Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vous lisez quoi en ce moment ?
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72
Dark Link
J'ai fini de lire " Plaidoyer pour le bonheur " de Matthieu Ricard (moine bouddhiste). Ce livre est une invitation à la méditation, à la joie de vivre et à l'amour altruiste. C'est une réflexion sur le bonheur. L'auteur affirme que pour accéder au bonheur véritable ou à un état de plénitude durable (soukha), il faut parvenir à s'extraire ou à se détourner des poisons mentaux (la jalousie, la haine, le désir dans certains cas, etc.) et des émotions négatives. Il insiste beaucoup sur les processus internes du bonheur qui permettent de se libérer de la souffrance, du samsara (terme désignant le monde de l'ignorance et de la souffrance). Notons que le terme sanskrit doukha (contraire de soukha) est généralement traduit par souffrance, malheur et "mal-être". L'auteur a mené une réflexion de qualité sur l'éthique (chapitre 22). N'oublions pas que l'éthique c'est la morale de la morale. L'auteur souligne les limites de l'éthique utilitariste (" le plus grand bien du plus grand nombre "), des lois divines concernant les religions monothéistes (la Sharia islamique, les Commandements de la chrétienté, la Halaka de la Thora juive, etc.), de l'idéalisation du Bien et du Mal. L'approche ou l'éthique pragmatique du bouddhisme tient compte de la sagesse personnelle et de l'expérience vécue, alors que les grands courants éthiques fondés sur des principes abstraits (précédemment cités) n'en tiennent pas du tout compte ce qui peut être fort dommageable pour une personne que l'on veut aider à se libérer de la souffrance.
J'émettrai une petite critique qui n'engage que moi, AMHA (à mon humble avis) l'intelligence n'est pas mesurable comme l'a sous-entendu l'auteur à la page 291 au début du paragraphe concernant les traits personnels dans le chapitre "Une sociologie du bonheur", je cite " Il ne semble pas que le bonheur soit lié à l'intelligence, du moins telle qu'elle est mesurée par les tests de quotient intellectuel, ni au sexe ou à l'ethnie, pas plus qu'à la beauté physique." (Selon l'auteur, l'intelligence serait mesurable). L'intelligence peut être évaluée par les tests de quotient intellectuel.
Voilà. smile.gif
AbsInthe
Un road Movie écrit par un frenchie : le pendant de la colline à des yeux d'Aja, notamment en ce qui concerne la nature de l'héroine, pas du tout préparé à ce qui lui arrive, mais qui rétrouve un instinct animal pour se "battre".

Pour adulte seulement de Philip Le Roy

J'en suis qu'à la moitié, et pour le moment c'est excellent, à chaque fois que je me dis que l'auteur ne vas pas oser, il le fait (peut pas vous dire de quoi je parle, ca vous ruinerais les effets) rolleyes.gif
Dr Rabbitfoot
Je suis à la moitié de "Les Lois de l'Attraction" de Bret Easton Ellis, et pour l'instant c'est très bien.

Bomaz
CITATION("bomaz")

du western, des duels, des gros streums, des incantations magiques .... le bonheur ...

a fini, alors en attendant la suite (le train du diable)n je m'enfile ça

un pavé de 1200 pages, qui compile 8 romans, payé 20 francs il y a 7/8 ans ... et assez passionnant je dois dire (ben oui quoi, c'est des pulps, donc c'est fait pour maintenir l'attention du lecteur).
spikez
De la terre à la lune de Jules Verne.
AbsInthe
achevé La nuit interdite de Thierry Serfaty
Excellent polar, si la moitié des éléments scientifiques sont vrais, je comprends pourquoi je deviens hystérique quand je manque de sommeil. ninja.gif

Du même auteur j'avais lu le sang des sirènes et le gène de la révolte que j'avais déjà adoré !

