Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Manga] Shamo
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
DarK ChoueTTe

Débuté il y a maintenant 10 ans au Japon, Shamo, titré Coq de combat chez nous, est un manga de stomb qui fait parler de lui, et après l'avoir lu jusqu'au tome 23 (25 parus actuellement dans l'édition originale), je ne peux pas dire que ce soit volé.

Alors, quoi de spécial ?
Si l'on peut déjà apprécier les qualités indéniables du dessin, la variété des techniques et adversaires, la violence crue et d'autres ingrédients déjà-vus dans le genre, il y a un atout non négligeable en la personne du "héros", Ryo.
Ryo, véritable anti-héros, est un personnage insondable, qui se cherche à travers la violence.
Compressé par la société japonaise et par ses parents, il commet l'acte toutefois impardonnable (et c'est ce qui en fait aussi un personnage atypique) qui va le pousser au fond du trou, en prison.
Acculé malgrès d'évidents regrets récurrents, il n'aura pas le temps de réfléchir : cette jungle va le transformer, et le ressouder de manière assez peu humaine.

--c'est à parti d'ici que je spoile après le volume 2 : c'est assez prévisible de savoir de quel évènement je parle, à savoir le fait que le cadre n'est plus la prison, et je ne pense pas que ça gâchera la découverte de le lire, mais je préfère prévenir.--

Il ressortira logiquement de ces murs comme un autre homme, qui exercera ses instincts librement comme on ne lui a jamais appris.
Et par le biais de son parcours erratique, le scénariste en profitera pour taper sur quelques faits qui l'agacent dans la société actuelle.
Quand au personnage principal, il va, sans en révéler trop, prendre une tournure assez peu commune et utilisera des méthodes peu orthodoxes pour se frayer sa voie. (pendant la période Sugawara, il ira jusqu'aux anabolisants et...au viol o_O)
Pour tout dire, on a régulièrement envie de le baffer.
Mais pourtant une telle personnalité, un tel extrême, c'est tellement fascinant qu'on ne peut s'empêcher de suivre celui qui passe de garçon brisé et perdu à ordure.
La bête, le démon, plusieurs noms lui colleront à la peau régulièrement.

Et puisque la perfection n'est pas ou peu de ce monde, on notera évidemment plusieurs défauts.
Le trash, qui peut être qualifié de simple provocation par certains : parfois, on frôle dangereusement cette ligne entre l'utile et le tapageur.
Ensuite l'auteur distille les informations de manière très diffuse, on se dit que c'est parce qu'il ne prend pas de risques.
D'autres y verront un manque de développement, et de la dispersion. (J'attends de voir la conclusion pour le savoir.)
Voire un étirement présent uniquement pour maintenir la durée de vie d'un manga à succès.
Ainsi, tout se dilue dangereusement jusqu'au gros renouveau qui arrive après la période chinoise. Et qui, s'il ne semble pas faire l'unanimité, m'apparaît personnellement comme salvateur, et ouvre de grosses perspectives avec une rivalité aux proportions et enjeux titanesques. (dualité classique mais tellement efficace. Le personnage de Toma est un contrepoint parfait qu'on attendait pas)

Problématique, en revanche, que ça ait engendré des incohérences après la période Sugawara.
L'idée d'introduire le ki n'était pas mauvaise : le problème, c'est que cette idée semble totalement abandonnée après la période chinoise.
Je comprends qu'on veuille faire redescendre Ryo au fond du trou, ce passage est réussi et rappelle son statut d'humain avec ses faiblesses, mais l'échelle des puissances semble bizarrement faussée. Et qu'il refuse d'utiliser la technique surpuissante qu'il a apprise semble totalement improbable. (surtout quand on connaît le gugusse qui ne recule devant rien.)

Reste au final un manga de baston aux teintes différentes, fortement recommandé et qui pourrait bien, s'il se ressaisit, finir en apothéose au-delà de son simple statut de pages de tatanes.

Edit : comme le topic risque de ne pas faire se bousculer les foules, vous pouvez parler d'autres manga de stomb si vous en avez envie, je renommerai le topic à un nom plus approprié
Sin
Ha oui, Coq de Combat c'est vraiment quelque chose.

Decouvert il y a un an, je suis tout de suite tombé sous le charme de Ryo : Un veritable anti Heros pret à tous les coups bas pour atteindre son objectif. Il est torturé, voit regulierement ses parents morts le hanter, a une soeur completement defoncé aux drogues durs...
C'est violent, c'est cru, et ca remet en perspective tous les gens que le système japonais n'arrive pas à assimiler.(Surtout pour quelqu'un qui a tué ses parents. C'est le pire des crimes qu'on puisse commetre au Japon.)

