Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Van Helsing - Stephen Sommers
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
KaDargo
Chopé sur Yahoo Ciné, ça vaut ce que ça vaut, mais ça sent pas le chef d'oeuvre ... C'est un condensé , je vous passe la présentation de l'histoire.
Remarquez les Momies ont été pas mal chargées à leurs sorties , et ça m'a pas empêché de passer un bon moment:

"Van Helsing", cow-boy au coeur des Carpates: Hollywood crucifie le 7e art fantastique
PARIS (AP) - A la vue de la dernière production hollywoodienne "Van Helsing", le sang de Dracula ne fera qu'un tour, Mr Hyde entrera dans une furie à faire frémir les plus hardis, et Frankenstein n'aura qu'une envie, détruire les responsables d'un tel sacrilège commis à l'encontre des personnages les plus fantastiques de la littérature anglo-saxone...
Que ceux qui s'aventurent mercredi dans 700 salles en France pour voir "Van Helsing", réalisé par l'Américain Stephen Sommers, y pénètrent à leurs risques et périls. Crucifix, gousses d'ail, balles en argent, pieux ou eau bénite n'y changeront rien.
Soit vous ressortirez avec une haine nourrie contre Hollywood et son pillage indécent des monstres sacrés de la littérature et du septième art fantastique. Soit, muni d'une bonne dose d'humour, vous arriverez à trouver au film le charme désopilant d'une auto-parodie accidentelle, ce qui lui confère un statut de nanar magistral...

Le cinéaste américain Stephen Sommers ("La momie" et "Le retour de la momie") a lui-même écrit et réalisé "Van Helsing" en pensant qu'il "serait cool de réunir, d'une façon ou d'une autre, tous les monstres classiques d'Universal".
Mais non.Ce n'est pas cool.
Là où l'on s'attend à un croisement original de personnages et d'histoires légendaires, le cinéaste nous livre un mélange indigeste de mythologies broyées au mixer, en leur ôtant systématiquement leur aura d'émotion et de mystère.
Mr Hyde devient un hybride entre le bossu de Notre-Dame et Shrek (en moins vert). Les loups-garous se transforment façon Hulk. Les fiancées de Dracula ressemblent à des filles de joie bas de gamme déguisées en vampirettes. Le maître des ténèbres lui-même a des airs de chanteur gothique efféminé version années 1980.
Ces monstres tant aimés, tant redoutés, deviennent ainsi de sinistres clowns, incapables de provoquer peur ou pitié chez le spectateur.
Quant au héros Van Helsing, cow-boy bardé d'armes lourdes, dont sa fameuse arbalette-mitraillette, il déambule en Transylvanie, chevelure au vent, façon Far-West. Si Hugh Jackman, acteur par ailleurs talentueux, parvient à conserver un minimum de dignité dans les frusques de ce personnage, il reste néanmoins le seul élément crédible du film.
La faiblesse du scénario, les gags déplacés, les dialogues hilarants malgré eux, ajoutés à une morale ambiguë -dérangeante vu l'actualité en Irak- donnent à "Van Helsing" l'Oscar du mauvais goût. La beauté des décors et la technicité des effets spéciaux n'y changent rien.
Pour se consoler, il reste à la sortie trois livres merveilleux, "Frankenstein" de Mary Shelley (1831), "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" de Robert Louis Stevenson (1886), et "Dracula" de Bram Stoker (1897), à lire et à relire. ( " Elle est facile celle là")KB/JmC
DigiNico 2
Si je resume : "Ouiiiiiiiiiiin ce sagouin de Sommers a ose relooker et retoucher a mes monstres cheris de Universal dont les dernieres versions "acceptables" prennent la poussiere dans un entrepot de vieilles bobines perdu quelque part dans le nevada. Sacrileeeeeeeeeeege ! Et en plus il y a mis de l'humour ! On ne rigole PAS avec les monstres. C'est un dogme !"

:roll:

Bref, tout le monde l'a compris, Van Helsing sera surement un remake de la momie en Transilvanie, avec une kirielle de monstres qui font moyennement peur, un heros severement burne, une belle jeune fille en danger (mais active quand meme), avec un parti pris esthetique lorgnant du cote de Vampire Hunter D. En gros c'est Vis ma vie : Nicky Larson et D echangent leurs univers; ce soir Nicky Larson defouraille du vampire.

Voila si vous pouvez vivre avec ca : tous avec moi en salles. Si vous pouvez pas, lachez l'affaire et arretez de pleurer avant d'avoir mal !
KaDargo
Si c'est pas trop mal filmé , sans prétentions et divertissant, pourquoi se priver?
Jamic
Personnellement, la bande-annonce (surtout les armes) me fait penser à ce que Beowulf aurait pu être sans Christophe Lambert et avec des SFX corrects. A savoir, une sympathique série B à ne surtout pas prendre au sérieux.

Ah, on me souffle que Van Helsing n'est pas censé être une série B et qu'il est censé être pris au sérieux. Bon ben c'est plus grave que ce que je pensais, alors. :roll:
darkcowboy
CITATION(DigiNico 2)
Si je resume : \"Ouiiiiiiiiiiin ce sagouin de Sommers a ose relooker et retoucher a mes monstres cheris de Universal dont les dernieres versions \"acceptables\" prennent la poussiere dans un entrepot de vieilles bobines perdu quelque part dans le nevada. Sacrileeeeeeeeeeege ! Et en plus il y a mis de l'humour ! On ne rigole PAS avec les monstres. C'est un dogme !\"

Heu...
Moi, ce que je retiens de cette critique c'est pas \"ouin, on a mis de l'humour\", c'est :

CITATION(KaDargo)
le charme désopilant d'une auto-parodie accidentelle, ce qui lui confère un statut de nanar magistral...

