Les Proies
SynopsisQuim roule dans une région isolée en suivant une route sinueuse et se perd. En essayant de se repérer, il est soudain la cible de tirs en provenance de la montagne. Alors qu'il tente d'échapper aux projectiles, il rencontre une jeune femme qui semble perdue et vit apparemment le même cauchemar que lui. Méfiants l'un envers l'autre, ils décident néanmoins d'unir leurs forces pour quitter cette forêt hostile, glaciale et semer leurs poursuivants.

Site officielDate de sortie: 16 juillet 2008
Pour ma part, c'est vraiment très mauvais. Pourtant ça démarre assez fort avec un quidam qui se perd sur une route (comme d'hab vous me direz) et qui se fait "snipé" dessus sans explication (au passage, gros travail sur les effets sonores saisissants lorsque les balles sifflent). Puis le film s'enlise au fur et à mesure dans une banale course poursuite dans la forêt avec des péripéties pas franchement très excitantes. Et surtout des persos secondaires qui ne servent à rien, à part se faire tuer comme dans un banal slasher alors que Les Proies (titre bien con) essaye d'être plusque ça (voir le comportement "humain" du héros pour sauver sa peau, ceux qui l'ont vu comprendront). Puis arrive la dernière ligne droite qui change radicalement le film pour se lancer dans un pamphlet anti-jeux vidéo complètement à l'ouest. Dommage car, le revirement partait sur une bonne idée. Je me rappelle être sorti du film assez énervé par ce contenu très crétin (et qui ma fait complètement sortir du film).
penikufesin
14 7 2008 - 09:40
Apparemment 3 copies sur tout le territoire, ça va être duraille de se faire un avis !
Pour l'instant. Mais le film n'est pas sorti encore. Il y en aura plus d'ici mercredi.
penikufesin
14 7 2008 - 18:27
CITATION(Zak @ 14 7 2008 - 10:48)

Pour l'instant. Mais le film n'est pas sorti encore. Il y en aura plus d'ici mercredi.
Au temps pour moi, je me référais d'abord à la quatrième de couv' de mon magazine "de référence" qui l'annonçait pour le 2 juillet
bilouff
14 7 2008 - 18:45
CITATION(Zak @ 14 7 2008 - 10:05)

Pour ma part, c'est vraiment très mauvais. Pourtant ça démarre assez fort avec un quidam qui se perd sur une route (comme d'hab vous me direz) et qui se fait "snipé" dessus sans explication (au passage, gros travail sur les effets sonores saisissants lorsque les balles sifflent). Puis le film s'enlise au fur et à mesure dans une banale course poursuite dans la forêt avec des péripéties pas franchement très excitantes. Et surtout des persos secondaires qui ne servent à rien, à part se faire tuer comme dans un banal slasher alors que Les Proies (titre bien con) essaye d'être plusque ça (voir le comportement "humain" du héros pour sauver sa peau, ceux qui l'ont vu comprendront). Puis arrive la dernière ligne droite qui change radicalement le film pour se lancer dans un pamphlet anti-jeux vidéo complètement à l'ouest. Dommage car, le revirement partait sur une bonne idée. Je me rappelle être sorti du film assez énervé par ce contenu très crétin (et qui ma fait complètement sortir du film).
Balise spoiler pour le contenu de la dernière ligne droite, non?
Non pas vraiment. Tu verras qu'absolument toutes les critiques parus en parle (forcément, c'est le thème du film) donc c'est impossible de passer dessus et ça ne gâche rien.
bilouff
14 7 2008 - 19:33
A la bonne heure!!
Arnaud Bordas
14 7 2008 - 22:03

Puis arrive la dernière ligne droite qui change radicalement le film pour se lancer dans un pamphlet anti-jeux vidéo complètement à l'ouest.
Sauf que non Zak, et le réal est très explicite là-dessus : la conclusion de son film n'est en aucun cas une charge contre les jeux vidéo. Il m'a dit lui-même qu'il estimait que ce qui posait apparemment problème à certaines personnes est la moralisation à outrance du débat autour des jeux vidéo dans notre société. Si bien que cela devient difficile, au cinéma, de récupérer les codes visuels du jeu vidéo sans qu'un bon nombre de spectateurs ne se demandent si l'auteur a voulu prendre parti pour ou contre les jeux vidéo.

