Le Postier déjà, c'est le réçit de toutes les années qu'à passé l'auteur à travailler à la poste. Onze ans de vide, d'ennuis, de beuveries, de sexe. Pour son premier roman, il frappe fort : il impose déjà son style, tout en humour et en vision un peu misanthrope des êtres humains. Factotum suit ensuite la vie de cet alcoolique qui passe de petits jobs minables à petits job minables. Un bouquin hilarant, triste et très agréable. Son oeuvre la plus ambitieuse arrivera quelques années plus tard, Women ou l'histoire de son rapport aux femmes. Hollywod vint ensuite, où l'écrivain raconte comment il fut amené à écrire un scénario tiré de sa propre vie - alors qu'il n'avait pas envie de le faire- et comment le film fut développé. Tournages impossibles, refus des studios, problèmes à la pelle (on se croirait presque sur le tournage d'un film de Terry Gilliam ^^), et description de ce milieu pourri qu'est Hollywood. Le film en question est Barfly (que j'ai pas vu - même pas dispo en dvd) et est apparemment plutôt bon.
Son dernier roman et sans doute son meilleur : Pulp. Pas de Chinaski cette fois-çi (bien qu'il y apparaisse furtivement) mais une histoire rocambolesque où le détective privé Nicky Belane est chargé de retrouver la trace de Céline, le tout avec toujours des rencontres improbables et un réçit typique de la part l'écrivain.
À travers son alter-ego Henry Chinaski, il raconte en réalité sa vie. Ses journées à passer à écrire, à baiser, à jouer aux courses, à boire. J'adore tous ces romans, et je dirais que chacun d'entre eux est meilleur que le précédent.
Une des grandes qualités de l'ami Bukowski selon moi est que, malgré son côté misanthrope, il ne se prend pas au sérieux. Au-delà de l'apparente grossièreté, ses romans sont très drôles, bercé par le monde crasseux et répugnant dans lequel il vit. Un génie ? Peut-être, en tous cas un grand écrivain. En tout cas un exemple, rien qu'avec sa philosophie de la vie :
"Ne jamais se lever du lit avant midi."
Maintenant j'aimerais m'attaquer à ses poèmes, ses chroniques, au reste quoi - mais il semble que très peu a été traduit en français, des recommandations concernant les plus intéressants ?
* pour ceux que ça intéresse, le truc en question est disponible pour seulement 20 euros, une bonne affaire donc

quelques extraits