Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Orgesticulanismus - Court-métrage de Mathieu Labaye
Mad Movies > Forums Discussions > Mad In France
Vermithrax Pejorative
Dark Chouette en a parlé dans "animation internationale" (et je l'en remercie) mais cela semble être passé inaperçu.

Comme ce Mathieu est un pote et que depuis tout petit je bave devant ce qu'il fait, je reposte le lien (sorry: c'est un double-lien: vous serez redirigés sur youtube).

C'est du tout grand art, ne zappez pas si le début vous semble lent: il donne le sens au film et au délire (c'est rien de le dire) technique qui suit.
Pour résumer, Mathieu rend ici un hommage magnifique, sensible (et titanesque) à son père, décédé de la sclérose en plaque et condamné à l'immobilité pendant 20 ans.
Un court d'animation qui tréfouille les sources de son médium, à savoir créer le mouvement.

Fans des travaux du studio 4°, jetez-vous dessus, laissez vous prendre par l'ambiance hagiographique et étrange du début, hallucinez dès la quatrième minute et pénétrez dans un univers abstrait du mouvement intérieur sur la fin.

Tout simplement l'un des films d'animation les plus accomplis (tant sur la forme que son lien - étroit - avec le fond) que j'ai pu voir et c'est un pote qui l'a fait!
Deux raisons de me rendre heureux et de le partager.
Vermithrax Pejorative
Je trovais que ce film avait plus de place dans le forum anim' dans le sens où c'est déjà une production professionnelle, même s'il s'agit d'un court-métrage.
En plus c'est pas français , c'est belge icon_mrgreen.gif
jojobond
Hello très beau court métrage d'animation, j'ai été conquis par la forme et le fond. C'est vrai que ça parait long mais ça rend le film plus immersif je trouve ! Est-ce que tu sais si la voix off c'est le père de ton ami ? il dit des choses magnifiques et très vrai !
Voilà je suis pas habitué à regardé des court-métrages d'animations mais celui là vaut le coup d'oeil. Merci de l'avoir poster !
Vermithrax Pejorative
CITATION(jojobond @ 27 4 2008 - 19:48) *
Est-ce que tu sais si la voix off c'est le père de ton ami ? il dit des choses magnifiques et très vrai !

Tout à fait. Benoît Labaye, son père donc, a été interviewé dans la cadre d'un de ses romans et ce sont des extraits de son interview qui sont ici repris, où il parle de son expérience quotidienne en tant que personne privée de mouvement.

Content que cela t'ai plus et touché. De façon très enthousiaste, j'ai pu vérifier que le film de Mathieu générait un buzz assez positif sur le Net.
Empereur Stegman
Ce truc est génial, hypnotique. Merci de me l'avoir fait découvrir!
BDboY
Rien a dire, tout simplement sublime et doté d'une animation qui fait partie des meilleures qui m'ait été donné de voir ! J'en suis sans voix.
chaoticlock
Ouais, très beau! Impressionnant.
Vermithrax Pejorative
Content de voir que ça vous fait le même effet qu'à moi. Jamais je ne m'étais maté en boucle le film d'un de mes potes. Mais là, il m'arrive de le revoir une fois par jour, de le décortiquer image par image, fasciné bluesbro.gif .

N'hésitez pas à propager votre enthousiasme!
DarK ChoueTTe
C'tait déjà fait sur le topic anim' internationale pour moi ^^
Et je réitère tant qu'à faire : c'est un travail de ouf sur l'anim et en plus ce n'est pas qu'une démo technique, le fond est aussi très "beau".
Tiens d'ailleurs vu que tu connais le monsieur : tu sais s'il a autre chose de prévu ?
Vermithrax Pejorative
CITATION(DarK ChoueTTe @ 01 5 2008 - 19:37) *
Tiens d'ailleurs vu que tu connais le monsieur : tu sais s'il a autre chose de prévu ?

Pas pour l'instant à mon sens: orgesticulanismus fut un peu un rush (6 mois de boulot non stop) et il bosse à côté de ça pour l'association Caméra etc., qui a produit son film, mais qui produit surtout des films d'animation réalisés dans le cadre de stages par des groupes d'enfants ou d'adultes non professionnels. Mathieu les encadre. Donc je pense que pour l'heure il partage son temps entre ce boulot-là et la diffusion de son court (en festival, etc.).

Pour ma part, ça fait des années que je voudrais le relancer sur un projet de BD (on avait tenté dans notre adolescence). Mais là je dois bientôt aller boire un verre avec lui pour discuter de ce court-ci (j'ai plein de question à lui demander sur le "comment": quel boulot exactement ont fait les intervalistes là-dessus ; comment se sont-ils débrouillés pour la détection, à savoir l'organisation de l'anim en fonction de la bande-son, etc). Ce sera l'occasion de lui demander ce qu'il va faire après.

Une première déception fut l'accueil glacial de son film par Philippe Moins, boss du festival Anima à Bruxelles, qui a refusé de le mettre en compétition, le trouvant "lourd" (surtout l'aspect "handicap". Bravo pour le tact!) et "pénible"... wallbash.gif
Bruttenholm
CITATION(Vermithrax Pejorative @ 01 5 2008 - 19:53) *
Une première déception fut l'accueil glacial de son film par Philippe Moins, boss du festival Anima à Bruxelles, qui a refusé de le mettre en compétition, le trouvant "lourd" (surtout l'aspect "handicap". Bravo pour le tact!) et "pénible"... wallbash.gif

Ahouais, tout en finesse...
J'étais arrivé à ce court par un lien sur l'éminent site cartoonbrew... Donc il y a quand même une reconnaissance (internationale).
Si tu peux poster les réponses du réal aux questions énoncées dans ton message précédent... ça m'intéresse.
Mefamo
Les arguments de Philippe Moins, c'est simplement du pur scandale en regard de toute la vie qui jaillit du film.

Orgesticulanismus, c'est juste splendide. Une pure explosion de mouvement (et un travail de dingue). Musique, animation... Tout bon, en tous points.

(et hop, un petit up pour la bonne cause)
Sharkoux_
C'est... Wouaaa! L'éruption de vie, de mouvement, de beauté... Cela fais plusieurs fois que je le regarde, à chaque fois je suis skotché!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.