Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Neofolk, Dark Folk & Co.
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
Guillaume Broustic
Parce qu'on n'en parle jamais assez, voici un style de musique dite "sombre" qui mériterait plus d'attention que ce dont il bénéficie actuellement...

Je ne peux donc que vous suggérer d'excellents groupes internationaux, et avoir votre avis dessus...
Y a t-il des gens qui en écoutent?

DERNIÈRE VOLONTÉ :

l'album "commémoration" présente l'avantage d'être un bon "résumé" du groupe puisqu'il ratisse large au niveau des chansons...
Le cd 1 est dans l'idée des premières prods du groupe, très bruyant/martial
Le cd 2 quand à lui, est génial du début à la fin, de nombreuses chansons "inédites" (provenant de compils & splits divers) étant présentes! Un must, 10/10 !

DER BLUTHARSCH :

Groupe autrichien légendaire s'il en est, a produit de nombreux albums aux sonorités souvent différentes de l'un à l'autre...
Une idéale bande sonore pour des films de guerre ou médiévaux!
Que du bonheur, si vous ne deviez en choisir qu'un seul, prenez donc "the pleasures received in pain"
TOTAL WAR !

DEATH IN JUNE :

Groupe anglais à la réputation sulfureuse dût à leur nom et à certaines chansons n'en demeure pas moins LE groupe légendaire incontournable...
Chaque album est un mystère lorsqu'on l'achète, on ne sait jamais à quoi s'attendre... Parfois bruitiste jusqu'à en être inaudible, parfois folk & beau jusqu'à en pleurer de bonheur, voici sans conteste le groupe qui a le plus fait coulé d'encre...
(on se souviendra de leur passage à Bordeaux en 2002 qui faillit être annulé à cause de la pression mise par des intégristes, sorte de milices néo-staliniennes qui voyait en eux des gros fachos...)
Si un seul album doit arriver dans vos oreilles, il faut absolument que se soit "But, What Ends When Symbols Shatter?"
un des plus beaux albums de ce genre...

Bon, la liste est longue, et j'en rajouterai au fur et à mesure, mais la, ma copine arrive, alors j'y vais...
dreef
j'ai pas mal écouté de neo/dark folk à une époque. un genre issu de l'industriel, bien que ça ne semble pas évident au premier abord, qui a privilégié un radicalisme à travers ses propos, textes et imageries plutôt que par le son, à coup de messages euro-centristes sur fond de reproche et de mise en garde apocalyptique. c'est ce discours qui a attiré le discrédit sur une partie de la scène, alimentant bon nombre de polémiques. parallèlement, la production s'est pas mal calmée depuis ses débuts, abandonnant souvent les rythmiques industrielles pour des mélodies pop.

mes essentiels parmi les classiques :

death in june
current 93
sol invictus
ordo equitum solis

et les récents :

ordo rosarius equilibrio
sonne hagal
orplid
dornenreich
stormfagel
decadence
spiritual front

sinon, der blutharsh et dernière volonté (qui n'est pas un groupe mais le projet d'un seul homme, le frenchy geoffroy d.), excellents au demeurant, sont plus proches de l'indus martial et orchestral que de la dark folk.
Guillaume Broustic
pour dernière volonté, je dirais que ça se rapproche plus de la "pop" maintenant... l'album "devant le miroir" par exemple...
SPIRITUAL FRONT est également un EXCELLENT groupe, j'allais en faire un petit speech dessus...
pour current 93, j'avoue que certains albums sont vraiment très difficile d'accès, l'album 'all the pretty little horses" reste néanmoins un pur disque!!!!
Bloodbaffe
Welcome Guillaume!

Il me semblait qu'on en parlait dans le topic "hardcore to zouk machine" , mais la flemme de chercher m'a gagnée! Dans les inmanquables et anciens groupes, impossible de passer à côté de The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud, ou Albin Julius de Blutharsch a fait ses premières armes.

A part les classiques que vous avez cité, y'a Werkraum et Rome qui sont pas mal du tout également, Rome se rapprochant énormément de DIJ !

