Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vous lisez quoi en ce moment ?
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72
MechaTakeshi
The complete poetry end prose of William Blake.

To see a World in a Grain of Sand
And a Heaven in a Wild Flower,
Hold Infinity in the palm of your hand
And Eternity in an hour.

Une version éditée avec ses gravures. Magnifique.
Karibou
Aucune bête aussi feroce de Bunker.
Ayant lu L'education d'un malfrat avant, on remarque bien que Max Dembo ( le heros de Aucune bête...) est très proche mentalement et moralement de Bunker.
J'aime beaucoup l'approche de la reinsertion du personnage ( ca m'a fait penser a la 3eme saison de The Wire).

Et puis apres, j'hesite entre Hell's Angels de Thompson et Factotum de Bukowski.
horseloverfat
Le dernier truc que j'ai lu c'était le blog de Karibou.
C'était très bien sauf deux blagues (une que j'ai pas compris, et une qui m'a véxé).
Bravo.
profondo rosso
enfin terminé American Tabloïd de James Ellroy ! grosse claque une nouvelle fois on atteint une abime de noirceur et de violence comparable au Grand Nulle Part et Ellroy amene tout une serie d'élément plausible pour montrer la cause de la mort de JFK apperement orchestré par Hoover et la Mafia.
Maintenant j'enchaine avec la suite American Death Trip ( ou quelque chose moins dark avant...) d'ailleurs est ce que c'est une suite directe avec les meme heros ( les survivants ) ou une autre histoire dans la continuité du meme univers ?
Dr Rabbitfoot
Image IPB

La totale en 1 seul volume, à 39.99 euros.
C'est assez exceptionnel, j'y reviendrais ...
AbsInthe
Finalement j'ai commencé à lire Malavita de benacquista....et c'est tellement bien que je pense le finir ce soir, après on verra selon mon humeur !
Maniak
CITATION(profondo rosso)
enfin terminé American Tabloïd de James Ellroy ! grosse claque une nouvelle fois on atteint une abime de noirceur et de violence comparable au Grand Nulle Part et Ellroy amene tout une serie d'élément plausible pour montrer la cause de la mort de JFK apperement orchestré par Hoover et la Mafia.
Maintenant j'enchaine avec la suite American Death Trip ( ou quelque chose moins dark avant...) d'ailleurs est ce que c'est une suite directe avec les meme heros ( les survivants ) ou une autre histoire dans la continuité du meme univers ?

c'est une suite directe.

lis "de bons présages" de Gaiman et Pratchett entre les deux, sinon tu vas te tirer une balle avant la fin du bouquin...
icon_arrow.gif http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=11643

:wink:
horseloverfat
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Image IPB

La totale en 1 seul volume, à 39.99 euros.
C'est assez exceptionnel, j'y reviendrais ...

Genre dans les Fück ?
Parce que si c'est ça, je vais l'acheter en sortant (j'ai super envie de m'y mettre)
profondo rosso
CITATION(Maniak)
CITATION(profondo rosso)

c'est une suite directe.

lis \"de bons présages\" de Gaiman et Pratchett entre les deux, sinon tu vas te tirer une balle avant la fin du bouquin...
icon_arrow.gif http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=11643

:wink:

Merci du renseignement ! et trop tard j'ai acheté American Death Trip aujourd'hui et je démarre la lecture je vais tacher de pas se suicider à la fin de ma lecture  :wink:  mais ça fait un moment que je veux lire de bon présages plus tard si je survis au nouveau cauchemar d'Ellroy...

tiens j'ai aussi acheté ça
Image IPB
Seetrouy
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

48 € le tout. Les jaquettes sont assez moches (Gally en images de synthèse, bof bof, j'aurais préféré des bô dessins), le sens d'écriture pas respecté, mais bon le manga arrache (je viens de finir le tome 2), pis y a des artworks à la fin...

Gunnm is gut!
Aeris
Les "Gunnm", je les préférais en mangas de poche, au moins, les couvertures ressemblaient à quelque chose.

