Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vous lisez quoi en ce moment ?
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72
Moogly25

On me les a offert à noël, j'ai commencé le premier.
vendetta
CITATION(Jean Carpentier @ 28 1 2008 - 12:19) *
Fini avec Owen, et je dois dire que ce fût une drôle de rencontre! D'ailleurs je trouves qu'au-delà de la nouvelle éponyme le recueil recèle d'autres nouvelles de grandes qualités. Je ferai bien un tour dans la cave aux crapeaux moi...

Si tu as aimé les nouvelles de La truie, n'hésite pas à te lancer dans La cave aux crapauds, ça devrait te plaire.
Et essaye également les recueils de Jean Ray (c'est encore meilleur).
kea
Alors.

déjà, faisant pour une fois "confiance" aux critiques enthousiastes, je me suis lu "La route", de Cormac mac Carthy (l'auteur de "no country for old men" qui a décroché un pullizer pour "la route", pour les deux du fond...)

Du post-apo pur jus. mellow.gif
Mad max, sans sa caisse, mais avec son môme.....
Noir, très noir, peut-être encore plus désespéré que mad max. Le bouquin se déroule plusieurs années après la "the end", et c'est un vrai cul de sac....quasiment plus de survivant, plus de bouffe, plus de carburant.
Les derniers des derniers sont obligés de grapiller les maigres restes, à moins d'intégrer l'un des derniers groupes de pillards (qui en sont carrément réduits qu cannibalisme...)
Ce n'est pas un roman d'action. (y'en a un peu, mais c'est pas le sujet), plutôt un road movie, (genre baroud d'honneur) Les rapports entre le père et sont môme sont vraiment bien vus et touchants.
Très bon, vraiment.....(et puis merde, un truc post apo sans concession qui reçoit les honneurs critiques et un prix prestigieux, c'est pas tous les jours....)

Vu que j'étais lancé dans la SF, j'ai fait confiance à mon dealer de livres, et j'ai enchainé sur Ventus, de Karl Schroeder

Curieux, j'y croyais moyen au début, mais en fait, si....
Faut dire que le truc met du temps à se dévoiler, puis lorsque ça annonce ses ambitions, ça semble casse-gueule (tout le monde se prétend "hard science" de nos jours.... dry.gif ), et en fait non...c'est maitrisé, ça se tient, c'est intéressant. Bien joué, parce que c'était pas gagné.
comment résumer ce truc sans trop spoiler ?
En gros, ventus est un monde "terraformé"...des "créatures" nanotechnologiques ont été envoyées sur cette planète stérile afin de la préparer à la venue des humains, et d'en faire un monde quasiment parfait.
Problème, lorsque les humains ont débarqué, les créatures nanos ne les ont pas reconnus, et ont refusé de les servir, les considérant comme un péril pour l'écologie de la planète.

1000 ans plus tard, Ventus est un monde d'où la technologie est bannie. Les humains qui y habitent ont oublié leur passé, vivent à la mode médiévale, car les créatures nanos (qu'il appellent "les vents" et considèrent comme des dieux) les soumettent à des règles très précises.
Le héros du truc (un jeune ventusien) va se faire embarquer dans une aventure par deux chasseurs de primes venus sur ventus pour....heuuu...bon, on va arrêter là, c'est déjà assez compliqué .

Le bouquin est riche. Thématiquement, et au niveau de sa construction. On suit différents persos qui se croisent, se séparent...On ne s'emmerde jamais. Ca aurait pu être un bordel sans nom, mais l'auteur réussit un vrai tour de force en faisant un truc qui se tient. pourtant la psychologie des persos est creusée, les enjeux sont importants, et le côté "extrapolation scientifique" est assez fascinant (alors que franchement, j'y croyais pas)....Pas mal de thèmes sont abordés, sur le réseau, les nanos, l'évolution de la société en général et de l'humain en particulier.

bref, si vous aimez la SF avec un chouilla de côté fantasy, de gros enjeux bien ambitieux, une histoire complexe et maitrisée, foncez.

Là tout de suite (histoire de changer un peu) je suis sur la nouvelle traduction des oeuvres de Miyamoto Musashi par Kenji Tokitsu.

