Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Heroes - Saison 3 [Spoilers]
Mad Movies > Forums Discussions > Séries TV
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
indalecio
Je suis d'accord avec les arguments de tout le monde (enfin, surtout Lurdo, en fait... smile.gif ), même si parfois vous en rajoutez dans la mauvaise foi.

J'aime vraiment l'idée que Sylar, loin de virer "gentil", confirme par tout ce qu'il fait (y compris son numéro d'agent du FBI zélé) les propos de sa mère : "il a simplement besoin de structure", ce qui, dès lors, ne signifierait pas forcément qu'elle cherche à conjurer son "mal", mais plutôt à accompagner et guider l'évolution de celui-çi, de sorte qu'il l'utilise de manière "encadrée" (elle est la seule survivante dans sa vision) : aussi cruel et puissant soit-t'il en tant que meurtrier, il n'est au demeurant qu'un dilettante avec des motivations terre-à-terre de puissance (d'où l'idée d' "inspiration").
Et contrairement à sa mère adoptive, la Petrelli est une mutante qui cherche à le comprendre. Il n'a aucun intérêt à la tuer tout de suite, d'autant qu'en tant que partenaire de Noah, elle lui donne l'opportunité de tuer des mutants.

Quand à Strauss et ses clones, tout laisse à penser que l'on reprend la trame de la saison 1. Pas bon signe du tout.
Pour Parkman, attendons voir.

Bref, il faut encore attendre : le vrai problème, c'est vraiment d'unifier les intrigues. A ce titre, l'exemple le plus significatif concerne celles des deux "Time travellers", qui font vraiment double emploi. A moins qu'ils s'opposent à des menaces différentes, mais cela achèverait de nous enfoncer dans l'incohérence.
Diane
Cela dit, ma petite référence à Matrix Revolutions n'a rien de caricaturale et m'est apparue naturellement quand on voit comment Claire est renvoyée à l'être "spéciale", "indestructible" (alors que, comme l'a souligné Lurdo, elle était fragile et en danger dans la saison 1 - faut dire que la deuxième partie de la saison 1 niait déjà un peu la première) et la pauvreté des enjeux de l'épisode (Claire et ses états-d'âmes, Sylar qui joue avec les "gentils").

Edit : Pour Indalecio qui comprend pas et qui demande si gentiment que je lui traduise mes hiéroglyphes smile.gif : en regardant cet épisode, surtout pendant le passage très amusant (et que j'ai trouvé blink.gif) où Claire se fait reluire par sa mère biologique qui fait du feu (pas besoin de gazinière chez soi), j'ai eu, à l'issue d'un brainstorming intensif de cerveau, une vision possible de la fin d'Heroes : toutes les questions posées je les voyais toutes résolues par une sorte de positionnement absolue sur Claire, qui reste la star féminine du show, avec son invincibilité en plus c'est d'autant plus évident. Et je la voyais donc affronter un big bad, un peu comme Néo qui arrivait à destabiliser la matrice à la fin du troisième en se battant contre le méchant de l'histoire, Mister Smith. Mais c'était très très très très personnel comme vision, hein, inutile de se prendre le chou là-dessus, hum.

Voilà, c'est cristallin maintenant je pense. cool.gif
JEF Byos
Indalecio - > C'est pas tant la tournure que prend le perso de Sylar qui choque en soi, mais le fait est que ça à été super mal amené (et bien trop brutalement).
Doc Personne
C'est lent, c'est mou et c'est trop prévisible. Il ne se passe rien dans cette série. Il y a bien eu quelques épisode à la fin de la saison 1 qui étaient pas mal avant le final tout pourri mais vraiment, on sent que c'est du super héros donné en pâture à des spectateurs qui n'aiment pas ça à la base. cette navigation à vue donne le mal de mer.

Entre ça et Sarah Connor Chronicles, je ne sais pas ce qui est le pire. Même Fringe que beaucoup critiquent et souvent avec justesse, c'est mieux car au moins on ne sait pas ce qu'on va voir.
dam
CITATION(Doc Personne @ 05 10 2008 - 11:51) *
C'est lent, c'est mou et c'est trop prévisible. Il ne se passe rien dans cette série. Il y a bien eu quelques épisode à la fin de la saison 1 qui étaient pas mal avant le final tout pourri mais vraiment, on sent que c'est du super héros donné en pâture à des spectateurs qui n'aiment pas ça à la base. cette navigation à vue donne le mal de mer.

Entre ça et Sarah Connor Chronicles, je ne sais pas ce qui est le pire. Même Fringe que beaucoup critiquent et souvent avec justesse, c'est mieux car au moins on ne sait pas ce qu'on va voir.

Tu arrêteras quand de regarder, vu que tu trouve ça mauvais depuis un moment ?
indalecio
@JEF

Peut-être, mais ça reste tolérable dans la mesure où c'est pas comme si il avait complètement changé de bord, non plus. Peut-être qu'il a une idée derrière la tête, du genre se rapprocher un peu plus du fonctionnement de la Compagnie. J'en sais rien, mais tout comme l'intrigue de Parkman, on ne peut pas juger de ce traitement à un stade aussi embryonnaire.

Et oui, Hiro a un traitement débile. C'était bien la peine de le faire murir pour que les scénaristes le caricaturent encore en Otaku empoté.

@Diane

J'entrave que dalle à ton explication.
Je vois toujours pas le rapport avec Matrix Revolutions et la caricature, c'est bien toi qui la fais, que tu aies été influencée par les conneries de l'épisode ou non.
Mais bon, quelque part, c'est cohérent avec l'idée de dire qu'un film est chiant comme un Derrick parce qu'on y voit une scène avec des vieux.

Et sinon, c'est vraiment petit joueur de faire éditer mes messages... dry.gif

EDIT

CITATION(D)
[...] Edit : Pour Indalecio qui comprend pas et qui demande si gentiment que je lui traduise mes hiéroglyphes smile.gif [...]

Et bien sûr, tout ça transparaissait en filigrane dans ta galéjade... Comprends toujours pas, désolé. C'est pourtant pas la bonne volonté qui me fait défaut.

CITATION(D)
Voilà, c'est cristallin maintenant je pense. cool.gif

Autant que mes ballons (en cristal) les lendemains de réveillon, quoi.

icon_arrow.gif

Je suis très fatigué, là.
Lord-Of-Babylon
les messages ont été édité par les modos parce que vos histoires personnel n'ont rien à foutre sur le forum public. Si tu n'es pas content tu viens te plaindre à Screamy, Peav, LMD, Zak ou moi en mp. En attendant si je revoit une once d'attaque personnel ca va chier.
Maï-Mx
Tiens, la remarque citant la mama Petrelli avec son idée du "manque de structure" de Sylar viens à point nommée pour que je redévellope ce thème ;-) . Les épisodes (du moment) tournent tous plus ou moins autour de ce thème du cadre des lois etc.. et de tout ce qui peut aller à l'encontre de cela pour QUESTIONNER ce que sontles vilains du récits et qui ils sont. Mais de ce questionnement à l'intérieur du récit et qui est mis en exergue par le narrateur, floute toutes les frontières délimitant ce que doivent penser les personnages ou leur cadre de référence .

Par exemple, les prisonniers en fuite ne cambriolent pas uniquement la banque pour l'argent ou pour foutre le chaos dans a ville. Ces personnages de vilains sélevent aussi contre un système : le mauvais mutant qui ne pensait qu'à se tirer avec le blé de la banque se fait déssouder par son comparse ; et ce dernier évoque alors d'autre revendication comme le fait d'avoir été la victime d'individus à la fois juge et parties en totale contradiction avec l'esprit de la traditon légale américaine.Si je reprend ma grille de lecture de la premiére saison, ou j'avais l'impression d'avoir à faire des personnages tous plus ou moins "institutionalisé" (c'est à dire de petits models - chacuns bien dans leur "cadre" propre) et que même Hiro, la figure type du Héros était très vite bien "recadré" dans le role du bouffon (d'ailleurs il se passe à nouveau la même chose) on voit cette fois ci que la thématique sous jacente, ne concerne non plus Seulement la mise en valeur d'un certain style de vie américain, mais questionne le dévoiement de la nature et de l'idée même de l'américan way of
life (y compris de son système judiciaire).

