Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Pacte des loups - Christophe Gans
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
darkseid
Précaution d'usage : j'ai vérifié mais il me semble que le topic n'existe pas, sinon, les modos seront gentils de me laisser le temps de déplacer mon message avant d'effacer le topic.

Basé sur une histoire vraie qui a pris l'allure d'une légende dès l'époque des faits, le film de Gans veut être la réponse du cinéma français à un cinéma américain et asiatique décomplexé par rapport au genre, à l'action ou même à la forme.
Pari tenu ou non ?
Film somme ou indigestion de références geekesques ?

Ni l'un, ni l'autre, en fait, Gans l'admet lui même, il n'est ni Carpenter, ni Argento et le pacte des loups n'est pas un film parfait, il n'en reste pas moins une oeuvre méritoire et plutôt courageuse dans le contexte de production français.

Le pacte des loups est un film fascinant, y compris dans ses défauts manifestes. Dès les quasi premières images, lors de l'attaque de la bète qui ouvre le film (référence claire à la première scène des Dents de la mer), les intentions de Gans sont claires, dans un paysage bucolique très français, une jeune femme se fait agresser par une bète invisible possédant une force monstrueuse ; la victime est ballotée contre un rocher avec gros plan, ralenti, mouvement rapides de caméras. les intentions sont claires, nous sommes dans un film qui laissera de côté la réalité historique et les conventions du film en costume classique pour verser dans le cinéma de genre, un film surtout où la forme primera, ou au moins sera aussi importante, que le fond.
Le film nous embarque rapidement dans un univers d'aristocrates parisiens libertins aux allures de cowboy, de nobles locaux pervers, de prostitué italienne, d'indiens amateurs de kung fu et de bète monstrueuse qui fait plus penser à un rhinocéros carnivore et cuirassé qu'aux gros loups qui hantèrent le Gévaudan dans le XVIIIème siècle. Un film qui déborde, déborde avec parfois des idées qui peuvent faire sombrer le film dans le ridicule pour certains : l'épée sorti de Soulcalibur, les réflexions new age de l'indien Mani, les brigands du Gévaudan, fruit de l'alliance contre-nature de ninjas et de Wolverine...
Toutefois le film arrive à rester cohérent et très attachent malgré ses défauts, le symptome du film "généreux", adjectif assez galvaudé, s'applique assez bien ici. Le film va trop loin mais les intentions sont tellement bonnes qu'on le prend comme on le devrait : un grand tour de montagnes russes, un vrai blokbuster qui ne cherche pas â être politiquement correct malgré le caractère simpliste et ultra-manichéen de l'intrigue Les aristocrates et les religieux sont des méchants pervers et incestueux qui s'opposent au gentil indien écolo. On pourrait aussi dire du mal de l'interprétation de certains acteurs, Samuel le Bihan reste à mon avis une erreur majeure de casting, remarquable alors que le reste de l'équipe rassemblée est particulièrement impressionante. MAis bon, tout cela est oublié (sauf peut-être la bète mal fichue, un gros ratage quand même), le film n'est ni un film somme, ni une bouse mais bien, un film certes imparfait mais vraiment sympathique.
Scalp
Revu il a pas trop longtemps en version longue et elle porte bien son nom, c'est long quoi, y a 1h de trop qui plombe le metrage. Le debut avec l'arrivé de Dacascos j'adore ainsi que la fin. Loin d'etre une purge.

ça doit bien valoir un ptit 3.5/6
darkseid
Personnellement, je trouve que la version loangue est vraiment un plus, elle permet d'étoffer certains personnages et intrigues qui ne m'avaient pas convaincu lors de la version salle.
Le Grand Wario
Film sympa, m'enfin les références ne sont absolument pas digérées, ce qui fait qu'au bout d'un moment, comme c'est pas non plus génial, on ne le regarde plus que comme un quizz en se demandant à quel film est piquée la scène qu'on est en train de mater...

2,5/6
Zak
Rien que voir le personnage de Le Bihan se battre avec deux épées icon_arrow.gif je kiffe !

Bon sinon je ne l'ai pas revu depuis longtemps (la sortie DVD je crois) et j'en garde un très bon souvenir (5/6). Un blockbuster à la française avec de l'aventure, du complot, de la baston, de la frime et le meilleur rôle de Mark Dacascos (c'est pas dur, je l'accorde). Toutefois la bête est ratée, c'est une évidence (les FX, yerk) et certains éléments sont un peu hors sujet (le fight final aussi jouissif que nawak).
roboris45
CITATION(Zak @ 25 4 2008 - 19:49) *
Toutefois la bête est ratée, c'est une évidence (les FX, yerk) et certains éléments sont un peu hors sujet (le fight final aussi jouissif que nawak).