Si j'ai bien compris, Musashi est une figure vraiment très célèbre au japon. C'était LE grand maître du sabre au XVII siècle, et l'un des rares à avoir laissé un enseignement écrit. (les débuts du bushido, en gros...)
Musashi, c'est une figure de légende, plus de 60 duels, dont certains archi-célèbres (il aurait même battu un dojo entier sweat.gif ), et visiblement, pas mal de films lui ont été consacrés (d'ailleurs, si la WXP team passe dans le coin, je veux bien quelques titres, ça m'intéresse...)
Musashi se battait avec ses deux sabres, c'est la méthode qu'il préconise. Visiblement, ses "manuels" sont über célèbres, car c'était le début du mélange de méthodes "pratiques" et de la recherche de la "voie".
Musashi a composé son "livre" principal à 60 berges, invaincu, quelques mois avant sa mort, en se retirant dans une grotte sacrée pour poser son enseignement stratégique sur le papier (nan, je déconne pas, c'est pas un roman...^^)
C'est vachement intéressant, en tout cas, et je le place dans "bonnes feuilles du japon" dès que j'ai fini le bouzin.

Pis pour après, je me suis pris "la horde du contrevent"...encore de la SF blink.gif (décidément)....si j'aime pas, ça va barder....
John Keats
tout à fait d'accord pour la route. j'avais peur malgré tout, le bouquin a gros buzz, primé, deux millions d'exemplaires vendus aux EU, ça fout les jetons, le syndrome da vinci code surement.
oui mais là c'est cormac mccarthy, vous savez le gars qui a plus de 70 piges tronent aux cotés de delillo, pynchon et roth au panthéon des auteurs encore vivants de l'autre coté de l'atlantique.
et ouais c'est une réussite, un vrai plaisir de lecture, même si en fait c'est extrèmement glauque comme ambiance, et on en sort un peu déprimé, l'oeil mouillé, très émouvant et très dur tout ça.
mais vraiment une lecture indispensable.
stan corben

Attaqué hier...
j'en suis à la présentation des personnages...
comme dans toutes oeuvres de Leland, ils ont tous un lourd passé...
j'ai hate de lire la suite...
John Keats
c'est ce livre qui doit être la base du futur prochain film de Martin Scorsese je crois?
darklinux
Livres que je vais lire sous peux :

Jean Carpentier
En bon madnaute, j'ai lu ceci:

Dessins sublimes au service d'une histoire sommes toutes assez classique si l'on remplace les têtes d'animaux par ceux d'être humains! Je suis tout de même partant pour Arctic Nation...

Pas totalement convaincu, l'histoire est déjà vu et revu et malgré une certaines profondeur chez les persos, j'ai vraiment l'impression de me taper une adaptation bd de Romero mixé à du Boyle version 28 jours plus tard! Maintenant, il faut que je précise que je l'ai lu en partie dans les transports en communs: très mauvaise idée, non?

J'ai commencé hier le dernier Djaïdani:

J'ai vraiment accroché! Autant, son premier livre (Boumkoeur) ne m'avait pas trop plu, autant celui-ci commence très fort. J'ai l'impression que Djaïdani est enfin parvenu à se défaire de son statut de bête curieuse et de phénomène de mode. A l'époque de la sortie de son premier livre, il était surtout médiatisé parce qu'on ne pensait pas que la jeunesse de banlieue pouvait écrire au-delà du rap!

Bon, pour le plaisir je vous met le premier paragraphe du livre:

"Les premiers rayons du soleil enflamment une cité immense, la plus cramé du territoire gaulois. Inaugurée il y a trente ans, elle n'a pas d'appellation contrôlée, pas de label, pas de millésime. Ici, les rats portent des combinaisons en Téflon. Les cafards font du smurf sur le dos des mollards. Les pits sniffent des rails de coke avant de chiquer des têtards. Le béton a de l'herpès soigné au Kärcher, les barbelés le sida, et la déclaration universelle des droits de l'homme est une blague qui circule sous le manteau."

