Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Speed Racer - Andy et Larry Wachowski
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13
McT
CITATION
Si un Madnaute habitant la Belgique passe par ici, pourrait-il me dire pourquoi il n'est pas diffusé ici?

Maintenant on peut reprendre une discussion normale. Alors la sortie Belge a été purement et simplement annulée, par le distributeur pas vraiment pressé de perdre de l'argent, il devrait sortir direct to video à mon grand regret pour mes voisins belge qui ne pourront pas profiter de l'expérience salle.
astroboy
C'était assez dément

Bon, faut mettre de côté le gosse insupportable et super stressant (sorry pour les fans de singe, mais le moment sous bonbons coupés aux acides, c'était juste pas possible huh.gif ), mais hormis ça blink.gif blink.gif blink.gif .
Speed Racer ou le bonheur de rentrer dans une salle voir un spectacle complètement inédit qui en met plein les yeux (mais alors vraiment, d'ailleurs ils ont failli fondre quand speed franchi le mur du son à l'arrivée de la dernière course) tout en étant un modèle de blockbuster ludique.
Les couleurs explosent de tous les côtés de l'écran, la mise en scène des Wacho piochant dans l'animé et le jeu video donne un espèce de cocktail complètement fou qui enterre tout ceux qui essayent de faire de même (Del Toro peut déjà s'incliner) et ridiculise définitivement toute les adapt miteuses de jeux video.
Toutes les courses, toujours super lisibles et jamais vomitives, sont absolument dantesques et de plus en plus impressionnantes au fur et à mesure que la film avance. Après la course Fuji , je me disais, merde ils ont déjà balancé la plus belle course, puis vint le rallye de ouf avec ses lancés de ruches et autres voitures boulets blink.gif (c'est vraiment le smiley qui définit le film plus que n'importe quelle phrase), puis la course en montagne...
Bref, le spectacle promis est bel et bien là, mais Speed Racer c'est aussi des personnages attachants et très bien écrits (Matthew Fox et John Goodman très bon), un excellent scénar où les Wachow continuent de développer certaines thématiques déjà mises en avant dans les Matrix (la lutte de l'homme face aux organes dirigeants...) tout en offrant un putain de blockbuster sur lequel souffle un vent de fraicheur qui fait vraiment plaisir à voir.
Voilà, comme ça, à chaud c'est du blink.gif /6
Mason
le film qui fait plaisir a voir

autant la BA promettait du bon ( les cascades de fouuu) et du moins bon ( les couleurs de fouuuuu ) autant je viens de me prendre une belle baffe ciné de début d'été.

juste avant de compter les qualités du film, les seuls points noirs que j'ai relevé sont quelques scenes de dialogues avec sfx pas toujours tip top, et des moment de comédie avec le singe un peu relous et superflues

pour le reste c'est du tout bon, ca pète les yeux comme jamais, les couleurs sont jamais criardes, je redoutais ce choix de mise en scene, mais a final ca passe comme une lettre a la poste, la mise en scene des frangins est toujours fluide et claire ( ca a beau etre une course de malades avec 30 bagnoles de toutes les couleurs, on sait toujours où est qui et qui fait quoi) , les cascades sont hallucinantes ( blink.gif blink.gif pour la pirouette finale de speed pour protéger son pote asiat pendant lerallye) , les acteurs n'en font pas des tonnes..
le score de giacchino est monstrueux,...
pis j'ai esquissé une ptite larme a la fin..
et puis merde quoi, aller me caser richard roundtree, melvil poupaud et un chimpanzé dans un même film.. bluesbro.gif

je me le referais ans probleme , je risque encore d'aimer ça...
comme dit plus haut, je suis sur que dans pas longtemps, c'est le genre de film qu'on va réévaluer a grand coup de retournement de vestes des détracteurs, tant on s'apercevra que ce film arrive, et c'est pas la moindre de ses qualités, à concilier grand spectacle, universalité des propos , éloge de la passion automoblie, et spectacle familial avant tout. enfant tu appreciera le comique des scenes et les voiture multicolores, adulte tu remarquera que ca faisait longtemps que t'avais pas vu un film grand public aussi bien torché

pis je le conseille en VO , les wachos aiment la langue francaise
"putin de sa mere il a un flingue" en francais dans le texte lol

5/6.
Flying Totoro
Et bien j'espérais que ça aller déchirer mais en fait c'est 100 fois mieux que ça : c'est le premier film à Mon voisin Totoro/6 de l'année !

J'ai pas vraiment de grief en plus sur le film lui même, je trouve ça incroyablement fluide, totalement cohérent dans sa direction artistique, souvent magnifique visuellement et je suis vraiment impressionné par l'implication des comédiens et la qualité d'écriture du machin. Je peux comprendre la plupart des critiques formulées : celles à base de "grosses têtes", de commentateurs trop présents, de coup de mou dans l'usine Royalton, de passages plus ou moins hideux sans pour autant les partager. Mais y en a deux où je vois plus difficilement de quoi on parle.