Ces monstres tant aimés, tant redoutés, deviennent ainsi de sinistres clowns, incapables de provoquer peur ou pitié chez le spectateur.

Quant au héros Van Helsing, ... , il reste néanmoins le seul élément crédible du film.

La faiblesse du scénario, les gags déplacés, les dialogues hilarants malgré eux,

C'est tout...
Mais j'irais le voir quand même, j'adore les nazes, (et j'ai adoré les deux Momies...)
Arnofix
Stephen Sommers est un bon réal. Il met de l'humour popcorn dans le genre, mais ne trahit jamais son essence (voir le fabuleux Un cri dans l'océan pour s'en convaincre) ... Bref, je vais le voir jeudi et j'ai hâte car Hugh Jackman déchire tout dans la ba (et Kate Beckinsale aussi, mais là la déchirure est localisée au milieu de moi-même ...) :wink:
darkcowboy
A propos, on a le droit de mettre des critiques d'autres sites et forum ?
Alors, je ne resiste pas a vous mettre celui de Ain't it Cool News...
(A l'origine, la critique et arivée en Italien, puis a été traduite dans le forum, par des logiciels de traduction automatiques, gros delires )
Jetez-y un oeil, juste pour rigoler :
(Comme quoi, y'a pas qu'ici qu'on rigole)
CITATION
For our friends in Paris
Comment:
Van Helsing (Hugh Jackman), des chasseurs de monstre à la laisse du Vatican de fin dix-neuvième siècle, combat contre Dracula, Frankenstein, l'uomo lupo et autres créatures orrende, parce qu'il doit... Ok, je l'admets : je n'ai pas arrive la trame. Au contraire, peut-être je l'ai arrive et est inexistant. De toute façon soit, mettons l'ainsi : il y a un tizio qui tue le monstre. il regardent 'Van Helsing 'est comme voir une laide carte crée pour représenter l'Italie (ou une n'importe quel autre nation) entière ; imaginées que de l'horreur : la Tour de Pise plantée à l'intérieur du Colosseo entouré des faraglioni de Capri avec le Dôme de Milan sur le fond couvert de la coupole de San Pietro. Le tout, appuyé sur une enorme dentelle marguerite. Voilà, celle-ci est la sensation qui épreuve dans voir cette accozzaglia de monstre et mythes du cinéma et de la littérature de l'horreur entassée l'un sur l'autre, une baracconata pathétique qui rend vulgaires les créatures plus célèbre du horror classique jusqu'à les transformer en pupazzi sans âme. On ne sauve non aucun : l'uomo lupo, Dracula, le dottor Jekyll, la créature de Frankenstein, le même scientifique fou et l'servitore Igor (se prononcera peut-être \"Aigor\" ?). Tous dans même, stérile chaudron de pressappochismo réglé de la logique de je cumule, une série infinie (et très ennuyeuse : malgré le vacarme assourdissant j'ai risqué d'addormentarmi au moins quatre fois) d'inquadrature tourbillonantes qui au lieu d'étonner suscitent seulement de la perte et engendrent de l'impatience : déjà après vingt minutes je n'en pouvais plus voir des gens voler suspendue pour les pieds. Prévisible et terriblement répétitif dans son être spectaculaire à tout prix et toujours, 'Van Helsing 'arbore un des script plus de ridicules qui l'histoire récente du cinéma à haut budget se rappellent, avec des dialogues tellement risibili à justifier qui décidait de voir ce film avec papier et plume à portée de main, pour pouvoir transmettre aux posteri l'incroyable sequela de stronzate qu'elles sont dites. Les légères traces d'autoironia sonnent fausses, forcées et on manifeste toujours lorsque maintenant il est trop tard. Et dire que pour savoir comme écrire avec passé un scènario basé sur un \"war of the monsters\" aurait été suffisant voir 'Freddy Vs. Jason '... Pour combien les deux protagonistes soient ok, à rendre encore plus d'insopportabile le film il nous pense Richard Roxburgh (Dracula), avec des interpretazione tellement sur les lignes et la gigionesca qui fait venir envie de se suicider en se plantant en poitrine un paletto de frassino. Un vrai dommage pour un attore qu'il s'était distingué comme excellent caratterista en film comme 'Moulin Rouge '(était le noble malvagio) et 'Mission : Impossible II '(le scagnozzo du mauvais). Le personnage caractérisé (mais cette fois l'attore n'y entre pas rien) dans la manière plus de cialtronesca est sans doute la créature de Frankenstein, avec une face somigliante au Peter Boyle de 'Frankenstein Junior 'et tellement plein de lucette coloriées et scariche électriques à sembler un pupazzo. Kate Beckinsale se limite - saggiamente - à être bona et à montrer fugacemente deux chiappe fabuleuses bandées de semble de pantalon qui semble les avoir été peints adosse. Hugh Jackman on sauve de la catastrophe des merci au souvenir ancre du frais de 'x- Men 2 '(ce tizio est né pour être Wolverine), et avec équité il réussira à faire accélérer le pouls de quelque donzella en se montrant à poitrine nue dans une scène dans laquelle il semble interpréter Tarzan. La mise en scene de Stephen Sommers est inepte comme al habituelle ; le réalisateur semble ne pas avoir bougé un seul pas dans en avant par rapport à ses films précédents ('mummia'et 'mummia - je reviens ', que probablement ils seront des piaciuti à beaucoup de vous mais qu'à ils moi ont faite ultra- schifo), et s'appuie - même stavolta - à des scopiazzature irritantes de pellicules comme 'Blade 2 '(la bombe lumineuse) et 'les Guerres stellaires '(regardées les petits adjudants de Dracula et dites moi s'ils ne sont pas des cloni du Javas 'de Star Wars '!). Qui me connaît personnellement, ensuite, fera fatigue à croire à ce qui lira nelle des lignes suivantes : le sonore de 'Van Helsing 'est exagéré et fastidieux. Ebbene oui : malgré je tu aimes l'audio-bordel, les effets sonores violemment et les bux qui te brisent dans deux, stavolta je suis sorti du cinéma complètement rintronato d'un bombardement continu auditif, fracasse insoutenable le long d'au-delà de deux heures. À signaler positivement les sontuosi coutumes dell'italienne je récompense Oscar Gabriella Pescucci, les evocative et élaborées scenografie d'Allan Cameron, la photographie d'atmosphère d'Allen Daviau et la musique d'Alan Silvestri, accréditifs choréographiques qui sauvent le film dall's'adjuger le minimo déesses votes. Les effets spéciaux - en grande partie réalisés de l'Industrial Light & de Magic - varient de l'excellent au médiocre (semblera une battue, mais il est probable que pendant la post- production de 'Van Helsing 'les trois quarts de l'entreprise travaillaient à 'Star Wars Épisode III '). Un caciara-movie qu'il pourra il plaisent seulement ai des gamins al sous des déesses de 14 ans, comme celui qu'en salle je m'étais assis à flanc et qu'il s'est amusé comme un fou. Charmé le. Fuck Helsing

