Ah bé fallait pas qu'il se sente obligé, dans ce cas. On lui en aurait pas voulu s'il avait considéré préférable de passer à autre chose.
CITATION(2vic @ 21 5 2008 - 21:33)

CITATION(muf @ 21 5 2008 - 21:10)

Ok, vendu: j'y vais pas! \o/
t'es content ?? t'avais raison, mais ça aurait été super, même pour toi, que tu te gourres. Je vais changer ma signature à cause de toi.
Edit: oups, désolé pour le bourdon mec. Je suis bien déprimé aussi. Mais y a Speed racer. hein, y a Speed Racer Muf ???
Y a intérêt ^^
(Même si c'est pas la même came...)
ogamiitto
21 5 2008 - 20:59
Grosse déceeption , mais c'est de ma faute en même temps . J'y croyais au retour du bon vieux Indy des familles et tout ce que j'ai vu c'est une entreprise de recyclage des trois premiers ( avec gros clins d'oeil appuyé ) et surtout du troisiéme film . Encore que dans ce dernier Sean Connery sauver un peu l'entreprise par ces dialogues et sa relation avec Indy . C'est bien filmé mais de la part de Spielberg je m'attendais à mieux surtout aprés la guerre des mondes . Mais le pire c'est ce scénario complétement bidon de Koepp qui reprend tout les succés sorti depuis la derniere aventure d'indy , X-files , la momie et son retour , Hellboy ( lui même un hommage aux aventuriers de l'arche perdu , c'est un comble ) et j'en passe .
Au fait c'est normal que Ray Winstone joue si mal "en chair et en os"? 6 mois après Beowulf ça me fait mal de le voir à ce niveau...
A part ça je viens de parcourir le forum et finalement je ne suis pas tout seul à ne pas avoir aimé, et ça je ne m'y attendais pas trop (même des ultra-Spielberg addict n'ont pas aimé, c'est dire). Pour la bo c'est clair que Williams a fait du décoratif: c'est agréable, ça ne casse pas les oreilles, comme ça n'a aucune pêche. Pour le coup j'ose le dire: les 2 Pirates des caraibes de Zimmer sont nettement mieux!
Pas parfait, mais très bon.
D'office, la thématique ne plaira pas à tout le monde (je dis ça, parce que j'en ai vu quelques-uns sortir de la salle en faisant la grimace et en disant "ça aurait été génial
sans les ets à la fin), et pourtant, elle est extrèmement cohérente, non seulement avec l'oeuvre de Spielberg, mais aussi avec l'esprit serial d'Indy, et avec l'époque durant laquelle se déroule le film.
Des aliens ? Une soucoupe vintage argentée ? Des sables mouvants ? Des fourmis carnivores ? Tarzan ? La science ennemie de l'humanité ? Bingo ! On nage en plein dans toute la sf des fifties, et dans une imagerie typiquement serial.
Donc thématiquement, si ça peut choquer après deux opus centrés sur des artefacts bibliques, et un troizième sur des cailloux indiens, ça reste super cohérent.
Après, la réal est en béton armé, et la fluidité de la poursuite dans la jungle est proprement admirable.
Les clins d'oeil fonctionnent généralement bien, le Janitor m'a fait marrer par sa présence, Shia est à sa place, la musique tient bien la route (mieux dans le film que sur cd, merci les pistes dans le désordre), c'est bien sympathique tout du long, bref, j'ai bien aimé, après un début un peu laborieux.
Ya des défauts, hein: je me serais passé de
l'alien et des animaux en cgi, le crâne de crystal fait un poil plastoc (manque de poids, en fait), la vf ne m'a pas convaincu plus que ça, Divoff n'a pas assez à faire (

