Alors.
déjà, faisant pour une fois "confiance" aux critiques enthousiastes, je me suis lu "La route", de Cormac mac Carthy (l'auteur de "no country for old men" qui a décroché un pullizer pour "la route", pour les deux du fond...)

Du post-apo pur jus.
Mad max, sans sa caisse, mais avec son môme.....
Noir, très noir, peut-être encore plus désespéré que mad max. Le bouquin se déroule plusieurs années après la "the end", et c'est un vrai cul de sac....quasiment plus de survivant, plus de bouffe, plus de carburant.
Les derniers des derniers sont obligés de grapiller les maigres restes, à moins d'intégrer l'un des derniers groupes de pillards (qui en sont carrément réduits qu cannibalisme...)
Ce n'est pas un roman d'action. (y'en a un peu, mais c'est pas le sujet), plutôt un road movie, (genre baroud d'honneur) Les rapports entre le père et sont môme sont vraiment bien vus et touchants.
Très bon, vraiment.....(et puis merde, un truc post apo sans concession qui reçoit les honneurs critiques et un prix prestigieux, c'est pas tous les jours....)
Vu que j'étais lancé dans la SF, j'ai fait confiance à mon dealer de livres, et j'ai enchainé sur
Ventus, de
Karl Schroeder
Curieux, j'y croyais moyen au début, mais en fait, si....
Faut dire que le truc met du temps à se dévoiler, puis lorsque ça annonce ses ambitions, ça semble casse-gueule (tout le monde se prétend "hard science" de nos jours....

), et en fait non...c'est maitrisé, ça se tient, c'est intéressant. Bien joué, parce que c'était pas gagné.
comment résumer ce truc sans trop spoiler ?
En gros, ventus est un monde "terraformé"...des "créatures" nanotechnologiques ont été envoyées sur cette planète stérile afin de la préparer à la venue des humains, et d'en faire un monde quasiment parfait.
Problème, lorsque les humains ont débarqué, les créatures nanos ne les ont pas reconnus, et ont refusé de les servir, les considérant comme un péril pour l'écologie de la planète.
1000 ans plus tard, Ventus est un monde d'où la technologie est bannie. Les humains qui y habitent ont oublié leur passé, vivent à la mode médiévale, car les créatures nanos (qu'il appellent "les vents" et considèrent comme des dieux) les soumettent à des règles très précises.
Le héros du truc (un jeune ventusien) va se faire embarquer dans une aventure par deux chasseurs de primes venus sur ventus pour....heuuu...bon, on va arrêter là, c'est déjà assez compliqué .
Le bouquin est riche. Thématiquement, et au niveau de sa construction. On suit différents persos qui se croisent, se séparent...On ne s'emmerde jamais. Ca aurait pu être un bordel sans nom, mais l'auteur réussit un vrai tour de force en faisant un truc qui se tient. pourtant la psychologie des persos est creusée, les enjeux sont importants, et le côté "extrapolation scientifique" est assez fascinant (alors que franchement, j'y croyais pas)....Pas mal de thèmes sont abordés, sur le réseau, les nanos, l'évolution de la société en général et de l'humain en particulier.
bref, si vous aimez la SF avec un chouilla de côté fantasy, de gros enjeux bien ambitieux, une histoire complexe et maitrisée, foncez.
Là tout de suite (histoire de changer un peu) je suis sur la nouvelle traduction des oeuvres de
Miyamoto Musashi par
Kenji Tokitsu.

Si j'ai bien compris, Musashi est une figure vraiment très célèbre au japon. C'était LE grand maître du sabre au XVII siècle, et l'un des rares à avoir laissé un enseignement écrit. (les débuts du bushido, en gros...)
Musashi, c'est une figure de légende, plus de 60 duels, dont certains archi-célèbres (il aurait même battu un dojo entier

), et visiblement, pas mal de films lui ont été consacrés (d'ailleurs, si la WXP team passe dans le coin, je veux bien quelques titres, ça m'intéresse...)
Musashi se battait avec ses deux sabres, c'est la méthode qu'il préconise. Visiblement, ses "manuels" sont über célèbres, car c'était le début du mélange de méthodes "pratiques" et de la recherche de la "voie".
Musashi a composé son "livre" principal à 60 berges, invaincu, quelques mois avant sa mort, en se retirant dans une grotte sacrée pour poser son enseignement stratégique sur le papier (nan, je déconne pas, c'est pas un roman...^^)
C'est vachement intéressant, en tout cas, et je le place dans "bonnes feuilles du japon" dès que j'ai fini le bouzin.
Pis pour après, je me suis pris "la horde du contrevent"...encore de la SF

(décidément)....si j'aime pas, ça va barder....