Image IPB
Ikabod
Image IPB

Je viens tout juste de le commencer et je me rend compte que le film est quand même ultra fidéle au bouquin.
TaxiTequel
Image IPB
pour l'instant je suis prit par le bouquin
horseloverfat
J'ai enfin fini hier soir le premier bouquin du Disque monde !!!

Youpi, ça m'a pris....trop ^^

J'ai adoré, j'enchaine sur la suite.
Mais ce connard de Pratchet il fait qu'a utiliser des mots que je connais pas, j'ai parfois l'impression de plus lire mon dico que mon bouquin...

Mais bon, il est rigolo.(salaud)
DarK ChoueTTe
Je relis ça avec le recul de plusieurs années (on me l'a offert quand j'aimais que les actioner et les comédies)
Image IPB
et c'est vraiment un bouquin super.
360 pages de résumés, analyses et de belles tofs sur une selction ciné fantastique des débuts à fin 60's.
Curieusement, la sélection ne comprend pas certains classiques comme Metropolis ou Nosferatu (je comprends qu'on ne puisse pas être exhaustif envers le genre, mais là ça me surprend), mais ça reste un très bel objet instructif et bien fait.
jigsaw
Je viens de m'acheter et de finir mon premier Hellblazer( Hard Time).C'est franchement sympa.
AbsInthe
je viens de finir Malavita (le dernier benacquista), très bon comme les autres !

Mais la claque ca reste la nostalgie de l'ange, je l'ai commencé hier soir et je suis rentrée dedans dés la première ligne, excellentissime et malgré le début bien glauque, (assassinat et viole: ceci n'est pas un spoile), la description des comportements humains et des attitudes face à une mort violente d'un proche parait tellement juste, que c'est difficile de lacher le bouquin, on est touché par ce qui arrive à tous ces personnages, alors que cela ne fait que 10 pages qu'on les a rencontré !

Je comprends que Peter Jackson est envie de s'atteler à une adaption de cette oeuvre
profondo rosso
parallèlement à Ellroy je me lis ça aussi

Image IPB

très interessant de belle photos et des analyses pertinentes comme d'hab du bon boulot avec Brion
jn52s
je viens de commencer Imajica.
profondo rosso
CITATION(jn52s)

j'ai jamais pu le finir ce Clive barker une moitié de livre très prenante et après ça vire au n'importe quoi...
jn52s
mééééééééeeeeeeeeeeeeeeeuh ya une préface du grand Clive au tome 1 où il parle des réactions contrastées à la sortie du bouquin, en tout cas j'aurais trouvé insultant pour tout le monde d'écrire le nom de l'auteur. smile.gif
profondo rosso
oui je me souviens j'ai dévoré le tome 1 et j'ai calé total au tome 2...
MechaTakeshi
Je viens enfin de lire "l'Alchimiste" de Coelho.
Baaah...... bof. Vraiment très bof, voire même tout moisi. Est-ce qu'il s'est rendu compte en l'écrivant que quelqu'un -Voltaire pour ne pas le citer- avait fait 1000 fois mieux deux siècles auparavant ou prend-il son lectorat pour une bande de philistins ?
Bref, du temps perdu alors que j'aurais pu lire autre chose  :evil:
Dr Rabbitfoot
CITATION(jn52s)

Chef d'oeuvre !

Je me suis auto-proclamé plusieurs fois sur ce forum comme étant le fan n°1 de Barker écrivain !  tongue.gif "Imajica" n'est pas mon Barker préféré, loin de là (ce sont "Le Jeu de la Damnation" et "Coldheart Canyon").
Mais quel souffle ! Quelle imagination ! Quelle incroyable ambition ! Et un twist juste hallucinant qui clot le 1er tome en un cliffhanger dement !

Par contre, "Imajica" est nettement plus orienté "fantasy", ou plutôt "dark fantasy" comme le dit Barker, que ses autres romans (bien plus encore que dans "Le Royaume des Devins").
Et le bouquin est long, c'est vrai (1100 pages en grand format !). Mais ça vaut le coup que tu t'accroches, car ça va t'emmener trèèèèèèèèès loin, à des niveaux inimaginables pendant la moitié de l'histoire, qui commence pourtant le plus banalement du monde ...
jn52s
CITATION(Dr Rabbitfoot)
CITATION(jn52s)

Chef d'oeuvre !