Le tome 3 s'intitule bien vilains !! L'écriture de la saison trois est (un tout petit peu) plus aboutie que dans la deuxième saison... Et je pense aussi qu'elle revient vers la trame la première saison , mais pas tout à fait de la
même manière puisqu'il est bien question d'une perspective dialectique pensée comme telle :

-Thèse Heroes saison 1,
-antithèse Visains S2... oups je veux dire saison 3 ;
-et synthèse saison 4 ??) ;

les auteurs qui en effet ne connaissaient rien aux supéhéros dans la prémière saison, sont revenu à leur idée originale (durant la pause de la gréves des scnériste je crois avoir lu quelque part Kring reconnaitre la baisse de qualités de la saison 2 et redresser le cap). Mais en croyant qu'il suffit de l'inverser pour refaire démarrer le série de façon acceptable. Mais en fait ils se retrouvent devant d'autres difficulté scénaristiques pas prévues (sans compter le fait que en gros ils ont du completement oter le coté "cool" d'avoir des pouvoirs).

En fait prendre le contrepied de la première saison, c'est introduire (volontairement) une contradiction au principe de départ d'avoir à la fois des "pouvoirs superhéroique" (un pouvoir qui ne serait pas maléfique comme celui de Maya, et qui faciliterait le choix à faire de se conduire en héros) et celui d'avoir des "pouvoirs supervilainiques" (qui pourraient conduirent certains autres individus à choisir d'être des vilains). Et c'est le fil conducteur (macguffin) qui se profile derrière l'histoire à la fois de suresh qui possède un moyen de donner des pouvoir à tout le monde et de Hiro avec peut être la fameuse formule (qui pourra soit oter soit donner des pouvoir.. on verra bien). ceci dit la prémière saison s'est terminée par un pétard mouillé, alors je pense que la fin de celle-ci ne sera pas pareil, justemement parce que AMHA, ils ont trouvé un vrai macguffin (et non pas l'histoire de la cheerleader qui n'ététait qu'un sybole de l'américan way of life amha) qui leur permettra de faire une fin de saison plus intéressante.

Et Claire qui est toujours le symbole de l'américan way of life (amha) dans tout ça ? Le fait de la rendre Claire immortelle n'est pas une idée si bizarre que cela en soi, c'était même logique dès le départ, surtout si on connait le pouvoir de wolverine (c'est Claire !!). Le séjour dans le contener clos permet à sa mère biologique de lui (nous) rappeller que sans air (liberté) on étouffe. Le manque d'air et le lieu clos lorsqu'on les associe, renvoient à la thématique du cadre, de et la prison, des contraintes de la vie en la société, et des règles de la nature elle-même... et aussi de l'idée sur laquelle est fondée "l'amérique de la liberté"

icon_arrow.gif
El Pistolero
Vu à l'instant les deux premiers épisodes de cette saison 3.
Y'a un truc qui me gène, encore une fois nous avons le droit a un "moi" du futur qui vient pour changer le futur donc...encore, pour le coup ça fait vraiment redite et manque cruel d'inspiration, comme pour les deux saisons précédente j'ai vraiment l'impression que les scénaristes tournent en rond et passent à coter des nombreuses possibilités qu'offre le show. En plus d'un manque évident de rythme on assiste, et perso j'ai rarement vu ça aussi poussé, a un recyclage de situations, de thème et d'intrigue deja abordé dans les saisons précédentes.
Ici tout est prévisible et c'est bien dommage.
Lord-Of-Babylon
Bon ben ce début est bien moyen tendance mégabof.

la faute déjà à une saison deux qui à tout plombé. La prod est donc obligé de, déjà, repartir sur de nouvelles bases pour tenter de faire quelques choses d'a peu prêt correcte. Le problème c'est qu'elle est handicapé par une foison de personnage redondant et par des personnage super puisant qu'ils ne savent pas quoi faire.

Quand je pense que c'est la troisième saison et qu'on à l'impression que c'est de nouveau un début. C'était déjà l'énorme connerie de la saison 2 de reprendre le même moule pour l'intrigue au lieu de la faire avancer en tenant comptes des nouvelles dynamique entre les personnages. Si ici cela s'avère nécessaire ce n'est pas pour autant qu'on saute de joie face à cet immobilisme (punaise quand on compare au saison trois d'autres séries fantastique ca fait mal).

Pour revenir sur les propos de Loki un peu plus haut d'ailleurs

CITATION
(À accorder trop de prix à la déférence envers les maîtres, on en vient à oublier que parfois, les prédécesseurs formatent plutôt que de former.)

Mais surtout - pour revenir au sujet -, tu oublies quand tu reviens à la bande dessinée américaine que, avant d'être une mauvaise série de super-héros (et ne t'en déplaise, le concept de super-héros n'est en aucun cas éternellement chevillé aux comics Marvel et DC), Heroes est surtout une mauvaise série tout court. Le simple fait qu'on en vienne à citer Lost en exemple prouve combien ça vole bas.
Heroes est une bonne série qui est devenue mauvaise du fait de l'incompétence de ses scénaristes, de son format (mais là c'est un avis perso, le surfeuilleton est pour moi un truc casse gueule qui ne vaudra jamais la pertinence et la richesse d'une série se basant sur un mix loners/histoire globale) et également de la méconnaissance du sujet traité. Si cela peut-être rafraichissant lors d'un début de série, cela devient plombant (et franchement ridicule actuellement) le temps passant. Le genre super-héroique, c'est comme le policier, la série médicale ou judiciaire. Ca obéi à des codes et quand on ne les connait pas, on n'a pas les moyens de s'en affranchir pour proposer autre choses. La série manque clairement d'un conseiller technique à ce niveau (on connait l'apport de ce genre de personne, il n'y a qu'a voir le premier film X-men). Ce n'est pas se formater que de se renseigner sur ce qui à déjà était fait surtout quand on tente une chose qui n'a jamais eu lieu avant et qui fait d'Heroes une série assez marquante. La première série blockbuster à parler de super-héros.

Bon sinon je trouve que la série devient d'un point de vue formel assez quelconque. A force de multiplier les lieux, tout les décors deviennent anodin et je la trouve de plus en plus fauché. Les scénariste ont réussi à rendre Hiro insupportable (non mais il à vraiment des réactions con vis à vis d'Ando) heureusement l'ajout de la nana semble apporter une nouvelle dynamique sympa. Pasdar en Gaius Baltar reçoit l'oscar du meilleur acteur sous-exploité.

Nikki clones/jumelles à des relents de guerre des clones façon Spidey donc immense potentiel de grosse merdasse. Quand à Nathan du futur ben on dirait que la série continue dans ses référence à Day of future past en allant piocher tous les conneries que cette idée à engendrer.

Quelques bonnes idées :

- Maman Petrelli que j'adore (au fait je suis le seul à croire que c'est juste des grosses conneries ce qu'elle raconte à Sylar ?)

- Boxleitner bien sur (non mais il est là deux secondes et il rayonne d'autorité wub.gif )

- J'aime bien Claire contrairement à beaucoup, La comédienne arrive à rendre moins casse gueule son rôle.

Et puis...................heu non c'est tout.

Pas grand chose de réjouissant mais c'est toujours regardable et il y a un potentiel pour remettre le train sur des bonnes rails (comme dit Lurdo on déssoude la moitié du cast ca fera du bien). Surtout il faudrait qu'il aille au délà de leur idées, traité de nouvelles voies parce que le réchauffé même si cela ne s'est jamais vu sur ce média ca reste du réchauffé.

CITATION(Lurdo @ 23 9 2008 - 23:22) *

- Sylar, bien écrit, pourrait devenir un personnage mythique, de l'ampleur d'un Scorpius ou d'un Vegeta. Mais ça, c'est s'ils ne nous le paument pas pendant une demi-saison dans une intrigue inintéressante...

