Par contre, ici, je suis surpris, vu que le jeu a déjà un an, et que visiblement, il n'a pas marché des masses alors que ce coup-ci, ça avait vraiment tout pour être un hit, AMHA...
Bah, la bonne nouvelle, c'est qu'il se trouve déjà à prix budget sur PC, ce qui m'a permis de le découvrir (vu que j'en avais pas entendu causer...)
Bon, vous en avez marre, mais vraiment MARRE de jouer les preux chevaliers, de vous faire des tours de reins pour sauver des princesses décérébrées qui font rien qu'à se faire kidnapper (les connes !) ? Marre d'aller chercher les trois cailloux magiques pour ce connard de péquenot qui a réussi à se les faire chouraver dans son sommeil aviné ? Marre de jouer les dératiseurs en forêt pour que ces hippies d'elfes puissent s'y balader tranquillement sans en branler une ?
Bref, vous en avez marre de faire la boniche en armure blanche pour tous ces tocards ingrats ? D'ailleurs, maintenant, dès que vous arrivez dans une auberge, vous tenter de violer la serveuse, juste pour voir, mais ces salauds de développeurs vous frustrent jusqu'au bout ?
Heureusement, une team a réalisé que dongeon keeper datait un peu, et qu'il était grand temps de vous refiler une hache rouillée et une cape rouge, histoire que vous puissiez expliquer à tous ces abrutis que vous ne vous appelez pas pizza sprint.
Vous êtes méchant, vous êtes tatoué, vous puez de la gueule, vous êtes le seigneur des forces du mal, et vous allez leur apprendre à pleurer...Vous êtes :
OVERLORD

Et putain, ça fait du bien.
Comme je disais, je suis un peu surpris du manque de succès de la chose, vu que ça sent la grosse prod et que c'est très réussi. (mais je me plante peut-être ?)
Première constatation : graphiquement, ça claque sévère (prévoyez le PC musclé...) Le jeu est juste magnifique, une vraie réussite, qui réussi à faire dans l'hommage à l'héroic fantasy tout en gardant un aspect cartoon, gârce au design et à l'animation de certains persos. C'est toujours beau, et certains niveaux sont carrément splendides.

La preuve.
L'histoire, ensuite, devrait faire plaisir à pas mal de monde en ces lieux. En gros : vous êtes le nouveau Sauron local. (ça c'est du job
Votre prédécesseur s'est fait dérouiller par quelques nuisibles, et vous reprenez les commandes d'un empire du mal au bord de la faillite. Château en ruine, pouvoir épuisés, territoires quasi-inexistants.
Bref, va falloir redorer votre blason.
Précisons tout de suite que le soft a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. Beaucoup de second degré, de l'humour plutôt bien vu (l'arrivée de la maîtresse, c'est du vécu
Pour vous donner une idée, l'une des vraies mission vous demande d'aller exterminer un village de hobbits.
Le système de jeu, quant à lui, est assez original, et c'est AMHA, une vraie réussite. On sent que ça a été autant soigné que le reste. Pourtant, il n'était pas évident de faire quelque chose de cohérent en reprenant des idées de gameplay à droite et à gauche. Pourtant ça fonctionne très bien. C'est très ergonomique à l'usage, et plus subtil qu'on pourrait le croire au premier abord.
En gros, vous faites asse peu de choses par vous-même. Un chef, c'est fait pour cheffer, et vous êtes le seigneur du mal, quand même....
Histoire de ne pas vous salir les mains, vous utilisez donc des larbins qui iront se faire casser la gueule à votre place. Pour vous donner une idée, un larbin, ça ressemble à un gremlin, ça a l'humour d'un gremlin, et ça fout la merde comme un gremlin.

Lui c'est le grand manitou des larbins. Il a mangé Yoda.
Bien entendu, il existe plusieurs sortes de larbins, qui ont des capacités particulières. Votre priorité au début, c'est d'ailleurs de débloquer ces différentes espèces. Vous commencez avec les cogneurs, costauds, braillards et qui aiment taper. Ensuite, les rouges (plus faibles, mais qui peuvent lancer du feu à distance...) les verts (poison et traitrise), les bleus etc...
A coté de ça, vous allez pouvoir upgrader vos armes et vos pouvoirs, reconstruire votre tour etc, mais les larbins et leur utilisation représentent la plus grosse partie du gameplay. (j'attends avec impatience de voir combien on peut en contrôler à la fin...)
En général, vos larbins restent à vos côtés. Mais vous pouvez en diriger un, ou plusieurs, ou tous, et leur demander d'aller à un endroit précis, d'attaquer un ennemi etc... vous pouvez les diriger par couleurs, les séparer par groupes, dire à certains de rester à un endroit etc...ça permet pas mal de choses. Le gameplay est surprenant au début, mais à l'usage, ça fonctionne très bien et c'est plutôt intuitif. Les commandes sont bien pensées, et les touches bien définies.
En fait, le type de gameplay fait forcément penser à ce qu'aurait pu nous sortir un Molyneux à la grande époque. Une sorte de mélange improbable entre de l'arcade et du STR. Perso, je trouve très efficace et assez génial.
Bref, c'est beau, funky, original, le gameplay le fait grave, c'est du tout bon pour moi. Pour l'instant, je ne me lasse pas. J'avais peur que ce soit répétitif, mais y'a assez de petits trucs à faire pour se changer les idées, et le soft laisse un certain sentiment de liberté (dirigée, mais quand même...) Pis de toute façon, je vois pas comment on pourrait se lasser d'envoyer ses larbins sauter sur des moutons.
A noter que les sentimentaux auront le choix de faire un seigneur du mal pas-si-méchant. Les puristes, eux, se brancheront direct en mode "enculé de bâtard de sa race" (mais dans la bonne humeur, quand même)...Après tout, on est là pour ça...
-Méééééheuuuu monsieur. Pourquoi t'es aussi méchant ?
-Parce que !
Les elfes, même morts, ils sont saoulants \6