La première c'est le discours sur les multinationales qui serait déplacé ou trop complexe dans le cadre d'un film pour enfants. Ben il est quand même pas super dense en termes de discours justement. Ca se borne à une confrontation de systèmes de valeurs lors du dialogue dans le bureau de Royalton, où chacun des deux exposés de la vision du monde des persos est clairement illustré par l'image et, au cas où ce serait encore trop subtil, cette scène est interrompue par une traduction littérale de ce qu'est en train de faire Speed Racer (le gamin et le singe qui roulent comme ils l'entendent en foutant le boxon dans l'usine bien régenté de l'autre couillon). Et c'est repris de façon visuelle par le langage, non pas parlé mais cinématographique, à de nombreuses reprises (j'aime beaucoup les cuisines bourges où on prépare les canapés pour la teuf opposées par un volet à Maman Sarandon qui prépare les sandwiches à la confiture pour sa famille icon_mrgreen.gif simple mais efficace). A moins de vouloir priver un film pour enfant de toute vision du monde, j'ai du mal à voir là dedans l'héritage de Peter Watkins.

Après y a les critiques qui concernent les incrustations et surtout le montage. Là je suis carrément perplexité (soyons clairs, je suis tichoux avant tout mais ça ne m'empêche pas d'être perplexe parfois). D'abord c'est un des trucs que j'ai adoré, en plus de me mettre sur le cul non pas lors de quelques scènes mais bien sur la totalité du machin, c'est à quel point le film s'affranchit d'une quelconque obligation envers le réel, repense constamment la perspective et arrange les rapports entre les plans de façon à faire sens narrativement et émotionellement sans se soucier d'avoir une continuité au niveau de la représentation de l'espace (les courses faisant la plupart du temps exception à cette dernière remarque bien évidemment).One from the Heart ou le Vagabond de Tokyo c'est soft à côté. Dans un film où la construction est à ce point affichée, j'ai du mal à voir ce que changerait qu'on "ne voit pas" l'incrustation. Prenons une des scènes qui me faisait le plus peur d'après les BA et qui se révèle hallucinante dans le film, le fight de kung fu au milieu de la course dans la montagne. Les personnage sont incrustés dans un même fond mais filmés depuis des perspectives différentes puis balayés par l'entrée dans le champ d'un autre duo de comédiens lui même apportant une nouvelle perspective et un nouveau fond, et tout ce bordel est lié par les mouvements d'un système de particule qui suit les gestes des personnages et de la caméra. Oui on voit qu'ils sont "incrustés" comme la moustache sur le visage d'Astuce Mario mais sur quelle base est ce que ça pourrait se fondre naturellement ? Le montage incompréhensible j'avoue ne pas trop voir non plus même si c'est sûr que le rythme est soutenu pendant les courses. Je trouve au contraire que les deux monteurs ont fait un boulot phénoménal.

Enfin, même si je trouve que la scène fonctionne du feu de dieu, je suspecte que le final n'aurait pas été si lourdement illustré de flashbacks des scènes précédentes si leurs précédents films n'avaient pas été aussi critiqués pour leur hermétisme (en règle général j'ai l'impression qu'ils ont mis toutes les sécurités pour qu'on ne leur reproche pas ça ce coup ci - j'étais trop occupé à suivre le déluge d'idées qui s'abattait sur le coin de ma gueule mais je ne serais pas surpris que certains des tableaux mis en fond lors des discussions soient là pour amener une petite idée supplémentaire quand à ce qui se dit mais faudrait que je le revois)

Contrairement à certains, je doute vraiment que Speed Racer soit copié durant les 20 prochaines années (outre la sanction du box office, c'est quand même ultra spécifique et ça prend sens sur le film entier : ça va être plus délicat à récupérer que le bullet time) mais il n'est pas interdit d'espérer qu'une telle richesse et une telle audace inspirera quelques personnes des idées barges et radicales de leur cru...

Hey Joel, c'est Totoro. Dis j'ai une super idée de film pour enfant. C'est l'histoire d'un totoro qui fait des courses de nekobus et un putain de moustachu infâme tente de le corrompre afin d'imposer un nouveau modèle de voiture hyper polluante. Evidemment y a plein de courses et à la fin le moustachu se fait dérouiller sa race. Ca s'appelle Speed Tichoux et, si mes calculs sont exacts, on doit pouvoir le tourner pour moins de 300 millions de dollars ! Allo ? Joel ? Allo ?
Gatsu
CITATION
Enfin, même si je trouve que la scène fonctionne du feu de dieu, je suspecte que le final n'aurait pas été si lourdement illustré de flashbacks des scènes précédentes si leurs précédents films n'avaient pas été aussi critiqués pour leur hermétisme (en règle général j'ai l'impression qu'ils ont mis toutes les sécurités pour qu'on ne leur reproche pas ça ce coup ci - j'étais trop occupé à suivre le déluge d'idées qui s'abattait sur le coin de ma gueule mais je ne serais pas surpris que certains des tableaux mis en fond lors des discussions soient là pour amener une petite idée supplémentaire quand à ce qui se dit mais faudrait que je le revois)

J'ai eu le même sentiment que toi... Dommage que les Wachos "se rabaissent" à faire ça pour cette scène.
sam
5/6
je suis redevenue enfant le temps d'un film, j'y suis aller avec mon fils de 10 ans et on rigolais ensemble, comme si c'était un copain de primaire sweat.gif .
Sensation incroyable de vibrer pour ce héros...
La relation grand frère/petit frère m'a beaucoup touché, j'ai adoré les péripéties de course, l'univers graphique est un peu "flashy" mais on s'y habitue vite. Après c'est que du bonheur wink.gif
Biensûr tout est cousu de fil blanc, mais c'est quand même bien brodé laugh.gif
McT
Comment ça fait plaisir de lire tous ses avis positifs, vraiment !

