Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Speed Racer - Andy et Larry Wachowski
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
King Kunu
Probable mais je doute fort que le personnage de Statham atteigne le quart du demi de Speed ou de Rex du point de vue richesse et qualité d'écriture...

Enfin, c'est l'avis de JBH qui a donc vu les 2 films alors que moi je n'ai pas encore eu la "chance" de voir le Anderson
Reda
Sans parler de la mise en scène rolleyes.gif
Bon je vois Death Race dimanche, je vais bien me marrer (et non je crois que Herment ne l'avait pas vu, c'etait une preview si je me rappelle bien).
el_mariachi
Vu hier et pas, mais alors, pas accroché du tout. Bon, je ne perdrai pas mon temps a expliquer que j'ai trouvé ça super laid parce que les gouts et les couleurs hein...
Mais même si certaines scènes de courses sont indéniablement jouissives, que les Wachowski font preuve d'une évidente sincérité dans leur démarche et que certains aspects de la narration sont franchement intéressants, tout cela est massivement noyé dans un mauvais gout constant. Le singe sera bien sur mon argument principal, le film est par moment aussi créatif et drôle qu'une pub pour Omo et ça, de la part des "frères" ça fait très mal. Reste un récit purement et simplement manichéen, qui ne m'a fait ressentir personnellement aucune émotion tant il est téléphoné et ne quitte jamais sa route pour arriver à l'aboutissement fatal auquel ce genre ne peut échapper.
Le mélange des genres est ultra maladroit, entre film de kung fu, jeu video, manga, cartoon...Cela devient vite clipesque. Enfin les incrustations sont souvent ratées et empêchent le film d'échapper a sa technique. Si certaines personnes rigolent en regardant Tron aujourd'hui, je me demande quelle réaction auront les gens en 2028 en regardant Speed Racer...
Néanmoins, les W n'ont pas choisi la voie de la facilité et ont essayés de faire un truc absolument unique en prenant d'énormes risques et ça, ça restera toujours respectable.

KaDargo
Vu hier...

Bon ben je ne sais pas trop quoi en penser. Je comprends le souhait des bros de nous livrer une espèce de DA Live retro high tech sous acide arrosé de guimauve, mais j'ai eu surtout l'impression de faire le grand écart entre un réel engouement pour les courses et une envie pressante de me jeter par la fenêtre de mon rez de chaussée, face aux dialogues 1) soit infantilisants et débiles 2) soit incompréhensibles car débités à une vitesse proche de celle de la mach 6, face aux couleurs ... que dire... qui piquent aux yeux, et face aux enjeux dramatiques absolument ..... (ya des enjeux dramatiques?).

C'est de la mix pop techno culture indigeste, et c'est dommage, parce qu'à certains moments (en fait essentiellement pendant les courses) , on est bien scotché dans son fauteuil ....

Et je parle pas du gosse et du singe.... ninja.gif
Ed Wood
Enfin revu grâce à mon fournisseur albanais et c'est encore mieux qu'à la première vision en salle. Toute les scénes de course m'ont pris à la gorge. Tout dans ce film est une leçon de montage, de cadrage et de narration. C'est dingue qu'avec une histoire si simple les bros ont conçu un film aussi complexe visuellement. Tout les acteurs sont attachants. Et le climax avec la musique sublime de Giacchino m'a fait verser m'a petite larme. Vivement le dvd zone 2!
6/6
Weng Weng
C'est bizarre, j'ai bien aimé ce film, mais j'ai pas envie de le prendre en dvd.
Mzk0
CITATION(Ed Wood @ 24 9 2008 - 14:20) *
Enfin revu grâce à mon fournisseur albnais et c'est encore mieux qu'à la première vision en salle. Toute les scéne de course m'ont prit à la gorge. Tout dans ce film est une lçon de montage de cadrage et de narration. C'est dingue qu'avec une histoire si simple les bros on conçu un film aussi complexe visuellement. Tout les acteurs sont attachant. Et lke climaxe avec la musique sublime de Gioacchino m'a fait verser m'a petite larme. Vivement le dvd zone 2!
6/6

Toi, j't'aime bien. Ne serait ce que pour ton avatar. icon_mrgreen.gif
Gatsu
CITATION
Si certaines personnes rigolent en regardant Tron aujourd'hui, je me demande quelle réaction auront les gens en 2028 en regardant Speed Racer...