), et c'est clairement assez bavard durant sa première moitié; par conséquent, le rythme n'est pas toujours génial, d'autant que le scénar manque de liant.
Mais à part ça, un bon 4/6, facile (ça sera forcément plus en vo). par contre, c'est sûr que si on déteste la Dernière Croisade, on risque de ne pas aimer.
(après, sur une note plus personnelle, je dois dire que les comparaisons avec les Momie et les POTC me font bien rire - sérieux, les gars, revoyez les, tous les défauts que vous reprochez à Indy 4 y sont, en bien pire...)
Bon bah merde, je ne m'attendais pas à un accueil aussi froid. J'en sors donc les impressions sont encore toutes chaudes. La déception d'abord car le film n'arrive jamais au niveau des précédents (que je vénère, oui même le buddy movie avec Sean Connery), ensuite parce que forcément on en attendait trop. Le scénario n'est effectivement pas terrible (enjeux minimes et expédiés, on l'a déjà assez dit ici et final qui singe celui du Retour de la momie) mais le tout est emballé avec le génie habituel de Spielberg. Et là je ne trouve absolument pas que le réalisateur de Jurassic Park s'en branle de ce qu'il filme. Lui, comme le casting semble s'amuser comme des petits fous à faire revivre cette icône mythique des années 80 (Harrison Ford le premier). J'ai trouvé le film jubilatoire durant 2h et pourtant j'ai grimacé devant nombre de défauts (la séquence des lianes pitoyables, les FX navrants et indigne d'ILM, le personnage joué par Ray Winstone qui est une pâle copie de celui de Kevin J. O'Connor dans La Momie, le remake d'ET, la fin la plus niaise vu dans un blockbuster depuis longtemps...). Mais pourtant la sauce a pris grâce à des séquences folles et cartoonesques digne du second opus (le frigo ! la poursuite dans la jungle ! Les fourmis ! la descente des chutes d'eau ! J'en passe et des meilleurs), la relation entre Indy et son fils (encore une fois, les répliques ne tombent pas à plat je trouve) et un côté depaysant propre à la saga toujours aussi agréable. Bref, c'était très bien, pas autant que je l'attendais mais je le reverrais sans problème.
Je rebondis sur ce que dit Lurdo. Effectivement même si le film vous a foutu la gerbe, comparer la réal de Spielberg à celle de Verbinski ou Sommers (si ça continue vous allez kiffer Ratner aussi...), z'avez pas l'impression d'abuser, nan ?? Quand ces deux blaireaux arriveront à mettre en place ne serait-ce que le quart du découpage hallucinant que Spielberg propose avec Indy 4, on pourra commencer à être sérieux deux secondes ! Putain quand le geek est énervé, il est franchement de mauvaise foi !
Bon ben malgré ces quelques défauts, ça reste un vrai plaisir.
2h de pur divertissement bien foutu, bien joué et dans l'esprit dans précédents épisodes, même s'il s'en démarque dans certains points.
Le gros gros défaut du film, c'est l'utilisation abusive de CGI et de plans sur fonds verts. C'est marrant d'ailleurs que Spielberg se plante à ce niveau-là, lui n'étant pas fan de ça, j'étais étonné que y'en ait autant. C'est sûrement un problème d'ambition, le mec essaye de donner des scènes d'action over the top, mais les artifices se voient trop, et au final, c'est moche et on y croit pas une seconde, notamment lors de la poursuite en bagnole dans la jungle, avec Shia Laboeuf entre les deux bagnoles, c'est vraiment pas beau et ça sort un peu du trip.
Mais à côté de ça, y'a des scènes excellentes, avec un Spielberg qui assure, comme la poursuite en moto, énorme avec des placements de caméra parfaits, des mouvements excellents, et c'est très souvent comme ça, comme d'hab avec Steven.
Sinon ben ouais, le scénar va loin, c'est souvent nawak, mais au final, malgré certains délires qui me faisaient peur au début, passent bien et on oublie vite les raccourcis ou les petits défauts. Que ce soient, les marmottes ou les singes, c'est finalement drôle et ça passe bien dans l'ensemble. Pour ce qui est des extra-terrestres ben c'est plutôt pas mal traité, quand on sait comment Spielberg kiffe ça, ben c'est bien amené et même si c'est vraiment too much, ça passe globalement bien, surtout avec le très joli final.
Niveau acting ben ça fait plaisir de revoir Ford dans le rôle, malgré une crainte au début du film, il convint vite. Comme LaBeouf, très bon et juste, même s'il a tendance à trop en faire dans l'humour, il est super bon et presque émouvant. Blanchett et Winston s'amusent bien et c'est sympa comme tout.
Et sinon ben c'est un poil trop long, y'a deux moments de vide, juste avant la poursuite dans la jungle, et ensuite après. Le film a tendance à trop se reposer sur les 3 grosses scènes "d'action", et délaisser le reste. Mais on s'en fout !
Donc voilà, sûrement le moins opus de la série, mais faudrait que je le revois pour faire plus attention aux qualités techniques du film, sans le regard d'enfant que j'ai eu pendant deux heures.
5/6
ogamiitto
21 5 2008 - 22:18
Comme je le disais dans le topic consacré à la trilogie Jones , y'auras toujours plus d'idée de mise en scéne dans un seul film de Spielberg que dnas toutes la filmo d'un Ratner par exemple ça n'empêche que j'ai trouvé sa réal beaucoup moins carré et bien tenue que sur les aventuriers de l'arche perdues . La seul scéne d'action qui m'a vraiment fait tripper c'est celle de l'exlosion nucléaire dans les autres les FX sont mal foutus et trop nombreux , Indy est relayé aux second rang en plus . Ce qui m'a déplu c'est surtout le scénario de Koepp en fait , même si j'admet que les anneés 50 sont bien dépeintes . Enfin je reste trés mitigé .
naamlock
21 5 2008 - 22:26
l'episode ne fait pas tache du tout et se permet même de faire évolué la série (du fantastique, on passe a la S.F ... on reste dans le cinéma de genre, what the fuck? qu'est ce qui ne plait pas ? les p'tits aliens colle parfaitement au trip 50's, non?).
visuellement il est splendide (la déco arrache)
en fait, je pense que le décalage dans les années 50 joue énormément dans les non-appréciations. (et le fait qu'il n'y a ni les nazis , ni artefacts biblique mais si cela avait été le cas, on aurait hurlé au scandale et au copié-collé, j'en suis persuadé. )
pour le coup le royaume du crane de cristal est atteinds du même syndrome que le temple maudit (épisode le moins apprécié, pourtant très bon)...
en revanche 2 points ou le film pêche: le perso de Marion est sans saveur et les thèmes de Williams ne sont pas ce qu'il a fait de mieux (aucun ne m'a vraiment marqué)
mais il y a une floppé de scenes cultes , on en reparlera dans 10 ans, vous verrez .
je pense que le royaume du crane de cristal est un moment fort de cinéma et le film réponds parfaitement a mes attentes vis a vis du sujet proposé
ça mérite un bon gros 5/6 tout ça ... the DVD will be mine
(j'espere que les mécontents réévaluerons la bête une fois que la momie 3 sera sorti au cinoche

)
CITATION(naamlock @ 21 5 2008 - 23:26)

les thèmes de Williams ne sont pas ce qu'il a fait de mieux (aucun ne m'a vraiment marqué)
Moi, par contre, ça fait deux heures que je sifflote le thème hypnotique du crâne, ça m'agace.
Concernant la B.O. c'est moi ou j'ai crû entendre un morceau repris tel quel de La Guerre des Mondes (lorsqu'ils trouvent le mécanisme qui permet d'utiliser les marches rétractables)
Le motif rythmique est le même, ouaip, l'orchestration et l'accompagnement sont différents.
CITATION(Loco @ 21 5 2008 - 22:45)

Je rebondis sur ce que dit Lurdo. Effectivement même si le film vous a foutu la gerbe, comparer la réal de Spielberg à celle de Verbinski ou Sommers (si ça continue vous allez kiffer Ratner aussi...), z'avez pas l'impression d'abuser, nan ?? Quand ces deux blaireaux arriveront à mettre en place ne serait-ce que le quart du découpage hallucinant que Spielberg propose avec Indy 4, on pourra commencer à être sérieux deux secondes ! Putain quand le geek est énervé, il est franchement de mauvaise foi !

