Bon moi je fait partie des personnes qui ont adoré le film.
Je ne comprend pas que les choses qui reviennent le plus souvent soit les marmottes (enfin les chiens de prairies) et les singes. Même si je trouve le premier vraiment sympa le deuxième est effectivement un peu gros, mais qu'importe (le truc dure deux secondes il y a deux heures de film).On critique beaucoup le scénario, car il y a quelques personnages assez vain , notamment le personnage de John Hurt qui ne sert clairement qu'a faire avance le scénario et n'a aucune consistance, et Marion qui arrive un peu tard, mais qui n'est pas la gratuitement, bien que la thématique de la famille soit pas vraiment exploité comme on pouvait l'espérer.
Mais Indiana Jones et le Royaume du crane de Cristal , ça m'a semblé avant tout un film totalement décomplexé, ou Spielberg se lâche, se fiche totalement de la vraisemblance, utilisant des CGI oui (qui d'ailleurs sont loin, mais alors très loin d'être catastrophique) mais ou ils sont soutenu pas une mise en scène de dingue. C'est simple on jouasse de plaisir durant deux heures tant la gestion de l'espace est grandiose, les scènes d'une puissance et d'une fluidité proprement hallucinante, ou Spielberg ose les trucs les plus délirants. Harisson Ford est dans une forme incroyable, et sait mieux que jamais interprété son personnage avec plaisir, justesse et décontraction. Le générique de début est mortel, on est dès le début pris dans de l'action en musique jouissive, ou la mise en scène est spectaculaire et fluide.
Spielberg film ,avec un manichéisme habituel dans la saga, la folie communiste (le personnage de Cate Blanchet bien sur mais aussi l'invasion de fourmis rouges) mais également le capitalisme (la séquence dans la ville qui sert d'essais nucléaire rappelant les pubs du début de la société de consommation, dont un des emblèmes etait le frigo, et cette société coincé dans une vie presque artificiel ne voit pas , ou refuse de voir, le danger du monde. Ce qui souligne encore plus le contraste avec un héros décale, qui lui affronte le monde de plein fouet (bon ok je sort

). Bon il y a bien évidemment le personnage joué par Winstone qui se fait absorbé par la soucoupe de par sa soif de richesse (d'ailleurs son refus de venir avec Indy passe moyennement). Tout le monde se fait aspirer par ce savoir, ce savoir destructeur qui nous amène a la bombe atomique (les plans de la soucoupe et de la bombe atomique se répondent, quel compo de cadre d'ailleurs !). Le Spielberg de l'après A.I est toujours la, si nous continuons comme ca cela va être l'apocalypse (ce son terrifiant qui retentit lorsque la pyramide s'effondre et qui laisse place a un cratere).
Mais on ne sait également plus qui est qui, Indiana Jones ne cessant de répéter "c'est des types du KGB ou de la CIA ?", au début les soldat américains qui se révèlent être des Russes, le capitaliste dont on ne sait pas si il est avec ou contre Indy (meme si on s'en doute un peu), Spielberg souligne ça dès le début par un plan fort sympathoche ou la camera, hors de la voiture, se focalise sur une rétroviseur reflétant les soldats russes déguisé en soldat américains et ou le mouvement nous amènera a l'intérieur de la voiture. On verra également des reflets lorsque l'on saura que ce sont des Russes, ce qui prouve qu'il y a un vrai doute.
Le cinéaste en profite pour présenté son héros comme l'ombre de lui même (le plan immédiatement iconique de l'ombre d'Indy remettant son chapeau) et qui va au fur et a mesure des événements revenir sur le devant de la scène (il récupère fièrement son chapeau sur les fourmis rouge).
Pour la soucoupe volante et les extraterrestre il sont très lié a la légende des cranes de cristal, au cinéma de Spielberg et font partie intégrante des films auquel cette saga était censé rendre hommage, et reprendre l'esprit, donc je ne vois pas le problème.
Il y a des problèmes de scenar', ok, mais c'est avant tout un film que je mettrais dans la ligné de
King Kong ou
Spider Man 3, des films qui en foutent plein la gueule, qui ont certes des défauts (plus ou moins importants selon les films) au niveau du scenar, mais qui cherche avant tout a enchainé les scènes d'action (très présentes dans tout les autres Indy d'ailleurs) pour faire un film de mise en scène, un film jouissif, un film ou les personnages sont sublimé par des scènes d'actions, un humour toujours sympathique et un univers toujours aussi prenant. C'est parfois gonzo, mais c'est fait avec un plaisir, et non un cynisme, communicatifs que je n'ai fait qu'adhérer au spectacle que m'a proposer l'un des plus grands real' du cinéma.
Je comprend qu'on en veuille a Spielberg pour quelques trucs ou pour son partie pris, ce n'est pas aussi parfait que les deux premiers Indiana, mais bon sang de bon soir de la a crier que c'est nul, pas terrible ou franchement mauvais, je ne comprend point !
C'est un spectacle décomplexé, un spectacle de mise en scène, un spectacle référentiel, une spectacle qui va a deux cent a l'heure ne laissant pas un moment de répit a un spectateur essoufflé devant tant de maitrise, de jeunesse, de décontraction.
Le scénario est moins important que le plaisir de la mise en scène et du spectacle pur au coté d'une figure totalement iconique, que l'on connait tous par cœur. Et ça, c'est pas tout les quatre matins.
Ps: je n'ai pas fait une "analyse" pour faire "moi je" mais pour que tout soit bien clair et poser, ce que je dit je suppose que beaucoup l'ont compris, ça n'a rien de compliqué, mais au moins c'est clair. Qu'on aille pas dire "tu me prend pour un con, j'avais compris ! " ou "il étale son petit savoir". Si j'ai répété des choses dites précédemment, excusez moi, je n'ai pas lu toutes les pages, j'arrive un peu tard.