Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Body Snatchers, l'invasion continue - Abel Ferrara (1993)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Zak

Ayant vu assez récemment la version de Philip Kaufman (bof) et celle Oliver Hirschbiegel (pas mal), j’ai tenté désormais celle d’Abel Ferrara, unique commande de studio fait par le cinéaste de Bad Lieutenant. À l’instar d’Invasion, la Warner avait bien mis des bâtons dans les roues au réalisateur pour y imposer ses conditions à la con (notamment d’avoir zappé toutes les références à la première guerre du Golfe). L’histoire change considérablement puisque l’action se situe désormais dans une base militaire en Alabama, lieu idéal pour confondre les vraies personnes des fausses, avec cette uniformisation des caractères propre à l’armée. Très B dans l’esprit, le film ne propose aucunes stars au générique puisque les rôles principaux sont tenus par Gabrielle Anwar, Terry Kinney et Billy Wirth. Avec dans des seconds rôles tout de même Forest Whitaker (tout svelte mais bien allumé), R. Lee Ermey (en général gueulard moustachu) et Meg Tilly (en mode naked full frontal).

Allant directement dans le fond du sujet (le film ne dépasse pas l’heure et demi), Ferrara installe rapidement son atmosphère paranoïaque en impliquant une famille dans cette histoire d’invasion (le père, la belle-mère, le petit frère qui découvre l’invasion en premier et la fille rebelz). Une cellule familiale qui va être brisée irrémédiablement comme en témoigne cette séquence maîtresse où l’héroïne Marti met en joue son père et décide de l’abattre sans avoir la certitude qu’il soit le vrai ou non. Alors que Ferrara voulait que le père soit bien lui, la Warner décida d’adoucir nettement le tout en faisant de ce dernier un alien. La scène n’a donc plus du tout le même impact, en plus d’être incohérent avec le reste puisqu’on ne sait pas comment le père a pu se faire avoir. Ah les ellipses foireuses ! De même la fin est assez bancale et clairement expédiée avec les héros qui reviennent faire tout péter comme si le studio trouvait que ça manquait de spectacle pyrotechnique. Au moins on évite le happy end d’Invasion mais il faudrait sérieusement que la Warner arrête de pourrir les adaptations du roman de Jack Finney.
molasar
Ah j'aime beaucoup cette version qui ressemble par moments à du Carpenter! blush.gif
Très belle photo de Bojan Bazelli,comme d'hab'! cool.gif
à quand le dvd français???
Tigelz
CITATION(molasar @ 05 6 2008 - 19:20) *
Ah j'aime beaucoup cette version qui ressemble par moments à du Carpenter! blush.gif

Le zone 1 coute que dalle et propose des sous-titres français. Ce Body snatchers flirte avec le chef d'œuvre, mais là je n'ai pas le temps de développer (ah LA séquence du court monologue de Meg Tilly suivi de son cri alien doigt pointé en avant, je me la suis passée en boucle. C'est juste l'un des sommets du cinéma fantastique).
LMD

Y a pas que la photo qui soit bien de la part de Bazelli, selon les mauvaises langues...

(Par exemple , mais un tour dans le moteur de recherche sur Bazelli te donnera plusieurs résultats...)
Nono MATTEI
Très bon souvenir, vu sur RTL9, du temps où ils n'étaient pas sponsorisé par Nanarland.
Et pis Gabrielle Anwar quoi... LA SCENE du film se passant dans une baignoire!
Dr Rabbitfoot
Je suis allé le voir à sa sortie au cinéma. Oui, j'aime bien préciser quand j'ai fait le déplacement au cinoche pour un film qui s'est gauffré ... cool.gif
J'aime beaucoup. Pas un chef d'oeuvre, mais tout plein de qualités, et une superbe photo. Je le revois avec plaisir, comme la version de Kauffman d'ailleurs.
astroboy

C'est clair (car mon lecteur minable à 30€ n'est pas dézoné)

Vu il y longtemps et j'en garde un très très bon souvenir (putain, le cri qui tue du gosse qui tombe de l'hélico, ça m'avait glacé le sang), un peu dégouté pour le dvd de la version de Kauffman que j'ai acheté sans vérifier les pistes audio et qui ne comprends pas de VOST wallbash.gif
TRIOX
Une version souvent méprisée, mais que je trouve formidable !
the real mojo
CITATION(astroboy @ 05 6 2008 - 23:35) *

C'est clair (car mon lecteur minable à 30€ n'est pas dézoné)

les dvd warner US sont zone all dry.gif
Cette édition est bien sur dotée de sous titre français.
Zorro
J'adore ce film.

C'est l'un de mes films préférés, et l'un de mes grands chocs cinématographiques - oui, rien que ça. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais chaque fois que je le vois je suis vraiment fasciné. Il y a une adéquation parfaite entre la musique, la mise en scène et la photo. Le scénario est loin d'être au même niveau, mais il a au moins l'avantage d'être efficace et direct, ça change des films de 2h20 sans aucun sens du rythme.

Merde, la scène ou Meg Tilly va sortir ses poubelles (sic) est quand même sublime, non ?

1MEN1
un tres bon petit film,qu'il y a longtemps que j'ai vue,je l'ai en z1 avec vf,je l'ai eu a 1 petit prix,je croix meme pas(10€),et je croix pas que ses pour demain que warner,nous le sorte en z2,ses dommage il le merite,warner a comme ça plein de films,et ont se demande se qu'il attente pour nous les sortir en z2,enfin cela et un autre sujet
Lurdo
L'adaptation que j'aime le moins. Enfin, quoique, non, en fait. Vu que la version Kaufman est quand même assez bof aussi, et que Invasion... ben, c'est Invasion.

Mais le Ferrara, je peux pas, franchement. En même temps, ça n'aide pas que dès que je vois Anwar, j'ai envie de lui foutre des baffes.
djnono
Vu hier sur scifi, mouaif, c'est quand même dur d'imaginer Ferrara derrière ça.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.