Beat Kiyoshi
18 6 2008 - 17:11
CITATION(stan corben @ 18 6 2008 - 17:07)

J'aimerais y aller avec mon gamin de 7 ans et demi...n'est il pas trop jeune pour voir le film???...
Merci.
Je pense pas (c'est typiquement le genre de film que j'aurais adoré a son age). Y'a peut-être un passage un peu violent avec des piranhas, mais ça reste très cartoon et inoffensif.
CITATION(Beat Kiyoshi @ 18 6 2008 - 18:11)

J'aimerais y aller avec mon gamin de 7 ans et demi...n'est il pas trop jeune pour voir le film???...
Merci.
Je pense pas (c'est typiquement le genre de film que j'aurais adoré a son age). Y'a peut-être un passage un peu violent avec des piranhas, mais ça reste très cartoon et inoffensif.
Ah oui c'est même jubilatoire, tout au plus y a un petit passage vers les 30/40 minutes qui est un peu lent, mais avant et après c'est des gamins totalement émerveillés qui ressortent avec le sourire aux lèvres (et étonnement, assez peu excités

).
stan corben
18 6 2008 - 17:21
CITATION(Elego @ 18 6 2008 - 18:14)

CITATION(Beat Kiyoshi @ 18 6 2008 - 18:11)

Merci.
Ah oui c'est même jubilatoire, tout au plus y a un petit passage vers les 30/40 minutes qui est un peu lent, mais avant et après c'est des gamins totalement émerveillés qui ressortent avec le sourire aux lèvres (et étonnement, assez peu excités

).
Merci à tous pour ces précisions.
Anakinfett
18 6 2008 - 17:22
CITATION(The X Phil @ 18 6 2008 - 17:52)

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 18 6 2008 - 16:54)

CITATION(McT @ 18 6 2008 - 13:23)

C'est clair, la période la plus ouverte, plus rigoureuse et la plus pertinente du magazine. Maintenant par politesse je ne dirais rien sur le mag' actuel et l'équipe, comme eux avec Speed racer

