Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Personne aux deux personnes - Nicolas et Bruno
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Lord-Of-Babylon

Gilles Gabriel, chanteur des 80's en plein come-back, est tué dans un accident de voiture causé par Jean-Christian Ranu, comptable à la COGIP. Mais Gilles Gabriel n'est pas totalement mort : son esprit bien vivant a atterri dans le corps de Ranu, qui ne comprend pas qui est cette personne qui parle dans sa tête. Gilles, lui, n'a aucun contrôle des mouvements de son hôte. Gilles et Ranu vont vite se rendre à l'évidence : ils n'ont rien en commun, sauf ce corps qu'ils vont devoir partager. C'était déjà compliqué chacun de leur côté... alors maintenant, à deux dans la même personne..

Etonnant (et décevant) de ne vois aucun topic sur ce film qui est pourtant une réussite et un vrai bon moment au cinéma. Premier film du duo à qui l'on doit les crises de rires du aux Messages à caractères informatif, ils nous entraine ici dans leurs univers pour une comédie fantastique très bien maitrisé. C'est bien simple on dirait du Harold Ramis avec une touche de bien particulière.

Le film est drôle et il est servi par trois acteurs parfais. Auteuil en homme minable qui va péter les plombs et se retrouver une vie, Chabat en star déchue (et punaise alors qu'il est peu présent à l'écran il explose littéralement rien que par sa voix) et Marina Fois en directrice autoritaire sur le point de craquer. Le film est vraiment bien rythmé, se base sur une idée fantastique sans chercher à l'expliquer mais en la développant jusqu'a la moelle. C'est d'ailleurs là une des grandes réussite du film. Il sait exploiter son sujet jusqu'a la toute fin, donnant alors une histoire cohérente et maitrisée de A à Z avec des morceaux magnifique est très beau.

Il y a peu de film Français qui arrive a maitriser leur sujet et encore moins qui ne prenne pas de haut l'aspect fantastique de leur histoire (mais au contraire savent s'en servir pour leur sujet) pour ne pas aller les voir

Foncez le voir sinon je demande le kickban
ouaisbiensur
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 21 6 2008 - 03:00) *
Il y a peu de film Français qui arrive a maitriser leur sujet et encore moins qui ne prenne pas de haut l'aspect fantastique de leur histoire (mais au contraire savent s'en servir pour leur sujet) pour ne pas aller les voir

Il y en a eu pourtant icon_mrgreen.gif

Sinon pour plussoyer, ça serait dommage de passer à côté de cette comédie atypique qui dure juste ce qu'il faut (même pas 90 minutes avec son lot de scènes poilantes et de retournements de situation surprenants), bien jouée (Auteuil très bon en comptable qui fait le double de son âge et qui aime saluer les gens sur le périph pour se donner le sentiment d'exister) et qui va au-delà de la simple blague kitsch.

Le parallèle avec l'Harold Ramis des grands jours est bien vu. Ne pas se fier à la promo un peu limitée qui ne rend clairement pas justice au film. Après avoir participé à la transposition de 99 francs, le duo Nicolas & Bruno rempile pour un des projets ciné français récents les plus enthousiasmants. Ils cartonnaient en format court et ça marche du tonnerre sur grand écran, pas de raison de se priver.

COGIP ta mère/6
FrankZito
Je l'ai vu hier (cf topic "z'avez matté quoi aujourd'hui"), les réalisateurs ont du talent (pour une fois dans une comédie franchouillarde), on rie comme des baleines, Chabat et Auteuil sont monumentaux et, au final, on a passé une heure et demie de pur plaisir! Reste un moment un peu beauf Lorsque Auteuil chante devant ses collègueswallbash.gif. Mais c'est une vraie réuissite (toutes proportions gardées hein).
4/6
ouaisbiensur
CITATION(FrankZito @ 21 6 2008 - 11:43) *
Reste un moment un peu beauf Lorsque Auteuil chante devant ses collègues wallbash.gif .

