Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cinéma & Vietnam (1959 - 1975)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2
Zak

Période charnière de l’histoire des Etats-Unis du 20ème siècle, la guerre du Vietnam a inspirée bons nombres de cinéastes, accouchant de quelques chefs-d’œuvre marquants (Apocalypse Now, Platoon, Voyage au bout de l’enfer...). Mais, le Vietnam a aussi donné des films bien moins connus, moins polémiques aussi, servant de prétexte à un film d’action de plus. Je pense par exemple à Air Force - Bat 21 de Peter Markle (1988), Retour vers l’enfer de Ted Kotcheff (1983), Air America de Roger Spottiswoode (1990), Saïgon - Off Limits de Christopher Crowe (1988) et bien d’autres encore. Des films réalisés pour la plupart dans les années 80, puis le déclin a commencé dans les années 90 pour quasiment disparaître durant les années 2000 (avec Tigerland de Joel Schumacher et le bondieusard Nous étions soldats de Randall Wallace). La guerre du Vietnam n’inspire aujourd’hui plus grand monde (hormis Werner Herzog et son Rescue Dawn ou Uwe Boll et son futur Tunnel Rats) alors qu’en France on commence seulement à s’intéresser à la guerre d’Algérie (notre Vietnam en quelque sorte). Bref, le but de ce topic est de parler des films couvrant la période de la guerre du Vietnam (au cas où vous n’auriez pas saisi).

En 1991, John Milius réalise Le Vol de l’Intruder, son dernier film à ce jour, avec Danny Glover, Willem Dafoe, Brad Johnson, Rosanna Arquette, Tom Sizemore (avec aussi en
débutant Ving Rhames et David Schwimmer).

Le difficile parcours de Jake Grafton, pilote de l'aéronavale américaine pendant la guerre du Vietnam. Alors que son copilote est tué, il remet en question les frappes aériennes de l'armée américaine, et en particulier les ordres donnés par son supérieur Frank Camparelli...

Plaçant son histoire dans l’univers des pilotes de bombardiers furtifs de la marine, Milius livre une toute autre image de l’armée que celle de Tony Scott dans Top Gun. En effet, le réalisateur de Conan le barbare pointe du doigt les milliers de morts inutiles de soldats américains durant le conflit (en l’occurrence ici le bombardement de cibles inutiles) tout en faisant un pur film d’action. Si les séquences aériennes paraissent vieillottes aujourd’hui (utilisation de miniatures bien visibles), elles gardent indéniablement un certain rythme dynamique (le bombardement d’Hanoï ressemble à l’attaque de l’Etoile de la Mort dans La Guerre des étoiles !). Comme dans tout bon film sur le Vietnam, la dernière demi-heure vire au survival dans la jungle lorsque l’avion de nos héros est descendu. Sacrifice héroïque, spectacle pyrotechnique au napalm... Avec en prime un Danny Glover irrésistible qui se prend pour R. Lee Ermey, Willem Dafoe avec une moustache et Brad Johnson ( le héros de Always) en pleine mutation à la Tom Berenger.

EDIT:
Liste des sujets ayant traits à la Guerre du Vietnam (25/02/08)

Sujet Généraliste

Le Soldat à L'Ecran ou on cause un peu des films sur le Vietnam, du coup

Catégorie "En fait il y a pas de sujet sur le forum Mad"
Apocalypse Now
Full Metal Jacket

Catégorie "Films sur le Vietnam"
Voyage au Bout de l'Enfer - The Deer Hunter (Michael Cimino)
Hamburger Hill (John Irving)
Outrages (B. De Palma)
Rescue Dawn (Werner Herzog)

Catégorie "Viet-Vet en Folie, dans les rues des Etats-Unis"
Rambo - First Blood (Ted Kotcheff)
Dead Presidents
Le Droit de Tuer - The Exterminator (James Glickenhaus)
Rolling Thunder (John Flynn)
L'Echelle de Jacob (Adrian Lyne)

Catégorie "Vietnam Fantaisie, on avait pas de grand huit à Saïgon, putain de guerre"
Rambo II (Georges P. Cosmatos)
Universal Soldier (Roland Emmerich)