Dois t'on en déduire que Stéphane Moïssakis est un crétin?
Dr Rabbitfoot
21 5 2008 - 22:57
CITATION(LMD @ 21 5 2008 - 23:53)

Sans doute pas ... mais ce n'est pas non plus "Dieu Le Père" de la critique toujours absolument juste, hein, comme d'ailleurs aucun critique ne l'est.
(et je dis ça alors que j'adore les textes de Moïssakis)
Batman Begins
21 5 2008 - 22:58
Attention ! Ca va spoiler !CITATION(ouaisbiensur @ 21 5 2008 - 18:07)

Ca m'arrache un rein de l'avouer mais c'est une putain de catastrophe. Ca va SPOILER, ne lisez pas (et n'allez pas surtout, allez mater des jeunes filles en fleur à une terrasse ou faites un câlin à vos mômes à la place c'est mieux).
(...)
Quelques plans et idées sympas, ça ne suffit pas et ça ne vaut clairement pas la peine de s'infliger tout le reste.
A pleurer.
CITATION(2vic @ 21 5 2008 - 19:38)

J'ai trouvé le film catastrophique, principalement à cause de son scénar proche de l'amateurisme (on s'évade, on tombe dans des sables mouvants, on se fait reprendre 15 minutes inutiles. Une medium ? on en parle, mais on utilise pas. Mutt : il sert à rien, Marion : ele sert à rien, le gros : il sert à rien non plus. La caisse volée au début : sert à rien,la scène d'interrogatoire de Jones ? à rien. les scorpions ? à rien. etc, etc .... )
Durant la scène du campement, je savais même plus ce que je foutais dans la salle. Je me demandais comment le film avait pu tomber aussi bas, on aurait dit de la mélasse sur écran tellement tout était inutile, mal présenté (bonjour, je suis John hurt, au revoir, Bonjour, c'est Marion, j'arrive trop tard pour avoir un semblant d'intérêt dans l'histoire). J'ai pas réussi à être diverti.
aucune passion là-dedans, aucune tension, rien, encéphalogramme plat (les escaliers qui se rétractent, houlala !! attention, le crâne est tombé dans l'eau !!!)
Oui.
J'ai pas vu tous les Spielberg mais je peux dire que c'est sans aucun doute son pire film, et accessoirement une belle merde qui se fout ostensiblement de son public.
À part les yeux de Cate Blanchett et 3 plans pas mauvais, y'a objectivement rien à sauver de ce nanar qui en plus d'être particulièrement mal écrit, réalisé mollement et monté avec les pieds détruit totalement le personnage d'Indiana Jones.
indiana Jones donc (joué comme toujours par
Harrison Ford)
, était dans les précédents épisodes un héros archéologue qui pensait avant toute chose à retrouver des trésors pour en faire profiter les musées. Or ici on a droit à un agent secret plusieurs fois médaillé travaillant pour le FBI, fan d'Eisenhower et anti-coco. Ce film c'est juste un autre Die Hard 4 (ou Batman 5, ou Alien 4) : on prend une ancienne franchise reconnu avec un personnage fort et on le transforme en navet pas drôle torché par des incapables (j'ai du mal à croire que c'est Spielberg qui est derrière la caméra) et sorti en faisant marcher la fibre "souvenir" du spectateur.
Des CGI de merde ? Oui ! Des personnages transparents ? Yeah ! (entre Blanchett qui se prend pour Bela Lugosi et ses "bevvaaare !" et Ray Winstone en agent double/triple/quadruple ou que sais-je encore - et qui pense qu'au fric; bonjour cliché de film d'aventures !) Un scénario ? Niet ! Des idées ? Prout !
Grâce à cette pute de Hutch je savais que c'était un vrai nawak en termes de scénario, mais quand même pas à ce point là - marre de sortir du cinoche déprimé
Un bon film Z de sous les cageots, 6/6 cash
je préférais la Momie 1 aussi
crépusculaire
21 5 2008 - 22:59
Sans aller à dire que c'est catastrophique, je rejoins l'avis de pas mal de personnes ici. J'ai été très déçu par le film et ça m'emmerde franchement de le dire, Spielberg étant mon réal préféré. Ce type m'a fait découvrir le cinéma et c'est grace à lui que je réalise des films aujourd'hui (je crois qu'il n'est pas au courant), mais quand même!
Niveau mise en scène rien à dire, c'est brillantissime pour l'essentiel, bien que pas aussi inventive que dans les 2 premiers épisodes. Le film commence plutôt bien, même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal au début à revoir un Indy vieillissant (moins que la première apparition de Karen Allen, qui est maintenant prête à jouer une momie dans le prochain film du même nom), mais tout le reste manque d'invention. La poursuite dans la jungle est encore moins passionnante que celle du tank dans la dernière croisade, c'est dire (même si elle est mieux foutu niveau réal). On se donne quelques coups de poing, on se bat à l'épé au millieu de CGI trop visibles, ça ne va guère plus loin. Je croyais que l'engin de mort que l'on voit au début de la scène allait être utilisé et donner un peu de tension à la poursuite, ben non.
La dernière demi-heure est tout aussi peu passionnante, voire un peu baclée. Beaucoup de bruit, de trucs qui tombent, mais aucun enjeu dramatique. Le personnage de la méchante russe est totalement transparent, pas inquiétant pour un euro et sa mort d'une banalité affligeante. D'ailleurs, il ne se passe rien dans cette dernière scène. Tout le monde regarde ça en spectateur, sans aucune conviction, sans aucune implication, exactement comme moi durant une grande partie de la projection et j'ai comme la terrible impression que Spielberg n'y croyait pas non plus.
Alors certes ça reste un divertissement familliale d'un niveau très supérieur à la moyenne, mais quand on sait que durant des années Ford Lucas et Spielberg avaient du mal à tomber d'accord sur un scénario et qu'ils ont accepté celui-ci, ça laisse songeur.
J'espère pas un Indy 5.
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 21 5 2008 - 23:57)

Sans doute pas ... mais ce n'est pas non plus "Dieu Le Père" de la critique toujours absolument juste, hein, comme d'ailleurs aucun critique ne l'est.
Oui voilà pas mieux...
Par exemple, j'ai jamais partagé ses amours pour Bay et Sommers à Moïssakis. Ca n'empêche que sur la longueur, son propos et ses analyses me semblent nettement plus pertinents que ceux des rédacteurs actuels, si je peux me permettre !
CITATION(Loco @ 22 5 2008 - 00:05)

CITATION(Dr Rabbitfoot @ 21 5 2008 - 23:57)

Oui voilà pas mieux...
Par exemple, j'ai jamais partagé ses amours pour Bay et Sommers à Moïssakis. Ca n'empêche que sur la longueur, son propos et ses analyses me semblent nettement plus pertinents que ceux des rédacteurs actuels, si je peux me permettre !

