CITATION(Evil Seb @ 07 6 2008 - 17:20)

CITATION(Bavaria @ 07 6 2008 - 17:16)

CITATION(Kit Winfield @ 07 6 2008 - 16:45)

Tu as bien résumé la situation... fascinant n'est-ce pas ?
La révélation m'est venue quand je me suis connecté hier. Une page MSN s'est ouverte (celle avec des sujets aussi interressants que "le top 20 des plus belles blondes" ou "uel est le pire animateur TV") avec un petit article qui disait qu'Indiana Jones 4 n'est pas réaliste car les décors sont trop éloignés de la réalité et les Mayas font trop aztéques. L'article termine en disant que beaucoup de gens sont déçus par ces inexactitudes...
Depuis j'ai compris pourquoi le film est tan décrié, et ça me fait de la peine. L'époque de l'aventure décomplexé est terminée, les enfants d'hier ont perdu leur émerveillement au profit du réalisme. Bof comme époque.
C'est trop facile de prendre ça comme excuse...j'pense qu'aucun des détyracteurs du film ici n'ont évoqués ca. Le film est mauvais car écrit avec les pieds, mis en scène avec paresse par Spielberg qui n'avait apparement grand chose à foutre, envahi d'effets spéciaux vraiment pas terrible et dont la moitié du casting sert à rien. Les péripéties sont on seulement irréalistes mais inutiles. Puis bon je parle pas de la scène finale "7 a la maison style" qui est tout sauf "dans l'esprit Indy" auquel tu tiens tant...
Je ne sais pas comment formuler ma phrase pour ne pas me montrer offensant. Je n'aime vraiment pas tomber dans le cynisme mais bon... peut-être faut-il emettre l'hypothèse que ce film pourtant très grand public fait preuve d'une finesse inaccessible aux spectateurs bourrins. Ne pas comprendre la portée de la scène finale par exemple, c'est assez édifiant...
Pour le coup, je me permets de citer un certain M.....o qui a dit des choses très intéressantes dans un forum où il y a sans doute plus de vieux croûlants qu'ici.

CITATION
Le film est bien plus mature au niveau du personnage d'Indiana Jones. Il voit ses proches partir, il mesure que sa vie va arriver à un certain terme, il est plus posé, plus réfléchi dans ce qu'il fait ; il comprend qu'il va se retrouver à crever tout seul, que ses aventures ne lui ont rien apporter en en retour de la part de son pays, bien au contraire, il perd jusqu'à son boulot. mais il ne baisse pas les bras. Il est plus posé, mais reste combatif, etc. Les plans étonamment longs où il regarde les photos de son père, il y a une prise de conscience, la vie qui le rattrape. C'est beau - et c'est rare - de montrer ça au cinéma, surtout dans un film comme ça...
Et donc à la fin, il échappe à tout ça, il a construit une famille. C'est ça le sens du film, son happy end.
Ca fait bien longtemps que le personnage a laissé tomber la quête de "la fortune et la gloire" de sa première aventure (chronologiquement !). Ce qu'il a compris dans ses aventures précédentes (surtout la troisième) est digéré, intégré par son personnage qui n'est plus tant un chasseur de trésor qu'un personnage qui est devenu le héros d'une lutte du Bien contre le Mal (en cela, il a retenu la leçon que lui a faite explicitement son père sur la quête du Graal). C'est cela le sens de son engagement dans la guerre et l'espionnage qui n'a pas été compris par certain...
Quant au sourire de Marion qui ne la quitte pas, à partir du moment où Indiana lui dit qu'il n'a jamais trouvé mieux qu'elle, là aussi, il faut vraiment aimer les Indiana Jones pour comprendre... C'est tellement évident, c'est tellement le couple parfait. même s'ils sont un peu croulants maintenant. Leur scène de ménage dans le camion est excellente. Mais c'est clair qu'ils n'ont que deux scènes dans le métrage. Il en aurait fallu plus, il aurait fallu qu'elle arrive plus tôt dans le film. La vie leur donne la chance de rattraper à 60 ans révolus une chance qu'ils ont laissé passer quant ils étaient jeunes, qu'ils ont enterrés... Ca, c'est un thème qui est vraiment profond ! Mais Bon, seuls les vieillards pourront vraiment comprendre...