Vu avec Zak et pour ma part j'ai trouvé cela pas trop mal. Et je n'ai pas pensé que la dernière partie était un pamphlet anti jeu vidéo donc anti geek par extension. Zak en plus d'être facho, il est parano.
J'ai bien apprécié l'ambiance, le côté survival dans la montagne face à un ennemi invisible est assez immersif. Et il y a qques petits rebondissements intéressants (
la mort de la jeune femme qui suit le héro).
Bref, à découvrir.
CITATION(Arnaud Bordas @ 14 7 2008 - 23:03)

Puis arrive la dernière ligne droite qui change radicalement le film pour se lancer dans un pamphlet anti-jeux vidéo complètement à l'ouest.
Sauf que non Zak, et le réal est très explicite là-dessus : la conclusion de son film n'est en aucun cas une charge contre les jeux vidéo. Il m'a dit lui-même qu'il estimait que ce qui posait apparemment problème à certaines personnes est la moralisation à outrance du débat autour des jeux vidéo dans notre société. Si bien que cela devient difficile, au cinéma, de récupérer les codes visuels du jeu vidéo sans qu'un bon nombre de spectateurs ne se demandent si l'auteur a voulu prendre parti pour ou contre les jeux vidéo.
Ah ouais ? Parce que ce que j'en ai entendu à chaque fois le film est pris pour anti-JV...
Problème de clareté dans le propos ?
Arnaud Bordas
15 7 2008 - 12:59
CITATION(Reda @ 15 7 2008 - 13:04)

Ah ouais ? Parce que ce que j'en ai entendu à chaque fois le film est pris pour anti-JV...
Non, je ne pense pas Reda. Pour ma part, je n'ai pas eu de problème à la vision du film.
Il se trouve que les tueurs du film sont dans une logique de jeu : à la base, ils font une version mortelle du "Roi de la montagne", un jeu enfantin auquel le titre original fait explicitement référence, et pourtant personne ne s'est demandé si laisser jouer les enfants à ce genre de jeu peut les pousser au crime. Lopez-Gallego pense que si on veut à tout prix trouver une portée sociale à son film, on peut y voir une réflexion sur la part de violence qui sommeille en chaque enfant, mais la cible n'est clairement pas les jeux vidéo. Je cite le réalisateur : "Si j'avais utilisé les archétypes stylistiques du western plutôt que ceux du jeu vidéo, personne ne se serait demandé si mon film condamnait moralement ou non le western. Le jour où nos sociétés auront accepté le jeu vidéo comme un moyen d'expression artistique à part entière, ce genre de question disparaîtra naturellement.". Je pense qu'il a davantage voulu faire un pur survival à dimension humaine, et non un pamphlet sociologique, et qu'il a utilisé les codes du jeu vidéo pour mieux immerger le spectateur dans l'état d'esprit des tueurs...
Sharkoux_
15 7 2008 - 13:42
"Mon intention n'était pas de délivrer un message insinuant que les jeux vidéo sont mauvais, car j'en suis un adepte depuis mon enfance. Je voulais au contraire que les habitués reconaissent une foule de détails, d'indices, d'idées issuent de tout les types de jeux, pas seulement ceux qui se pratiquent "à la première personne". Et cela ne concerne pas que le troisième acte."
Mad Movies du mois.
En tout cas ce film me fait foutrement envis, et en plus le 16, c'est demain!
Je pense surtout que le réalisateur a complètement raté son coup si "tout le monde" (je mets bien entre guillemets mais c'est apparemment le ressenti de beaucoup de "parano") a vu dans son film une charge anti jeu vidéo. Quand un enfant ou ado commet un crime, on ressort obligatoirement les sempiternels arguments sur les jeux vidéo ou les films violents donc... Le thème du film est peut être universel, il est terriblement d'actualité surtout. Et le fait d'utiliser des vues en FPS, c'est clairement pointer du doigts des jeux... violents et pas juste faire un clin d'oeil. Difficile de ne pas faire l'amalgame et de ne pas y voir un message négatif. Ou alors il est complètement à côté de la plaque, ce qui semble être au vu de ses déclarations (il se défend de bien piètre manière au passage...).
Enfin, même sans cela, le film reste franchement barbant.
Arnaud Bordas
15 7 2008 - 15:19
Zak, l'argument selon lequel "un paquet de gens voient ça dans le film, donc c'est dans le film", excuse-moi mais on va pas très loin avec ça, l'histoire du cinéma est balisée de malentendus où le public a voulu voir ce qu'on ne lui montrait pas, malgré la clarté limpide du propos du cinéaste. En général, ces malentendus passagers, souvent dûs à des événements sociétaux extérieurs au film, disparaissent avec les années. Et justement, comme le dit Lopez-Gallego, je crois que d'ici quelques années, lorsque le jeu vidéo sera considéré comme un art narratif et non plus comme l'objet de toutes les peurs, son film ne posera plus problème (on pourra ne pas l'aimer, pas de problème là-dessus, mais je crois que la thèse du pamphlet anti-jeu vidéo aura fait long feu).
Ah oui, et, encore une fois, les codes vidéo-ludiques employés dans le film ne relèvent pas, à mon sens, du simple "clin d'oeil", genre "eh les gars, vous avez vu, je connais mes classiques !", mais bien d'une volonté d'immerger le spectateur dans la façon qu'ont les personnages de voir le monde.
(et sinon, je sais bien que le film était en compèt' à Gérardmer mais franchement, il ne serait pas mieux dans la section "Cinéma" plutôt que dans la section "Cinéma fantastique" ?)
Non mais c'était pour shogun qui me traitait de parano. C'était pour dire que j'étais pas le seul ^^
Cependant, le propos du cinéaste ici est très loin d'être clair et limpide (à la limite il aurait mieux faire de dire qu'il détestait les jeux vidéo

