Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Speed Racer - Andy et Larry Wachowski
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
Zak
1,2 millions ?
S'il dépasse les 300 000 entrées, ce sera bien plutôt.
Anakinfett
CITATION(Zak @ 23 6 2008 - 23:06) *
1,2 millions ?
S'il dépasse les 300 000 entrées, ce sera bien plutôt.

je parlais du cumul total du BO de la semaine
au sinon il peinera à arriver aux 300 000 entrées, peut être avec la fête du cinéma, on peut espérer mellow.gif
LMD

Tout ceci n'est qu'un malencontreux incident industriel.
La Warner réaffirme sa totale confiance aux frères Wachoskis, qui se sont d'ailleurs spontanément proposés pour faire un Lethal Weapon 5 et le prochain Harry Potter
Misterpursoup
Bon, j'étais rentré dans la salle confiant, et j'en suis ressorti enthousiaste, un grand sourire de contentement sur le visage.
J'y croyais à fond et j'ai vraiment pas été décu.
Passé les 10 premières minutes qui témoignent déjà d'un énergie et d'une inventivité prodigieuse, j'ai ensuite trouvé au film un léger coup de mou.
J'avais bien peur qu'avec un univers aussi peu passionnant, l'intrigue devienne ennuyeuse, et ne donne au spectateur que l'envie que ca se finisse au plus vite pour retrouver des scènes de course qui déchirent, mais non, c'était vraiment super sur tout les points finalement.
J'ai peu de choses à en dire qui n'ont déja été dites en début du sujet, mais bon sang, quelle énergie visuelle de tout les instants! Quel claque graphique! C'en est hallucinant, comme il a été dit, on a dix idées par plans, pour un déferlement constant de créativité, qui force une admiration totale.
Je me retrouve avec tout ce que je pouvais en attendre de partis pris graphiques, de choix de mise-en-scène, et Dieu que ça rend!
Les Wachowski nous ont vraiment pondu un sommet d'expérimentations visuelles, inédites, surprenantes, toujours audacieuses, pour un résultat général proprement renversant. (Ca ne veut absolument rien dire, mais c'est pas évident de retranscrire mon impression face à un tel objet, mais en gros, je suis d'accord avec tout ceux qui en disent du bien dans les pages précédentes ninja.gif )
Et puis bien sûr, il ne s'agit pas que de ça, l'impact sur le spectateur, moi en tout cas, est énorme, et là dessus, quand MechaG. disait que les Wacho oubliaient derrière leurs travaux visuels le ressenti du spectateur, c'est tout le contraire pour moi: j'étais littéralement accroché à mon siège durant les séquences de courses, j'étais dans l'habitacle de Speed, j'étais trépidant sur mon siège, bouche bée du début jusqu'à la fin.
Et si j'étais légèrement dubitatif au départ en ce qui concerne l'univers, et l'importance apparemment "capitale" des courses, j'ai vite eu l'impression, après plusieurs discours touchants sur les capacités artistiques de Speed Racer au volant, que les Wachowski parlaient d'art en général - peut-être même d'eux-mêmes comme l'ont dit certains.
Puis c'est aussi une très belle histoire, comportant des séquences touchantes, avec un traitement des rapports familiaux où l'émotion ressort naturellement et sans difficultés, contrairement aux Matrix qui me laissent de marbre en ce qui concerne les rapports humains. L'identification au personnage de Speed a vraiment fonctionné, et ce n'est donc pas pour moi juste une coquille visuelle, mais un vrai bon film, réussi sur la plupart des points.
En bon divertissement enfantin, on a donc aussi une intrigue assez classique finalement, avec son lot de personnages bons ou méchants, mais ca fonctionne, et les enjeux des scènes de course sont toujours clairs, évidents, et les rendent encore plus palpitantes.
Et tout ces enjeux sont réunis pour une dernière course, tout se dénoue dans un final grandiose, époustouflant, galvanisant, qui m'a donné l'envie de me lever de mon siège et de hurler "Go Speed Go".
Une vraie réussite pour moi, un divertissement de haute-tenue, et un objet visuel terrassant.
Mechagodzilla
CITATION(Misterpursoup @ 24 6 2008 - 09:47) *
Et puis bien sûr, il ne s'agit pas que de ça, l'impact sur le spectateur, moi en tout cas, est énorme, et là dessus, quand MechaG. disait que les Wacho oubliaient derrière leurs travaux visuels le ressenti du spectateur, c'est tout le contraire pour moi: j'étais littéralement accroché à mon siège durant les séquences de courses, j'étais dans l'habitacle de Speed, j'étais trépidant sur mon siège, bouche bée du début jusqu'à la fin.