Voilà

lalila007
En ce moment je suis en pleine lecture d'American psycho de ce cher Bret Easton Ellis. Et d'après moi la polémique qui a eu lieu lors de la sortie de ce bouquin était pleinement justifiée. Ellis nous brosse le portrait d'un homme malade au possible, sous des dehors affables et "sympathiques". Il faut voir avec quelle cruauté il s'en prend aux clochards (pour l'instant j'en suis encore là) et ces simples scènes suffisent à le rendre detestable.
stan corben
CITATION(John Keats @ 06 2 2008 - 09:11) *
c'est ce livre qui doit être la base du futur prochain film de Martin Scorsese je crois?

Oui c'est ça.
Captain Cavern
Je viens d'attaquer ceci :

Un roman fantastique par Donald Westlake, plus connu pour ses ( excellents ) romans policiers. La trame du livre est assez proche du Good Omens du tandem Pratchett/Gaiman : Dieu en a marre de l'humanité, et dépèche donc sur terre un ange chargé de déclencher la Fin des Temps en manipulant quelques humains. Mais l'ange est géné dans son boulot par un mysterieux adversaire. Serait-ce le Diable souhaitant sauvegarder une humanité bien prompt à s'adonner au péché ?...
John Keats
american psycho bizaremment c'est le seul Bret Ellis que je n'ai pas lu, peut être par esprit de contradiction vu que c'est le plus célèbre, qu'il y a eu le buzz autour du film (que j'ai vu par contre, et pas trop aimé), et que j'ai peur que ça entache ma vision de l'oeuvre du gars, parceque j'ai adoré les autres bouquins.
et là j'lis du Proust, et ça m'a calmé ma nouvelle rapidité de lecture, vais je m'en sortir rien est moins sur.
kea
CITATION(John Keats @ 06 2 2008 - 13:47) *
j'ai peur que ça entache ma vision de l'oeuvre du gars, parceque j'ai adoré les autres bouquins.

Nan nan nan.
C'est un peu son meilleur, quand même. (AMHA)
Le public n'a pas TOUJOURS tort. (bon, souvent, OK. Mais pas toujours)

J'ai attaqué La horde du contrevent.
C'est mortel.

Me suis commandé la bio de bunuel aussi (merci figolu)
On verra bien (en général, j'aime pas trop les autobio, mais on va faire une exception...)
John Keats
ouais je sais que je finirais par y passer de toute façon, une fois que j'aurais un peu digérer tous les autres que j'ai un peu enchainé la même année (glamorama fut un choc esthétique énorme, surtout les cent premières pages qui sont énormissimes).
et au fait magnifique avatar m'sieur mortensen.
kea
CITATION(John Keats @ 06 2 2008 - 18:41) *
(glamorama fut un choc esthétique énorme, surtout les cent premières pages qui sont énormissimes).

Ah ben si t'as accroché au début de glamorama, tu devrais a-do-rer les listings de ce bon vieux maniaque de bateman. ^^

CITATION
et au fait magnifique avatar m'sieur mortensen.

Marki, le vôtre n'est pas mal non plus (quoiqu'il donnerait tellement mieux en 16 millions de couleurs... icon_mrgreen.gif )

Je vous ai dit qu'il fallait lire les racontars arctiques, de Jorn Riel ?

Oui ? Ah bon....
stan corben
CITATION(Captain Cavern @ 06 2 2008 - 13:34) *
Je viens d'attaquer ceci :

Un roman fantastique par Donald Westlake, plus connu pour ses ( excellents ) romans policiers. La trame du livre est assez proche du Good Omens du tandem Pratchett/Gaiman : Dieu en a marre de l'humanité, et dépèche donc sur terre un ange chargé de déclencher la Fin des Temps en manipulant quelques humains. Mais l'ange est géné dans son boulot par un mysterieux adversaire. Serait-ce le Diable souhaitant sauvegarder une humanité bien prompt à s'adonner au péché ?...

Je l'ai eut il y'a quelques temps, et j'avais accroché moyen, meme si son humour (à Westlake) est toujours aussi bonnard...