Des reponses :
CITATION
\"Le film est absolumment nul. Pour citer Roger Ebert, 'Ca suce des couilles'\".

CITATION
Je dirais même plus :
Ce film est absolument nul à chier et suce des couilles d'âne poilues.

CITATION
voyons
Comment:
c'est pas aussi mauvais que ca. avec 'poilues', tu vas trop loin. 'sucer des couilles d'une ane lycanthrope', c'est sans doute plus juste.

icon_twisted.gif icon_mrgreen.gif icon_twisted.gif
Desolé, mais je me suis trop bidonné en lisant ça....
J'irai voir le film quand même !!!!
Jamic
CITATION(darkcowboy)
(A l'origine, la critique et arivée en Italien, puis a été traduite dans le forum, par des logiciels de traduction automatiques, gros delires )
Jetez-y un oeil, juste pour rigoler :

Celle-là, je crois que tu si tu la recopie dans le topic "orthographe", elle aura droit à une place sur le podium aux côtés des citations de Ash. icon_mrgreen.gif
DigiNico 2
Et en francais ca donne quoi ? Ou en anglais, au pire. Enfin je veux dire en une langue pratiquee sur terre de nos jours, quoi.

Trop la flemme de me taper du franglital.
Van Helsing
Il est de bon ton de tailler ce film un peu partout et bizarrement ceux qui taillent ne l'ont naturellement pas vu...

Bref moi je vais aller le voir, parce qu' un film avec The Jack qui a tjrs autant un charisme aussi fou (même avec la coupe du "rebelle"), la sublime Beckinsale, Frankie, Wolfman et les vampirettes, ca ne se refuse pas icon_twisted.gif

On sait tous que Sommers ne va pas faire un film "serieux" mais un gros divertissement comme "La Momie" .

Vivement demain et Jackman rulez
Bomaz
en tous ca , à Toulouse , "Van Helsing" s'affiche !! tous les bus sont couverts d'affiche !!! sur les cotes , devant , derriere .... tant mieux ( enfin :roll: ) !! j'irais le voir , meme si c'est un navet !!!
Azrael
icon_twisted.gif J'ai vu quelques extraits,et c'est clairement un film fun qui ne se prend pas au serieux!La crainte que j'ai vient des sfx,qui sont pas top top!Mais bon,rien que pour Mlle Beckinsale,ce film va valoir le coup! biggrin.gif
Azhagal
J'y vais demain, j'espere qu'il sera plus proche de la Momie que de sa suite.
Vurderlak
Bon, bah j'y vais dans la semaine ... j'espère qu'il va être mortel ce film !
Jamic
CITATION(Azhagal)

Moi, j'espère qu'il ne sera proche d'aucun des deux. J'ai bien aimé les Momie (surout le second), mais l'ambiance Indiana Jones dans un film sur un chasseur de vampires et de loups-garous,... :?
Azhagal
CITATION(Jamic)
CITATION(Azhagal)

Moi, j'espère qu'il ne sera proche d'aucun des deux. J'ai bien aimé les Momie (surout le second), mais l'ambiance Indiana Jones dans un film sur un chasseur de vampires et de loups-garous,... :?

Je ne parlais pas forcement de l'ambiance du film mais de sa qualité.
jeveuxdesgriffes
j'en ai vu que les 3/4 jusqu'a ce que tout s'eteigne dans le ciné et qu'on nous annonce une coupure de courant, bilan je retourne le voir ce soir, et ça me rend fou, ça a coupé en pleine révélation... rhhhhhhaaaaaaaaaa

sinon, c'est vraiment bon, jubilatoire et fun, mais les dialogues sont parfois limites... bref ça sera avec plaisir que je reverai les 3/4 pour enfin savoir la fin...
Redux
CITATION(jeveuxdesgriffes)
j'en ai vu que les 3/4 jusqu'a ce que tout s'eteigne dans le ciné et qu'on nous annonce une coupure de courant, bilan je retourne le voir ce soir, et ça me rend fou, ça a coupé en pleine révélation... rhhhhhhaaaaaaaaaa

sinon, c'est vraiment bon, jubilatoire et fun, mais les dialogues sont parfois limites... bref ça sera avec plaisir que je reverai les 3/4 pour enfin savoir la fin...

Ce film ne plaît donc pas aux gars de l'EDF.
Duke
Premier post depuis une éternité, mais c'est pas grave...