Par contre par respect ca serait sympa de pas oublier les noms de Putters, Allouch, Guignebert, Toullec, Granger etc etc qui ont bossé sur Mad avant (si si je sais ca parait étonnant pour certains mais le magazine existait déjà à cette époque)
(parait même qu'il était bien, ouvert, rigoureux et pertinent)
J'irai même jusqu'à préciser qu'il était tout ça, AU MOINS, à l'époque...
enfin d'un côté la mad team reste la meilleure de tout les mags de ciné francais, et de loin
C'est pas parfait, mais c'est un truc de ouf et assurément révolutionnaire.
Gros délire orgasmique des Wacho qui se lâchent à tous les niveaux, je comprends presque le flop tant les partis pris sont extrêmes et risqués. Entre une esthétique spéciale qui ne plaira pas à tout le monde (mais ça on savait déjà) et un esprit cartoon très enfantin qui fait que certains trouveront ça con, lourdingue et pas drôle, le film va jusqu'au bout de ses délires, et ceux qui n'ont pas aimé les trailers, n'aimeront pas.
Personnellement, chaque apparition du singe me faisait hurler de rire, l'univers m'a plu à mort, y'a des passages énormes, avec le score excellent (même si pas parfait) de Giacchino qui participe grave à l'immersion dans le film, comme la scène du manga que regarde le petit frère, ou le trip en voiturette sur le solo de Free Bird, j'en pouvais plus. Voilà, donc ça vole pas toujours très haut c'est clair, mais faut pas oublier que la cible première est un public plutôt jeune, et même du haut de mes même pas 20 piges, je me marrais comme un con...
Scénaristiquement, le film est bien construit et solide, notamment grâce à une bonne écriture des personnages et une excellente caractérisation. Parce que le film, malgré des qualités incroyables dans la réalisation (j'y reviendrai), réussit le pari de développer correctement des thématiques intéressantes avec justesse et intelligence. Ca fait penser aux Indestructibles dans l'approche de la famille, la complémentarité, tout ça, sans jamais tomber dans le gnian gnian, malgré le manichéisme très marqué de l'histoire. Y'a des passages touchants, c'est bien écrit, c'est d'ailleurs assez surprenant. Evidemment, la construction est très classique, faut pas s'attendre à un truc ultra poussé niveau scénario, mais c'est solide et ça suffit largement.
Evidemment y'a plusieurs niveaux de lecture, comme tout le temps chez les Wacho, mais là on sent cette volonté de pondre un truc plus simple aux premiers abords, pour donner toute la place à la dimension divertissante du métrage.
Mais passons aux choses sérieuses, la réalisation et le montage. Parce que bon, c'est juste énorme.
Ces mecs ont un sens et une vision des choses quand même fantastique. Ils prennent ce qu'il y a de mieux dans le ciné traditionnel, dans l'animation et dans le jeu vidéo et en font un mix parfait avec une utilisation parfaite de tous les ingrédients.
Comme dans ces supports, les Wacho essayent ici de donner une dimension supplémentaire à la réalité, la rendre plus forte, plus impressionnante, et ils y arrivent parfaitement avec des mouvements de caméras de fou, avec des scènes de courses incroyables, avec, même en 2D une impression de relief et de puissance surréaliste, et rien que ça, ça va révolutionner un paquet de trucs.
Le découpage est énorme et parfait, l'action est toujours lisible, parfaitement construite, ils font tout de manière à en rajouter une couche en permanence, que ce soit dans l'utilisation des décors avec genre, par exemple, une vitre sur le côté qui montre deux actions secondaires en plus et donc qui rend le tout super dense, dynamique et ahurissant. On s'en prend plein la gueule tout le temps, ils savent comme faire plaisir au spectateur, donner toujours plus, et surtout, ils s'amusent, et ça se sent grave.
Y'a toujours, mais vraiment toujours une idée pour dynamiser le tout et faire oublier ce qu'on vient de voir. Que ce soit donc dans l'utilisation de l'environnement, de la profondeur, tout est super bien utilisé et ils vont toujours au bout de leurs idées. Et, par exemple, truc tout con, et assez spécial aussi (beaucoup doivent détester), mais le coup des rideaux défilant qui utilisent une partie du décor ou les personnages pour faire une transition est excellente, parce qu'on change d'action tout en gardant un élément de l'ancienne, et donc ça passe trop trop bien.
Et on ne reste jamais avec la scène précédente en tête, parce qu'ils donnent tellement et en mettent tellement plein la gueule que le film ne se voit pas, il se vit.
Comme l'avaient dit les monteurs, les frères ont une vision incroyable et expérimentent à fond, et tout le temps. Le bouchon est poussé jusqu'au bout, que ce soit dans le découpage, dans le montage, dans tout. Tout est travaillé à mort, ça se ressent grave et c'est rare de voir des cadres aussi denses, surtout dans de l'action.
J'ai tiqué sur quelques rares points, comme les premières représentations du monde extérieur (genre la sortie d'école du petit Speed), mais intégré au reste ça passe finalement très bien. Et les acteurs sont pas toujours au top, mais les premiers rôles assurent, même si j'émets une petite réserve sur Ricci et sur le très secondaire mais insupportablement faux Melvil Poupaud qui plante misérablement une putain de punchline.
Un gros trip très très pop, et surtout qui pousse toutes ses idées jusqu'à fond dans l'expérimentation sans jamais se casser la gueule. C'est surtout, et avant tout, un putain de divertissement, un poil trop long, mais au final on oublie les petits défauts pour se rendre à l'évidence, c'est génial. Ces mecs sont des putain de génies et c'est tout.
La presse et les kikoololeurs qui tombent sur le film, c'est presque prophétique, dans 20 ans ce sera devenu un modèle d'un niveau cinéma, j'en suis sûr, et j'en serai défenseur et partisan, parceque c'est juste trop bon.
On peut en parler 10 heures, 10 ans tant c'est dense et révolutionnaire, mais je suis fatigué.
Comment j'aurais kiffé voir ça à 10 ans !
5.5/6
Ca va se voir, se re voir, se re-re-re-re voir, j'ai hâte que le Blu Ray sorte, mais ça m'emmerde parce que je l'aurais bien revu au ciné, mais déjà que là il passait dans une salle de merde aux Halles, alors dans 15 jours quand j'aurais vraiment le temps de le revoir...
Sanjuro
18 6 2008 - 17:28
CITATION(Elego @ 18 6 2008 - 18:07)