Misterpursoup
Akira Tome I - Katsuhiro Otomo
Décidemment après ma découverte de Ghost in the Shell récemment, je me lance en plein dans la Asianculture. Je m'y suis mis totalement par hasard, et la claque n'en a été que plus grande.
Un univers passionnant, abordant des thèmes fondamentaux pour l'histoire moderne du Japon comme les explosions de Nagazaki et d'Hiroshima ainsi que la reconstruction qui s'en est suivi, parlant de délinquance et de violence gratuite, de jeunesse défavorisée, sans jamais être lourd et toujours accrocheur, partant aussi dans une dimension super-héroique jouissive...bref un mélange dont la diversité n'a d'égal que la cohérence.
Et puis Katsuhiro Otomo nous offre des idées visuelles uber-classes, comme cette case hallucinante d'un autoroute coupé par un immense cratère atomique, tout en restant dans une certaine sobriété particulièrement plaisante.
Me suis chopé le deux tout à l'heure, hâte de continuer.
(et la meuf présumée de kaneda est vraiment mignonne ninja.gif )

Great Teacher Onizuka - Depuis le temps que je voulais lire les carnets illustrés de l'apprentissage de Contagion!
Bon ben comme on avait pu me le décrire, c'est franchement délire. Le personnage de Onizuka est particulièrement classe. On s'y identifie totalement, et ses différentes influences, entre chef de gang bourrin et capitaine de club de karaté, puceau maladroit et légèrement otaku, en font un personnage haut en couleur qui provoque presque à lui seul les trois quarts des fous rires qu'on a en lisant la BD, et ils sont très nombreux.

30 Jours de Nuit- Pas mal, bien que je sois pas non plus totalement convaincu. C'est à mon avis très intéressant, mais assez inégal. Y'a plein de supers idées de design et plusieurs cases qui distillent vraiment une ambiance, mais d'autres sont plutot foirées ou ne fonctionnent pas totalement, comme ces visages retravaillés qui ne rendent pas très bien à mes yeux. D'un point de vue scénaristique, c'est efficace, sec et carré, très bref, pas grand chose de négatif à dire sur ce sujet, ca tient la route.
J'en garde quand même un bon souvenir, et il serait intéressant de le relire, certaines idées visuelles passeraient peut être mieux, même si c'est déja très beau sur certaines cases, c'est une évidence je trouve.

(et j'ai presque fini Voyage au Bout de la Nuit, depuis 2 mois et quelques, il était temps)
bou
Viens de finir "La route" de Mc Carthy dont Kea et Keats ont parlé un peu avant et je ne peux que plussoyer leurs avis tant ce bouquin est impressionnant.

Je n'avais jamais lu de bouquin Mc Carthy, je ne sais pas si les autres sont du même acabit (quoique après avoir vu le Coen ont peu se faire une petite idée de la vision du bonhomme), mais là on est tout d'abord frappé, happé, par la noirceur sans concession du propos.
Il nous accroche dès le début aux basques d'un père et de son fils (jamais nommés) qui errent tels des zombies à travers une terre désolé ou la survie est une constante.
comme le dit Kea il n'y a pas d'action, seulement un duo rachitique qui pas à pas, toujours plus lourd, cherche de quoi manger, se réchauffer, boire, dormir, pour ne pas mourir, pour ne pas se faire tuer.
Seulement essayer de vivre encore quelques instants.Et marcher, toujours marcher, vers le sud en espèrant que làs bas peut être....
L'écriture est épuré au maximum, limpide et magnifique. Organisé par blocs, elle vient nous percuté sans cesse, nous emportant peu à peu dans le sillage de ses ombres.
Les relations entre le père et l'enfant sont très bien vu, pas de pathos, ou de situations larmoyantes, seulement un père qui essaye de protéger un fils qu'il sait condamner. Avec très peu d'effets de style il nous fait ressentir, comme à vif, la désespèrance de ce père qui sait qu'il ne pourra pas toujours protéger le fruit de ses entrailles, et l'innocence de cet enfant qui n'a connu que l'obscurité de ce monde déjà mort.
En touchant de cette façon à l'abstraction, on ne sait rien du pourquoi, ni du comment de l'apocalypse, le monde semble comme vidé de son passé, il n'y a plus d'Histoire, plus de Culture, plus de Civilisation, seulement l'Enfer sur terre, Mc Carthy nous renvoie aux mythes ancestraux, à la fragilité de l'homme, à son insignifiance cosmique.
Mais cette métaphysique n'est jamais nommée, elle transpire à chaque page et à l'élégance de se taire.