Le design et la bête en dur de la Henson team sont réussis... c'est surtout la version 3D et son intégration qui passent moyens...

Le film banquet orgiaque.
(je crois que j'aime encore plus les bonus 6/6 du collector que le film lui même 5/6 icon_mrgreen.gif )

Le doc d'une heure "Dans les entrailles de la bête" est fabuleux, avec la sensation rare d'être comme invité sur le tournage...
stan corben
J'aime plutot pas mal, meme si les films est plein d'imperfections à tous les niveaux (casting, scénario, SFX)...
mais l'ensemble en fait un film Fun et joussif...Et c'est plutot rare en France et dans les bonnes salles.
J'aime plutot pas mal.
darkseid
CITATION(Zak @ 25 4 2008 - 19:49) *
Toutefois la bête est ratée, c'est une évidence (les FX, yerk)

D'ailleurs, ce n'est finalement pas le sujet du film de Gans, la bète est totalement oubliée dans les 40 dernières minutes du film, en revoyant le métrage, je me disais que ce serait intéressant d'ailleurs de faire un film à la Dents de la mer ou à l'ombre et la proie autour de cette histoire avec un bon vieux loup mangeur d'homme classique ou un hybride chien/ loup.
bleuten
Moi aussi, j'ai bien aimé et je plussois ce que dit roboris.

Etant originaire de Lozere (sur les terres de Gevaudan où sevit la fameuse bête) j'avai été plutôt amusé par l'appel au boycot à l'epoque (le film ayant été tourné en Ariege pour des questions de logistique).

Alors, oui, l'histoire "historique" ne sert que de pretexte à une acumulation de scenes referencielles comme Gans sait faire (ou ne pas faire), mais je n'ai pas boudé mon plaisir en regardant le film en salle, ni même en le re-regardant en DVD dans sa somptueuse ultimate edition.
SULFURE
J'avais pris un pied intégral en salle, je n'avais littéralement jamais vu ça avant, et français en plus...
Revu une fois depuis, et ça passe toujours bien, je ne sais plus trop pour la version longue, je crois que ca développe un peu plus la relation incestueuse entre Cassel et sa soeur non?
Le fait qu'ils se mettent à faire du kung fu ou Le Bihan ne m'ont jamais posé de problème dans ce film, c'est vrai que ç'est bizarre quand j'y pense mais c'est toujours moins "suspension d'incrédulité" que quand ils se mettent à faire du kung fu dans Les Rivières Pourpres ou pire la baston nanarde dans le jardin d'enfants de Daredevil...
Nan, franchement jouissif comme film, surtout à l'époque...
Vampyr
Moi j'aime bien ce film
Pour les sfx, bo on a vu plus pire !...

5/6

darkseid
Curieusement, le film m'a fait le même effet que 300, l'année dernière.
Une bonne impression en salle, un revisionnage difficile et finalement une troisième fois qui m'a totalement convaincu.
Rockin' bones
Chouette film que le pacte des loups. Certes LE BIHAN est , comme d'habitude, exécrable dans son jeu, mais le reste est plutôt fun et "généreux". Par contre jamais compris l'acharnement autour de la bestiole, qui je trouve est assez originale. Grosse attente à sa sortie et pas déçu. Revu en DVD y'a pas longtemps et, pas déçu non plus.
darkseid
CITATION(Rockin @ 25 4 2008 - 22:23) *
Par contre jamais compris l'acharnement autour de la bestiole, qui je trouve est assez originale.

Personnellement, je ne suis pas satisfait par son design et ses couleurs, en plus, je trouve qu'à force de ne ressembler à aucun animal connu, elle finit par devenir plus un monstre un peu pathétique et ridicule (et la manière dont elle se fait éliminer relativement facilement par Fronssac et Many et qu'elle disparait après du film n'aident pas).
Rockin' bones
CITATION(darkseid @ 25 4 2008 - 22:36) *
Par contre jamais compris l'acharnement autour de la bestiole, qui je trouve est assez originale.

Personnellement, je ne suis pas satisfait par son design et ses couleurs, en plus, je trouve qu'à force de ne ressembler à aucun animal connu, elle finit par devenir plus un monstre un peu pathétique et ridicule (et la manière dont elle se fait éliminer relativement facilement par Fronssac et Many et qu'elle disparait après du film n'aident pas).