Catégorie "Divers"
Oliver Stone (Carriére) pour causer des films sur le macramé... pardon, le Vietnam, d'Oliver Stone
Brian de Palma (Carriére) ils ont bien du évoquer Platoon...
S. Kubrick (Carriére) alors Premiére Classe Baleine, c'est ici qu'on cause de Full Metal Jacket?
Tsui Hark (Carriére) le génie du cinéma mondial est d'origine vietnamienne et à parlé de la guerre dans le Syndicat du Crime 3, qui est rapidement survolé dans ledit sujet.
Le Syndicat du Crime 2 qui de facto est un sujet John Woo, donc on y cause de Une Balle dans la Tete
Sammo Hung (Carriére) ou quelques hérétiques affirment qu'Eastern Condors c'est po bien (les fous!)

Slypower
Vu il y a très longtemps,et je crois me souvenir que ce fut un four mémorable au box office et pour les producteurs.Mais vu que l'histoire n'est pas tout à fait politiquement correcte et que les américains devaient en avoir marre de se lamenter sur une guerre dont on leur ressassait les horreurs depuis des lustres,le public et la critique ont fui...;

d'ailleurs,il faudrait vérifier mes dires,mais j'ai l'impression que,après Rambo II,la lecture de la guerre du Vietnam par le public US a changé et que les films post-Rambo montrant les horreurs de cette guerre et critiquant les exactions de l'armée(et donc allant à l'encontre du patriotisme et de la revanche sur l'histoire de Rambo II) n'ont pas marché(Outrages,Full Metal Jacket-mais je me trompe peut être sur celui-ci quand à son trajet au Box Office ?? et donc le Vol de l'intruder).
Au contraire,avant Rambo II,les films ayant une vision cruelle et sans pitié du "bourbier vietnamien" ont a priori bien marché,comme Apocalypse Now.

LMD
Je compilerais les liens des sujets des films parlant du Vietnam et je me permettrais de les mettre dans ton post, Zak (mais ce soir wink.gif )
Zak
Bonne chance alors, il devrait y avoir du boulot !
Sinon, je viens de me chopper (pas vu encore), Retour vers l'enfer de Kotcheff, le film qu'il a réalisé directement après Rambo. Y'a Patrick Swayze débutant dedans, ça peut être bien. icon_mrgreen.gif
Manu71
CITATION(Zak @ 25 2 2008 - 20:21) *
Sinon, je viens de me chopper (pas vu encore), Retour vers l'enfer de Kotcheff, le film qu'il a réalisé directement après Rambo. Y'a Patrick Swayze débutant dedans, ça peut être bien. icon_mrgreen.gif

On parle que des films sur la guerre...ou également des films sur le trauma post-war et toussa ?

Parce que j'en profiterais bien pour demander si parmis les gens de gouts de l'assemblée, certains connaissent "Heroes" de Jeremy Paul Kagan (ça je viens d'aller voir sur le net) avec Harrison Ford, Henry "Fonzy" Winkler et Sally Field (ça je m'en rappelle).

Je me rappelle que des bribes de l'histoire, ça fait un bail que je l'ai pas vu...mais je me rappelle que c'était très bien joué par Winkler, en écorché vif....et que ça m'avait 'achement émouvu. Mon père avait le 33 T de la B.O. Et le pire..c'est que je connais personne d'autre qui l'a vu..(d'un autre coté, c'est tous des ignares mes copains...).

Edit: tien bizarre, il semblerait que le titre soit en fait "Heros" sans "e"...je vérifierais chez mon papa la prochaine que je vais en vacances....
pirate
CITATION(Manu71 @ 25 2 2008 - 20:49) *
CITATION(Zak @ 25 2 2008 - 20:21) *

On parle que des films sur la guerre...ou également des films sur le trauma post-war et toussa ?

Parce que j'en profiterais bien pour demander si parmis les gens de gouts de l'assemblée, certains connaissent "Heroes" de Jeremy Paul Kagan (ça je viens d'aller voir sur le net) avec Harrison Ford, Henry "Fonzy" Winkler et Sally Field (ça je m'en rappelle).