"On n’est pas des survivants. On est des morts vivants dans un film d’horreur."

ICE_T_62

Je viens de m'acheter deux albums, j'allais prendre un des derniers Spirou (L'Homme qui ne voulait pas mourir si mes souvenirs sont bons), et puis finalement j'ai décidé de prendre cet album et puis aussi celui en dessous). J'ai commencé à le lire (mais trop de boulot jusqu'à la fin du mois raaaaaahhhhh j'en ai marre je veux des vacances) c'est plutôt sympa smile.gif
Sinon, le suivant, c'est :
pirate
Jacques le Fataliste d'un obscur Denis Diderot.

Une révélation, un choc même et si je te disais pourquoi mon gars tu me dirais que je dois vraiment avoir la tête comme un ballon. Donc parce que c'est trop long à expliquer disons que je recommande ce stupéfiant exemple de modernité littéraire écrit pourtant il y a 300 ans. Où un auteur se permet des appartés avec le lecteur, de s'engueuler avec lui, n'en faire qu'à sa tête, écrire un début d'histoire pour entamer une autre au milieu (et tacler le lecteur entre les deux) ou expliquer que hein il est désolé là il va se coucher donc ses personnages aussi. A lire quand même dans une édition pas trop barbare avec des renvois en bas de page et pas en fin de bouquin, en évitant si possible les pontifiances académiques que ne manque jamais de faire certains éditeurs. Bref prenez une édition scolaire et régalez vous. Beaucoup plus moderne que l'actuel pitoyable littérature française produit par nos parisiens de luxe (Houellebecq, Beigbéder... pour ne citer que ces maquilleurs). C'est drôle, c'est fin, c'est philosophique sans prendre le crâne, c'est ultra moderne. C'est neuf, ça a 3 siècles...
Jean Carpentier
suis en train de terminer ceci:

C'est génial! Cela m'a un peu fait pensé au "Dode's kaden" de Kurosawa version egyptienne...
stan corben
CITATION(Jean Carpentier @ 15 2 2008 - 14:18) *

C'est génial! Cela m'a un peu fait pensé au "Dode's kaden" de Kurosawa version egyptienne...

Ca parle de quoi?
Phobos Anomaly
pirate
Viens de commencer en sus de Diderot : Kvetch de Michael Wex dont le sous titre est ceci : le Yiddish ou l'art de se plaindre (se plaindre : kvetch) un bouquin plein d'humour et d'érudition sur le yiddish donc, son mode de pensée que l'auteur résume un peu comme suit : "Le Judaïsme se définit par l'exil et l'exil sans les plaintes c'est du tourisme." Je sais ça a l'air un peu spécifique comme sujet, mais je vous le conseille parce que à part c'est donc hilarant, bien écrit et ça apprend... en s'amusant...
Phobos Anomaly
Bomaz
apres avoir finis Crash! de JG Ballard (qui, sans jeu de mot, laisse un drôle de gout dans la bouche) j'enchaine sur king kong theorie de virginie despentes. je suis désolé, mais j'aime bien le bouqin et mademoiselle despentes. C'est bien ou pas d'aimer virginie despentes ?
stan corben
CITATION(Bomaz @ 16 2 2008 - 19:50) *
apres avoir finis Crash! de JG Ballard (qui, sans jeu de mot, laisse un drôle de gout dans la bouche) j'enchaine sur king kong theorie de virginie despentes. je suis désolé, mais j'aime bien le bouqin et mademoiselle despentes. C'est bien ou pas d'aimer virginie despentes ?