Bah, le principe du fauve dans une armure c'est plutôt pas mal comme idée. OK, les CGI vieillissent assez mal, mais la bête "en dure" assure je trouve. Probablement pas assez exploitée.
darkseid
CITATION(Rockin @ 25 4 2008 - 22:44) *
Bah, le principe du fauve dans une armure c'est plutôt pas mal comme idée. OK, les CGI vieillissent assez mal, mais la bête "en dure" assure je trouve. Probablement pas assez exploitée.

J'aurais préféré une bète ressemblant à un lion enfermé dans une armure un peu plus simple au niveau design, je trouve que celui retenu est vraiment too much.
bleuten
C'est clair que la creature version Henson est sous exploitée, surtout parce que cette derniere etait extrement complexe et peu flexible à l'usage.

C'est vrai aussi que le design aurait gagné à etre un peu moins chargé, mais ça aurait peut etre enlevé un peu du mystere qui l'entoure.
dutch
Faut pas oublier non plus le son DTS 5.1 qui est une vraie tuerie, une dynamique d'anthologie alliée à des effets arrières super efficaces bref une dâte pour tout homecinemaniaque.Sinon le film je le kiffe grave, du kung fu dans le Gevaudan hein! Ouais ce film c'est comme un super bon repas bien copieux, on en sort bien ballonné et un peu l'esprit coupable mais boudiou quel plaisir!!!
Scalp
Chouette film que le pacte des loups. Certes LE BIHAN est , comme d'habitude, exécrable dans son jeu,

il est tres bon dans total western
stan corben
CITATION(Scalp @ 25 4 2008 - 23:21) *
Chouette film que le pacte des loups. Certes LE BIHAN est , comme d'habitude, exécrable dans son jeu,

Sans doute son meilleur film...
Dans le pacte, il surjoue, et c'est dommage il Dé-crédibilise son personnage...
Mais dans les les scenes d'action. il se débrouille pas mal ...
Rockin' bones

Bah, c'est pas grave Scalp, tu devais être fatigué, tous les gens de goût savent que c'est dans Jet Set et 3 zéros qu'il donne toute la mesure de son talent...extraordinaire talent...sacré Samuel biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Dacascos en revanche est très bon.
darkseid
A l'exception de Le Bihan, je trouve que tous les acteurs et actrices de ce film sont très bons, particulièrement Cassel qui fait un excellent méchant.
Scalp
Belluci joue tres bien la pute comme toujours icon_mrgreen.gif
Rockin' bones
CITATION(darkseid @ 26 4 2008 - 12:13) *
A l'exception de Le Bihan, je trouve que tous les acteurs et actrices de ce film sont très bons, particulièrement Cassel qui fait un excellent méchant.

C'est vrai qu'il assure Cassel dans son rôle. Vrai bad guy...putain de gueule...belle présence, magnétique...et puis, il sait jouer...
Ed Wood
Moi auss il m'avait marqué ce film quand il était sorti, premier film français que j'allais voir au ciné je crois. Et bien que les effets digitaux soit tout pourris, le film est jouissive par ses ruptures de teons, passant du kung Fu hong kongais au romantisme européen en passant par le western. bref un film français populaire bien fait et honnête. Revu en plus il n'y a pas longtemps et j'ai pris mon pied.
Evil Seb
Wé enfin bon le Pactes des Loups, c'est pas non plus un film qui se démarque par l'acting de son cast hein. La plupart des seconds rôles font le boulot mais sans rien transcender du tout. Ils ont leur texte, ile le joue juste et voila. Les acteurs jouent juste et c'est déja pas mal.

J'avais bien aimer le film au ciné à l'époque, j'me souviens j'y étais allé deux soirs de suite, subissant les quolibets de mes condisciples de l'école de ciné. Je l'ai revu en dvd et j'aime toujours ce mélange d'aventures, de fantastique de kung fu et de serial, les influences italiennes et asiatiques se mélangent bien a l' histoire et au folklore de Franceet Gans produit une popote pas indigeste du tout même si par moment il privilègie l'esbrouffe mais bon il l'avoue lui même sans honte (Entre un plan excellent au niveau du jeu mais moyen au niveau technique et un plan moyen au niveau du jeu et parfait techniquement, je choisis la seconde option (grosso merdo hein)). Donc voila je demande plus de film français de ce genre la et tout le monde sera content.
piki
Réal classieuse, bourrée d'esbrouffes. Scénar ridicule et jeu d'acteur proche du néant...voire irritant (mention spéciale à notre rosetta nationale)

("et je le crie bien fort...je joue maaaaaaal" ©les nuls)

Mais bon, faut reconnaître qu'il m'aura fait passer de bonnes soirées entre potes grâce à son potentiel rigolo.
Le nanar idéal pour soirée bières-pizza avec levage du coude au ralenti, discussions méta-physiques sur l'influence de la culture sino-brésilienne dans les tribus indiennes d'amérique au 18e siècle, réflexion sur la culture de citrouilles à des fins ballistiques, etc..