Je viens de le voir.
J'ai juste pas de mots tellement c'est grand.
Tout marche, c'est beau, puissant, élégant, immersif, inventif et surtout profondément touchant.
Les passages de courses sont - comme prévu - démentiels, mais les passages "autres" sont tout aussi puissants. Les multiples passages père/fils, mère/fils, frère/frère, etc. m'ont fait pleurer comme j'aurais jamais cru pleurer au ciné (pourtant j'étais pas tout seul, ça a tendance à me faire retenir, mais là c'était juste pas possible tellement c'était beau).
Et puis le plus beau dans tout ça c'est avec quelle perfection les Wacho ont directement intégré dans le film l'aspect de l'appréciation du monde du cinéma engénéral ("tu ne peux peut-être pas changer ce monde, mais fais en sorte qu'il ne te change pas", purée mais...mais zut quoi, c'est beau !).
La présence de la famille ne se limite pas juste à un "la famille c'est important, tu dois réviser tes plans de carrière", c'est beaucoup plus profond que ça : les Wacho nous font carrément pénéter à l'intérieur de la famille, ses crises, ses angoisses, ses poblèmes et ses résolutions, et tout ce qui y a attrait marche du tonnerre (cela dit, tout dans le film marche du tonnerre).
J'étais allé le voir avec un ami qui avait pas mal d'apriori négatifs sur le film, et à la fin on s'est regardé et on s'est instantanément compris.
Merci les Wacho !
C'est beau ce que tu dis !
(et c'est vrai !)
(Ca fait plaiz' cet nuée d'avis dithyrambiques !)
(Go Speed racer, Go !!!)
J'ai qu'une envie, le revoir et le re-revoir (mais il passe pas dans mon bled

).
Purée la scène de baston sous la neige (les effets visuels sont juste

), la chute de speed dans le ravin (re-

), les panneaux, représentant des zèbres, qui s'animent sous la vitesse des bolides (re-re-

) ...Normalement, le terme parait un tantinet abusé mais là on peut vraiment dire qu'il y'a pratiquement une idée par plan (Edit: 10 comme me le souffle le dernier dinosaure).
(truc de ouf !

)
CITATION
dans 20 ans ce sera devenu un modèle d'un niveau cinéma, j'en suis sûr

-
Moi aussi.Voila
CITATION(Sanjuro @ 18 6 2008 - 18:28)

Normalement, le terme parait un tantinet abusé mais là on peut vraiment dire qu'il y'a pratiquement une idée par plan.
La bonne réponse était 10.
(au moins)
dmonteil
18 6 2008 - 17:44
Il est fort probable que j'aille le voir.
Anakinfett
18 6 2008 - 17:44
Il passe dans quelle salle aux halles ? ( pour savoir si je privilégie Bercy )
CITATION(dmonteil @ 18 6 2008 - 18:44)

Il est fort probable que j'adore.
(désolé

)
(mais +1 moi aussi j'irais et je vais assurément kiffer)
dmonteil
18 6 2008 - 18:01
CITATION(Zak @ 18 6 2008 - 18:58)

CITATION(dmonteil @ 18 6 2008 - 18:44)

Il est fort probable que j'adore.
(désolé

)
(mais +1 moi aussi j'irais et je vais assurément kiffer)
Fumier.Jusqu'à il y a quelques jours, je n'y serais pas aller (pas emballer par tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant).
Mais cette accumulation d'avis de madnautes que j'estime m'a poussé à me bouger le fion.
Vendredi donc (en ne craignait pas la décéption, n'attendant rien de particulier).
Mais par contre, j'adore la saga Matrix...
CITATION(Anakinfett @ 18 6 2008 - 18:44)

Y passe dans la salle 3, pas une petite salle en soi mais pas la meilleure non plus
Mais bon ca veut rien dire, UGC change les salles, elles ne deviennent que definitive le jeudi, donc ca peut trés bien changer demain ^^
T'étais à la séance de 11h40 Cooper ?
Lord-Of-Babylon
18 6 2008 - 18:16

Faut privilégié Bercy quelque soit la salle des Halles (ciné de merde)
Anakinfett
18 6 2008 - 18:21
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 18 6 2008 - 19:16)

enfin je prefere voir un film en salle 1,6 ou 10 des halles plutot qu'à bercy
CITATION(Denver @ 18 6 2008 - 19:13)

T'étais à la séance de 11h40 Cooper ?
J'ai même pas été encore surement Samedi ^^
J'ai vu le film en allant voir a côté le temoin amoureux
(Pars vite se cacher de honte

