Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Indy et le Royaume du Crâne de Cristal - S. Spielberg
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27
Nardj
CITATION(Manna Marie Weasley @ 09 6 2008 - 22:41) *
Arrêtez d'être méprisant c'est très bien Indiana Jones et le Crane en Cristal

La tête d'alien en CGI c'est le résultat de 19 ans de Développement Hell ainsi que les chiens de prairies qui font coucou a la caméra.

Arf je pensais que c'était le temps qu'il avait fallu pour entraîner les Aztèques Ninjas. Vu leur temps de scène, c'était pas suffisant quoi qu'il arrive smile.gif
DamVomies
CITATION(ouaisbiensur @ 09 6 2008 - 22:54) *
CITATION(DamVomies @ 09 6 2008 - 22:17) *
Elle mange la pomme de l'arbre de la connaissance et est "kickbanni" par le ET/Dieu du jardin d'éden alors qu'Indy préfère rester dans l'ignorance et couler des jours heureux avec la femme de sa vie... (d'où la petite référence au début à l'arche perdu...)

Sauf qu'ici pas l'ombre d'un serpent pour incarner la tentation

Ben si, c'est le crâne justement !

( Puis c'était couru d'avance, Indy a peur des serpents !!!!!! )
redboy
Comme on disait, Indy/Jésus, même combat.
CITATION(ouaisbiensur @ 09 6 2008 - 22:54) *
Sauf qu'ici pas l'ombre d'un serpent pour incarner la tentation, le ET propose un voeu vu qu'on lui a gentiment lustré le crâne et Spalko se fait avoir par le méchant génie de la lampe inter-dimensionnel.

Il y a même une tribu de Apu pour appuyer le clin d'oeil à Aladdin.

d'où la couleur du crâne icon_mrgreen.gif
seward
Etre tolérant envers des films dont "le début était pas mal" ou "il y avait des trucs sympas", ça commence à plus possible...
demandez de la qualité, bronx!
mad edd
Si le film était sortis dans les années 80 seriez vous aussi médisants?

Le film n'est pas exempt de défauts que se soit dans le rythme, les CGI, etc...

Mais c'est quand même le meilleurs films d'aventures depuis...La momie! Je préfère celui ci à la Dernière Croisade (mais mon must à moi...Temple of Doom), la présence de Shia LaBeouf n'est pas plus grande que celle de Sean Connery...

Moi ce film je l'aime bien malgré ses défaults...Sa vaut mieux que n'importe quel Benjamin Gates ou Da Vinci Code de merde!

5/6
rod0411
CITATION(mad edd @ 10 6 2008 - 11:23) *

Mais c'est quand même le meilleurs films d'aventures depuis...La momie! Je préfère celui ci à la Dernière Croisade (mais mon must à moi...Temple of Doom), la présence de Shia LaBeouf n'est pas plus grande que celle de Sean Connery...

Moi ce film je l'aime bien malgré ses défaults...Sa vaut mieux que n'importe quel Benjamin Gates ou Da Vinci Code de merde!

5/6

Dans les années 80, pas de CGI donc pas de chiens de prairie et pas d'alien qui fait bouh à la caméra.
Donc tout est dit.
Mechagodzilla

la question qu'il faut se poser c'est plutot de savoir si on en parlerait encore aujourd'hui...

Parce que bon, le premier Indy, on en parle encore aujourd'hui parce qu'il est si bien torché qu'il a pas pris un gramme de graisse en 26 ans.

le 4ème, là, c'est le même réalisateur, avec des moyens et une liberté bien plus conséquents qu'à l'époque, et ça tient pas la comparaison.

Alors effectivement, on peut se dire que c'est pas Benjamin Gates ni Da Vincy Code, mais t'avoueras que le simple fait de recourrir à ces deux étrons pour réhausser le dernier Spielberg, ça fait un peu mal au fondement

Tom Robin
CITATION

Oui, on aurait dit "c'est indigne du Diamant du Nil" (film auquel Spielberg pique l'idée de la fuite dans le désert à réaction)
Elego
CITATION(Tom Robin @ 09 6 2008 - 13:42) *
CITATION(Vampyr @ 09 6 2008 - 13:36) *
CITATION
après être entré dans le cimetière à la recherche du crane, à l'entrée du passage, Indy arrête d'un geste péremptoire Mutt, le spectateur se dit 'chouette il va y'avoir des pièges partout' eh non rien, 2/3 petites manoeuvres, un peu de blabla et hop, Indy trouve le crane tout seul. dommage....

Quelques part c'est normal qui n'y a plus de piéges puisque une autre personne est passé avant lui

J'en déduit qu'un film sur le perso de William Hurt aurait été plus intéressant.

John Hurt sleep.gif
mad edd
CITATION(rod0411 @ 10 6 2008 - 11:37) *

5/6

Dans les années 80, pas de CGI donc pas de chiens de prairie et pas d'alien qui fait bouh à la caméra.
Donc tout est dit.

On peut enlever les chiens de prairies mais l'alien peut encore y être...style ET...

