Mechagodzilla
19 6 2008 - 11:23
CITATION(Chuck Apic @ 19 6 2008 - 12:11)

Les accuser de pousser au maximum les experimentations principalement stylistiques, et d'essayer d'offrir de l'inedit dans une salle de ciné, je ne vois pas en quoi c'est "oublier de faire du cinema". Mecha, si tu pouvais m'eclairer a ce niveau-la... A la limite, le reste de ta critique, j'en suis a des kilometres, mais je peux admettre. Mais cette phrase... je tique. On peut reprocher ce qu'on veut a ce film, mais pas d'etre un pur objet de cinema, c'est clair et net!
Ben à la base, dans un film, et à plus forte raison dans un film basé sur un concept purement cinématographique comme la poursuite en voiture, j'aurai apprécié que les Wacho essaient de donner une impression de vitesse et de danger...
Dans Speed Racer, désolé, mais il y a rien, nada. C'est des plans tape à l'oeil, expérimentaux, peut-être, mais c'est tout.
Dans une course de voitures, j'en ai rien à battre de la recherche stylistique et de l'expérimentation si elle n'est pas au service d'un minimum d'implication du spectateur.
Le fait qu'en plus les acteurs réels évoluent dans un décors 100% digital completement (volontairement) faux ne m'aide certainement pas à frémir pour un personnage. Sans compter que les poursuites sont INCOMPREHENSIBLES; ce n'est pas du montage, c'est du grand n'importe quoi.
Un film de 40 ans comme le "grand prix" de Frankenheimer enterre définitivement la cinématique hystérique des Wacho.
Mais à la limite c'est logique : le projet cinématographique des Wacho c'est recréer en live les codes visuels du dessin animé, qui recréait déjà les codes visuels du manga, qui était à la base une tentative de recréer la sensation de vitesse qu'on peut éprouver dans la réalité (ou au cinéma : comme quoi on se mord vraiment la queue)
Les fameuses lignes horizontales de vitesse, c'est quoi à la base si ce n'est le flou d'un décor défilant à grande vitesse sur un écran de cinéma ?
AbsInthe
19 6 2008 - 11:50
CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 12:23)

Dans Speed Racer, désolé, mais il y a rien, nada. C'est des plans tape à l'oeil, expérimentaux, peut-être, mais c'est tout.
Moi j'ai trouvé que les courses étaient à l'image de ce que décrit Susan Sarandon : une forme d'art.
Dans l'ensemble j'ai apprécié, j'ai même super accroché pendant les courses.
Seuls bémols : peut être un peu trop enfantin pour moi (trop de singe, tue le singe) et déçu du dernier flash back trop explicatif
le frère passant sous le scalpel du chirurgien esthétique : même un môme de 12 ans comprend avec seulement le dialogue entre l'inspecteur et Racer X.
Dés le début tu sais que c'est le frère et j'ai même pensé tout de suite à la chirurgie : le masque de racer X me semblait être là pour cacher son regard, seule possibilité d'être peut-être reconnus ?Je crois même que j'ai envie d'y retourner
Mechagodzilla
19 6 2008 - 11:53
CITATION(AbsInthe @ 19 6 2008 - 12:50)

CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 12:23)

Moi j'ai trouvé que les courses étaient à l'image de ce que décrit Susan Sarandon : une forme d'art.
peut-être, mais pas de l'art cinématographique, pour moi^^
CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 12:53)

Petite question : c'est quoi de l'art cinématographique, pour toi ?
Mechagodzilla
19 6 2008 - 13:37
CITATION(macfly @ 19 6 2008 - 14:13)

CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 12:53)