Faudrait qu'il acquiert un look plus classe quand même parce que là il est d'un banal (par contre tu trouve pas que dans l'épisode 3 il a des airs de James Marsters assez incroyable)

Maerlyn
3x03

Episode très moyen.
Sylar/PapaBennet, j'aime bien. Mais j'aimerai plus s'ils avaient pas monté l'équipe en un épisode (parce que niveau crédibilité, on repassera).
Donc Claire elle sent pas la douleur en fait. Ils l'avaient dit ça, déjà ? (parce que moi je croyais juste qu'elle était maso... et je trouvais ça bien plus intéressant icon_mrgreen.gif )
J'ai aucun espoir pour l'intrigue de Peter donc je m'en fous.
Et ce serait bien qu'ils ne fassent pas errer Parkman trop longtemps.
Elica
CITATION(Maerlyn @ 06 10 2008 - 16:56) *
Donc Claire elle sent pas la douleur en fait. Ils l'avaient dit ça, déjà ? (parce que moi je croyais juste qu'elle était maso... et je trouvais ça bien plus intéressant icon_mrgreen.gif )

Elle ne sent plus la douleur suite au viol de Sylar, un épisode plus tôt (il a du modifier un truc)
Je comprends pas trop le sens de ta question parce que sur ce coup-là c'était super expliqué (à défaut d'intéressant) ninja.gif
Maerlyn
CITATION(Elica @ 06 10 2008 - 20:11) *
CITATION(Maerlyn @ 06 10 2008 - 16:56) *

Elle ne sent plus la douleur suite au viol de Sylar, un épisode plus tôt (il a du modifier un truc)
Je comprends pas trop le sens de ta question parce que sur ce coup-là c'était super expliqué (à défaut d'intéressant) ninja.gif

T'ain j'avais dû m'endormir.
Ou alors j'ai complètement oublié ce détail dès la fin de la scène.
Merci pour le rappel en tout cas.
Rom1
Sylar viole Claire ? Au sens viol sexuel ?
Lord-Of-Babylon
Ben oui et non. On ne peux pas parler de viol mental puisqu'il y a clairement un acte physique mais il lui fout pas le zizi dans le piloupilou
DarK ChoueTTe
Moi j'aime bieng, cette évolution/modification de ses pouvoirs n'est pas là juste pour faire cool, mais colle aussi avec sa personnalité d'ado freak/désorientée. Après le stade "je ne suis pas comme tout le monde", le stade "je ne ressens plus rien" (qui marche aussi en doublé avec le choc traumatique du viol, qui en fait finalement un perso moins simple qu'une héroine volontaire emplie uniquement de bonnes intentions, comme elle l'avoue à Firemaman en parlant de Sylar)
JEF Byos
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 06 10 2008 - 20:41) *
Il lui fout pas le zizi dans le piloupilou

Ah ben bravo ! Mr Lord, votre language laisse à désirer, je ne vous félicite pas !

(icon_mrgreen.gif)

D'ailleurs cette idée de viol est juste excellente, et super mal exploitée. Preuve s'il en est que le problème de la série n'est pas tant la méconnaissance du staff en super-héroisme qu'une écriture à courte vue à tout les niveaux. Quand on pense au gachis que c'est d'avoir permis à Sylar de choper le pouvoir de Claire en terme de cohérence avec les enjeux de S1, au boulet que ça représente pour la suite, c'est parfaitement idiot de pas avoir profité de cette occasion de faire un truc puissant avec ça au niveau du perso de Claire.

M'enfin.
Diane
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 06 10 2008 - 20:41) *
Ben oui et non. On ne peux pas parler de viol mental puisqu'il y a clairement un acte physique mais il lui fout pas le zizi dans le piloupilou

Pourtant Claire semble ressentir cela comme une agression de son esprit (disons qu'elle intellectualise - si on peut dire - naturellement les choses) et ça lui donne envie d'endosser des responsabilités d'héroïne.
indalecio
CITATION(JEF Byos @ 06 10 2008 - 21:12) *
Quand on pense au gachis que c'est d'avoir permis à Sylar de choper le pouvoir de Claire en terme de cohérence avec les enjeux de S1, au boulet que ça représente pour la suite, c'est parfaitement idiot de pas avoir profité de cette occasion de faire un truc puissant avec ça au niveau du perso de Claire.
M'enfin.

C'est vrai que les enjeux de la saison 1 sont aseptisés, banalisés par ces nouveaux épisodes qui en recyclent les mécanismes, mais plus dans l'approche globale de cette saison que pour ça en particulier.
Car, en l'occurrence, le problème dans la saison 1 n'était pas tant de sauver Claire (qui de toute façon ne meurt pas, donc) que d'empêcher Sylar d'avoir son pouvoir, tout du moins pour le Hiro du futur (c'était dit dans l'un des Comics).
Mais, on l'a vu, ce n'est pas le fait que Sylar ait échoué qui a permis le salut du Monde - ce n'était pas lui qui explosait -, mais bien la "survie" de Claire qui a bouleversé les rapports entre les personnages ("Tu as sauvé la Cheerleader, nous allons sauver le monde" - Nathan) et qui les a amenés à faire d'autres choix.

L'"enjeu" se situait donc au-delà de l'idée qu'on pouvait s'en faire à travers une lecture immédiate, "texto" et "cause à effet" de la phrase. En disant cela à son frère, Nathan ne saluait pas tant la réussite de sa mission illusoire (qui, en soi, "ne rimait à rien") que sa croyance aux valeurs qui l'ont motivé à le faire, et qui ont donné a posteriori un sens à sa quête en lui permettant de connaitre sa fille et reconsidérer les choses : si Peter n'était pas allé jusqu'au bout de ce en quoi il croyait, Nathan n'aurait jamais reconnu leur importance et envisagé que le Monde méritait d'être sauvé.
Mais ce n'était évidemment pas ce à quoi on s'attendait.

OK, c'était peut-être neuneu et mal foutu, mais à ce moment-là, c'était déjà le cas avant.
Dr Zaius
03x04

Episode spectaculaire que celui-ci, avec un peu d'action, enfin de mouvements un peu plus rapides qu'auraravant.
Pour moi, c'est le meilleur épisode de cette saison.
En fait, un des reproches que j'ai à faire à cette saison 3, c'est le changement de peronnalité de Mohinder. Je trouve que sa quêt de pouvoirs tranche avec le perso qu'on a pu connaître .
Quant à la relation Gabriel/Peter, elle est assez intéressante. Je suis curieux de voir comment Peter va contrôler sa "faim".
DarK ChoueTTe
Pareil.
Encore un bon épisode comme je les aime avec un futur surprise et des revirements dont on se demande comment ils sont arrivés.
Double intérêt autant pour le suspense que pour parler de l'évolution des relations et des divergences entre proches au fil du temps.
Et effectivement la fraternité Gaby-Peter et le nouveau pouvoir commencent à présenter des ouvertures intéressantes.
Sinon Parkman et son animal totem, j'ai ri icon_mrgreen.gif
Et puis de l'action. Et Adam (elle est vraiment dangereuse Ma Petrelli de le ressortir de sa boite...bon, c'est vrai qu'il a juste l'immortalité mais tout de même).
bradaviel
3x04
Ca commence vraiment a etre un peu trop le bordel, je trouve.
Ca a ses aventages (l'histoire perd en densité) et ses interets (ca pete de partout)
Brobbybrobb
Moi, je me suis surpris à me dire que le spectre de la 2e saison pouvait revenir...
Encore des incohérencesle Peter du futur tué par balles???il a pas le pouvoir de régénération de Claire??
De l'action, mais toujours dans les combats, les pouvoirs sont super mal exploités je trouve.
L'histoire avec Parkman devient de plus en plus longuette et saoulante(déjà que je l'aime pas des masses ce gros qui joue comme un pied, là il me gonfle)
Les effets spéciaux étaient foireux par moment(le coup du sauvetage de Jessica par le sénateur, ça faisait un peu pitié quand même visuellement)
L'histoire avec le futur, ça devient casse gueule(hop, tout le monde fait ou voit des peintures pour expliquer qu'ils savent ce qui va arriver)...

En fait, moi ce que je reproche, c'est qu'ils veulent tellement mettre du rythme, que les épisodes sont surchargés, que ça devient indigeste. On a pas le temps de respirer, pire que dans 24. Et ça se ressent dans les performances des acteurs, des textes qui sont limite les paquerettes je trouve...à trop vouloir en mettre par épisode, on perd en lisibilité je trouve...

Enfin, j'attends quand même la suite avec impatience malgré mes quelques réserves...
Dr Zaius
La présence du Haïtien empêche sans doute la regénération du Peter du futur. Mais j'ai un doute. Il est pas dans la salle d'autopsie...
JEF Byos
304

Etonnament, j'ai trouvé ça très distrayant. En fait, hormis la claire du futur que je trouve encore plus mal jouée que celle du présent, ça se laisse très bien regarder au premier degré... Par contre, quand on prend du recul, c'est toujours le bordel, rien de neuf par rapport aux critiques qu'on à pu faire sur la base des 3 premiers épisodes.

Heroes se Prison Breakise, quoi.

CITATION(Dr Zaius @ 08 10 2008 - 00:18) *
La présence du Haïtien empêche sans doute la regénération du Peter du futur. Mais j'ai un doute. Il est pas dans la salle d'autopsie...

