CITATION(DarK ChoueTTe @ 31 10 2008 - 08:17)

Pour ce qui est de boucher les trous j'ai l'impression que c'est un peu une histoire de mauvaise foi : parfois on accorde à des oeuvres soit complètement obscures, soit arides d'informations, sa bénédiction ; et pour d'autres, ça ne passe pas. (en fait je pense que la différence tient surtout en ce que ça devient suspicieux quand une oeuvre fait aligner moults points d'interrogations au spectateur, ce qui semble être le cas pour beaucoup de monde sur Heroes...mais puisque perso, hors du cas Peter, je n'ai rien trouvé d'injustifiable...)
C'est marrant, mais tu as exactement le même discours que les fans de Smallville qui ne sont pas dérangés par le fait de devoir inventer des explications pour tout ce qui se passe hors champ, ou pour combler les trous béants du scénar. Et qui lorsque des gens critiquent leur show, répliquent par un "personne ne te force à regarder !"
Enfin, je me moque légèrement, mais en fait, le problème de Heroes, c'est pas tant qu'il y ait plein de points d'interrogations injustifiables, puisqu'avec une bonne dose de fanwank, on peut tout justifier, comme avec n'importe quelle série... le problème de Heroes, comme le dit Diane, c'est que la majorité de ces justifications officieuses n'auront jamais de validations à l'écran, parce que les scénaristes n'en ont juste rien à battre, et veulent faire avancer leur histoire, peu importe sa solidité.
[métaphore foireuse]
C'est comme si, aux yeux du spectateur, l'intrigue d'une série était un immense et fragile chateau de cartes, composé de cartes normales, et de cartes fanwank (ces dernières étant en nombre plus ou moins limité selon les personnes). Au fil du temps, ça s'accumule, jusqu'à ce que, une fois leur stock épuisé (parfois à cause d'un saut de requin), les cartes fanwank se désintègrent subitement.
Et là, deux possibilités: soit la série reste suffisamment bien construite, solide et la proportion de fanwank est suffisamment faible pour que le château reste debout; soit il s'effondre, privé de bases cohérentes, et la série perd un spectateur.
Pour Heroes, la château commence à sérieusement vaciller pour beaucoup. Et à moins d'un toutéliage bouchant soudainement tous les trous de l'histoire - et donc du château - je suis prêt à parier que bon nombre de spectateurs vont définitivement abandonner Heroes en cours de saison, ou à la fin de cette saison 3. (le dernier épisode a signé la plus basse audience historique du show, avec 8.19M de spectateurs)
Lost était confronté à un problème similaire, sauf qu'au lieu de continuer d'empiler des cartes fanwank les unes sur les autres en laissant plein de questions irrésolues, ils ont commencé à les remplacer une à une par des explications, suffisamment pour maintenir la relative solidité de leur édifice, et pour conserver l'intérêt du spectateur (déjà à la base plus indulgent, puisque Lost est sensé être un show "à mystères", alors que Heroes pas du tout.)
[/métaphore foireuse]
Cela dit, m'est avis que les prochaines semaines risquent d'être spectaculaires et de faire avancer encore plus rapidement l'intrigue du show, vu que ce sont les sweeps... reste à voir si cela ne se fera pas une fois de plaus au mépris de la cohérence interne de l'histoire...