Petite question : c'est quoi de l'art cinématographique, pour toi ?
En gros : raconter une histoire, faire ressentir des émotions ou des sensations avant tout par l'image et manipuler le spectateur (dans son ressenti) au moyen de cette même image et du montage; ce qui signifie que tout ça est avant tout au service d'un projet narratif, et pas uniquement esthétique.
Y a un très bon bouquin la dessus, ça s'appelle "Hitchcock" par Truffaut.
Si on accepte qu'en tant qu'art, le cinéma a une grammaire propre, on doit aussi convenir qu'on ne peut pas lui accoler des conventions et une grammaire issues d'une autre forme d'art (BD, DA...). Et pour moi, Speed Racer (comme d'autre trucs avant lui) c'est ça. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi une poursuite automobile n'avait aucun équivalent dans d'autres formes d'art ? Pour moi l'echec de toutes les scènes de course de Speed Racer vient avant tout de ce qu'elles sont basées sur des principes narratifs tirés de l'anime, et pas du cinéma.
Alors effectivement, ça peut être rigolo de faire joujou le temps d'un film avec tout ça, mais ça ne fera jamais école. Speed Racer c'est du cinéma qui ressemble à du DA, je ne vois pas en quoi ça représente une révolution dans la manière de raconter une histoire.
Le seul qui ait réussi cette fusion des principes naratifs cinématographiques avec d'autres (en l'occurence le comic book), c'est Sam Raimi. Compare les scènes d'actions d'un de ses Spiderman avec celles de Speed Racer : ça joue pas dans la même cour
goldfrapp
19 6 2008 - 13:43
C' est une formule assez pédante pour contester la légitimité "artistique" d' une oeuvre.
Le grand Serge Kaganski avait dit à peu de chose pret la meme chose sur Mortal Komba.
Edit: Mecha à repondu in real time.
CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 14:37)

Le seul qui ait réussi cette fusion des principes naratifs cinématographiques avec d'autres (en l'occurence le comic book), c'est Sam Raimi. Compare les scènes d'actions d'un de ses Spiderman avec celles de Speed Racer : ça joue pas dans la même cour
Eh, justement, si (enfin pour moi en tout cas), j'y vois exactement le même jeu avec les conventions, le même besoin de pousser l'enveloppe de ce qui se fait en termes de cadrage dynamique toujours plus loin, tout en inscrivant le tout dans une démarche de mise en scène réfléchie, et le développement d'une grammaire propre.
Je comprends tout à fait qu'on n'adhère pas au film, mais par exemple tout ce que tu dis sur la sensation de vitesse, de danger etc etc, c'est des trucs que personellement je ressens parfaitement devant ce film. J'ai fait ma troisième vision hier, j'ai ressenti exactement les mêmes sensations et la même exaltation qu'à la première. Et ce purement grâce à la mise en scène (le cinéma quoi ^^)
CITATION
Si on accepte qu'en tant qu'art, le cinéma a une grammaire propre, on doit aussi convenir qu'on ne peut pas lui accoler des conventions et une grammaire issues d'une autre forme d'art (BD, DA...)
J'aurais tendance à penser (et l'histoire l'a démontré), que la grammaire du cinéma elle est en évolution constante. Et si on ne peut pas lui "accoler" des principes tirées d'autre media, on peut tout au moins essayer d'intégrer ses principes au sein de la grammaire cinématographique. C'est la démarche d'un Raimi, c'est aussi celle des Wachowski.
(tiens sinon j'ai remarqué hier un truc qui m'avait échappé: pendant la dernière course, à un moment les murs du circuits sont recouverts de dessins de chevaux, qui avec le mouvement font un effet de kinetoscope, si ça c'est pas de la déclaration d'intention)
Mechagodzilla
19 6 2008 - 13:53
Ben tu vois, autant sur un Spiderman, ce que tu décris, ça marche (je suis littéralement suspendu à une toile avec Parker et la violence des coups est avant tout transmise par le montage et le cadre), autant dans Speed Racer, à aucun moment je n'ai eu peur de déraper, ou de partir dans le décor.
Les voitures m'on fait penser aux circuits automobiles de mon enfance, avec le cul qui dérape et l'avant rivé à la piste par la petite piece métallique qui faisait office de contacteur.
Sans compter le coté outrageusement artificiel de tout ça.
Pendant la course finale, par exemple, quand Speed remonte tous ses concurrents, en un seul plan éloigné ultra bref, ça ne véhicule aucune sensation chez moi. Aucune impression danger, de dépassement des limites... rien.
Juste une petite bagnole blanche qui chahute dans tous les sens sans quitter sa trajectoire.
EDIT :
Goldfrapp : j'ai pas aimé le film, je veux bien en discuter et expliquer pouquoi. Mais si c'est pour me prendre des remarques de ce genre, je laisse tomber.
La VF, elle est super pourrie ou juste pourrie?
(Bon de toute façon j'ai pas le choix, mais c'est pour me faire à l'idée...)
On est bien loti niveau VF (surtout en le comparant à Phénomènes).
Mais bon, y'a le nulja !
CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 14:53)