CITATION(Mechagodzilla @ 10 6 2008 - 11:38) *

la question qu'il faut se poser c'est plutot de savoir si on en parlerait encore aujourd'hui...

Parce que bon, le premier Indy, on en parle encore aujourd'hui parce qu'il est si bien torché qu'il a pas pris un gramme de graisse en 26 ans.

le 4ème, là, c'est le même réalisateur, avec des moyens et une liberté bien plus conséquents qu'à l'époque, et ça tient pas la comparaison.

Alors effectivement, on peut se dire que c'est pas Benjamin Gates ni Da Vincy Code, mais t'avoueras que le simple fait de recourrir à ces deux étrons pour réhausser le dernier Spielberg, ça fait un peu mal au fondement

Franchement je pense qu'on en parlerait encore aujourd'hui mais de la même façon que les forumeurs parlent de la dernière croisade, avec ses détracteurs et les gens qui soutienne...
J'avoue que j'ai été un peu déçu mais le plaisir pris en salle et quand même indéniable. Oui c'est moins bon que les 2 premiers Indy mais ce n'est pas aussi mauvais que ce que certain veulent faire croire je trouve...
J'avoue aussi que rien que le fait de comparer Benji Laporte et Da Vinci code à un Indy sa me file de l'urticaire (là regarder je me gratte) mais c'étais surtout par le fait qu'il sont représentatif du cinéma d'aventures d'aujourd'hui je trouve....
Tom Robin
CITATION
John Hurt

Je me disais aussi... mea culpa icon_mrgreen.gif
Weng Weng

Sans doute moins, car l'aspect vintage joue à mon avis un rôle non négligeable dans l'appréciation d'un film par les cinéphiles actuels. Ceci dit, la tête d'alien aurait été tout aussi risible et le serait resté. Je pense que les madnautes qui n'ont pas apprécié l'apparition de Vader dans ROTS ont dû avoir le même sentiment dans ce plan de deux secondes, à savoir one shot to kill the movie. On ne va pas entré dans le débat, j'ai déjà expliqué pourquoi selon moi le Vader de ROTS est bouleversant; maintenant, le fait est que cet ET m'a vraiment sonné dès la première vision, tel une incursion enjouée de Spielberg dans l'univers de la série Z. Et au jour d'aujourd'hui, ça reste l'erreur majeure du film à mon sens car en parallèle, l'histoire et son développement ont trouvé une signification pour moi. En fait, le souci de ce plan est certainement d'ordre esthétique.
nextsniper
CITATION(Tom Robin @ 10 6 2008 - 11:46) *
CITATION
John Hurt

Je me disais aussi... mea culpa icon_mrgreen.gif

Quitte à continuer dans le mea culpa, tu sais que dans ta signature, sympathique d'ailleurs, golf ne prend pas de -e ?

Oh, une mouche !!! icon_mrgreen.gif
Starsky

C'était mieux.

Bien mieux (non, il n'y a jamais eu de suite, vous avez tort)

L'amour au-delà de la mort contre des petits hommes verts amateurs d'encyclopédie.

Un ennui poli. Voir géné (surtout pour les tentatives d'humour)

J'ai de la peine pour Karen Allen, qui n'a RIEN à faire.
ulysse
Avec le recul je classerai cet opus sur la même étagère quel bejamin gates et tomb raiders les clones vermoulus d'indy.

Le seul film d'aventure post dérnière croisade qui rende un peu justice à indyana est a mes yeux la momie de sommers , pour le reste ça ne casse pas trop patte à un canard (même enchainné).
ouaisbiensur
Comme piliers récents du film d'aventure rythmé avec persos hauts en couleur et réflexion en fond sur notre rapport avec la nature et tout et tout, les Miyazaki se posent là.

De l'animation ? Bah les chiens de prairie et Karen Allen ils sont réels peut-être ?
rod0411
CITATION(ouaisbiensur @ 10 6 2008 - 14:21) *
Comme piliers récents du film d'aventure rythmé avec persos hauts en couleur et réflexion en fond sur notre rapport avec la nature et tout et tout, les Miyazaki se posent là.

De l'animation ? Bah les chiens de prairie et Karen Allen ils sont réels peut-être ?

Une Karen Allen en numérique? ninja.gif

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que si Lucas est surpris par l'accueil froid des fans pour cet opus, il va peut-être péter un plomb et continuer sur la voie pour l'instant lancée (mais pas suivie, sauf Superman Returns) par Capitaine Sky : nous ressusciter plein d'acteurs célèbres ou fétiches en numérique...