Pour avoir assisté à une de ces réunions de remotivation où un jeune cadre dynamique descendait en rappel du plafond sous les projos mauves en beuglant "Nous sommes des WINNERS" en manquant de peu de se ramasser la gueule, la réalité peut clairement dépasser la fiction.

Nous sommes la COGIP. Tu tu tutu.
the_Daydreamer
Besoin d'un relooking ? Foncez chez Jean-Jacques Style !
redboy
Etonnant (et décevant) de ne vois aucun topic sur ce film qui est pourtant une réussite et un vrai bon moment au cinéma.

Le dernier film français avec un pitch similaire c'était :

Ajouter à ça un titre pas terrible, et un Nuls, ça donne pas envie. Et c'est en lisant ce sujet que je découvre la présence des auteurs des Messages à caractères informatif. Pour les petits détournements de film d'entreprise c'était sympathique, mais si c'est pour se retrouver avec un truc aussi mou que OSS 117 sur grand écran, je passe mon tour.
Randall Flagg
J'avais envie d'ouvrir un topic sur ce film mais j'avais un peu la flème.

Donc je plussoie Lord, La personne aux deux personnes est une véritable réussite et confirme que Nicolas et Bruno sont l'avenir de la comédie française (et même de la comédie tout court devrais-je dire).

Jamais cyniques, mais au contraire pétris d'affection pour leurs personnages et leur univers, les réals renouent avec le côté mi-attachant mi-dépressif qui régnait déjà dans Le Bureau (que je décrète série la plus hilarante de tous les temps, le Flying Circus étant bien sûr hors-concours), mais repoussent cette fois-ci d'un cran les frontières du glauque; coincés entre la COGIP et le home sweet home de Ranu, il y aurait en effet de quoi avoir envie de se tirer une balle avant la fin de la journée. Une grisaille visuelle et humaine que Nicolas et Bruno ne regardent jamais de haut, tant ils aiment cet univers, aussi déprimant soit-il, et nous forçant ainsi à faire de même.

Comme dans Le Bureau, les moments sordides sont aussi souvent les plus drôles. Et le film l'est vraiment, drôle.
S'ajoute à ça une pelletée de belles idées, souvent drôles (un intermède publicitaire en milieu de film qui a faillit m'achever!), parfois poétiques et pleines de candeur (comme ce défilé de jambes féminines derrière la vitre du bureau).
Le concept est repoussé vers la fin dans ses derniers retranchement, et entre un twist kafkaien et l'évènement final (hilarant!), le film bascule dans l'absurde le plus total.

C'est génial qu'on vous dit!!!

NB: c'est quoi au fait leur noms complets aux deux gus?
(à moins qu'il ne s'agisse d'une personne à deux personnes... ninja.gif )
ouaisbiensur
CITATION(Randall Flagg @ 21 6 2008 - 17:00) *
NB: c'est quoi au fait leur noms complets aux deux gus?
(à moins qu'il ne s'agisse d'une personne à deux personnes... ninja.gif )

Nicolas Charlet et Bruno Lavaine.
Randall Flagg
Ah merci, je trouvais rien sur le net!
Lord-Of-Babylon
CITATION(FrankZito @ 21 6 2008 - 11:43) *
Je l'ai vu hier (cf topic "z'avez matté quoi aujourd'hui"), les réalisateurs ont du talent (pour une fois dans une comédie franchouillarde), on rie comme des baleines, Chabat et Auteuil sont monumentaux et, au final, on a passé une heure et demie de pur plaisir! Reste un moment un peu beauf Lorsque Auteuil chante devant ses collègueswallbash.gif. Mais c'est une vraie réuissite (toutes proportions gardées hein).
4/6

C'est pas beauf, c'est, malheureusement, vrai

et perso je trouve ce passage magnifique puisque le personnage d'Auteuil en envoyant bouler tout le monde arrive enfin à s'assumer et remporte un grand succès

Tous ensemble à la COGIP
Cooper
Oui et non.....

C'était bien sympa y a rien dire, le concept est bon, ca fonctionne mais ca va pas au bout du délire, ca fait qu'effleurer toutes les possibilités que pouvaient offrir le scénario sans vraiment allez au bout du truc...

