. Les principaux noms ont d'ailleurs été cités : Death in June,
... Je rajouterai
. J'espère que les non-initiés se pencheront sur tout cela
Pour moi, c'est simple, depuis ma découverte de cette musique, je ne peux plus m'en passer. Tout d'abord,
Death in June : pour ceux qui veulent du folk, et rien que du folk, je conseille
Rose clouds of holocaust et
But, what ends When the symbol shatters ?, qui ont déjà été abondamment cités dans ce topic ^^ Les ressources ne manquent pas sur YouTube pour découvrir le groupe (je vous orienterai même vers
ce topic posté sur un forum dont je ne suis pas du tout l'administrateur).
Wall of sacrifice est très bon lui aussi, folk avec des morceaux expérimentaux comme le morceau-titre fleuve ou Heilige Leben qui est carrément ambient.
Brown Book, c'est une sorte de mélange entre folk, expé et plus de percussions et de rythme que dans Rose..., par exemple.
All pigs must die est sympathique en folk, la deuxième partie de l'album étant indus.
The world that summer est superbe, moins évident à avaler, des synthés qui paraissent un peu kitsch pour certains mais bondieu, les morceaux que l'on pourrait qualifier de "folk martiale" comme Come before christ and murder love, Break the black ice, etc. etc., pff ! De toute façon, je ne suis pas objectif à propos de Death in June ! J'apprécie beaucoup
Operation Hummingbird, collaboration avec Albin Julius de Der Blutharsch, du spoken word pour les voix et une musique majestueuse (Winter Eagle ::girl2.gif:: ), riche et martiale. En live, je vous conseille l'album
Something is coming, et comme EP, une des plus belles chansons folk de DIJ :
Cathedral of tears. Pour ceux plus attirés par la période "Joy Division martial" comme dit Mighty, je conseille
The guilty have no pride et
Burial ! Pour finir,
Abandon Tracks, compilation de raretés, est très bon pour avoir un aperçu de ce que Death in June sait faire. Sinon, pour moi, Death in June n'a rien de douteux, je serai très étonné que des types qui chantaient contre les négationnistes puissent passer à l'extrême-droite une fois le punk abandonné !
Current 93, c'est comme Death in June pour le côté plein de périodes différentes et une discographie longue comme le bras, donc en gros, on y trouve : de l'ambient cauchemardesque (
Nature Unveiled), du spoken word sur du piano (
Hypnagogue), de la folk un peu tarée sous acides (
Swastikas for Noddy), des albums ultra beaux, tristes et minimalistes (
Soft black stars,
All the pretty little horses)... Je connais moins ces choses-là mais il y a aussi les albums totalement expérimentaux en collaboration avec Nurse With Wound par exemple, car Stapleton est un collaborateur régulier de Tibet. Il faut aimer le spoken word et la musique dépouillée de manière générale, mais les mélodies de guitare me prennent tellement aux tripes ! Mes albums favoris sont donc :
Soft black stars (ce piano ultra poignant),
All the pretty little horses,
Of ruine of some blazing starre,
Nature Unveiled,
Hypnagogue,
Black ships ate the sky le petit dernier. Si vous voulez découvrir Current 93 en live :
Cats drunk on copper,
Birdsong in the empire,
Island,
All dolled up like christ... Oui, Tibet a sorti pas mal d'albums live ! Un mec précieux, sans aucun doute, sincère et touchant, qu'on soit convaincus de l'imminensce du retour du Christ sur terre ou non. Et c'est quelqu'un de bien : il aime les chats
Sol Invictus, j'adore aussi, parce que la voix soi-disant fausse de Tony Wakeford me touche, parce que c'est beau, parce qu'il y a des instruments qui me plaisent (on a parlé de l'influence medievale dans le topic, thèmes très nostalgique "Against the modern world", trompette par Gae Bolg, tout ça), et parce que je trouve que c'est avec ce groupe qu'on sent le plus cette mélancolie/nostalgie qui sied si bien à la dark folk. Les albums que j'adore :
The hill of crosses,
In a garden green,
The Blade,
Trees in winter...
Le premier album de
Nature & Organisation a été cité, je ne reviendrai donc pas dessus à part pour dire qu'il est magnifique !
L'album de
Scorpion Wind,
Heaven Sent, vient d'être réedité, c'est une merveille, jetez-vous dessus, une collaboration entre Boyd Rice de NON, Douglas Pearce de Death in June et John Murphy d'SPK. Ici, que du spoken word de Boyd Rice mais la musique, quelle musique mes amis !
D'autres groupes que j'apprécie :
Forseti (
Erde),
Sonne Hagal (
Helfhart, rarement écouté un album aussi
doux),
Darkwood (
Notwendfeuer),
Of the wand and the moon (
Emptiness Emptiness Emptiness, même remarque que pour le Sonne Hagal, cette musique vous
caresse),
Ordo Rosarius Equilibrio (
CCCP)... En plus rituel,
The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud, évidemment, les successeurs
Der Blutharsch ; et
Dernière Volonté, mon gros coup de coeur de l'année, même si on est plus dans la pop martiale ici. Si j'en ai oublié, je reviendrai, et en tous cas, j'espère avoir éclairé un peu vos lanternes avec mes modestes informations ! Si la vie sans musique est impossible, la vie sans dark folk l'est encore plus ::lol5.gif::