Je vois bien (même très bien d'ailleurs) notre ami l'angora nous pondre un cinquième opus situé dans l'au-delà, où Belloq serait toujours en vie, mais en numérique, tiens, non, même mieux,
(vu que Lucas dit qu'il se fout du fan-boy, mais en fait non, parce qu'il tient tellement en compte de l'avis du fan-boy qu'il nous fout Boba Fett et son père comme originaux des Stromtroopers, )
Il nous ressuscite tous les méchants de la saga, vu qu'ils sont tous crevés dans la vie réelle pour autant que je sache, à part Amrish Puri et l'actrice jouant le rôle d'Elsa, puis nous fout un Indiana Jones avec un fouet-laser, des ailes d'anges sur son chapeau (pour voler dans les nuages!), et un pistolet-blaster qui serait en fait le Blaster d'Han Solo, juste histoire de faire un lien totalement improbable enre ces 2 sagas mythiques... (un peu comme Alien vs. Predator quoi... là ils nous font Indiana Jones versus Star Wars : Requiem (pour de bon...))

Et pour ceux qui trouvent que c'est improbable, allez donc voir les extraits d'Highlander V : Source pour voir à quel point certaines choses peuvent toucher le fond et même transpercer les abysses qu'on pensait définies par les productions Z des Philipinnes avec Max Thayer... icon_twisted.gif
redboy
Vous avez déjà oublié King Kong ou quoi? wallbash.gif
rod0411
CITATION(redboy @ 10 6 2008 - 17:12) *
Vous avez déjà oublié King Kong ou quoi? wallbash.gif

King Kong, c'est du Peter Jackson, donc du numérique intelligent... un peu comme Spielberg quand Lucas n'est pas là (quoique ça ne me crève pas trop au niveau des décors... c'est surtout les êtres vivants numériques qui tuent tout, en fait)
Capitaine Vimaire
CITATION(rod0411 @ 10 6 2008 - 16:57) *
Il nous ressuscite tous les méchants de la saga, vu qu'ils sont tous crevés dans la vie réelle pour autant que je sache, à part Amrish Puri et l'actrice jouant le rôle d'Elsa

Hélas le grand Amrish Puri est mort en 2005 !

Sinon oui King Kong de Jackson est clairement le meilleur film d'aventures sorti depuis longtemps !
Starsky
CITATION(rod0411 @ 10 6 2008 - 17:25) *
King Kong, c'est du Peter Jackson, donc du numérique intelligent...

Ha Ha Ha

bluesbro.gif
Weng Weng
CITATION(ouaisbiensur @ 10 6 2008 - 14:21) *

Une Karen Allen en numérique? ninja.gif

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que si Lucas est surpris par l'accueil froid des fans pour cet opus, il va peut-être péter un plomb et continuer sur la voie pour l'instant lancée (mais pas suivie, sauf Superman Returns) par Capitaine Sky : nous ressusciter plein d'acteurs célèbres ou fétiches en numérique...

Je vois bien (même très bien d'ailleurs) notre ami l'angora nous pondre un cinquième opus situé dans l'au-delà, où Belloq serait toujours en vie, mais en numérique, tiens, non, même mieux,
(vu que Lucas dit qu'il se fout du fan-boy, mais en fait non, parce qu'il tient tellement en compte de l'avis du fan-boy qu'il nous fout Boba Fett et son père comme originaux des Stromtroopers, )
Il nous ressuscite tous les méchants de la saga, vu qu'ils sont tous crevés dans la vie réelle pour autant que je sache, à part Amrish Puri et l'actrice jouant le rôle d'Elsa, puis nous fout un Indiana Jones avec un fouet-laser, des ailes d'anges sur son chapeau (pour voler dans les nuages!), et un pistolet-blaster qui serait en fait le Blaster d'Han Solo, juste histoire de faire un lien totalement improbable enre ces 2 sagas mythiques... (un peu comme Alien vs. Predator quoi... là ils nous font Indiana Jones versus Star Wars : Requiem (pour de bon...))

Et pour ceux qui trouvent que c'est improbable, allez donc voir les extraits d'Highlander V : Source pour voir à quel point certaines choses peuvent toucher le fond et même transpercer les abysses qu'on pensait définies par les productions Z des Philipinnes avec Max Thayer... icon_twisted.gif

Lucas avait prévenu que certains (surtout les critiques) allaient être déçus.
bleuten
CITATION(Weng Weng @ 10 6 2008 - 17:49) *
J'aurai put faire la même prédiction.
L'archiviste
CITATION(Weng Weng @ 10 6 2008 - 17:49) *

En 1999, avant la sortie de La Menace Fantôme (et parce qu'il devait bien se douter qu'il avait accouché d'une aberration filmique), Lucas déclarait que, de toutes façons, les critiques y z'avaient toujours été très méchants avec ses films et que z'allaient être méchants avec ce nouveau Star Wars aussi.

En réponse, Variety avait ressorti les archives de 1977 à 1983 et les lui avait mis sous le nez, histoire de prouver qu'il ne racontait que des cracks.

Mais la démonstration de Variety n'a pas trouvé preneur (y'avait trop de texte à lire, alors que la phrase de Lucas faisait 10 mots à peine) et en quelque mois tout plein de fanboys ont relayé la contre-vérité lucasienne.

Il va sans dire que les trois premiers Indiana Jones ont eu des critiques très encourageantes à leur époque (surtout le 3) mais c'est pas grave passke Lucas il suggère que non.