Tu veux une réponse? icon_mrgreen.gif
pirate
CITATION(stan corben @ 17 2 2008 - 10:55) *

Je sais pas si c'est bien mais je partage cet avis, autant j'ai détesté son premier bouquin et surtout le battage autour autant que les pages que j'ai lu de King Kong Théorie m'ont convaincu que cette fille était outrageusement brillante et en plus elle est drôle.
stan corben
CITATION(pirate @ 17 2 2008 - 20:32) *

Je sais pas si c'est bien mais je partage cet avis, autant j'ai détesté son premier bouquin et surtout le battage autour autant que les pages que j'ai lu de King Kong Théorie m'ont convaincu que cette fille était outrageusement brillante et en plus elle est drôle.

Je rigolais en ecrivant ça...
Despentes m'enerve un peu beaucoup lorsqu'elle passe à la télé...elle généralise un peu trop, mais je connais pas ses livres...
Jean Carpentier
CITATION(stan corben @ 16 2 2008 - 14:02) *

Ca parle de quoi?

Désolé du délai de réaction!

C'est une chronique relatant le destin de différend protagonistes vivant dans l'impasse du Mortier (un quartier du Caire) durant la seconde guerre mondial. Galerie de personnages hallucinante: Zayta, le faiseur d'infirme; Karcha le patron du café, amateur de haschich et de jeunes hommes; le docteur Bouchi, medecin et profanateur de sépultures à ses heures perdues; j'en passe et des meilleurs! C'est écrit de manière simple et direct et cela se lit avec gourmandise...c'était mon premier Naguib Mahfouz et j'en ai pas fini avec lui!

P.S: Il y a d'ailleurs eu une adaptation cinématographique par Jorge Fons sous le titre: "El Callejon De Los Milagros". Le film transposa l'intrigue au Mexique et offrit à Salma Hayek l'un de ses premiers rôle au cinéma. Quelqu'un l'a vu?

Sinon, je me suis enfin mis à ceci:

Et comme vous le saviez sans doute déjà: ça tue!
stan corben
CITATION(Jean Carpentier @ 18 2 2008 - 09:56) *
CITATION(stan corben @ 16 2 2008 - 14:02) *

Ca parle de quoi?

Désolé du délai de réaction!

C'est une chronique relatant le destin de différend protagonistes vivant dans l'impasse du Mortier (un quartier du Caire) durant la seconde guerre mondial. Galerie de personnages hallucinante: Zayta, le faiseur d'infirme; Karcha le patron du café, amateur de haschich et de jeunes hommes; le docteur Bouchi, medecin et profanateur de sépultures à ses heures perdues; j'en passe et des meilleurs! C'est écrit de manière simple et direct et cela se lit avec gourmandise...c'était mon premier Naguib Mahfouz et j'en ai pas fini avec lui!

P.S: Il y a d'ailleurs eu une adaptation cinématographique par Jorge Fons sous le titre: "El Callejon De Los Milagros". Le film transposa l'intrigue au Mexique et offrit à Salma Hayek l'un de ses premiers rôle au cinéma. Quelqu'un l'a vu?

Sinon, je me suis enfin mis à ceci:

Et comme vous le saviez sans doute déjà: ça tue!

Merci pour la réponse. rolleyes.gif
pirate
CITATION(stan corben @ 18 2 2008 - 08:49) *

Despentes m'enerve un peu beaucoup lorsqu'elle passe à la télé...elle généralise un peu trop, mais je connais pas ses livres...

Bin faut lire et pas se limiter à la grimace médiatique, les réflexions qu'elle mène sur la condition féminine dans la King Kong Théorie sont vraiment bien vu, qu'on soit d'accord ou non.
Bomaz
CITATION(pirate @ 20 2 2008 - 14:16) *
CITATION(stan corben @ 18 2 2008 - 08:49) *

Bin faut lire et pas se limiter à la grimace médiatique, les réflexions qu'elle mène sur la condition féminine dans la King Kong Théorie sont vraiment bien vu, qu'on soit d'accord ou non.

vi !! et pour avoir fini ce bouquin, j'avoue qu'il est vraiment trés bon.

j'ai enchainé sur l'acteur et le système de crozier et friedberg, trop chiant et que je reprendrais plus tard, donc je me lance sur les mésaventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire
MightyLeatherface
Quelqu'un aurait lu ça :