Je me suis auto-proclamé plusieurs fois sur ce forum comme étant le fan n°1 de Barker écrivain !  tongue.gif \"Imajica\" n'est pas mon Barker préféré, loin de là (ce sont \"Le Jeu de la Damnation\" et \"Coldheart Canyon\").
Mais quel souffle ! Quelle imagination ! Quelle incroyable ambition ! Et un twist juste hallucinant qui clot le 1er tome en un cliffhanger dement !

Par contre, \"Imajica\" est nettement plus orienté \"fantasy\", ou plutôt \"dark fantasy\" comme le dit Barker, que ses autres romans (bien plus encore que dans \"Le Royaume des Devins\").
Et le bouquin est long, c'est vrai (1100 pages en grand format !). Mais ça vaut le coup que tu t'accroches, car ça va t'emmener trèèèèèèèèès loin, à des niveaux inimaginables pendant la moitié de l'histoire, qui commence pourtant le plus banalement du monde ...

ça tombe bien paske je l'ai acheté avec l'idée de m'évader de la réalité de m**** un moment.
bertysback
CITATION(profondo rosso)
oui je me souviens j'ai dévoré le tome 1 et j'ai calé total au tome 2...

Pareil, je suis assez imperméable à certains univers fantasy de Barker (idem le royaume des devins, un des rares livres que je n'ai pas fini).
Et là je viens de lire un livre assez hallucinant : Wilt, de Tom Sharpe.
Plein de bons mot, parfois tordant et toujours cynique, c'est l'histoire d'un enseignant de culture générale dans l'équivalent de nos lycées professionnels en Angleterre, supportant sa femme naîve et hyperactive, ses étudiants désintéressés et fouteurs de merde et sa hierarchie le jugeant apathique et incolore. Jusqu'au jour où il décide de sé débarasser d'un poupée gonflable à vagin dans le chantier jouxtant son lieu de travail. S'ensuit un imbroglio hallucinant et une confrontation monumentale entre le-dit Wilt, présumé coupable de meutre(!) et le commissaire, persuadé de sa culpabilité mais sans preuves tangibles...
Franchement, une perle d'humour désabusé à dévorer illico!
Et là j'entame Wilt 2, que j'espère aussi bon!
Bomaz
W ou le souvenir de l'enfance de george perec
je suis juste en train ( donc que au 4eme ou 5 eme chapitre ) et c'est vachement bien !
Ikabod
La Maison des Damnés de Richard Matheson.

Aucune idée de ce que ça vaut.
profondo rosso
CITATION(Ikabod)

je sais ce que ça vaut en livre mais le film était bien pénible...
Dr Rabbitfoot
CITATION(profondo rosso)
CITATION(Ikabod)

Le roman est très très bien. Marrant comme un gars qui sait ecrire peut fouttre le frousse avec un pitch largement rabattu ... Parce que franchement, le père Matheson il a assuré sur ce coup.
muf
Oué c'est du bon Matheson (bon je l'ai lu y a longtemps mais je me souviens que j'avais bien aimé: tension palpable et malsaine bien rendue).
Maniak
CITATION(profondo rosso)
CITATION(Ikabod)

Celui avec Pamela Franklin?? je l'avais adoré moi!

Là je lis American Gods de neil Gaiman et j'arrive plus à m'en décrocher biggrin.gif
profondo rosso
effectivement une vraie petite merveille American Gods, sinon oui je parle de cette maison des damnés là une belle merde meme pas drole ah si la scene du viol par un fantomes...
Batman Begins
Et donc puisque vous me demandez j'ai fini 1984 y'a 2 semaines, et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin 8O  (SPOILERSj'aurais cru qu'on verrait comment Winston arrive à détruite le Parti ou au moins commencer à mettre en place l'opération, mais je me suis aperçu que j'avais trop vu Équilibrium, et que la fin du livre est en même temps génial et horrible : on ne peut vaincre le système car le système a déjà gagné, BIG BROTHER sera toujours présent, éternellementSPOILERS END)
Et d'ailleurs je me rends compte maintenant que Équilibrium n'était qu'une version "pour cons et avec du kung-fu" de 1984. Je l'aime moins le film.