D'ici trois-quatre ans, quand sortira le Bluray d'Indiana Jones IV special edition, le chien de prairie aura été remplacée par un aigle royal, et Lucas expliquera que ça avait toujours été son intention de débuter le film par un aigle, mais que la technologie de l'époque ne le permettait pas (et entretemps, il aura ressorti le premier Indiana Jones en modifiant numériquement le ventre de Karen Allen pour suggérer qu'elle est enceinte)

Lucas, il passe sa journée à raconter tous les trucs aberrants qui lui passent par la tête. Et le soir, chez lui, il parcourt les forums Internet et il explose de rire. C'est la principale attraction à la maison.
Mechagodzilla
CITATION(rod0411 @ 10 6 2008 - 17:25) *
King Kong, c'est du Peter Jackson, donc du numérique intelligent... un peu comme Spielberg quand Lucas n'est pas là

je crois que le problème de ce 4ème Indy c'est moins la présence de Lucas producteur que l'absence de Spielberg réalisateur...

Lucas peut raconter les conneries qu'il veut sur l'accueil critique du film, la meilleure façon de le contredire c'était encore de livrer un bon film.
kea
CITATION(Mechagodzilla @ 10 6 2008 - 19:34) *
je crois que le problème de ce 4ème Indy c'est moins la présence de Lucas producteur que l'absence de Spielberg réalisateur...

Lucas, ouais ouais...moi j'veux bien, hein. dry.gif
(en attendant, j'ai toujours mal à mon E.T. ninja.gif )

Bon, sinon, avec un peu de recul, j'étais en train de me demander si, au delà des problèmes flagrants de ce dernier épisode, y'avait pas un soucis plus général au niveau de la franchise Indiana Jones.
Le premier, je crois qu'on est tous d'accord. Le second, il a ses détracteurs, mais ça reste, AMHA, un très chouette film d'aventure. (perso, j'aime bien le trip...Do'teur Jones, do'teur Jones ! Sankharaaaaaa icon_mrgreen.gif )

Après, j'ai l'impression que le recul a un peu calmé les ardeurs sur le troisième, vu que dans mes souvenirs, il n'avait pas fait que des heureux. (bon, c'était pas au niveau de mulder jones contre les incaliens, d'accord...)

En fait, je me demande s'il n'y a pas eu une erreur fondamentale dans le développement du perso, en tant que grand-héros-bigger-than-life-ultimate-adventurer. Celui de lui développer une histoire, et une famille. (ça a surement été dit dans les douzaines de pages précédentes, vous m'excuserez...)
Si on regarde la plupart des héros récurrents "classiques" de l'aventure au cinéma (ou même en BD...ex. tintin, une des sources avouées de l'homme au chapeau), on constate qu'il n'y a pas, en général, de repère "temporel", ou très peu. (contrairement aux héros classiques, pour le coup.)
C'est la loi du serial. On peut avoir certaines évolutions dans les rapports des persos, mais rien qui change fondamentalement les caractéristique de base du héros. Pas de parents, pas d'enfants, pas de vieillissement. C'est à ce prix qu'ils deviennent immortel, et qu'ils peuvent connaitre trouze-mille aventures en ayant toujours le même âge (voire la même caisse)
Ca donne une grande liberté, c'est une rêgle qui permet de faire passer des trucs qui passeraient pour du grand nawak dans un autre contexte...(james bond, l'exemple parfait...On a eu droit à tout, même à la préquelle avec téléphone cellulaire et ordi portable. Est-ce que ça choque quelqu'un ? Non. C'est James, c'est un archétype, pas un personnage réel...)
L'univers de l'aventurier de tous les temps est particulier, il fonctionne par un accord avec le spectateur. Les méchants morts revivennent, le héros, s'il est blessé, l'est toujours au bras gauche et guérit très très vite, tout ça....(demandez aux fans de comics...ils vont venir vous dire qu'il se passe tout plein de trucs, que xavier est mort, tout ça...moi j'ai qu'une question : spidey, il est resté étudiant combien de temps ? Et supes, il s'est fait virer combien de fois ? De toute façon, quand on frôle le point de non retour, on reboote d'une façon ou d'un autre, non ? Pas taper....)

Bref, le vrai héros de tous les temps, il vieillit pas, il reste au top de sa forme à toutes les époques, il a peu de famille (ou alors des parents adoptifs ou une vieille tante fragile, histoire qu'on s'inquiète pour eux, ou un frangin récemment découvert qui meurt immédiatement dans ses bras....)

Ouais, je caricature à mort.