)
Y avait que ce film avec l'horaire de Forgetting Sarah que je voulais voir en priorité ^^
Mais j'y vais samedi ^^
the_Daydreamer
18 6 2008 - 18:39

Qu'est-ce que t'apprécies pas aux Halles ? ( Pas de réponse style "Tout", please, c'est juste que je vais souvent à ce cinoche donc s'il y a un défaut dont je ne me suis pas aperçu... )
Moi aussi je prefere Bercy perso même si je suis plus souvent aux halles, au moins a Bercy on tombe jamais dans des salles de merde ^^
vendetta
18 6 2008 - 19:39
Je commence à regretter qu'il ne sorte pas en Belgique.
Lord-Of-Babylon
18 6 2008 - 19:59
CITATION(the_Daydreamer @ 18 6 2008 - 19:39)

Qu'est-ce que t'apprécies pas aux Halles ? ( Pas de réponse style "Tout", please, c'est juste que je vais souvent à ce cinoche donc s'il y a un défaut dont je ne me suis pas aperçu... )
Principalement la mauvaise gestion de la foule. Des amis (Blunt et Absinthe notamment) ont des fabuleuses anecdote à ce sujet. Pour ma part j'ai jamais apprécié le comportement des mecs lors de la journée spéciale SDA par exemple. De plus ils ont une facheuse tendance à faire entrer les gens alors que la salle est éteinte et que le film va commencer (zobi pour les B.A). Enfin niveau technique ben les salles vieillissent et ça ce sent. Bercy à coté toute les salles sont toujours très correcte et la gestion de la foule est autrement mieux faite (le lieu en lui même est mieux à ce niveau)
Il serait temps qu'il la rénove ce complexe de tout de façon
(la seule chose qui me fait encore la bas c'est pour mon pub favoris qui est à coté)
Je suis comme un con à ne pas savoir quoi écrire sur le nouveau film des WB, alors autant lâcher la note tout de suite: 6/6
Intégralement inédit à ma connaissance, furieusement spectaculaire, inventif jusqu'à l'extrême (le duel du bouclier de la roue

), visuellement somptueux, tour à tour drôle (autant dire que je n'attendais à tout des bro, sauf qu'ils aient de l'humour débile fonctionnant à merveille) et émouvant, avec le montage "temporel" le plus intelligent, le plus fluide, et le plus beau qui m'ait été donné de voir (je parle de Speed Vs Ghost Rex du début),
Speed racer accuse une telle perfection que je suis incapable de vouloir l'analyser ou le décrire.
Qu'importe la salle, foncez (et je veux la chanson du générique de fin!!!

).
"putain les mecs, et en plus vous avez eu le temps de faire les director/script-doctors sur
V for Vendetta et
Invasion ?" /6
nextsniper
18 6 2008 - 20:35
Bon, c décidé j'y retourne demain !!!

ps : pour ceux qui, comme moi, ont du mal à parler du film, je propose un résumé qui tient en deux mots - CASA CRISTO !!! (rien que le nom tue).
Les halles ont aussi une meilleure programation qui me fais encore aller la bas, ils prennent beaucoup plus de risques sur de petits films que Bercy je trouve ^^
profondo rosso
18 6 2008 - 21:07
Un idéal de blockbuster familial et inventif. On retrouve le brio narratif des Watchowski dès la séquence d'ouverture époustouflante qui résume la thématique du film (Speed Racer court il pour lui même ou courir après le fantôme de son frère) par une idée visuelle splendide (la voiture de Speed Racer pourchassant celle de Rex et
et Speed Racer qui recule au moment de battre le record de son frère, présente tout les personnages et les enjeux avec une inventivité, un humour et un amour pour les personnages qui laisse pantois. Le côté gros délire est assumé jusqu'au bout (Sparky qui met le boxon avec Chimp Chimp chez Royalton, le générique de fin