Bon alors qu'est-ce qu'on pouvait bien attendre de Van Helsing de la part de Sommers ? Un hénaurme pop-corn movie bien décérébré et bien délire qui nous aurait bien explosé la rétine. Et bien non: Van Helsing est au contraire une oeuvre très sensible et calme, quasi contemplative. Ayant décidé de rendre hommage aux films de Bergman, Sommers nous donne un film aux personnages très fouillés, aux décors épurés, à l'action inexistante...

Nan, revenez, je déconne !

Or donc, Hugh Jackman est Van Helsing, chasseur de monstre au service du Vatican, très classe malgré sa perruque en poils de yack. Il est envoyé par son patron, le cardinal Claudia (oui, bon... En plus je l'ai piqué aux Robins des Bois...), en Transylvanie pour aller péter la gueule à Dracula, et si possible avant que la dernière représentante de la famille de tueurs de vampires des Valerious (incarnée par la bombastic Kate Beckinsale) ne meure. Sauf qu'il va devoir aussi se coltiner le loup-garou et le monstre de Frankenstein...
Au fur et à mesure de ses films, Sommers n'a rien fait de moins que rescussiter l'échelle de notation propre aux pop-corns movies. On ne note pas un nanar comme on note un film normal ; ben pareil, on ne peut pas utiliser de critères normaux pour critiquer un film de Sommers. Les défauts nous sautent aux yeux à chaque seconde: des acteurs pas franchement habités par leur rôle (mention spéciale à Dracula qui cabotine ignoblement), une utilisation presque étouffante des effets spéciaux (quel besoin de montrer que Dracula et ses fiancées peuvent marcher au plafond lors d'une scène de dialogue, franchement ?), des incohérences en veux tu en voilà (Tout le monde parle un anglais impeccable, alors que nous sommes en Roumanie, à l'exception, encore une fois, de Dracula qui a un accent à se rouler par terre...).

Et pourtant, ça t'explose la tronche ! Sommers n'a rien à carrer de la psychologie, il fonce dans le tas en se faisant plaisir au passage lors de quelques scènes (le bal masqué notamment). Les défauts mentionnés ci-dessus concourent encore plus à rendre le film sympathique: même le side-kick idiot (qui se tape d'ailleurs une femme dans le film, alors que même Jackman n'y a pas droit; finalement, c'est bien d'être un second rôle...) aurait manqué et à sa place dans ce foutoir. On trépigne comme des gamins de 10 ans en voyant le déluge de scènes dans-ta-face, toutes plus cons et en même temps excitantes les unes que les autres. Nos yeux sont éblouis par l'incroyable beauté des effets spéciaux (mention spéciale aux loups-garous et à Mr Hyde), nos oreilles sont explosés par la BOF furieuse de Silvestri, et l'érectomètre est à son apogée quand survient Kate (raaaaaah, ces pantalons moulants avec des talons aiguilles !) et les fiancées de Dracula qui, quand elles ne sont pas en chauves-souris géantes, sont habillées de soieries (très) légères !

Objectivement, ça vaudrait 2/6, mais on est pas là pour être objectif ! 5/6 !

PS: bonne idée de ne pas faire du monstre de Frankenstein un méchant. Mais on aurait aimé qu'il apparaisse plus...
Azhagal
Bon je viens de le voir, et c'est vraiment un bon film. On est loin de l'ambiance blague-action-blague-blague-action de la Momie. Certe certains moment sont comique et tous réunis dans le seul perso du serviteur de Van mais l'ambiance générale du film est plutot sombre. Les montres, surtout celui de Frankeinstein ont une âme, se ne sont pas seulement des cibles vivantes. Les FX sont tres bien maitrise, ainsi que la musique qui explose vraiment tout ( comme Van Helsing ).
C'est evidement un film pop-corn qui utilise tout les artifices de ce style, mais Sommers les connaissant par coeur et les employant avec briaut, il arrive facilement à se sortir de ces conventions et en fait un film qui aurait pus être un énième film comico-aventure si quelqu'un autre l'avait fait à sa place ou si il avait eu moins d'experience.
darkcowboy
Pour faire bref : J'l'ai vu ! J'ai adoré !!!!
Rottweiler
J'en viens aussi et je me suis bien emmerdé.

Les SFX sont vilains, mais passons. Les péripéties sont débilos, ok tant pis. Les dialogues sont pourraves, dommage. Les décors sont jolis quand ils ne font pas trop Playstation, bon. A part le monstre de F., les streums sont nazes. Il y a même des nains en costumes de tusken raiders, la lose. Le plan mystérieux de Dracula est complètement naze.

On va plutot lister les bons points :

SPOILERS

La première métamorphose de loup-garou où le mec s'arrache la peau (cool), le coeur électrique apparent de la créature de Frankenstein, les premières images en noir et blanc.

ça ferait sûrement un bon jeu vidéo, mais en ce qui me concerne j'appelle pas ça un film.
he_VILE_dead
Perso j'ai trouvé ça juste "bien" pour les qualités et les defauts déja evoqués , mais surtout a cause de tous les moments du film ou je me suis dis : " rrooo pompé sur le plan d'Aragorn arrivant a Helm's Deep!!" , " pffff déja vu la mème séquence dans Indiana Jones!!" , " ah bah bravo ! , carrement piqué a Blade2!!"............
andy-O
par contre la musik! a mes aieux kelle etait grandiose
jsuis assez mitigé sur le film, y'a de grands moments, mais ki sont vites oublies...
Karibou
je viens de le voir.

ATTENTION CA SPOILE UN PEU.