Je n'ai lu que les 19 premiers Tome, et l'arrivé de Toma dans l'histoire risque de marqué une rivalité de fou furieux, comme l'a fait remarqué Dark Chouette.

N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas!!!
GaoFei
Franchement super manga, j'ai déjà lu 8 tomes (et pourtant je suis pas trop manga). On peut dire que ça défouraille sec, le scénario est intéressant, bref tout pour me plaire. J'ai hate de voir son adaptation ciné qui sort le 4 septembre en dvd, qui parait-il est moins cul, mais autant porté sur la violence.
Alex Corvis
Jusqu'a la fin de la période Sugawara au Japon c'est exceptionnel. En Chine c'est tout bonnement naze.
J'ai bien aimé le virage scénaristique qui consiste a changer de héro. On sent que c'est millimétré et que ça nous promet une belle réunion entre les 2 lascars.
Quand on retrouve Ryo, je ne sais pas trop quoi penser. Ryo devrait être LE maître avec ce qu'il a appris en Chine, mais il s'est affaiblit. Bon pourquoi pas, mais je trouve tous les personnages de ce nouvel élan (allié ou ennemis) anti charismatiques au possible.

J'attends impatiemment la suite quand même.
Saga
Effectivement, la partie en Chine est toute pourrie. L'entraînement de Ryo me rappelle celui de Goku par Tortue Géniale.

Et puis Ryo qui donne des leçons de morale à son adversaire : WTF !!!
DarK ChoueTTe
Finalement, c'est pas plus mal qu'ils en fassent abstraction de cette période, même implicitement. (y'avait ou deux bons trucs mais c'est clair que ça dénote et que le power level serait devenu ingérable)
Tout l'inverse du la simple mais efficace relance avec Toma. (ce qui est super c'est que vu la personnalité de Ryo et ses antécédents, on ne sait pas vraiment de quel côté se ranger dans ce duel "biblique"...)
Saga
Bah, au contraire, je dirais que, vu la personnalité des deux personnalités, je sais facilement de quel côté je me rangerais.
DarK ChoueTTe
Ouais mais (mais je suis tordu) Ryo a tellement lutté pour arriver à quelque chose, il a tellement franchi les limites, dans tous les sens du terme, que j'ai envie qu'il voie arriver une finalité, ou au moins une évolution à tout ça.
Je ne parle pas d'une sorte de "happy end" hein attention, mais ça me ferait un peu chier que de son côté ça ait été "tout ça pour ça". Je veux qu'il soit encore développé au-delà du rôle de "bad guy".
Bien entendu, en réalité, personne ne tiendrait pour Ryo : mais ici, puisqu'il constitue quand même le sujet d'études principal de l'histoire (enfin, avec de l'avance sur Toma), je voudrais qu'ils en fassent quelque chose.
Y'a aussi la possibilité de le laisser dans sa merde, de dire qu'on va simplement assister à la confirmation de la naissance d'un bad guy et que du coup le lecteur passerait de l'autre côté de la barrière après l'avoir suivi tout ce temps.

Ce serait sympa aussi, mais comme je suis un chieur, j'espère plus de nuances de gris, des deux côtés.
Alex Corvis
Ce qui était bien dans la période "Tôma", c'est que Ryo était montré comme une sorte de légende. Un monstre martial disparu. Un peu comme un grand seigneur Sith (il y avait notamment un moment ou Tôma rêvait pendant une de ses danses, et la représentation de Ryo a ce moment la montrait bien l'iconisation autour du personnage de Ryo).

C'eût été bien de poursuivre dans cette voie la, et de ne faire revenir Ryo que plus tard. Alors bon la on ramène Ryo pour qu'il affronte le banryu-kaï .... Cette sorte de duels entre clans m'intéresse moins que la recherche d'un guerrier maléfique, par un homme pur qui a toutefois beaucoup a apprendre du monstre qu'il recherche. Dommage. J'attends de voir comment ça va évoluer mais ça a un peu perdu du charme des 15 premiers tomes.
Alex Corvis
Un "UP" pour dire que j'ai maté le film tiré du manga.

Une belle déception en ce qui me concerne. Le personnage de Ryo est pas mal dénaturé, on ne ressent pas ou peu la "folie" de Ryo, qui va même jusqu'à trouver une copine fixe. Le film est très peu violent, le viol est suggéré (comme toutes les scènes de sexe d'ailleurs), le sang ne gicle pas ou très peu (on ne voit pas du tout l'oeil crevé de Rangsan renommé Blanka pour le film !), et quand il y a un acharnement violent, c'est toujours dans l'ombre. Les combats sont violents à l'oreille, mais mal filmés, la faute a trop peu de plans larges, donc du coup on a un découpage alternant celui qui reçoit les coups et celui qui le donne, ou alors avec le jeu des premier et arrière plan des fois on a tout dans la même image mais c'est rare. Par contre c'est sympa qu'ils aient eu des grandes salles pour le ring et le public, l'ambiance est cool.