). Ca va au-delà du malentendu et ce n'est pas le temps qui réhabilitera le film pour autant... Ce que j'ai pu constater est que ceux qui adorent le film ont été touché par le traitement du dernier acte (assez dur, si on arrive à s'y impliquer) sans bloquer sur l'aspect jeux vidéo. Tandis que ceux qui n'accrochent pas au film ont été achevé par ce même acte qui vire au grand n'importe quoi à cause du traitement "jeu vidéo" (malgré la bonne idée
du changement de point de vue ). Les références vidéo-ludiques restent à mon sens assez caricaturales et peu subtiles ("je vois la vie comme dans un jeu vidéo hu hu"). Ca me rappelle La Plage de Boyle.
(Les Proies est un survival donc sa place est dans cette partie du forum qui contient les films fantastiques mais aussi tout ce qui touche au genre horrifique).
CITATION(Arnaud Bordas @ 15 7 2008 - 13:59)

CITATION(Reda @ 15 7 2008 - 13:04)

Non, je ne pense pas Reda. Pour ma part, je n'ai pas eu de problème à la vision du film.
Il se trouve que les tueurs du film sont dans une logique de jeu : à la base, ils font une version mortelle du "Roi de la montagne", un jeu enfantin auquel le titre original fait explicitement référence, et pourtant personne ne s'est demandé si laisser jouer les enfants à ce genre de jeu peut les pousser au crime. Lopez-Gallego pense que si on veut à tout prix trouver une portée sociale à son film, on peut y voir une réflexion sur la part de violence qui sommeille en chaque enfant, mais la cible n'est clairement pas les jeux vidéo. Je cite le réalisateur : "Si j'avais utilisé les archétypes stylistiques du western plutôt que ceux du jeu vidéo, personne ne se serait demandé si mon film condamnait moralement ou non le western. Le jour où nos sociétés auront accepté le jeu vidéo comme un moyen d'expression artistique à part entière, ce genre de question disparaîtra naturellement.". Je pense qu'il a davantage voulu faire un pur survival à dimension humaine, et non un pamphlet sociologique, et qu'il a utilisé les codes du jeu vidéo pour mieux immerger le spectateur dans l'état d'esprit des tueurs...
Merde je peux pas lire la balise.
Sinon, il est bon le film ? N'ayant pas le temps d'aller au ciné, est-ce que je me dois de ne pas le louper ? ^^
Parce que c'etait un des films que je projetais de voir mais vu la réaction de Zak, je me dis qu'en dvd peut etre serait pas plus mal

.
CITATION(Reda @ 15 7 2008 - 23:52)

Sinon, il est bon le film ? N'ayant pas le temps d'aller au ciné, est-ce que je me dois de ne pas le louper ? ^^
Parce que c'etait un des films que je projetais de voir mais vu la réaction de Zak, je me dis qu'en dvd peut etre serait pas plus mal

.
Ouéh enfin bon, si tu te fies à l'avis de Zak...
ps: tu peux le louper au ciné sans pb.
Arnaud Bordas
15 7 2008 - 23:28
CITATION(Reda @ 15 7 2008 - 23:52)

.
Le film n'est pas exempt de petits défauts, notamment quelques flottements dans le traitement des personnages principaux, mais le tout est suffisamment intrigant, surprenant et filmé intelligemment pour captiver l'attention sur toute la durée du film. Après, si tu as du retard et que tu as envie de privilégier d'autres films actuellement en salles, je ne vais pas te dire que c'est le film de l'année, mais bon, perso, vu le sujet et le genre traités, je pense que ça vaut bien une séance. A toi de voir camarade !
Seulement 18 copies sur l'hexagone.
D'accord merci pour les réponses !
Je crois que j'irai
Cool il passe à Stras et en VO en plus
Il n'y a pas de copies VF si je ne m'abuse (logique vu le nombre de copies)
CITATION(Zak @ 16 7 2008 - 11:35)

Il n'y a pas de copies VF si je ne m'abuse (logique vu le nombre de copies)
D'accord (parce qu'ils ont réussi à faire une VF de Bienvenue au Cottage j'avais bien les nerfs