Juste pour savoir si c'est bien.
Dirty Flichty

Je précise que j'ai pas vu le film mais au delà du démontage point par point on a surtout une superbe étude ethno-économico-géopolitique de la Tanzanie mais aussi d'une partie du continent africain.
Ultra-documenté et pointu (c'est parfois dur de suivre parmis les multiples sources) et vraiment passionnant.
contagion
CITATION(MightyLeatherface @ 21 2 2008 - 15:04) *
Quelqu'un aurait lu ça :

Connais pas mais le résumé ( et les références à Dick et Pynchon - certes à saisir avec des pincettes - ) titillent pas mal ma curiosité. Faudra que j'y jette un oeil en librairie.
John Keats
ouais pareil, j'ai jeté un oeil chez les vendeurs de livre du coin et je n'ai trouvé que ce Bad Monkeys, si j'avais de brouzouffs je me le prendrais. ah dépêche, ma pile de livres babylonesque se porte en faux sur ma dernière déclaration.
profondo rosso

enfin venu à bout des 1300 pages des "Mystères de Paris" de Eugène Sue

Bonne grosse intrigue feuilletonesque truffée de rebondissement et de coup de théâtre où Sue nous décrit un terrifiant Paris du 19e au bas fonds peuplés des pires raclures de l'univers avec une sacré galerie de méchants : la famille Martial assassins de père en fils, la Chouette une vieille borgne voleuse et sadique, le Maitre d'école un forçat évadé voleur et tueur sans scrupule, Jacques Ferrand un notaire cupide aimant à spolier les pauvres... A l'opposé les héros ne sont que pureté et justice : Rodolphe un noble qui se mêle à la populace pour aider les plus démunis (un des plus grand héros de la littérature française), Fleur de Marie une juene fille ayant eu une éxistence des plus pénible, le Chourineur un ancien forçat à la droiture et la bonhomie attachante. Comme Dumas, Sue possède un art assez diabolique de la narration pour tenir le lecteur en haleine et alterne le style le plus romanesque avec un ton plus populaire ce bourgeois nous balance de l'argot de titi parisien et de gangsters des plus delectable. Sorti sious forme de feuilleton à l'époque le succès est tel que la légende veux que les illetrés se faisait lire l'épisode du jour, les malades incurables priaient pour ne pas mourir avant la conclusion de l'histoire, tout e les couches de la société étaient accroché à l'histoire et quand l'épisode du jour ne paraissait pas Sue devait se cacher dans Paris à cause du scandale. Sue fait montre aussi de ses préoccupations sociales (apparemment né de sa visite des coins mal famés pour se documenter pour le livre) à travers des longues description mélodramatique de la misère et quelques envolées engagées ou il donne ses solutions pour prévenir la pauvreté et le crime par l'intermédiaire de son héros le prince Rodolphe. A part un épilogue bien longuet et inutile, si la longueur n'effraie pas c'est à lire un gros monument de la littérature française classique.

Exarkun
J'ai trouvé il y a quelques semaines à la FNA* l'intégral de HP LOVECRAFT. Depuis le temps que je voulais le lire, je l'ai bien sûr acheté.
Ce bouqin reprend donc toutes les nouvelles qu'il a pu écrire, y compris ses essais sur l'écritures (une bio est aussi incluse).

J'en suis en ce moment aux MONTAGNES ALLUCINEES. Je n'en suis encore qu'au début mais ce n'est pas ma préférée. Comme je sais que DEL DOTO veut l'adapter, je me dis que mon opinion pourrais changer quand je l'aurais fini.

En tout cas, au plus je le lis, au mieux je comprends pourquoi c'est un auteur culte.
mad edd
Le jeune homme, la mort et le temps

Emouvant, bien écrit, un peu mièvre mais prenant...
J'adore Matheson!
stan corben
CITATION(mad edd @ 23 2 2008 - 00:48) *

J'adore Matheson!

J'aime bien Matheson, mais je n'ai pas lut cet ouvrage, ça parle de quoi?
Merci. rolleyes.gif
mad edd
CITATION(stan corben @ 23 2 2008 - 11:05) *

J'adore Matheson!