J'ai jamais dit que c'était dieu le père, mais bon c'est pas grave, la prochaine fois je ferais une affirmation pleine de superlatifs, on me comprendra mieux.
CITATION(Batman Begins @ 21 5 2008 - 23:58)

indiana Jones donc (joué comme toujours par Harrison Ford), était dans les précédents épisodes un héros archéologue qui pensait avant toute chose à retrouver des trésors pour en faire profiter les musées. Or ici on a droit à un agent secret plusieurs fois médaillé travaillant pour le FBI, fan d'Eisenhower et anti-coco.
Ce qui est absolument cohérent avec tout ce qui a été fait du personnage d'Indy dans la série Young Indiana Jones, notamment son engagement militaire et son "patriotisme". Sans compter que c'est parfaitement cohérent avec l'ambiance serial/ sf 50s du truc.
dick laurent is dead
21 5 2008 - 23:18
CITATION(sygbab @ 21 5 2008 - 17:21)

Vu.
HYper déçu.
Tout pareil que Blunt (mais alors en tous points).
(Pourquoi se faire chier ?)
Pareil ! il est tard, alors je dirai tout simplement tout pareil que blunt.... Mais vraiment tout pareil.... Je ne comprends pas toutes ces éloges sur la mise en scène de Spielberg.... Parce que passées les premieres minutes, la réal est très très inégale ensuite.... Et le plus souvent Spielberg nous ivre le minimum syndical.... Le scénar est bancal comme c'est pas possible, le personnage de Marion ne sert à rien, la relation Père / Fils n'est pas développée, le personnage de John Hurt est crispant, l'humour souvent à 2 francs (marion qui tient le volant après la chute), la fin baclée.... Putain, quelle deception !
Le film m'a fait le même effet que la Momie 2....
(la scène des lianes, c'tte honte...)
ouaisbiensur
21 5 2008 - 23:26
CITATION(Lurdo @ 22 5 2008 - 00:15)

CITATION(Batman Begins @ 21 5 2008 - 23:58)

indiana Jones donc (joué comme toujours par Harrison Ford), était dans les précédents épisodes un héros archéologue qui pensait avant toute chose à retrouver des trésors pour en faire profiter les musées. Or ici on a droit à un agent secret plusieurs fois médaillé travaillant pour le FBI, fan d'Eisenhower et anti-coco.
Ce qui est absolument cohérent avec tout ce qui a été fait du personnage d'Indy dans la série Young Indiana Jones, notamment son engagement militaire et son "patriotisme". Sans compter que c'est parfaitement cohérent avec l'ambiance serial/ sf 50s du truc.
Et puis le côté agent secret qui pourrait passer pour un clin d'oeil au Bond que Spielby avait envisagé avant Indiana Smith, c'était pas trop mal comme idée.
Dans la série justement, on explique les raisons de son engagement aussi marqué, genre contraint et forcé dans le climat d'après-guerre pour éviter de se retrouver catalogué coco ? C'est sans doute pas le bon topic mais ça amènerait des éclaircissements vu toutes les références qui y sont faites dans cet opus.
Je suis le seul à pas avoir su tenir jusqu'à la fin du retour de la momie ? Arrêté après la course en bus, c'était plus possible. NdModo: T'as raté le meilleur, avec les pygmées. Un peu comme Apocalypto, mais en mieuxEdit : Bon ben va pour la momie 2. Je vois déjà le clin d'oeil lourdingue du gars du vidéoclub avec son
uh uh on se remet dans le bain avant Indy ? On a le premier Benjamin Gates aussi.
Batman Begins
21 5 2008 - 23:33
des pygmées qui se balancent aux lianes d'ailleurs ! hommage entres nanards ?
moi j'en sors.
la plus grosse deception depuis un bail.
voilà un film que j'attendais, qui était dans mon top 5 des plus grosses attentes de 2008.
une chute a la hauteur de mes attentes...
que dire, ?? le post de Blunt posté y a 3 4 pages resume tout a fait ce que j'ai ressenti en regardant cette chose.
ca commence mal avec ces running gags a base de marmottes^^
honnetement je sais meme pas comment je pourrais defendre ce film. le pire c'est que je me souviens de tout ce que j'ai detesté pendant le film
- des sfx bien naze ( le grand ecart de Mutt pendant la poursuite en bagnole et les pirouettes aériennes qui s'ensuivent),
- des scenes limites gênantes a regarder ( putin mais la scene des sables mouvants, ca tourne au vaudeville pas drole), avec des gags pas marrants paske lourdingues a force de reférences pas toujours finaudes aux épisodes précédents (
indy aime pas les serpents? o va lui en balancer un gros dans la tronche)
- de grands moments de remplissages aux dialogues explicatifs au bar, a l'école, dans des couloirs de mines .....
ce qui m'a en fait le plus emmerdé dans cette histoire c'est de voir des scenes completement nawak, que je ne pensais jamais voir dans un "Indiana jones ". j'attendais un grand film d'aventures, des décors exotiques...au lieu de ça je me retrouve avec un film avec une photo degueu ( ca a beau etre volontaire, y a rien a faire je trouve ça d'une laideur), des acteurs en freestyle ( john hurt...quand je pense qu'on s'est demandé pendant 3 plombes quel allait etre son rôle...), de prétendus moments comiques pas drôles ( la scene des sables mouvants) qui me confortent dans l'idée que Spielberg a encore du boulot avant de pouvoir réaliser de vraies scenes de comédie pure ( les retrouvailles
papa henry maman ravenwood -fiston mutt sont d'un lourdingue...).
apres j'ai eu honte pour spielberg quand j'ai vu Shia Labeouf
en train de se prendre pour tarzan et sauter de Liane en liane, entouré de singes..., et le coup de grâce avec cette histoire de
soucoupes volantes, theme interessant soit dit au passage, mais jamais exploité comme il faut.
hésitation d'un relachement de Williams a la zik quand , comme quelqu'un plus haut, j'ai cru entendre le theme de la sortie du tripode de " war of the worlds" lorsque la ptite troupe decouvre La colonne inca...
donc voilà, grosse déception...pas de Vol.5 SVP. encore moins avec Mutt...
par contre léger H.S: amis parisiens , je vous deconseille le MK2 bibli...merci a eux de commencer le film lumieres allumées et passage du son en mono a intervalle regulier pendant 15 munites au debut
CITATION(ouaisbiensur @ 22 5 2008 - 00:26)