c'est parce que t'as pas encore ton permis de conduire
Capytalium
edit: (j'ai un peu racourci la quote smile.gif

CITATION(Misterpursoup @ 24 6 2008 - 09:47) *
Bon, j'étais rentré dans la salle confiant, et j'en suis ressorti enthousiaste, un grand sourire de contentement sur le visage.
J'y croyais à fond et j'ai vraiment pas été décu.
Passé les 10 premières minutes qui témoignent déjà d'un énergie et d'une inventivité prodigieuse,
c'était vraiment super sur tout les points finalement.
J'ai peu de choses à en dire qui n'ont déja été dites en début du sujet, mais bon sang, quelle énergie visuelle de tout les instants! Quel claque graphique! C'en est hallucinant, comme il a été dit, on a dix idées par plans, pour un déferlement constant de créativité, qui force une admiration totale.
Je me retrouve avec tout ce que je pouvais en attendre de partis pris graphiques, de choix de mise-en-scène, et Dieu que ça rend!
Les Wachowski nous ont vraiment pondu un sommet d'expérimentations visuelles, inédites, surprenantes, toujours audacieuses, pour un résultat général proprement renversant. Puis c'est aussi une très belle histoire, comportant des séquences touchantes, avec un traitement des rapports familiaux où l'émotion ressort naturellement et sans difficultés,En bon divertissement enfantin, on a donc aussi une intrigue assez classique finalement, avec son lot de personnages bons ou méchants, mais ca fonctionne, et les enjeux des scènes de course sont toujours clairs, évidents, et les rendent encore plus palpitantes.
Et tout ces enjeux sont réunis pour une dernière course, tout se dénoue dans un final grandiose, époustouflant, galvanisant, qui m'a donné l'envie de me lever de mon siège et de hurler "Go Speed Go".
Une vraie réussite pour moi, un divertissement de haute-tenue, et un objet visuel terrassant.

+ 1

Vu hier soir et j'ai grave kiffé!

Pour l'anecdote, j'étais avec une copine (arrivé un poil de zob à la bourre il est vrai) une seule personne dans la salle!
Aubaine! car nous venions de parler des affres des scéances passés avec le lot de baltringues qui dérangent la scéance.
10 minutes de film passé, une famille; Pop, Mom et deux bambin de 5 et 3 and environ entre dans la salle et vas-y que je te parle et que je fais des chuuuut au mome,
Le papa tousse beaucoup aussi. soit, je calme ma copine qui a la facheuse tendance de se transformer en Racer X des salles obscures.
bon, passe, mais 45 minutes apres, alors que les deux bambins se balladent toujours librement dans l'allée centrale, quelqu'un dans le fonds de la salle sort.
"ah tiens, il n'apprécie pas le spectacle me suis-je dis en mon for intérieur."
Cinq minutes apres la porte s'ouvre à nouveau, un bruit de canette qui s'ouvre, un paquet de BAFF ou une merde de paquet de ce type ci et là:
La serenade du mec qui bouffe son paquet à la tranquille, et vas-y que je te mange la bouche ouverte que je te triture le paquet dans tout les sens.
Ah putain!
moralité: que tu sois dans une salle bondée ou dans une salle avec 6 personnes tu as toujours des roumpa balle pour te niquer la scéance.

voila c'était juste pour partager avec vous smile.gif Le Racer X des cinés n'as pas arraché la tête d'un des mioche ni peter les dents du bouffeur compulsif pour une fois mais bon.

