Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : School of Rock - Richard Linklater
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
venom-man
Tiens pas de topic sur ce film !


Bande-annonce du film.

Résumé :
Dewey Finn est un rocker, un vrai, dans la veine de ses héros des années 70, et il ne vit que pour la musique. Son petit monde s'écroule quand il se fait virer de son groupe, et qu'il doit à la fois trouver un travaille pour payer ses arriérés de loyer, et former un nouveau groupe pour participer au prestigieux "Battle of the bands" afin de changer l'histoire du rock. Il va résoudre ces deux problèmes en se faisant engager dans l'école privée la plus prestigieuse de la ville à la place de son colocataire, professeur intérimaire et en transformant sa classe en un parfait groupe de rock, roadies et groupies compris.



Découvert par hasard il y a quelques mois déjà en DVD ( je l'avais raté lors de sa sortie au cinéma puis complètement oublié ),
un vrai bon film plein d'énergie, amusant, touchant et intelligent notamment grace à Jack Black excellent et se donnant à fond
dans le role ainsi qu'aux gamins pour une fois pas tetes à claques ce qui est assez rare. Bien rytmé par une bande originale reussi et responsable de L'ambiance Rock du film avec des morceaux mythiques ( Who, Doors, Led Zeppelin ) mais aussi à de nouveaux titres écrits et composés par Jack Black et Craig Wedren et interprétés par School of Rock le groupe formé par Jack Black et les enfants. Bref un petit bijoux à voir absolument, en VO ( Sinon, faut vous taper la VF avec la voix de Cauet, la classe ! ).

Je laisse le soin à d'autres personnes pour approfondir le sujet. happy.gif
Beat Kiyoshi
Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit !
La scène ou il apprend aux gamins (déjà musiciens) les rudiments du rock est juste géniale (moi aussi j'aurais voulu commencer le synthe avec du Manzarek, merde !).

Ceci dit je comprendrais que des madnautes le trouvent trop classique dans sa forme. Même si le film dégage un enthousiasme et une bonne humeur évidents, il n'y a quasiment aucune surprise, ce qui est un peu dommage vu le nombre de films similaires l'ayant précédé.
Heureusement qu'il en reste parfaitement exécuté du début a la fin, et que la géniale BO s'ajoute a toutes ses qualités !

(Ceci dit je l'ai pas revu depuis sa sortie. Tu m'as donne envie d'acheter le DVD, comme si j'avais que celui-la a récupéré... wink.gif)
Misterpursoup
Ouais, c'est quand même bien réjouissant, avec deux trois passages de franche rigolade dont je me souviendrais toujours ,pour me les être repassés 15 fois d'affilée, principalement quand Jack Black survolté fait une démonstration de sa chanson Legend of the Rent, qui est absolument irrésistible.
Sinon, c'est classique dans la forme et l'écriture, mais finalement on s'en fout un peu, puisque le but principal est atteint, à savoir nous faire passer une heure et demie bien délirante.
On notera forcément aussi la passion et la culture Rock de Jack Black, qui transpire pendant tout le film et le fait baigner dans une ambiance musicale des plus remarquables.
Par contre, un point qui m'avait vraiment dérangé, c'était le groupe d'enfants et le concert final pas franchement crédible, avec leur look d'emo-glam-flag-niais assez foireux qui aurait pu être largement évité pour quelque chose de plus classe. Là en l'occurence, ca m'a pas paru concorder avec l'esprit passionné et investi de Black vis à vis du Rock.
Ca reste quand même très appréciable à mon avis.

In the end of time, there was a man who knew the road, and the writing was written on the stone...

In the ancient time, an artist led the way, but no one seemed to understand...
In his heart he knew, the artist must be true, But the legend of the rent was way past due

Rim dim dim dim dim dim dim dim doodit doo doo dit doo rim rim dim dim dim dim dim dim doodit doo doo dit doo

Well you think you'll be just fine, without me but your mine, you think you can kick me out of the band

rair rair rair ree rer rair rair reeree rair

Well there's just one problem there, the band is Mine!

How can you kick me out of what is mine? Shigga Jigga Jigga Jigga Jigga

O your not hardcore (no your not hardcore) unless you live hardcore ( unless you live hardcore )

But the legend of the rent was way harcore
ogamiitto
Black est exellent comme d'hab . Un message simple et un peu naïf : faites ce que vous aimaient et pourquoi vous êtes doués . Une réal passe partout mais comme dit au dessus on s'en fout . La scéne ou il est confronté aux parents d'éléves est juste à mourir de rire . Et la bande son démonte .