On aurait plus dit un cahier des charges avec le spitch à remplir quoi.

Même l'issue qui pouvais être plus que sympa vu le retournement de situation sombre plus qu'autre chose dans la facilité scénaristique histoire de boucler le film et la moi je me suis retrouvé devant mon écran à me dire "ah c'est tout, c'est fini....ok...."

Donc bon j'ai passé un bon moment quand même mais rien d'extraordinaire quand même et puis bon niveau prise de risque les réas vont pas trop loin quand même, c'est toujours la même ambiance leur truc (le bureau....messages...la personne...), enfin voila quoi ^^

3.75/ donc
Randall Flagg
Je savais pas mais il existe une vraie COGIP!

http://www.cogip.com/index.php

En visitant leur site j'ai été pris d'un gros doute (leur boulot à l'air aussi chiant que dans le film), mais la société est référencée sur plusieurs annuaires d'entreprises...

La réalité rejoins la fiction... ninja.gif
Lord-Of-Babylon
CITATION
C'était bien sympa y a rien dire, le concept est bon, ca fonctionne mais ca va pas au bout du délire, ca fait qu'effleurer toutes les possibilités que pouvaient offrir le scénario sans vraiment allez au bout du truc...

Tu penses à quoi par exemple ?
Cooper
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 21 6 2008 - 22:51) *
CITATION

Tu penses à quoi par exemple ?

A tout en fait, je serais pas te donner des exemples précis, mais y a des débuts de blagues comme avec les rapports sexuels, les changements d'attitudes et les confrontations dans la societe, mais c'est vite torché quoi ^^

Ca aurait fait une bonne série quoi icon_mrgreen.gif
dam
Un peu déçu quand même de ce film.
Parce que jusqu'ici, j'adorais tout ce que faisait Nicolas et Bruno.
Mais la, j'ai l'impression que ça tourne quand même en rond, ils ont un univers, c'est donc un peu normal qu'ils le revisitent dans leur 1er long, mais le défaut,c 'est que ça manque de surprise.
Et pourtant le principe du film est super, mais passé, l'acclimatation du personnage d'Auteuil (qui est très bon dans le rôle) avec sa nouvelle condition, je me suis un peu ennuyé, c'est très sympathique, mais pas super drôle, hormis quelque séquence comme le massacre en chanson, j'attendais plus de délires, le pathétisme du personnage fini par plomber un peu le film.
La relation avec son chef aurait pu aussi être un peu plus développée, on se doute de comment ça va terminer, mais c'est amené de façon totalement incrédible, juste parce que la il fallait quand même faire avancer le scénario pour conclure.
La fin sauve le film, je l'ai trouvé génial, je me suis fait avoir comme un bleu, sauf bizarrement pour l'identité du gars dans la voiture, je me doutais avant l'accident que ça serait lui qui remplacerait "Gilles Gabriel" .

Un petit 3/6.

Denver
CITATION(redboy @ 21 6 2008 - 15:09) *
Etonnant (et décevant) de ne vois aucun topic sur ce film qui est pourtant une réussite et un vrai bon moment au cinéma.

Le dernier film français avec un pitch similaire c'était :

T'as oublié ça :

De Raffy Motherfuckin' Shart..
Un pur moment de rock'n'oll.
L'archiviste
Pitch : L'âme d'une femme millionnaire invalide s'installe par accident dans le corps d'un jeune avocat.

Ca s'appelle Solo pour Deux, c'est réalisé par Carl Reiner (oui, le papa de Rob), et c'est une gentille comédie, surtout prétexte à une débauche de pantomime de la part de son comédien principal.
Et je serais trrrrrrrrrès étonné qu'Alain Chabat n'ait jamais vu ça.

simidor
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 21 6 2008 - 02:00) *
C'est bien simple on dirait du Harold Ramis avec une touche de bien particulière.

