oulalalala… que c'était long… (je commence par expédier les aspects négatifs)
Long, oui, trop long même, surtout qu'il s'agit d'un film pour mioche, ce qui n'est pas un mal en soi, mais pour avoir assisté à une séance du dimanche après-midi et avec un bon tiers de la salle (soit 4 personnes) ayant moins de 12 ans au compteur, je peux témoigner que les mouflets se sont fait chier à partir de même pas une heure de film ! Et vas-y que j'rigole, et vas-y que je change de place (trois fois quand même, jusqu'à ce qu'une dame -visiblement à fond dedans, elle- ne les dispute poliment !) bref le public soi-disant visé n'est pas super emballé en dehors des courses… Et là, c'est l'adulte qui ne suit plus, moi en fait… à part deux courses visuellement impeccables (le rallye et le grand prix -et un peu la première mais pour d'autres raisons-) le reste est la plupart du temps illisible et surtout sur-découpé, à la limite de la syncope, jamais un plan de plus de 4 ou 5 secondes, du coup difficile de ressentir concrètement la topographie des circuits ou -comme d'autres l'ont dit avant moi- un réel danger pour les coureurs (le coté film pour gosses sans doute

)… Dommage…
Autre aspect flinguant pas mal de truc : la v.f. somme toute syndicale, annihilant (comme souvent) le jeu des acteurs dans les grandes largeurs -j'en avais vu pas loin d'une heure et demi en full v.o. chez un pote avant d'aller le voir au ciné et j'avais été emballé par l'écriture et le jeu, voilà-… Encore dommage…
Petite transition et mention spéciale "le cul entre deux chaises": le production design ! On se fait assez vite aux coté flashy mais certaines intégrations sont proprement hideuses quand d'autres sont réellement palpitantes. Sur 2h20, l'ensemble est tout de même bien tenu et on compte plus de trouvailles audacieuses que de fautes de goût.
Le vrai point fort du film reste la démarche jusqu'au-boutiste des Wachowski, jouant à fond la carte du manga live (anime ou papier…) et livrant un véritable ovni filmique fourmillant d'idées formelles et de mise en scène complètement dingues avec, au hasard

, l'intro qui pendant 20 min propulse le spectateur au cœur du sujet grâce à un montage simplement génial (incroyable le nombre d'émotions par lesquelles on passe durant cette séquence, j'en étais essoufflé !)…
La suite, malheureusement (?), est une vraie montagne russe en terme d'intérêt, sur ce point, et en ce qui me concerne, la v.f. est en grande partie responsable… mais la réalisation aussi, un peu… les dialogues sont trop souvent en champ contre champ (panne d'idée ou direction d'acteur bancale ?)… enfin je chipote, parce qu'au final on a quand même un spectacle de grande qualité et carrément couillu ! Plus j'y repense et plus je me souviens des bons moments au détriment des petits (moyens ?) défauts jalonnant le métrage… pour faire simple, j'ai très envie de le revoir ! Bon signe ça…
Difficile de noté ce film, il y a tant à dire et tant à revoir… allé… 4/6 (en attendant une nouvelle vision at home -sans les pubs, sans les gens et pas en non fumeur

-)