EDIT : Mike White l'interpréte de Ned a aussi écrit le film et quelques chansons .
Denver
Justement je trouve le look des gosses totalement représentatif de ce qu'un gamin de 10 ans qui découvre le rock aimerait porter sur scène pour kiffer comme un môme de 10 ans kiffe quoi.
Misterpursoup
CITATION
Justement je trouve le look des gosses totalement représentatif de ce qu'un gamin de 10 ans qui découvre le rock aimerait porter sur scène pour kiffer comme un môme de 10 ans kiffe quoi.

Heeu..mouais, pas vraiment le rock qui est représenté dans le film je trouve.
Et puis honnêtement, c'est quand même immonde, et on va me dire que je suis fermé et que je manque d'imagination, mais à mon avis ca ruine un peu la scène du concert, qui pousse alors vraiment trop sur la suspension d'incrédulité (!).

(bon, ca reste super, bien sur ninja.gif )
ogamiitto
C'est en ça que le film est naïf , la fin retourne complétement la situation , les parents acceptant la passion de leur gosses . C'est une fin euphorique quoi et ça clonclu le film en beauté . AMHA
Misterpursoup
Non, ca n'est pas ca qui me dérange, la naiveté du propos est plutot agréable, mais je parlais de la situation du concert avec les gamins et leur look minable qui chauffent pourtant une salle de mecs qui ont l'air bien rodés et pas enclin à les accepter (dans mes souvenirs y'a de ca non?)
(enfin en me relisant je me rends compte que ca fait aussi partie du propos de la fin, donc bon...disons que leur look est à chier icon_mrgreen.gif )
ogamiitto
CITATION(Misterpursoup @ 02 4 2008 - 21:19) *
Non, ca n'est pas ca qui me dérange, la naiveté du propos est plutot agréable, mais je parlais de la situation du concert avec les gamins et leur look minable qui se font pourtant applaudir par une salle de mecs qui ont l'air bien rodés et pas enclin à les accepter (dans mes souvenirs y'a de ca non?)
(enfin en me relisant je me rends compte que ca fait aussi partie du propos assez naif de la fin, donc bon...disons que leur look est à chier icon_mrgreen.gif )


Oki doki

C'est le look qui te déranges quoi , c'est vrai qu'il est pas terrible mais comme le dit denver c'est le genre de look que des gamins choisiraient . En fait ca fait aussi partie de la naïveté du propos . icon_mrgreen.gif

Ce qui me géne un peu c'est la chanson que je trouve pas assez puissante pour retourner tout le monde . Mais bon le générique de fin rattrape le coup .
quarx
Suite à vos avis ultra-positifs sur ce film dont j'avais boudé la sortie, j'ai décidé de le mater et après l'avoir vu je ne peux qu'en rajouter une couche en annonçant que CE FILM EST UN PUTAIN DE CHEF D'OEUVRE !!!
Yep.
(je développerai demain, parce que là chuis claqué)
jason13thh
Pas de topic sur ce film ?? euh j'avais un peu créé un topic similaire mais bon ...passons.

Une bonne comédie comme les ricains savent le faire avec une fin typiquement ricaine, le personnage de Jack Black est très attachant et on sent qu'il aime ce genre, le rock. On voit qu'il s'est bien investi et que les acteurs se sont bien éclatés.

Le clip: http://youtube.com/watch?v=NVkGtYrySjE (mais pas version concert)