Bah pour Tron, il n'y a que les effets spéciaux qui sont de qualités, le reste est à jeter. Cela n'a absolument rien à voir avec Speed Racer, puisque ce dernier ne se contente pas d'être une simple démonstration technique. En plus d'avoir une âme, il y a des personnages, une histoire et une mise en scène élaborée.
Ed Wood
CITATION(Mzk0 @ 24 9 2008 - 15:35) *
Enfin revu grâce à mon fournisseur albnais et c'est encore mieux qu'à la première vision en salle. Toute les scéne de course m'ont prit à la gorge. Tout dans ce film est une lçon de montage de cadrage et de narration. C'est dingue qu'avec une histoire si simple les bros on conçu un film aussi complexe visuellement. Tout les acteurs sont attachant. Et lke climaxe avec la musique sublime de Gioacchino m'a fait verser m'a petite larme. Vivement le dvd zone 2!
6/6

Toi, j't'aime bien. Ne serait ce que pour ton avatar. icon_mrgreen.gif

blush.gif
stivmacouine
c'est le plus mauvais film de l'année que j'ai vu avec DIARY OF THE DEAD
une overdose de tout ce qu'il y a de pire dans le cinoche américain .... lamentable
B-Real
CITATION(stivmacouine @ 26 9 2008 - 09:52) *
une overdose de tout ce qu'il y a de pire dans le cinoche américain .... lamentable

Le plus mauvais commentaire que j'ai lu cette année avec ceux de BB,une overdose de tout ce qu'il y a de pire dans les forums français! icon_mrgreen.gif

Non mais sans déconner tu donnes juste pas d'arguments pour étayer ton affirmation.Je vois pas quoi tu fais allusion en fait.Les Bros,sous couvert de film familial,nous pondent une nouvelle grammaire cinématographique (ce film est presque un plan séquence géant!).Aucun film basique de quelque nationalité qu'il soit n'a autant pris de risque depuis...Captain Sky et le monde de demain (même si ça veut pas dire que c'est forcément réussi).
Beat Kiyoshi
Et puis c'est paradoxal de dire que ça concentre le pire du ciné ricain alors que, que l'on aime ou pas le film, il me semble indéniable que l'expérience proposée relève du (quasi) jamais-vu...
Mzk0
Ouais, mais y'a des effets spéciaux vous comprenez. Et les SFX, c'est le Mal Absolu.
nextsniper
CITATION(Beat Kiyoshi @ 26 9 2008 - 13:06) *
Et puis c'est paradoxal de dire que ça concentre le pire du ciné ricain alors que, que l'on aime ou pas le film, il me semble indéniable que l'expérience proposée relève du (quasi) jamais-vu...

Et que c'est principalement pour cette raison que le film s'est planté.

Matrix était simplement un sommet de la contre-culture de ces 30 dernières années, Speed Racer part de ce même principe pour le dépasser et aller encore plus loin (le fight dans la neige, bordel !).

Nul n'est prophète en son pays, malheureusement.
Weng Weng
CITATION(B-Real @ 26 9 2008 - 12:44) *

Le plus mauvais commentaire que j'ai lu cette année avec ceux de BB,une overdose de tout ce qu'il y a de pire dans les forums français! icon_mrgreen.gif

Non mais sans déconner tu donnes juste pas d'arguments pour étayer ton affirmation.Je vois pas quoi tu fais allusion en fait.Les Bros,sous couvert de film familial,nous pondent une nouvelle grammaire cinématographique (ce film est presque un plan séquence géant!).Aucun film basique de quelque nationalité qu'il soit n'a autant pris de risque depuis...Captain Sky et le monde de demain (même si ça veut pas dire que c'est forcément réussi).