Ben tu vois, autant sur un Spiderman, ce que tu décris, ça marche (je suis littéralement suspendu à une toile avec Parker et la violence des coups est avant tout transmise par le montage et le cadre), autant dans Speed Racer, à aucun moment je n'ai eu peur de déraper, ou de partir dans le décor.
Les voitures m'on fait penser aux circuits automobiles de mon enfance, avec le cul qui dérape et l'avant rivé à la piste par la petite piece métallique qui faisait office de contacteur.
Sans compter le coté outrageusement artificiel de tout ça.
Pendant la course finale, par exemple, quand Speed remonte tous ses concurrents, en un seul plan éloigné ultra bref, ça ne véhicule aucune sensation chez moi. Aucune impression danger, de dépassement des limites... rien.
Juste une petite bagnole blanche qui chahute dans tous les sens sans quitter sa trajectoire
Ca je peux parfaitement le comprendre, affaire de sensibilité. C'est juste que comme Chuck, j'ai un peu tiqué sur ta remarque c'est pas du cinéma
Bon, Blunt a plutôt bien résumé m'a pensée.
Après, c'est une question de ressenti personnel et de "vision" du cinéma.
Perso, je kiffe vachement Spider-Man, mais j'ai jamais eu d'énorme sensation devant, alors que Speed Racer m'a pris aux tripes du début à la fin.
Mechagodzilla
19 6 2008 - 14:09
De toute façon, on en discutera certainement encore autour de la biere que je me paierai tout seul à Gérardmer^^
CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 15:09)

De toute façon, on en discutera certainement encore autour de la biere que je me paierai tout seul à Gérardmer^^
Tu préfères pas une bonne petite camomille ?
Mechagodzilla
19 6 2008 - 14:12
CITATION(Blunt @ 19 6 2008 - 15:10)

Depuis Speed Racer, entre boire ou conduire, j'ai choisi
(et hop, comme je te remets le sujet sur ses rails... )
nextsniper
19 6 2008 - 14:17
CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 15:12)

Non à la drogue !!!
Je reposte ma critique:
La dernière oeuvre des Wachowski est de très bonne facture. Je suis aucunement déçu du résultat final, jai eu ce que je voulais, à savoir : être émerveillé devant cet OVNI bariolé et de ce fait, retourner en enfance durant 2h15.
Au-delà de son visuel jusquau boutiste caractérisé par les codes du manga, le mouvement pop-art et le design rétro-futuriste , le plus surprenant est bel et bien le scénario (dailleurs lexposition des protagonistes principaux basé sur des flash-back est un modèle de fluidité). En effet, contrairement aux apparences, les deux cinéastes ne se sont pas cantonné uniquement sur lélaboration de la mise en scène et de leur technique particulière appelée la 2D 1/2. Ils ont donc crée un univers attachant et cohérent où les personnages vivent à travers lécran (je me suis surpris à être ému par la relation fraternelle de cette famille) et rien ne laisse à penser que tout est prétexte à une succession de scènes dactions toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Ce qui est une qualité au regard des blockbusters actuels. Je ne dis pas pour autant que le script est renversant ou original, il est juste bon et se voit agrémenté de thématiques profondes et humanistes.
Le principal défaut de ce manga "live", c'est qu'il a le derriere entre deux chaises: dialogues trop nombreux pour les moutards et ambiance trop enfantine pour les adultes.
A ce propos, le côté naïf qui se dégage du long métrage nest pas un défaut rédhibitoire, au contraire ça a son charme, puisque cela ne sombre jamais dans la niaiserie.
Concernant les scènes de courses, on en prend évidemment plein les mirettes, les Wachowski n'ont plus rien à prouver dans ce domaine là. Les cadres sont lisibles en dépit du montage frénétique (l'impression de vitesse des bolides est bien présente) et de la surcharge d'éléments que ce soit au premier ou à l'arrière plan. D'ailleurs, La poursuite finale prend tout son sens -la conduite est un art ?- et atteint son apogée avec des effets visuels osés et psychédéliques.
Pour conclure, c'est un divertissement "familial" de haute tenue. L'été dernier il y a eu Ratatouille, cette année c'est Speed Racer !
5/6
Tom Robin
19 6 2008 - 14:47
CITATION(Reda @ 19 6 2008 - 14:56)

On est bien loti niveau VF (surtout en le comparant à Phénomènes).
C'est vrai? Bah tant mieux, je dois y retouner en VF ce Week-End. C'est bien la voix de JD dans scrubs qui fait speed?
L'archiviste
19 6 2008 - 15:03
CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 15:12)

CITATION(Denver @ 19 6 2008 - 10:17)

Âme d'enfant, toussa.