Ca doit être dû au même effet qui fait que les types enfermés chez primatech parviennent à s'en échapper que quand ça arrange les scénaristes (indépendament de la présence ou non du Haïtien dans le secteur). D'ailleurs, il aura suffi qu'il quitte la pièce pour que Peter soit capable de lire dans les pensées de Nathan, de le claquer au mur, et malgrès le fait qu'il hurle comme un veau et qu'on imagine le Haïtien juste derrière la porte, il se passe encore quelques secondes ou il peut en toute tranquilité se téléporter. On a connu des épisodes ou la simple présence du même Haïtien dans le paté de maison suffisait à bloquer tout pouvoir aux alentours... Pas besoin de chercher, d'ailleurs : Hiro nakamura, dans ce même épisode. Et pourtant le HaÏtien est pas dans la pièce, que je sache.

Qui à dit que ça tenait la route ?

Pas moi.
Loki
Pour revenir sur certains propos exprimés plus haut : je ne vois toujours pas le rapport entre la (supposée ?) faible connaissance des comics par les scénaristes et le manque de qualité de la série. Si on pouvait relever des failles en rapport direct avec les thèmes classiques des super-héros, et si le tout se présentait comme la synthèse idéale de décennies de bandes dessinées, d'accord, mais en l'état, ça se révèle de plus en plus comme une mauvaise histoire en raison de problèmes tiers, déjà énoncés : évolution des personnages inexistantes ou mal traitée, manque d'imagination, aucune personnalité visuelle, volonté de "cosmopolitisme américain" à l'hypocrisie insoutenable, pouvoirs démesurés dont l'impact n'est justement jamais pesé par rapport aux intrigues ou quantifié dans les situations, logique temporelle à géométrie variable...

Ce qui est marrant, surtout, c'est que Heroes a eu l'occasion de réussir là où DC comme Marvel ont toujours échoué, la mise en place d'un univers de surhommes cohérent (comprenez par là : sans dix mille personnes qui peuvent atomiser un pays, ou même seulement faire basculer l'économie mondiale).
Et ils n'ont pas réussi, bien au contraire.
Rien que les personnages d'Hiro et de Peter, au-delà de la première saison où ils fonctionnaient à peu près, deviennent une catastrophe.

CITATION(Lurdo @ 01 10 2008 - 20:51) *
Faire genre "ah nan, moi je ne connais pas les films/livres/comics de Untel, je m'en fous, je crée quelque chose de totalement nouveau", ça s'appelle la démarche Alan Ball, et ça donne True Blood. Laule.

(ou alors Heroes)

(...)

Bah, ouais. Après, tout dépend de l'intelligence et du talent des nouvelles générations, hein.
Si un auteur est suffisamment influençable pour se faire formater par ses influences sans les digérer et/ou s'en affranchir, c'est qu'à la base il n'est pas forcément un bon auteur.

Assez d'accord avec toi sur tout ça.

Avec un bémol, cependant : il peut être utile de connaître les travaux antérieurs sur certains thèmes, mais ce n'est pas pour autant une nécessité fondamentale et incontournable. Exemple à l'appui : Brazil pour les dystopies.

CITATION

Mais surtout - pour revenir au sujet -, tu oublies quand tu reviens à la bande dessinée américaine que, avant d'être une mauvaise série de super-héros (et ne t'en déplaise, le concept de super-héros n'est en aucun cas éternellement chevillé aux comics Marvel et DC), Heroes est surtout une mauvaise série tout court. Le simple fait qu'on en vienne à citer Lost en exemple prouve combien ça vole bas.

Sauf que Lost, ce n'est pas de toute façon pas vraiment une mauvaise série, et qu'à aucun moment je n'ai dit que le concept de super-héros était chevillé à Marvel/Dc.

Merci d'éviter de me faire dire n'imp.

La qualité de Lost est un sujet délicat. Certains voient ça comme une caricature permanente du concept même de série, mais c'est une autre histoire. Cela doit être dit, j'ai davantage relevé ça pour lancer une provocation qu'autre chose.

Ensuite, pour Marvel et DC, la confusion est tragique... J'ai trop extrapolé à partir de tes propos. Navré.

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 05 10 2008 - 23:50) *
Pour revenir sur les propos de Loki un peu plus haut d'ailleurs

CITATION
(À accorder trop de prix à la déférence envers les maîtres, on en vient à oublier que parfois, les prédécesseurs formatent plutôt que de former.)

Heroes est une bonne série qui est devenue mauvaise du fait de l'incompétence de ses scénaristes, de son format (mais là c'est un avis perso, le surfeuilleton est pour moi un truc casse gueule qui ne vaudra jamais la pertinence et la richesse d'une série se basant sur un mix loners/histoire globale) et également de la méconnaissance du sujet traité. Si cela peut-être rafraichissant lors d'un début de série, cela devient plombant (et franchement ridicule actuellement) le temps passant. Le genre super-héroique, c'est comme le policier, la série médicale ou judiciaire. Ca obéi à des codes et quand on ne les connait pas, on n'a pas les moyens de s'en affranchir pour proposer autre choses. La série manque clairement d'un conseiller technique à ce niveau (on connait l'apport de ce genre de personne, il n'y a qu'a voir le premier film X-men). Ce n'est pas se formater que de se renseigner sur ce qui à déjà était fait surtout quand on tente une chose qui n'a jamais eu lieu avant et qui fait d'Heroes une série assez marquante. La première série blockbuster à parler de super-héros.

Mais toi-même, Lord, tu évoques finalement davantage les séries que les comics !

Et... oui, l'absence d'épisodes indépendants fait cruellement défaut à Heroes sur le long terme, chacun des personnages se trouvant totalement assujetti, au final, à l'intrigue globale.
JEF Byos
Tout en étant du même avis que toi - comme je l'ai dit plus avant - sur le fait que la série souffre d'abord de son manque de rigueur dans l'écriture et que ça n'a pas de rapport direct avec une méconnaissance sur l'univers super-héroïque, juste ce qui me dérange dans ton argumentaire :

CITATION(Loki @ 08 10 2008 - 01:47) *
volonté de "cosmopolitisme américain" à l'hypocrisie insoutenable

Je vois pas la volonté de "cosmopolitisme américain" et encore moins l'hypocrisie dans Heroes unsure.gif

C'est comme d'ab, en fait, faut pas oublier qu'on regarde un produit américain destiné a se rentabiliser d'abord au national, ce qui explique la maladresse de l'exotisme. On peut s'estimer heureux que la flashette porte pas le bêret (elle à dû le perdre en courant, si ça se trouve). icon_mrgreen.gif

Bah, ouais. Après, tout dépend de l'intelligence et du talent des nouvelles générations, hein.
Si un auteur est suffisamment influençable pour se faire formater par ses influences sans les digérer et/ou s'en affranchir, c'est qu'à la base il n'est pas forcément un bon auteur.

Assez d'accord avec toi sur tout ça.

Avec un bémol, cependant : il peut être utile de connaître les travaux antérieurs sur certains thèmes, mais ce n'est pas pour autant une nécessité fondamentale et incontournable. Exemple à l'appui : Brazil pour les dystopies.

Brazil est plutôt la preuve d'une vraie appropriation/réinterprétation de ce qui s'est fait avant (et des écrits d'orwell en premier lieux). Pour ce qui est de mettre un bémol à la gamme de Lurdo, c'est loupé wink.gif
Loki
CITATION(JEF Byos @ 08 10 2008 - 02:14) *
Je vois pas la volonté de "cosmopolitisme américain" et encore moins l'hypocrisie dans Heroes unsure.gif

C'est comme d'ab, en fait, faut pas oublier qu'on regarde un produit américain destiné a se rentabiliser d'abord au national, ce qui explique la maladresse de l'exotisme. On peut s'estimer heureux que la flashette porte pas le bêret (elle à dû le perdre en courant, si ça se trouve). icon_mrgreen.gif

Ah, c'est pas le fait que les étrangers dans Heroes soient des clichés sur pattes qui me dérange, et encore moins les rues du bled de Mohinder (j'ai oublié quelle ville c'était !) réduites à quelques trottoirs encombrés avec des temples indiens maladroitement rajoutés en infographie floue à l'arrière-plan.
C'est parfois difficile de traiter d'autres cultures, surtout quand ce n'est pas l'objectif principal de la série, comme tu le dis si bien.