Sinon j'ai uber kiffer le film et nous sommes allé manger dans un resto décoré de photo de voitures de courses des années 20 à 70 pour bien conclure.
Misterpursoup
(C'était pas nécessaire de me citer ninja.gif )
Sinon, je voulais rajouter que je trouve le perso du Racer X super classe smile.gif .
Bien que les révélations finales sur son compte n'étaient pas nécessaires à mon humble avis.
(Et pour continuer sur une des seules choses que j'aurais réellement à reprocher au film: l'abus de tête qui défilent au premier plan ninja.gif )
Capytalium
CITATION(Misterpursoup @ 24 6 2008 - 10:46) *

Je referai plus promis (bon à part celle là of course) ninja.gif
Mechagodzilla
CITATION(Capytalium @ 24 6 2008 - 11:07) *
CITATION(Misterpursoup @ 24 6 2008 - 10:46) *

Je referai plus promis (bon à part celle là of course) ninja.gif

tu as la possibilité d'éditer ton post et racourcir ta citation.
dmonteil
C'était grisant.
C'est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit.
Pas parfait (la faute à des passages un poil trop bavard et au duo singe/gamin qui peut vite devenir relou), mais vraiment réjouissant.

Alors c'est clair et net que thématiquement et visuellement, il y a des tonnes de choses à dire, mais franchement, à la vision de la bête, on oublie tout ça et on en prend plein la gueule, pour ce qui demeure une vraie proposition de cinéma originale, bordelique (dans le bon sens) et généreuse (et sincère...BAH OUAIS, ON TOMBE DANS LE CLICHE, C'EST COMME CA!).

Je lisais un peu partout que ça transpirait l'amour du cinéma, et c'est vrai.
Et ça transpire la passion pour tout médium un tantinet visuel en fait, qui s'exprime par le biais de l'image (en mouvement ou non) pour raconter une histoire et transmettre des émotions.

Et là aussi j'ai été vachement surpris par les émotions qu'on enfin réussi à transmettre les Wachos (nan parce que j'ai beau adoré la saga Matrix, ça reste SUPER froid pour moi). Passer de l'euphorie au à la mélancolie (le destin de Racer X, à la fin), du rire au larme (de "joie" en général), ouais, c'est fort (et dieu sait que j'étais perplexe en lisant que certains avaient pleuré à la vision du film...).

Bref, les quelques défauts que j'ai pu (très vite) évoquer sont vraiment mineurs vis à vis de la qualité générale de l'oeuvre, et j'ai vite fait de passer outre, perso, pour profiter pleinement de ce film couillu, exigeant, original et stimulant [all rights reserved to Contagion].

Speed Racer, c'est bien.
Reda
Je suis le seul à avoir trouvé le duo singe/gamin sympathique alors qu'en général je supporte pas les sidekicks de ce genre ?
Manna Marie Weasley
Non.

(Ils mériterait un film a leur gloire).
Mechagodzilla
CITATION(Manna Marie Weasley @ 24 6 2008 - 14:30) *
Non.

(Ils mériterait un film a leur gloire).

y en a qui trouveraient encore le moyen de pleurer devant^^
nextsniper
CITATION(Capytalium @ 24 6 2008 - 10:26) *
Sinon j'ai uber kiffer le film et nous sommes allé manger dans un resto décoré de photo de voitures de courses des années 20 à 70 pour bien conclure.

Et alors, t'as conclu ? icon_mrgreen.gif
Weng Weng

JAck Rabbit slim's ? icon_mrgreen.gif

Sinon, je compte aussi le voir, vous semblez avoir apprécié smile.gif
Capytalium
CITATION(nextsniper @ 24 6 2008 - 15:25) *

Et alors, t'as conclu ? icon_mrgreen.gif

c'est compliqué... disons que j'ai conclu il y a 8 ans de cela mais que la, bon, dans le contexte...
Allez, je dis oui pour te faire plaisir mais sache que c'est plus compliqué que ca.
Mais c'est bien, attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis...

pfiouu, pas facile ta question en fin de compte smile.gif
dam
Je crois qu'une seule pensée trainait dans ma tête après le film " Mais qu'est ce que c'est que ce truc que je viens de voir ?"