Attention : ne pas confondre prendre des risques et faire des films avec des acteurs dans un environnement numérique ! Parce que y avait pas trop de prise de risques sur la prélogie SW AMHA. Par contre, pour Captain Sky et Speed Racer, on est d'accord, risque il y avait.
dj fest
CITATION(Weng Weng @ 26 9 2008 - 13:10) *

Attention : ne pas confondre prendre des risques et faire des films avec des acteurs dans un environnement numérique ! Parce que y avait pas trop de prise de risques sur la prélogie SW AMHA. Par contre, pour Captain Sky et Speed Racer, on est d'accord, risque il y avait.

C'est clair qu'en voyant le truc, même si parfois je suis complètement passé à côté (le métrage comporte quelques longueurs, surtout pour un film familial, il faut bien le reconnaître), j'ai été bluffé par l'aspect novateur de la mise en scène: dans la continuité absolue des 2 derniers Matrix, les Wachos nous ont pondu un vrai morceau de japanime live (humour débile compris: moi j'adhère! icon_mrgreen.gif ).
nextsniper
CITATION(dj fest @ 26 9 2008 - 14:41) *

C'est clair qu'en voyant le truc, même si parfois je suis complètement passé à côté (le métrage comporte quelques longueurs, surtout pour un film familial, il faut bien le reconnaître), j'ai été bluffé par l'aspect novateur de la mise en scène: dans la continuité absolue des 2 derniers Matrix, les Wachos nous ont pondu un vrai morceau de japanime live (humour débile compris: moi j'adhère! icon_mrgreen.gif ).

Ca manquait juste de petites culottes. blush.gif
Weng Weng
CITATION(nextsniper @ 26 9 2008 - 16:11) *

Bah, ils se rattraperont sur le dvd.
nextsniper
CITATION(Weng Weng @ 26 9 2008 - 16:23) *
CITATION(nextsniper @ 26 9 2008 - 16:11) *

Bah, ils se rattraperont sur le dvd.

le singe en string ? blink.gif
Dirk Diggler
CITATION(nextsniper @ 26 9 2008 - 17:33) *
le singe en string ? blink.gif

Ah...ben finalement je vais investir dans le bluray...comme quoi, il manquait pas grand chose! ninja.gif
killbush
Enfin revu grâce à mon fournisseur albanais et c'est encore mieux qu'à la première vision en salle. Toute les scénes de course m'ont pris à la gorge. Tout dans ce film est une leçon de montage, de cadrage et de narration. C'est dingue qu'avec une histoire si simple les bros ont conçu un film aussi complexe visuellement. Tout les acteurs sont attachants. Et le climax avec la musique sublime de Giacchino m'a fait verser m'a petite larme. Vivement le dvd zone 2!
6/6

+1000
Mzk0
Peut être que ça a déjà été abordé, mais les Wachowski n'ont fait aucune interview pour ce film non plus ? Est ce pour les mêmes raisons que pour la saga Matrix, à savoir ne pas orienter l'avis du public en donnant leurs points de vue ?
Zorro
CITATION(Mzk0 @ 30 9 2008 - 19:40) *
Peut être que ça a déjà été abordé, mais les Wachowski n'ont fait aucune interview pour ce film non plus ? Est ce pour les mêmes raisons que pour la saga Matrix, à savoir ne pas orienter l'avis du public en donnant leurs points de vue ?

Ou plus simplement parce qu'ils n'aiment pas la promo.

