CITATION(bardamu aka leatherface @ 24 4 2008 - 13:53)

CITATION(Le Grand Wario @ 24 4 2008 - 13:34)

Bien obligé, de m'enflammer, je dis juste que Verhoeven, il beau suivre le Jesus Seminar, il peut pas affirmer quoi que ce soit au vu des sources, c'est tout. Et je m'enflamme parce que vous faites comme si je disais n'importe quoi. Qu'il sorte une biographie de Jésus, c'est sa vie, Renan l' bien fait, qu'il la veuille réaliste, ok, comme il sent, sauf que l'article dit qu'il affirme ceci ou cela. Et en bonne science, on peut RIEN affirmer...Je le rappelle, et j'ai trois messages offusqués. Alors oui, c'est gonflant. Que Verhoeven écrive une biographie de Jésus telle qu'il l'imagine, c'est super, ça m'interresse. Mais ce sera pas de l'histoire, ce sera la vision de Verhoeven. Ou alors il affirmera rien du tout.
Oui mais tu cites les sources que tu connais en disant que ce sont les seules. Il y a peut-être beaucoup de textes qui parlent de Jesus sans obligatoirement citer son nom, qui y font allusion sans qu'il en soit le principal sujet.
Si les mecs se réunissent tous les ans, je pense qu'ils n'ont pas seulement la bible et les écrits de Flavius, mais d'autres informations. Je les vois mal autour d'une table se pignoler le cortex pendant une semaine, je pense qu'ils ont des sources fiables, pas forcément connus du grand public (c'est pas une convention Star Wars le truc).
Après, qu'ils aient raison ou pas, c'est pas la question. La question est que leur avis n'est pas sans valeur, et que les mecs se cassent le cul à trouver certaines réponses, et pas seulement en se concentrant la main dans le froc, enfermé dans leurs bureaux.
Ben si, c'est ce qu'il font, ils comparent les textes, ils en extrayent des trucs, en infèrent d'autres...tout ça, quoi, justement, les sources contemporaines de Jésus, y en a pas des caises, et si elles citent pas son nom, comment prouver que c'est de lui qu'elles parlent?
Ensuite, comme je l'ai dit, y a pas UN avis qui se dégage sur Jésus, justement. Même du Jesus Seminar.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%AAtes_d...9sus_historiqueJe te cites le passage important de l'article à ce propos:
CITATION
Elle est constituée principalement par les thèses du « Jesus Seminar » du Westar Institute. La thèse du Jesus Seminar entre dans la catégorie du Jésus cryptique (ci-dessus au numéro 3).
Là-dessus, postérieurement au travail d'exégèse classique, chacun des Compagnons du Jesus Seminar s'est livré pour son compte à un travail d'exégèse littéraire ; ils aboutissent à des portraits de Jésus assez contrastés. Ainsi,
* John Dominic Crossan en arrive à un Jésus paysan galiléen ;
* d'autres en font un révolutionnaire du changement social ;
* d'autres décodent un Jésus politique ;
* alors que d'autres reprennent à nouveau frais les thèses gnostiques et décodent un Jésus uniquement spirituel.
Ces différences s'expliquent facilement en regardant la proportion des textes de chaque Évangile canonique qu'ils retiennent, la proportion de Paul qu'ils y mêlent, le ratio d'intérêt qu'ils portent aux apocryphes et particulièrement, le goût du Jesus Seminar pour le recueil du Logion de Thomas.
Les opposants à la thèse cryptique déclarent que les Jésus de ces exégèses littéraires deviennent une projection des idées de l'auteur. L'histoire des conciles christologiques atteste que les créateurs des dogmes et doctrines ne procédaient pas autrement, quoique l'exégèse scientifique qui précède, dans le cas du Jesus Seminar, était absente de l'exégèse patristique.
Datant de 1985, les thèses du Jesus Seminar restent largement méconnues en pays francophones.
Pratiquement :
* Les Compagnons reconnaissent l'historicité de Jésus, rabbin enseignant du premier siècle
* Ils séparent les enseignements de Jésus des apports de la tradition de l'Église primitive.
C'est de l'exégèse, pure et dure. C'est tout. (Tiens, c'est rigolo, je viens d'apprendre que je suis un opposant à la thèse cryptique, vu que je suis arrivé à mon raisonnement
avant de lire cet article)
Tout ce qu'on sait de Jésus, c'est qu'on ne sait rien de sûr.
CITATION(Cfury @ 24 4 2008 - 13:53)

CITATION(Le Grand Wario @ 24 4 2008 - 13:34)

(...)
Je le rappelle, et j'ai trois messages offusqués. Alors oui, c'est gonflant.
(...)
Hé ho! Je déconnais pas, je suis plutôt branché sur le même courant que le tien au sujet de ce bouquin!
-1, du coup!Ah oui, merde, merci (mais je te comptais pas da&ns les trois, je pensais à Blunt, Bardamu et Rototo -ceci dit, la peluche me hais vu que je mets au grand jour ses perversions avec ma signature, donc ça compte pas vraiment-)