A noter aussi que le dernier DIJ entierement acoustique (avec des samples, of course) se rapproche de When the Symbols, album légendaire du combo.

Le live "acoustique" de Der Blutharsch "Live in Monastery" tourne en boucle à la maison, et leur virage "near pop" ne me déplait pas, je préfere qu'il change de style, plutôt qu'il répete ad nauseam (album "When all hails falls" pas indispensable, par exemple) le genre de leurs premiers albums (les plus "polémiques", les plus radicaux et martiaux).

Sinon, le grand qui monte, c'est évidemment Spiritual Front, dont tu as parlé, mais y'en a de quantité d'autres plus ou moins connus, le problème étant de mettre la main sur les disques, vinyls ou cds, voir CD r pour les plus confidentiels...

B B

Guillaume Broustic
yes, le live at the monastery est un pur chef d'oeuvre!
The moon lay hidden beneath a cloud, pour le moment, pas moyen d'en choper un seul! Sur ebay, ça part trop cher (quand il y en a, et surtout, quand ils m'intéressent!)
L'avantage dans ce style de musique, c'est qu'il y a énormément de petits labels qui sortent des prods à 50 ou 100 exemplaires en cd-r, donc a un prix + qu'abordable!
Et ça, c'est cool!

here is my der blutharsch collection (il manque cependant celui dont je parle au début du message, j'ai oublié de le mettre) :

Voila, à très bientôt pour de nouvelles aventures! wink.gif
acide mo
Ce n'est pas exactement la même chose mais il y a de nombreuses passerelles entre les genres cités dans ton topic et celui-ci créé il y a... oulàlà, des années !

http://www.mad-movies.com/forums/index.php...=10135&st=0

Et alors que je poste ce lien, je repense à la trilogie d'albums Love Poems For Dying Children par le groupe Autumn Tears qui serait sûrement dans son élément ici avec son ambiance mélancolique à coller des frissons...

http://www.spirit-of-metal.com/discographi...lbums-l-fr.html

dreef
CITATION(Bloodbaffe @ 29 5 2008 - 13:29) *
Rome qui sont pas mal du tout également

rome (projet du belge jérôme reuter) c'est très, très bon. mélange de dark folk, cold wave et dark ambient, son dernier album masse mensch material (sorti sur CMI, tout comme les précédents) est ce que j'appelle un masterpiece.

icon_arrow.gif http://www.myspace.com/romecmi

Innocence
Hallelujah, un topic dark folk biggrin.gif Un de mes genres favoris depuis ma découverte de Death in June. Les principaux noms ont d'ailleurs été cités : Death in June, Current 93, Dernière Volonté, Sol Invictus... Je rajouterai Sonne Hagal et Forseti. J'espère que les non-initiés se pencheront sur tout cela smile.gif

Tant qu'on y est, je m'auto-cite sur un autre forum :

CITATION
Pour moi, c'est simple, depuis ma découverte de cette musique, je ne peux plus m'en passer. Tout d'abord, Death in June : pour ceux qui veulent du folk, et rien que du folk, je conseille Rose clouds of holocaust et But, what ends When the symbol shatters ?, qui ont déjà été abondamment cités dans ce topic ^^ Les ressources ne manquent pas sur YouTube pour découvrir le groupe (je vous orienterai même vers ce topic posté sur un forum dont je ne suis pas du tout l'administrateur). Wall of sacrifice est très bon lui aussi, folk avec des morceaux expérimentaux comme le morceau-titre fleuve ou Heilige Leben qui est carrément ambient. Brown Book, c'est une sorte de mélange entre folk, expé et plus de percussions et de rythme que dans Rose..., par exemple. All pigs must die est sympathique en folk, la deuxième partie de l'album étant indus. The world that summer est superbe, moins évident à avaler, des synthés qui paraissent un peu kitsch pour certains mais bondieu, les morceaux que l'on pourrait qualifier de "folk martiale" comme Come before christ and murder love, Break the black ice, etc. etc., pff ! De toute façon, je ne suis pas objectif à propos de Death in June ! J'apprécie beaucoup Operation Hummingbird, collaboration avec Albin Julius de Der Blutharsch, du spoken word pour les voix et une musique majestueuse (Winter Eagle ::girl2.gif:: ), riche et martiale. En live, je vous conseille l'album Something is coming, et comme EP, une des plus belles chansons folk de DIJ : Cathedral of tears. Pour ceux plus attirés par la période "Joy Division martial" comme dit Mighty, je conseille The guilty have no pride et Burial ! Pour finir, Abandon Tracks, compilation de raretés, est très bon pour avoir un aperçu de ce que Death in June sait faire. Sinon, pour moi, Death in June n'a rien de douteux, je serai très étonné que des types qui chantaient contre les négationnistes puissent passer à l'extrême-droite une fois le punk abandonné !