Ce topic va devenir encore plus tichoux que celui de Totoro si ça continue icon_mrgreen.gif
Nic
Alors j'ai vu Speed racer hier pas trés entousiasmé de le voir mais vu la morosité du cinema en ce moment je me suis dit pourquoi pas,la bande annonce ne m'avait pas tellement emballer, mais je ne sait pas comment c'est possible mais je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé . Le film dure quand même 2h15 et je ne me suis pas ennuyer une seule seconde.J'esperre que les Wachowski ne vont pas etre pénalisé par le non succés de ce film car j'attends leur prochain film avec impatience.

5/6
simidor
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas réussi à entrer dans le film. Le coté cartoon est plutôt sympathique au départ, mais il devient difficilement digeste lorsqu'il est désincarné et s'affranchit d'un background minimal et de personnages caractérisés de manière originale. Pendant le film, il m'est souvent venu la désagréable impression que tout marchait à l'automatique. Un emboîtement de scènes obligées qui mènent exactement ou on veut aller et de la manière qu'on l'aurait deviné, et des dialogues sursignifiants. Même le contrepied de l'attente du spectateur sur le frère sonne comme un gimmick scénaristique de plus. Les Wachos semblent une nouvelle fois avoir abandonné leur âme contre une suite de références froides plus ou moins digérés, et n'arrivent pas à mener leur film sur un terrain sur lequel il est pourtant sensé fonctionner: l'émotion enfantine. Rien ne sonne vrai dans la majeur partie du film, mais une suite de codes arrangés pour faire vrai.
Un autre problème: Les courses de voiture sont de vrais jeu vidéo et anéantissent par leur aspect factice le peu d'implication que le film a su construire précédemment. Je parle de la dernière course, la seule qui soit réellement portée par un enjeu car les autres paraissent bien vides et coupées du film (et puis je me demande toujours l'intérêt d'un jeu vidéo quand on ne peut pas interagir). L'autre problème est la vitesse qui à force d'être répétitive en arrive à produire l'effet contraire. Au final, on a beau voir des bolides s'interchoquer et rouler à 1000 à l'heure, on regarde et ça ne provoque que de l'ennui. Le gamin et le singe auraient eu à la rigueur leur place dans un DA (presque tout le film aurait été meilleur en DA qui supportent mieux ces excès), mais là ils sont complètement ridicules.

Néanmoins, SpeedRacer n'est pas un ratage total. Comme je l'ai dit, l'imminence de la course finale arrive à rendre le départ prenant et la liesse finale est vraiment communicative (malgré le creux de la course entre les deux). L'enjeu est universel et il arrive à remonter le niveau du film en dernière partie. Je m'attendais à beaucoup plus de scènes factices, mais finalement l'ensemble est regardable. La mise en parallèle de l'expérience passée du frère et celle que Speed vit dans le présent est plutôt réussie et les acteurs, même s'ils sont sous employés, restent bon (en particulier Goodman).
Mais ça me renforce dans le sentiment que ce type d'hybride, c'est vraiment pas mon truc.

3/6
Rom1
Je vais détonner mais... quelle purge ! La vache, j'avais pas vu une telle merde depuis Sin City, au moins.
Réellement, j'ai rien trouvé à sauver. Le film rate ts ses objectifs, jamais le double niveau de lecture ne fonctionne : les discours tarabiscotés sur les OPA et les actions endorment les gamins et les gags à base de singe et de gosse obèse, ça me faisait déjà pas rire qd j'avais 10 ans.
Le rythme est incroyablement mal géré, avec profusion de flashback / forward qui envahissent les avant- et arrière-plans, parasitant l'action et désamorçant toute implication possible. Les grosses têtes qui assurent la transition entre 90% des plans, c'est juste pas possible quoi : même Lucas fait mieux avec ses volets déroulants. Qt à la course finale, elle vous refait le climax de Rollerball en moins bon.
Si réellement c'est ça le cinéma de dans 20 ans, je vais me replonger dans mes vieux Shaw Bros ou Leone.

Cars, c'était 10.000 fois mieux au moins / 6
Beurk
Mais en fait ce film c'est un quasi remake de rollerball avec des voitures en y réfléchissant (mais pas trop hein)
profondo rosso
CITATION(Beurk @ 22 6 2008 - 19:21) *
Mais en fait ce film c'est un quasi remake de rollerball avec des voitures en y réfléchissant (mais pas trop hein)

J'y ai beaucoup pensé aussi notamment le final truqué seul contre tous où tous les conccurents veulent la peau de Speed racer comme James Caan dans Rolleball
dick laurent is dead
Je sors juste de la salle ! je me suis pris une putain claque ! Un idéal de film pour enfants ou les adultes comme moi peuvent kiffer grave leur race aussi !
La mise en scène, la direction artistique, les couleurs, c'est démentiel ! Ca fait plaisir à voir. rolleyes.gif

CITATION(Flying Totoro @ 22 6 2008 - 17:04) *
j'aime beaucoup les cuisines bourges où on prépare les canapés pour la teuf opposées par un volet à Maman Sarandon qui prépare les sandwiches à la confiture pour sa famille icon_mrgreen.gif simple mais efficace

+ 1, moi aussi j'ai adoré cette idée : simple, efficace, et émouvant.
Perséphone

J’adore. Speed Racer est une véritable expérience pour le spectateur.