) sans que l'efficacité du spectacle sois remis en cause. Un excellent scénario initiatique et récit familial vraiment touchant truffé de beaux moments naïf (le speach de John Goodman à la fin, Speed Racer qui dit au revoir à Sparky) où on retrouve sur un mode plus leger certaines idées des Matrix comme cette méfiance envers les puissants, les financiers et les gens hauts placés (tout le discours cynique de Royalton méchant grandiose campé par Roger Allam). Le côté gros divertissement familial est admirablement géré avec plein d'élément qui pourraient rapidement énerver ailleurs et géniaux ici avec la bonne bouille de Sparky et toutes les facéties avec son singe Chimp Chimp, toujours là au bon moment pour sauver la mise à son frère. Quand au morceau de bravoure c'est l'hallu tellement c'est grandiose. Chaque course à son ambiance propre son style, très F-Zero live dans l'esprit pour la première, lorgnant sur les James Bond avec gadget et cascades de folie pour le rallye mais puissance 1000 et l'ultime course qui réussi le même tour de force que l'ouverture l'intensité dramatique décuplé. Plus Speed racer prend confiance plus les sensations deviennent subliminales, les dépassements et les chocs irréels, avec carrément trip à la 2001 au moment de franchir la ligne d'arrivée, gros frisson... Un côté factice assumé étourdissant, un montage bourré d'idées (le dialogue Speed Racer//Trixie en pleine course quand elle est au volant très comic book) porté par des effetss révolutionnaires une nouvelle fois de John Gaeta. Le seul avantage du bide du film (pas trop compréhensible) c'est qu'on évitera les plagiats foireux pendant 5 ans, dur de passer après ça. Le meilleur Watchowski, Go Speed Racer Go! 6/6
the_Daydreamer
18 6 2008 - 21:08
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 18 6 2008 - 20:59)

CITATION(the_Daydreamer @ 18 6 2008 - 19:39)