Et j'ai aussi presque fini American Psycho (fini ce soir ou demain), et j'adore, tout simplement. C'est un livre dont je trouvais le perso principal très proche de moi (eh oui, mais putain ce que j'aimerais couper la gorge de certaines personnes, les décapiter, juste les faire souffrir les tuer ces connards, m'enfin je m'égare reprenons), par contre sans spoiler le passage du rat est assez atroce, et les détails des meutres et autres occupations de Bateman aussi.
J'ai aussi vu le film avec Bale (m'enfin jusqu'à un certain moment parce que j'ai pas envie de me faire spoiler le livre) et je suis un peu déçu. Parce que oui Christian Bale est tout simplement PARFAIT (pas d'autres mots) dans le rôle, c'est assez fidèle au bouquin mais d'un autre côté pourquoi est-ce que cette conne de réalisatrice à choisi de montrer la violence en hors-champ ??? (connasse va)
Non pas que je sois un grand malade qui aurait adoré voir des tripes à l'écran (quoique), mais une des forces du livre ce sont les détails justement, et quand on lit le passage du meutre du SDF ('tiens je viens de remarquer que ces 3 lettres:"S", "D" et "F" étaient situés côtes à côtes et dans le bon ordre pour faire le mot sdf, dingue ça), et quand on voit la transposition de cette scène dans le film, on se dit qu'il y a un problème.

Bon sinon juste après j'ai quelques livres à lire sur ma table, lequel est le mieux d'après vous ? "La ferme des animaux" et "Catalogne libre" d'Orwell ou bien "Single & Single" de John LeCarré, j'ai jamais lu aucun de ces livres mais j'ai adoré le film "The Constant Gardener" et Blunt raconte que le livre était génial, donc voilà.
Voilà.
muf
Une transcription filmique du livre American Psycho, c'était de toute façon inenvisageable (à moins d'être classé X ou je sais pas quoi) - mais bon, c'est culte, donc IL FAUT une adaptation ciné par Hollywood.

Sinon, ce que je trouve intéressant dans 1984, c’est pas tant la fin en elle-même, mais plutôt la pertinence sociologique globale du bouquin, qui extrapole à partir de principes d’abêtissement du citoyen déjà présents aujourd’hui (relativisme absurde, nivellement de l’éducation et du langage, médias ne véhiculant aucun sens…).

(Le genre de trucs totalement absents d'un film comme Equilibrium)

Du coup je comprends pas trop pourquoi on ne retient souvent que les question relatives à la "surveillance du peuple" (dont "Big Brother" est devenu synonyme), alors que ce n’est qu’un élément parmi d’autres (et pas le plus intéressement amha).
Mirabilis
Meme si ca n'interesse personne,je signale que de  mon coté,j'ai fini le dernier tome du capitaine Alatriste de Perez-Riverte (quel homme que cet homme  comme dirait feue ma grand-mère.Alatriste,hein,pas P.R) et si certains ont lu ces livres,j'aimerais bien qu'ils me disent ce qu'ils en ont pensé...
Je vais attaquer Abarat de Clive Barker.Parait que c'est pour les plus jeunes,donc je ne m'attends pas a y trouver des relations sexuelles qui font mal.Je verrai bien.
Dirty Flichty
CITATION(muf)
Une transcription filmique du livre American Psycho, c'était de toute façon inenvisageable (à moins d'être classé X ou je sais pas quoi) - mais bon, c'est culte, donc IL FAUT une adaptation ciné par Hollywood.

Alors difficile d'imaginer ce à quoi va ressemble l'adaptation de Glamorama par Roger Avary. Parce que perso, ça me parait encore plus inadaptable qu'American Psycho. Enfin peut-être va-t-il faire des miracles. Comme j'ai pas lu Les Lois de L'attraction, je sais pas si sa version est valable ou pas (en comparaison).
Hutch
CITATION(Dirty Flichty)
[ Comme j'ai pas lu Les Lois de L'attraction, je sais pas si sa version est valable ou pas (en comparaison).

comme c'était mon bouquin préféré d'Ellis j'ai tendance à dire que non

(Glamorama a déjà été adapté sauf que ça s'appelle Zoolander)
Ward
"Les lois de l'attraction" de Avary est très fidèle au bouquin. Mais le bouquin ne repose que sur du "rien", c'est son sujet, le vide...
Et ce qui fonctionne en littérature, au cinoche...