La forme est audacieuse et électrisante, servie par une palette versicolore et fluorescente qui crée cet univers unique et fascinant, à l’image du panache avec lequel les frères Wachowski se sont appropriés tout à la fois les codes du jeu vidéo, de l’animé ou encore l’esthétique du pop’art kitsch pour, indéniablement, innover.

En résulte un film à l’atmosphère surréaliste et au rythme effréné qui stimulent la rétine durant 2h15 non stop via une caméra tourbillonnante, réveille l’âme de gosse qui sommeille pour la projeter dans un monde flashy et frénétique semblable aux mouvements d’un jeu de flipper version futuristico-psychédélico-sublime…

Sur le fond, le film est certes manichéen mais la prouesse des frères est de parvenir, notamment via le traitement des personnages servi par un casting quasi parfait, je rejoins d’ailleurs les critiques le comparant à celui des Indestructibles à trouver un juste milieu, apparaissant ainsi naïf sans être niais, touchant sans être mièvre, drôle sans être risible nonobstant la lourdeur de quelques scènes avec Spritle…

Bref, opérant à contrepied des attentes du public, le duo signe ici une œuvre novatrice en faisant preuve d’une maestria caractérisée par un dosage équilibré des ingrédients qui stimulent la rétine sans la décoller, nourissent la fibre enfantine sans l’écœurer.

Une confiserie gargantuesque pour les sens donc, au parfum d'enfance, au goût acidulé, piquant, rafraichissant et au final délicieusement jouissif.
5.5/6
dmonteil
Putain vous faites chier tous là.
Je l'attendais pas plus que ça, et là du coup, avec toutes ses dithyrambes, je vais me monter la tête et être déçu.
J'espère que vous être content.
Merde.
Mason
roohhhh tout de suite...

c'est là que c'est le meilleur, quand on attend rien du film et qu'on se prend une vraie baffe. le plaisir n'en est que plus grand.

ca donne envie de le revoir en tout cas...
Manna Marie Weasley
Tu diras au pire que c'est un chef d'œuvre... icon_mrgreen.gif
dmonteil
CITATION(Manna Marie Weasley @ 22 6 2008 - 22:54) *
Tu diras au pire que c'est un chef d'œuvre... icon_mrgreen.gif

icon_mrgreen.gif
Ouais ouais, bah foutez-vous d'ma gueule !
N'empêche que depuis le début de l'année, y a que No Country for Old Men et There Will Be Blood qui peuvent supporter cet appellation (mes deux seuls 6 pour l'instant). Ce qui est moins que plein beaucoup de madnautes, j'en suis sûr.
J'en ai marre d'être harcelé !
*va courir dans un coin pour pleurer en silence*
Flying Totoro
CITATION(dmonteil @ 22 6 2008 - 22:58) *
N'empêche que depuis le début de l'année, y a que No Country for Old Men et There Will Be Blood qui peuvent supporter cet appellation (mes deux seuls 6 pour l'instant).

Nan mais ils sont très bien ces deux films.

Mais Speed Racer c'est la pointure au dessus icon_mrgreen.gif
Perséphone
Rooh le joli blasphème du totoro icon_mrgreen.gif ...Nan mais rien n'oblige dmonteil à découvrir ce film novateur, délirant, drôle et autres adjectifs du même acabit icon_arrow.gif
dmonteil
CITATION(Flying Totoro @ 22 6 2008 - 23:07) *
N'empêche que depuis le début de l'année, y a que No Country for Old Men et There Will Be Blood qui peuvent supporter cet appellation (mes deux seuls 6 pour l'instant).

CITATION(Perséphone @ 22 6 2008 - 23:16) *
Rooh le joli blasphème du totoro icon_mrgreen.gif ...Nan mais rien n'oblige dmonteil à découvrir ce film novateur, délirant, drôle et autres adjectifs du même acabit icon_arrow.gif

Oh ça va.
CA VA!
kea
CITATION(Flying Totoro @ 22 6 2008 - 23:07) *

Ahem...
(tu t'es pas rasé parce que c'est dimanche ?)
Flying Totoro
Non mais les filles on se réveille là : Mon Voisin Totoro/6 ! Vous croyez que je le file toutes les 5 minutes celui là ?

Et puis sérieux à part le Pixar, que je n'imagine être qu'un simple chef d'oeuvre que dans le pire des cas, et peut être HB2, je vois trop pas ce qui pourrait tomber à ce niveau cette année - dans les trucs plus ou moins annoncés, on est jamais à l'abri d'une baffe surprise - Pourtant j'attends Tropic Thunder avec beaucoup d'impatience ainsi que le Forrest Gump de David Fincher...
kea
CITATION(Flying Totoro @ 22 6 2008 - 23:50) *
Non mais les filles on se réveille là : Mon Voisin Totoro/6 ! Vous croyez que je le file toutes les 5 minutes celui là ?