Principalement la mauvaise gestion de la foule. Des amis (Blunt et Absinthe notamment) ont des fabuleuses anecdote à ce sujet. Pour ma part j'ai jamais apprécié le comportement des mecs lors de la journée spéciale SDA par exemple. De plus ils ont une facheuse tendance à faire entrer les gens alors que la salle est éteinte et que le film va commencer (zobi pour les B.A). Enfin niveau technique ben les salles vieillissent et ça ce sent. Bercy à coté toute les salles sont toujours très correcte et la gestion de la foule est autrement mieux faite (le lieu en lui même est mieux à ce niveau)
Il serait temps qu'il la rénove ce complexe de tout de façon
(la seule chose qui me fait encore la bas c'est pour mon pub favoris qui est à coté)
Ok je vois - perso j'ai jamais eu de gros problèmes au niveau de la gestion de la foule, comme tu dis, même si c'est vrai qu'ils ont tendance à laisser rentrer les gens alors que le film est déjà entamé ( mais c'est pas le cas de tous les cinés, genre on autorise les entrées jusqu'aux dix premières minutes du film ? ) Ce que je trouve encore plus gonflant, et qui existe dans tous les cinémas, ce sont les gens qui arrivent bien à l'heure, regardent les BA tranquillou puis se mettent à farfouiller dans leurs affaires pile au moment où le film commence...
Sinon le UGC Bercy je connais pas - je tenterai un de ces jours.
Fin du HS
Nono MATTEI
18 6 2008 - 21:36
Franchement les gars, vos avis me font juter!
Verdict demain soir avec mon pôpa qui va surement se demander ce qu'il fout là...
Quand au boycott du film par l'équipe de Mad, bah on s'en fout, car même une bonne critique de leur part n'est pas franchement fiable (souvenez-vous dans le mag celle du remake de la Malediction ou recemment d'Indy 4).
Ce à quoi sert le site, c'est justement d'aller voir un film qui excite les madnautes...
contagion
18 6 2008 - 21:51
Télérama a adoré.
Mechagodzilla
18 6 2008 - 22:14
"Multiplicity" de Harold Ramis raconte l'histoire d'un chef de chantier surbooké qui se fait cloner pour pouvoir mener de front sa carrière et sa vie de père de famille. A un moment, les clones sont eux-même surbookés, et ils décident donc de faire faire un clone à partir de l'un d'eux. Un clone de clone, donc. Et comme il fallait s'y attendre, le résultat n'est pas fameux (mais il fait rire le spectateur)
"Speed Racer", c'est un peu ça. Une copie de copie. Du cinéma qui essaie furieusement de ressembler à de l'anime, qui est lui-même une tentative de reproduire en dessin animé les codes visuels et narratifs du manga. Et comme il fallait s'y attendre, le résultat est immonde (et il me fera certainement rire un jour quand j'aurai réussi à oublier que j'ai dépensé 8€40, 6 bons litres de diesel, 100 km d'autonomie pour ma vieille clio II, pour voir ça)
Soyons francs, j'ai à peu près marché pendant les 10 premières minutes qui mettent en place le perso et ses enjeux, en jouant de façon ludique et rapide sur un enchevêtrement de flash back. Et j'ai même trouvé excellente l'idée de la voiture "fantôme" et plutot belle la façon dont se finit la course d'introduction. J'ai naivement cru que les incrustations pourraves des perso réels sur fond de décors pur-sucre étaient un effet de style destiné à faire comprendre que Speed idéalisait son frêre et ses souvenir...
Ben non.
Parce que les incrustations pourraves, les persos filmés en plan américains (même pendant les scènes de baston !!!) sur des rétro-projections qui feraient passer Hitchcock pour un auteur de la nouvelle vague, il y en a plein, partout, tout le temps...
Mais si encore il n'y avait que ça, la vie serait belle (et je regretterait moins mes 6 litres de diesel)
Une chose avec laquelle je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est dit ici : les Wacho veulent en mettre plein la gueule. Partout, tout le temps. Ils veulent en mettre plein la gueule à coup de plans de ouf, de traveling compensés dans les virages, de plans séquence pendant les chutes, de lignes de fuite ou de vitesse dans les traveling latéraux, de volets naturels toutes les 2 secondes... A aucun moment il ne leur est venu à l'esprît d'en mettre plein la vue en faisant du cinéma.
Speed Racer comporte 4 ou 5 longues séquences de courses, et réussi l'exploit de livrer les scènes de courses les plus chiantes qui soient. Filmés de près, les pilotes dans les voitures ressemblent à ce qu'ils sont, c'est à dire des acteurs faisant semblant d'aller vite devant un fond vert. Filmées de loin ou de haut, les voitures ressemblent à ce qu'elle sont, c'est à dire des images se synthèse au comportement de micro-machines. Le sable est orange, les explosions multicolores, tout fait faux (oui je sais, parait que c'est voulu)
A aucun moment, je n'ai éprouvé une quelconque sensation de vitesse, ni aucune sensation de gravité ou de vertige pendant les cascades. Ces dernières sont tellement nombreuses et débiles qu'elles en deviennent contre-productives est suscitent l'ennui.
Pire, tout ça est monté de façon tellement hystérique qu'on ne cherche plus à comprendre ce qui se passe au bout de 10 minutes, et la succession de volets naturels sur tout et n'importe quoi en guise de substitut de montage finit par agacer.
Du point de vue de l'histoire, Speed Racer se révèle être un pétage de plomb à peu près aussi total qu'au niveau de sa réal. A qui s'adresse un film reposant à la fois sur des gags pour enfants en bas ages à base de gamins obèses et de chimpanzés, et sur une intrique à base d'OPA plus ou moins hostiles sur fond de courses truquées ? Il n'y a eu personne pour dire aux Wacho que le risque était que tous, jeunes et moins jeunes, finissent par se demander ce qu'il faisaient dans la salle ? Il n'y avait personne pour leur dire que démasquer à mis parcours le Racer X, le seul personnage ayant un minimum de classe, était une idée à la con ? Qu'un méchant dont le seul coté menaçant était sa volonté de racheter à bas prix les actions de sa concurrence était tout sauf inquiétant ?
Oui, Speed Racer est incontestablement un OFNI.
Ceci dit, il y a des rencontres du troisième type dont on se passerait bien à l'avenir.
P.S. : John Goodman est vraiment un acteur de grande classe. Il réussi à être impérial dans chacune de ses scènes.
contagion
18 6 2008 - 22:24
Ca manquait un peu d'avis contradictoires. Pour une fois je dirais merci Mécha.
( je paie la place à Bret s'il veut, pasqu'à mon avis les déçus seront peu nombreux )
( et du coup les topics deviennent chiants )
Tom Robin
18 6 2008 - 22:29
WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!! Et dire que j'avais peur d'en attendre trop! Ben voyons. Génial! Ce film est génial! James Cameron n'a plus à faire la partie Motorball de Gunnm, et une adaptation live de F-zéro, au cas ou un studio opportuniste l'envisagerait, ferait d'office pale figure face à Speed Racern un film qui tiens toutes ses promesses!
Le scénario est très bon, avec des personnages intéressants et des sidekick qui n'ont pas voler leur place, la narration est plutôt réussi, avec au début ce jeu sur les flash-back et forward efficace (qui n'est pas sans rappeler le segment World Record d'Animatrix) qui s'enchaine de façon très recherché, les gags fonctionnent à mort aussi et n'ont pas manqué de me faire éclater de rire, les scènes de baston sont génialissimes, et les courses... putain les courses! Ce sont les courses qu'on a toujours rêvé de voir même sans le savoir! Les voitures se battent sur la route à coup d'armes digne de n'importe quel Super Mario Kart (le nid de guepe est ma préféré ^^)!
Et vous savez quoi? A la fin du film, la salle a applaudit!! ça fait super plaisir!
J'en reviens, et je n'en reviens toujours pas, j'y retourne ce Week-End/6
PLISSKEN
18 6 2008 - 22:49
CITATION(Denver @ 18 6 2008 - 18:25)