Tout ça pour dire qu'AMHA, ça à commencé à merder avec la dernière croisade à cause du concept même. Expliquer les origines d'indy, c'était une connerie. Montrer son père, son fils, sa "régulière" qui revient, ce sont des conneries. Le dernier épisode façon guerre froide histoire de justifier l'âge de l'acteur, c'est une connerie. Essayer de recoller les morceaux avec young indiana jones, c'était une connerie.
Tout ça, c'est totalement HS. Perso, Indiana, vous pouvez me le balancer en 40, en 50, en 70, en 2012, je m'en, fous. tant qu'il y a des pièges, un fouet, des tombes oubliées, des blondasses etc, je marcherai, et je ne me poserai pas de question.
Mais me faire finir le truc à l'église pour boucler la boucle de façon bien moisie (et ça, venez pas me dire que c'est la faute à lucas, hein...) et sur un passage de flambeau, histoire d'assurer des suites éventuelles avec junior 2 (ça par contre, ça sent le lucas... icon_mrgreen.gif ) c'est intolérable.
(je sais que ça va faire criser, mais plutôt que d'avoir ça, j'aurais encore préféré qu'on me change d'acteur...Même si Ford est Indiana comme Sean est bond...)
Ou alors fallait se contenter des deux premiers.

icon_arrow.gif
Doc Personne
CITATION(Capitaine Vimaire @ 10 6 2008 - 17:26) *
Il nous ressuscite tous les méchants de la saga, vu qu'ils sont tous crevés dans la vie réelle pour autant que je sache, à part Amrish Puri et l'actrice jouant le rôle d'Elsa

Hélas le grand Amrish Puri est mort en 2005 !

Sinon pour ceux qui étaient inquiets, rassurez-vous, ils sont toujours vivants :

Wolf Khaler alias Dietrich

Paul Freeman alias Bellocq

Alfred Molina

Vic Tablian

Anthony Higgins

Roshan Seth alias Chattar Lal

Julian Glover alias Donovan

Alison Doody

Michael Byrne alias Vogel

OUF ! wink.gif

Mechagodzilla
CITATION(kea @ 10 6 2008 - 20:16) *

... plein de choses avec très pertinentes que je coupe pour pas prendre trop de place...

tu prèches un converti

(après tu comprendras aussi pourquoi je n'aime pas le dernier James Bond)
toto joke

Surtout ca en fait.
D'accord avec ton analyse. Un héros n'est pas fait pour fonder une famille. Ulysse n'a d'intérêt que parce qu'il est loin des siens. A partir du moment ou il les retrouve, on s'éternise pas. En un sens, c'est assez logique : la famille est souvent la récompense du conte et du mythe (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, etc). La mettre en plein milieu de l'histoire c'est court circuiter tout un pan du schéma narratif issu de l'inconscient collectif. Mais si malgré ca on persiste à vouloir garder la famille autour du héros, il faut s'assurer qu'elle soit réellement mise en danger. C'est ce qui se passe dans le Temple Maudit, avec la famille reconstituée Indy/Willy/Demi-lune, grâce à cette atmosphère d'horreur qui menace tous les protagonistes. Enlevez l'horreur ou le grand danger menaçant la famille, remplacez par de la comédie et vous vous retrouvez avec un film d'aventures familiale assez moyen (Indy 3 et 4, la Momie 2, Zorro 2, Arme Fatale 3, 4, etc)
Mechagodzilla
CITATION(toto joke @ 10 6 2008 - 20:29) *

Surtout ca en fait.
D'accord avec ton analyse. Un héros n'est pas fait pour fonder une famille.

je ne serais pas aussi catégorique, les contre-exemples ne manquent pas (de Prince vaillant aux FF...)

Mais dans le cas d'un héros aussi marqué par le sérial et ses codes que Indiana Jones, c'est effectivement vrais
Lord-Of-Babylon
HS

ouais mais les FF justement c'est une famille à la base

Fin HS

(prenez donc Doctor Who en exemple)

(d'ailleurs Moffat écrit Tintin)

(mon gros doigts me dis que Spielberg se sent d'avantage concerné par ce film que part indy IV)

(non mecha je l'ai toujours pas vu c'est pas ma faute si mes sois disant amis me lache a chaque fois qu'on doit aller le voir)
snake
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 10 6 2008 - 20:45) *
(non mecha je l'ai toujours pas vu c'est pas ma faute si mes sois disant amis me lache a chaque fois qu'on doit aller le voir)

fallait pas baisser leur salaire
Mechagodzilla
HS

Fin HS

non (à la base, c'est un décalque des Challengers de l'Inconnu; mais je t'invite à relire les premiers numéros)
kea
Je me doutais que ça allait déraper...