Je crois que je préfère encore la mauvaise fois de Rom1 sleep.gif

CITATION(Rom1)
Cars, c'était 10.000 fois mieux au moins / 6

Ah ? Tiens, non, en fait. happy.gif

Plus sérieusement, est-il vraiment indispensable de comparer speed racer à there will be blood, tant les deux objets n'ont strictement AUCUN rapport ? (à part d'être des films, of course...)

CITATION
Et puis sérieux à part le Pixar, que je n'imagine être qu'un simple chef d'oeuvre que dans le pire des cas, et peut être HB2, je vois trop pas ce qui pourrait tomber à ce niveau cette année - dans les trucs plus ou moins annoncés, on est jamais à l'abri d'une baffe surprise

Y'a valse avec Bachir qui sort mercredi.
(on sait jamais... ninja.gif )

(pour forrest, on sait jamais non plus, mais j'ai des doutes...que sera sera...)
ouaisbiensur
CITATION(Flying Totoro @ 22 6 2008 - 23:50) *
Et puis sérieux à part le Pixar, que je n'imagine être qu'un simple chef d'oeuvre que dans le pire des cas, et peut être HB2, je vois trop pas ce qui pourrait tomber à ce niveau cette année

Le Miyazaki qui sort dans un mois ? Quitte à crier au blasphème icon_mrgreen.gif .

Même pas la peine de sortir la sortie France en 2009 pour se rattraper aux branches, c'est aussi le cas de Forrest Gump 2.0. Je pensais pas que tu renierais le créateur de la divinité poilue aussi vite, c'est du propre.

Trève de conneries, allez voir Speed Racer, z'avez droit à une sortie salle, profitez-en nondidju.
Rom1
CITATION
Je crois que je préfère encore la mauvaise fois de Rom1

Euh, c'est de la mauvaise foi que d'affirmer que j'ai largement préféré Cars à ce... truc ?
benderforever
Le film est un film pour enfants, très coloré,malgré une technique renversante. Ce qui pose problème ce sont les courses en elle même illisibles pour le spectateur, et aucune sensation de danger n'est ressenti par le spectateur concernant Speed Racer (excepté la cristo race, une course - illégale - ou tout est permis pour détruire l'adversaire avec des armes diverses (peut être ce qu'aurait du être les autres courses du film).

Le plus réussi ? étonnamment chez les Wachowski, ce sont les scènes de la famille Racer qui remportent l'adhésion, avec Susan Sarandon en mère débordante d'amour, et un john Goodman excellent en père un brin bougon mais avec un coeur gros comme cà. Pas de méchant charismatique Mr Royalton manque de prestance, on préférera les méchants des courses autrement plus amusants.

Il en reste un film assez difficile d'accès, la scène de début en pleine course, bourré de flash backs est assez compliqué à suivre, après on rentre dedans tout doucement, malgré tout 2h17 c'est assez long, malheureusement la course finale qui devait être le gros morceau, est expédié en à peine 10 mns..

Le film est tiré d'un manga japonais des années 60 très connu au soleil levant (mais je connais pas du tout, c'est disponible quelque part ??), me concernant c'est plutôt du coté des jeux vidéos comme 'F-zero' ou 'Megarace' des courses de bolides avec des niveaux délirants vers lequels la référence est la plus évidente.

Je suis assez partagé sur le film, à la fois des morceaux délirants (l'attaque par racer X des méchants en camion au début est assez jouissive, l'usine de Royalton avec ses joueurs surentrainés amusante, et surtout cette fameuse course illégale grand morceau de bravoure) et du moins bon, le singe et le môme pas terrible, la petite amie Trixie, fait de la figuration.

note : 3/6
Lo Strano Brutto
oulalalala… que c'était long… (je commence par expédier les aspects négatifs)

Long, oui, trop long même, surtout qu'il s'agit d'un film pour mioche, ce qui n'est pas un mal en soi, mais pour avoir assisté à une séance du dimanche après-midi et avec un bon tiers de la salle (soit 4 personnes) ayant moins de 12 ans au compteur, je peux témoigner que les mouflets se sont fait chier à partir de même pas une heure de film ! Et vas-y que j'rigole, et vas-y que je change de place (trois fois quand même, jusqu'à ce qu'une dame -visiblement à fond dedans, elle- ne les dispute poliment !) bref le public soi-disant visé n'est pas super emballé en dehors des courses… Et là, c'est l'adulte qui ne suit plus, moi en fait… à part deux courses visuellement impeccables (le rallye et le grand prix -et un peu la première mais pour d'autres raisons-) le reste est la plupart du temps illisible et surtout sur-découpé, à la limite de la syncope, jamais un plan de plus de 4 ou 5 secondes, du coup difficile de ressentir concrètement la topographie des circuits ou -comme d'autres l'ont dit avant moi- un réel danger pour les coureurs (le coté film pour gosses sans doute dry.gif )… Dommage…

Autre aspect flinguant pas mal de truc : la v.f. somme toute syndicale, annihilant (comme souvent) le jeu des acteurs dans les grandes largeurs -j'en avais vu pas loin d'une heure et demi en full v.o. chez un pote avant d'aller le voir au ciné et j'avais été emballé par l'écriture et le jeu, voilà-… Encore dommage…

Petite transition et mention spéciale "le cul entre deux chaises": le production design ! On se fait assez vite aux coté flashy mais certaines intégrations sont proprement hideuses quand d'autres sont réellement palpitantes. Sur 2h20, l'ensemble est tout de même bien tenu et on compte plus de trouvailles audacieuses que de fautes de goût.