Current 93, c'est comme Death in June pour le côté plein de périodes différentes et une discographie longue comme le bras, donc en gros, on y trouve : de l'ambient cauchemardesque (Nature Unveiled), du spoken word sur du piano (Hypnagogue), de la folk un peu tarée sous acides (Swastikas for Noddy), des albums ultra beaux, tristes et minimalistes (Soft black stars, All the pretty little horses)... Je connais moins ces choses-là mais il y a aussi les albums totalement expérimentaux en collaboration avec Nurse With Wound par exemple, car Stapleton est un collaborateur régulier de Tibet. Il faut aimer le spoken word et la musique dépouillée de manière générale, mais les mélodies de guitare me prennent tellement aux tripes ! Mes albums favoris sont donc : Soft black stars (ce piano ultra poignant), All the pretty little horses, Of ruine of some blazing starre, Nature Unveiled, Hypnagogue, Black ships ate the sky le petit dernier. Si vous voulez découvrir Current 93 en live : Cats drunk on copper, Birdsong in the empire, Island, All dolled up like christ... Oui, Tibet a sorti pas mal d'albums live ! Un mec précieux, sans aucun doute, sincère et touchant, qu'on soit convaincus de l'imminensce du retour du Christ sur terre ou non. Et c'est quelqu'un de bien : il aime les chats wink.gif

Sol Invictus, j'adore aussi, parce que la voix soi-disant fausse de Tony Wakeford me touche, parce que c'est beau, parce qu'il y a des instruments qui me plaisent (on a parlé de l'influence medievale dans le topic, thèmes très nostalgique "Against the modern world", trompette par Gae Bolg, tout ça), et parce que je trouve que c'est avec ce groupe qu'on sent le plus cette mélancolie/nostalgie qui sied si bien à la dark folk. Les albums que j'adore : The hill of crosses, In a garden green, The Blade, Trees in winter...

Le premier album de Nature & Organisation a été cité, je ne reviendrai donc pas dessus à part pour dire qu'il est magnifique !

L'album de Scorpion Wind, Heaven Sent, vient d'être réedité, c'est une merveille, jetez-vous dessus, une collaboration entre Boyd Rice de NON, Douglas Pearce de Death in June et John Murphy d'SPK. Ici, que du spoken word de Boyd Rice mais la musique, quelle musique mes amis !

D'autres groupes que j'apprécie : Forseti (Erde), Sonne Hagal (Helfhart, rarement écouté un album aussi doux), Darkwood (Notwendfeuer), Of the wand and the moon (Emptiness Emptiness Emptiness, même remarque que pour le Sonne Hagal, cette musique vous caresse), Ordo Rosarius Equilibrio (CCCP)... En plus rituel, The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud, évidemment, les successeurs Der Blutharsch ; et Dernière Volonté, mon gros coup de coeur de l'année, même si on est plus dans la pop martiale ici. Si j'en ai oublié, je reviendrai, et en tous cas, j'espère avoir éclairé un peu vos lanternes avec mes modestes informations ! Si la vie sans musique est impossible, la vie sans dark folk l'est encore plus ::lol5.gif::
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.