A part une note d'intention louable de la part du réal et une scène d'intro qui tue, je vois pas grand chose à sauver de ce film..Gans est pas un manche avec sa cam c'est clair, mais il abuse et sur-abuse du ralenti et oublie de diriger ses acteurs qui déclament leur texte au lieu de le "jouer".

Il a plus rien fait depuis niveau réal de film si je me trompe pas... c dommage, il s'en sortait pas si mal sur "crying freeman" je trouve..

Bref, je comprend pas trop l'engouement sérieux qu'on peut avoir pour ce film..

mani et ses outils/6

Rockin' bones
CITATION(piki @ 28 4 2008 - 09:53) *
Réal classieuse, bourrée d'esbrouffes. Scénar ridicule et jeu d'acteur proche du néant...voire irritant (mention spéciale à notre rosetta nationale)

("et je le crie bien fort...je joue maaaaaaal" ©les nuls)

Mais bon, faut reconnaître qu'il m'aura fait passer de bonnes soirées entre potes grâce à son potentiel rigolo.
Le nanar idéal pour soirée bières-pizza avec levage du coude au ralenti, discussions méta-physiques sur l'influence de la culture sino-brésilienne dans les tribus indiennes d'amérique au 18e siècle, réflexion sur la culture de citrouilles à des fins ballistiques, etc..

A part une note d'intention louable de la part du réal et une scène d'intro qui tue, je vois pas grand chose à sauver de ce film..Gans est pas un manche avec sa cam c'est clair, mais il abuse et sur-abuse du ralenti et oublie de diriger ses acteurs qui déclament leur texte au lieu de le "jouer".

Il a plus rien fait depuis niveau réal de film si je me trompe pas... c dommage, il s'en sortait pas si mal sur "crying freeman" je trouve..

Bref, je comprend pas trop l'engouement sérieux qu'on peut avoir pour ce film..

mani et ses outils/6

Bah tu sais jusqu'à présent on élabore aucune thèse quant à l'éventuel sens caché du film. On le prend pour ce qu'il est, sans trop de sérieux justement. C'est clair que ce film est bien loin d'être parfait, et que Bellucci et Dequenne sont deux grosses baudruches, cela n'empêche pas que "le Pacte" reste, à mon avis, un spectacle très divertissant. Et puis vu l'état de la prod, atrocement sclérosé, en France, respect à Gans qui tente des choses, certes imparfaites, mais différentes.
nextsniper
Il a plus rien fait depuis niveau réal de film si je me trompe pas...

Tu te trompes. icon_twisted.gif

Et Silent Hill, bon sang de bonsoir !!! - Encore mieux que Le Pacte, soit dit en passant.
piki
CITATION(nextsniper @ 28 4 2008 - 10:43) *

Et Silent Hill, bon sang de bonsoir !!! - Encore mieux que Le Pacte, soit dit en passant.

au temps pour moi..je l'avais oublié ninja.gif
Rockin' bones
CITATION(piki @ 28 4 2008 - 10:55) *

J'ai cru que cet oubli était volontaire...
T'as fais fort...
piki
CITATION(Rockin @ 28 4 2008 - 11:41) *

T'as fais fort...

bah non...mais je l'ai pas vu et les échos que j'en ai eu m'ont pas donné envie..
Rockin' bones
CITATION(piki @ 28 4 2008 - 12:04) *

T'as fais fort...

bah non...mais je l'ai pas vu et les échos que j'en ai eu m'ont pas donné envie..

Bah tentes le coup quand même. Tu prends juste le risque de voir un bon (et plastiquement beau) film.
bleuten
+1

Même si Gans ne s'est pas debarrassé de ses tics, le film est vraimet pas mal du tout.

Mais ce n'est pas un film d'horreur à la Resident evil mais plutôt un film d'ambiance. L'image est (encore) super lechée, la direction d'acteur est un peu moins pire et l'atmosphere "fin du monde" du jeu est plutôt bien retranscrite (si seulement les producteurs n'avaient pas imposé la sous intrigue du mari et donné la ralonge de budget pour faire le final avec les 6 Red Pyramide...)
piki
CITATION(Rockin @ 28 4 2008 - 12:16) *

T'as fais fort...