Je me rappelle que des bribes de l'histoire, ça fait un bail que je l'ai pas vu...mais je me rappelle que c'était très bien joué par Winkler, en écorché vif....et que ça m'avait 'achement émouvu. Mon père avait le 33 T de la B.O. Et le pire..c'est que je connais personne d'autre qui l'a vu..(d'un autre coté, c'est tous des ignares mes copains...).

Oui ça y'est ça me revient, Winkler est le cintré de la bande, et manque à un moment de foutre une raclée à un type en utilisant le close combat, il explique même à sa victime que si il lui fait ça là, le gars aura la parois nasale dans le front, forcément le genre de connerie que je retient moi rolleyes.gif . Oui vu y'a un baille aussi
profondo rosso
CITATION(Manu71 @ 25 2 2008 - 20:49) *

Même question parce que sinon on peut aussi citer "Les Guerriers de L'Enfer" de Karel Reisz qui narre l'errance d'un véteran du vietnam qui tombe dans le trafic de drogue. Une des plus grandes prestations de Nick Nolte et un spectacle assez tragique et bien puissant sur fond de Creedence, le titre original reprend d'ailleurs une de leurs chansons "Who'll Stop The Rain". Et puis Tuesday Weld quoi ! wub.gif

Misterpursoup
Ha, le vietnam au cinéma, un sujet qui m'intéresse tout particulièrement depuis quelques temps, pour une multitude de raisons, premièrement car le genre de la guerre au cinéma est surement l'un des plus fascinants qu'il soit à mes yeux, mais aussi pour l'importance qu'a eu la guerre du vietnam dans l'évolution du cinéma américain, presque aussi grande que celle qu'elle a eu sur la société et la conscience générale américaine, ou alors les nombreux thèmes qu'il soulève, que ce soit donc politique, social, ou plus général, sur la violence, la guerre et la condition humaine de toute facon lié au genre du film de guerre, mais dont le traitement a été bouleversé par la guerre du vietnam. (quoi que sur ce point, il faudrait que je regarde des films comme "Between Heaven and Hell, Attack ou Men in War)
Bref, un sujet passionnant à tout les niveaux. J'avais d'ailleurs dans l'idée d'ouvrir un sujet sur le vietnam au cinéma, mais faute de temps et de connaissances j'ai préféré abandonner.
Premièrement, je me vois obliger de citer plusieurs grands films sur le sujet, qui a été abordé par de nombreux grands réalisateurs pour les résultats aussi brillants que l'on connaît, comme les chefs d'oeuvre absolus "The Dear Hunter", "Full Metal Jacket", "Apocalypse Now" qui est cependant un peu plus délicat à mon avis, tant le film si il est évidemment ancré dans le contexte de la guerre du vietnam, qu'il en possède une imagerie et une ambiance très évocatrice de cette période, traite de thèmes qui en sont indépendants, et a une portée philosophique plus générale.
Dans ce que j'ai vu, il y a l'inévitable "Platoon", le moins connu "Hamburger Hill" de John Irving, très bon film pour autant, illustrant avec force l'inutilité et l'absurdité de la guerre, et s'attardant beaucoup sur les rapports humains entre soldats, ce qui lui donne une portée émotionelle très forte.
Un autre phénomène très représentatif du traumatisme causé par cette guerre dans la société américaine est l'importance des films de "vétérans", avec bien entendu le premier "Rambo", le plus ancien "Taxi Driver," qui n'en parle qu'indirectement , et des films qu'il me tarde de voir, rattaché à la vetsploitation, comme l'apparemment ultra-violent et nihiliste "Rolling Thunder" , ou "Combat Shock", film troma atypique, souvent qualifié de taxi driver underground.
Dans cette branche de la vetsploitation, j'ai récemment vu "Le Mort-Vivant" de Bob Clarks, l'un des touts premiers à aborder le sujet en 73, porté d'une rage revendicatrice , à la croisée de plusieurs genres, entre drame familial, film d'horreur, et témoignage social et politique.
J'avais d'ailleurs consacré un sujet sur ce film, que je considère comme une très grande réussite.
Dans les films plus récents, j'ai pu voir le plutot mauvais "Tigerland" de Schumi et le navrant "We Were Soldiers", et rien qui n'a pu me donner envie d'approfondir ma connaissance de la vision 90's/2000 de cette guerre.
Quoi que dans le tout récent "No Country for Old Men", il y est plusieurs fois mentionné le 'Nam, et le personnage de Brolin en est un vétéran, m'enfin ca n'est pas réellement lié à cette guerre, ca pourrait autant être un vétéran de l'Irak, et de toute facon il ne m'a pas semblé que c'était d'une grande importance dans le film.