Chose amusante sur Ellis, j'avais lu American Psycho dans mon adolescence, sans problèmes, j'avais beaucoup aimé...J'ai essayé de le relire il ya quelcques mois...et j'ai vraiment eu du mal...ce bouquin dépasse toutes les limites de la complaisance dans la description de l'extreme violence...c'est trop gerbant, il ya des scènes de tortures et de toutes les dépravation sur des pages et des pages...
J'aime toujours beaucoup mais je ne peu plus le lire...

Pour ceux qui ont aprécié ce roman, il faut lire son dernier opus, "Lunar Park", qui est a mon avis ce qu'il a produit de meilleurs jusqu'a maintenant. C'est un roman foisonant, sous forme de fausse auto-bio, d'abord hillarente, puis qui vire a l'absurde et au cauchemard...
Patrick Bateman y est très présent, et Ellis s'y exprime beaucoup sur ce qui l'a poussé a écrire un tel immondice...

Il y aurait beaucoup de choses a en dire, mais la, bon, j'ai la flemme...
Astuce Mario
Pour Les Lois De L'attraction, j'aime bien le bouquin mais j'ai trouvé le film assez insupportable (les effets sont super lourds). Enfin, j'avais pas aimé Zilling Koe non plus. Et pis Glamorama c'est pas genial (quelques bonnes idées mais c'est assez chiant dans l'ensemble, j'avais été beaucoup plus fasciné par American Psycho). Bref, on est pas à l'abris d'un mauvais film.

CITATION(Batman Begins)
Et d'ailleurs je me rends compte maintenant que Équilibrium n'était qu'une version \"pour cons et avec du kung-fu\" de 1984.

Oui, ça rend le film tres rigolo (par ce que ridicule).

Et sinon ce qui m'a marqué perso, dans 1984 (en dehors du passage avec les rats - arg, d'ailleurs, je sais pas c'est quoi le pire entre les rats de 1984 et celui d'American Psycho mais le bouquin m'est tombé des mains les deux fois) c'est la decouverte d'un degré supplementaire dans la pratique du totalitarisme: "vous allez mourir mais avant ça on va vous convaincre que vous avez tort, vous anéantir l'esprit". Ca m'a vraiment retourné, ça.
Wan
J'avais bien aimé les lois de l'attraction (le film) moi, ça reste plutot fidèle à l'esprit du bouquin. (mais c'est vrai que les effets de real sont lourds)
En tout cas c'est de loin la meilleure adaptation d'Ellis,parce que AP à part pour la perf de Bale ca vaut pas grand chose, et less than zero avec Robert Downey jr si je me souviens bien c'était assez pourri aussi.

CITATION
Pour ceux qui ont aprécié ce roman, il faut lire son dernier opus, \"Lunar Park\", qui est a mon avis ce qu'il a produit de meilleurs jusqu'a maintenant. C'est un roman foisonant, sous forme de fausse auto-bio, d'abord hillarente, puis qui vire a l'absurde et au cauchemard...
Patrick Bateman y est très présent, et Ellis s'y exprime beaucoup sur ce qui l'a poussé a écrire un tel immondice...

Wé et d'ailleurs j'ai lu que les droits avaient déjà étés achetés et que le bouquin va être lui aussi adapté au cinema.
(ca va etre nul)
Seetrouy
CITATION(Astuce Mario)
Pour Les Lois De L'attraction, j'aime bien le bouquin mais j'ai trouvé le film assez insupportable (les effets sont super lourds)

Ah, moi c'est le contraire. Je peux pas blairer le bouquin, et j'ai plutôt bien aimé le film. Quitte à écrire sur du vide, autant le faire avec classe (Flaubert par exemple).
muf
Ah ben c'est marrant que tu dises ça, parce que les 2 seuls livres qui me soient jamais tombés des mains, c'est Madame Bovary et American Psycho (l'empathie pour les personnages c'est sûrement une facilité, mais l'extrême inverse ça peut être lourd aussi).
Seetrouy
CITATION(muf)
Ah ben c'est marrant que tu dises ça, parce que les 2 seuls livres qui me soient jamais tombés des mains, c'est Madame Bovary et American Psycho (l'empathie pour les personnages c'est sûrement une facilité, mais l'extrême inverse ça peut être lourd aussi).