Parce que le film est assez limpide en l'état, je vois mal comment on pourrait l'interpréter autrement qu'en écoutant les dialogues. A moins de tomber dans la symbolique excessive ("En fait Speed représente Nicolas Sarkozy et Racer X Jacques Chirac, et les Wackos veulent nous expliquer la politique française à un niveau psychanalytique - Speed voulant dépasser le frère qu'il a adoré/hait, les courses représentant les différentes étapes de la campagne présidentielle. D'ailleurs, à un moment Racer X mange une pomme").
Mzk0
Et merde, encore un cynique... Putain, je les attire ou quoi ? dry.gif
LMD
CITATION(Mzk0 @ 30 9 2008 - 20:38) *
Et merde, encore un cynique... Putain, je les attire ou quoi ? dry.gif

Je trouve pas ça cynique en fait: il est possible que les Wachos ne fassent pas de promos parce qu'ils n'aiment pas ça. C'est une proposition aussi raisonnable que celle que tu proposes.

"Mettant en scène un pilote de courses folles, Speed Racer est une énième illustration du thème de la performance à l'Américaine, ou le dépassement de soi et du passé et le comportement de winner sont les horizons obligatoire d'une société se rêvant idéale, thèmes d'ailleurs repris depuis longtemps par l'administration Bush. L'idée que le progrès est toujours possible et souhaitable défendu par le film tombe d'ailleurs à point nommé alors que l'envoi de renforts en Irak est discuté au Congrés"
Mzk0
Ma proposition est raisonnable parce qu'elle sort de la bouche (ou plutôt du stylo) des concernés sur le petit livret du coffret Matrix.
LMD
CITATION(Mzk0 @ 30 9 2008 - 20:55) *
Ma proposition est raisonnable parce qu'elle sort de la bouche (ou plutôt du stylo) des concernés sur le petit livret du coffret Matrix.

En faveur de la timidité ou de leur aspect réservé, c'est un trait qui à été parfois cité en interview.

Monica Belluci dans Studio (ici)
CITATION
Andy et Larry. Deux hommes jeunes, presque des adolescents, un peu timides. Ils ne sont pas, comme beaucoup d'américains, prêts à vous tapper sur l'épaule en riant aux éclats. Ils ont un côté trés réservé trés retenu. Avec un sens du sacré évident. On dirait deux prêtres !
Laurence Fishburne (trouvé sur Allociné)
CITATION
Ils sont vraiment uniques, dans le sens où je n'avais jamais travaillé avec des gens comme eux. Ils sont très timides, très introvertis, très secrets...

Même source mais cette fois ci Joel Silver
CITATION
Mais ils ne se sentent pas à l'aise pour parler eux-mêmes du film, donc ils me disent de quoi parler et comment en parler, et je le fais.
Jada Pinkett Smith (ici)
CITATION
Tout le long de mon audition pour Trinity, ils sont restés très calmes, timides. C'était très drôle. Ils étaient très réservés. Je m'attendais à ce qu'ils me dirigent davantage lorsque j'ai auditionné avec Keanu. Lorsque je les ais revus sur le tournage de "Matrix Reloaded", ils étaient beaucoup plus à l'aise. Ils savaient à ce moment-là ce qu'ils voulaient. (rires)

La proposition de Zorro c'est que contrairement à Matrix, le 'sens du récit'* de Speed Racer est loin d'être aussi nébuleux que celui de Matrix donc que -peut être-, la motivation de leur non-réponse est moins à chercher là. D'autant plus qu'avec l'histoire de changement de sexe d'un des deux frères (dont je n'ai pas suivi si c'était une simple rumeur ou non) on peut comprendre qu'il évite aussi la presse à ce moment pour ne pas se taper des questions lourdingues à ce sujet.

Au final les deux propositions ne s'excluent pas mutuellement. Tu demandais si ils avaient participé à de la promo (j'ai l'impression que non) et si les raisons étaient les mêmes que sur Matrix ce qui a amené assez logiquement de nouvelles hypothéses wink.gif

* Mais on sait surtout que l'essentiel des propos échangés en interview entre auteurs et journalistes touche généralement au sens du récit (surtout dans la presse anglo-saxonne) plutôt qu'à la démarche artistique proprement dite. Lu sur Matrix Happening
Zorro
LMD résume bien mon propos.