Salut! je suis Stephen Sommers. Vous avez peut être du voir certains de mes films: la Momie, le retour de la momie, et... oui, donc vous avait sans doute du en voir.
Moi vous savez l'originalité c'est pas trop mon truc. Faut trouver des idées, chercher.... naaaan, c'est long, et moi j'aime faire pleins de films!
Pour moi un bon film c'est: Action, et Humour, et action ( nan je rajoute pas humour, ca fait trop d'humour, et moi j'aime bien des fois quand c'est serieux, mais pas trop).

Bon, maintenant, je regarde dans mon livre "FilmMaker for Dummies"... hhmmm voyons voir. AH! niveau personnage. Bon ca c'est pas trop important:
- un gentil mysterieux
- une femme forte
- un element comique ( très important ça!! je voudrais même faire un film ou que des elements comique se tapent)
- un mechant... est ce que je mets l'option charismatique? hhhhmmm... naaaan, ca sera trop long. Et moi, Stephen Somers, j'aime bien quand c'est rapide!

Bon voilà, j'ai fais mon intrigue. Elle est un peu bancal, mais de toute façon j'explique rien, donc bon...

Bon j'ai suivi le livre a la lettre, et j'ai mis quelques scènes, qui je pense, vont avoir du succès. Parce que dans le monde de "Van Helsing" tout ne marche pas pareil

La scène dite de: Van Helsing est un poisson:
Bon, Van Helsing ( VH), poursuit un bateau en nageant, mais il font baisser une grille derriere eux... mais le truc c'est que la grille pour empecher de faire passer VH, s'arrête au niveau de la surface de l'eau. Mais VH est bien trop malin pour nager sous l'eau ( he ho, faut qu'il fasse 2h mon film!)

La scène dite de: Le temps est très long:
Bon. VH commence a devenir fort au 1er coup de minuit, mais au 12eme il doit avoir fini de se battre et s'injecter un antidote.
Le truc, c'est que les 12 coups, ne se font pas en 12 s mais en 20 mn, et encore, j'ai oublier pendant la scène de bagarre, qui avait une horloge et un temps limité!! ( eh ho! je peux pas penser a tout!)

La scène dite de: Franckenstein est un esthète:
Oui, ila lu qe la Bible, mais il parle avec une voix de dandy, est super intelligent, mais ne connait pas le mot "ami".
Pour moi, c'est l'element d'emotion du film. Mais bon, pas trop. Moi je veux beaucoup d'action

La scène dite de: J'installe une intrigue sans aucune subtilité:
Au debut, l'element comique, dit qu'il a une potion qui a comme effet de faire de la lumière comme celle du soleil.
Hhhmm c'est un film de vampire... mais je crois pas que le spectater va se rendre compte de quelque chose.

Ah! ca y'est c'est fini. Mon film sort. Et j'ai hate de faire "le retour de Van Helsing".

CA SPOILE PLUS!!

en plus de nous prendre pour des cons ( des scènes ou on nous montre des elements qu'on devine meme avant de voir le film, tellement ils sont gros. De l'humour a chier ( comme si Baffie avait ecrit les vannes). Une intrigue pire que l'humour. C'est lent, c'est mou, et même les scènes d'action ne sauve rien. A ne surtout pas voir
1/6
( je mets 1 a cause de Kate Beckinsale, qui est particulierement attirante dans ce film)
pirate
Typique du site, 17 pages sur un film qu'est pas encore sortit... noooon compte pas sur moi pour me taper les 17... et pis tiens je vais comme pas mal sans doute, je vais donner mon avis alors que j'ai pas vu le film : les SFX (dans la BA) sont ri-di-cules !!! J'espère que le film est un peu mieux... mais bon comme ça repose sur les SFX d'abord... ça fait peur... enfin bon les madeux de la rédac ont l'air d'aimer... est-ce une référence, je sais pas, en même temps Damien aime des zederies des fois qui fairait honte à Ed Wood... alors icon_mrgreen.gif (c'était ici radio langue de pute à vous les studio)
jeveuxdesgriffes
avis final: surpris par la fin qui est inatendu et que j'ai trouvé jouissive dans un bon esprit crossover...

le grand défaut à mon avis, les perso ne prennent de la dimension que lors des derniers moments et aurait mérité d'être encore + éttofé mais sinon bon blockbuster à voir sans se prendre la tête dans un multiplex, ça m'a fait plaisir de voir ça, ça faisait longtemps que je m'ennuyais un peu au cinéma...
4/6
Rottweiler
Excellent Karibou biggrin.gif

Et oué pirate, les effets moches du trailer sont toujorus aussi moches dans le film. Et dire qu'à l'époque on essayait de se persuader qu'ils n'étaient pas finalisés ...
andy-O
relis juste les post au dessus :-)
sinon, attention SPOILER
c vrai ke le coup de la boule de lumiere c'est assez grandiose dans le genre, le scenariste s'est dis : soit 1 je justifie son emploi et je bousille le pere dracula, mais le film sra un court metrage, sois jrajoute 30minutes au film pour ke le pere van helsing sbousille les 200vampires

"une boule recreant la lumiere du soleil, a koi cela peut il bien servir?"
pour moi c du nivo de " O D I L, mais keske cela peux bien vouloir dire, lido? do c un musicien?"
AbsInthe
je l'ai vu, y a pas de mot pour décrire cette chose, c'est un mélange entre :evil: :cry: :? :x

interprétation de dracula : Image IPB

je reviens parce que j'ai oublié de parler du final "dans les nuages" :

SPOILER---SPOILER---SPOILER---SPOILER---SPOILER---SPOILER----

franchement si on avait pu nous éviter la famille Valerious réunis (et heureuse) dans l'au-delà je crois que j'aurais sans doute eu moins de hargne contre ce film....mais là, la larme de Anna/K. Beckinsale m'a achevé :roll:
Blunt
Allez hop, je rajoute mon grain de sel.