Parce que oui les Waschowski ont réalisés un ovni filmique à destination du grand public, remplit d'expérimentation visant à trouver les limites du média, c'est d'ailleurs le seul véritable intérêt du film.
Et ça m'a quand même piquer les yeux (pour de vrai), je me demande si ce film n'est pas dangereux pour les épileptiques.
Mais ce n'est pas la catastrophe de bouillie visuelle guimauve annoncé par les trailers, bien sur on peut très vite être réfractaire au style visuelle, je n'y ai vu que des images dignes d'un manga super pop, le style adopté pose surtout problème dans les scènes d'actions, ça va du tape à l'œil sympa au gros n importe quoi ou on ne comprend rien, tellement la vitesse et les couleurs envahissent l'écran.
Du coup, j''ai parfois été déconnecté pendant les course, je ne suivais plus vraiment l'action et j'étais bien content qu'il y ait des pauses a bases de flashback/forward.
Parce que si on prend le film pour ce qu'il est, un divertissement familial (ou pour enfants) 1er degré, c'est plutôt bien fait, même le singe et le gamin ne sont pas trop énervant (c'est limite), Racer X à la classe, les méchants sont méchant (enfin, disons des méchants dignes des fous du volant quoi), John Goodman ferait un super Super Mario , le héros à le cœur super pur et la fin n'est pas rempli de bons sentiments comme on aurait pu s'y attendre avec Racer X.
3/6.

Ps :
Euh... par contre il faudra m'expliquer ou est ce qu'il fallait pleurer.
(à part le générique peut être, j'ai trouvé le singe super émouvant)
Flying Totoro
CITATION(dam @ 24 6 2008 - 16:45) *

Il "faut" je sais pas, mais pour peut que tu sois un peu dedans, ça me semblerait assez compréhensible lors de la scène où Sarandon explique ce qu'elle éprouve lorsqu'elle voit Speed sur le circuit et également lorsque Goodman ne refait pas avec Speed la même erreur qu'il a faite avec Rex. J'ai pas eu besoin de sortir mon petit mouchoir avec un totoro dessus mais j'ai trouvé ça émouvant.

(j'y retourne demain !)
dmonteil
CITATION(Flying Totoro @ 24 6 2008 - 17:17) *
CITATION(dam @ 24 6 2008 - 16:45) *

Il "faut" je sais pas, mais pour peut que tu sois un peu dedans, ça me semblerait assez compréhensible lors de la scène où Sarandon explique ce qu'elle éprouve lorsqu'elle voit Speed sur le circuit et également lorsque Goodman ne refait pas avec Speed la même erreur qu'il a faite avec Rex. J'ai pas eu besoin de sortir mon petit mouchoir avec un totoro dessus mais j'ai trouvé ça émouvant.

(j'y retourne demain !)

Ca, en effet, plus, au début, lorsque Speed poursuit le ghost de son frère avec l'annonce de la mort de ce dernier en falshback.
Et aussi à la fin, l'émotion dûe à la victoire.

Mais pareil, si l'émotion est apparue, ça n'a pas été jusqu'à me faire couler les larmes.
Mais je comprends les pleureuses.
Flying Totoro
CITATION(dmonteil @ 24 6 2008 - 17:22) *
Ca, en effet, plus, au début, lorsque Speed poursuit le ghost de son frère avec l'annonce de la mort de ce dernier en falshback.

Le final en fait ça m'apparaissait évident.
dmonteil
CITATION(Flying Totoro @ 24 6 2008 - 17:23) *
CITATION(dmonteil @ 24 6 2008 - 17:22) *

Le final en fait ça m'apparaissait évident.

Oh tu sais, de nos jours...
Flying Totoro
CITATION(dmonteil @ 24 6 2008 - 17:32) *

Et alors, t'as fini par voir que ça atomisait tout ce qui était sorti précédemment cette année ?
Gatsu
CITATION(Reda @ 24 6 2008 - 14:10) *
Je suis le seul à avoir trouvé le duo singe/gamin sympathique alors qu'en général je supporte pas les sidekicks de ce genre ?

Tout pareil que toi, et je veux un spin off avec eux ! icon_mrgreen.gif
dmonteil
CITATION(Flying Totoro @ 24 6 2008 - 17:38) *
CITATION(dmonteil @ 24 6 2008 - 17:32) *

Et alors, t'as fini par voir que ça atomisait tout ce qui était sorti précédemment cette année ?

C'est quand même un peu beaucoup pas pareil...
Dans le genre """divertissement""", ouais, ça atomise un paquet de trucs.

