Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Portishead
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
COSMOCATS
Hello!
Bizarre y'a aucun topic consacré à ses monstres sacrés du TRIP HOP!

Ils se sont fait longtemps désirés... mais ENFIN ils nous le sortent.
Le 28 avril prochain (deux jours avant mon birthday mais bon on s'en fout) sortira le 3ème album de Portishead.
Intitulé sobrement "Third" ou "3".

Il comportera 12 titres dont un "Machine Gun" qui annonce un come back en force de la jolie mais timide Beth et de ses potes de Bristol.
Ecoutez le titre Machine Gun sur Myspace

L'autre info hallucinante c'est qu'ils se produiront les 5 et 6 mai qui arrivent (oui, oui, de cette année) dans la salle du Zénith de Paris.
Autant vous le dire, c'est un peu à la ramasse que j'apprends la nouvelle mais entre nous, c'est une occasion très rare et en or massif d'écouter du son qui tue.
D'autant que leur live à New York de 98 (mis sur Cd et Dvd) est tout bonnement exceptionnel.

Pour ceux et celles qui souhaitent commander l'édition collector (à 40 £) voici un petit résumé de ce que contient le pack:

USB features the album (une mini usb en forme de "P")

Double vinyl album (incluant les 12 titres)

Etched 12” vinyl of ‘Machine Gun’ (Single de Machine Gun)

Limited edition print from Nick Uff

1. Silence
2. Hunter
3. Nylon Smile
4. The Rip
5. Plastic
6. We Carry On
7. Deep Water
8. Machine Gun
9. Small
10. Magic Doors
11. Threads

Par ailleurs, l'édition collector comportera dans la clé usb (objet de collection) 5 minis films/clips :

- The Truly Spectacular Universal Conference Film’ (film)
- The Rip at Mr Wolfe’s’ (film)
- Ade’s House’ (film)
- Machine Gun’ (film)
- We Carry On’ (film)

Le lien pour la précommande de Third

bluesbro.gif bluesbro.gif bluesbro.gif

De la bombe atomique en somme!
JEF Byos
Y'a pas, l'objet tue.

Il serait pas mal aux cotés de mon edition vynile de roseland NYC wink.gif
darklinux
Aaaah Portishead , la fin de on adolescence avec Massive Attack je ne les attendais plus , enfin un peux de spleen dans se monde sucré et sans ame .
shogun
Rhaaaaa...j'adore ce groupe...je suis fou de Beth. wub.gif

Je ne l'attendais plus...je croyais que le groupe ne se reformerait plus pour un nouvel album.

Happy, i'am.
simidor
Voilà un album que j'attend! J'ai ma place pour le 6 (achetée y'a plus d'un mois et le 5 était déjà complet).
simidor
Ecouté "machin gun" et j'aime bien. Très indus, on lorgne vers du Bjork à certains moments mais la voix de Beth Gibbons est toujours aussi belle. Et la fin du morceau ne pourra pas ne pas vous rappeler quelque chose.
t0xic
moi ça me rappelle un truc aussi la fin du morceau mais j'arrive pas a me rappeler quoi dry.gif
simidor
Ah bon. Juste parceque j'aime bien ton avatar, je vais te donner un indice: Sarah Connor.
astroboy
Tiens, moi c'est plus du côté des replicants que va ma pensée huh.gif

(l'album est génial soit dit en passant)
shogun
Simidor !!! Heureux homme que tu es d'aller à ce concert.

sad.gif
dick laurent is dead
CITATION(COSMOCATS @ 28 3 2008 - 01:42) *
Ils se sont fait longtemps désirés... mais ENFIN ils nous le sortent.
Le 28 avril prochain (deux jours avant mon birthday mais bon on s'en fout) sortira le 3ème album de Portishead.
Intitulé sobrement "Third" ou "3".