Ca y'est tu m'as convaincu. smile.gif
redboy
CITATION(Denver @ 23 6 2008 - 15:59) *
T'as oublié ça :

Je l'ai surtout pas vu. L'autre non plus remarque. En plus y a Thierry Lhermitte dans les deux blink.gif

Coïncidence étrange, l'année précédent Un solo pour deux Carl Reiner a réalisé L'homme aux deux cerveaux, avec... Steve Martin

Synopsis : "Alors qu'il l'a blessé dans un accident de la route, le fameux neurochirurgien Michael Hfuhruhuur décide de faire soigner sa victime, Dolores Benedict, par une transplantation de cerveau."

La malédiction touchera-t-elle Alain Chabat? Y-aura t-il un deuxième film sur le même pitch?
Blatte
Attention, "Un solo pour deux" et "L'homme aux deux cerveaux" n'ont rien en commun (à part Steve Martin)
L'archiviste
CITATION(Blatte @ 24 6 2008 - 17:07) *
Attention, "Un solo pour deux" et "L'homme aux deux cerveaux" n'ont rien en commun (à part Steve Martin)
Et le réalisateur

et le monteur

et le fait qu'ils ont été tournés à quelques semaines d'intervalle

La seule différence, c'est que Solo pour deux est amusant, et l'Homme aux deux cerveaux hilarant.

Sinon, en y repensant, l'autre personnage important de Solo pour deux, c'est un gourou indien en visite aux Etats Unis, sosie de celui à venir interprété par Mike Myers.
redboy
En vérifiant, Mauvais Esprit c'est aussi un accident de la route. Ainsi que Les pieds sur terre avec Chris Rock où l'esprit d'un coursier se retrouve dans le corps d'un millionnaire, donc l'inverse d'un Solo pour deux blink.gif
Parmi toutes les façons de mourir, les scénaristes pourraient changer un peu de temps en temps.

Bon je crois que suis HS là...
Beat Kiyoshi
Étant fan des Messages à Caractère Informatif et de Restauratec, je ne peux qu'aller voir ce film mais si les BA donnent pas forcément envie. Verdict demain... ou vendredi...
shaman
CITATION(L @ 24 6 2008 - 17:12) *
Sinon, en y repensant, l'autre personnage important de Solo pour deux, c'est un gourou indien en visite aux Etats Unis, sosie de celui à venir interprété par Mike Myers.

(Apparemment, Mike Myers va bien plus loin dans sa démarche - d'hommage)
Evil Seb
Sinon ouais bon petit film que ce La Personne Aux Deux Personnes, les deux réal pose un vrai univers avec pas grand chose. Auteuil est tres tres bon dans le rôle de Jean Christian Ranu. J'y reviendrai plus longuement mais la j'dirais que ça merite un bon 4/6.
Lord-Of-Babylon
CITATION
4/6

Tu dois 10 euros à Peav
Evil Seb
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 25 6 2008 - 20:29) *
CITATION
4/6

Tu dois 10 euros à Peav

En l'écrivant j'ai penser a ajouter "copyright Peav'" en plus icon_mrgreen.gif
contagion
Bon client des messages à caractère informatif, je ressors néanmoins du film modérément convaincu. C'est marrant mais les éclat de rires sont rares et peu coupant, ça ronronne tout du long, peinant à transcender son argument d'origine. En fait comme on pouvait s'y attendre c'est surtout les passages montrant Auteuil au sein de sa société qui sont les plus réussis. Dispensable donc, à voir avec sa carte illimité pour Chabat, Marina Foïs toujours tichoute et la présentation chantée au séminaire, franchement hilarante. Enfin, comparé à Forgetting Sarah Marshall, y'a pas photo niveau efficacité. Bon demain je me fais Seul Two, je suis un ouf moi.

3/6
Beat Kiyoshi
Bon ben c'était pas mal du tout.

La comparaison avec les Ramis est pertinente même si ça ne va jamais aussi loin, que ce soit dans l'humour ou dans la description d'une certaine réalité sociale. Donc c'est un peu hésitant, premier film oblige, mais ça reste très encourageant pour la suite.