. Heureusement c'est une daube honteuse)
Film sympathique mais sans plus, la fin ne m'a pas gêné. 3/6
C'était très bon ce roi de la montagne, c'est immersif, viscéral, on ressent toute l'angoisse et le désespoir des deux personnages face à cette menace invisible.
L'environnement est extrêmement bien exploité, le paysage montagnard espagnol devenant lui même un danger qui vient renforcer ce sentiment d'être une bête traqué.
C'est un film où il n'y a que peu de dialogues, la plupart du temps tout se dit par l'image et beaucoup de choses sont laisser libre à l'imagination du spectateur et non je confirme ça ne parle absolument pas de jeux vidéo mais bon le fait que ce soit des enfants est assez déstabilisant donc on est évidemment tenter de rationaliser leurs comportement et le premier raccourci facile qui vient à l'esprit est le jeu vidéo.
On en parlait d'ailleurs sur le topic de Romero il ne faut pas toujours essayer de voir une critique sociale dans des films qui ne s'y prête pas forcément, en l'occurrence Rey de la montana est un film qui se ressent plus qu'il ne donne à réfléchir, personnellement je me fiche complètement du pourquoi, je lui préfère ce regard d'incompréhension de Quim lorsqu'il se retrouve face à son agresseur.
4/6
CITATION(kitano @ 16 7 2008 - 16:55)

ça ne parle absolument pas de jeux vidéo mais bon le fait que ce soit des enfants est assez déstabilisant donc on est évidemment tenter de rationaliser leurs comportement et le premier raccourci facile qui vient à l'esprit est le jeu vidéo.
enfants ou pas, lorsqu'on ne met des vues subjectives à la Doom et que l'on te parle de "frag", à ce niveau là c'est plus un raccourci.... Mais comme dit plus haut, le traitement reste très maladroit (comme le souligne aussi la critique de Mad sur le site). Si le réalisateur ne voulait pas mettre de "critique sociale", il n'avait qu'à s'abstenir. A ce niveau, il tend le bâton pour se faire battre.
CITATION(Zak @ 16 7 2008 - 17:33)

enfants ou pas, lorsqu'on ne met des vues subjectives à la Doom et que l'on te parle de "frag", à ce niveau là c'est plus un raccourci.... Mais comme dit plus haut, le traitement reste très maladroit (comme le souligne aussi la critique de Mad sur le site). Si le réalisateur ne voulait pas mettre de "critique sociale", il n'avait qu'à s'abstenir. A ce niveau, il tend le bâton pour se faire battre.
Ce n'est pas parceque la façon de filmer est à la FPS et que l'on parle de "Frag" (d'ailleurs je ne me rappelais plus que ce terme était utilisé) que forcement le message derrière est anti jeux vidéo. Les JV font partis de notre société maintenant, il est normal de retrouver certains codes dans des films. Et à aucun moment on a un des gamins qui fait une allusion nette à un JV.
C'est pas parceque tu vois des blondes à forte poitrines qui se déshabillent dans tout les films d'horreurs ricains que cela veut forcément dire que toutes les blondes ont de gros seins et que ce sont des filles faciles...
CITATION(Zak @ 16 7 2008 - 17:33)

CITATION(kitano @ 16 7 2008 - 16:55)

ça ne parle absolument pas de jeux vidéo mais bon le fait que ce soit des enfants est assez déstabilisant donc on est évidemment tenter de rationaliser leurs comportement et le premier raccourci facile qui vient à l'esprit est le jeu vidéo.
Ben oui mais ces analogies à ce médium je les ai plus ressenti comme le
moyen de faire ressentir l'histoire (quoi de plus immersif que le jeu vidéo ?) que comme sujet de fond du film, mais bon c'est vrai que je peux comprendre comme je le disais plus haut.
Oui mais l'immersion du jeu vidéo tient du fait que nous joueur, nous avons les commandes. L'immersion ici n'a aucun sens et ne fonctionne pas du tout en étant spectateur (le troisième acte aurait tout autant fonctionné sans cette approche...).
C'est aussi immersif ici que dans le film Doom sauf qu'on comprend bien que c'est peut être plus qu'un clin d'oeil ici.
Enfin, les propos maladroits du réalisateur prouve bien qu'il s'est vautré dans sa démarche selon moi ("les gens comprennent ça.... bah c'est qu'ils se trompent"... C'est mince comme argumentation).
shogun