Non, le souci est ailleurs.
Le souci, c'est que pour un ensemble de personnages de maintes nationalités, ils sont quand même vachement américains, la plupart des Héros.
Et ils sont vachement beaux aussi. Et attention, pas de n'importe quelle beauté, hein. Une beauté à la californienne, légèrement teintée d'exotisme à l'occasion. Le seul Héros (je parle bien des Héros, pas des seconds rôles, qu'on ne me ressorte pas Ando ou l'Haïtien) qui n'ait pas des traits proches des critères héllènes et aryens là-dedans, c'est Hiro. Ah oui, et Parkman. C'est normal, c'est le gentil guignol/professeur Foldingue et le bon flic.

Et les grandes quêtes qui devraient, logiquement, se dérouler dans le monde entier, restent très clairement centrée sur l'Amérique du Nord. C'est là que tout se produit, si on excepte une ou deux parenthèses de moindre importance. C'est en Amérique que les méchants sévissent, c'est en Amérique qu'il y a eu l'union des anciens Héros, c'est en Amérique que les cités explosent et que l'on casse des fioles virales. C'est là que ça se passe, le reste du monde n'est pas seulement esquissé, mais très clairement établi comme la cambrousse, une vague banlieue. Le seul pays qu'on voie vraiment pas mal, le Japon, se réduit à des immeubles de bureau, des cadres loyaux et un passé médiéval, sans parler de ce qui semble être une admiration voilée pour... hé oui, les Etats-Unis.

Cela pourrait passer si on ne nous brandissait pas sous le nez le caractère international des intrigues en question, des cartes bariolées de marqueurs indiquant les surhommes, des "voyages" creux, inutiles, expédiés, etc.

Donc, ouais, on peut trouver Heroes légèrement eugéniste sur les bords, et surtout nauséeux d'ethnocentrisme - même si ce n'est pas le bon terme, la série ne se borne pas à juger les autres contrées à l'aune de la culture américaine, non, elle leur nie quasiment toute existence, tout poids, toute réalité.

Tout ça est clairement involontaire, certes, et c'est ce qui permet de supporter la vision de l'oeuvre, voire de la trouver pleine de bonnes intentions.

CITATION(JEF Byos @ 08 10 2008 - 02:14) *
CITATION

Brazil est plutôt la preuve d'une vraie appropriation/réinterprétation de ce qui s'est fait avant (et des écrits d'orwell en premier lieux). Pour ce qui est de mettre un bémol à la gamme de Lurdo, c'est loupé wink.gif

J'avais justement Orwell à l'esprit, puisque Terry Gilliam a toujours affirmé avoir réalisé Brazil avant de découvrir 1984. Il n'a donc pas réinterprété ce travail antérieur, sa variation sur le thème ne paraphraserait le drame de Winston Smith que par accident. Et malgré sa méconnaissance du domaine abordé, jamais on n'observe de répétition (de redondance ?) avec le roman de George Orwell.
Brobbybrobb
ben c'est une série américaine pour américain, en plus sur une chaine nationale. Donc, il faut des persos où les téléspectateurs peuvent s'identifier. Et les américains s'identifient plus facilement à des américains qu'à des étrangers...C'est une série pour américain en 1er. Le fait que la série soit vendue dans le monde, c'est secondaire pour eux...Bon, durant les pubs, y'a un concours pour choisir le prochain héros, un gars d'amérique du sud ou une européenne, un concours via téléphone portable ou internet...donc, ils essaient d'ouvrir les horizons, mais je comprend parfaitement ce que tu veux dire, même si je pense qu'il n'y a que des français pour s'offusquer que tout se qui se passe dans la série, c'est qu'avec des américains (je suis un français vivant aux usa)...
Et puis, je sais pas, si une série française se décidait à faire une histoire aux usa qu'avec des américains, je vois bien un scandale arriver("mais pourquoi on a besoin de faire des séries américaines, alors qu'on a tout un patrimoine, une histoire, des affinités propres, bla bla bla...)

Je trouve cependant que niveau patriotisme puant où les usa sauvent le monde, on peut difficilement faire pire que Independance Day, où là, on nous dit clairement que sans les USA, c'est même pas la peine d'essayer de se défendre rolleyes.gif
Loki
Je tiens à modérer mes propos (si !), on est très loin de Independence Day, il n'y a même aucun patriotisme dans la démarche d'Heroes, ce me semble. "L'ethnocentrisme pseudo-cosmopolite" n'est qu'une impression, très vague, mais très désagréable, qui s'est amplifiée chez moi après la saison 1, et qui touche au malaise quand je tombe sur ce genre de visuel.
Diane
CITATION
Non, le souci est ailleurs.
Le souci, c'est que pour un ensemble de personnages de maintes nationalités, ils sont quand même vachement américains, la plupart des Héros.
Et ils sont vachement beaux aussi. Et attention, pas de n'importe quelle beauté, hein.
Et les grandes quêtes qui devraient, logiquement, se dérouler dans le monde entier, restent très clairement centrée sur l'Amérique du Nord. C'est là que tout se produit, si on excepte une ou deux parenthèses de moindre importance. C'est en Amérique que les méchants sévissent, c'est en Amérique qu'il y a eu l'union des anciens Héros, c'est en Amérique que les cités explosent et que l'on casse des fioles virales. C'est là que ça se passe, le reste du monde n'est pas seulement esquissé, mais très clairement établi comme la cambrousse, une vague banlieue. Le seul pays qu'on voie vraiment pas mal, le Japon, se réduit à des immeubles de bureau, des cadres loyaux et un passé médiéval, sans parler de ce qui semble être une admiration voilée pour... hé oui, les Etats-Unis.

Heroes
n'est pas la seule série à prendre beaucoup de beaux (ou supposés comme tels) et à ajouter autour un ou deux moches. Et bon, c'était comme ça depuis le début donc... (Si on veut un truc gerbant-patriotique, on peut essayer The Oc dans un autre genre). Et puis si tu veux des méchants français, regarde Une femme d'honneur ou Navarro, tu verras que ça existe des méchants qui agissent en France et que tout se passe ici aussi, dans notre pays qui a des idées. cool.gif
Bref, c'est étrange et non-avenu d'en vouloir à Heroes de raconter son histoire (?) chez elle (peut-être offrira-t-elle dans le futur de beaux déménagements d'ailleurs, comme dans Lost, c'est pas comme si elle avait quelque chose à perdre.)

3x04

Toujours faible mais sympathique, ça se regarde gentiment, même si c'est difficile de rentrer dedans vraiment tant ça marche sur une jambe. Pas trop de scènes qui dénotent, en dehors de Milo, chou mais terriblement mauvais (mâchoire crispée, sourcils froncés, regard fixe envers son ennemi et bras tendu avec main ouverte, voilà qui le résume bien), ou Hayden, chou aussi mais qui joue mal (aussi) les méchantes remplies de rancœur envers Peter (mais elle joue mal les adolescentes gentille aussi).
Sinon jolie scène de l'explosion, agréable parcours de Parkman qui suit sa tortue (c'est elle la clé de l'intrigue icon_mrgreen.gif) on l'espère pour trouver son utilité dans la série (il serait temps), et j'ai espéré voir Mohinder en étape finale, mais non il reste dans l'ombre... Seuls Hiro et Ando m'ont exaspérée avec leurs pitreries qui jouent les utilités, ces dernières brancheraient bien Mommy Petrelli d'ailleurs pour retrouver la partie de l'artefact volé par la flashette.

Bref il y a deux ans j'espérais une série aussi forte et cohérente que Buffy, et finalement je me retrouve aujourd'hui avec une série qui peine à se hisser juste au-dessus de trucs comme Les 4400.
Encore heureux qu'elle permette de passer un agréable moment, donc je continue. smile.gif
Lurdo
Pour revenir sur certains propos exprimés plus haut : je ne vois toujours pas le rapport entre la (supposée ?) faible connaissance des comics par les scénaristes et le manque de qualité de la série. Si on pouvait relever des failles en rapport direct avec les thèmes classiques des super-héros, et si le tout se présentait comme la synthèse idéale de décennies de bandes dessinées, d'accord, mais en l'état, ça se révèle de plus en plus comme une mauvaise histoire en raison de problèmes tiers, déjà énoncés : évolution des personnages inexistantes ou mal traitée, manque d'imagination, aucune personnalité visuelle, volonté de "cosmopolitisme américain" à l'hypocrisie insoutenable, pouvoirs démesurés dont l'impact n'est justement jamais pesé par rapport aux intrigues ou quantifié dans les situations, logique temporelle à géométrie variable...

Nan, mais je crois qu'on est d'accord sur le fond: oui, le show est mal foutu point de vue écriture, et a bon nombre de problèmes, la faible maîtrise des problématiques superhéroiques par les scénaristes n'étant qu'un de ceux-ci.

