Dans la Mascarade le monde est sous la coupe des vampires mais les humains ne s'en aperçoivent pas. Les vampires sont organisés en castes qui ont chacunes leurs origines, leurs objectifs et leurs pouvoirs (cf. le Conseil des vampires dans Blade avec des princes de différentes ethnies) et tout ce petit monde manigance les uns contre les autres, essayant de s'approprier qui un max de pouvoir, qui un max de thunes etc. Seule règle : la Mascarade. Les vampires savent que si leur bétail (nous) venait à apprendre leur existence, celle-ci serait plus qu'en danger. Il agissent donc dans l'ombre, à l'insu du monde des mortels. Bien un petit carnage de temps, ça arrive. Mais comme entre autres ils contrôlent les médias, l'affaire est souvent étouffée avec succès, ainsis que les témoins.
Bref, quand j'ai vu Blade, j'ai vu la Mascarade à l'écran et j'ai surkiffé.
Quand j'ai vu Blade 2, j'ai vu plein de choses mais vraiment pas ce qui m'avait fait tripper dans le premier épisode. C'était surtout dû au fait que les humains sont trop peu nombreux, et qu'à défaut de "normalité" comme point de repère l'état vampirique est banalisé (à l'avantage des rippers, qui passent pour des streums de folie furieuse

).
Au contraire, le scénar renie les lumières données précédemment sur le fonctionnement de la société vampirique : un seul chef, on ne se cache pas, et plus de paranoia douce "ils sont partout". Et ce n'est pas en citant Frost à la volée que les meubles sont sauvés pour autant.
Et la relation Blade / Nissa est vite expédiée, ce qui fait perdre de son impact à l'image de fin.
Enfin voilà quoi.
A coté de ça, Van Helsing c'est quand même un vrai ballon d'air chaud