Donc, profitant des jours férié, d'une bonne bronchite, et de ma sursaturation des FPS classiques (j'ai même eu la flemme de finir bioshock
Hélas, trois fois hélas, une petite heure de jeux a suffit pour me frustrer totalement. En vérifiant sur le net, j'ai constaté que si les premiers épisodes de la série ont la cotte, les derniers épisodes ont étés considérés comme des trahisons au concept originel. Faut dire que c'est vraiment pas top. La tactique se limite à ouvrir une porte tout doucement et à un peu se planquer derrière les murs. A part ça, je vois pas trop la différence avec un call of duty (sauf que c'est vachement moins bien fichu et immersif.)
Je me suis donc servi du DVD pour caler un table, et j'ai investi dans celui qui semblait se trainer la meilleure réputation. Alors là, pardon. ^^ Je suis méga à la bourre (le truc date de 2005) mais vu comment j'accroche, je me dis que j'ai peut-être pas été le seul à passer à côté du monument.
SWAT 4

GET ON THE GROUND ! NOW !!!
C'est d'la balle.
En bon fan d'infiltration (enfin, des QUELQUES rares jeux d'infiltration corrects sur le marché), je ne pouvais qu'être séduit par ce concept qui privilégie l'approche discrète et en finesse au gros bourrinage défoulatoire. (que j'aime bien aussi, hein, mais c'est pas le même trip...)
Résumons la situation, pour ceux qui, comme moi, arriveraient tout juste de mars.
Dans SWAT 4, vous incarnez le leader d'une équipe (ou plutôt de deux équipes) des forces spéciales. Les missions sont variées et n'ont pas de script pour les lier entre elles (ce qui est nettement plus réaliste, AMHA.) Comme le capitaine flam, vous êtes donc appelés lorsqu'il ne reste plus aucun espoir. Prise d'otage, tordu retranché dans sa planque, fusillade en boite de nuit, etc...(j'attends toujours le braquage de banque ^^)
Le jeu est très clair dès le début. Votre but, c'est de sauver des vies, pas de buter tout le monde. Vous ne pourrez donc tirer qu'en cas de légitime défense, sous peine de perdre des points et de foirer la mission.
Tout de suite, c'est plus tendu. Surtout que les dégats sont "réalistes", et qu'une balle bien placée suffira pour vous envoyer ad patres. On se retrouve donc avec une vraie pression, augmentée par les mécanismes de jeu.
A chaque mission, un briefing vous expose la situation, avec une carte des lieux (souvent toute perrave), et vous laisse choisir votre équipement et votre point d'infiltration. Une fois sur place, vous devez diriger votre équipe pour nettoyer les lieux. Vous pouvez scinder votre équipe en deux, ou y aller en bloc. Les ordres à donner sont assez variés et efficaces.
La mécanique est souvent la suivante. Vérifier l'endroit actuel, choisir une porte, placer vos hommes, vérifier grâce à une cam en fibre optique ce qui se trouve de l'autre côté de la porte. S'il y a du méchant, vous allez devoir choisir comment faire votre entrée. Crocheter la serrure ou faire sauter le bousin, vous ruer directement à l'intérieur, ou balancer une flashbang/fumigène etc.... avant de vous ruer à l'intérieur.
Chaque entrée en fanfare dans une nouvelle salle est un GRAND moment ! Vous devez hurler comme un porc pour tenter d'impressionner les maychants (y'a un bouton spécial, et faut s'en servir) Bref, ça fuse de partout ! "FREEZE ! HANDS UP ! GET ON THE GROUND !!!!" On s'y croirait, et on se prend à hurler comme un con devant son écran. (et à cracher ses poumons en cas de bronchite
A partir de là, c'est tendu et rapide. Soit les mecs coopèrent, soit ils vous tirent dessus, soit il font semblant de se rendre avant de vous balancer une bastos. Le tout au milieu des hotages qu'il faut bien sur épargner. (z'êtes là pour les sauver, à la base, hein...)
Une fois tout le monde calmé, vous ramassez les flingues, collez une paire de menotte à tout le monde, et prévenez le central de la situation.
Ambiance mortelle assurée.
Ajoutez à ça la progression prudente en milieu fermé, le level-design soigné, le choix du chemin le plus sur à adopter, la possibilité de diviser son équipe pour se précipiter dans un salle par plusieurs endroit à la fois, et vous commencerez à vous faire une idée du trip...

Donc forcément, les graphismes on un peu vieilli (même s'ils restent soignés, pleins de petits détails et d'une ambiance bien poisseuse...) Ca reste quand même le truc qui me fait le plus tripper depuis un petit moment.
D'où ma question : y'a quoi d'autre de valable, dans le genre ? Les rainbow-six, par exemple, lesquels sont bons, lesquels sont à jeter ? Et quand-est-ce qu'on aura un mod pour faire une descente chez cette raclure de Niko ?
Bon, allez, j'y retourne. Faut que j'apporte l'ordre au chaos dans une boite de nuit pourrave. Y'a des jeunes connards qui se refont fort Alamo, on va les calmer...
Get on the floor and put your hands in the air, sucker !