Les acteurs manquent pas mal de gueule, surtout Naoto Sugawara. Kurokawa a été rajeuni (l'acteur qui l'incarne doit être connu a tous les coups alors il a dû être imposé). Au niveau de l'histoire, bien entendu tout n'est pas retranscrit, mais il y a quand même pas mal de choses dures à avaler.

En fait, en écrivant cette critique, je me rend compte que j'ai vraiment pas trop kiffé.

A voir par curiosité mais c'est un ratage !

1/6
DarK ChoueTTe
Oui c'est effectivement un ratage comme adaptation même si vu à part j'ai trouvé ça pas mal.

Sinon j'uppe pour dire que le volume 24 est "disponible".
C'est toujours aussi beau.
Mais je pige pas trop bien l'intérêt du chapitre avec la granma.
Pour le reste c'est bien mieux.
Toma se prouve encore une fois intéressant malgrès ses deux secondes d'apparition, le combat contre "The first" est plutôt sympa (j'avais jamais vu ce concept de faire un fight avec quelqu'un de littéralement insensible, plutôt cool).
Et puis surtout, meilleure surprise à mon goût, la remise en jeu de Sugawara. C'est bien parce qu'en plus d'être surprenant ça fait preuve d'une continuité et injecte un autre protagoniste important en devenir sur le devant de la scène plutôt que des ennemis jetables.

C'est trop court, mais bon.
Sin
CITATION(DarK ChoueTTe @ 17 11 2008 - 12:36) *
Oui c'est effectivement un ratage comme adaptation même si vu à part j'ai trouvé ça pas mal.

Sinon j'uppe pour dire que le volume 24 est "disponible".
C'est toujours aussi beau.
Mais je pige pas trop bien l'intérêt du chapitre avec la granma.
Pour le reste c'est bien mieux.
Toma se prouve encore une fois intéressant malgrès ses deux secondes d'apparition, le combat contre "The first" est plutôt sympa (j'avais jamais vu ce concept de faire un fight avec quelqu'un de littéralement insensible, plutôt cool).
Et puis surtout, meilleure surprise à mon goût, la remise en jeu de Sugawara. C'est bien parce qu'en plus d'être surprenant ça fait preuve d'une continuité et injecte un autre protagoniste important en devenir sur le devant de la scène plutôt que des ennemis jetables.

C'est trop court, mais bon.

Mais où as tu trouvé la suite?
Perso je suis bloqué au Tome 19, et impossible de trouvé les numeros suivants.(Toujours en cours d'approvisionnement soi disant...)
DarK ChoueTTe
Ah euh, je...on va dire que je lis le japonais ninja.gif
Sinon c'est normal que tu ne trouves pas au-dessus du 19 en France, puisque même la date du 20 n'a pas été annoncée par l'éditeur apparemment.

Ah et sur le site de Delcourt je viens de trouver cette information qui "justifie" l'écart France-Japon :

CITATION
Afin de vous apporter un élément de réponse, je vous indique l'information que nous avions donnée sur le site www.akata.fr :

"Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander des nouvelles de la série Coq de Combat... Cela fait effectivement plusieurs mois qu'aucun volume n'est sorti en France, mais également au Japon. En fait, les deux auteurs sont actuellement en désaccord sur la propriété de la série. Akio Tanaka, le dessinateur, affirme qu'il est à l'origine de la création des personnages, et a entamé un procès à l'encontre de Izô Hashimoto, lui demandant 150 millions de yen de dédommagement. En attendant que la situation ne se règle au Japon, et que les deux auteurs arrivent à trouver un accord, il nous est hélas impossible de continuer à sortir la série. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution concrète de la situation."

Un autre site vendeur annonce le tome 20 à Mars 2009...wait and see.
Rom1
Ah oué le truc con là....
leo
CITATION(Rom1 @ 17 11 2008 - 19:58) *
Ah oué le truc con là....

D'autant plus con que ca semble signifier la fin de la série mellow.gif à moins que l'un des deux continue en solo , ce qui serait quand même dommage.
Sin
Oui enfin, il y a 24 ou 25 tomes sortis au japon.
Delcourt pourrait au moins les sortir ceux là... dry.gif
Rom1
Pas sûr, si une querelle de droits a lieu, ça bloque les éditions étrangères au stade où elles en sont en attendant la résolution.
Sin
CITATION(Rom1 @ 18 11 2008 - 09:54) *
Pas sûr, si une querelle de droits a lieu, ça bloque les éditions étrangères au stade où elles en sont en attendant la résolution.

Super bonne nouvelle... unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.