Ouais nicco, a ce niveau du debat tu trolles a mort...
Bon ben je l'ai vue, cette bouze inenarrable. Et le moins qu'on puisse dire c'est que bordel de merde mais je l'ai adore ce film !!!! Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi, mais j'ai adore.
Je ne reviendrai pas sur les trous dans le scenar, il y en a, c'est un fait, et d'habitude ca me fait bondir. La, non. Allez comprendre. Peut etre parce que des le combat contre Hyde, on rentre de plein pied dans une autre dimension, celle du nawak integral, du delire speed et du grand-guignol jouissif. A mon avis, ceux qui n'ont pas quitte la salle a ce moment la ne peuvent s'en prendre qu'a eux memes, cette scene donne bien le ton du reste du metrage : un Van Helsing un peu fallot mais par necessite indestructible (c'est la main gauche de Dieu, eh oh !) en depit des evenements.
Passons sur les dialogues, souvent ridicules certes (personne n'a encore cite le \"J'ai jamais vu la mer\", assene dans un moment de supposee tension incroyable, juste avant d'entrer dans l'antre de la bete ?), mais qui ne detonnent pas du reste. On sait ou on va : l'aventure onirique completement barree ou l'absurde se justifie et le bigger (et dumber) than life est un mode de vie.
Je ne retiendrai de ce film que les aspects positifs :
- un visuel globalement a tomber, malgre quelques SFX et incrustations foireuses. Comprends pas qu'on critique ca. Z'etes devenus bien difficiles, les mecs.
- une aventure echeveulee comme un ride en montagnes russes, qui ne laisse pas une pause pour souffler (et y'en a qui se sont emmerdes pendant ca ? 8O )
- des minettes Gazoom-boom ! (meme si elles surjouent, les fiancees de dracula sont superbes tant en humaines qu'en CGI; je ne parle meme pas de Anna Valerious, c'est pas possible qu'une gazelle pareille se balade comme ca sanglee dans les costumes hyper-moulants sans se faire violer par tout ce qui a deux pattes et une queue dans le coin)
- une
reinterpretation des monstres classiques (je vais pas dire d'Univers Sale, c'est pas eux qui les ont inventes quand meme) assez excellente, je trouve. Ecoutez, sans parler du loup et de Frankie qui sont tres beaux (a quelques bavures de SFX pres), representer Dracula comme un demon a la petite semaine, queutard et cabotin a l'extreme, je trouve ca passablement excellent comme pied de nez aux conventions narratives en vigueur !
- les gags animaliers tellement gros et tellement cons qu'on ne peut que se fendre la gueule comme devant un Looney Tunes (la vache-survivor, les gremlins volants, le loup-garou / evil coyote, les chevaux de Transilvanie dopes a l'avoine super). C'est quand meme pas tous les jours qu'on nous mixe un monster-movie avec un toon de chez Warner Bros, le tout sous une production Universal. Appreciez l'ironie et le culot au lieu de vous en offusquer, merde !
Plus j'y pense, et plus ce film me fait penser au manga \"
Vampire Hunter\" (nan j'ai pas oublie le D. c'est pas le meme), ou les monstres debarques du jeu video
Dark Stalkers (mixant les classiques et quelques monstres orientaux bien barres) se foutent sur la gueule avec bonheur et tabassent les humains en choeur. Meme heros mi-humain mi-on-ne-sait-quoi dont le destin est de s'opposer aux forces des tenebres, memes monstres cabotins jusqu'a l'exasperation qu'on est content de voir encaisser des baffes, memes empoignades homeriques ou la physique et la logique n'ont pas voix au chapitre.
Bref, Van Helsing demande un certain etat d'esprit pour etre apprecie, l'etat d'esprit qu'il faut pour apprecier un bon manga bien chtarbe qui mixe mythologie \"classique\" et idees furieusement con. Par bonheur, j'ai eu cet etat d'esprit durant la projection, ce qui m'a permis de rentrer a fond dans le film et d'en tirer la substantifique moelle : un plaisir gamin et nonsensique completement assume et jouissif.
Chapeau Mr Sommers, des films comme ca j'en redemande.
5/6 (j'etais a 4/6 mais plus j'y pense plus je me dis que j'aime ce film)
Edit : je comprends qu'a la vue de la BA, certains se soient mepris sur les intentions de Sommers, attendant un film bien sombre et bien complexe ou tout le monde se prend au serieux. J'imagine que c'est de la que viennent pas mal de deceptions...