Dans la série justement, on explique les raisons de son engagement aussi marqué, genre contraint et forcé dans le climat d'après-guerre pour éviter de se retrouver catalogué coco ? C'est sans doute pas le bon topic mais ça amènerait des éclaircissements vu toutes les références qui y sont faites dans cet opus.
Techniquement, non, puisque Young Indy couvre la période de son enfance et son adolescence, mais on y apprend que le bonhomme s'est porté volontaire à 17 ans pour aller se fighter contre les maychants allemands aux côtés de l'armée belge, ce qui donne déjà une idée de son caractère. Donc derrière, apprendre qu'il était dans l'armée ricaine en 39-45, et qu'il a continué à servir son pays ensuite, c'est pas étonnant. (surtout que le côté "agent secret" correspond clairement à un statut de
consultant exceptionnel du gouvernement qu'il a déjà malgré lui depuis le premier volet de ses aventures, et dont il parle aussi dans cet épisode en faisant référence à Roswell)
ouaisbiensur
21 5 2008 - 23:47
CITATION(Lurdo @ 22 5 2008 - 00:43)

CITATION(ouaisbiensur @ 22 5 2008 - 00:26)

Techniquement, non, puisque Young Indy couvre la période de son enfance et son adolescence, mais on y apprend que le bonhomme s'est porté volontaire à 17 ans pour aller se fighter contre les maychants allemands aux côtés de l'armée belge, ce qui donne déjà une idée de son caractère. Donc derrière, apprendre qu'il était dans l'armée ricaine en 39-45, et qu'il a continué à servir son pays ensuite, c'est pas étonnant. (surtout que le côté "agent secret" correspond clairement à un statut de
consultant exceptionnel du gouvernement qu'il a déjà malgré lui depuis le premier volet de ses aventures, et dont il parle aussi dans cet épisode en faisant référence à Roswell)
Oki, merci. Faut en avoir du caractère pour combattre avec les belges.
mon dieu que c'était naze... je m'attendais à être déçu mais alors à e point... j'ai l'impression de m'être fait mettre à coup de tessons de bouteilles et de limaille de fer.
s'il ne devait y avoit qu'une seule expression pour qualifier ce film ce serait "too much". c'est trop. trop long, trop con, trop gros, trop navrant...
pourtant ça partait bien. les 15/20 première minutes (en gros jusqu'à la fin de la poursuite) sont bien rythmées, on retrouve indy un peu plus vieux, il est un peu à la ramasse mais il assure quand même et ça fait plaisir ! le background du perso pendant la guerre est développé, c'est intéressant, l'évolution du bonhomme est logique : nickel !!! bon ensuite il y a le coup de la bombe atomique, là déjà premier WTF du film... au final on se dit que c'est plutôt rigolo et que bon ben voila c'est une petite faitaisie de scénario. pourquoi pas... arrivée de shia labeouf, qui ne m'insupporte pas plus que ça donc pas de crainte à ce niveau, baston dans le bar hop ok c'est bien fait, ça joue bien avec l'époque du film, arrive la course poursuite, là encore rien à dire, c'est bien rythmée, c'est bien découpé, ça fonctionne. impec' !
mais c'était trop beau pour être vrai. à partir du moment ou indy commence son voyage avec mutt ça part en cacahuète mais grave... manque de rythme, décor foireux (genre la tombe du conquistadore : ça a dû être tourné dans un studio de 20m² c'est pas possible autrement), scénario poussif, sfx foireux (ILM a sous traité les incrust' au bangladesh ou quoi ?), situations risibles au possible ( les fourmis, le combat à l'épée, les lianes, les chutes d'eau... PUTAIN MAIS AU SECOURS !!!!!!). je ne m'étalerais pas sur la fin ridicule au possible et de tout ce qui concerne les vous savez quoi de peur d'être vulgaire mais c'est pas l'envie qui m'en manque tellement j'ai trouvé ça risible.
un putain de gachis.
1/6 pour les 15 premières minutes et pour harrison ford qui tient grave la forme.
(j'oubliais cate blanchett... AH AH... minable également)
Batman Begins
21 5 2008 - 23:50
Ben c'est surtout que
Young Indy ça fait parti de l'univers étendu

on s'en branle.
AGENT DURAND
21 5 2008 - 23:50
Un peu off topic mais bon pas trop (Source Allo Ciné) :
Steven Spielberg a été fait Officier de la légion d'honneur ce matin par le président français Nicolas Sarkozy, pour l'ensemble de son oeuvre et son engagement en faveur de la mémoire de la Shoah.
A defaut de recevoir un prix à Cannes pour le 4ème volet d'Indiana Jones ( présenté hors compétition), Steven Spielberg ne repartira pas de France les mains vides. Le cinéaste américain a été fait Officier de la Légion d'Honneur très discrètement mercredi matin à l'Elysée. Cette décoration lui a été décernée pour l'ensemble de sa carrière et son engagement au service de grandes causes comme la mémoire de la Shoah et le conflit au Darfour.
Camille Payen avec AFP
CITATION(Batman Begins @ 22 5 2008 - 00:50)

Ben c'est surtout que

on s'en branle.
Bah, non, c'est l'univers officiel.
D'autant plus que Indy 4 y fait texto référence (de manière peu finaude, certes), en parlant des aventures d'Indy avec Sancho Villa.

Je rebondis sur ce que dit Lurdo. Effectivement même si le film vous a foutu la gerbe, comparer la réal de Spielberg à celle de Verbinski ou Sommers (si ça continue vous allez kiffer Ratner aussi...), z'avez pas l'impression d'abuser, nan ??
J'imagine que ça s'adresse à moi vu que j'ai été le premier à mentionner Pirates des Caraïbes, je t'invite donc à relire mon post: le parallèle que je dresse avec le film de Verbinski ne concerne aucunement la mise en scène, mais bien l'humour, qui m'a effectivement et malencontreusement fait penser à celui de l'autre trilogie moisax (sérieux, c'est les mêmes gags bidons à base de mecs qui se pétent la gueule et de scènes de vaudeville en plein milieu de l'action).
Et puisqu'on parle du contexte politique, là encore c'est symptomatique du je m'en foutisme du film: on part sur des bonnes idée avec Indy considéré comme un traître à la nation et suspecté par le FBI et on évoque la paranoïa anti-rouge avant de lâcher complètement le sujet.
(en fait quand j'y pense, chaque fois qu'un personnage parlait de ce qu'Indy avait fait pendant la guerre je me disais que j'aurais préféré voir un film qui m'aurait montré ça)
toto joke
22 5 2008 - 00:17
C'est vrai que quitte à nous faire patienter près de vingt ans en rejetant plusieurs scénarios successifs, on était en droit d'attendre une intrigue et des persos qui tiennent debout. Qui sait à côté de quel chouette scénar on est passé ? Je suis déçu, on dirait que Spielby se fait vieux.
Jacques Facial
22 5 2008 - 00:18