Mais ça prendra pas LA tête d'un top, si c'est ça que tu veux savoir...
Flying Totoro
CITATION(dmonteil @ 24 6 2008 - 17:42) *

Si y a bien un truc que je ne ferai jamais c'est la différenciation entre le "divertissement" et... heu quoi au juste ? Les films sérieux ? L'Art ?
Speed Racer n'est probablement pas le film le plus profond qui soit (même si il n'est ni simplet, ni régressif et qu'il a aussi bien foi en ce qu'il raconte que dans l'intelligence du spectateur) mais la radicalité de sa mise en scène, sa façon de véhiculer l'émotion, son approche résolument sans compromis, sa continuelle inventivité me laissent clairement penser que l'expérience proposée enterre assez largement la totalité de ce que j'ai pu voir cette année.

(non le Miyazaki c'était pas un oubli c'est juste qu'on sait tellement trois fois rien, le pitch est pas délire mais y a des images tichoux dans le peu qui a filtré, l'Image Album d'Hisaishi est sans plus. Miyazaki est le principal pourvoyeur de films à Mon Voisin otoro/6 cash c'est une évidence donc je suis confiant mais j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent pour appuyer ça si ce n'est que... ben c'est Miyazaki ! Enfin ceci dit ce sera pas l'expérience de cinéma totale et absolue qu'est Speed Racer, ça c'est certain)
dmonteil
CITATION(Flying Totoro @ 24 6 2008 - 17:53) *

Si y a bien un truc que je ne ferai jamais c'est la différenciation entre le "divertissement" et... heu quoi au juste ? Les films sérieux ? L'Art ?

Roh ça va.
T'as compris ce que je voulais dire.

Speed Racer n'est probablement pas le film le plus profond qui soit (même si il n'est ni simplet, ni régressif et qu'il a aussi bien foi en ce qu'il raconte que dans l'intelligence du spectateur) mais la radicalité de sa mise en scène, sa façon de véhiculer l'émotion, son approche résolument sans compromis, sa continuelle inventivité me laissent clairement penser que l'expérience proposée enterre assez largement la totalité de ce que j'ai pu voir cette année.

Je suis d'accord avec tout ça.
Et il faudra quelques revisions pour voir, mais en l'état, non, pour moi ça ne dépasse pas le dyptique furieux du Coen et du PTA (la faute aux quelques défauts que j'ai mentionné).
AGENT DURAND
Le Blu Ray va provoquer des crises d'épilepsie agaravées.

Vu dans une salle entousiaste, (nous étions 6 ou 7), Speed Racer est vraiment une bombe thermonucléaire, un bonbon rose , une fraise tagada cinématographique qui fait du bien à la rétine et au coeur.

Le design est compètement fou ( le rallye !!!) ambiance Wipe Out /F Zéro/ Mario Kart, la production design unique.
Ce design semble être le repoussoir rédibitoire pour Speed Racer qui est parti pour faire un bide mondial dont la Warner va se souvenir encore longtemps ( 50 000 entrées France en 5 jours ! au secours !). Cela en dit long sur le formatage des esprits en ce qui concernne les critères esthétiques, dès que quelque chose est trop différent, c'est le rejet immédiat.

Les blockbusters récents font du AC DC, les Wacho sont plus dans le trip King Crimson, repoussant sans cesse les limites du médium. ( la mise en image des dessins du jeune Speed qui se rêve futur coureur)

C'est dommage car ce film est fait avec plus d'intelligence et de tendresse que 95 % de la production blockbusterienne standard hollywoodienne.

Au niveau réalisation, les Wachos se lâchent, se permettent tout et avec brio, certains appellent même cela la liberté artisitique.

Les surimpressions permanentes de personnages, la naration en flash back (les premières 20 minutes virtuoses à montrer dans toutes les écoles), les courses complètement hallucinantes de créativité, on sent les que les Wacho s'amusent comme des petits fous avec la technologie qu'ils ont entre les mains.

Le destin du jeune héros est classique mais c'est tellement bien traité que l'on marche à fond et chaque personnage est campé avec classe et conviction ( ce casting !!!)
Quand on voit le grotesque de films comme Driven et Days of Thunder censé être des films pour adultes, je suis bien content d'avoir kiffé ce film pour "nenfants" qui fonctionne sur a peu près tous les niveaux : parcours du héros, scènes d'actions (la baston style manga pendant le rallye c'est juste du jamais vu !!!) , relations entre les personnages , Christina Ricci en groupie ( blush.gif ), intrigues secondaires, le singe qui fait le con avec son pote, Racer x qui cartonne à chacune de ces apparitions ( Jack Powa! Il y a peut être une porte dimensionelle de l'île qui mène au monde fantasmogoriqe de Seed Racer), etc etc

Seul le personnage de Carlos Gonn est un peu trop caricatural car trop insistant sur son aspect "real economie, real politik" mais c'est sûrement pour que les gamins comprennent les enjeux en "gros " de l'histoire car les implications boursières du script doivent leur passer au dessus leurs têtes blondes.