Eh ben l'été US part franchement du mauvais pied. J'avais espéré que Van Helsing serait pour Stephen Sommers (cinéaste hautement sympathique à mes yeux) un retour en forme, manque de bol, on est plus proche du Retour de la Momie que du très fun épisode original. On retrouve donc les mêmes défauts à savoir

-un scénario qui sert uniquement de pretexte entre deux scènes d'action, bourrés d'incohérence, dans lequel les personnages ont six longueurs de retard sur les spectateurs et qui prend surtout soin de ne répondre à aucun des mystères qu'il soulève parce que vous comprenez, faut en garder sous le coude pour la suite (avec donc comme contrecoup que si la suite elle se fait pas ben oooooh la belle bancalitude!)

-des scénes d'action gavantes. Sommers à plein de thune, il a envie de s'amuser avec ses jouets et de faire plaisir au spectateur c'est évident. Mais il en fait trop. Trop de CGI (j'y reviens plus bas), trop de mouvements de caméras inutilement frimeurs, trop d'éclairs, trop de tout, trop trop trop. Résultat, comme pour Mummy Returns, j'ai eu l'impression d'avoir la tête dans un caisson de basses pendant deux plombes et j'avais une envie à la sortie: un lexomil. Sans compter que Sommers ne se fait pas chier et reprend le concept de la scène des pygmées momies du Retour avec les bébés Dracula (sauf que là, c'est moins bien et plus moche) et en fait justement pas assez au moment où la situation se prête à la surenchère (VH poursuivi par une armée de vampires, désamorcée au bout de 30 secondes...)

-les FX: ça va du joli (parfois) au moche (souvent). Les FX du Wolfman sont imbitables, on est presque au niveau de laideur du Loup-Garou de Paris, certes il bouge bien mais bon moi quand je vois un FX et pas un perso, j'en ai rien à foutre et l'implication dans la scène et zéro. Remarque qui vaut aussi pour le climax du film, un combat tout pourri entre deux grosses bestioles laides en synthèse. Et ne pas être impliqué dans le climax, ben quand même c'est con.

-interprétation: globalement nulle. Jackman est passable, à peine charismatique et à la limite du je m'en foutisme, ce qui est quand même regrettable pour le héros. Ceux qui s'en tirent le mieux sont David Wenham en moine (Faramir!), le type qui joue la créature, et Kevin J O'Connor en Igor (j'aime beaucoup ce type et il correspond exactement à l'idée que je me fais d'un Igor, on le croirait presque sorti d'un bouquin de Pratchett). Le reste du cast est naze, tous transparents, zéro personnage à défendre et surtout, surtout, un accent roumain ridicule qui manquait de me faire pouffer à chaque réplique.

-Richard Roxburgh: lui il mérite sa catégorie à lui tout seul. On avait déjà pu se rendre compte de la pauvreté de son jeu dans LXG, mais là on passe à une autre dimension. C'est bien simple, c'est le PIRE Dracula que j'ai jamais vu. Incroyablement cabotin, pas une once de charisme, pas suave, pas menaçant, engoncé dans un costume de merde avec une coiffure de blaireau, un accent encore plus risible que tout les autres, il est pi-to-yable. A interdire d'accès plateau d'urgence. Putain mais comment est ce que personne ne s'est rendu compte sur le tournage que le vilain était aussi à chier????

Voila, c'est d'autant plus dommage que le film à a son actif un désign d'ensemble réussi (décors, costumes et armes de VH très réussis), une musique bombastique d'Alan Silvestri qui fout la patate (il s'est laché sur les cuivres, la guitare et les choeurs le ptit père) et surtout un très bon début, avec une scène d'ouverture sublime en forme d'hommage aux vieux Frankenstein de la Hammer immédiatement suivi d'un fight très fun entre VH et Mr Hyde, qui laisse augurer du meilleur avant que le film ne se casse irrémédiablement la gueule dès l'arrivée des personnages en Transylvanie.

1/6 (sans la fin NULLE A CHIER j'aurais mis 2)
Hugo
Vous savez,les sda,je me suis fais chier.....là c'était encore pire. (pas mal de plans sont tirés du sda pour courroner la chose.)
La réalisation est vraiment bourrin (pas subtile du tout,se grille à 100 mètres...),les CGI sont pas mal,mais pas pour tous (si il n'y avait que ça comme défaut :roll: )
Les personnages ont subits une tentative de caractériastion...qui a échouée (ils sont otut plats), l'histoire est banale comme tout.
Le jeu des acteurs,bon,euh,vous voulez qu'ils fassent quoi devant un scénar pareil?(aucune surprise,on s'attend à tout et connait la fin)
La musique,vraiment nulle (hyper rythmée à fond,avec un morceau au clavecin moderne).
Le montage est vraiment mal équilibré et maladroit.

Bon,je sais plus ce que j'ai d'autre à dire (oui,apres,j'ai été revoir kill bill puis j'ai finis par mambo italiano),alors j'ai un peu oublié van helsing.

Enfin,bref,vraiment mauvais.

P.S: blunt,j'ai moins trouvé à dire que toi sur ce film,mais,on est bien d'accord
Van Helsing
CITATION(Azhagal)
Bon je viens de le voir, et c'est vraiment un bon film. On est loin de l'ambiance blague-action-blague-blague-action de la Momie. Certe certains moment sont comique et tous réunis dans le seul perso du serviteur de Van mais l'ambiance générale du film est plutot sombre. Les montres, surtout celui de Frankeinstein ont une âme, se ne sont pas seulement des cibles vivantes. Les FX sont tres bien maitrise, ainsi que la musique qui explose vraiment tout ( comme Van Helsing ).
C'est evidement un film pop-corn qui utilise tout les artifices de ce style, mais Sommers les connaissant par coeur et les employant avec briaut, il arrive facilement à se sortir de ces conventions et en fait un film qui aurait pus être un énième film comico-aventure si quelqu'un autre l'avait fait à sa place ou si il avait eu moins d'experience.