tu marques un point
Je ne suis absolument pas d'accord !
Sur le film je dirai que c'est un survival sympa mais très prévisible parce que très classique dans le déroulement de son intrigue et pourvu d'une réal simple et juste efficace... Jusqu'à sa dernière demi heure. A partir de là je vais sans doute spoiler donc ceux qui ne l'on pas vu ne viendront pas se plaindre de s'être fait griller. Je ne suis pas d'accord parce que jamais au cours du film je n'ai senti la moindre once d'attaque envers les jeux vidéo ou de leurs influences sur le comportement des jeunes, ici les tueurs. Tout comme la scène de la pose avec sa foultitudes de détails qui ne servent qu'a crédibiliser les personnages (la carte de la montagne façon carte aux trésors, le chocolat chaud a la place d'une bonne bière bien désaltérante après une dure journée de labeur) les quelques plans en vu subjectif ne sont la que pour approfondir non pas les motivations des tueurs mais leurs visions du monde, celle d'un univers dans lequel les mômes peuvent vivre en live les sensations du jeu, très loin de leurs parents. C'est une façon 1/de crédibiliser - dans le cadre de ce film - les actions des chasseurs et leurs distanciation face a la mort, la souffrance de leurs victimes, parce que c'est pas vraiment évident d'imposer des gosses en bad guys d'un survival 2/d'immerger le spectateur en utilisant des codes visuels propre au jeu vidéo archi reconnu pour leurs valeurs immersives.
Et surtout je ne comprendrai vraiment pas quel serait le cheminement mental de Gonzalo Lopez-Gallego qui est un fan du genre - le film est fait dans les règles de l'art avec le respect des codes tout ça - et un vrai gamer - parce que les plan incriminés sont parfaitement intégrés et que je ne vois pas un amateur ou un dilettante arriver a ce résultat - se dire "tient je vais vais un film avec des morceaux de tout les trucs qui me font vibrer mais en rajoutant un commentaire moralisateur condamnant l'influence néfaste des jeux (que j'adore) sur l'adolescent que j'ai moi même été" !!! Là je ne vois vraiment pas. Ça reviendrai presque a dire que la fonction photo d'un portable est elle même susceptible d'avoir une influence néfaste sur nos chères têtes blondes et que la scène correspondante contient un propos a porté moralisatrice anti-portable en mode photo ?!?!? En plus c'est dans cette dernière demi heure que la réal, jusque là anodine, devient hypertenduduslip et qu'on se rend compte que la caractérisation des personnages est une vrai réussite. Enfin bref voila qwôa sinon Les Proies c'est quand même vachement mieux que Manhunt "le nouveau chef d'œuvre du genre de la semaine" qui est lui uber prévisible a ce point qu'on en devine la fin avant d'être entré en salle et qui réussi le miracle d'être tout a la foi court et ennuyeux.
Spoilers évidemment
CITATION(ygrael @ 16 7 2008 - 20:05)

C'est une façon 1/de crédibiliser - dans le cadre de ce film - les actions des chasseurs et leurs distanciation face a la mort, la souffrance de leurs victimes, parce que c'est pas vraiment évident d'imposer des gosses en bad guys d'un survival 2/d'immerger le spectateur en utilisant des codes visuels propre au jeu vidéo archi reconnu pour leurs valeurs immersives.
Ce n'est pas évident d'imposer des gamins comme les tueurs mais pourtant un film comme Ils y arrivait bien mieux rien qu'avec un seul plan les montrant prendre le bus scolaire après avoir massacré le couple. C'était aussi un jeu au passage et pourtant les réalisateurs n'ont pas eu besoin de justifier au spectateur pour qu'il comprenne bien. Du coup, c'était nettement plus glauque et crédible qu'une pause nutella en plein milieu de la traque... Au lieu de justifer a tout prix, je trouve que le réalisateur s'emmêle complètement les pinceaux et la tension en pâti sévèrement (déjà pas bien haute).