Ah bah depuis le temps que j'attendais ! laugh.gif
Le Rosenland NYC Live est tout simplement un de mes CD préférés, tout genre confondu !
Je l'écoute presque aussi souvent que la BO de l'Empire Contre Attaque ! C'est dire !
En plus sur leur site MySpace, y'a une photo de They Live, et ca, ca fait toujours plaisir ! rolleyes.gif
Le morceau dispo à l'écoute, me fait penser au style de Homogenic de Bjork
(c'était l'époque ou Bjork faisait encore d'excellents alboums)
t0xic
CITATION(simidor @ 10 4 2008 - 12:24) *
Ah bon. Juste parceque j'aime bien ton avatar, je vais te donner un indice: Sarah Connor.

ha oé pourquoi pas
dick laurent is dead
CITATION(t0xic @ 09 4 2008 - 13:16) *
moi ça me rappelle un truc aussi la fin du morceau mais j'arrive pas a me rappeler quoi dry.gif

Moi ca me faut penser à Finding It So Hard de Archive (notamment le pont au milieu du morceau...)
t0xic
CITATION(simidor @ 28 3 2008 - 19:26) *
Voilà un album que j'attend! J'ai ma place pour le 6 (achetée y'a plus d'un mois et le 5 était déjà complet).

t'as bien fait, en concert c'est mortel !!
sinon voilà quelques liens vers des titres de l'album :

The rip : http://fr.youtube.com/watch?v=mPDMLq4TtrI&...feature=related

Magic doors : http://fr.youtube.com/watch?v=IqITyRdNTws&...feature=related

Hunter :
http://fr.youtube.com/watch?v=o6h_-JAlLnI&...feature=related

Silence : http://fr.youtube.com/watch?v=QQOen46Atek&...feature=related
anya
Albm "depressif" aux premiers extraits entendus, mais j'aime déjà énormément. Certains titres sont dans la continuité de l'album solo de Beth.
Apparemment "Machine gun" ne fait pas l'unanimité parmi les fans, mais après avec été déconcertée j'adore ! La voix plaintive de la sublime Beth ressort d'autant mieux.
Pour le moment, mon titre préféré c'est "We carry on".

J'espère qu'on aura bientôt un nouveau DVD en concert du groupe, parce que "Rosenland" seul à se mettre sous la dent même si Youtube existe, je veux un nouveau DVD.
Le final sublime avec l'orchestre sur "Strangers" me donne toujours autant de frissons.
RogerMoore
Alors musicalement, je trouve ça énorme.
Mais j'en discutais il y a quelques jours avec un pote, et on était d'accord: la voix de Beth, c'est bon là, j'en peux plus.
Elle nous refait exactement les mêmes plans depuis 10 ans...
Bon, c'est un peu dommage, parce que son compère, lui, il avance, et il avance super bien.
Mes préférés: "Plastic", "Smile" et "Machine Gun".
En boucle je les écoute ces trois là.
Bonjour.
ouaisbiensur
CITATION(RogerMoore @ 25 4 2008 - 20:37) *
Mais j'en discutais il y a quelques jours avec un pote, et on était d'accord: la voix de Beth, c'est bon là, j'en peux plus.
Bon, c'est un peu dommage, parce que son compère, lui, il avance, et il avance super bien.
Bonjour.

C'est bizarre, je m'étais pas posé la question avant et même si la voix ne me gêne pas (bien aimé l'opus solo en plus), les passages que je préfère sur l'album sont instrumentaux (sur Silence et Small notamment).
Starsky
On peut dire que je l'aurai attendu, celui-là.

Mais c'est vrai que les deux premiers albums ont tellement marqué ma vie étudiante (et surtout ses aléas), que retrouver ce son si particulier (et cette voix si perçante... Vibrante. Expérience unique en concert) risque d'être une expérience étrange.

Bref, j'ai hâte mais en même temps, j'ai une certaine appréhension. Etonnant.
RogerMoore
CITATION(Starsky @ 28 4 2008 - 14:14) *
On peut dire que je l'aurai attendu, celui-là.

Mais c'est vrai que les deux premiers albums ont tellement marqué ma vie étudiante (et surtout ses aléas), que retrouver ce son si particulier (et cette voix si perçante... Vibrante. Expérience unique en concert) risque d'être une expérience étrange.

Bref, j'ai hâte mais en même temps, j'ai une certaine appréhension. Etonnant.

Moi c'était surtout le deuxième que j'avais sur-écouté, et sur-adoré.

Mais tu peux être rassuré: à part la petite réserve que j'exprime juste haut dessus, c'est un des rares groupes-qui-existe-depuis-plus-de-dix-ans qui reste absolument et complètement au top niveau tout en se renouvelant subtilement, et pas avec les gros sabots du "tout expérimental" limite abscons (cf. Björk, voire Radiohead).