(manque plus que mutch débarque, et c'est la fête.... icon_mrgreen.gif )
toto joke
Ah mais les FF illustrent pas mal mon propos je trouve. Personnellement je trouve leurs aventures enfin celles que j'ai lues pas très palpitantes du fait de l'impression de lire un comic book/sitcom familiale où les rapports sont clairement établis : Jane et Red ensemble, disputes entre Ben et Johnny, et les conflits avec les vilains. Pas très anxiogène pour les héros cette routine où ils peuvent se reposer sur leur famille en cas de coup dur.
Bref pour résumer Batman n'est jamais autant Batman que quand Robin est pas là.
Doc Personne
En fait, je me demande s'il n'y a pas eu une erreur fondamentale dans le développement du perso, en tant que grand-héros-bigger-than-life-ultimate-adventurer. Celui de lui développer une histoire, et une famille.
C'est la loi du serial. On peut avoir certaines évolutions dans les rapports des persos, mais rien qui change fondamentalement les caractéristique de base du héros. Pas de parents, pas d'enfants, pas de vieillissement. C'est à ce prix qu'ils deviennent immortel, et qu'ils peuvent connaitre douze mille aventures en ayant toujours le même âge.
Ca donne une grande liberté, c'est une règle qui permet de faire passer des trucs qui passeraient pour du grand nawak dans un autre contexte...(james bond, l'exemple parfait...On a eu droit à tout, même à la préquelle avec téléphone cellulaire et ordi portable. Est-ce que ça choque quelqu'un ? Non. C'est James, c'est un archétype, pas un personnage réel...)

Tout pareil que Migouel sauf pour le dernier james Bond qui justement fait "tabula rasa". Beurk

Bref, le vrai héros de tous les temps, il vieillit pas, il reste au top de sa forme à toutes les époques, il a peu de famille (ou alors des parents adoptifs ou une vieille tante fragile, histoire qu'on s'inquiète pour eux, ou un frangin récemment découvert qui meurt immédiatement dans ses bras....)

Un petit bémol pour le vieillissement du héros : ça pourrait vraiment donner un très bon film si c'en était le sujet principal ou du moins si c'était bien fait. Là comme ça je n'ai que 2 films qui me viennent à l'esprit et les 2 avec Sean Connery : jamais plus jamais et La rose et la flèche

Quand le projet Indy 4 a été lancé, j'y ai cru. je croyais qu'enfin on allait avoir droit à un bon traitement du thème du vieillessement d'un héros et qu'il finirait avec un bandeau sur l'oeil. Mais bon c'était trop demander.

(je sais que ça va faire criser, mais plutôt que d'avoir ça, j'aurais encore préféré qu'on me change d'acteur...Même si Ford est Indiana comme Sean est bond...)

Ben moi ça ne me dérangerait pas outre mesure de voir un autre acteur dans le rôle.

En voyant cette photo, je me suis dit qu'il pourrait bien le faire : Indiana Jack

(En même temps quand je l'ai vu dans le Woody Allen, je me suis dit qu'il serait parfait aussi pour James Bond).

Lord-Of-Babylon
CITATION(snake @ 10 6 2008 - 20:49) *

5euros de l'heure c'est largement suffisant.
Mechagodzilla
CITATION(toto joke @ 10 6 2008 - 20:58) *
Ah mais les FF illustrent pas mal mon propos je trouve. Personnellement je trouve leurs aventures enfin celles que j'ai lues pas très palpitantes du fait de l'impression de lire un comic book/sitcom familiale où les rapports sont clairement établis : Jane et Red ensemble, disputes entre Ben et Johnny, et les conflits avec les vilains. Pas très anxiogène pour les héros cette routine où ils peuvent se reposer sur leur famille en cas de coup dur.

C'est tout à fait possible de faire du comic-book palpitant dans un contexte famlial; rien que sur les FF, jète un coup d'oeil au run Waid/Werringo : les FF sont clairement présentés comme une famille d'explorateurs (avant d'être des super-héros), ce qui n'empeche pas Waid de jouer avec ces conventions et de mieux les bouleverser

Le problème, c'est pas l'introduction en soi de la famille du héros; c'est quand on fait appel à ce genre de ressort parce qu'on est à court d'inspiration (suivez mon regard vers un celebre aventurier des années 30)

(pareil pour l'humour qui vient palier le manque d'imagination des scènes d'action)
contagion
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 10 6 2008 - 21:03) *
CITATION(snake @ 10 6 2008 - 20:49) *

5euros de l'heure c'est largement suffisant.

Moi pour dix je te roule une galoche pendant le film.

rod0411
CITATION(Mechagodzilla @ 10 6 2008 - 20:20) *

... plein de choses avec très pertinentes que je coupe pour pas prendre trop de place...

tu prèches un converti

Pas touche à James Bond... icon_twisted.gif

Le "problème" va-t-on dire, à la différence d'un Indy, c'est que t'attend rien d'un Bond... Tu sais que James va se faire la fille, bousiller le méchant et sa base, faire son "bond, james bond", prendre son vodka martini...

Même dans les films qui ont tenté de changer un peu le mythe, genre On Her Majesty Secret Service, ou Casino Royale récemment, le squelette du film reste le même.

Tu peux pas faire 22 Indiana comme 22 Bond... Tu regardes le James comme un film à grand spectacle, ou plutôt comme une série TV avec la qualité et les moyens d'un film...

Voilà, fin de la parenthèse HS.
Mechagodzilla
CITATION(rod0411 @ 10 6 2008 - 21:15) *

tu prèches un converti

Le "problème" va-t-on dire, à la différence d'un Indy, c'est que t'attend rien d'un Bond... Tu sais que James va se faire la fille, bousiller le méchant et sa base, faire son "bond, james bond", prendre son vodka martini...