Là je viens de commencer un livre très utile : the zombie survival guide de Max brooks
Klaatu

Substance Mort de Dick.
King Kunu
la BD Requiem Chevalier Vampire Tome 7 Le couvent des soeurs de sang

enfin !! depuis novembre qu'il était annoncé
Whatever
Self Made Man de Poppy Z Brite en VO

Cosmos Incorporated de MG Dantec, j'en suis qu'au début et je trouve que son style s'est encore alourdit wallbash.gif
archivra

alice sebold la nostalgie de l'ange

dipensable

philippe carles & jean-louis comolli free jazz black power

essentiel

eiko funada pan no bunkashi

obligatoire
spikez
Autour de la lune de Jules Verne.
Dr Rabbitfoot
Je lis "Plus Encore !" de François De Closets, et c'est très bien.

tchopekness
Moi je suis en train de lire le Cycle d'Elric, de Michael Moorcock. Franchement... ca faisait longtemps que j'avais pas lu de la si bonne fantasy, dark fantasy même. En plus dans l'avant propos de ce bouquin (une édition reprenant les 10 livres en un seul) on peut lire que Universal et Wienstein ont acheté les droits pour une éventuelle adaptation de l'oeuvre.
Si c'est fidèlement adapté, ça peut être une méchante claque, tant le héros Elric est très particulier et le monde dans lequel il évolue est sans concessions.
Pour les amateurs de jeux de rôle papiers, et je suis sûr qu'il y'en aura parmi vous vous devez sans doute connaître les règles Stormbringer, ou Elric (dernière version je crois). Et bien c'est de la que ça vient !

En tout cas j'attend de voir qui Univ mettra derrière la caméra pour tourner un film comme celui-là... j'avais pensé à Peter Jackson, ayant déjà réalisé le SdA, maître-ouvrage de fantasy, et King-Kong, gros blocbuster de chez Univ... p'têt qu'il feront un mix des deux et que Peter nous pondra un bon movies comme il sait les faire...

...a voir
cinema-is-art
En ce moment pour moi, c'est Hollywood Babylon de Kenneth Anger (depuis le temps que je voulais le lire).

Halala ! Qu'est-ce que c'est putassier ! Hé ! Hé! Et puis voyez cette horrible couverture. Hollywood c'est pas glamour, ça non.

Historique d'une grande mecque remplie de macs et de starlettes qui ont juste le temps de se suicider.

Lurdo
J'me fais un best-of Batman, donc hier, je me suis fais Year One & DKR...

(par contre DK2, j'ai pas envie... c'est moche.)
Lord-Of-Babylon
Pour ma part je viens de finir le tome 5 de L'assassin Royal et j'ai beau faire, ça ne me passionne pas des masses (je crois que le héros est trop gland pour pour passionner).

J'embraye donc sur une valeur sure : David Gemmell et son Renegats.
_KB_
Entretien avec un vampire d'Anne Rice

J'en suis encore au début mais cela semble plus étoffé que le film bluesbro.gif
Papich
"La maison des damnés" de Richard Matheson. Sympathique, quelque fois stressant et possede une ambiance bien oppressante!
Poltermok
CITATION(archivra @ 11 3 2007 - 14:25) *

obligatoire

C'est quoi ca? Tu le lis en Japonais? Ca parle de quoi? (nan mais si c'est obligatoire, hein, ca attise ma curiosite) Tu peux toujours poster la reponse ici :

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=17254
Dr Rabbitfoot
Claire Castillon - "On n'empêche pas un petit coeur d'aimer"

2nd recueil de nouvelles de l'auteur (je n'ai pas lu le 1er). Ca ressemble un peu à celui d'Anna Gavalda, mais en plus noir et un peu plus pervers. En fait c'est pas si mal que ça, Castillon a un certain talent pour croquer de vraies petites nouvelles en peu de phrases et peu de pages, avec de vraies fins qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Non pas que ce recueil soit un chef d'oeuvre, loin de là, mais Castillon a indéniablement un vrai talent d'écriture.

