6ème film de Peter Jackson.
Mettant en scène Marty McFly dans le rôle d'un charlatan qui perçoit les ectoplasmes et qui opère dans une bourgade située dans le nord de chez Gouvernator. Un blède en proie à de nombreuses morts apparemment naturelles et qui a vécu un traumatisme.
Difficile de résumé ce métrage tant le scénario surprend par sa complexité et sa densité. Et pourtant c'est tellement facile, ça défile devant les yeux sans aspérité telle une goutte d'eau sur le plumage du canard. Peter jongle avec les nombreuses histoires avec facilité au sens propre comme au figuré. Sa mise en scène perpétuellement en mouvement sert parfaitement ce "jonglage". L'introduction en est l'exemple frappant.
Concernant les protagonistes, leurs expositions sont exemplaires et le tout en quelques minutes à peine. Michael J. Fox est particulièrement bien entouré, aussi bien ses complices casperien que les seconds couteaux sont tous très bon. Jeffrey Combs, quel taré.

Le film contient son lot de situations comiques, venant principalement des fantômes ainsi que de nombreux clin d'oeil, en vrac Shining; Evil Dead et ma préférée : Sgt Hartman de Full Metal Jacket (je ne suis pas gradé pour rien).
Au final, un grand moment de cinéma dans lequel on trouve un bon scénario; une mise en scène virevoltante; des acteurs convaincants et hélas une musique qui me déçoit. Dès les premières notes, je me suis dit "Purée de la musique de Tim Burton à la Elfman" et bam sur l'écran "Music by Danny Elfman". Soit un manque d'originalité sur cela.
5/6 (le meilleur restant Heavenly Creatures)

- "Rendez-nous l'anneau !!"
(A noter l'article dans le hors-série n°2 de Madmovies ecrit par un excellent journaliste)
(Que je n'ai d'ailleurs pas encore lu)