Mais au secours, ils ont tué Indy, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un parc d'attraction pour gamins ou au Futuroscope pendant deux heures
Au secours cette image éthérée à la Minority report
Au secours ces scènes d'action invraissemblales sur fond bleu
Au secours tarzan et les singes numériques
Au secours les marmottes, les fourmis
Au secours la fin digne d'un jeu vidéo pourri (allez farenheit au hasard)
Ma parole toutes les scènes d'action ont été écrites par G. Lucas ou quoi ?!!!!
Rematez le 1 et vous verrez que Spielberg s'est littéralement perdu avec ce spectacle lourdeau, répétitif et non-imaginatif. Michael bay aurait fait mieux c'est dire !
Harrison Ford semble absent, le gamin ressemble a rien et il n'y a pas de méchant à proprement charismatique...et surtout où est l'aventure dans tous ça ?? où est le suspens ??? C'est juste la fête foraine l'un des films les plus foireux avec Die Hard 4
Certains sont véritablement trop indulgents désolé, mais ce n'ets pas du cinéma ça messieurs les fans boys
Une suite carton-pâte consternante, chuis deg, Indy is dead. R.I.P.
ouaisbiensur
22 5 2008 - 00:19
CITATION(Mason @ 22 5 2008 - 00:38)

de prétendus moments comiques pas drôles ( la scene des sables mouvants) qui me confortent dans l'idée que Spielberg a encore du boulot avant de pouvoir réaliser de vraies scenes de comédie pure ( les retrouvailles papa henry maman ravenwood -fiston mutt sont d'un lourdingue...).
Quand c'est bien écrit à la base (la scène des chambres entre Indy et Willie du Temple pour rester dans la saga), il y arrive sans problème. Et c'est clairement pas donné à tout le monde (le récemment ressorti
The Raid le montre bien).
La scène de réapparition de Marion avec dispute devant le feu de bois et Indy qui radote péniblement derrière, vas-y pour faire vivre la scène de merde.
bobby le bleu
22 5 2008 - 00:23
J'aimerais y croire... Mais non. Surement que j'en attendais trop.
On retrouve tous les éléments qui ont fait Indy (Harrison Ford n'a plus 20 ans mais il sait encore mettre des coups de poing, la jungle luxuriante, les vieux temples poussiéreux, un humour bien placé, etc.). Ça reste divertissant. Mais je ne sais pas, il manque quelque chose. Ou plutôt que certains éléments ont été vite expédiés. Je sais pas... Tout a été dit dans les précédentes pages.
En voyant la marmotte, avec mon voisin on s'est dit:

D'ailleurs, c'est le premier plan et la scène finale qui m'ont le plus froissé.
Cette dernière nous présentant un Indy marié donc rangé, donc plus d'Indy. Et là je me dis que la fin de La Dernière Croisade clôturait de bien belle manière la trilogie (l'ombre de nos aventuriers galopant vers le soleil couchant accompagné du thème mythique de John Wiliams). Là, le coté Mystérieuses Cités d'Or, je sais pas... Et le perso de Mutt qui se prend pour Tarzan...
Je retiendrais le plan où Indy se tient debout face à l'explosion nucléaire. C'est bien maigre. Tout çà est écrit de manière un peu décousu et je m'en excuse.
J'essaye d'y croire mais là, à chaud, c'est dur.
un petit 3/6
Johnny Bigoude
22 5 2008 - 00:45
Je reviens de la projection, là....
QUEL PIED CE FILM !!!!
Je le trouve vraiment très bon. Tout le début particulièrement, la course de voitures, la scène dans l'entrepot et bien sur cette fabuleuse scène (MAIS VRAIMENT FABULEUSE) dans la ville test. C'est du tout bon !!
Dans les scènes d'action, on s'en prend plein la gueule, certes à coups de gros cgi pas toujours superbes, mais c'est quand même grandiose.
J'ai lu par ici que la photo était dégueulasse

là je m'insurge, elle est magnifique !!! Dans les premières scènes Indy ressemble carrément à un camé tellement son maquillage et les lumières qui l'éclairent contrastent avec les décors, j'ai trouvé ça tout simplement génial.
Et puis la fin est d'un cynisme incroyable envers les personnages : Indy qui se transforme en gentil papa et qui fait comprendre à son fiston que non, il est encore trop jeune. "Masturbe toi encore un peu, puceau, on verra après..."Enfin voilà, beaucoup défèquent avec plaisir sur ce film (les 3 personnes qui étaient avec moi n'ont pas aimé), mais pour moi c'est du tout bon. Certes pas le chef d'oeuvre de Spielberg et pas le meilleur de la série, mais du tout bon quand même. Je vais me le refaire ce week-end, tiens...
EDIT : Ah, si juste un truc. Le scénario n'est pas super bien torché je trouve, un peu moins direct et efficace que dans les précédents volets...
Fred Boot
22 5 2008 - 01:03
Blunt a parfaitement résumé mon point de vue. Ce film provoque chez moi un profond malaise : celui de ne plus comprendre la production cinématographique grand public d'aujourd'hui. J'ai trouvé cela mal écrit, mal réalisé, mal produit. C'est tellement ressemblant à toutes les Momies Gates and co que j'en suis resté comme deux ronds de flan...
Spielberg et Indy quoi merde... Et à l'arrivée ce truc nivelé sur les récents films du même genre ? Ca me rend triste, vraiment. Je n'ai pas envie de me nicher dans les trois opus précédents, je pense qu'il était possible de renouveler le bodule avec brio... Mais il faudra voir ailleurs pour retrouver le rêve, le panache et l'aventure.
Allez :
Et puis encore un tiens :
Ca va mieux.
Oh puis non :
"georges lucas sale pute rends nous notre âme d'enfant !!!"
dixit un pote à moi que je viens d'avoir au téléphone
toto joke
22 5 2008 - 02:42
Beaucoup sont étonnés par la scène des lianes, mais faut pas oublier qu'il y a quelques années Spielberg avait osé filmer une gamine qui affrontait un dinosaure en faisant de la gym sur des barres fixes.
Sickboy
22 5 2008 - 02:47
CITATION(Ced @ 22 5 2008 - 03:10)