Ensuite se pose une très longue listes de films que je suis plus ou moins impatient de voir, de classiques comme Outrages, à des oeuvre underground de vetsploitation.
Cfury
CITATION(Misterpursoup @ 25 2 2008 - 21:22) *
(...)
comme l'apparemment ultra-violent et nihiliste "Rolling Thunder"
(...)

Tu peux remballer pour le côté ultra-violent de Rolling Thunder. Nihiliste c'est discutable, mais en dehors d'un final un petit peu énervé, c'est plutôt chiant.

Sinon j'adore les films sur le VietNam!!!
greg

Pour parler du conflit vietnamien au ciné autant commencer par le commencement et donc par le premier film sortit sur le sujet c'est à dire "Les Bérêts Verts". Réalisé par John Wayne en 1968, le film raconte la mission d'une équipe des forces spéciales en plein conflit et nous étale toutes les techniques utilisées durant ce conflit.

Ici pas de remise en question sur le bien fondé de l'interventionnisme américain dans ce conflit ou bien de soldats désabusés par les actes qu'ils commettent mais plutôt, on va casser du rouge parce que les rouges vont dominer le monde et les rouges mangent les enfants. Bref de la finesse de pachyderme à faire pâlir de jalousie Michael Bay et consorts.
LMD
Liste ajouté dans le premier message...
Pas tellement de sujets en fait! Etonnant, avec quelques absents.

Merci de signaler les sujets qui auraient été oubliés.
Baalberith
Dans la catégorie "Le Viet Nam, ça craint", je propose Hair, de Milos Forman et ses putains de hippies...euh je veux dire, sa jeunesse revandicative, dont on oubliera pas le final particulièrement intense. mellow.gif

"Let the sunshine...."

Sinon, dans un autre registre, Street Trash, qui comme Rambo traite en filigrane de la dure reinsertion des vétérans.
ouaisbiensur
Aucune allusion à Chuck Norris encore ?
Richard Chance
D'abord, je ne peux que vous conseiller cet excellent livre en anglais, Seach & Destroy (en fait, l'ordre de mission des Tunnel Rats). LE BOOK sur la "Vetsploitation".

Puis un film jap qui me tient à coeur, c'est le génialissime The Beast must Die ! (ou Beast to Die sur le DVD Z3) avec le grandissime Yusaku ! Sorte de Taxi Driver nippon avec un grand reporter revenu traumatisé par cette saloperie de guerre. Pour l'anecdote, Matsuda a perdu pour ce rôle une bonne quinzaine de kilos et s'est fait refaire la dentition, pour, selon ses termes, se rapprocher du mort ambulant qu'est son personnage.

Je vous donne les liens de critiques et en espérant que vous le verrez. AMHA, c'est une vraie claque !

- Critique Cinemasie (Deuxième version, améliorée et définitive, de ma critique faite pour le site Eïgagogo, rempli d'erreurs et d'approximations. Mais ATTENTION SPOILER !)
- Critique Wildgrounds (Excellente critique sur un site tout aussi excellent)
Slypower

Nico, premier film de Steven Seagal.

L'histoire est classique et relate l'action d'un flic,ancien de la CIA, contre ses anciens supérieurs reconvertis dans le trafic de drogue.
Mais comme bon nombre de héros d'action des années 80,ce Nico a fait le Vietnam et en est revenu plus fort: il a fait cette putain de guerre,plus rien ne peut maintenant l'impressionner !
Ici,point de psychologie tortueuse car le Vietnam est un simple prétexte pour "poser" le héros,l'identifier et en faire une figure incontournable.C'est un dur,il a fait cette guerre et donc il ne se laisse pas marcher dessus,le steven !