Merci. rolleyes.gif

1971
Richard Collier est un scénariste TV qui est atteint d'une tumeur. Il n'a plus que 3 mois à vivre. Il décide de s'offrir une petite virée en Californie et s'arrète dans un vieil hôtel. Dans la salle de bal il tombe sur la photo de Elise McKenna, une actrice de théâtre du début du siècle. Il en tombe amoureux. Et bientôt le voilà qui cherche un moyen de rejoindre la femme de sa vie en 1889...

Voilà!
profondo rosso
CITATION(mad edd @ 23 2 2008 - 20:40) *
CITATION(stan corben @ 23 2 2008 - 11:05) *

J'adore Matheson!

Merci. rolleyes.gif

1971
Richard Collier est un scénariste TV qui est atteint d'une tumeur. Il n'a plus que 3 mois à vivre. Il décide de s'offrir une petite virée en Californie et s'arrète dans un vieil hôtel. Dans la salle de bal il tombe sur la photo de Elise McKenna, une actrice de théâtre du début du siècle. Il en tombe amoureux. Et bientôt le voilà qui cherche un moyen de rejoindre la femme de sa vie en 1889...

Voilà!

J'avais beaucoup aimé l'adaptation en film je tenterais bien le bouquin...
snoopymaclaine!
là je suis lancé ds le manga death note 8, moi qui avait la trouille d'une baisse de rythme apres la mort de L... je suis pris a revers!
LMD
Merci d'utiliser les balises Spoilers...
ogamiitto
J'viens d'relire La Nouvelle Frontière de Darwyn Cooke et je suis encore tombé sur le cul , c'est magnifique le dessein retro , l'histoire , l'hommage rendu au reve americain et à ses hèros de papier . J'adore les Challengers de l'Inconnu . Une des meilleurs caracterisation de Batman que j'ai lu depuis longtemps .

Sinon L'Homme a tête de vis . Marrant ( the Mask ça m'a fait marrer , le côté super patriote dèsuet de Tête de vis , son super ennemi L'empereur Zombie ) , et même un peu triste ( le magicien et le serpent ) . Et j'aime toujours autant le dessin de Mignola .
Jean Carpentier
Je lis ceci:

J'ai dévoré les 70 premières pages pour l'instant et c'est déjà une véritable claque à laquelle j'ai droit! Racontant les tribulations d'un jeune russe qui va faire connaissance avec la drogue dure durant la première guerre mondiale, la description ne nous épargne rien des travers de ce personnage antipathique et immature. Il faut noter que l'auteur est un inconnu dont on ne connaît pas grand chose à l'heure d'aujourd'hui...
AbsInthe
CITATION(MightyLeatherface @ 21 2 2008 - 15:04) *
Quelqu'un aurait lu ça :

Pas encore lu, mais déjà acheté.
J'ai confiance dans la collection 10/18 Domaine Etranger.
Il m'est souvent arrivé de choisir un bouquin seulement parce qu'il était dans cette collection et je n'ai encore jamais été déçue. Ca m'a permis de découvrir des perles comme black-out de Fredrick Skagen.

Si tu veux te faire une idée, le premier chapitre est téléchargeable dur le site de 10-18

contagion
Il est bizarre ce moyen format, c'est le premier 10/18 que je vois à cette dimension.

( à noter que j'ai vu le bouquin dans la section policier, pas littérature anglophone - comme les premiers palahniuk en même temps donc bon )

( sinon après survolage rapide j'oserais affirmer qu'on est loin de Pynchon, stylistiquement en tout cas. Tenez-moi au courant si vous trouvez ça vraiment zouper. )
tonton
CITATION(contagion @ 25 2 2008 - 21:26) *
Il est bizarre ce moyen format, c'est le premier 10/18 que je vois à cette dimension.

( à noter que j'ai vu le bouquin dans la section policier, pas littérature anglophone - comme les premiers palahniuk en même temps donc bon )

( sinon après survolage rapide j'oserais affirmer qu'on est loin de Pynchon, stylistiquement en tout cas. Tenez-moi au courant si vous trouvez ça vraiment zouper. )

je serais intéressé de savoir ce que tu lis en ce moment, mon bon contagion.
Tu lis quoi, donc?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.