Le vrai point fort du film reste la démarche jusqu'au-boutiste des Wachowski, jouant à fond la carte du manga live (anime ou papier…) et livrant un véritable ovni filmique fourmillant d'idées formelles et de mise en scène complètement dingues avec, au hasard wink.gif , l'intro qui pendant 20 min propulse le spectateur au cœur du sujet grâce à un montage simplement génial (incroyable le nombre d'émotions par lesquelles on passe durant cette séquence, j'en étais essoufflé !)…

La suite, malheureusement (?), est une vraie montagne russe en terme d'intérêt, sur ce point, et en ce qui me concerne, la v.f. est en grande partie responsable… mais la réalisation aussi, un peu… les dialogues sont trop souvent en champ contre champ (panne d'idée ou direction d'acteur bancale ?)… enfin je chipote, parce qu'au final on a quand même un spectacle de grande qualité et carrément couillu ! Plus j'y repense et plus je me souviens des bons moments au détriment des petits (moyens ?) défauts jalonnant le métrage… pour faire simple, j'ai très envie de le revoir ! Bon signe ça…

Difficile de noté ce film, il y a tant à dire et tant à revoir… allé… 4/6 (en attendant une nouvelle vision at home -sans les pubs, sans les gens et pas en non fumeur ninja.gif -)
Astuce Mario
CITATION(Rototo @ 22 6 2008 - 17:04) *
Dans un film où la construction est à ce point affichée, j'ai du mal à voir ce que changerait qu'on "ne voit pas" l'incrustation. Prenons une des scènes qui me faisait le plus peur d'après les BA et qui se révèle hallucinante dans le film, le fight de kung fu au milieu de la course dans la montagne. Les personnage sont incrustés dans un même fond mais filmés depuis des perspectives différentes puis balayés par l'entrée dans le champ d'un autre duo de comédiens lui même apportant une nouvelle perspective et un nouveau fond, et tout ce bordel est lié par les mouvements d'un système de particule qui suit les gestes des personnages et de la caméra. Oui on voit qu'ils sont "incrustés" comme la moustache sur le visage d'Astuce Mario mais sur quelle base est ce que ça pourrait se fondre naturellement ? Le montage incompréhensible j'avoue ne pas trop voir non plus même si c'est sûr que le rythme est soutenu pendant les courses. Je trouve au contraire que les deux monteurs ont fait un boulot phénoménal.

Je précise que j'ai pas trouvé le montage incompréhensible et que j'ai aucun problème avec les incrustations. Meme dans la scène de fight. Tout ce que t'as décrit est bien à l'écran mais juste une question (sans aucune malice): t'as trouvé ça beau?

En fait je trouve le film maitrisé (dans le sens ou ça m'a donné l'impression que les Wachos ont réussi à faire ce qu'ils avaient en tête). Mon problème, c'est que le resultat manque de grace. En gros, niveau ressenti, la scène de baston m'a fait penser aux 25 premières secondes de cet extrait (j'exagère à peine).

Et si t'as bien justifié le role que joue le gosse et le singe pendant le (grosse) tête (qui tourne) à (grosse) tête (qui tourne) entre Speed et le méchant, le montage abrupte rend le tout maladroit, je trouve. Apres on peut toujours intellectualiser, "oui le montage abrupte represente le clash entre deux visions du monde blabla de bla" mais niveau ressenti, ça marche pas, ça manque de grace, c'est pas beau, je trouve.

J'ai l'air de me focaliser sur des détails, mais quand ce genre de trucs se repete régulierement, ça me tue un film.
nextsniper
Revu hier, et j'ai repris ma baffe.

Comme je savais qu'il y avait une course finale après le rallye, j'ai pu apprécier le climax encore plus (la première fois, je me suis tellement pris une claque avec Casa Cristo que j'avais cru que c'était le final, donc du coup, dur de me remettre dans le film).

Par contre, il y a un truc qui me fait tiquer : pourquoi ont-ils besoin de construire une nouvelle voiture pour le Grand Prix ? Elle est cassée la Mach 5 ? blink.gif
neomitch
Il construisent une Mach 6 car la précédente a été détruite à Fuji. La Mach 5, elle, n'est pas vraiment adaptée au circuit du Grand Prix mais c'est surtout parcequ' elle n'est pas aussi puissante que les voitures des autres concurrents.
nextsniper
CITATION(neomitch @ 23 6 2008 - 13:21) *
Il construisent une Mach 6 car la précédente a été détruite à Fuji. La Mach 5, elle, n'est pas vraiment adaptée au circuit du Grand Prix mais c'est surtout parcequ' elle n'est pas aussi puissante que les voitures des autres concurrents.

Donc, la voiture qui est conduite par Speed dans la première course, c'est une Mach 6 ?

Et la voiture utilisée pendant le rallye, c la Mach 5, alors ...

(C pas clair, keumême).
Flying Totoro
CITATION(La Bête Immonde @ 23 6 2008 - 12:29) *
Je précise que j'ai pas trouvé le montage incompréhensible et que j'ai aucun problème avec les incrustations.

En fait j'ai essayé de synthétiser les critiques que j'avais lues avant, je ne visais personne en particulier (enfin toi je te vise entre les deux yeux, mais pas avec ma prose !)