Le crescendo finale de la dernière course avec Speed qui se remémore son parcours m'a pris à la gorge et la victoire fêtée au Lactel demi écrémée a rarement été aussi belle.

Un bon gros 5,5/6 et peut être 6/6 en 1080p pour profiter de tous les détails graphiques; l'image dans le cinéma où je l'ai vu était passablement floue, le futur Blu Ray de l'année à n'en point douter !

Le film à battre en 2008/6
ouaisbiensur
(non le Miyazaki c'était pas un oubli c'est juste qu'on sait tellement trois fois rien, le pitch est pas délire mais y a des images tichoux dans le peu qui a filtré, l'Image Album d'Hisaishi est sans plus. Miyazaki est le principal pourvoyeur de films à Mon Voisin otoro/6 cash c'est une évidence donc je suis confiant mais j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent pour appuyer ça si ce n'est que... ben c'est Miyazaki ! Enfin ceci dit ce sera pas l'expérience de cinéma totale et absolue qu'est Speed Racer, ça c'est certain)

La petite pique c'était juste pour reparler du Miyazaki wink.gif . Sinon bah +1 avec ce que tu dis au-dessus, on ne sait rien mais ça va poutrer, en gros. Et je vois pas non plus ce qui pourrait proposer en salle prochainement l'équivalent du spectacle total du dernier Wachos (quoique il y a une F1 dans le érikéramzy, l'espoir subsiste).
Flying Totoro
CITATION(AGENT DURAND @ 24 6 2008 - 17:59) *
peut être 6/6 en 1080p pour profiter de tous les détails graphiques; l'image dans le cinéma où je l'ai vu était passablement floue

Il est regrettable qu'il n'y ait pas de projection numérique du film parce qu'effectivement l'image projetée en 35mm semble manquer de détails et une brève revision des trailers en 1080p sur le site d'Apple laisse entrevoir quelque chose de plus piqué.
kea
ce sera pas l'expérience de cinéma totale et absolue qu'est Speed Racer, ça c'est certain

At last, you come to me, my...son !
Flying Totoro
CITATION(kea @ 24 6 2008 - 18:08) *

At last, you come to me, my...son !

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !
Misterpursoup
Il semblerait que les madnautes, profondément stimulés par la créativité des Wachoski, se soient mis à exploiter leur -extraordinairement développée- fibre artistique.
Kea et Flying totoro conseillers artistiques sur Speed Racer 2 : the Totoro Connection?
Zak
CITATION(dmonteil @ 24 6 2008 - 17:58) *

Et il faudra quelques revisions pour voir, mais en l'état, non, pour moi ça ne dépasse pas le dyptique furieux du Coen et du PTA (la faute aux quelques défauts que j'ai mentionné).

Et moi non. icon_mrgreen.gif
Enfin si un peu, mais juste un chouilla de tout ça (dommage).
dmonteil
CITATION(Zak @ 24 6 2008 - 19:46) *
CITATION(dmonteil @ 24 6 2008 - 17:58) *

Et moi non. icon_mrgreen.gif
Enfin si un peu, mais juste un chouilla de tout ça (dommage).

Ouais mais toi t'as des goûts de chiotte icon_mrgreen.gif
Lord-Of-Babylon

snifff
McT
En même temps Lord, la grosse peluche ne prend en compte que ce qu'il a vu cette année. Wall E ne rentre donc pas dans cette configuration AMHA, puisque il est bien partie pour absolument tout défoncer à base de tichoux attitude même notre voisin favoris et son chêne centenaire ! ninja.gif
The X Phil
ENORME ! SUBLIME ! GRANDIOSE ! BEAU ! EXPERIMENTAL ! PUISSANT !
Le film que j'aurais voulu voir quand j'avais 12 ans (faut que mon fils le voie), et que je suis ravi de voir à 35.

à deux doigts du 6/6 (en fait, à un singe et un gamin du 6/6).

