps que tous les TPB de Fables



Sinon en ce moment en train de finir la saga maritime de Robin Hobb qui s'intercalle entre les 2 épopées de l'Assassin Royal.



Et juste avant ca j'ai lu ce qui doit être un des tous meilleurs romans du Disque Monde de Pratchett (completement indépendant des autres histoires) avec un souffle anarchisant communiste du plus bel effet :
AbsInthe
Après le dernier testament et Pour adultes seulement, je lis la dernière arme de Philip Le Roy.
On y retrouve les Nathan Love qu'on décrouvrait dans le dernier testament.

J'aime de plus en plus cet auteur français.

Starsky



Un vrai roman d'aventure, excellement écrit, d'un marin de la deuxième moitié du règne de Louis XIV, l'une des plus glorieuses époques navales françaises.
Ced
CITATION(Starsky @ 13 5 2008 - 11:09) *



Un vrai roman d'aventure, excellement écrit, d'un marin de la deuxième moitié du règne de Louis XIV, l'une des plus glorieuses époques navales françaises.



ah ben justement j'allais t'envoyer un petit message pour que tu me refile le titre de ce bouquin. icon_mrgreen.gif

le hasard fait bien les choses ! wink.gif
Starsky
Eh bien voila qui est fait!

Tu m'en diras des nouvelles.

smile.gif
rosesong
je viens de terminer "pour l'amour de philae" de Jacq et je vais attaquer " Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché
envie de decouvrir differente façons de penser et de croire...

et par la même occasion m'ouvrir un peu plus aux idées de Vie et de Mort...
Batman Begins
Et ben c'était bien sympatoche La Route, un peu de mal à rentrer dedans les 40 premières pages, mais très vite ça devient prenant, désespéré et touchant. La fin réussit à être profondément déchirante tout en apposant une petite touche d'espoir.

Et maintenant, Le Vieil Homme et la Mer d'Hemingway !
johnny walker
CINEPHILO de Ollivier Pourriol , un essai sur la technique d'un prof de philo pour enseigner sa matière grâce au cinéma ( Descartes mis en relation avec LE VILLAGE ou FORREST GUMP...).
tonton
CITATION(RogerMoore @ 10 5 2008 - 23:25) *
Moi je lis ça:



Un roman plein de suspense.
Bonjour.


je sais pas pourquoi mais ça me fait penser au "point d'orgue" de Nicholson Baker
(qui devrait te plaire)
(ou pas)

sinon, ai terminé "insoupçonnable" de Tanguy Viel, et c'est mortel, il est vraiment doué ce Tanguy.
murderworks
On m'a offert ça :



Et ça a juste l'air complètement barré comme truc, j'en avais deja beaucoup entendu parler en bien, je vais enfin pouvoir savoir ce que ça donne. On m'a dit aussi que c'était très flippant, j'espère être agréablement surpris.
lizon
J'ai pas réussi à le finir.. ce qui ne veut pas dire que c'est nul hein, juste que je suis une grosse flemmarde. Gare au torticolis quand même. (l'idée de base, la maison(que je dirai pas ce qu'elle a de spécial), c'est juste génial)
keutof
CITATION(murderworks @ 19 5 2008 - 16:21) *
On m'a offert ça :

La Maison des Feuilles

Et ça a juste l'air complètement barré comme truc, j'en avais deja beaucoup entendu parler en bien, je vais enfin pouvoir savoir ce que ça donne. On m'a dit aussi que c'était très flippant, j'espère être agréablement surpris.


Oui je confirme que c'est mortel. Je m'attendais à un pseudo-essai auteurisant et masturbatoire, au final ça raconte une histoire belle et simple. Très flippant par moment mais pas que, c'est surtout très beau et très touchant, à sa façon.
Un livre unique, ça c'est sûr, qui prend aux tripes et qui hante longtemps.

Par contre j'arrive pas à rentrer dans son dernier ouvrage, O Revolutions : trop de procédés, trop de néologismes, trop de tout. Le livre sent trop le "concept" là où la maison des feuilles n'oublie pas de raconter une histoire.
darklinux
Une quète de plusieurs années s ' achève :


et son complément indispensable pour les amoureux du bel canto :


La plus belle voix , largement a égalité avec la Callas ....voir une artiste beaucoup plus plastique
bou
Je viens de terminer ça:



et je dois dire que je suis quelque peu déçu par ce Ellroy, non pas que le bouquin soit vraiment mauvais, il est bien écrit, l'histoire bien troussé, quelques scènes de meurtres bien hardcore, l'idéé de la relation avec le deuxième tueur bien vue et bien traitée, mais je sais pas il manque quelque chose.
Peut être que j'en attendais trop: Ellroy + tueur en série + plongée dans sa psyché = dans mon esprit, un putain de chef d'oeuvre viscérale, une plongée la tête la première dans l'antre de la bête.
Mais non, au final je trouve qu'il manque sa cible, qu'il n'arrive jamais à nous faire pénétrer dans son esprit, il y a toujours une espèce de distanciation maladroite qui fait qu'on reste à l'extérieur, l'implication du lecteur (sur moi en tout cas) ne fonctionne pas. Par rapport au dessein du bouquin, qui est vraiment de nous faire toucher du doigt la folie meurtrière en action d'un point de vue intérieure, ça bloque.

