CITATION
J'ai l'impression qu'il y a plus d'avis positifs pour les chtis que pour Indy 4 sur ce forum.
Y a des fois, on a plus l'impression d'être sur le forum de télé 7 jours ou de TF1 que sur celui de mad movies ! ;-)
Ben on va pas dire que les Ch'tis et Indy jouent dans la même catégorie déjà

Peu importe les qualités ou défauts des ch'tis, on est dans le registre de la comédie provinciale sans prétention (le succès du film n'était pas prévu), contrairement à un Indy, qui malgré les déclarations de ses auteurs, a un minimum syndical à assurer (c'est quand même INDIANA!!!)
Si on faisait des comparos du nombre de critiques "plus" et "moins" par rapport à chaque film sans distinction de genre, ça n'aurait pas de sens.
CITATION
On verra bien ce qu'en dit notre mag préféré à tous ; bon je pense qu'il va se faire détruire pour de mauvaises raisons par une partie de la rédac comme la prélogie Star Wars (au hasard Lucas sera la raison...) ; mais il y aura bien quelques 5 ou 6 par ci par là pour compenser...
Si Tout le problème consistait à détester simplement un réal pour détester ses films, tu crois pas que le réalisateur de Monster et Shoot'Em Up, par exemple, ce serait fait descendre en flammes compte tenu de ses "antécédents" filmiques?
CITATION
Le problème de ces prélogies et autres séquelles, c'est que de toute façon on touche au sacré pour le critique ou le fan, traumatisé par les originaux, et à partir de là on ne peut que se faire lyncher.
Un truc important : dans les star wars, le réalisateur recycle sans vergogne tout ce qui a été établi dans la trilogie originale.
En gros, il n'y a quasiment aucune innovation interéssante dans la prélogie : Par exemple, qu'est ce qu'on en aurait à foutre du duel Yoda/Palpatine si y avait pas eu la trilogie originale?
Sérieusement, si tu regardes la prélogie "comme si" tu n'avais jamais vu avant la trilogie originale, comme si les épisodes I, II, III avaient été tournés AVANT la trilogie originale, comment tu les aurais vécus?
Ben moi, perso, ça m'aurait pas donné envie de regarder la suite (je me serai même arrêté à la Menace Fantôme si la trilogie originale n'avait pas existé).
CITATION
Quand je lis certains trucs, ça touche plus à l'affectif ou au ressenti (images de synthèse mal perçues, film hors sujet par rapport aux attentes,...) ou des pseudo arguments pour démontrer que tel ou tel séquence n'est pas cohérente (à ce compte là on peut descendre n'importe quel film, surtout quand il s'agit de SF ou de fantastique...)
Les CGI pourris, c'est clair que c'est affectif.
Et les attentes sont forcément EXISTANTES compte tenu du fait que l'auteur, comme dans Star Wars, RECYCLE les thèmes existants (musique, personnages, thématiques...) mais comme on est pas dans James Bond (un film tous les 2 ans), on attend un minimum d'INNOVATION, surtout au bout de 19 ans, ça peut paraître clair!
Comme pour la prélo SW, t'aurais vu Indy 4 comme si c'était le 1, par exemple, simplement titré "KOTCS" (rappellons que le titre VO d'Indy 1 était simplement "ROTLA"... pas de mention d'Indy dedans), t'aurais adoré à un film aussi bancal? Un film qui pompe sans vergogne le final du retour de la Momie? Digne des Allan Quatterman avec Chamberlain.
CITATION
A la limite, Spielberg aurait fait un film d'aventure qualitativement équivalent, et qui ne s'appelle pas "Indiana Jones", tout le monde aurait parlé d'un bon film et puis voilà.

non, on aurait dit "tiens, Spielberg est devenu nostalgique de Hook ou du Monde Perdu"
CITATION
La seule critique qui tient la route, et que je partage, sous réserve de revisionnage, concerne le scénario, "à priori" trop "explicatif" et pas assez lisible parfois (ce dernier défaut devrait être gomé au revisionnage)
On est pas chez David Lynch

c'est un film d'aventures qui est pas censé ronger le cerveau inutilement, le scénario doit être compris en une fois, point! on n'a pas tt le temps ni l'argent pour aller revoir les films simplement pour essayer de corriger les défauts pré-existants... (cette idée de défauts n'a rien à voir avec la première phrase liée à Lynch, je faisais réf à autre chose là..;°
CITATION
Le perso de Marion n'est pas plus exaspérant ou inutile que son pendant du temple maudit, et il est nécessaire à l'évolution du personnage d'Indy.
Indy est égal à lui-même et poursuit l'évolution qu'a prévue pour lui son créateur, n'en déplaise aux fans...
Le ptit nouveau est très bien.
La réa est impeccable.
Le film colporte des idées ma fois pas spécialement transcendantes, mais intéressantes, à l'instar des 3 autres.
La bande son recycle brillamment les thèmes de Marion et de la dernière croisade, et assure globalement l'essentiel.
(Bon, j'ai rien contre les persos à part Spalko et Ox...)
Pour les idées du film, on en a suffisament débattu pour que je ne m'étale pas là dessus...
Et la BO, bah... Indy quoi...