Qu'ils n'aient pas voulu expliquer le sens de Reloaded et Revolutions (ce que je ne conteste pas du tout, j'ai moi aussi le coffret d'ailleurs) est une chose. Mais dans le cas de Speed Racer, vu la marge d'interprétation très limitée de l'oeuvre, je pense qu'il s'agit "juste" d'un manque d'envie, ou d'une grande timidité. De la même manière qu'ils sont presque totalement absent des bonus des DVD de Matrix, même sur les sujets purement techniques (on les entre-aperçoit parfois alors qu'ils donnent des instructions aux acteurs, mais on sent qu'ils n'aiment pas du tout être filmés, et la seule interview d'eux présente sur les disques les montre assez mal à l'aise, comme des gosses interrogés par la maîtresse). Si on rajoute les problèmes personnels de Larry (divorce douloureux, médiatisation de ses liens avec une dominatrice et de ses visites dans les clubs libertins et SM, rumeur de changement de sexe) on peu comprendre qu'ils aient voulus rester à l'écart des journalistes.

Après, si t'as une interprétation inédite de Speed Racer vas-y, lache-toi, faut pas avoir peur. Mais comme je le disais plus haut, je crains que l'histoire très claire n'offre pas beaucoup d'alternatives, à moins de tomber dans ce que j'appelle le "symbolisme excessif", c'est-à-dire interpréter les personnages et événements à un niveau symbolique et pas narratif alors que rien ne va dans ce sens. Ce qui peut être drôle, certes, mais aussi un peu vain (le journal Libération s'est fait une spécialité de ce genre d'analyse).
Mzk0
Disons que pour moi, un film des Wachowski aura forcément plusieurs niveaux de lectures et ne pourra se cantonner à être la simple illustration de ses dialogues.

Bref, j'ai eu ma réponse en tout cas: pas d'itv et sûrement pas de commentaires audios. Je me demande ce que valent ceux de Bound.
Zorro
Avant de connaitre le succès avec Matrix, les Wachos donnaient des interviews (je suppose qu'ils n'avaient pas le pouvoir de les refuser). Je me souviens par exemple d'une interview d'eux par Isabelle Giordano, sur Canal plus (1). Ils avaient aussi eu une idée géniale lors d'un chat avec les fans sur le site officiel de Matrix : ils avaient demandés aux interautes de mettre le DVD du film au début du chat, ainsi la discussion se réalisait en temps réel alors que le film défilait. Une sorte de commentaire écrit interactif. Le résultat était assez decevant, mais l'idée était très bonne, et je m'étonne qu'elle n'ai jamais été réutilisée en huit ans. Le compte-rendu du chat est toujours sur le site officiel, je crois.

Pour ce qui est de Bound, je n'ai pas le DVD et ne peut pas t'aider pour la pertinence des commentaires, mais tu peux trouver ici une interview assez longue qui date de la sortie du film, il y a 12 ans. Il s'agit d'une des seules interviews d'eux que j'ai lu où ils parlent (un tout petit peu) de leur vie privée. Ainsi on apprends qu'après être allés à la fac ils ont ouvert une menuiserie (!), ce qui leur permettais de gagner leur vie tout en écrivant des scénarios de comics-books.

Ils y parlent également de Plastic-man, scénario qu'ils venaient à l'époque d'écrire et qui devrait être leur prochain film :
CITATION
The basic idea we came up with was that he would be an environmentalist, almost like an Earth First-er type guy. The funny scene we thought of that was kind of the start of it all was like he goes to the bathroom after he becomes Plastic Man and his urine is no longer bio-degradable so he like wants to kill himself.

Futur chef-d'oeuvre.

(1) : au fait, est-ce que quelqu'un d'autre sur ce forum a vu cette interview ? Parce qu'en huit ans j'ai jamais rencontré personne d'autre l'ayant vu, et je commence à me demander si je ne suis pas fou.