Arrêtez de vous balancer des "z'âmes d'enfant" à la tronche.
De toutes façons, l'appréciation de
Speed Racer est directement proportionnelle à la taille du sexe, et puis c'est tout.
Comme me le disait Blunt, en rappant, au sujet de Mecha : "
Ma bite joue en Imax 3D; sa bite sort direct en DVD."
Harold et Kumar à Guantanamo, bientôt sur vos écrans
Mechagodzilla
19 6 2008 - 15:08
CITATION(L @ 19 6 2008 - 16:03)

Comme me le disait Blunt, en rappant, au sujet de Mecha : "Ma bite joue en Imax 3D; sa bite sort direct en DVD."
J'ai toujours considéré l'Imax 3D comme une prothèse, merci pour la confirmation^^
Beat Kiyoshi
19 6 2008 - 15:13
CITATION(L @ 19 6 2008 - 15:03)

Comme me le disait Blunt, en rappant, au sujet de Mecha : "
Ma bite joue en Imax 3D; sa bite sort direct en DVD."
Harold et Kumar à Guantanamo, bientôt sur vos écransMeilleure scène du film (quoique y'a aussi celle avec Ed Helms en traducteur).
Si quelqu'un a un lien pour pecho le mp3 d'ailleurs...
CITATION
des principes narratifs tirés de l'anime
Mais euh, les anime c'est plus du cinéma ? Otomo ou Miyazaki sont pas réalisateurs ?
CITATION(L @ 19 6 2008 - 16:03)

De toutes façons, l'appréciation de Speed Racer est directement proportionnelle à la taille du sexe, et puis c'est tout.
Tiens justement j'attendais de savoir ce dont il était nécessaire pour apprécier speed racer, je suis équipé c'est bon.
"Speed racer, réservé à ceux qui ont une grosse b..."
Blague à part j'y emmènes mon neveu ce week-end, comme j'ai perdu mon âme d'enfant à cause d'une sordide histoire impliquant Georges Lucas j'espère pouvoir kiffer à travers lui.
(Ca a intêret d'être aussi bien que ça parce que je l'ai jamais déçu mon neveu)
Mechagodzilla
19 6 2008 - 16:25
CITATION(Rom1 @ 19 6 2008 - 16:49)

CITATION
des principes narratifs tirés de l'anime
Mais euh, les anime c'est plus du cinéma ? Otomo ou Miyazaki sont pas réalisateurs ?
nan mais faut pas non plus me faire dire n'importe quoi.
Les exemples que je donnais plus haut (les lignes verticales simulant un fond flouté par la vitesse), ça vient du cinéma où du manga ?
Et quand tu te permets un plan pareil dans ton film, tu évoques quoi ? une véritable impression de vitesse ou une page de manga destinée à évoquer la vitesse ?
Quand Oshii filme Avalon, il a recours aux mêmes procédés visuels (et au même style de mise en scène) que sur Ghost in The Shell ?
Evidemment que Miyazaki et Otomo sont des réalisateurs; ils le sont d'autant plus qu'il ne confondent pas les supports sur lesquels ils travaillent. Tu crois que Myazaki filmerait de la même façon Princesse Mononoké en live.
Je suis assez d'accord, en fait, avec Blunt et sa grosse bite en Imax 3D quand il évoque une fusion de certains principes narratifs.
Sur Speed Racer, je ne la trouve pas. Je vois un film qui essaie désespérément de ressembler à un dessin animé.
neomitch
19 6 2008 - 16:56
HAL9000
19 6 2008 - 17:24
Vu aujourd'hui.
J'ai levé le camp au bout de 3/4h quand le petit frère de Speed Racer monte dans une voiturette avec le singe et se trémoussent debout comme des épileptiques pendant qu'ils roulent à cent à l'heure.
C'est bien pour les enfants. Mais c'est quand même du très lourd qui sent sous les bras.
Le découpage m'a fait penser au Hulk d'Ang Lee ^^
En esperant que les Wachowski ne montent pas une franchise pour leurs enfants comme Rodriguez. Et nous pondent un film plus adulte.
Je suis sorti avec la désagréable impression d'avoir regardé quelqu'un jouer à un jeu vidéo sur un écran de cinéma.
Sans être une Bessonade, on en est pas loin par certains côtés (ouille: les moments de comédie sont dignes de Wasabi)
L'archiviste
19 6 2008 - 18:13
CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 17:25)