Même dans les films qui ont tenté de changer un peu le mythe, genre On Her Majesty Secret Service, ou Casino Royale récemment, le squelette du film reste le même.

Tu peux pas faire 22 Indiana comme 22 Bond... Tu regardes le James comme un film à grand spectacle, ou plutôt comme une série TV avec la qualité et les moyens d'un film...

le problème il vient surtout de ce que Indiana Jones est irrémédiablement associé à Harrison Ford, là ou James bond a réussi à s'affranchir de Connery. Si Ford vieillit, Jones vieillit, alors que si Moore vieillit, on embauche Dalton.

Sinon, à la base, ce sont tous les deux des héros de sérial. Et Indiana Jones, comme James Bond, a aussi ses codes (souvent directement inspirés de ce dernier d'ailleurs).

EDIT : les indiana Jones, avant de devenir des films d'aventure familiaux, étaient clairement conçus comme des hommages aux sérials des années 30, qui étaient les ancêtres de ces mêmes séries TV que tu rapproche de Bond.
rod0411
HS

Fin HS

(prenez donc Doctor Who en exemple)

(d'ailleurs Moffat écrit Tintin)

(mon gros doigts me dis que Spielberg se sent d'avantage concerné par ce film que part indy IV)

Bah de tous les héros modernes, le plus archétypal de tous, c'est Tintin...
Pas de nom, pas de famille, sexe à priori masculin mais pas d'orientation sexuelle particulière, pas de domicile véritablement connu...
Comme l'a dit Hergé, Tintin parle surtout de l'amitié...

On verra ce que Spielberg et Jackson vont en faire. Evidemment, ce sont des piliers du genre et on peut leur faire confiance, mais SI JAMAIS on voit surgir un parent proche (père, mère, frère...) ou une éventuelle personnalité féminine forte... wallbash.gif
Hergé en ferait des saltos arrières dans sa tombe wallbash.gif
rod0411
CITATION(Mechagodzilla @ 10 6 2008 - 21:20) *
CITATION(rod0411 @ 10 6 2008 - 21:15) *

tu prèches un converti

le problème il vient surtout de ce que Indiana Jones est irrémédiablement associé à Harrison Ford, là ou James bond a réussi à s'affranchir de Connery. Si Ford vieillit, Jones vieillit, alors que si Moore vieillit, on embauche Dalton.

Sinon, à la base, ce sont tous les deux des héros de sérial. Et Indiana Jones, comme James Bond, a aussi ses codes (souvent directement inspirés de ce dernier d'ailleurs).

EDIT : les indiana Jones, avant de devenir des films d'aventure familiaux, étaient clairement conçus comme des hommages aux sérials des années 30, qui étaient les ancêtres de ces mêmes séries TV que tu rapproche Bond.

Bien sûr, mais le problème est né du premier Indiana Jones qui a implosé les codes du film d'aventure de l'époque pour devenir l'oeuvre unique qu'il est aujourd'hui, et le second épisode a préféré suivre sa propre voie, complètement différente du premier sur certains aspects, du coup on ne pouvait déjà plus espérer un traitement comme un James Bond...
On attend de chaque Indiana Jones un maximum d'innovations visuelles et scénaristiques, qui "noieraient" le cahier des charges de la saga (assez mince... puisque concernant surtout le personnage d'Indy, et non son univers!!!)
Mechagodzilla
CITATION(rod0411 @ 10 6 2008 - 21:37) *
... je coupe par souci de place...

Bien sûr, mais le problème est né du premier Indiana Jones qui a implosé les codes du film d'aventure de l'époque pour devenir l'oeuvre unique qu'il est aujourd'hui, et le second épisode a préféré suivre sa propre voie, complètement différente du premier sur certains aspects, du coup on ne pouvait déjà plus espérer un traitement comme un James Bond...
On attend de chaque Indiana Jones un maximum d'innovations visuelles et scénaristiques, qui "noieraient" le cahier des charges de la saga (assez mince... puisque concernant surtout le personnage d'Indy, et non son univers!!!)

il ne les a pas implosé : il est revenu à une approche classique au contraire (en matière d'aventure, à l'époque, on avait plutot Sorcerer, de Friedkin), et le deuxlème épisode s'inscrit tout à fait dans cette démarche.

Ce n'est pas le premier indy qui fige les composantes du mythe Indiana Jones, c'est "le temple maudit" (comme Bon Baisiers de russie le fera après Docteur No).

c'est à partir de ce deuxième film qu'on sait qu'il y aura une fille par film, une scène avec des bestioles grouillantes, des poursuites, des plans "clin d'oeil" sur des chapeaux et des fouets, des gags à base de phobie de serpent...