Et sinon je continue mon cycle Mac Carthy avec ça:




J'ai lu pour le moment les 100 premières pages, et c'est du tout bon.
Buddy Christ
CITATION(bou @ 20 5 2008 - 11:55) *
Je viens de terminer ça:



et je dois dire que je suis quelque peu déçu par ce Ellroy, non pas que le bouquin soit vraiment mauvais, il est bien écrit, l'histoire bien troussé, quelques scènes de meurtres bien hardcore, l'idéé de la relation avec le deuxième tueur bien vue et bien traitée, mais je sais pas il manque quelque chose.
Peut être que j'en attendais trop: Ellroy + tueur en série + plongée dans sa psyché = dans mon esprit, un putain de chef d'oeuvre viscérale, une plongée la tête la première dans l'antre de la bête.
Mais non, au final je trouve qu'il manque sa cible, qu'il n'arrive jamais à nous faire pénétrer dans son esprit, il y a toujours une espèce de distanciation maladroite qui fait qu'on reste à l'extérieur, l'implication du lecteur (sur moi en tout cas) ne fonctionne pas. Par rapport au dessein du bouquin, qui est vraiment de nous faire toucher du doigt la folie meurtrière en action d'un point de vue intérieure, ça bloque.


C'est vrai que c'est pas le meilleur Ellroy. D'ailleurs lui même le dit. Mais il est tout de même interessant. Je crois qu'il est beaucoup lu par les étudiants en criminologie aux Etats-unis.
Un Ellroy mineur mais pas désagréable à lire.

A noter qu'un des 2 tueurs s'inspire d'un vrai tueur en série, Gérard Schaefer. Stéphane Bourgoin l'a évoqué dans plusieurs de ses bouquins et parle de lui comme l'incarnation du mal. Ce charmant monsieur qui a tué une trentaine de femmes avait la particularité d'être flic (ça fait froid dans le dos).

Nic
Ce week-end je viens de finir grande jonction de Dantec, la suite de cosmos incoporated.
Ces 2 livres sont mes préférés de Dantec,j'ai quand même une petite préférence pour cosmos.

Je viens de commencer fight club de Chuck Palhaniuk, pour l'instant c'est vraiment bien.
murderworks
CITATION(Nic @ 20 5 2008 - 19:40) *
Ce week-end je viens de finir grande jonction de Dantec, la suite de cosmos incoporated.
Ces 2 livres sont mes préférés de Dantec,j'ai quand même une petite préférence pour cosmos.


Ces deux là m'attendent dans un coin, pour l'instant je n'ai lu que les quatre premiers romans et les deux premiers volumes du " Théâtre des opérations ". D'où la question qui tue avant de m'y lancer : est ce plus lisible que " Villa Vortex " ? Parce qu'honnêtement sur les 200 dernières pages, que je me suis forcé à lire, Dantec était tout seul dans son délire. D'ailleurs je suis quasi sûr que ces dernières pages ont été écrites sous l'influence d'une drogue, parce que franchement après avoir fini les 3 premiers qui se lisent relativement bien, je dois avouer que je n'ai rien bité à " Villa Vortex ".
Misterpursoup

Ca y est, j'arrive sur les dernières pages, et ca n'usurpe pas sa réputation de grand roman fantastique. Bien sur, en ayant vu le film une centaine de fois, l'impact de la découverte du bouquin est amoindri, mais ca n'en est pas moins très bon. Par contre, c'est le premier livre de King que je lis donc je ne peux pas encore m'en rendre compte, mais le style est par moments assez lourd tout de même, bien que je soupconne grandement la traduc' d'y être pour quelque chose, car les traducs lourdes ne sont pas choses rares, particulièrement dans le registre fantastique.
Mais sinon, le livre dégage au fur et à mesure une ambiance oppressante et angoissante, d'autant plus pesante que King s'attache à insérer dans cette trame fantastique les thèmes de l'alcoolisme et de l'éclatement familial, thèmes dont je réalise d'ailleurs maintenant qu'ils ont été quelque peu évincés dans l'adaptation de Kubrick (qui n'en reste pas moins un chef d'oeuvre).


Je viens juste de me lancer dans le Cycle d'Elric, et ca s'annonce à la fois passionnant et fascinant, mais aussi bancal et peu maîtrisé. Mais je crois que l'aspect fougeux et adolescent de cette saga constitue aussi une de ses caractéristiques, et ne la rend pas moins intéressante, bien au contraire. D'ailleurs, il est particulièrement instructif de lire ce que Moorcock dit de son Cycle avec du recul et plus de maturité, n'hésitant pas à s'attarder sur ses plus gros défaults, tout en justifiant et expliquant tout ses choix d'alors.



Après avoir dévoré le génial premier tome, je commence le deuxième, et ca m'a tout l'air d'être sacrément barré. Enfin, encore plus que le premier.

Par faute de temps, j'ai tristement marqué une pause dans ma lecture de ce tome 3 d'Akira, après mes lectures passionnées des deux premiers. Mais il faut impérativement que je me remette à cette tuerie incontournable.
Voilà, ca me fait déja un bon programme.
AbsInthe
Seul dans Berlin de Hans Fallada


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.