Quand Oshii filme Avalon, il a recours aux mêmes procédés visuels (et au même style de mise en scène) que sur Ghost in The Shell ?
Ben oui carrément.
Même découpage et même mise en scène même.
Et sur
Stray Dog ou
Red Spectacles aussi, il essayait d'importer son style hérité de l'anime de façon aussi brutale.
Et tous ses films live sont juste foirés et statiques en grande partie à cause de ça.
Speed Racer évoque le videogame et l'anime en leur empruntant certaines figures, certes, (en les réinventant même - perso, j'ai jamais joué à un jeu de bagnole où le ghost avait une fonction narrative) mais sa dynamique est assez clairement celle d'un film live.
amha et tout ça
Astuce Mario
19 6 2008 - 18:31
CITATION(L @ 19 6 2008 - 19:13)

(en les réinventant même - perso, j'ai jamais joué à un jeu de bagnole où le ghost avait une fonction narrative)
Je suis pas sur de comprendre. La scene en question est chouette mais je vois aucune difference entre le ghost du film, et le ghost d'un pote que j'affronte dans Mario Kart. Ils vehiculent le meme genre d'informations.
Ben ça le ghost de ton pote a pas de fonction narrative par rapport à ta famille, ton passé et même tout ce qui entoure ta vie (avec les médias et autres).
Il ne fait pas qu'essayer de battre le record de son frère. Ca me parait clair quand même.
ogamiitto
19 6 2008 - 18:39
Par curiosité , c'est quoi le ghost ?
J'm'en tape le cul par terre de ce film mais j'aimerais bien pouvoir suivre la conversation ( qui elle m'interresse ).
Mechagodzilla
19 6 2008 - 18:41
CITATION(L @ 19 6 2008 - 19:13)

CITATION(Mechagodzilla @ 19 6 2008 - 17:25)

Ben oui carrément.
Même découpage et même mise en scène même.
ben je trouve pas, non.
Dans Ghost in the Shell, le contraste entre les scènes de dialogue et les scènes d'actions est bien plus grand que dans Avalon (où toutes les scènes relèvent effectivement de la même lenteur). En ce qui me concerne (ou amha

si tu prefères) je suis persuadé qu'il y a réfléchi en se disant que ce qui passerait dans un anime ne passerait pas dans un film live.
Astuce Mario
19 6 2008 - 18:51
CITATION(Denver @ 19 6 2008 - 19:39)

Ben ça le ghost de ton pote a pas de fonction narrative par rapport à ta famille, ton passé et même tout ce qui entoure ta vie (avec les médias et autres).
Il ne fait pas qu'essayer de battre le record de son frère. Ca me parait clair quand même.
Ouais mais tu me parles de l'histoire là, pas de la narration. Je dis juste que le ghost du film véhicule le meme genre d'info que ceux des jeux (par qui et comment a été pondu ce record).
Je trouve le concept du ghost bien utilisé dans cette scène, mais il a pas été réinventé.
Mechagodzilla
19 6 2008 - 18:58
CITATION(ogamiitto @ 19 6 2008 - 19:39)

Par curiosité , c'est quoi le ghost ?
J'm'en tape le cul par terre de ce film mais j'aimerais bien pouvoir suivre la conversation ( qui elle m'interresse ).
en gros :
la scène d'ouverture montre Speed participer à une course dont le record de vitesse est détenu par son frere qu'un flashback vient juste de nous présenter comme mort. En conduisant, il visualise mentalement la voiture de son frangin, un peu comme le fantome de ton meilleur temps sur un Grand Tourismo... à la fin de la course, alors qu'il pourrait battre le record son frere et dépasser le ghost, il ralentit de façon à rester en deça de son record...
ogamiitto
19 6 2008 - 19:00
Ok , merci Mecha .
contagion
19 6 2008 - 22:11
Wé c'était bien. Mais alors vraiment. Et formellement fort stimulant. Autant j'ai été dès le début emporté par l'univers chatoyant et plein de dérision du film, autant les courses me semblaient un peu faiblardes et guère impliquantes, jusqu'à ce qu'on arrive au rallye, tout bonnement mortel. Et puis la scène des ninjas,