Nicolas et Bruno ont bien maitrisé le passage de leur univers au grand écran, avec ce qu'il faut de clins d'œil sans que ça prenne le dessus sur l'intrigue (une fausse pub, une référence à la paella, quelques idées visuelles et hop le fan que je suis fut conquis). L'idée de départ était casse-gueule, elle est au final plutôt bien exploitée, et amène son lot de scènes réjouissantes (la chanson à la place de l'exposé, le passage dans les chiottes où Auteuil essaie de se rouler une pelle...) et de retournements de situation.

Les acteurs sont juste parfaits. Auteuil porte le film sur ses épaules, aidé par un Chabat invisible mais toujours présent. Foïs s'en sort très bien aussi dans un rôle un peu ingrat.

Bref, si vous envie de voir une comédie française qui prend des risques et en réussit la majorité, qui est à la fois drôle, visuellement travaillée, rythmée et qui prend son concept de base pour l'exploiter presque au maximum, vous savez quelle salle choisir...
Starsky
J'y suis allé ce soir. C'est franchement excellent. Plusieurs scènes sont tout bonnement hilarantes (la fin est trés bien vue, et les moments de décalage succulents), d'autres simplement sublimes (le premier rêve, notamment, qui est limite tétanisant mais aussi le rendez-vous amoureux qui n'a pas peur de la durée, et bien sur le séminaire). Daniel Auteuil montre qu'il reste un acteur de génie (son personnage et son univers sont superbes, il faut bien avouer. Mais rendre attachant ET profond ce concentré de loose est un bel exploit), et Marina Fois est trés bonne (en plus, elle est craquante, ce qui est assez nouveau me concernant... Mais n'est-elle pas filmée à travers le regard de notre comptable?)

Je conseille sans problème ce métrage visiblement travaillé et cherchant une nouveauté. Dommage que ça ne marche pas tant que cela.
Evil Seb
CITATION(contagion @ 26 6 2008 - 22:44) *
Enfin, comparé à Forgetting Sarah Marshall, y'a pas photo niveau efficacité.

Un bon point pour L'Homme...ya pas Kirsten Bell et ça c'est un avantage indéniable happy.gif
Faut kjme fasse Seul Two aussi tiens surement ce week end
molasar
Vu ce matin et c'est une agréable surprise que cette comédie schizo au ton doux-amer,drôle et touchante...Auteuil est césarisable,et pourtant je n'avais guère apprécié ses dernières prestations,notamment chez Marchal! blush.gif

SPOILER

J'adore le passage ou Auteuil et Chabat se prennent pour le Roddy Piper de "They live".... icon_mrgreen.gif bluesbro.gif
Starsky
Allez quart d'heure fleur bleue dans un océan de médiocrité :

(je dois être fétichiste des chignons et des lunettes, en fait)

icon_mrgreen.gif
john mclane
Pas convaincu du tout par le film. Le héros enfermé à l'époque giscardienne m'a foutu très mal à l'aise.
J'aimais bien les "messages à caractère informatif", mais alors j'aurais préféré que tout le film se passe dans les 70's/80's!

L'anachronisme absolu entre le mode vie du héros et l'époque dans laquelle il vit le rend très inquiétant à mes yeux, et pas du tout attachant.
Et que ce décalage ahurissant ne soit jamais questionné dans le film (le minitel du héros contre le powerbook de ses collègues mellow.gif ) achève de créer un climat que je trouve assez glauque. D'autant qu'on ne sait pas finalement si le héros est sain d'esprit, ou complètement schyzo. Je n'ai pas cru une micro seconde à l'histoire d'amour finale bien entendu.

Et pour une fois, j'ai trouvé que Chabat, que je trouve toujours très bon d'habitude, passait complètement à côté de son personnage de chanteur 80's has been.
ouaisbiensur
CITATION(john mclane @ 02 7 2008 - 20:06) *
D'autant qu'on ne sait pas finalement si le héros est sain d'esprit, ou complètement schyzo.