Gatsu
Les Wachos sont très timides, les rares interview filmées que j'ai vu d'eux, ben ça se voyait qu'ils étaient très mal à l'aise face à la caméra...
Nono MATTEI
Re-vu, et chef-d'oeuvre...
Les longueurs de la première vision s'estompent au profit d'un veritable trip sensitif, jouant constament sur l'emotion, et nous rappelant qu'il est encore possible de rever en voyant un film (récent, hein!).
Les Wacos peuvent fermer leurs gueules, leurs images parlent d'elles même.
mattei jr
Vu...

Et désolé, aimant les Wachowski brother's, j'ai été déçu par l'étoffe familial du film.
Non que je sois contre la famille (le travail et la patrie blink.gif ), je ne m'attendais pas à ce genre de film de leurs part.
Le style est fluide notamment grâce au traitement numérique qui est vraiment hallucinant. Le scénario par contre est bidon.
En même temps, ce n'est pas le propos. Quand on s'adresse aux familles, on n' essaie pas de les faire réfléchir...

Bref, un bon petit divertissement à voir avec sa femme, ses enfant, son chienn et son Citroën Berlingo.
Weng Weng
CITATION(mattei jr @ 01 10 2008 - 15:23) *
Vu...

Et désolé, aimant les Wachowski brother's, j'ai été déçu par l'étoffe familial du film.
Non que je sois contre la famille (le travail et la patrie blink.gif ), je ne m'attendais pas à ce genre de film de leurs part.
Le style est fluide notamment grâce au traitement numérique qui est vraiment hallucinant. Le scénario par contre est bidon.
En même temps, ce n'est pas le propos. Quand on s'adresse aux familles, on n' essaie pas de les faire réfléchir...

Bref, un bon petit divertissement à voir avec sa femme, ses enfant, son chienn et son Citroën Berlingo.

Qui te dis qu'ils s'adressent aux familles ?
King Kunu
J'ai toujours pas compris comment on peut dire que le scénario est bidon ou encore familliale. Ne serait-ce que la notion de corruption et l'impact qu'elle peut avoir sur un sportif. Ou la notion de la sincérité du spectacle sportif (ou ciné). Certes il s'agit de voitures multicolore qui se cartonne sur des circuits similaires au Hot-wheels. Mais si il y en a qui on eu la chair de poule ou pleurez lors du final de la dernière course c'est quand même pas parce qu'on a 6 ans ou que Alonso a gagné de nuit !!
Gatsu
Test blu ray:

http://www.filmsactu.com/test-blu-ray-spee...lu-ray-3989.htm
Blunt
Le test réussit à être limite encore plus que con que leur critique, c'est un exploit.
Gatsu
Plus con que leur critique, c'est vraiment possible ? Ça m'intrigue, je vais le lire alors...

EDIT:

S'ensuit une apologie du tout numérique où les responsables (le mot est bien employé) des effets spéciaux dévoilent 2-3 plans pas finis pour faire illusion et où l'on apprend que la plupart des décors ne sont que des photos prises en décors (réel) dans une super haute définition qu'ils peuvent tordre dans tous les sens. Entre ça et des mots salis comme "Avant-gardisme" en parlant des Frères/sœurs/"accros au bondage" Wachowski employé par des gens pourtant aussi respectables que John Goodman, on fuit rapidement le truc.

Ah oué quand même... Il en tient une belle couche le mec.

muf
CITATION(www.filmsactu.com)
les Frères/sœurs/"accros au bondage" Wachowski

Quand ils font une critique d'un Gus Van Sant, ils le surnomment "l'empaffé" ou "tata", aussi?

(A noter que la question ne se pose par que pour filmsactu.com, tant cet élément semble fasciner les journalistes.)
Mzk0
Et le mec est...payé pour ça ?
Bordel, le salaire qu'il mérite serait de subir la torture du bambou.
Beat Kiyoshi
Ça me fait bien marrer que le gars, qui a détesté le film au point d'écrire un torchon hallucinant de connerie, soit obligé de se farcir le Blu-Ray après ça.