"georges lucas sale pute rends nous notre âme d'enfant !!!"
dixit un pote à moi que je viens d'avoir au téléphone

Bah ouais, il est comme la plupart des gens: il exagère pas mal quand même...
Qu'on soit déçu, déprimé, je le conçois. Limite, qu'on crie à la bouse infâme, passe encore (même si je ne peux m'empêcher de penser qu'il faut une bonne dose de mauvaise foi pour en arriver là).
Qu'on foute encore une fois tout sur le dos de Lucas en le blamant de tous nom maux, ça va commencer à aller quand même...
Loin de moi l'idée de ma placer en défenseur de papy Lucas mais faut peut-être arrêter un peu d'exagèrer là.
Bon, tout ça c'est pas contre ton pote, hein, Ced. C'est juste que ça va bien les posts qui cassent pour casser. Personne vous a volé votre âme d'enfant que je sache, ou alors y en a qui ont un léger manque de volonté psychologique...
(Rassurez-moi, ya pas que moi qui apprécie la scène des lianes pour l'hommage qu'elle est à Tarzan, serial parmi les serials ?)
(Nan passque faudrait aussi voir à ne pas oublier que Indy, c'est depuis le début la manière pour Spielby et Georgio de reprendre les grandes figures des serials, et là, pour le coup, avec Indy 4, on est en plein dedans, depuis les lianes jusqu'au sandpit, en passant par les fourmis et compagnie)
(et pis ça gêne personne dans Pitfall, d'abord
)Sinon, j'aurais quand même bien aimé voir ce que ça aurait donné, un Indy avec une fille, quand on parlait de Portman dans le rôle, et comme sous-entendu dans Young Indy, avant que Georgio ne fasse disparaître les reels du vieux Indy des copies actuelles...
Magic creation
22 5 2008 - 05:29
Indiana Jones !!! mon héro depuis 27 ans, qui représante tout ce que j' aime dans la vie, les pays exotiques, l' aventure, les couleurs chaudes, l' action....
Ben c' est fait !! ils l' ont tué avec cette daube !!! et pourtant j' suis fan de chez fan !!! ( je collectionne même depuis 20 ans c' est dire )
que dire de plus ? un lien avec les 3 premiers ? aucun ! indy c' est un aventurier qui fera tout pour récupérer un objet dont la place est dans un musée ! ben la il fait pas grand chose !! ça bouge pourtant c' est chiant, les personnages sont plats et sans saveurs, l' action ? quelle action une poursuite dans la jungle, ridicule ! lebeouf en tarzan avec ses potos les singes en 3D, ridicule ! duel sur fond vert ? ridicule ( ILM depuis quelques années fait de la merde et surtout sous la direction de pablo herman ) chute de falaise en voiture , ridicule, une méchante médium ? et puis ? ... des gags aussi lourds qu' un scary movie, bref c' est quoi se film ? un gros hamburger ? ça à l' air consistant mais une heure après t' as encore faim et des putains de crampes d' estomac !!! putain mais ou est passé le 1er degré dans le cinoche aujourd'hui ?? tous les films sont fait pour les 12 ans ou quoi ? spielberg avais promis un retour aux sources ben on parle pas des mêmes sources ....
ça me trou le c.. d' écrire ça j' vous jure ! mais j' ai trop mal
CITATION(toto joke @ 22 5 2008 - 03:42)

Beaucoup sont étonnés par la scène des lianes, mais faut pas oublier qu'il y a quelques années Spielberg avait osé filmer une gamine qui affrontait un dinosaure en faisant de la gym sur des barres fixes.
hannn il critique "le monde perdu"
ben bizarrement , quitte a a faire une rapide comparaison entre ces deux vrais films d'aventure a proprement parler, j'ai encore préféré "the lost world", qui pour le coup est AMHA dix fois mieux torché que le dernier Indy. pis ces acrobaties auxquelle tu fais référence, elle sont un minimum justifiées dans le scenar, ( la miss est une championne de gymnastique, alors quitte a exploiter le background d'un personnage)..
et j'ai même pas été étonné par cette scene des lianes en fait. juste consterné...mieux foutue, avec de bons sfx ca aurait été sympa. mais là c'est torché avec des sfx laids, des singes tout moches, et un Mutt soudainement passé de simple pro de la mécanique a tarzan tout terrain et sois dit au passage connaisseur en serpent ( cf: la pénible scene des sables mouvants)
bardamu aka leatherface
22 5 2008 - 07:17
Vu.
Sur le coup déçu, mais je me suis aperçu que ce film est autonome par rapport aux autres et synthétise toutes les thématiques de Spielberg d'une manière très fine, tout en étant un hommage au ciné des années 50-60 (Errol Flynn, Tarzan, West Side Story...)
Je pense qu'on est forcément déçu par rapport aux précédents, mais je trouve cet Indiana très très riche thématiquement (le lien entre les marmottes, le communisme, les fourmis, les extra-terrestres, la famille, etc... j'essaierai de mieux développer ce soir

)
Du putain de Blockbuster intelligent qui n'a rien à voir avec les autres et c'est ça qu'est finalement bien pour une suite/ 6
(je trouve le film très profond, se rapprochant de la Guerre des mondes. A revoir, je pense. Et la réal est monstrueuse, quand même...)
Green eyes
22 5 2008 - 07:47
Donc si je suis bien c'est pire que la dernière croisade? Cet épisode dénié reste mon préféré donc ouais j'y vais là (confiant). verdict tout à l'heure.
Dr Rabbitfoot
22 5 2008 - 07:52
Je n'ai pas encore vu le film, car j'emmène ma mère (grande fan d'Indy) le voir ce week-end. Mais la lecture de ce topic me rappele les bonnes heures de celui sur "
Die Hard 4"

De fait, je vais y aller avec un à-priori positif
Doc Personne
22 5 2008 - 07:54
Bon vu que tout le monde s'en fout qu'il y ait des spoilers, je mets le minimum de balises
CITATION(Lurdo @ 22 5 2008 - 03:52)