!. Pour utiliser des adjectifs qui ont peu cours en ce forum, je dirais que Speed Racer, c'est joussif et très, très généreux. Un film qui met la banane, assurément.
( marrant le public que des bons geeks, qui manifestement ont goûté le spectacle. Par contre le seul couple de la salle s'est barré au milieu, je suis sûr que le mec a cédé devant les soupirs excédés et les yeux levés au ciel de sa nana. T'as été faible mec. )
( par contre quand Jésus Gris dit qu'il a pleuré, il en rajoute un peu. Ou alors il est terriblement émotif )
Boarf, y'a bien 3 personnes qui ont pleuré à côté de moi !
Une question de ressenti !
Tom Robin
19 6 2008 - 22:25
Je me pose la question: y a-t-il une chance que le film marche relativement bien mais que en France?
contagion
19 6 2008 - 22:26
CITATION(Denver @ 19 6 2008 - 23:23)

Boarf, y'a bien 3 personnes qui ont pleuré à côté de moi !
C'était des mômes, ça ne compte pas, on est sensible à cet âge là.
( ou alors des adultes à qui les yeux piquaient à cause des effets visuels, à la rigueur )
Jesus Gris
19 6 2008 - 22:28
CITATION(contagion @ 19 6 2008 - 22:11)

( par contre quand Jésus Gris dit qu'il a pleuré, il en rajoute un peu. Ou alors il est terriblement émotif )
Oui. Et j'ai été particulièrement réceptif à ce film.
Au bout de 15 minutes, la mort de Rex, avec cet enchainement de plan de la famille, visages dans l'ombre: Speed dans les bras de sa mère / Pops dans l'encadrure de la porte... j'ai pas pu retenir les larmes... et tout le final, j'ai littéralement chiallé de joie... Et ça vaux pour les deux visions
profondo rosso
19 6 2008 - 22:29
CITATION(Tom Robin @ 19 6 2008 - 23:25)

Je me pose la question: y a-t-il une chance que le film marche relativement bien mais que en France?
la France a déjà sauvé des bides US de ouf comme Final Fantasy ou Fight Club à l'époque pourquoi pas celui là (pas regardé les chiffres français ceci dit)
Pas bon les chiffres en France
NdModo: pas bonnes ces dates...
J'ai pas encore vu le bouzin, j'y vais demain après midi et je suis très mais alors très impatient de voir la bête de mes propres yeux.
En fait si je poste ici c'est parce que je viens de lire ça : "
Si l’esprit très conservateur des Wachos (pour les intimes) s’accommode aisément de ce type de fiction où le capitalisme familial s’érige bravement face au capitalisme industriel déshumanisé" et je me demande ou le critique a voulu en venir car si je comprends bien pour être progressiste il faut abonder pour le capitalisme industriel contre le capitalisme familial surhumanisé?????

Et aussi, les Wachos, des conservateurs... on aura vraiment tout entendu...
Allez à demain !!
contagion
19 6 2008 - 22:36
CITATION(Jesus Gris @ 19 6 2008 - 23:28)

Au bout de 15 minutes, la mort de Rex, avec cet enchainement de plan de la famille, visages dans l'ombre: Speed dans les bras de sa mère / Pops dans l'encadrure de la porte... j'ai pas pu retenir les larmes... et tout le final, j'ai littéralement chiallé de joie... Et ça vaux pour les deux visions).
gonzesse
Ceci dit, mes dernières larmes de cinéma, je les ai versées avec le même acteur. Hirsch a un effet lacrymal.
Tom Robin
19 6 2008 - 22:38
CITATION
Et aussi, les Wachos, des conservateurs...
Bah oui, en amérique, tous ceux qui ont une famille et les valeurs assorties sont conservateurs, c'est bien connu
CITATION(contagion @ 19 6 2008 - 23:36)

