CITATION(IMDB)
Steven Spielberg describes this film as "the sweet dessert I give those who had to chow down on the bitter herbs I used in Munich (2005)."
SpOlIaTiOn, tout ça...
Je suis déçu comme tout le monde, mais je me suis bien amusé quand même.
Dans les premiers plans j'étais assez impressionné par celui dans l'enjoliver qui reflète la voiture des jeunes qui écoutent du Rock 'n Roll , et par le suivant qui passe du rétroviseur et qui panote dans la voiture du militaire(qui doit être truqué je pense). Effectivement le film s'ouvre sur cette blague du chien de prairie qui est une parodie de l'ouverture du premier Indiana Jones sur une montagne. Mais ça annonce la couleur d'un film comique et Rock 'n Roll.
Je trouvais ça assez génial le coup de la poudre pour rechercher un objet magnétique, ça a un petit coté MacGyver
Puis trahison d'un vieux copain(il en retrouvera un encore plus vieux) et baston qui s'en suit. On fait tombé à travers une vitre un Harrisson Ford de trois mètres de haut en le faisant atterrir sur le dos et il se relève sans fracture(même s'il avait eu 20 ans il serait techniquement mort). Je ne cherche donc plus la crédibilité et je me laisse porter.
J'aime bien l'idée pour présenter le contexte de la guerre froide: on n'a qu'à foutre Indy dans une explosion atomique
Il suffit d'une petite douche et il est frais comme un gardon notre héro(oui on m'a dit qu'à l'époque on ne savait pas très bien ce qu'on faisait avec la radioactivité).
Après J'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire. Le professeur Ox(le boeuf en français) au départ j'avais compris que c'était le père de Mutt. D'ailleurs on le voit pleurer quand il découvre sa cellule donc je me suis encore plus enfoncé. A un moment avec la poursuite dans la jungle j'ai perdu le fil et je n'ai pas compris comment les russes s'étaient retrouvés accrochés aux racines au bord de la falaise.
Je pense que vous vous trompez pour le coup des scorpions. Il est réutilisé, mais au moment des sables mouvants quand Jones dit qu'il ne faut pas s'inquiéter sauf si BLOB!
Le coup des lianes aussi, au début du premier film, Indiana s'enfuit en se balançant à une liane pour atterrir dans le fleuve. Donc c'est pas nouveau l'hommage à Tarzan.
Et puis Cate blanchette a peut-être utilisé ses pouvoirs à la Darth Vador pour étrangler les gardes restant de la zone 51 hors champ
C'est vrai qu'une impression de déjà vu parsème un peu le film(time and tide, Fight the future, les mystérieuses cités d'or...).
Pour les fourmis rouges, vous avez cité un vieux film des années 50, mais personnellement j'ai vu ça dans un épisode de MacGyver quand j'étais gamin et ça m'avait bien traumatisé(sauf que les fourmis étaient plus nombreuses et envahissaient toute une région). D'ailleurs il y avait un autre épisode, dans les derniers, où il trouvait un vieux trésor dans une caverne qui s'ouvrait grâce à l'alignement des planètes. Et le méchant était pas content, parce ce qu'il n'y avait que des vieux parchemins tout moisi dans un coffre. Et à la fin on avait quasiment le même discours, comme quoi le trésor de cette culture c'était la connaissance. Ca a du être fait plein de fois ça aussi.
La fin m'a fait pensé à celle du jeu Fate of Atlantis. On a le même regard de la part du voyageur de l'espace entre les espaces que celui face caméra du professeur fantôme. D'ailleurs il me semble qu'on a ce même regard interloqué de la part d'un chien de prairie et d'un singe.
A la fin je trouve dommage qu'Indy n'aille même pas serrer la pince à ses collègues archéologues.
Et un Bémol pour les quelques endroits où le thème musical emblématique est utilisé, qui ne m'ont pas donnés de frissons. Pour King Kong j'avais ressenti plus de trucs. Tout le métrage provoque surtout des rires.
Sinon j'aurais préférer un Corey Feldman

à un Shia LaBeouf juste supportable

Puis Harrison Ford il a la classe
Et faut que je revois les anciens parce que je ne me souviens pas de parti-pris aussi extrêmes.
[DTC_Free]J'ai trouvé le texte de l'ouvreuse mais pas celui du mérovingien. Il est où?[/DTC_Free]
Et faut m'expliquer comment Indy a réussi à sortir de son train.
Dans une interview filmée, Spielberg citait Hitchkock qui appelait ça "les questions pour le frigo"(si, si, le frigo
En gros le but c'est de faire un film qui ait l'air assez cohérent pour que le spectateur suive l'action et ne se demande comment tel personnage a réussi à se rendre à tel endroit pendant le film. Bon le coup du train j'avais pas capté, même en ouvrant mon frigo plus tard
PS: A un moment Indy se reprend en se présentant à Ox comme "Henry Junior", du coup je me demande si "Indiana" est utilisé dans le film. Je ne me souviens que des "Professeur" et des "Henry"...