Chapeau critique argumentée et passionnante qui me confirme dans mon bon feeling concernant ce film et le père Jackman en VH .

Pour moi ca sera soit vendredi soit dimanche on verra mais j'y serais biggrin.gif
Blunt
Ah oui, j'oubliais, surtout ne manquez pas le caméo de notre chère Absinthe nationale pendant la scène d'ouverture (pouvez pas la rater, on la voit en gros plan) icon_mrgreen.gif
andy-O
n'empeche la kate beckinsale...pinaise
desole ct un mess totalement inutile mais jtenais a insister sur ce point
Hugo
Ah,oui,le seul truc que j'ai bien aimé dans ce film: le générique de fin. (non pas parce que le film était finit,mais parce qu'il était joli.La seule chose qui valait le coup.)
Karibou
Ah oui! un truc qui m'a fait rigoler interieurement:
En transylvanie, la pleine lune, c'est tous les deux jours.

Sinon, j'avais pas vu, mais c'est Faramir, qui fait l'element comique, non?
Blunt
CITATION(Karibou)
Sinon, j'avais pas vu, mais c'est Faramir, qui fait l'element comique, non?

Affirmatif c'est bien David Wenham, et comme je l'ai dit plus haut, c'est bien un des seuls acteurs à s'en tirer honorablement (même si voir Faramir réduit à jouer les sidekicks comiques/Q moyen-âgeux ça va faire mal à certains).
Rottweiler
Chapeau au perruquier qui a fait les cheveux de Van Helsing. Les trente dernières minutes de film c'est une pub L'Oréal, avec Dracula qui fait le "avant" (bouh, les cheveux gras et la mauvaise mine) et VH qui fait "après" (Des cheveux de gonzesses sur un corps d'athlète. Complètement gay quoi).

Un truc aussi : A force de courir dans tous les sens, se rerouver dans la flotte etc. et de ne jamais changer de fringues tout en étant engoncée dans son corset (pas mal pour un personnage féminin "fort"...), Anna Valerious doit quand même un peu sentir les fruits de mer à la fin du film. A quand la version odorama ?

Ah oui un dernier truc, Van Helsing appelle la créature "Frankenstein" à plusieurs reprises. Le détail qui tue.
Fraggle
Je me suis plus bidonné que devant Starsky&Hutch. Un vrai bonheur.

Je suis persuadé que Sommers le fait exprès et ça fait plaisir.

Van Helsing faut l'apprécier comme un Bad Boys 2. Et puis y a quand même quelques moments de pur ride qui fonctionnent très bien (de toute façon toute l'action du film, hormis la séquence VH Vs Hyde, consiste à prendre des personnages, les faire monter en l'air, puis les faire redescendre. A noter que la caméré fait un peu pareil, en tournant dans tous les sens).

Bref c'est très loin de l'équilibre de La momie, mais au moins on retrouve un penchant pour un mauvais gout totalement outré (SPOIL ah là là les épouses de Dracula se lamentant "au ralenti" sur la perte de leur progéniture, Dracula qui marche au plafond, le tableau qui s'anime, les répliques tordantes de Wenham: "qu'est-ce que vous faites là?", "ils ont éclatés", le bal des vampires, le coup des 2 carioles (avec piège à pieux au final), l'échange de ragrd entre la créature et Anna, Anna qui refuse de tuer son frère, et puis en fait si hein, faut pas déconner, Valken qui tombe 3 finis dans la flotte, pfff... y en a trop pour tous les citer..../SPOIL) qui manquait cruellement au Retour de la momie.

Un grand moment de déviance.

Et puis au bout d'une demi-heure, il suffisait que Richard Roxburgh apparaisse à l'écran pour que je me marre comme un con.
Karibou
SPOIL

Putain oui!! le coup des cariole! come j'ai pu oublier ça? ( sans doute parce que j'ai du vite oublier le film qui prenait un peu de place sur mon disque dur mental).

Ils sont fort chez Van Helsing. Ils savent qu'ils vont se faire attaquer. Ils savent qui a un pont cassé et que la cariole va tomber, et ils savent que ca va exploser et tuer la vampire.
Ils savaient aussi qui aait un autre pont pas loin, pour permettre a la cariole de Anna, de passer.Et surtout ils savaient nous prendre pour des cons: quand on voit l'autre cariole, on comprend TRES BIEN qu'ils sont la. Mais nan Mr Side-Kick sort de la cariole, pour bien nous montrer que: HA HA HA! on vous a bien eu! c'est ca Stephen Sommers. Des srprises en Cascade!

PLUS DE SPOIL
AbsInthe
CITATION(Blunt)
Ah oui, j'oubliais, surtout ne manquez pas le caméo de notre chère Absinthe nationale pendant la scène d'ouverture (pouvez pas la rater, on la voit en gros plan) icon_mrgreen.gif

T'es mort !!! icon_twisted.gif
El enfoiro
Pas grand chose à sauver dans cette modernisation du chasseur de vampires façon Sommers. C'est lourd, indigeste, ça donne mal à la tête (encore plus que Torque!), un script foireux (*SPOILER Van Helsing obligé de se transformer en Loup-Garou pour buter Dracula???END SPOILER) et le plus souvent moche (overdose de CGI, bouillie vert/bleues).
Dracula? un quadragénaire qui joue au minet et récite son texte en marchant au plafond (et entouré de ses femmes qui ne savent pas jouer, uniquement surjouer).
Loup-Garou: un pâté de pixels mis en scène sans finesse.
Hyde: un singe qui parle comme un attardé.
Frankenstein: peut-être le meilleur, mais trop peu présent.
La première séquence était plutôt savoureuse, dans l'esprit des originaux, tandis que le combat final, qui s'avèrait dantesque, est plié en 3 minutes.
Pas la peine de s'attarder sur l'aspect propret du film, une goutte de sang en 2 heures... on est loin du craspec de Deep Rising.