(je peux pas faire mieux comme critique, c'est juste mortel)
Evil Seb
CITATION(Mechagodzilla @ 18 6 2008 - 23:14) *
"Multiplicity" de Harold Ramis raconte l'histoire d'un chef de chantier surbooké qui se fait cloner pour pouvoir mener de front sa carrière et sa vie de père de famille. A un moment, les clones sont eux-même surbookés, et ils décident donc de faire faire un clone à partir de l'un d'eux. Un clone de clone, donc. Et comme il fallait s'y attendre, le résultat n'est pas fameux (mais il fait rire le spectateur)

"Speed Racer", c'est un peu ça. Une copie de copie. Du cinéma qui essaie furieusement de ressembler à de l'anime, qui est lui-même une tentative de reproduire en dessin animé les codes visuels et narratifs du manga. Et comme il fallait s'y attendre, le résultat est immonde (et il me fera certainement rire un jour quand j'aurai réussi à oublier que j'ai dépensé 8€40, 6 bons litres de diesel, 100 km d'autonomie pour ma vieille clio II, pour voir ça)

Soyons francs, j'ai à peu près marché pendant les 10 premières minutes qui mettent en place le perso et ses enjeux, en jouant de façon ludique et rapide sur un enchevêtrement de flash back. Et j'ai même trouvé excellente l'idée de la voiture "fantôme" et plutot belle la façon dont se finit la course d'introduction. J'ai naivement cru que les incrustations pourraves des perso réels sur fond de décors pur-sucre étaient un effet de style destiné à faire comprendre que Speed idéalisait son frêre et ses souvenir...

Ben non.

Parce que les incrustations pourraves, les persos filmés en plan américains (même pendant les scènes de baston !!!) sur des rétro-projections qui feraient passer Hitchcock pour un auteur de la nouvelle vague, il y en a plein, partout, tout le temps...

Mais si encore il n'y avait que ça, la vie serait belle (et je regretterait moins mes 6 litres de diesel)

Une chose avec laquelle je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est dit ici : les Wacho veulent en mettre plein la gueule. Partout, tout le temps. Ils veulent en mettre plein la gueule à coup de plans de ouf, de traveling compensés dans les virages, de plans séquence pendant les chutes, de lignes de fuite ou de vitesse dans les traveling latéraux, de volets naturels toutes les 2 secondes... A aucun moment il ne leur est venu à l'esprît d'en mettre plein la vue en faisant du cinéma.

Speed Racer comporte 4 ou 5 longues séquences de courses, et réussi l'exploit de livrer les scènes de courses les plus chiantes qui soient. Filmés de près, les pilotes dans les voitures ressemblent à ce qu'ils sont, c'est à dire des acteurs faisant semblant d'aller vite devant un fond vert. Filmées de loin ou de haut, les voitures ressemblent à ce qu'elle sont, c'est à dire des images se synthèse au comportement de micro-machines. Le sable est orange, les explosions multicolores, tout fait faux (oui je sais, parait que c'est voulu)

A aucun moment, je n'ai éprouvé une quelconque sensation de vitesse, ni aucune sensation de gravité ou de vertige pendant les cascades. Ces dernières sont tellement nombreuses et débiles qu'elles en deviennent contre-productives est suscitent l'ennui.

Pire, tout ça est monté de façon tellement hystérique qu'on ne cherche plus à comprendre ce qui se passe au bout de 10 minutes, et la succession de volets naturels sur tout et n'importe quoi en guise de substitut de montage finit par agacer.

Du point de vue de l'histoire, Speed Racer se révèle être un pétage de plomb à peu près aussi total qu'au niveau de sa réal. A qui s'adresse un film reposant à la fois sur des gags pour enfants en bas ages à base de gamins obèses et de chimpanzés, et sur une intrique à base d'OPA plus ou moins hostiles sur fond de courses truquées ? Il n'y a eu personne pour dire aux Wacho que le risque était que tous, jeunes et moins jeunes, finissent par se demander ce qu'il faisaient dans la salle ? Il n'y avait personne pour leur dire que démasquer à mis parcours le Racer X, le seul personnage ayant un minimum de classe, était une idée à la con ? Qu'un méchant dont le seul coté menaçant était sa volonté de racheter à bas prix les actions de sa concurrence était tout sauf inquiétant ?

Oui, Speed Racer est incontestablement un OFNI.

