L'histoire est connue : au début du 19ème siècle, le noble californien Don Alejandro de la Vega fait revenir son fils, Diégo, d'Espagne afin de lutter contre l'opression des militaires. Celui-ci, se rendant compte qu'il ne peut mener une rébellion ouverte, se déguisera en Zorro, le renard, pour défendre les opprimés.
les qualités de la série sont multiples : des intrigues bien ficelées, qui progressent sur plusieurs épisodes (surtout dans la première saison : la deuxième comporte plus de courtes histoires indépendantes), de trépidants duels à l'épée et surtout beaucoup d'humour.
Humour principalement dû à 2 personnages :

Tout d'abord, Bernardo, le valet muet de Zorro : celui-ci fera croire qu'il est aussi sourd afin de recueillir plus facilement des informations et jouera fréquemment à l'idiot du village. Les scènes dans lesquelles il tente, avec l'aide de signes, de faire comprendre ce qu'il a vu à Don Diégo sont d'anthologie.

Et surtout l'énorme (dans tous les sens du terme) sergent Garcia : froussard, avare, servile, ivrogne, bête... Beaucoup de défauts mais, au final, un grand coeur, un honnête homme et un ami sincère pour Don Diégo, même s'il obéit souvent à des supérieurs qui le sont beaucoup moins. La disparition des commandants de garnison en fait le véritable chef de l'armée sur place et le conduit à faire de son mieux pour le bien du peuple
Evidemment, n'oublions pas le héros, joué par Guy Williams : Don Diégo le jour, Zorro la nuit :

Charlmeur avec les dames, courageux défenseur de la veuve et de l'orphelin, intelligent, habile à l'épée, les enfants que nous étions lorsque nous le regardions à la télé ne pouvaient être qu'admiratifs.
Et la série n'a pas vieilli d'un poil : lors de sa dernière diffusion sur M6 (je crois que France 3 la rediffuse en ce moment), j'ai pris autant de plaisir à la regarder que j'en avais les samedis soirs, dans Disney Channel.