Reste à savoir dans quelle catégorie on le met ?
Suggestion: "ils ont fait le Vietnam,même pas mal et ils sont plus forts qu'avant"
piki
dans le registre vietnam fantaisie, il y a aussi :

House : l'écrivain hanté par son passé au vietnam. Avec la célèvre réplique "*Damn*! Come back from the grave and ran out of ammunition."

Warbus aka "Commando Vietnam" : une fuite à travers la jungle à bord d'un school bus US...j'adorais quand j'étais gamin, plein de bons fight à la M60 (enfin dans mon souvenir)

RogerMoore
Le merdier (Go Tell the Spartans) de Ted Post (1977), avec Burt Lancaster et Marc Singer, est considéré comme le premier vrai film réaliste sur le Vietnam.

Sinon, dans le genre petit film inconnu, il faudrait redécouvrir The Boys in Company C de Sidney J. Furie (1978) avec R. Lee Ermey, Craig Wasson, Andrew Stevens. Inédit en salles en France, il fût diffusé sur La Cinq au début des années 90 (un samedi soir, ça avait fait scandale parce que les chaines n'ont pas le droit de passer des films de cinéma ce soir là).

Plus connu, le premier gros film sur la (non) gestion d'un rescapé du Vietnam, c'est Le Retour (Coming Home) de Hal Ashby qui valut un oscar à Jon Voigt et à Jane Fonda en 1978.

Bonjour.
Manu71
Bon, suis pas doué pour insérer des liens, des affiches et tout, mais trois autres films me reviennent en mémoire:

- "Jacknife", avec de Niro, et Ed Harris..; Ils y jouent, de mémoire, deux vet's ayant du mal à se réacclimater, bien que cela se passe longtemps après la guerre..De Niro est plutôt du genre imprévisible et Harris plutôt alcoolo, il en faut pour tout les gouts. Après y'a une histoire d'amour je crois, de De Niro avec la soeur de Harris, jouée par Kathy Bates.

- "Un héros comme tant d'autres" avec Bruce Willis...il joue un vet's qui accueille chez lui sa nièce ado (Emiliy Loyd...elle et devenue quoi elle?). le père d'Emily est mort au 'Nam (j'adore dire ça, le 'Nam..) et elle veut en savoir plus auprès de son oncle.

- "A chacun sa guerre" de Jon Avnet avec Kevin Costner. là, c'est Kevin C. qui fait le vet' (c'est un peu comme les rôle type "RainMan", on dirait un pasage obligé)..Ca parle plutot des relations avec son jeune fils (Elijah "Frodon" Wood) qui le perçoit comme un héros "à "l'ancienne" alors que le Kevin,il est un peu traumatisé quand même....

J'ai le souvenir pour ces trois films de chroniques douces-amères, ne sombrant pas dans le patho inutile...agréables à regarder, bien interprétés..mais pas non plus les films du siècle.....
Le Grand Wario
CITATION(Zak @ 25 2 2008 - 17:57) *
Catégorie "Divers"
Oliver Stone (Carriére) pour causer des films sur le macramé... pardon, le Vietnam, d'Oliver Stone
Brian de Palma (Carriére) ils ont bien du évoquer Platoon...

Bravo, les modos !
Misterpursoup
Sinon, il vient de me revenir un film à l'esprit, que j'aurais préféré avoir définitivement oublié:
le nullissime "Opération Dumbo Drop", film sur le vietnam pour enfants, où un détachement de marines américains est envoyé pour ammener un éléphant dans un village où les vietcongs avaient tué l'éléphant sacré.
Ca donne envie hein?
(j'en ai pas des souvenirs très précis, mais il me semble bien quand même que c'est une infâme merde, bourrée de clichés insupportables, quand bien même le film est destiné à un public très jeune)
Je précise aussi que Ray Liotta et Danny Glover se sont empêtrés dans ce machin.
(Je me demande si il était vraiment nécessaire de citer ce film, mais il fallait que j'exorcise ce souvenir)
RogerMoore
CITATION(piki @ 26 2 2008 - 10:35) *
Warbus aka "Commando Vietnam" : une fuite à travers la jungle à bord d'un school bus US...j'adorais quand j'étais gamin, plein de bons fight à la M60 (enfin dans mon souvenir)

Rholala, si on commence à citer toutes les bisseries italiennes des années 80, on est pas sorti hein icon_mrgreen.gif

Bonjour.
greg
CITATION(RogerMoore @ 26 2 2008 - 11:52) *

Rholala, si on commence à citer toutes les bisseries italiennes des années 80, on est pas sorti hein icon_mrgreen.gif

Bonjour.