Restent l'amour de Sommers pour ses créatures, une Kate Beckinsale que la décence m'interdit de décrire 8) et David Wenham finalement assez supportable car il n'envahit pas l'écran. Jackman est presque transparent.

Bref, un hommage vulgaire et bruyant, tout l'inverse de La Momie.

1/6
shogun
CITATION(El enfoiro)
une Kate Beckinsale que la décence m'interdit de décrire 8)

Oufffff...C'est bon je vais aller le voir...vu les avis mitigés, j'hésitais encore...mais El Enfoiro m'a convaincu... 8)
wallaceJD
Yop, vu hier...

Drole d'idée de prendre Christian Clavier pour faire Dracula quand même...

Et puis Kate elle est mimi tout plein mais vu qu'elle se dandine comme une midinette et qu'elle tient sa masse d'arme comme une brosse à cheveux il faut absolument qu'elle arrete les roles de femme forte (cf l'attaque finale contre le vampire dans Underworld façon saut de cabri ridicule).

Hugh est mal utilisé il ne prend pas du tout la stature eastwoodienne à laquelle je m'attendais pour ce film.

Faramir s'en tire bien dans le role périlleux du sidekick à vocation comique et réussi à lui conférer un peu d'humanité (là chapeau).

Sinon je trouve pas les FX si pourri que ça c'est juste qu'ils sont trop proprets et que le design n'est pas super inspiré (les oreilles collées des garous c'est pour l'aérodynamisme ?) et surtout, surtout : quand on prend pas le temps de construire ses perso bah... Bons FX ou pas on s'en fout un peu de ce qui se passe à l'écran. "Oh non mon frangin va se faire électrocuter par gros éclair !" So what ? On s'en fout de son frangin il nous a à peine été présenté et il a pas un pet de charisme...

Reste quelques scènes fun et des idées sympa de ci delà. Je passe par pure charité sur les trucs à la con déjà cité pour la plupart (à quoi peut bien servir une grande solaire quand on vient de parler de Dracula 4s avant, tout ceci est bien mystérieux, c'est la pleine lune tous les deux jours, etc).

Aller 3/6 j'ai quand même passé un bon moment (je suis assez bon public pour ce genre de trucs) même si le film ne tient pas la distance et qu'il ne restera pas spécialement dans les mémoires.
Hutch
CITATION(Fraggle)

Je suis persuadé que Sommers le fait exprès et ça fait plaisir.

ah donc Sommers sait qu'il est mauvais, ça me rassure tout à coup...

CITATION(Fraggle)
Van Helsing faut l'apprécier comme un Bad Boys 2. Et puis y a quand même quelques moments de pur ride qui fonctionnent très bien (de toute façon toute l'action du film, hormis la séquence VH Vs Hyde, consiste à prendre des personnages, les faire monter en l'air, puis les faire redescendre. A noter que la caméré fait un peu pareil, en tournant dans tous les sens).

Bref c'est très loin de l'équilibre de La momie, mais au moins on retrouve un penchant pour un mauvais gout totalement outré
Un grand moment de déviance.
.

Mouais enfin si Sommers est déviant, alors Ratner est un anarchiste.

Voilà c'était ma diatribe anti-Sommers, je m'en fous j'irais pas le voir, Jackman m'ennuie et Kate Beckinsale elle me fait rien du tout.

Ce post négatif est sponsorisé par les négativistes associés. Merci.
Fraggle
Déviant cinématographiquement parlant hein, y a personne qui fantasme sur les mortes à gros seins dans Van Helsing.

Mais je pense que quand Sommers mets des répliques vues et revues dans la bouche de ses personnages, ou qu'il nous torche la résolution d'une intrigue en 30 sec chrono par le sidekick (qui ne se prend plus aucun coup soit dit en passant, on se demande bien pourquoi on les appelle encore comme ça) il sait ce qu'il fait. Sans parler de tout le reste. Je pense sincérement que c'est mauvais exprès. Ca en devient vite jouissif quand ça s'enchaine à cette vitesse. Les mouvements de camera dans tous les sens c'est plus gavant par contre.

Bref Van Helsing c'est pas non plus Daredevil. icon_mrgreen.gif
Blunt
Re Fraggle: t'es ouf c'est pas assez déviant pour être apprécié comme Bad Boys 2, il aurait fallu plus de fuck et de crânes explosés pour ça icon_mrgreen.gif

Enfin oui je suis parfaitement conscient du second degré intentionnel, reste que malgré ça je me suis ennuyé et j'ai plus ri contre le film qu'avec.
Karibou
CITATION(Fraggle)
Mais je pense que quand Sommers mets des répliques vues et revues dans la bouche de ses personnages

j'imite assez mal
hum hum

le bras t'en tombent!!

merci.
Dr Funkenstein
CITATION(Hutch)

Kate Beckinsale elle me fait rien du tout.

Désolé, mais jez pouvais pas laisser passer ça..

Alors comme ça la ptiote te fait rien ??

Regarde z'y à deux fois :

Image IPB

Et répète moi ça en me regardant dans le blanc des yeux...T'y arrives pas, hein ??icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.