Bah tentes le coup quand même. Tu prends juste le risque de voir un bon (et plastiquement beau) film.

vi on m'a dit que c'était très beau mais que les interventions de Boromir cassaient l'ambiance qui avait déjà du mal à se mettre en place..

concernant le pacte de loups, c'est vrai que c également beau...à ce niveau là rien à redire
nextsniper
CITATION(piki @ 28 4 2008 - 12:44) *
CITATION(Rockin @ 28 4 2008 - 12:16) *

T'as fais fort...

vi on m'a dit que c'était très beau mais que les interventions de Boromir cassaient l'ambiance qui avait déjà du mal à se mettre en place..

concernant le pacte de loups, c'est vrai que c également beau...à ce niveau là rien à redire

La sous-intrigue avec Sean Bean ne m'a pas dérangé outre mesure, eu égard au final entre-deux (et qui bien évidemment fait référence à Silent Hill 2 - le jeu), qui laisse le spectateur suffisamment sur sa faim (on peut presque parler de twist pour les néophytes du jeu et spectateurs lambdas) pour justifier une éventuelle suite.

Sinon, à moins de renommer le topic "filmo de Gans", on est un peu h-s, non ? bluesbro.gif
KUBIAK
L'un des rares films français dont je suis vraiment fan , quand t' as 16 ans et que tu vas voir ça en avant première , t'en garde un bon souvenir .
Et j'aime encore ce film , certes il y a pleins de choses qui colle pas mais il y a aussi pleins de détails qui font plaisir .

Vive le mélange des genres !!! bluesbro.gif
robin master
CITATION(stan corben @ 26 4 2008 - 10:53) *

Sans doute son meilleur film...
Dans le pacte, il surjoue, et c'est dommage il Dé-crédibilise son personnage...
Mais dans les les scenes d'action. il se débrouille pas mal ...

c'est surtout sa facon de jouer qui est completement anachronique...
en meme temps ca contribue a donner une touche fun a ce film ovni...

j'avais bien aime en salle (gros son)
mais la revoyure laisse apparaitre des longueurs et des maladresses
mais au moins gans tentait quelque chose avec le pacte …( cos silent hill c'est ennuyeux a mourrir)
Diana
Salut salut, j'vous ai manqué? Perso j'adore Silent Hill et le Pacte des Loups, là je suis bon public et pas difficile ça se passe dans l'Ancien Régime alors je cautione, j'en ais ras le bol des films sur la Seconde Guerre moi, donc il est le bienvenu...Même si au demeurant je reconnais qu'il a des faiblesses...
bleuten
CITATION(Diana @ 13 5 2008 - 01:12) *
Salut salut, j'vous ai manqué?
Parce que t'étais partie ?

icon_mrgreen.gif

(en même temps, j'ai pas été là pendant presque une semaine)
Diana
CITATION(bleuten @ 13 5 2008 - 01:25) *
CITATION(Diana @ 13 5 2008 - 01:12) *
Salut salut, j'vous ai manqué?
Parce que t'étais partie ?

icon_mrgreen.gif

(en même temps, j'ai pas été là pendant presque une semaine)

Une semaine? Je me suis barrée 6 mois et je reviens au moment ou Iron Man et Hulk font leur sortie...J'ai toujours eu beaucoup de chance...
Vampyr
Cool la petite Diana est revenue smile.gif

Sinon je l'ai déjà dit, j'aime le Pacte des loup, d'ailleur j'ai le DVD !...

Par contre je sais pas si il y en a qui on regardé le film avec le commentaire audio de Gans, c'est genial !....
bleuten
CITATION(Vampyr @ 13 5 2008 - 09:42) *
Par contre je sais pas si il y en a qui on regardé le film avec le commentaire audio de Gans, c'est genial !....
Celui de Cassel et Le Bihan est pas mal aussi (mais moins informatif).

J'ai la version "Ultimate" (boitier carré avec effet 3D sur le devant) avec 3 ou 4 DVD (ça fait un bail que je l'ai pas vu), très joooli et pas mal complet (making of, reportage, scenes coupées commentées...)
Adinaieros
Je kiffe ce film
Ca passe directement par les tripes mais j'adore.
5.5/6
TonyX
J'adore ce film, à voire au premier degré... c'est romanesque, il y a de l'action, et je trouve que les effets spéciaux sont plutôt bien fait...j'ai vu mile fois pire dans des plus grosses prods américaine. J'adore quand ils tendent un piège à la bête dans la forêt...les décors sont magnifiques.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.