Ça reviendrai presque a dire que la fonction photo d'un portable est elle même susceptible d'avoir une influence néfaste sur nos chères têtes blondes et que la scène correspondante contient un propos a porté moralisatrice anti-portable en mode photo ?!?!?
Ce n'est pas une photo qui pourrait inciter un gamin de prendre les armes. Enfin, je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Les Proies c'est quand même vachement mieux que Manhunt "le nouveau chef d'œuvre du genre de la semaine" qui est lui uber prévisible a ce point qu'on en devine la fin avant d'être entré en salle et qui réussi le miracle d'être tout a la foi court et ennuyeux.
Ouai mais non... Manhunt c'est juste à des kilomètres des Proies et ce dans tous les domaines. Et surtout, il ne pue pas la prétention de ce dernier... Mais bon, ce n'est que mon avis.
CITATION
Ce n'est pas évident d'imposer des gamins comme les tueurs mais pourtant un film comme Ils y arrivait bien mieux rien qu'avec un seul plan les montrant prendre le bus scolaire après avoir massacré le couple. C'était aussi un jeu au passage et pourtant les réalisateurs n'ont pas eu besoin de justifier au spectateur pour qu'il comprenne bien. Du coup, c'était nettement plus glauque et crédible qu'une pause nutella en plein milieu de la traque... Au lieu de justifer a tout prix, je trouve que le réalisateur s'emmêle complètement les pinceaux et la tension en pâti sévèrement (déjà pas bien haute).
Ben en fait
Ils s'écroule totalement (je précise que j'avais surkiffé le film... avant de le revoir) justement parce que, comme ça, on nous dit a la fin que c'est des mômes, on nous le balance comme ça en forme de gros twist soit disant mortel (ouh le méchant nenfant avec sa méchante crécelle, brrr c'est quand même vachement glaçant comme image) alors que ça ne colle absolument pas avec les attaques qui ont l'air d'être effectués par les mutants de
The Descent ou
The Hill Have Eyes. En plus le coup du "d'après une histoire vrai"...
Et le coup de la pose nutella n'ets pas fait pour justifier quoi soit mais juste pour donner un peu de véracité a des personnages auquel on ne croira pas forcement !
CITATION
Ce n'est pas une photo qui pourrait inciter un gamin de prendre les armes. Enfin, je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Non mais peut être a prendre des photo de macchabées ? (c'est aussi capillotracté que de dire que la présence de plan subjectif FPS amorce la sous-jacence d'un propos moralisateur condamnant les jeux et leurs soit disant influences négatives)
CITATION
Ouai mais non... Manhunt c'est juste à des kilomètres des Proies et ce dans tous les domaines. Et surtout, il ne pue pas la prétention de ce dernier... Mais bon, ce n'est que mon avis.
Oui c'est vrai... a des kilomètres en dessous des
Proies. Et puis c'est bien la peine de faire un survival "sans prétention" si c'est pour rabâcher les même trucs vu dans des centaines des films. Mais comme tu l'as dit, c'est effectivement chacun son avis !
Vu.
Gros gros gros problèmes au niveau des personnages mais le reste est plutot sympathique.
La fin, je pense qu'on peut y voir ce qu'on veut y voir surtout. Moi ca ne m'a pas gené plus que ca.
bilouff
16 7 2008 - 23:00
Vu ce soir aussi.
(GAVE DE SPOILS)
Pour moi, la première partie manque clairement de rythme et la réalisation est tristement plate. Avec le décor naturel dont il dispose, le réal n'arrive même pas à nous faire de jolis plans de cette fameuse montagne. Les seules scènes (ou plans plutôt) que j'ai bien aimés sont ceux où les chasseurs font feu, (on est dans la bagnole de Quim, une détonation, un sifflement, la voiture qui fait une embardée; on observe le flic sur la route, coup de feu, le flic à terre), c'est à l fois réaliste et brutal, bref très efficace.
Par contre, ce bon vieux Gonzalo est bien plus inspiré dans la deuxième partie (ok, c'était surement volontaire de filmer le début de façon "séche" masi moi je trouve ça juste plat, triste, sans saveur). La scène précédant la mise à mort de Bea (avec Quim qui s'enfuit) prend carrément aux tripes; les prises de vue façon jeu vidéo, si elles ne sont aps forcément des plus subtiles, sont étonnament bien réalisées, et surtout bien intégrées à l'ensemble (l'alternance, vue subjective des deux gamins, vue "subjective" du spectateur qui colle aux basques de Quim, et prises de vue classique est impressionante) et la noyade dans la lavoir est également très bonne.
Sinon, deux réflexions au sortir de ce film.
D'abord, c'est sûrement pas nouveau, mais j'ai clairement eu la sentiment que "les proies" est un pur exemple de la "touche espagnole", à savoir des personnages ordinaires au quotidien ordinaire dont la vie va être bouleversée apr un élément extérieur, fantastique ou non, et qui reste souvent mystérieux une bord partie du métrage. Le film m'a beaucoup rappelé "los cronocrimenes" (peut etre aussi aprce qu'il se déroule en partie dasn un bois), et en y repensant a des points commun avec "intacto" ou "ouvre les yeux". Dans la réalisation, on retrouve aussi ce côté "naturaliste", sans fioritures, et dont se dégage souvent une atmosphère étrange, un peu déprimante.
Ce qui m'améne à ma deuxième remarque: maintenant que ce style espagnol est reconnu, n'est on pas au début d'une phase de moins bien en provenance d'Espagne, avec des réalisateurs qui reprennent la recette, mais sans avoir forcément le talent de leurs prédécesseurs? C'est l'impression que j'ai eu avec les proies comme avec "los cronocrimenes": dans la forme, ça reprend le "style espagnol", mais dans le contenu, c'est moins réussi.
Le fait qu'un film comme les proies bénéficie surement du succès de ses prédécesseurs, et n'aurait peut être pas été distribué en France il y a quelques années peut renforce cette impression. En gros, avant on avait seulement le haut du panier, là on a aussi la deuxième couche.
Je sais pas, j'affirme rien, je me demande.
EDIT: sinon, au final, disons 2,5/6
CITATION(bilouff @ 17 7 2008 - 00:00)

Le fait qu'un film comme les proies bénéficie surement du succès de ses prédécesseurs, et n'aurait peut être pas été distribué en France il y a quelques années peut renforce cette impression. En gros, avant on avait seulement le haut du panier, là on a aussi la deuxième couche.
Bof moi je l'aime bien cette couche... et puis c'est toujours mieux que le fond du panier Français ou Américain.
bilouff
16 7 2008 - 23:15
CITATION(kitano @ 17 7 2008 - 00:07)

CITATION(bilouff @ 17 7 2008 - 00:00)

Bof moi je l'aime bien cette couche... et puis c'est toujours mieux que le fond du panier Français ou Américain.