Un conseiller compétent en matière de comic-books n'en ferait instantanément une série parfaite, loin de là, mais ça soulagerait déjà le show de certains problèmes. Parce que les failles en rapport avec les thèmes superhéroiques et "sciencefictionnels" classiques, elles y sont : personnages trop puissants, problèmes de cohérence temporelle en ce qui concerne les time-travelers, concepts d'exclusion/de camps de concentration/de futur dystopique/de héros illuminé/de manipulations génétiques/de frères cachés, etc, déjà éculés et épuisés par des décennies de continuité dans les comic books.

Que des problèmes qui pourraient être évités par quelqu'un de compétent dans le domaine superheroique parmi la prod (et j'ai un peu tendance à croire que si la s1 tenait plus ou moins la route en comparaison des deux suivantes, c'est que Bryan Ubergeek Fuller était encore à la prod, avant d'être remplacé à plein temps par Jeph Smallville Loeb), et par un peu de recul sur ce qui a déjà été fait, réussi, ou foiré depuis que le medium comic book existe.

Maintenant, c'est sûr qu'il restera toujours plein de problèmes de rythme, d'interprétation, d'écriture, de budget, etc, auxquels un spécialiste en comic-book ne pourra rien changer. icon_mrgreen.gif

(et à propos de Brazil/1984, s'il n'avait jamais lu le bouquin avant de faire son film, Gilliam a tout de même reconnu que c'était une inspiration majeure de son scénar, allant jusqu'à utiliser comme working title pour Brazil "1984 1/2".)

Bon, sinon...

3x04:

C'était regardable.

CITATION("Jef Byos")

Voilà.
En fait, si les persos (surtout Peter, en fait) allumaient leurs cerveaux, les intrigues du show pourraient être bouclées en trois minutes. Sauf que faut tenir encore 3 saisons minimum pour arriver en syndication, donc on délaie, et on abêtit tout ce petit monde.

Là, en l'occurence, les futurs alternatifs, c'est toujours rigolo. Mais nous faire toute une scène de baston, avec explosion nucléaire à la clef, alors qu'un bond dans le passé de 5 minutes, juste le temps d'emmener le gamin à l'abri, aurait été suffisant, c'est un peu risible. Mais bon, Peter est un gros boulet, c'est pas nouveau. Limite je m'attends presque à ce qu'il n'arrive pas à contrôler le pouvoir de Sylar, et qu'il finisse par remonter dans le temps pour bouffer du cerveau, devenant techniquement le Sylar sans visage de la s1...

(d'ailleurs je tiens à signaler que je déteste viscéralement l'association pouvoir de sylar implique faim dévorante et incontrôlable, qui dédouane quasiment Gabriel de toute responsabilité, genre "c'est pas de sa faute s'il est méchant, c'est son pouvoir qui lui fait ça...". Alors que la construction du perso et de ses origines en s1 était précisément ce qui le rendait intéressant, parce que c'était un choix délibéré de sa part, un désir assumé de pouvoir et de grandeur qui définissait sa personnalité.)

Bon, sinon, Hiro/Ando sont devenus insupportables (ce qui est quand même très fort), on a évité les histoires de clonage avec les trois frangines (c'est toujours ça de gagné), Mouchinder me laisse toujours indifférent au possible, Pannetierre joue toujours aussi mal, Molly n'a pas changé en 4 ans, les SFX de Nathan étaient à chier (même si je dois être le seul à trouver que le couple Larter/Pasdar fonctionne bien), et c'est effectivement un gros bordel incohérent au niveau de la gestion de l'haitien.

Ah, et le conflit entre les heroes de naissance vs les heroes "par injection", ou encore le dialogue entre le Peter humaniste et le Peter du futur, amer et tentant de changer le monde, quitte à passer pour un villain et en employer les techniques... ben... c'est un peu du réchauffé, encore une fois.

M'enfin bon, pas grave, c'était regardable.

(Par contre, 3x04 = plus basse audience historique !!)

(Sinon, Diane, The OC, c'est pas à prendre au premier degré... wink.gif)
Diane
CITATION(Lurdo @ 08 10 2008 - 04:30) *

sweat.gif aouch.

CITATION
(Sinon, Diane, The OC, c'est pas à prendre au premier degré... wink.gif)

C'est vrai ? Mais alors c'est encore pire que ce que je croyais ! icon_mrgreen.gif
JEF Byos
CITATION(Loki @ 08 10 2008 - 03:26) *
Je tiens à modérer mes propos (si !), on est très loin de Independence Day, il n'y a même aucun patriotisme dans la démarche d'Heroes, ce me semble. "L'ethnocentrisme pseudo-cosmopolite" n'est qu'une impression, très vague, mais très désagréable, qui s'est amplifiée chez moi après la saison 1, et qui touche au malaise quand je tombe sur ce genre de visuel.

Diane y à partiellement répondu, mais ce que tu ressent est trèèèèès loin de ne concerner que Heroes. A vrai dire, sans vouloir lancer un sujet un peu HS ici, c'est un boulet qui handicape la plus grande partie de la production télévisuelle de ces dernières années, en ce sens que les choix castings esthétiques qui vont parfois à l'encontre de la crédibilité des personnages. Après, le talent de certains acteurs permet d'outrepasser ce handicap, et là c'est tout bénéf pour la prod. Lost par exemple s'en sort très bien, les acteurs de premier plan ayant tous a peu près réussi à donner de la profondeur à leur personnage. Bon, c'est aussi grâce aussi à une écriture d'une rigueur rare, heureusement d'ailleurs car la caractérisation d'un des survivants à pu occuper tout de même jusqu'à la moitié d'un épisode, ce qui était un choix assez casse-gueule à la base).

Je précise que la comparaison Lost vaut uniquement pour le sujet qui nous occupe (les choix de casting) et pour leur caractéristique commune de série chorale. Parce que pour aller plus loin dans la comparaison, encore une fois et comme l'a dit Lurdo, la comparaison s'arrête là. Y'a une série très bien écrite à quelques rares moments près, et une autre qui à fait illusion une saison.

Et pour revenir sur Heroes donc, c'était justement l'un des points forts de la série, le fait qu'on y trouve un petit jap' pas trop carricatural (du moins, c'était bien géré en S1, ça à bien changé), ou un type bien banal comme Parkman, même si le reste du casting était effectivement loin de la banalitude physique (Sylar y compris, ça qui sur le coup, je l'avoue, m'a fait un peu peur quand j'ai vu la tronche du type qui devait incarner le mysterieux serial-killer). Et ça par contre je crois qu'on peut l'ajouter à la longue liste des Too bad de cette saison 3, liste que Lurdo à très bien tenue jusqu'ici.

Pour finir en ouverture, j'ajoute même que le problème n'est pas qu'américain et ne concerne d'ailleurs pas que le genre de la série ou feuilleton. On à assez parlé de la dictature de la beauté chez les journalistes, avec par exemple le montage en épingle de la présence de Roselmack au 20 heures.

(Soit dit en passant et HS, donc: heureusement pour TF1, c'est un grand professionnel qui n'a pas la place qu'il mérite. Quitte à virer PPDA, z'auraient du le mettre lui).
DarK ChoueTTe
CITATION(Lurdo @ 08 10 2008 - 04:30) *
CITATION("Jef Byos")

Voilà.

Huh guys.
Y'a quand même beaucoup plus de substance (beaucoup plus de tout même) dans Heroes que dans PB.
Dans le second les personnages sont totalement inexistants, pour ne citer que ça.

CITATION
En fait, si les persos (surtout Peter, en fait) allumaient leurs cerveaux les intrigues du show pourraient être bouclées en trois minutes. Sauf que faut tenir encore 3 saisons minimum pour arriver en syndication, donc on délaie, et on abêtit tout ce petit monde.
A part le problème de gestion des timetravellers, je ne vois pas trop ce qui paraît si stupide. Si tu pouvais préciser les personnages auxquels tu fais référence, tu m'éclairerai (non parce que je suis bon public et du coup j'ai pas remarqué de dysfonctionnements majeurs sorti du pouvoir sur le temps inexploité ou mal)

CITATION
Là, en l'occurence, les futurs alternatifs, c'est toujours rigolo. Mais nous faire toute une scène de baston, avec explosion nucléaire à la clef, alors qu'un bond dans le passé de 5 minutes, juste le temps d'emmener le gamin à l'abri, aurait été suffisant, c'est un peu risible. Mais bon, Peter est un gros boulet, c'est pas nouveau.