Les scènes où il retrouve Gabriel vivant et le dernier accident avec Joey Starr qui survit feraient plus pencher pour la deuxième solution, je trouve.
The X Phil
Pas convaincu du tout par le film. Le héros enfermé à l'époque giscardienne m'a foutu très mal à l'aise.
J'aimais bien les "messages à caractère informatif", mais alors j'aurais préféré que tout le film se passe dans les 70's/80's!

L'anachronisme absolu entre le mode vie du héros et l'époque dans laquelle il vit le rend très inquiétant à mes yeux, et pas du tout attachant.
Et que ce décalage ahurissant ne soit jamais questionné dans le film (le minitel du héros contre le powerbook de ses collègues mellow.gif ) achève de créer un climat que je trouve assez glauque. D'autant qu'on ne sait pas finalement si le héros est sain d'esprit, ou complètement schyzo. Je n'ai pas cru une micro seconde à l'histoire d'amour finale bien entendu.

Et pour une fois, j'ai trouvé que Chabat, que je trouve toujours très bon d'habitude, passait complètement à côté de son personnage de chanteur 80's has been.

C'est "marrant" : j'ai un pote qui m'a dit aussi n'avoir pas aimé le film, entre autres parce que le personnage d'Auteuil l'avait mis mal à l'aise.
Je trouve pour ma part que c'est une qualité ! Le cinéma actuel est suffisamment consensuel pour qu'on apprécie un film assez dérangeant dans le fond, non ?
(après, si on me dit "j'ai pas ri" ou "ça manque de rythme", c'est un autre problème...)

(et je penche aussi pour la seconde solution concernant Auteuil).
Elego
CITATION(ouaisbiensur @ 02 7 2008 - 20:15) *
D'autant qu'on ne sait pas finalement si le héros est sain d'esprit, ou complètement schyzo.

Les scènes où il retrouve Gabriel vivant et le dernier accident avec Joey Starr qui survit feraient plus pencher pour la deuxième solution, je trouve.

Mais alors comment le héros saurait toutes ces choses sur les gens de sa tête ? A la toute fin on le "voit" demander aux frangins au gros menton un truc de science, et c'est montré comme si c'était une habitude, ce qui tendrait à orienter le film vers le fantastique...

(et puis de toute façon : I want to believe ! icon_mrgreen.gif )
contagion
Ben oui. Ce n'est ni plus ni moins qu'une déclinaison de Fight Club où un mec se crée un alter ego afin de pouvoir baiser ( je simplifie un peu mais en substance c'est ça )
Elego
CITATION(contagion @ 02 7 2008 - 20:30) *
Ben oui. Ce n'est ni plus ni moins qu'une déclinaison de Fight Club où un mec se crée un alter ego afin de pouvoir baiser ( je simplifie un peu mais en substance c'est ça )

Si c'est ça, tu peux m'expliquer comment il fait pour savoir autant de choses de la part de ses alter ego ? ça sous-entendrait qu'il ait inconsciemment emmagasiné une quantité de savoir assez phénoménale quand même unsure.gif
contagion
A dire le vrai, je ne me suis pas posé autant de questions sur le film (et les scénaristes non plus m'est d'avis).

Toutes les connaissances liées au perso de Chabat, Auteil aurait pu les obtenir de lui même. Pour ce qui est de la personnalité du chanteur, peut-être la fantasme-t-il grandement ( d'ailleurs le Chabat réel rencontré en fin de film diffère un peu de la voix qui accompagne notre héros). La vrai question, si l'on opte pour une lecture ouvertement fantastique, serait de savoir ce que sont exactement ces personnalités, vu que leur possesseur continuent à mener tranquillement leur vie.

enfin en même temps on s'en fout un peu, je vous le concède.
dam
CITATION(Elego @ 02 7 2008 - 20:51) *

Si c'est ça, tu peux m'expliquer comment il fait pour savoir autant de choses de la part de ses alter ego ? ça sous-entendrait qu'il ait inconsciemment emmagasiné une quantité de savoir assez phénoménale quand même unsure.gif

