CITATION(Mechagodzilla @ 10 6 2008 - 19:34)

je crois que le problème de ce 4ème Indy c'est moins la présence de Lucas producteur que l'absence de Spielberg réalisateur...
Lucas, ouais ouais...moi j'veux bien, hein.
(en attendant, j'ai toujours mal à mon E.T.

)
Bon, sinon, avec un peu de recul, j'étais en train de me demander si, au delà des problèmes flagrants de ce dernier épisode, y'avait pas un soucis plus général au niveau de la franchise Indiana Jones.
Le premier, je crois qu'on est tous d'accord. Le second, il a ses détracteurs, mais ça reste, AMHA, un très chouette film d'aventure. (perso, j'aime bien le trip...Do'teur Jones, do'teur Jones ! Sankharaaaaaa

)
Après, j'ai l'impression que le recul a un peu calmé les ardeurs sur le troisième, vu que dans mes souvenirs, il n'avait pas fait que des heureux. (bon, c'était pas au niveau de mulder jones contre les incaliens, d'accord...)
En fait, je me demande s'il n'y a pas eu une erreur fondamentale dans le développement du perso, en tant que grand-héros-bigger-than-life-ultimate-adventurer. Celui de lui développer une histoire, et une famille. (ça a surement été dit dans les douzaines de pages précédentes, vous m'excuserez...)
Si on regarde la plupart des héros récurrents "classiques" de l'aventure au cinéma (ou même en BD...ex. tintin, une des sources avouées de l'homme au chapeau), on constate qu'il n'y a pas, en général, de repère "temporel", ou très peu. (contrairement aux héros classiques, pour le coup.)
C'est la loi du serial. On peut avoir certaines évolutions dans les rapports des persos, mais rien qui change fondamentalement les caractéristique de base du héros. Pas de parents, pas d'enfants, pas de vieillissement. C'est à ce prix qu'ils deviennent immortel, et qu'ils peuvent connaitre trouze-mille aventures en ayant toujours le même âge (voire la même caisse)
Ca donne une grande liberté, c'est une rêgle qui permet de faire passer des trucs qui passeraient pour du grand nawak dans un autre contexte...(james bond, l'exemple parfait...On a eu droit à tout, même à la préquelle avec téléphone cellulaire et ordi portable. Est-ce que ça choque quelqu'un ? Non. C'est James, c'est un archétype, pas un personnage réel...)
L'univers de l'aventurier de tous les temps est particulier, il fonctionne par un accord avec le spectateur. Les méchants morts revivennent, le héros, s'il est blessé, l'est toujours au bras gauche et guérit très très vite, tout ça....(demandez aux fans de comics...ils vont venir vous dire qu'il se passe tout plein de trucs, que xavier est mort, tout ça...moi j'ai qu'une question : spidey, il est resté étudiant combien de temps ? Et supes, il s'est fait virer combien de fois ? De toute façon, quand on frôle le point de non retour, on reboote d'une façon ou d'un autre, non ?
Pas taper....)
Bref, le vrai héros de tous les temps, il vieillit pas, il reste au top de sa forme à toutes les époques, il a peu de famille (ou alors des parents adoptifs ou une vieille tante fragile, histoire qu'on s'inquiète pour eux, ou un frangin récemment découvert qui meurt immédiatement dans ses bras....)
Ouais, je caricature à mort.
Tout ça pour dire qu'AMHA, ça à commencé à merder avec la dernière croisade à cause du concept même. Expliquer les origines d'indy, c'était une connerie. Montrer son père, son fils, sa "régulière" qui revient, ce sont des conneries. Le dernier épisode façon guerre froide histoire de justifier l'âge de l'acteur, c'est une connerie. Essayer de recoller les morceaux avec young indiana jones, c'était une connerie.
Tout ça, c'est totalement HS. Perso, Indiana, vous pouvez me le balancer en 40, en 50, en 70, en 2012, je m'en, fous. tant qu'il y a des pièges, un fouet, des tombes oubliées, des blondasses etc, je marcherai, et je ne me poserai pas de question.
Mais me faire finir le truc
à l'église pour boucler la boucle de façon bien moisie (et ça, venez pas me dire que c'est la faute à lucas, hein...) et sur
un passage de flambeau, histoire d'assurer des suites éventuelles avec junior 2 (ça par contre, ça sent le lucas...
) c'est intolérable.
(je sais que ça va faire criser, mais plutôt que d'avoir ça, j'aurais encore préféré qu'on me change d'acteur...Même si Ford est Indiana comme Sean est bond...)
Ou alors fallait se contenter des deux premiers.