Bon ben on revient sur ce problème.
Là je crois qu'il faut effectivement mettre le timetravel de côté aussi malheureux que ce soit, ou bien la série n'a plus vraiment lieu d'être.
Ouais, le problème est de taille quand même. S'ils arrivaient à nous gérer le Present-Pete de ce côté là (son futur lui et Hiro ayant déjà une bride)...

CITATION
(d'ailleurs je tiens à signaler que je déteste viscéralement l'association pouvoir de sylar implique faim dévorante et incontrôlable, qui dédouane quasiment Gabriel de toute responsabilité, genre "c'est pas de sa faute s'il est méchant, c'est son pouvoir qui lui fait ça...". Alors que la construction du perso et de ses origines en s1 était précisément ce qui le rendait intéressant, parce que c'était un choix délibéré de sa part, un désir assumé de pouvoir et de grandeur qui définissait sa personnalité.)

On notera que les pouvoirs sont une sorte d'extension de la personnalité des persos.
Dans ce cas, Sylar choisit ou non de gérer son pouvoir comme un trait de personnalité (enfin c'est ce que je pense), comme une envie de tuer. Et est-ce qu'un tueur (enfin, un certain profil de tueur) choisit d'avoir une envie de tuer ?
Non, Sylar n'est donc pas plus ou moins différent d'un tueur poussé par son instinct/envie (pour simplifier, on va pas jouer aux profilers)
Aussi, j'aime bien l'idée que le pouvoir d'un perso soit un peu l'extension de sa personnalité (pour la plupart ça marche).
Du coup les deux se fondent en un cercle vicieux, si on prend le pouvoir de tueur de Sylar, et on ne peut pas vraiment dire "pouvoir donne envie de tuer". C'est une autre vision du truc, ou plutôt complémentaire à mon goût.

CITATION
Bon, sinon, Hiro/Ando sont devenus insupportables (ce qui est quand même très fort)
Là je t'avoue que je comprends pas.
Ce sont toujours les deux mêmes persos, seulement ici traversés par un conflit d'amitié tout ce qu'il y a de plus compréhensible (pas à approuver, mais compréhensible : et ça ramène à la balle image de l'amitié qui se dégrade avec le temps, des amis qui changent, sentiment relativement connu).
CITATION

Pannetierre joue toujours aussi mal

C'ets vrai que dans cet épisode c'était pas ça, mais je trouve que c'est seulement quand elle est en mode bad future Claire.
C'est curieux, mais elle est pas crédible dans cette configuration alors que c'est une bonne actrice hors de ça.

CITATION
Et pour revenir sur Heroes donc, c'était justement l'un des points forts de la série, le fait qu'on y trouve un petit jap' pas trop carricatural (du moins, c'était bien géré en S1, ça à bien changé)

Il y a beaucoup de japs "caricaturaux", vraiment.
indalecio
A ce stade, les posts de reviews vont tous devenir des listes d'incohérences...

Un épisode qui réussit à contredire tout ce que je disais dans mon précédent message.
Je m'y attendais un peu, mais pas aussi rapidement, et surtout pas aussi brutalement.

Pour le reste, tout a déjà été dit.
Doc Personne
CITATION(indalecio @ 08 10 2008 - 16:23) *
Un épisode qui réussit à contredire tout ce que je disais dans mon précédent message.

+1

Je me suis bien marré devant cet épisode. Au moins il y avait des choses à voir même si en effet ça vire au grand nawak généralisé.Mais, je préfère ça plutôt que me faire chier à 100 sous de l'heure comme lors des épisodes précédents. Chais pas qui a parlé de Prison Break mais oui avec cet épisode, on sent la volonté de faire de la péripétie pour de la péripétie. Faut dire aussi que les scénaristes sont aidés par le fait qu'ils nous projettent dans un futur qui n'aura pas lieu enfin normalement et qu'ils peuvent donc nous pondre tout ce qu'ils veulent. Et puis quelque soit la série, Terminator ou Lost c'est toujours rigolo à voir cette avance rapide sur personnages.
Les japs sont par contre toujours aussi pénibles mais ça, c'est depuis la saison 2 donc ça ne me gêne plus.

Par contre, le retour de SARK, ça c'est icon_mrgreen.gif

Si, au moins, ils continuent sur cette voie du rebondissement à outrance qui est aussi le propre des comics, ça peut redevenir fun à regarder.
JEF Byos
CITATION(DarK ChoueTTe @ 08 10 2008 - 15:55) *
CITATION
Et pour revenir sur Heroes donc, c'était justement l'un des points forts de la série, le fait qu'on y trouve un petit jap' pas trop carricatural (du moins, c'était bien géré en S1, ça à bien changé)
Il y a beaucoup de japs "caricaturaux", vraiment.

Il y à un truc qui m'échappe, là. C'est moi ou ta phrase n'a pas beaucoup de sens ?

En tout cas, pour preuve de ce que je disais, rappelle-toi comme on kiffait il y à deux ans sur tout ce que pouvait faire Hiro, et comme on à été tous super dégouté d'entendre la VF (qui pour le coup est un bel exemple de carricature d'asiatique).

Si on se comprend mieux.

wink.gif
DarK ChoueTTe
Ce que je veux dire c'est que Hiro a quand même toujours eu des traits caricaturaux du japonais moyen (pas que mais il en a quand même), genre les pointes d'enthousiasme exhaltées. (d'ailleurs, de quels autres est-ce que tu parles précisémment ?)
Et que donc si Hiro avait certains traits caricaturaux, ce n'est pas gênant pour moi parce que pas mal de japs les ont en réalité...c'est donc à peine "exagéré".
(mais effectivent, ce que je disais était flou)
JEF Byos
CITATION(DarK ChoueTTe @ 08 10 2008 - 18:16) *
Ce que je veux dire c'est que Hiro a quand même toujours eu des traits caricaturaux du japonais moyen (pas que mais il en a quand même), genre les pointes d'enthousiasme exhaltées.

Mouais, quand je parlait de carricature je parlais de grossir le trait, hein. Certes, la série s'est toujours amusé de ces traits de caractère là, mais il me semble que c'était au départ bien plus fin et respectueux. Aujourd'hui on arrive à un humour de grosses ficelles, ajouté au fait que Hiro soit devenu plus bêta que jamais, c'est dommage.

CITATION(DarK ChoueTTe @ 08 10 2008 - 18:16) *
(d'ailleurs, de quels autres est-ce que tu parles précisémment ?)

Au hasard : Ando, le père de Hiro, sa soeur...
DarK ChoueTTe
Encore une fois je formule comme un porc sweat.gif...je voulais dire "de quels autres traits de caractères caricaturaux est-ce que tu parles, chez Hiro ?"
Parce que j'en vois pas, c'est comme le fait que plusieurs personnes par ici répètent que les personnages deviennent idiots ou réagissent bêtement, mais que je n'ai pas lu le moindre exemple pertinent... à part encore une fois Peter qui n'utilise pas de son pouvoir, je ne vois pas ce qui vous choque tellement.
Non parce que ça tire à boulets rouges sur Heroes et je suis juste curieux de comprendre pourquoi
(enfin, pour des raisons qui n'existaient pas avant : le problème de Peter aurait quasiment pu s'appliquer à Future Hiro qui aurait pu aussi faire ce qu'il voulait dans la saison 1, en théorie)
(et plus généralement ils pourraient tout résoudre en foutant un lock sur les détenteurs de ce pouvoir, genre un usage trop poussé et trop répété est dangereux pour eux, je sais pas)
Lurdo
CITATION(DarK ChoueTTe @ 08 10 2008 - 15:55) *
CITATION

On notera que les pouvoirs sont une sorte d'extension de la personnalité des persos.
Dans ce cas, Sylar choisit ou non de gérer son pouvoir comme un trait de personnalité (enfin c'est ce que je pense), comme une envie de tuer. Et est-ce qu'un tueur (enfin, un certain profil de tueur) choisit d'avoir une envie de tuer ?
Non, Sylar n'est donc pas plus ou moins différent d'un tueur poussé par son instinct/envie (pour simplifier, on va pas jouer aux profilers)
Aussi, j'aime bien l'idée que le pouvoir d'un perso soit un peu l'extension de sa personnalité (pour la plupart ça marche).
Du coup les deux se fondent en un cercle vicieux, si on prend le pouvoir de tueur de Sylar, et on ne peut pas vraiment dire "pouvoir donne envie de tuer". C'est une autre vision du truc, ou plutôt complémentaire à mon goût.