Je veux le voir ! ohmy.gif
spazz is a sex machine
dans la categorie : "ils reviennent du vietnam et pete severement un plomb" je me rappelle d'un téléfilm avec tommy lee jones qui revient du 'nam dans sa bonne ville de gotham et pete litteralement un plomb et donc se refugie dans central park et tue des gens.. si vous avez le titre...
dutch
CITATION(spazz is a sex machine @ 26 2 2008 - 12:17) *
dans la categorie : "ils reviennent du vietnam et pete severement un plomb" je me rappelle d'un téléfilm avec tommy lee jones qui revient du 'nam dans sa bonne ville de gotham et pete litteralement un plomb et donc se refugie dans central park et tue des gens.. si vous avez le titre...

Pinaise ça me rappelle mes années VHS/video club dans les eighties rolleyes.gif
spazz is a sex machine
ça y est, je bande je me rappelle du look super venere de tommy biggrin.gif
Misterpursoup
Ralala, ces affiches ont gardé une classe indéniable ohmy.gif

Et Objectif Central Park c'est comment?
Parceque en l'état, je trouve le pitch alléchant, façon Rambo en plus violent et énervé.
(mais apparemment c'est trouvable uniquement en vhs. Faudrait-il encore que j'ai un magnétoscope)
dutch
Ouais j'ai le souvenir d'un telefilm mou du genou, platement filmé et pas du tout violent comme tu l'espérais format télé oblige mais bon ça fait tellement longtemps que je l'ai vu que ça mérite pitêtre la revoyure...
Weng Weng
J'aime bien le sujet du Vietnam qui donne lieu à des films très particuliers. Cependant, j'avoue n'avoir vu que les plus célèbres. Sinon, ceux que vous mentionnez sont intéressants ou juste délire ?
piki
CITATION(RogerMoore @ 26 2 2008 - 11:52) *

Bonjour.

FUCK YEAH!!!

Je me souviens de pourquoi je l'avais loué now!!! kler que ça donne envie biggrin.gif
spazz is a sex machine
pour " objectif central park" ne t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire, c'est passé un samedi après-midi sur TF1 donc ouai généralement les jaquette et pitch sont alléchant mais le contenu...

ah sinon comment parler du vietnam sans cet fabuleuse série TV qui passer sur la cinq
l'enfer du devoir
LMD
spazz, attention aux double posts (Il y a une fonction "Editer" bien pratique pour cela). Nous te serions aussi reconnaissants si tu mettais des majuscules en début de phrases (oui nous sommes à peu à cheval la dessus).

Merci d'avance wink.gif
ogamiitto
CITATION(spazz is a sex machine @ 26 2 2008 - 13:21) *

l'enfer du devoir

Avec Paint it Black des Rolling Stone en gènèrique , j'adorais cette sèrie .

Pour pas faire original , Outrage et Apocalyspe Now . Deux des plus grand film sur le vietnam .

Drogue , viol , probléme de conscience , rejet des soldats par la sociètè . Autant de problèmes qui n'etaient pas abordès par les films traitant des autres guerres ( ? ) . Nouveau genre de guerre , nouveau genre de film .
john mclane

Alalah, quel gamin n'a jamais rêvé d'aller casser du Vietcong dans les exotiques et verdoyantes jungles touffues du Cambodge?

(quels nazes les américains d'aujourd'hui d'aller faire la guerre dans le désert d'Irak, y'a juste du sable pârtout, c'est moche, ça donne pas du tout envie!).