Et Indy, comme Bond, c'est autant un univers qu'un personnage
Bruttenholm
Apparemment, un pdf du script de Darabont se promène sur internet... pour ceux qui veulent le chercher.
Pour les autres, le scénar est survolé par ici (comme précisé par ailleurs -voir la page wikipédia anglaise du film- de nombreux éléments du film final se retrouvent dans ce scénar et proviennent en fait de versions antérieures ou de l'histoire signée Lucas):
http://www.g4tv.com/thefeed/blog/post/6861...V.html#readmore
Flying Totoro
[code][/code]
CITATION(Bruttenholm @ 12 6 2008 - 07:53) *
Apparemment, un pdf du script de Darabont se promène sur internet... pour ceux qui veulent le chercher.
Pour les autres, le scénar est survolé par ici (comme précisé par ailleurs -voir la page wikipédia anglaise du film- de nombreux éléments du film final se retrouvent dans ce scénar et proviennent en fait de versions antérieures ou de l'histoire signée Lucas):
http://www.g4tv.com/thefeed/blog/post/6861...V.html#readmore

Et apparemment le département juridique de Lucasfilm est déjà sur le coup donc magnez vous icon_mrgreen.gif

Sinon merci pour la review, si la dernière ligne fait un peu PEUR©, le reste fait grave envie.
Vermithrax Pejorative
CITATION(rod0411 @ 10 6 2008 - 21:34) *
SI JAMAIS on voit surgir un parent proche (père, mère, frère...) ou une éventuelle personnalité féminine forte... wallbash.gif

Ca risque pas: l'une des raisons principales pour laquelle nous n'avons pas eu de film de Tintin pendant des années, c'est que les scénars doivent obtenir l'aval des descendants d'Hergé (et de son evil veuve qui règne de main de maître sur les produits Moulinsart). Ils sont pire que Lucas avec leurs bébés. Jaco Van Dormael s'y était essayé avec une tentative d'adaptation mêlée d'éléments biographiques de la vie d'Hergé. Résultat: rejeté après plusieurs années d'écriture (peut-être la perspective de Pascal Duquenne dans le rôle de Tintin les a moyennement emballé, aussi icon_mrgreen.gif).
Bruttenholm
CITATION(Vermithrax Pejorative @ 12 6 2008 - 13:02) *
SI JAMAIS on voit surgir un parent proche (père, mère, frère...) ou une éventuelle personnalité féminine forte... wallbash.gif

Ca risque pas: l'une des raisons principales pour laquelle nous n'avons pas eu de film de Tintin pendant des années, c'est que les scénars doivent obtenir l'aval des descendants d'Hergé (et de son evil veuve qui règne de main de maître sur les produits Moulinsart). Ils sont pire que Lucas avec leurs bébés. Jaco Van Dormael s'y était essayé avec une tentative d'adaptation mêlée d'éléments biographiques de la vie d'Hergé. Résultat: rejeté après plusieurs années d'écriture (peut-être la perspective de Pascal Duquenne dans le rôle de Tintin les a moyennement emballé, aussi icon_mrgreen.gif).

Sauf qu'un film de Van Dormael et un film Spielberg+Jackson n'ont pas du tout le même retentissement international... Le film Spielberg-Jackson va assurément ouvrir en grand le marché américain aux bandes dessinées d'Hergé, voire convertir d'autres pays qui ne connaissent pas encore l'oeuvre, alors qu'un film de Van Dormael avait plus de chance de rester invisible aux états-unis... Du coup, je pense que les ayants droits d'Hergé seront plus coulants sur les libertés d'adaptation (sans aller dans le n'importe quoi non plus hein, mais on sait déjà que le scénariste a inventé de nouveaux personnages)
Vermithrax Pejorative
CITATION(Bruttenholm @ 12 6 2008 - 14:28) *
CITATION(Vermithrax Pejorative @ 12 6 2008 - 13:02) *

Sauf qu'un film de Van Dormael et un film Spielberg+Jackson n'ont pas du tout le même retentissement international... Le film Spielberg-Jackson va assurément ouvrir en grand le marché américain aux bandes dessinées d'Hergé, voire convertir d'autres pays qui ne connaissent pas encore l'oeuvre, alors qu'un film de Van Dormael avait plus de chance de rester invisible aux états-unis... Du coup, je pense que les ayants droits d'Hergé seront plus coulants sur les libertés d'adaptation (sans aller dans le n'importe quoi non plus hein, mais on sait déjà que le scénariste a inventé de nouveaux personnages)

T'en connais encore beaucoup des pays qui ne connaissent pas Tintin?

Quant à Van Dormaerl, m'est avis que son prochain va faire parler de lui même aux States icon_mrgreen.gif

PS: on sait déjà quels sont les nouveaux persos?
Bruttenholm
CITATION(Vermithrax Pejorative @ 12 6 2008 - 16:12) *
PS: on sait déjà quels sont les nouveaux persos?

Y a le patron de Tintin, un journaliste concurrent, et un agent américain d'interpol, d'après ce que j'avais lu des appels à casting (voir le topic tintin)

CITATION
T'en connais encore beaucoup des pays qui ne connaissent pas Tintin?

Ben justement je suis pas sûr que le public américain soit vraiment connaisseur du personnage... (y a qu'à voir les articles causant du film sur les sites anglo-saxons)

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.