CITATION(Tequila @ 04 8 2008 - 19:46)

Le problème pour moi c'est que ce genre de montage/filmage est de nos jours usé et abusé par trop de cinéastes qui ne se servent de ça généralement que pour donner un cachet "vérité" à leurs scènes. J'aime le Greengrass de Bloody Sunday et Vol 93 (pour moi son meilleur film), moins celui de Bourne 2, et encore moins celui de Bourne 3. Je ne nie pas l'efficacité et l'implication que ça procure mais je trouve qu'il se repose trop sur ses lauriers sur ce dernier. Je ne vois pas d'intention derrière ça (si on compare avec Die Hard 3, y a pas photo par exemple). Le risque avec les films de fan par exemple et d'utiliser la cam portée par facilité, c'est tout à fait compréhensible (pas de machinerie, énorme gain de temps, etc...tu vois ce que je veux dire) mais trop facile à mon goût si ce n'est pas adapté.
Bref, petit apparté pour dire que ton teaser est quand même sacrément efficace et impressionnant quand on connait tes moyens et le fait que ça soit plus proche d'un amateur (ou semi pro devrais-je dire?) que d'une grosse prod (comme les deux derniers Greengrass

) qui dispose de 7 caméras pour en faire une bouillie sur la table en post-prod impose le respect. J'ai lu le résumé, ça semble adapté au style choisis. Je ne te cache pas que j'ai hâte de voir le produit fini.
Je vois où tu veux en venir. Mais filmer sur le vif est un style de réalisation à part entière, magnifiée par certains (Greengrass, Peter Berg, The shield), décridibilisée par d'autres... C'est avant tout une question de sensibilité, je filme comme ça parceque c'est mon feeling, ça dégage une énergie qui moi me parle. Oui certes c'est à la mode, mais ce n'est en rien une solution de facilité pour cacher la misère. Il ne suffit pas de placer trois caméras à trois axes différents pour s'assurer un résultat (j'ai essayé sur "surrender", ça ne marche pas). C'est vraiment une question de ressenti sur l'instant, de cadrage approprié aussi, et pour moi y'a pas photo, ça ne s'improvise pas !
Il est vrai que les choix esthétiques de Greengrass sont extrêmes, ça frise l'abstrait. Pour autant, il s'est refusé à choisir la facilité. Et le montage de la poursuite dans Bourne 3 est un bel exemple ! Pour moi cette scène reste une référence, en matière de rythme, de ponctuation et d'enchainements jusqu'à un final assez monumental !
C'est plus que jamais un sujet qui se discute

Mais en ce qui me concerne, je n'ai vraiment pas attendu Greengrass pour ressentir le besoin de filmer sur le vif (cf mon premier court), et "surrender" ne tient pas du fan-film ! C'est vraiment le genre de chose que je me refuse à faire, même si je ne nierai jamais l'influence...
En tous cas, c'est un plaisir d'en débattre avec toi ! Et merci pour les compliments, on verra ça sur le film fini !