dans 20 ans ce sera devenu un modèle d'un niveau cinéma
Oui mais d'ici là
Je suis con, je l'ai pas vu en plus, je vais me faire virer.
ceci dit pour Mécha, c'est déjà le modèle d'un certain niveau de cinéma...
Mechagodzilla
18 6 2008 - 22:54
CITATION(PLISSKEN @ 18 6 2008 - 23:49)

CITATION(Denver @ 18 6 2008 - 18:25)

dans 20 ans ce sera devenu un modèle d'un niveau cinéma
Oui mais d'ici là
Je suis con, je l'ai pas vu en plus, je vais me faire virer.
ceci dit pour Mécha, c'est déjà le modèle d'un certain niveau de cinéma...en gros, j'ai 20 ans pour me trouver un nouveau passe-temps^^
Comme disait l'autre (Sega ou Guillermo Del Toro, je sais plus), si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux
NdModo: Blague réchauffée! La honte.(oh, de quoi je me mêle ?)
Mechagodzilla
18 6 2008 - 23:00
CITATION(Blunt @ 18 6 2008 - 23:56)

Comme disait l'autre (Sega ou Guillermo Del Toro, je sais plus), si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux

Objection votre honneur : ma copine a detesté également.
(et cet argument tu me l'as déjà servi, je crois)
CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 00:00)

Bah attends, pour une fois que j'en connais un à qui il s'applique
(c'est pas grave, je vous aime quand même, je vous paierais juste pas la tournée au prochain Gerardmer^^)
Mechagodzilla
18 6 2008 - 23:12
CITATION(Blunt @ 19 6 2008 - 00:08)

CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 00:00)

Bah attends, pour une fois que j'en connais un à qui il s'applique
(c'est pas grave, je vous aime quand même, je vous paierais juste pas la tournée au prochain Gerardmer^^)
et pourtant on ne boit que de la tisane...
Astuce Mario
18 6 2008 - 23:26
Hé! Moi! Moi! Moi je suis jeune! Je crois...
Et je me retrouve pas mal dans le post de Mecha, en fait. Sur les courses, j'ai pas trouvé les incrustations pourraves, j'aime bien les passages dans le desert avec les differentes perspectives qui se font la bagarre, et la plupart des passages à base de flash back / flash forward (façon attaque de la centrale nucléaire sur discours de Morpheus, à la fin de Reloaded) fonctionnent plutot bien, je trouve. Mais pour le reste, manque de sensation de poids, de vitesse pendant les courses, utilisation systematique de certains cadrages, effets de montage, etc, ouais, ça alourdit bien le film (au point de leur rendre mauvais).
Et les mechants sont nazes, avec leurs dialogues à rallonge (meme leurs punchlines sont super longues). Je sais pas à qui ils s'adressent, d'ailleurs, ces dialogues sur explicatifs. Ca m'a frappé pendant le face à face Speed Racer / business man. La scene est coupée plusieurs fois à l'arrache par les aventures du gosse et du singe.... Pour pas que les gosses s'emmerdent trop pendant que les adultes se tapent ces lignes de dialogues inutiles? Non, franchement, je vois pas.
Edit: j'ai un peu lu le topic et ouais, nul-ja c'est quand meme beaucoup plus marrant que non-ja.
toto joke
19 6 2008 - 00:23
J'ai tenu une heure. Je me suis pas du tout senti impliqué. On dirait que les Wachos ont fait le film pour des gens qui connaissent déjà la série.
Je constaterais juste qu'un magazine nommé "Mad Movies" ("films fous" je le rappelle) fait l'impasse justement sur un des films les plus fous de l'année comme ça sans raison, parce qu'on a pas envie d'en parler, cécomsa épicétou lol.
Il y aurait encore eu une critique négative argumentée, le problème aurait été réglé, mais je c'est tendre le bâton pour se faire battre que d'en rajouter ouvertement sur la webTV du site, histoire de se la jouer rebelle provocateur.
Tu dis que la période 2000/2003 a fait du tort au mag mais faudrait voir à nous dire pourquoi parce que là j'ai du mal à comprendre.
Tu me diras que si l'orientation éditoriale me plait pas faudra que j'aille voir ailleurs (je subodore) et bien c'est ce que je vais faire car même les sites comme Télérama, Chronic-arts, le figaro ont un avis positif et argumenté sur Speed Racer. C'est le monde à l'envers.
Bruttenholm
19 6 2008 - 06:47
CITATION(contagion @ 18 6 2008 - 22:51)

