à rebrousse temps c'est très bien pour commencer.
Y a pas de délire mystique, c'est de la pure S-F, le récit est passionnant si je me souviens bien, et il est pas tout en haut des lives géniaux de l'auteur. Entre technologie et mondes paralèlles si je me souviens bien.
Sinon dans le même style y a
Docteur Futur. Le début est très dickien, je veux dire par là repoussant et arride, mais passé 30 ou 40 pages on découvre le roman, et on s'éclate. Truc assez symptomatique chez l'auteur. Roman plus axé Voyage dans le temps.
Ou encore dans un autre style,
le Bal des Schizos (
We can Build you en anglais), génial, avec des robots (simulacre dans le roman, et là paf on tombe dans une de ses thèmatiques principales guidant son oeuvre. S-F minimaliste autour des androïdes et la maladie mentale.
Et en plus mineur mais toujours excellent,
les Clans de la lune Alphane, plus classique, mais au poil pour cerner le côté documenté à mort-culture énorme que j'applique à une intrigue, Dick fait beaucoup ça avec les maladies mentales (et sa préférée : l'hébéphrénie, schizophrénie du jeune, terrible quand elle arrive à terme). S-F pure (planètes éloignées) et maladie mentale.
Et pour finir, qui me parait parfait, ni trop long, ni arride, il reste "
Au bout du labyrinthe", délire sur la réalité changeante, la parano et divers trucs que tu retrouveras tout le temps chez le bonhomme, mais ici recrachée de façon fatale. Je pense la source d'inspiration de Cube.
Voilà !
Et glamorama c'est top, et vraiment très drôle.
Et surtout pas:
UBIK (

)
Substance mort (comme dit plus haut, mais parce que c'est son meilleur, surtout si t'as lu autres avant)
Le maitre du Haut Chateau (comme dit plus haut pour les même raisons)
La trilogie Divine (
SIVA, L'invasion divine, et
la transmigration de timothy Archer, ils sont excellent mais encore plus quand tu connais bien l'auteur)
Message de Frolix 8 (un des plus nuls je trouve)
Coulez mes larmes dit le policier (vaut mieux connaitre aussi, et enchainer avec la trilogie divine)
L'oeil dans le ciel
Et deux trois autres, mais il en a écrit tellement, je conseillerais d'investir dans un recueil de Roman, celui qui s'appelle
Dédales sans fin est parfait.
Prout et re-voilà.