quarx
Bon, ayant décuité (en partie), je vais tempérer mon jugement : c'était ptêt un poil excessif de parler de putain de chef d'oeuvre. icon_mrgreen.gif
Mais ca faisait longtemps que j'avais pas autant accroché à une comédie US.
Jack Black est hallucinant (c'est une vraie pile électrique ce mec, au charisme incroyable), et le fait que ça transpire la passion pour le "vrai" rock a sans doute énormément joué dans mon appréciation du film (c'est sûr que si ça avait été School of Hip-hop j'aurais probablement moins accroché. smile.gif )
Pourtant, quand il était sorti, en voyant l'affiche j'm'étais dit : "Mouais, Rock academy... Ca sent la gentille comédie ricaine de base sur fond de Star'Ac... Avec tout plein de mioches en plus ! Non merci." Putain de préjugés quand même. (mais faut dire que le titre français est quand même bien moisi)
Alors ouais, le récit est super classique dans son déroulement, mais putain, quel pied : les acteurs sont tous excellents, les persos sont rapidement ultra attachants (même les mouflets !), la mise en scène de Linklater est bien foutue, la bande son énorme et les gags hilarants.
Le concert final est jouissif, mais c'est rien comparé au générique de fin, qui dans le genre ultime se pose quand même là. (pas pu m'empêcher de le mater 4 fois d'affilée.)
Je suis content.
francesco
Mais ... Quand j'ai vu le nom du réal j'ai vérifié que ce soit bien le même "Linklater" que pour Slacker et en fait oui blink.gif . En fait sa filmographie est complètement ... éclectique (on va dire). Slacker, Rock Academy, A Scanner Darkly, Fast Food Nation entre autres : blink.gif

Sinon Rock Academy c'est sympa sans plus je crois.
Satanaël
CITATION(francesco @ 05 4 2008 - 21:06) *
Mais ... Quand j'ai vu le nom du réal j'ai vérifié que ce soit bien le même "Linklater" que pour Slacker et en fait oui blink.gif . En fait sa filmographie est complètement ... éclectique (on va dire). Slacker, Rock Academy, A Scanner Darkly, Fast Food Nation entre autres : blink.gif

Sinon [b]Rock Academy c'est sympa sans plus je crois[/b].



Ouais. Mais Tenacious D in the pick of destiny est largement supérieur dans un registre un poil différent
Empereur Stegman
Un vrai bon film sur le rock, sorte de manuel didactique à mettre entre toutes le petites mains roses de la nouvelle génération pour leur apprendre la vie...
Jack Black est vraiment un artiste à suivre, et même si en effet sur le concert de fin ça frise le mauvais goût, le fait qu'ils ne remportent pas le premier prix et le gosse tempérant la déception de son professeur avec la phrase: "Les Pistols n'ont jamais rien gagné", sont autant de ces petits détails qui font de SOR un vrai bon moment à passer, sincère sur le fond et honorable dans la forme.
ioen
"These kids touched me, and I'm pretty sure I touched them too" laugh.gif

J'adore ce film, je le regarde de temps en temps, le sourire aux lèvres du début à la fin.
AGENT DURAND
Un film qui évoque Neil Peart ne peut avoir que mon infini respect.

2112/6 au moins.
quarx
Allez hop, voici le générique de fin, histoire de se faire plaisir : It's a long way to the top

edit : lien modifié, j'avais mis la version doublée en espagnole. icon_mrgreen.gif
Beat Kiyoshi
School of Rock 2 : America Rocks !

Le trio White / Linklater / Black se reforme pour la suite, qui sera apparemment au road trip aux Etats-Unis permettant d'explorer l'histoire du rock et différents genres (blues, rap, country...). Oh yeah.
snake
mortel!!!!!!
HarrisonMustang
CITATION(snake @ 14 7 2008 - 13:14) *
mortel!!!!!!


Plus seins. Ça va roxxer !
Gatsu
CITATION(Beat Kiyoshi @ 14 7 2008 - 12:29) *
School of Rock 2 : America Rocks !

Le trio White / Linklater / Black se reforme pour la suite, qui sera apparemment au road trip aux Etats-Unis permettant d'explorer l'histoire du rock et différents genres (blues, rap, country...). Oh yeah.


Great ! J'espère que Cauet ne doublera pas le personnage de Jack Black dans cet opus... blink.gif
snake
ah bah si faut une coherence dans la continuité quand même icon_mrgreen.gif
venom-man
CITATION(Beat Kiyoshi @ 14 7 2008 - 12:29) *
School of Rock 2 : America Rocks !

Le trio White / Linklater / Black se reforme pour la suite, qui sera apparemment au road trip aux Etats-Unis permettant d'explorer l'histoire du rock et différents genres (blues, rap, country...). Oh yeah.


Je débarque là et je viens de lire la news, que dire ? Ben, je suis super content qu'une suite soit prévu à mon film préféré.
Maintenant j'attend sagement mais avec beaucoup d'impatience les premières images. smile.gif
Scalp
Comment ça fout la patate ce film, je l'avais pas revu depuis le ciné et le desastre Cauet. D'habitude j'aime pas les films ou y a pleins de gamins ( a part ceux avec Corey Feldman bien sur ) mais là ça passe tout seul.