(S'ils lui filent aussi la rédac du test DVD, on pourra se poser des questions sur ses penchants SM à lui...)
fox-die
Je n'attendais rien du tout du film et j'ai pas été déçu d'une certaine maniere.
Je n'ai absolument pas accroché à l'univers et aux effets très colorés du film.J'ai trouvé la réalisation par moment correcte mais rien de glorieux vu l'ensemble.Les personnages m'ont lassés au bout de 15 minutes et pour certains roles ils auraient pu embaucher des acteurs un peu convaincant, l'humour est franchement à jeter et le scenario se devine 10 km avant l'arrivée...le dirigeant de la grosse entreprise qui a l'air sympa mais bon ça se sent qu'il va etre le méchant de l'histoire puisque les grosses entreprises c'est le mal icon_twisted.gif et que dire du frere mort/pas mort/re-mort/ah?ben non mais on s'en doutai un peu du coup du changement de visage les gars!
Bref un film a oublier mais on peut pas puisqu'il réussit l'exploit de nous donner le gosse le plus insupportable de l'histoire du cinéma et rien que pour ça je lui met 1/6 (bon et aussi parce que je peux quand meme pas mettre à Speed Racer une pire note que Diary of the dead qui reste le pire film que j'ai jamais vu ninja.gif )
rod0411
Je suis toujours incapable de revoir ce truc qui reste probablement AMHA le pire film de toute l'histoire du cinéma, un truc similaire au supplice de McDowell dans Orange Mécanique, heureusement ici on peut encore fermer les yeux.

Le truc, c'est que j'ai pas encore réussi à trouver une critique positive qui ait des arguments suffisament développés, voire des arguments tout courts, pour justifier qu'ils ont aimé ce monument de portnawak, sorte de Batman et Robin puissance 100.000, où toute tentative d'acting ou scénario serait remplacé par un kaléidoscope hyperactif de 2h15.

J'avais mis 0/6 à la sortie, maintenant ça tombe à "la matière opposée à Citizen Kane"/6.
Ed Wood
Ben si une putain de mise en scéne révolutionnaire qui tient aussi bien de l'anim japonais, que de l'estampe, ou encore du cinoche muet. Toutes les informations qu'ils arrivent à faire passer sans paroles rien qu'avec un cadrage totallemnt surréaliste. Et c'est la qu'on vit que la technologie sert bien plus que de vitrine et est vraiment penser en termes de mise en scéne. Et je ne parle pas que des courses. Le montage est réellemnt hallucinant moi de voir ça, ça m'éblouit et m'embarque vraiment dans le film: Un univers naïf mais et dépaysant qui vous fait fantasmer, moi je trouve ça beau, des personnage attachant (bordel moi j'ai les larmes aux yeux lors de la dernière scéne tellement on est avec Speed et cette musique qui vous prend pour ne plus vous lâcher le coeur. En plus les couilles qu'ont les Wachos d'aller aux bouts de leur concept au risques de laisser une bonne partie du public sur la route! Un grand divertissement familial digne des plus beaux pixars. C'est pas du spy kids quoi qui nous prend pour des débiles, là c'est naïf mais intelligent. Mais c'est clair qui si on ne supporte pas les univers positif qui sont totallemnt fantasmé sans rien de réelle c'est pas la peine vaut mieux passer son chemin.
Beat Kiyoshi
CITATION(rod0411 @ 21 10 2008 - 17:24) *
Le truc, c'est que j'ai pas encore réussi à trouver une critique positive qui ait des arguments suffisament développés, voire des arguments tout courts, pour justifier qu'ils ont aimé ce monument de portnawak, sorte de Batman et Robin puissance 100.000, où toute tentative d'acting ou scénario serait remplacé par un kaléidoscope hyperactif de 2h15.

