Go Wachos, go !
Bon alors en deux mots : ce n'est pas parfait, mais c'est également loin d'être une daube.
Maintenant, je comprends pourquoi certains le considèrent comme tel.
Je comprends pourquoi ça n'a pas marché.
L'esthétique plus parti-pris tu meurs (à double tranchant...), l'ambiance cartoony (ou plutôt anime, enfin bref) et la simplicité du texte, tout est là pour rebuter du monde, chez les guikes comme chez le public moyen.
En tout cas les Wachos les ont grosses
comme ça, et ils les posent bien en vue sur la table.
Personnellement : j'ai trouvé ça génial au niveau de la mise en scène bien évidemment, si on omet d'énormes fautes de goût sorties d'on ne sait où comme les trips psyché avec le singe et le gosse, on pense bien sûr au boxon dans la boite à Royalton et au générique final.
C'est pas tant ces sidekick, de facture très correcte, qui m'ont dérangés au demeurant, mais juste ces excès.
Ouais les gars, c'est bien d'y aller à fond, mais pas quand ça devient d'un goût aussi douteux.
Bon, donc, on en prend plein la gueule. Malheureusement, le gros bémol, c'est l'illisibilité de certaines scènes.
Dense, mal monté ? J'ai du mal à départager mais je penche fortement pour la seconde.
Mais que dire quand en contrepartie on se prend la scène du ghost (qui démarre le film en trombe en couplant ça avec une présentation en flashback qui passe comme une lettre à la poste) ou celle du combat dans la neige (je vais pas m'en remettre) en pleine gueule ?
LA, c'est du lourd, de l'expérimentation réussie.
Et puis, il y a les fights avec les non-ja (oh putain j'ai ri.).
Sur le fond, j'aurai tendance à dire que la simplicité c'est bien, mais qu'ils auraient pu tenter quelques écarts ou trucs moins gamins (non parce qu'effectivement quand on voit un simple détail comme
l'opération trop explicitée de Racer-X, on se dit qu'on a tendance à un peu trop appuyer le côté "pour enfants" au détriment d'un peu plus de nuances) au lieu d'appuyer au tractopelle des scènes comme celle du face à face Speed/Royalton.
Ou alors développer un poil plus des persos secondaires comme Trixie-Ricci (

), qui se retrouve
parachutée deus-ex pilote sans que la moindre mention n'y ait été faite avant. Voire Taejo,
dont j'ai franchement du mal à comprendre le développement vis-à-vis de ses attitudes rapport à la trahison.Capacités de pilote de Ricci pas du tout introduites
En revanche, le Racer-X bute, jusque dans sa conclusion, finalement assez sombre (ou j'ai raté un truc ?)
Même Speed qu'on pourrait prendre comme le héros falot nous entraine très vite dans son parcours initiatique fait de désenchantements auquel se mêle rêves, prédestination, et troubles familiaux (et en parlant de la famille, Goodman tue. Tout le monde, certes, mais surtout lui.).
Parcours simple mais complet.
4,5/6, note très possiblement sujette à une hausse.
En tout cas putain ils ont pris des risques. Je sais pas si ils auront encore la possibilité de faire exactement ce qu'ils veulent après ça, mais j'espère fort.