Pas faux.
Disons que je me suis fait cette réflexion pour les deux derniers films espagnols que j'ai vus, avec à chaque fois l'impression de récupération de choses vues par ailleurs, donc le début d'un recyclage, donc une moins grande créativité, et donc le début de la fin pour cette vague espagnole???
Jacques Facial
20 7 2008 - 21:26

Sans évoquer le mot chef-d'oeuvre, j'ai plutôt été agréablement surpris par Les Proies malgré un début ultra leeeeeeeent. L'ambiance est relativement opressante et surtout la dernière partie du film tue même si le discours est dans l'air du temps. Les gamins ont en tous cas un sacré charisme, le plus petit fait même froid dans le dos.
Bref ce week end j'ai vu deux bons films, noirs et sans compromis comme j'aime : Les Proies et Au bout de la Nuit qui m'a vraiment surpris
contagion
21 7 2008 - 22:30
Un ensemble contrasté pour ma part, même si l'impression finale demeure plutôt positive. Le film pâtit de pas mal de choses : les deux premiers tiers du métrage sont archi convenus et ne se démarquent guère du tout venant du survival dans la progression de l'intrigue ; le personnage principal est pas charismatique pour un sou (et je parle pas de ses agissements, plutôt bien vus du reste, mais bien de sa gueule- enfin j'imagine que c'est hautement subjectif-) ; quelques éléments du scénar' sont quand même bien poussifs, comme lorsque nos proies se terrent dans la voiture, on a peine à croire que les chasseurs ne sachent pas qu'ils s'y trouvent, à moins qu'ils leur laissent sciemment la vie, ou encore le comportement des gendarmes, qui considèrent d'emblée et jusqu'au bout comme un criminel le pauvre gars désarmé et qui s'est mangé une balle ; la photo du film, enfin, m'a paru assez terne, et quelques parti pris de réa agacent (les très gros plans constants sur le visage des protagonistes, pour traduire la panique ou la peur).
Alors c'est vrai que ça fait beaucoup, mais à côté de ça, le film peut compter sur ses splendides décors naturels, et propose un rendu sonore très immersif, lorsque parlent les armes. L''impact des blessures est lui aussi très réussi. De plus, le métrage est assez ramassé et on n'a guère le temps de s'ennuyer. Cependant, LE point fort du film, c'est évidemment l'identité des tueurs (surtout si vous gagnez la salle en ignorant tout du film, ce qui n'était pas mon cas). Bref, sur le papier, l'idée est géniale et relativement couillue, dans les faits c'est encore mieux, parce que les acteurs qui incarnent les chasseurs sont particulièrement bien choisis, et charismatiques pour le coup.
3,5/6
Sinon faut vraiment être parano comme Zak ou avoir déjà eu des pulsions homicides -comme Zak donc- pour voir dans le film un quelconque message anti JV, même si je conçois que des détracteurs pourraient s'en emparer à leur avantage, mais pour moi c'est pas du tout le propos du réa (qui cherche à faire un bon survival, pas un film à thèse sociologique comme ce gros naze de Haneke)
Juste pour répondre à une de tes réserves scénaristique, oui les chasseurs jouent avec leurs proies sinon on peut penser qu'ils se seraient fait tuer dès le début du film (c'est pas les occasions qui manquent).
Sinon plutôt d'accord avec le reste.
contagion
21 7 2008 - 22:48
CITATION(kitano @ 21 7 2008 - 23:39)

Juste pour répondre à une de tes réserves scénaristique, oui les chasseurs jouent avec leurs proies sinon on peut penser qu'ils se seraient fait tuer dès le début du film (c'est pas les occasions qui manquent).
Toutafé.
Sinon j'ai raté les premières minutes, elle est bien la petite baise furtive dans la station service ?
Un sommet d'érotisme...
du niveau de Jackie Brown
contagion
21 7 2008 - 23:03
Ah merde je l'aime bien moi la petite levrette de Luis dans Jackie Brown. D'autant que l'héroïne (dont le réa a le mauvais goût de ne pas beaucoup la filmer de dos -Jessica Biel style !-) est joliment fessue.
bilouff
22 7 2008 - 09:11