5/6
bishnouf
Excellent film, j'adore Jack Black, je vis pour le rock... Très bonne combinaison donc, The pick of destiny est également très bon je trouve. Bref je regarderais ce second volet sans aucun doute blush.gif
venom-man
CITATION(Scalp @ 08 8 2008 - 19:31) *
Comment ça fout la patate ce film, je l'avais pas revu depuis le ciné et le desastre Cauet. D'habitude j'aime pas les films ou y a pleins de gamins ( a part ceux avec Corey Feldman bien sur ) mais là ça passe tout seul. 5/6


La cata ! D'ailleurs c'est grace à ce film là ( et à cause de Cauet ), que je regarde la plupart du temps maintenant mes
films en VO.

Bon, sinon je vois que tout le monde aime ce film ! smile.gif Continuez, faite le découvrir à tout votre entourage, vos amis et
même aux animaux de compagnie ( qui, pour le coup regarderons la version française avec la voix Cauet, vu qu'ils connaissent
déjà l'animal avec Garfield ! ).
gutbuster
ben moi j'l'ai trouvé sympa sans plus ce film. les personnages manquent un peu d'ampleur et j'ai pas trouvé ça super marrant (à part J.Black, parfait comme d'habitude icon_mrgreen.gif )
j'ai eu un peu l'impression d'assister a un Sister Act version rock (puis j'ai pas aimé la chanson de fin sad.gif )

j'ai largement préféré The Pick Of Destiny (6/6) sans comparer les 2 films evidement, juste pour l'hommage au Rock.

3/6
venom-man
T'as pas honte de mettre une note pareille sur ce joli topic ! ^^

Sinon, Tenacious D : The Pick Of Destiny, c'est sur ... 6/6 direct, il est génial ce film. smile.gif
gutbuster
CITATION(venom-man @ 09 8 2008 - 21:33) *
T'as pas honte de mettre une note pareille sur ce joli topic ! ^^

Sinon, Tenacious D : The Pick Of Destiny, c'est sur ... 6/6 direct, il est génial ce film. smile.gif


icon_mrgreen.gif désolé d'avoir sali ce topic immaculé...
Lenore
CITATION(gutbuster @ 09 8 2008 - 19:45) *
ben moi j'l'ai trouvé sympa sans plus ce film. les personnages manquent un peu d'ampleur et j'ai pas trouvé ça super marrant (à part J.Black, parfait comme d'habitude icon_mrgreen.gif )
j'ai eu un peu l'impression d'assister a un Sister Act version rock (puis j'ai pas aimé la chanson de fin sad.gif )

j'ai largement préféré The Pick Of Destiny (6/6) sans comparer les 2 films evidement, juste pour l'hommage au Rock.

3/6



en parlant du PICK DU DESTIN (ouais je kiffe les versions quebecquoises) tribute

Les paroles sont juste... trippantes.

"And we played the first thing that came to our heads,
Just so happened to be,
The Best Song in the World,
it was The Best Song in the World..."

"Nay.
We are but men
Rock!!
Ahhh, ahhh, ahhh-ah-ah-ah-ah-ahn,
Ohhh, whoah, ah-whoah-oh! "
DarK ChoueTTe
Hey, c'tait vraiment sympa comme tout ce School of rock.
Passons vite fait sur les "défauts", que ce soit la platitude de la forme, relative prévisibilité, résolution éclair facile des problèmes, et le côté très public-friendly...
Pour le reste, c'est un film vivant à l'énergie communicative et au sujet évidemment immédiatement accrocheur.
Black est bon même s'il en fait parfois un peu trop au détour de quelques grimaces par trop artificielles/forcées, les gosses sont ce qu'il faut d'attachant...En tout cas, sans rien bousculer, ça sent l'envie de communiquer quelque chose de très bon esprit et si je n'ai pas vraiment éclaté de rire toutes les deux secondes, ça se regarde clairement le sourire aux lévres et ça me donne envie d'en savoir plus sur la team.
blade runner
CITATION(Lenore @ 20 8 2008 - 16:11) *
Les paroles sont juste... trippantes.

.....Rock!!
Ahhh, ahhh, ahhh-ah-ah-ah-ah-ahn,
Ohhh, whoah, ah-whoah-oh!......


Ah ouais c'est vraiment tripant ! rolleyes.gif
Gatsu
A voir c'est toujours plus éloquent que quand c'est raconté.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.