Meme dans la scène de fight. Tout ce que t'as décris est bien à l'écran mais juste une question (sans aucune malice): t'as trouvé ça beau?

Etonnamment oui, assez souvent. Je l'espérais pour les plans hyper graphiques du genre RacerX vs le camion ou la dernière course qui vire vers le mélange abstrait de couleur et je l'ai eu. Je l'attendais moins sur des trucs comme les volutes de fumées des caisses dans le désert avec le mélange des lignes des dunes, des perspectives, et des contours des silhouettes mais je l'ai eu aussi. Même les trucs qui me faisaient plutôt peur dans la BA (le plan de la famille dans le couloir, Goodman en super mario, en règle générale tous les plans dans la maison Racer ainsi qu'à l'hotel avec les ninjas) j'ai étonnamment trouvé ça plutôt cohérent avec le reste et c'est bien passé (voir très bien pour la scène d'adieu de Rex ou le moment où la famille assiste à sa mort à la télé). Les quelques trucs laids qui me restent en tête c'est le maquillage de Christina Ricci lorsqu'elle rend sa place à Rain juste avant le combat (je sais pas ce qu'ils lui ont fait, elles fait pute à bout de nerfs, c'est moyen dans l'esprit), les piranhas en CGI moisis, un ou deux plans dans l'usine Royalton et l'ultime intervention du gamin et du singe dans le final (en soit c'est déjà pas une super idée mais surtout la vanne est complètement nulle donc c'était peut être le moment de pas en rajouter et de faire simplement ce à quoi tout le monde s'attendait...)
nextsniper
CITATION(Flying Totoro @ 23 6 2008 - 14:39) *
Je précise que j'ai pas trouvé le montage incompréhensible et que j'ai aucun problème avec les incrustations.

En fait j'ai essayé de synthétiser les critiques que j'avais lues avant, je ne visais personne en particulier (enfin toi je te vise entre les deux yeux, mais pas avec ma prose !)

Meme dans la scène de fight. Tout ce que t'as décris est bien à l'écran mais juste une question (sans aucune malice): t'as trouvé ça beau?

Etonnamment oui, assez souvent. Je l'espérais pour les plans hyper graphiques du genre RacerX vs le camion ou la dernière course qui vire vers le mélange abstrait de couleur et je l'ai eu. Je l'attendais moins sur des trucs comme les volutes de fumées des caisses dans le dsert avec le mélange des lignes des dunes, des perspectives, et des contours des silhouettes mais je l'ai eu aussi. Même les trucs qui me faisaient plutôt peur dans la BA (le plan de la famille dans le couloir, Goodman en super mario, en règle générale tous les plans dans la maison Racer ainsi qu'à l'hotel avec les ninjas) j'ai étonnamment trouvé ça plutôt cohérent avec le reste et c'est bien passé (voir très bien pour la scène d'adieu de Rex ou le moment où la famille assiste à sa mort à la télé). Les quelques trucs laids qui me restent en tête c'est le maquillage de Christina Ricci lorsqu'elle rend sa place à Rain juste avant le combat (je sais pas ce qu'ils lui ont fait, elles fait pute à bout de nerfs, c'est moyen dans l'esprit), les piranhas en CGI moisis, un ou deux plans dans l'usine Royalton et l'ultime intervention du gamin et du singe dans le final (en soit c'est déjà pas une super idée mais surtout la vanne est complètement nulle donc c'était peut être le moment de pas en rajouter et de faire simplement ce à quoi tout le monde s'attendait...)

Je me permets de m'insérer dans la conversation, mais c qui Rain ?

Parce que si tu parles du singe, je vois pas à quelle séquence tu fais référence.

Et si tu parles de la soeur de Taejo, elle s'appelle Oroko, pas Rain.
Flying Totoro
CITATION(nextsniper @ 23 6 2008 - 14:59) *

Rain c'est le nom du comédien qui joue Taejo.
Mason
our rajouter un truc dans ma critique du film, la seule sequence que j'ai trouvé bof bof coté sfx, c'est la baston dans la montagne, lorsque les persos de rainn ricci et Cie echangent leur places de pilote.

autant j'ai eu aucun souci avec les autres scene avant, autant celle ci, je l'ai trouvé limite limite côté incrustation...
Flying Totoro
CITATION(Mason @ 23 6 2008 - 15:13) *
our rajouter un truc dans ma critique du film, la seule sequence que j'ai trouvé bof bof coté sfx, c'est la baston dans la montagne, lorsque les persos de rainn ricci et Cie echangent leur places de pilote.

autant j'ai eu aucun souci avec les autres scene avant, autant celle ci, je l'ai trouvé limite limite côté incrustation...

J'espère que sur les bonus dvd une large place sera accordée à la construction de celle ci parce qu'au delà du côté immédiatement ludique et over the top de celle ci, ça avait l'air vachement compliqué. En tout cas c'est un des trucs que je me réjouis de revoir à tête reposé pour voir comment ils ont réussi à mélanger tout ce bordel d'actions simultanées ou quasi simultanées avec des bouts d'autres scènes qui font irruption dans celle ci ou d'arrières plans qui se retrouvent brutalement projetés à l'avant plan puis repassent à l'arrière plan d'une autre scène dans la continuité, et tout ce qui touche au mouvement démultiplié par les effets appliqués sur les particules environnantes (les petits flocons de neiges qui s'étirent ou s'écrasent ou suivent les gestes des persos).
nextsniper
CITATION(Flying Totoro @ 23 6 2008 - 15:08) *
CITATION(nextsniper @ 23 6 2008 - 14:59) *

Rain c'est le nom du comédien qui joue Taejo.