Sinon plutôt d'accord avec le reste.
Je ne pense pas qu'ils jouent avec leurs proies.
Ils participent à un jeu, et
s'attribuent des points pour chaque meurtre, il y a donc clairement une compétition entre eux. Ce sont des gamers, et si il y a bien un truc qu'un gamer n'apprécie pas, c'est de perdre.
Il n'y a qu'à voir le moment où ils font le compte des points et le coup du cerf pour se rendre compte qu'ils ne plaisantent pas avec leur "score", et que s'ils avaient l'occaz d'augmenter leur tableau de chasse, ils ne se géneraient pas.
penikufesin
22 7 2008 - 11:25
Il me semble que dans tout bon survival qui se respecte, un aspect essentiel est le cheminement des protagonistes, le parcours qui les amène à se « transformer » au cours du film et qui les amène à incarner à la toute fin l’antithèse de ce qu’ils étaient au début ; or, le Quim dont il est question et que d’aucuns trouvent fadasse, est plutôt un lâche, un paumé : il cherche à rejoindre son ex, qui ne le reconnaît même pas au téléphone, sans doute espère-t-il la reconquérir mais ça semble mal barré, puis il se fait posséder par la ragazza, et, comble de la lâcheté, il la laisse même croupir au fond de son trou (j’ai pensé d’un coup à 28 semaines plus tard, shaky-cam itou)…
J’estime pour ma part que tout cette première heure, bien que lente et un brin fastidieuse parfois, est tout de même nécessaire quant au cheminement intérieur du perso, à ce qui le décide à affronter les gamins, et certainement est-ce tout ce qu’il a vécu, ce qu’il était, ce qu’il n’est plus après avoir tué les gosses (même si pour le dernier ce n’est pas de sa faute) qui le mène aux pleurs de la fin, et au regard, même bref, face caméra. Pour le comparer à Wolf Creek, je dirais qu’il faut peut-être une deuxième vision du film pour se rendre compte si cette première partie est nécessaire, bien amenée, ou au contraire maladroite.
Quant aux séquences game-like, j’ai pris cela bien sûr pour une astuce de mise en scène, comme l’on utilise la caméra subjective d’habitude, pour adopter un point de vue, même de manière fugace, et non comme une critique virulente des gamers.
Sinon, j'aipasséunbonmoment/6
P.S : d'où vient cette obsession pour l'enfance des cinéastes espagnols ? Celui-ci, l'Orphelinat, Fragile, Darkness, La Secte sans Nom, Les Autres, et j'en passe ?
Jacques Facial
23 7 2008 - 07:22
CITATION(contagion @ 21 7 2008 - 23:48)

Toutafé.
Sinon j'ai raté les premières minutes, elle est bien la petite baise furtive dans la station service ?

: Une baise rapide avec une inconnu sans capote...brrrrrr, la scène la plus flippante du film
J'aurais voulu aimer ce film, mais non, ce n'est pas possible, pourtant ça partait pas si mal avec un survival plutot classique et intriguant, vu qu'on ne sait rien des tueurs et qu'ils peuvent être situés n'importe ou autours des victimes, le film est quand même un peu chiant du fait de son manque d'action et de protagonistes, les acteurs arrivent à êtres bons, sauf peut être les gendarmes, trop agressifs pour être crédibles, on sent que c'est juste la pour ajouter de la tension.
Et puis d'un coup arrive le twist, l'identité des tueurs et la, ce n'est pas possible, je n'y ai pas cru du tout, ça m'a semblé trop grotesque, la grosse idée autour duquel se monte n film qui n'a pas grand chose à raconter et en plus à partir de ce moment la on change de point de vue et les tueurs n'ont plus grand chose à faire et sont un peu perdus, pas de quoi me ré réaccrocher au film.
Dommage.
1.5/6.
Sympa, mais chiant et une réalisation parfois maladroite.
Le début est bien, la fin aussi, mais le milieu est soporifique au possible, c'est un calvaire. Ca tourne vite en rond, les personnages fonctionnent moyennement bien.
La deuxième partie redonne du rythme, mais c'est toujours pas ça, malgré la montée en puissance émotionnelle, ça reste assez plat.
Et puis j'ai moyennement aimé les gros plans constants, même si c'est vite oppressant, ça donne mal à la tête.
3/6
Evil Seb
29 7 2008 - 07:12
Beaucoup aimer perso, surtout la mise en scène, l'ambiance générale, le 16mm ya pas a chier ca rends grave a l'écran. Par contre les thématiques sont parfois un peu floues, surtout vers la fin du film quand l'identités des chasseur est révélées...Pour une fois les persos réagissent comme 99.5% des gens le feraient...c'est pas de jeunes ados abrutis d'alcool et de sexe, ça c'est bien. Après c'est pas parfait, ya pas mal de maladresses mais esthétiquement perso j'ai rien a en redire. J'aime beaucoup le score tres postrock/mogwaien (et non pas genre "faites entrer l'accusé" comme dit dans la critique du Mag...) qui colle parfaitement à l'ambiance. Ca ma rappeler a des degrés divers des films comme El Aura de Fabian Bielinski, Calvaire de Du Welz le tout mixé avec des thèmes chères a Hanneke mais maladroitement exploitées.
Puis il est plutot bon comédien Alexandre Ruiz...
Adinaieros
05 8 2008 - 22:31
C'etait pourri et si ce que j'ai lu en début de topic confirme ce que j'ai pensé (que c'est de manière invonlontaire que le film fait du jeux-video bashing) c'est quand meme évident que le public allait voir cela la dedans (vu que c'est la seule piste qui nous est donné dans le film comme explication).
0/6