Au bout de 15 minutes, la mort de Rex, avec cet enchainement de plan de la famille, visages dans l'ombre: Speed dans les bras de sa mère / Pops dans l'encadrure de la porte... j'ai pas pu retenir les larmes... et tout le final, j'ai littéralement chiallé de joie... Et ça vaux pour les deux visions).
gonzesse
Ceci dit, mes dernières larmes de cinéma, je les ai versées avec le même acteur. Hirsch a un effet lacrymal.
Toi aussi t'as pleuré devant
The Girl Next Door ?
contagion
19 6 2008 - 22:41
CITATION(Denver @ 19 6 2008 - 23:39)

CITATION(contagion @ 19 6 2008 - 23:36)

gonzesse
Toi aussi t'as pleuré devant
The Girl Next Door ?
T'as deviné !
( les stars du porno ça m'a toujours ému aux larmes )
Tu m'étonnes !
(allez, stop le Hs, ou je te dénonce)
Jesus Gris
19 6 2008 - 22:44
CITATION(contagion @ 19 6 2008 - 22:36)

gonzesse

T'as perdu tes glandes lacrymales d'enfant.
Nono MATTEI
19 6 2008 - 23:43
Bon bah c'est génial quoi...
J'y suis allé sous l'impulsion de quelques forumeurs enthousiastes, Jesus Gris en tête, et je dois dire que ça m'a bien retourné.
Maintenant, les plages dialoguée sont trop longues, c'est clair, mais voilà un putain de trip que j'risque pas d'oublier.
Quand aux gags à base de singe, ça marchait bien dans Jay et Silent Bob, donc j'ai bien ri.
Le final est tout simplement merveilleux, justifiant à lui seul toutes les techniques utilisées par les réals, ou quand les cgi dépassent leurs simples but fonctionnels pour devenir une entité à par entière.
Et puis les courses... J'suis encore lessivé, donc il me faut un peu d'temps.
Vivement un autre petage de plomb de la sorte!
5,5/6
Et donc Mad a decidé de pas en parler...
MOUHAHAHAHAHA LES CONS!!!!!!
WOUAH, bon le film n'est pas parfait, y'a quelques passages un peu embarassants mais qui ne dure pas trop longtemps donc ca va. Ce que j'aime pas : la scène dans l'usine avec le cadet et le singe sur fond de hard rock, horrible ca coupe la tension dans le dialogue en plus. Et j'aime pas trop la façon dont les deux coupent l'émotion ou Speed va enfin embrasser sa Trixie à la fin. Aurait peut être mérité d'être légèrement plus concis sur certains aspects.
Voila on a évacué les quelques reproche.
Mais pour tout le reste... Speed Racer est un divertissement osé, généreux, borderline, baroque remplis de vie et de vertiges. Les 20 premières minutes de mise en place sont ce que j'ai vu de plus solide comme introduction de personnages et d'univers ces dernières années. On sent vraiment tout l'amour que porte les Wachowski pour le background de l'oeuvre. Ce film à une âme et un coeur, et dans le monde monochrome et aseptisé du blockbuster, ca fait drôlement du bien.
Surtout le film peut être vu à différents niveaux de lecture, y'en a pour tout les âges (le dialogue entre Speed et Trixie dans la Mach 5 porté sur le sexe tout en filigrane). L'ombre de la mort du frère qui plane sur le métrage entier, le discours absolument à contre courant de tout ce que prône hollywood aujourd'hui : la concurrence, l'individualisme, la réussite sociale au détriment du reste.
Speed Racer est peut être un film pour les Kids mais il n'est jamais niais, c'est incroyable comme les Wachowski ont le respect de leur audience. Et puis il faut que je parle de cette dernière ligne droite, c'est au delà des mots, les Wachowski nous font toucher quelque chose de peu commun, une force qui nous prend aux tripes, qui écrase nos sens, c'est le trip de 2001 passé à travers un accelerateur de particules, c'est une expérience cosmique et orgasmique. La puissance et le précieux d'un tel moment qui renferme une transcendance est ce que j'ai ressentis de plus pure devant un écran de ciné depuis longtemps. Quel montage, quelle audace dans la mise en scène, une oeuvre avant gardiste qui vieillera bien à mon avis. Un monument pop art qui a parfaitement remplit son contrat et tenu ses promesses. GO SPEED RACER GO !!!
5/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.