(Rassurez-moi, ya pas que moi qui apprécie la scène des lianes pour l'hommage qu'elle est à Tarzan, serial parmi les serials ?)
(Nan passque faudrait aussi voir à ne pas oublier que Indy, c'est depuis le début la manière pour Spielby et Georgio de reprendre les grandes figures des serials, et là, pour le coup, avec Indy 4, on est en plein dedans, depuis les lianes jusqu'au sandpit, en passant par les fourmis et compagnie)
(et pis ça gêne personne dans Pitfall, d'abord
)Sinon, j'aurais quand même bien aimé voir ce que ça aurait donné, un Indy avec une fille, quand on parlait de Portman dans le rôle, et comme sous-entendu dans Young Indy, avant que Georgio ne fasse disparaître les reels du vieux Indy des copies actuelles...
Ben moi elle ne m'a pas gêné en soi cette scène des lianes. En effet elle est tout à fait dans le trip serial mais pas forcément de l'époque car Tarzan (le vrai avec Weissmuller) c'est quand même plus les années 30 même si on a continué à en produire dans les années 50.
Comme je l'ai déjà dit plus haut c'est vrai que le film est moins réussi que les 2 premiers (j'ai revu le
Temple maudit hier soir et il va toujours à 200 à l'heure) mais il remplit tout à fait son office en ressortant notre héros du placard (du coffre de la voiture) un peu mité, très nostalgique à un moment de sa vie où celle-ci "prend plus qu'elle ne donne" (sauf qu'il va avoir une surprise... mais Mutt pardon chut.)
La seule scène vraiment dommageable pour le perso est la poursuite en voiture dans la jungle où tout le côté héroïque est abandonné à fiston et où Indy reste assis au volant de la voiture. Bon bien sûr il se bat, saute passe d'une voiture à l'autre mais, il n'a rien d'extraordinaire à faire.
Le coup des lianes aurait dû lui échoir (en moins long) ; d'ailleurs il l'avait un peu expérimenté dans raiders

En fait, je pense que la mauvaise idée du film c'est Mutt, une mauvaise idée à mettre je pense sur le compte du mercantile George qui pense déjà aux suites de films avec le rejeton Jones.
En revoyant le
Temple maudit hier soir (que je n'avais pas revu depuis 15 ans) je me suis rappelé de l'idée que j'avais eue que le vrai fils de Indy n'était autre que Demi lune et quitte à lui donner une filiation naturelle autant que ça soit cohérent avec la série et que ce soit une fille (Nathalie Portman avait été envisagée à un moment) ce qui aurait pu donner dans ce 4ème indy, des scènes de séduction/compétition très rigolottes entre les 2 enfants (mais sans inceste houla

). J'aurais pris plus de plaisir à voir demi-lune revenir car il a une vraie légitimité dans la série plutôt que Mutt Williams.
Mais bon cela reste un film couillu dans le sens où il montre un héros vieux et je crois que c'est une première avec peut-être
Never say never (je n'ai pas vu Rambo mais ça m'étonnerait que Sly ait joué là-dessus).
Je comprends que beaucoup parmi vous qui êtes encore dans la fleur de l'âge

n'arrivent pas à accrocher au concept et trouvent le film mou du genou. Mais peut-être que vous aussi l'âge avançant vous regarderez ce film avec un autre œil dans quelques années.
Ma seule vraie pointe de regret va pour la scène finale. Pourquoi Spielberg n'est-il pas aller jusqu'au bout du concept des ET ? (idem pour la méchante médium)
Par contre le coup des petits scorpions, Spielby vous a bien "baisés" comme le faisait remarquer le post-it de je ne sais plus qui car cette fois-ci ce ne sont pas des scorpions mais des fourmis carnivores hommage à
The naked Jungle (1954) alias en VF
Quand la marabunta gronde avec Charlton Heston.
Bon moi j'aurais bien aimé une fourmi devenue géante à cause de radiations extra-terrestres
Magic creation
22 5 2008 - 08:14
Je comprends que beaucoup parmi vous qui êtes encore dans la fleur de l'âge n'arrivent pas à accrocher au concept et trouvent le film mou du genou. Mais peut-être que vous aussi l'âge avançant vous regarderez ce film avec un autre œil dans quelques années
l' age du héro n' est pas remise en question dans les critiques !! j' adore le "vieux" indy c' est just que le scénar est nul les FX à chier et les persos sans interets...en résumer
CITATION(Lurdo @ 21 5 2008 - 10:51)

CITATION(Batman Begins @ 22 5 2008 - 00:50)

Ben c'est surtout que

on s'en branle.
Bah, non, c'est l'univers officiel.
D'autant plus que Indy 4 y fait texto référence (de manière peu finaude, certes), en parlant des aventures d'Indy avec Sancho Villa.
nanan on s'en branle, je te rassure
(haha indy aux ordres de papy Ike, j'en pleure)
naamlock
22 5 2008 - 08:38
- INDIANA JONES et le royaume du crâne d cristal -
avis moins a chaud :
je pense que ce qui manque réellement au film, ce sont des énigmes et des salles piégés , bien sur il y en a mais ça semble un chouilla trop facile, et vite expédié (on ne se sent pas réellement en danger ) en fait je pense qu'on se rapproche plus d'un temple of doom dans la forme en tant que pur "film d'action" tout en lorgnant vers la comedie familiale (le film perds un peu d'interet lorsqu'il se concentre sur MUTT et ses morceaux de bravoure dans la jungle puis repars en force a partir de la séquence des tites froumis ^^) le développement des personages est a l'opposé de la derniere croisade (ce qui faisait toute la force du film) on ne s'y attache pas , hormis Indy(son évolution est très interressante)
il y a une patafloppé de scènes cultes mais le tout semble mal relié scenaristiquement par une sorte de remplissage malhabile , Indy IV est bon (dire qu'il s'agit d'un episode parfait serais ce mentir a soit même,mais il n'est surement pas mauvais, c'est un fait) l'episode ne surpasse pas les chapitres 1 et 3 de la série...
il y a quand même une facilité scenaristique qui me gene et pourtant cette partie est excellente, l'intro : au final pourquoi les Russkof cherche l'alien dans l'entrepot de l'arche ? ok il y a une legere autopsie et l'on apperçoit son squelette bizarre, mais en definitif , ça leur sert a quoi ? mis a part supposé l'origine du crane qu'ils n'ont pas encore trouvé ? )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.