Ah, nan, chuis pas d'accord. Sylar est très clair: si tu récupères son pouvoir, tu récupères aussi l'envie de tuer. Ça crée un lien direct entre pouvoir et pulsion avide, meurtrière, et irrésistible, qui est désormais établi comme totalement indépendant de la personnalité du porteur. La preuve, Peter n'arrive pas à le contrôler (et ce sont bien les pouvoirs que copie Peter, pas les traits de personnalité).

Donc ce pouvoir là en particulier transforme son utilisateur en psychopathe... ce qui dédouane en partie Sylar de ses crimes, et le fait passer de serial killer maléfique à anti-héros torturé luttant contre ses pulsions.

(parce que, comprenez, ma pauvre dame, on peut décemment pas le laisser méchant, le Sylar, vu que les gens l'aiment bien)

Et ça, j'aime pas.

CITATION

CITATION
Bon, sinon, Hiro/Ando sont devenus insupportables (ce qui est quand même très fort)
Là je t'avoue que je comprends pas.
Ce sont toujours les deux mêmes persos, seulement ici traversés par un conflit d'amitié tout ce qu'il y a de plus compréhensible (pas à approuver, mais compréhensible : et ça ramène à la balle image de l'amitié qui se dégrade avec le temps, des amis qui changent, sentiment relativement connu).

Ben ça participe aussi du fait que Hiro est potentiellement le troisième personnage le plus puissant du show, et qu'il passe son temps à ne rien faire, si ce n'est se disputer avec Ando... j'y peux rien, ça me saoûle.

(avant, ça passait parce que c'était la s1, et qu'on pouvait se montrer indulgent; maintenant, plus trop.)
JEF Byos
Ben, principalement, cette naïveté crasse que les scénaristes lui collent à la peau depuis quelques temps. Genre tellement c'est prévisible qu'il est stupide que le daron l'a inclus dans son enregistrement, megalaule, quoi. Evidemment il fallait ça pour que la flashette lui pique la demi-formule (dont on se demande encore comment elle à su que c'était le moment d'y aller, suspension d'incrédulité, toussa...).

Mais il y à aussi ce truc de droiture chez les japonais qui est exploité de façon compètement débile : il voit Ando le trahir dans un futur nécessairement alternatif, bah il va en vouloir au Ando du présent. Le principe n'est pas mauvais en soi, note, c'est juste la manière de le mettre en scène qui est du niveau psychologique d'un épisode de Juliette, je t'aime. Au lieu de développer sur quelques épisodes une ambiance de méfiance latente entre les deux persos, non, faut que ce soit fait avec la finesse d'un otaku dans un magasin de petites culottes : "je le vois, tu m'en veux" / "oui, tu m'a trahi, t'est plus mon copain" / "c'était pas moi, je suis faché, alors!" / "j'ai besoin de toi, reviens Léon" / "bon, copaings à nouveau, marius".

Yeah. C'est à peu près aussi fin que l'exploitation navrante de la pourtant super idée de viol de claire dont je parlais plus avant.

CITATION(DarK ChoueTTe @ 08 10 2008 - 19:02) *
Non parce que ça tire à boulets rouges sur Heroes et je suis juste curieux de comprendre pourquoi

Ben c'est ce qu'on est en train de faire, d'expliquer pourquoi le show à baissé. Encore que personnellement je suis déçu mais je prend quand même un peu de plaisir à regarder le show (mais pas plus que Prison Break. Parce que désolé : c'est très mauvais PB, mais Gretchen, elle roxxe. Plus ça va, plus les séquences dans lesquelle elle apparait sont plus joussives qu'un épisode entier de Heroes).

CITATION(Lurdo @ 08 10 2008 - 19:30) *
(parce que, comprenez, ma pauvre dame, on peut décemment pas le laisser méchant, le Sylar, vu que les gens l'aiment bien)

C'est une énorme erreur d'ailleurs, car il perd toute la fascination qu'il exerçait S1 (et qui à grandement servi à lancer le show).
Brobbybrobb
d'accord avec ce qui se dit szur Sylar...ça me fait penser à ce qu'a fait Lucas avec Dark Vador...alors qu'il était un personnage tragique qui tombe dans le côté obscur de la force parce qu'il était faible, nope George Lucas nous dit que c'est par amour qu'il tombe dans le côté obscur et qu'il y cède pour sauver Padmé...et nous transforme un vilain bad ass en ...en une bouse(pour rester poli)...trop nul du coup.
Lord-Of-Babylon
CITATION(bradaviel @ 07 10 2008 - 21:38) *
Mais toi-même, Lord, tu évoques finalement davantage les séries que les comics !

ben oui icon_mrgreen.gif. A la base je réagis sur le fait que tu sembles négliger le rôle d'un conseiller technique sur une série au bénéfice d'un producteur/Créateur d'où tout le génie sortirait de ses mains. Comme le dit Lurdo on est d'accord sur le fond (Heroes = cacaprout) mais je pense que l'arrivée d'un conseiller technique pourrait être bénéfique à la série. Car comme toute séries de genre (policier, médicale, judiciaire, sf et dans le cas présent super-héros) il est reconnu que l'apport de conseiller sur la série est un plus non négligeable. Si La loi de Los Angeles est une grande séries c'est aussi par le fait que des avocats on travaillé sur la série (dont un certain E.Kelley qui après vola de ses propres ailes pour créer ses séries dont plusieurs judiciaires). J'ai du mal à imaginer une création abordant un sujet dont l'auteur ne connaitrait rien et qui se vanterait d'apporter une nouvelle approche. Ca serais une approche prétentieux et vaine. Le genre super-héroîque est un genre autant codifié que les autres et même s'il ne peux se nourrir d'une véritable expérience il peut s'appuyer sur les compétences d'auteur connaissant ces univers.

Tiens pour infos il existe une BD qui montre bien l'influence des super-héros sur l'évolution d'un monde. C'est Rising Star de Straczynski. D'ailleurs ce dernier quand il lanca la production de Babylon 5 à eu comme conseiller technique Harlan Elison pour tout ce qui toucher à la crédibilité du monde futuriste dépeint dans la série. Cela amoindrit-il le boulot de l'auteur. Je pense que c'est le contraire en fait.

Bon sinon le 3x4 est mauvais

Le truc qui m'a le plus halluciné c'est la façon dont l'épisode rend complétement caduque et inutile le cliff de la saison 2 ("ouais j'ai abattu Nathan pour changer le futur" "ouais c'est pareil remarque" "heuuuuu ouais non mais en fait c'était parce qu'un gus à inventer une formule dans son coin")

Les SFX sont mauvais. L'idée du pouvoir de Sylar aussi. Et je parle pas du nouveau futur sombre super débile, moche et pas passionnant du tout.

Brobbybrobb
Tiens, Rising Star, c'était pas non plus la BD où y'avait un serial killer qui s'en prenait aux super héros? ça fait un bail que j'ai pas lu cette bd...j'avais pas accroché car je detestait l'artiste, et puis, en prenant sur moi,, j'avais commencé à lire les 1er numéros et c'était pas mal...mais j'ai laché depuis...
Lord-Of-Babylon
CITATION(Brobbybrobb @ 08 10 2008 - 22:45) *
Tiens, Rising Star, c'était pas non plus la BD où y'avait un serial killer qui s'en prenait aux super héros?

Ca c'est le postulat de base qui doit courir sur quelques numéros. Puis tu découvres la vérité et l'histoire prend une tout autre ampleur.

(mais en effet le dessin est le point faible de cette bd)
Rom1
Ca et son absence de fin (quoique il parait que c'est résolu au final ? enfin bon, pétard mouillé je parie).
Hutch
c'est réuni à la fin de l'année chez Top Cow (Joyeux Noël Lord !)
Lord-Of-Babylon
Han mortel justement je me posais la question c'est dernier temps (de lui il y a vraiment que le début de Spider-man, Rising Stars et Midnight Nation qui sont cool, c'est clair que Supreme Powers ça a fait pschttt)

Rom1 => la fin fut jugée décevante. Perso je l'aime bien, elle va au bout de son idée de parler de la vie des spécials jusqu'au dernier, les dernieres pages renvoi au premier numéro et ca cohérente avec les theme de l'auteur. Mais le dessin pue et c'est clair que le long délai de parution de la fin à joué contre la série (JMS n'avait pas la niak la dessus). J'aime bien, ca fait pas pétard mouillé mais ca aurait pu être mieux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.