Pour les Bogdanov, il me semble qu'il ne donne pas de réponse précise a ses gosses, pour Gilles Gabriel, c'était un des rares fans du chanteur, il dit qu'il le connait alors que tout le monde l'a oublié, rien ne l'empêche ensuite de se renseigner sur les nouvelles personnalités qui l'habite pour renforcer sa folie.
Elego
CITATION(dam @ 02 7 2008 - 21:03) *
CITATION(Elego @ 02 7 2008 - 20:51) *

Pour les Bogdanov, il me semble qu'il ne donne pas de réponse précise a ses gosses, pour Gilles Gabriel, c'était un des rares fans du chanteur, il dit qu'il le connait alors que tout le monde l'a oublié, rien ne l'empêche ensuite de se renseigner sur les nouvelles personnalités qui l'habite pour renforcer sa folie.

Pour les Bogdanov, on ne le voit effectivement pas donner de réponse précise, mais c'est sous-entendu dans le jeu d'Auteuil que c'est pas la première fois qu'il fait ça, et je vois mal son gamin lui poser une question aussi pointue si ça n'est pas "vrai" (vu que si c'est de la folie pure, les réponses d'Auteuil ne doive pas trop lui convenir et lui apporter quelques soucis en classe).

Edit : cela dit je soupçonne les deux auteurs d'avoir volontairement laissé le doute sur cette épineuse question, en faisant exprès d'être très légèrement incohérent pour rendre impossible toute réponse définitive...
Starsky
CITATION
enfin en même temps on s'en fout un peu, je vous le concède.

smile.gif
the_Daydreamer
Une comédie fantastique (?) très sympa, servie par un excellent trio d'acteurs : Daniel Auteuil sait définitivement tout jouer, Alain Chabat en impose en voix-off et Marina Foïs continue de creuser avec bonheur, après Bienvenue au gîte de Claude Duty, son personnage de psycho-rigide attachante. Le mélange style contemporain et imagerie rétro-ringarde des années 70/80 est savoureux, tout comme la satire de la vie de bureaux et son ridicule verbiage franglais ( "Mais quel est votre input ?")
Une petite baisse de rythme à mi-parcours et des idées qui auraient peut-être méritées plus de développement ( je pense notamment à la scène dans l'ascenseur où Marina Foïs parle toute seule ) mais aussi de grands moments : la reprise très particulière de "Mise au point" de Jakie Quartz, l'exposé devant les actionnaires de la COGIP, Daniel Auteuil vomissant à plusieurs reprises dans la rue après une soirée arrosée...

( Juste une question, puisque je ne suis pas resté jusqu'au bout : y a-t-il une scène post-générique de fin ? Je veux dire après le coup des frères Bogdanov ? )
Starsky
Non.
simidor
CITATION(john mclane @ 02 7 2008 - 19:06) *

Tout pareil que John. Ca vogue entre le pathétique et le trait grossier sans jamais trouver un équilibre. Pas du tout accroché.
the_Daydreamer
CITATION(Starsky @ 02 7 2008 - 22:47) *
Non.

Merci Starsky smile.gif
vendetta
CITATION(simidor @ 03 7 2008 - 17:54) *
CITATION(john mclane @ 02 7 2008 - 19:06) *

Tout pareil que John. Ca vogue entre le pathétique et le trait grossier sans jamais trouver un équilibre. Pas du tout accroché.

Assez d'accord. C'est bien filmé et bien réalisé (ce qui n'est pas SI évident que ça, surtout ces temps-ci), mais c'est un peu bancal. C'est crispant. Et surtout, le défaut qui tue dans une comédie: ça manque de rythme.
Reste la scène du rêve, assez osée quand même (je ne la vois PAS DU TOUT dans un film américain, celle-là).
toto joke
J'ai beaucoup aimé. C'est assez drôle, c'est loin d'être bête niveau thématique (schizophrénie du "salaryman" artiste au fond de lui, épanouissment grâce à la création) et les rebondissements du scénario ont été travaillés. Et des larmes de bonheur sont venues lors de la scène de "Juste une mise au point" qui vaut à elle seule la vision du film. Une comédie française au-dessus du panier.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.