archivra
CITATION(Poltermok @ 22 3 2007 - 15:06) *
CITATION(archivra @ 11 3 2007 - 14:25) *

obligatoire

C'est quoi ca? Tu le lis en Japonais? Ca parle de quoi? (nan mais si c'est obligatoire, hein, ca attise ma curiosite) Tu peux toujours poster la reponse ici :

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=17254

voui voui je lis bien en japonais... quand je disais obligatoire, c'etait surtout en rapport avec mon boulot.
le bouquin en question c'est "Histoire des cultures du pain" (ou tout autre traduction approchante), on doit surement trouver plus excitant a lire en japonais (quoique cela reste tres interessant).
Dr Rabbitfoot
Frédéric Beigbeder - "Dernier inventaire avant liquidation"

Le Beg' nous livre une sorte de Top 50 des meilleurs bouquins de tous les temps (romans mais aussi essais), liste basée sur un vote des lecteurs du Monde et des clients de la Fnac, il consacre 3-4 pages de commentaires sur chaque roman, en partant du n° 50 jusqu'au n° 1 (qui est "L'Etranger" de Camus). Je ne sais pas si ce type de digest (mot employé par Beg' lui-même) a un quelconque intérêt littéraire, mais ça donne sacrément envie de lire certains bouquins, ce qui est le but avoué de ce bouquin (5 € en poche).

tonton
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 28 3 2007 - 09:22) *

Le Beg' nous livre une sorte de Top 50 des meilleurs bouquins de tous les temps (romans mais aussi essais), liste basée sur un vote des lecteurs du Monde et des clients de la Fnac, il consacre 3-4 pages de commentaires sur chaque roman, en partant du n° 50 jusqu'au n° 1 (qui est "L'Etranger" de Camus). Je ne sais pas si ce type de digest (mot employé par Beg' lui-même) a un quelconque intérêt littéraire, mais ça donne sacrément envie de lire certains bouquins, ce qui est le but avoué de ce bouquin (5 € en poche).

c'est clairement (AMHA) là où il est le meilleur, quand il se limite à être critique. Bouquin très intéressant (même si je n'aime pas sa critique de "la vie mode d'emploi" de Perec)
profondo rosso

alors que j'ai lu et relu L'odyssée plusieur fois je n'avait jamais tenté l'iliade voilà on se rattrappe sweat.gif
bou
je viens de commencer le complot contre l'Amérique de Roth. Il imagine qu'au lieu de Roosvelt, c'est Lindbergh proche des idées nazis qui gagne les élections aux E-U.
J'ai lu pour le moment 150 pages et c'est vraiment énorme.
ninja terminator
CITATION(profondo rosso @ 30 3 2007 - 15:29) *

alors que j'ai lu et relu L'odyssée plusieur fois je n'avait jamais tenté l'iliade voilà on se rattrappe sweat.gif

clair que l'Iliade est un super grand classique!! c'est toujours un régal à lire icon_mrgreen.gif

pour ma part,j'en lis en ce moment ce qu'on pourrait résumer comme le pendant sf de l'iliade de homére,c'est à dire OLYMPOS,le deuxiéme tome du cycle entamé par dan simmons aprés ILIUM

franchement,achille et ses achéens qui s'en vont bourriner les dieux sur mars tels les 300 de léonidas,si ça,ça fout pas grave la gaule!! bluesbro.gif
résumer comme ça,certes,ça parait basique,mais il faut savoir que c'est écrit avec un sens fabuleux de l'érudition(ce type à une culture phénoménale),un amour du détail et des scénes d'action dantesques...un livre tellement dense qu'il en devient difficile à résumer!
bref,aprés le cycle HYPERION,dan simmons frappe à nouveau un grand coup,puisque ILIUM est sûrement la deuxiéme oeuvre la plus géniale que j'ai pu lire dans le domaine de la SF icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
J'viens de finir Dom Juan de Molière,et c'est vraiment pas sa meilleure,mais ca reste excellent.