Je parlais juste du style ; là où Ellis se pose en une sorte d'Aronofsky de l'écriture (la compraison est peut-être malheureuse, mais c'est ce qui me vient en premier), en multipliant les artifices faciles pour illustrer l'état d'esprit de ses persos (pas de majuscules, je commence mes phrases au milieu :roll: ), Flaubert magnifie la langue, d'un point de vue rythmique surtout, et crée un grand écart entre la banalité de ses sujets et la bôté du style (bon ça fait peut être un peu Profil Bac mais bon)

En gros Ellis souligne à gros traits, et Flaubert contraste.
muf
Ben le parti-pris stylistique d'American Psycho, je le comprends et le trouve intéressant (même si c'est pas ma tasse de thé), c'est juste que j'ai trouvé le bouquin beaaaaauuuuuuuucoooooooooouuuuup trop long, et du coup j'ai laissé tomber (alors que ça m'arrive vraiment super rarement).

Dans Madama Bovary, ce qui m'avait gonflé (mais là ça remonte à très loin), c'était l'antipathie que l'auteur manifestait à l'égard de ses personnages (en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti à l'époque): ça donne pas envie de continuer.

(Bon je peux pas vraiment en dire plus, vu que du coup j'ai rien lu d'autre de ces auteurs - par contre, je suis pas sûr que ta comparaison Aronofsky / Ellis soit très populaire ^^)
Le Grand Wario
L'ingénieux hidalgo don Quichote de la Manche.
C'est mortel. C'est la traduction d'Aline Shulman, pour la collection Point-Seuil. Les autres sont souvent casse burne (trop d'archaïsme alors que ce livre est un plaisir énorme).
Si c'est pas Gilliam qui l'adapte, ça peut être Eastwood (Ouais!).
Dr Zaius
"La trilogie new yorkaise" de Paul Auster

C'est un recueil de trois nouvelles autour de trois enquetes de détectives privés. Ca fleurte avec le fantastique, c'est assez pas mal. En fait je découvre paul Auster dont j'avais entendu du bien.
Dr Rabbitfoot
CITATION(Mirabilis)
Je vais attaquer Abarat de Clive Barker.Parait que c'est pour les plus jeunes,donc je ne m'attends pas a y trouver des relations sexuelles qui font mal.Je verrai bien.

Les 2 "Abarat" sont très bien, bien ecrits et accompagnés de superbes croquis. C'est effectivement plutôt pour les enfants, mais ça reste du pur Barker, donc hyper immersif.

Mais si tu cherches des "relations sexuelles qui font mal"  8) , procures-toi illico "Coldheart Canyon" (2 tomes) du même Clive Barker, alias le meilleur bouquin fantastique sorti en 2005. Promis juré, tu n'as jamais lu ça ...  8) Tu me remercieras plus tard wink.gif
horseloverfat
juste pour dire que j'en suis à la page 120 de l'épisode 2 du Discworld (disque-monde), et c'est génial. J'adore, je retrouve la même joie que devant le guide intergalactique en me disant que y a une suite, que c'est gigantesque et sans limite.
Ce mec est hyper drôle, je suis hyper jaloux (je suis Hyperman !).
Lisez-en, c'est top.

D'ailleurs les connaisseurs, ça faiblit ce truc ou pas, parce que là franchement il est bon !! ?
Dirty Flichty
Ben si tu veux tout savoir, les trois premiers sont les plus "légers" de la saga (que ce soit au niveau de l'humour, de l'histoire, de l'inventivité ou de la narration).
Rhalala, que j'aimerais avoir l'esprit vierge de toute lecture pour redécouvrir toutes ces merveilles.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.