Ceci dit, il y a des rencontres du troisième type dont on se passerait bien à l'avenir.

P.S. : John Goodman est vraiment un acteur de grande classe. Il réussi à être impérial dans chacune de ses scènes.

Voila a un paragraphes pres je suis tout a fait d'accord avec ça!

Un film dont le meilleur moment est un "putain de ta mère il a un flingue" en français dans le texte et le générique de fin c'est pas bon signe...

Donc au final on dira 2/6...et vive Spy Kids tiens!
nextsniper
CITATION(Evil Seb @ 25 6 2008 - 09:52) *
Un film dont le meilleur moment est un "putain de ta mère il a un flingue" en français dans le texte et le générique de fin c'est pas bon signe...

Faut vous le dire en klingon, ou quoi ?

C'est pas "putain de ta mère", c'est "putain de SA mère" !!! icon_mrgreen.gif mad.gif
robin master
SPEED RACER n'est pas avant-gardiste

c'est juste que les autres sont en retard,mais alors très très en retard...

La désaffection du grand public vis a vis de cet objet indéfinissable et néamoins parfait n'est donc pas vraiment une surprise...

Cela nous épargnera une trilogie inutile,ou l'on croit qu'il est question de philosophie (certains cherchent encore...)

Film somme ou film synthese, a la maniere du premier MATRIX, SPEED RACER est le film jouet ultime.

Il deplaira fortement a ...ceux qui n'aime pas jouer.

Mechagodzilla
CITATION(robin master @ 25 6 2008 - 12:18) *
Film somme ou film synthese, a la maniere du premier MATRIX, SPEED RACER est le film jouet ultime.

ben, en ce qui me concerne, j'ai effectivement passé l'age de jouer aux petites voitures...
Lord-Of-Babylon
CITATION

Kapla !
El Pistolero
Vu récemment, j'ai bien aimé car je m'attendais a une sombre bouse vu que je ne suis pas trop fan du travail des deux frangins. Au final une bonne surprise, un film maitrisé du début a la fin, pas de temps mort ni de longueur, un pur divertissement jouissif. Mention spécial a la BO qui assure vraiment.
Orgie visuelle flashy/6
robin master
CITATION(Mechagodzilla @ 25 6 2008 - 12:41) *

ben, en ce qui me concerne, j'ai effectivement passé l'age de jouer aux petites voitures...

Mais voyons mon grand,le cinema n'est t'il pas le jouet preféré des adultes

En parler,c'est deja faire joujou..
Lord-Of-Babylon
CITATION

Non c'est les femmes

(ou les hommes c'est selon)
robin master
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 25 6 2008 - 13:33) *
CITATION

Non c'est les femmes

(ou les hommes c'est selon)

justement, y'a tout plein de film qui ne sont la consequence d'une liaison entre le realisateur (ou le producteur) et l'actrice principale !!!

ca reste un joujou...
AGENT DURAND
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 25 6 2008 - 12:44) *
CITATION

Kapla !

Today is a good day to die.
Mechagodzilla
CITATION(robin master @ 25 6 2008 - 13:29) *

comme Lord, je dirais que c'est le sexe (ou une pompe à bite suédoise dans le cas de Shogun)

(j'espère que les Wacho ne feront jamais de boulard)

EDIT :

CITATION
justement, y'a tout plein de film qui ne sont la consequence d'une liaison entre le realisateur (ou le producteur) et l'actrice principale !!!

Hingins, sais-tu qu'on ne fait pas les bébés comme on fait les films ?^^
Flying Totoro
CITATION(Mechagodzilla @ 25 6 2008 - 14:16) *
j'espère que les Wacho ne feront jamais de boulard

Au contraire, ils ont d'excellentes dispositions
AGENT DURAND
CITATION(Mechagodzilla @ 25 6 2008 - 14:16) *
CITATION(robin master @ 25 6 2008 - 13:29) *

comme Lord, je dirais que c'est le sexe (ou une pompe à bite suédoise dans le cas de Shogun)

(j'espère que les Wacho ne feront jamais de boulard)

EDIT :

CITATION
Hingins, sais-tu qu'on ne fait pas les bébés comme on fait les films ?^^

Les Wacho ont renversé ton chien quand tu étais enfant avant de voir Bambi ?

Tout s'explique ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.