Et je continue ce méga-pavé-chef d'oeuvre qu'est Le Grand livre des robots.
profondo rosso
CITATION(ninja terminator @ 31 3 2007 - 00:54) *

clair que l'Iliade est un super grand classique!! c'est toujours un régal à lire icon_mrgreen.gif

pour ma part,j'en lis en ce moment ce qu'on pourrait résumer comme le pendant sf de l'iliade de homére,c'est à dire OLYMPOS,le deuxiéme tome du cycle entamé par dan simmons aprés ILIUM

franchement,achille et ses achéens qui s'en vont bourriner les dieux sur mars tels les 300 de léonidas,si ça,ça fout pas grave la gaule!! bluesbro.gif
résumer comme ça,certes,ça parait basique,mais il faut savoir que c'est écrit avec un sens fabuleux de l'érudition(ce type à une culture phénoménale),un amour du détail et des scénes d'action dantesques...un livre tellement dense qu'il en devient difficile à résumer!
bref,aprés le cycle HYPERION,dan simmons frappe à nouveau un grand coup,puisque ILIUM est sûrement la deuxiéme oeuvre la plus géniale que j'ai pu lire dans le domaine de la SF icon_mrgreen.gif

tiens bonne idée je me lis ça dès que j'ai fini L'illiade ça fait quelques temps que j'ai pas lu un bon gros roman de sf et ça fait des années que j'ai pas englouti un Dan Simmons (j'étais fan hardcore à un moment donné smile.gif faudra vraiment que je me fasse les suites d'Hyperion un de ses jours)
ouaisbiensur

Le Beg' nous livre une sorte de Top 50 des meilleurs bouquins de tous les temps (romans mais aussi essais), liste basée sur un vote des lecteurs du Monde et des clients de la Fnac

Je pensais vraiment qu'il avait sorti une liste de son top 50 qu'il défendait envers et contre tout. Sur le coup il s'est pas foulé (comme souvent)
keutof
CITATION(ninja terminator @ 31 3 2007 - 00:54) *

Par ici icon_mrgreen.gif
Dr Rabbitfoot
CITATION(ouaisbiensur @ 31 3 2007 - 03:48) *

Le Beg' nous livre une sorte de Top 50 des meilleurs bouquins de tous les temps (romans mais aussi essais), liste basée sur un vote des lecteurs du Monde et des clients de la Fnac

Je pensais vraiment qu'il avait sorti une liste de son top 50 qu'il défendait envers et contre tout. Sur le coup il s'est pas foulé (comme souvent)

Ben justement, je trouve interessant qu'il se soit astreint à utiliser une liste dite "objective" (car résultant d'un sondage auprès de + 6000 français), parce que lui-même l'avoue : il n'avait pas tout lu les bouquins en question, ce qu'il a été obligé de faire. Au final on se retrouve parfois avec un regard neuf d'aujourd'hui sur des romans qu'on croit connaitre, mais qu'on n'a pas lu depuis un bail.

Sinon, le Beg' s'est deja mechamment sorti les doigts du cul avec son magnifique "Windows on the World", par moments franchement etouffant à la lecture (le compte rendu en temps réel de l'écroulement de la tour est fascinant).
thirdeyemachine
Ben moi je viens de finir "LA FEMME DE HASARD" de Jonathan COE
et je viens d'attaquer "shutter island" de Dennis LEHANE...
spikez
Maître Zacharius ou l'Horloger qui avait perdu son âme, un conte fantastique de Jules Verne. smile.gif
Karibou
"carnet d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu". Un Pamphlet delicieusement incorrect de Jourde.
AbsInthe
Je lis en ce moment

Des chroniques de la vie d'un infrimier :excellent.
Il y en a pour tous les gouts, y a des descriptions bien trash (des asticots sous la peau par exemple) mais c'est aussi très émouvant. Et surtout je trouve ça bien écrit.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'auteur : Qui est ron
Dr Rabbitfoot
CITATION(AbsInthe @ 05 4 2007 - 11:58) *
Je lis en ce moment