Ce "Third" est vraiment dans la lignée de leur album éponyme, on sent que c'est la suite logique, c'est à la fois proche et différent.
Une merveille quoi, en gros.

Bonjour.
shogun
Pour info, l'infâme susnommé Simidor possède une place pour aller les voir en concert en mai...

Je serais d'avis de lui tendre un subtile piège afin de le déposséder de son bien... ninja.gif

Ya interêt qu'ils repassent rapidement et surtrout qu'il nous fasse un petit spectacle avec un orchestre sympho.
simidor
En résumé, sur le concert d'hier.
Y'a peu de groupes qui sont capable de vous envoyer ailleurs pendant tout un concert, et Portishead en fait clairement partie. Passons la première partie ou un groupe au nom inconnu nous a fait un set musical à 90% qui mixait à peu près tout les styles de rock en invitant même la légendaire voix de robot des 80's.
Le plat de résistance était d'un autre calibre. Et même si l'album Third sonne rudement bien, les titres de l'album sont en général bien meilleurs sur scène (à une exception près due au son du Zénith). La setlist était variée, reprenant à peu près tout les succès du groupe, excepté all mine (le final de Glory Box était à tomber). Logiquement une majorité de titres du concert provenaient du dernier album. Mon seul regret sera que Beth n'ai pas chanté "Mysteries", mais bon, ce n'est pas un titre de Portishead.
Voix toujours magnifique, du début à la fin et toujours en parfaite osmose avec le son et les arrangements. Une variation de Wandering stars en plus calme, un beau climax émotionnel sur Roads et "Machine Gun" en live, c'est du bonheur. Deux titres du nouvel album en guise de rappel, dont le dernier qui finit dans une apothéose "noisy". Niveau décorum, ça reste léger mais avec une prestation pareille, pas besoin d'en faire des tonnes. Largement satisfait smile.gif .
dam
CITATION(ouaisbiensur @ 26 4 2008 - 18:21) *
CITATION(RogerMoore @ 25 4 2008 - 20:37) *
Bonjour.

C'est bizarre, je m'étais pas posé la question avant et même si la voix ne me gêne pas (bien aimé l'opus solo en plus), les passages que je préfère sur l'album sont instrumentaux (sur Silence et Small notamment).

Moi, je me disais que je trouvais vraiment la voix de Beth toujours aussi magnifique et unique.

C'est un peu elle qui m'a aidé à aborder le disque.
Car au début, j'ai été, très surpris par le contenu de l'album, j'ai eu du mal a accrocher.
On ne peut pas dire que le groupe revient sur le devant de la scène pour l'attrait de l'argent, on assiste ici a une remise en cause et une volonté d'évolution sans aucune peur de laisser pas mal d'anciens auditeurs sur le coté.
Portishead n'a jamais été très gaie, mais la on passe du mélancolique joli à du minimaliste sombre, fermé, glauque parfois, un album autiste auquel il faut faire un effort pour accéder à sa beauté qui ne se dévoile plus aussi facilement qu'avant.

Je parlais de minimalisme et c'est un truc qui m'impressionne, les instrumentaux paraissent simple, c'est plutôt dépouillé, mais chaque note, chaque placement d'instrument semble calculé au détail prés, simple, mais loin d'être simpliste.

Plus je le réécoute plus, j'ai l'impression d'avoir entendu l'un des grands albums de ces dernières années.

Morceaux favoris, silence, The Rip, Plastic, We Carry on, Machine Gun.

tonton
Roger synthétise très bien ce que je pense de ce Third par rapport à leurs précédents albums: "à la fois proche et différent."

(2 jours que je l'écoute et je fais déjà une obsession sur the RIP)
simidor
Figures toi c'est aussi mon cas. Je le passe en boucle ce titre.
darklinux
album tout sauf accéssible au non fan , très noir , très Pink Floyd période Syd Barret très bien
bertysback
Album culte. Déjà totalement indispensable. Un conglomérat hétéroclite de multiples pépites. 'The rip', 'Machine Gun' et 'We carry on' sont tellement monstrueuses que je regrette qu'elles soient toutes issues du même album. Rarement album ne m'a autant pris les tripes à la première écoute. En attendant, il me poursuit depuis des mois, et comme mon humeur est finalement très proche de son ambiance, je sais déjà qu'il représentera pour moi le témoignage audio d'une période clé de ma vie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.