Télérama a adoré.
A côté de "sans sarah, rien ne va" dans les 3 meilleurs films de la semaine...
Dithyrambe à lire ici :
http://www.telerama.fr/cine/film.php?id=34...onglet=critique (chronicart a aussi nplutôt aimé mais glisse insidieusement que le film est pauvre et creux, donc bon...)
Jesus Gris
19 6 2008 - 07:33
CITATION(toto joke @ 19 6 2008 - 00:23)

J'ai tenu une heure. Je me suis pas du tout senti impliqué. On dirait que les Wachos ont fait le film pour des gens qui connaissent déjà la série.
Je connais pas la série. Ca m'a pas empêcher de pleurer.
Voir Melvil Poupaud en commentateur après l'avoir supporté dans Un conte de Noël c'est cool !
"Putain d'sa mère il a un flingue"/6 !
CITATION(Astuce Mechagodzilla @ 18 6 2008 - 09:14)

au secours
ok : donc Speed racer, non en fait...
nextsniper
19 6 2008 - 08:28
CITATION(Hutch @ 19 6 2008 - 09:20)

au secours
Mais si, vas-y tu vas adorer !!!
CITATION(Hutch @ 19 6 2008 - 09:20)

au secours
Âme d'enfant, toussa.
Beat Kiyoshi
19 6 2008 - 09:26
CITATION(Mechagodzilla @ 18 6 2008 - 22:14)

Il n'y avait personne pour leur dire que démasquer à mis parcours le Racer X, le seul personnage ayant un minimum de classe, était une idée à la con ?
Tiens perso ça m'a fait l'effet contraire.
Il est évident qu'on calcule l'identité de Racer X dès sa première apparition (on le voit derrière sa télé au moment ou le commentateur balance "Ou qu'il soit, Rex Racer doit être fier de son petit frère" ou un truc comme ça. On a connu plus énigmatique comme présentation...).
Du coup, ça parait naturel que Speed découvre qui il est rapidement, et même mieux que ça, ça permet d'y croire lorsqu'il dévoile son visage en prétendant qu'il n'est pas son frère.
Ça me parait plus intelligent que l'inévitable :
Début / Milieu / Fin
Oh super ils font genre on sait pas qui c'est / Tain mais il est trop teubé Speed de pas capter / Ah ben oui on s'en doutait pas de ça tiens...
EDIT : Ah merde je viens de calculer que tu voulais peut-être dire démasquer au sens de dévoiler la gueule de Fox, pas au sens de dévoiler son identité. Dans ce cas-la je serais plutôt d'accord.
CITATION(Denver @ 19 6 2008 - 10:17)

Âme d'enfant, toussa.
Ben non, rien à voir: perso le film m'intéresse alors que mon "âme d'enfant" est carbonisée depuis belle lurette. Et Mecha et Stuce n'ont pas aimé manifestement parce que ils ont trouvé la mise en scène et la narration faiblardes, pas parce qu'ils se sont sentis trop vieux.
En fait c'était de l'humour, tu sais running gag, toussa.
Chuck Apic
19 6 2008 - 11:11
Les accuser de pousser au maximum les experimentations principalement stylistiques, et d'essayer d'offrir de l'inedit dans une salle de ciné, je ne vois pas en quoi c'est "oublier de faire du cinema". Mecha, si tu pouvais m'eclairer a ce niveau-la... A la limite, le reste de ta critique, j'en suis a des kilometres, mais je peux admettre. Mais cette phrase... je tique. On peut reprocher ce qu'on veut a ce film, mais pas d'etre un pur objet de cinema, c'est clair et net!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.