Des chroniques de la vie d'un infrimier :excellent.
Il y en a pour tous les gouts, y a des descriptions bien trash (des asticots sous la peau par exemple) mais c'est aussi très émouvant. Et surtout je trouve ça bien écrit.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'auteur : Qui est ron

Arf ! Ron l'infirmier ...
Ma compagne est allée sur son blog tous les jours pendant 1 an, au début c'était sympa, et puis succès aidant (quelques journalistes ont lu le truc et on fait monter le buzz), le gars est devenu pédant et d'une prétention ... J'ai entendu une interview de lui à la radio (RMC ? j'sais plus) et je lui aurait bien balancé des claques dans la gueule.
Maintenant, si le bouquin se concentre sur les débuts de son blog, ça peut le faire.
AbsInthe
Toujours se méfier de l'impression donné par médias interposés....la preuve, certains madnautes sont tout à fait fréquentable IRL alors que sur le forum unsure.gif icon_mrgreen.gif

Après je ne connais pas du tout l'auteur, et je ne juge que le bouquin pas l'auteur.
C'est à rapprocher de la maladie de Sachs (une chronique médicale, reste un echronique médiale), sauf que y a des passages plus trash
bou
Pour les chroniques médicales rien de mieux que de lire chaque semaine Pelloux dans Charlie
Femto
En ce moment je suis là dessus :

La Bio de Kiedis, le chanteur des Red Hot Chili Peppers. Pour l'instant, c'est une petite tuerie.
boudou33
J'ai fini récemment "BANDINI" de John Fante, vraiment très très bon, même si ça m'a moins touché que "MON CHIEN STUPIDE".
Et j'ai lu "FIGHT CLUB"... ça se lit franchement bien, l'auteur a un style assez terrible mais c'est peut être un peu trop cynique pour moi ces temps-ci. Le style me fait penser au peu que j'ai lu d'"AMERICAN PSYCHO", j'ai juste ou c'est une impression?

Sinon là j'ai entamé un western d'Elmore Leonard, le style m'a l'air bien cool...
Et en parallèle des nouvelles de Lovecraft et de fredric Brown. Good quoi.
KUBIAK
Je viens de lire "Anges et Démons" de Dan Brown , après un début intéressant on tombe dans le répétitif et la fin du roman devient grotesque , dommage car j'avais aimé le Da Vinci Code (d'ailleurs faut que je mate le film) .
Tigelz
J'ai lu les deux Waylander de Gemmell, et c'est très bien. J'attaque Druss la légende quand j'en aurai le temps.
Kejo
"le magasin des suicides" de Jean Teulé, plutot jouissif.
"Predateurs" de Maxime chattam
"Fleur Noire" de Kim joung-ha

Sinon Requiem t.7, Spawn t.2, Death Note t.3, Donjon monsters....
naamlock
chrono-minets d'Asimov
Kejo
Aerkaos t.2
Karibou
L'oreille interne de Silverberg, et je dois dire que c'est passionant.
Je n'avais lu que "l'homme dans le labyrinthe" du même auteur, que j'avais trouvé sympathique mais sans plus.
Mange_Livre
Une version du voyage au bout de la nuit illustrée par Tardi, énorme.

CITATION
j'avais aimé le Da Vinci Code (d'ailleurs faut que je mate le film) .

Non faut pas je t'assure.
boudou33
J'ai lu "Echos" de Matheson. Vraiment très très bon. La dernière partie est un peu plus convenue mais le reste c'est du tout bon, ce mec a vraiment un style qui me correspond.
profondo rosso
CITATION(Karibou @ 25 4 2007 - 18:26) *
L'oreille interne de Silverberg, et je dois dire que c'est passionant.
Je n'avais lu que "l'homme dans le labyrinthe" du même auteur, que j'avais trouvé sympathique mais sans plus.

oui clirement un de ses chef d'oeuvre "l'oreille interne" passionnant de bout en bout je me le relirais bien aussi tiens.
spikez
La Chasse au météore de Jules Verne.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.