Euh ... (casting sur allociné)

Taejo Togokan - Jung Ji-Hoon

T sûr que Rain, c pas plutôt le nom du singe qui "joue" Chim-Chimp ? blink.gif
Flying Totoro
CITATION(nextsniper @ 23 6 2008 - 15:29) *

plutôt oui
nextsniper
CITATION(Flying Totoro @ 23 6 2008 - 15:32) *
CITATION(nextsniper @ 23 6 2008 - 15:29) *

plutôt oui

Bon, il faut que j'arrête de prendre mes renseignements sur Allociné, moi ! wallbash.gif
Gatsu
Allociné n'est pas dans le faux pour autant. Bi Rain, c'est son nom de scène... Apparemment c'est un chanteur très populaire en Corée.
nextsniper
D'ailleurs, à ce propos, on sait comment le film fonctionne sur le marché asiatique ?
Gatsu
En Corée c'est pas la panacée alors que Rain est une énorme star là bas, et on attend encore la sortie Japonaise prévue pour juillet.
Batman Begins
C'était nul mais avec des moments rigolos smile.gif

L'histoire est pas mal chiante et mal rythmé, les dialogues sont assez moisis dans l'ensemble et les acteurs ont pas l'air plus concerné que ça (en plus de ceux qui jouent comme des tanches); visuellement ça oscille entre le pas mal voire parfois plutôt bien (les courses) et le mauvais goût le plus effarant possible (tout le reste).
Mais les courses sont sympatoches à regarder, certaines blagues sont bien rigolotes (la bague du père, la serveuse qui offre les bonbons) et Racer X a la classe (alors qu'il est fondamentalement ridicule) et je plussoie mecha comme quoi ne pas montrer son visage du tout aurait été une meilleure idée

C'est dommage que ce soit aussi moche et inintéressant 80% du temps (et que ça comporte son lot de scènes insupportable) parce que les scènes de courses ont de la gueule et le film possède quelques idées pas mauvaises.
(et pis le duo du singe et du gamin tue) (john goodman aussi)(et christina ricci est toujours aussi mimi

rigolo par moments mais je regarderais pas ce genre de truc tous les jours/6
nextsniper
CITATION(Batman Begins @ 23 6 2008 - 17:29) *
C'était nul mais avec des moments rigolos smile.gif

L'histoire est pas mal chiante et mal rythmé, les dialogues sont assez moisis dans l'ensemble et les acteurs ont pas l'air plus concerné que ça (en plus de ceux qui jouent comme des tanches); visuellement ça oscille entre le pas mal voire parfois plutôt bien (les courses) et le mauvais goût le plus effarant possible (tout le reste).
Mais les courses sont sympatoches à regarder, certaines blagues sont bien rigolotes (la bague du père, la serveuse qui offre les bonbons) et Racer X a la classe (alors qu'il est fondamentalement ridicule) et je plussoie mecha comme quoi ne pas montrer son visage du tout aurait été une meilleure idée

C'est dommage que ce soit aussi moche et inintéressant 80% du temps (et que ça comporte son lot de scènes insupportable) parce que les scènes de courses ont de la gueule et le film possède quelques idées pas mauvaises.
(et pis le duo du singe et du gamin tue) (john goodman aussi)(et christina ricci est toujours aussi mimi

rigolo par moments mais je regarderais pas ce genre de truc tous les jours/6

Voilà, la même chose que Monsieur Brigitte Bardot, mais tout le contraire en fait. icon_mrgreen.gif
Gatsu
Iron Man / Speed Racer - Final Shots

http://www.thefront.com/showreels.php?view=17
simidor
CITATION(Flying Totoro @ 22 6 2008 - 22:07) *

Je rejoins DMonteil sur les deux chef d'oeuvre de 2008 et à mon avis il devrait balancer ses attentes avant d'entrer dans la salle histoire de trouver encore quelques qualités au film.
Sûr qu'après une phrase pareille, Mario gagnera des points aux prochaines élections. icon_mrgreen.gif
Anakinfett

Et limite ca atteint le niveau de Blade Runner, càd qui transcende le cinéma icon_mrgreen.gif
Mechagodzilla
CITATION(Anakinfett @ 23 6 2008 - 19:33) *

Et limite ca atteint le niveau de Blade Runner, càd qui transcende le cinéma icon_mrgreen.gif

en quoi est ce que Blade Runner transcende le cinéma ?
Anakinfett
CITATION(Mechagodzilla @ 23 6 2008 - 20:47) *
CITATION(Anakinfett @ 23 6 2008 - 19:33) *

en quoi est ce que Blade Runner transcende le cinéma ?

par son aspect visuel, sonore, sa profondeur....

au sinon il devrait faire dans les 70 000 entrées cette semaine blink.gif et arriver 8eme
(c'est la déch' cette semaine, j'ai calculé qu'on devrait arriver à 1 200 000 entrées au cumul total )
source : box office mojo
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.