Bah lis ce topic, y'en a un paquet de critiques argumentées (positives comme négatives, t'as le choix...)...
dj fest
CITATION(Beat Kiyoshi @ 21 10 2008 - 17:52) *
CITATION(rod0411 @ 21 10 2008 - 17:24) *

Bah lis ce topic, y'en a un paquet de critiques argumentées (positives comme négatives, t'as le choix...)...

+1

Ah oui et pour rod0411, parler de "pire film de l'histoire du cinéma" à propos de Speed Racer, faut pas pousser mémé quand même hein, même si t'as détesté...

En terme de maîtrise de la mise en scène ça se pose là (transitions de ouf, plans de malade à gogo), même si je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à l'univers flashy.

Revois, je sais pas moi, Mon curé chez les nudistes, tu me diras si vraiment t'as préféré... icon_mrgreen.gif
HAL9000
Pour les "cadrages totallement surréalistes" ou la "maîtrise de la mise en scène", si vous parlez des scènes de courses ok (encore que je ne les aime pas mais c'est une question de goûts et couleurs donc passons).

Mais dès qu'il ne sont pas dans leur bagnoles franchement...

Completement au hasard je pense à la scène où il fait une prise de kung fu au seau à serpillère dans lequel explose une bombe numérique toute pourrie sur le trottoir: c'est juste ridicule. ninja.gif
J'ai beau avoir tenu 3/4 h devant ce film, des exemples comme ça j'en ai des tas.

Après parler de pire film de l'histoire... il y a des candidats au titre beaucoup plus sérieux quand même.
Elego
CITATION(HAL9000 @ 21 10 2008 - 22:24) *
Completement au hasard je pense à la scène où il fait une prise de kung fu au seau à serpillère dans lequel explose une bombe numérique toute pourrie sur le trottoir: c'est juste ridicule.

ça t'es pas venu à l'esprit que c'était volontaire ?

Perso cette scène me fait rigoler parce qu'elle est vachement clichée avec son beau gosse en marcel qui devine le sale coup sur une petite information et qui va faire un truc inutilement compliqué pour se débarasser du paquet (il aurait pu le jeter et épargner le véhicule de Speed sad.gif ).
Bref, cette scène c'est du déjà-vu mille fois, et c'est là que se situe le "truc", puisque les Wachowski nous présentent l'endroit le plus familier du héros (le garage) à travers une séquence familière à un paquet de spectateur (perso, je me sens vraiment "chez moi" dans cette séquence, pourtant c'est loin d'être mon moment préféré), tout en forçant le trait jusqu'à l'humour pour nous faire sentir un peu plus le côté tranquillement sympathique de ce passé (ce qui est d'autant plus important que le film joue pas mal sur la séparation entre époque passée/époque présente via le souvenir de l'accident de Speed, la mère qui raconte les sorties en famille, l'anecdote sur Speed et Pops qui regardent une finale ou encore Trixxie qui évoque la scolarité de Speed).
HAL9000
CITATION(Elego @ 21 10 2008 - 22:39) *
CITATION(HAL9000 @ 21 10 2008 - 22:24) *
Completement au hasard je pense à la scène où il fait une prise de kung fu au seau à serpillère dans lequel explose une bombe numérique toute pourrie sur le trottoir: c'est juste ridicule.

ça t'es pas venu à l'esprit que c'était volontaire ?

J'avais bien compris: c'est JUSTEMENT pour ça que je la trouve pourrave cette scène.
Ca me fait autant rire que l'humour de Besson. C'est vraiment la seule référence (si j'ose dire) qui me vient à l'esprit en voyant les scènes de comédie de ce film.
Elego
CITATION(HAL9000 @ 21 10 2008 - 22:56) *
J'avais bien compris: c'est JUSTEMENT pour ça que je la trouve pourrave cette scène.

Ah.

Ben je suis pas d'accord sweat.gif(comme dis deux posts plus haut)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.