N'oublions pas aussi l'excellente série Tour Of Duty, en France L'enfer du Devoir, jadis diffusée sur la Cinq:

Le générique des Stones, les missions dans la jungle, les attaques nocturnes, les champs de mines, le sergent Anderson, Taylor, Johnson, Baker, les bordels de Saigons, les sauvetages en hélicoptère, le dur retour à la vie civile, tout y est!
En quelque sorte, Tour Of Duty est à Platoon ce que Band Of Brothers est au Soldat Ryan, une pseudo continuité, un peu édulcorée, qui essaie d'être réaliste.
RogerMoore
Je crois que l'on doit signaler aussi le précurseur (puisque 1970, finalement, c'est l'un des premiers films après celui de John Wayne qui fait plus qu'évoquer le Vietnam) et très "grindhouse" Nam's Angels de Jack Starrett. Sorti aussi sous le nom de The Losers, le film raconte l'histoire d'un gang de Hell's Angels chargé d'aller récupérer en pleine guerre du Vietnam un agent du FBI qui s'est fait capturer par les Vietcongs. C'est un peu les 12 salopards au Vietnam, c'est portnawak, c'est avec la trogne de William Smith et aussi avec celle de Bernie Hamilton (mais siiii, le Captain Dobey de Starsky et Hutch)...

Bonjour.
piki
il me semble que M*A*S*H n'a pas encore été cité...Un film sur le vietnam qui place sa caméra en dehors du champs de bataille cette fois..
Sur le ton d'une excellente comédie qui part un peu en sucette sur la fin avec le match de foot..

Par contre, il me semble que la série (dont je garde un très bon souvenir) place son action dans la cadre de la guerre en Corée..
john mclane
CITATION(piki @ 26 2 2008 - 14:26) *
il me semble que M*A*S*H n'a pas encore été cité...Un film sur le vietnam qui place sa caméra en dehors du champs de bataille cette fois..
Sur le ton d'une excellente comédie qui part un peu en sucette sur la fin avec le match de foot..

Par contre, il me semble que la série (dont je garde un très bon souvenir) place son action dans la cadre de la guerre en Corée..

Le film, comme la série, se déroule pendant la guerre de Corée.
pirate
CITATION(RogerMoore @ 26 2 2008 - 14:14) *
Je crois que l'on doit signaler aussi le précurseur (puisque 1970, finalement, c'est l'un des premiers films après celui de John Wayne qui fait plus qu'évoquer le Vietnam) et très "grindhouse" Nam's Angels de Jack Starrett. Sorti aussi sous le nom de The Losers, le film raconte l'histoire d'un gang de Hell's Angels chargé d'aller récupérer en pleine guerre du Vietnam un agent du FBI qui s'est fait capturer par les Vietcongs. C'est un peu les 12 salopards au Vietnam, c'est portnawak, c'est avec la trogne de William Smith et aussi avec celle de Bernie Hamilton (mais siiii, le Captain Dobey de Starsky et Hutch)...

Bonjour.

Ah oui celui là je m'en souviens bien portnawak en effet. Sinon pour le truc à Central Park, si vous le trouvez (peut-être au 3ème Oeil) je vous conseille de lire le bouquin qui donc se situe à Central Park avec un viet vet et on voit où entre autre est partit l'inspiration de Rambo. Je l'avais lu minot et m'avait assez impressioné pour espérer que ça devienne un film, et finalement hop Rambo est sortit dans le même registre. Sinon il y a l'excellent Uncommon Valor avec Gene Hackman

et ses "gueules" comme Fred Ward ou Randall "tex" Cobb ancien kickboxer, vu dans Arizona Junior dans le rôle du chasseur de prime cintré. L'histoire compte donc la même histoire que les films de Chuck et Sly, ou presque un militaire qui réunit une équipe de viet vet pour aller libérer leur copain, donc cette fois pas de solo contre l'armée viet mais une équipe de bras cassé, dont Cobb qui a pété un plomb mais sera le premier à s'éclater dans l'aventure (et comme je retient toujours les mêmes conneries, ici d'expliquer à une recrue comme planter un couteau à la base du crâne, ce que d'après lui les chinois appellent la Porte du Vent... rolleyes.gif ). A savoir que le colonel Rhodes, le héros du film, aurait si mes sources sont bonnes existé et qu'il était même l'auteur de la seule opération de sauvetage réussi en Iran pendant la crise des otages. Une entreprise l'ayant envoyé sur place pour libérer ses employés également aux mains des gardiens de la révolution. Ce sauvetage a fait l'objet d'un bouquin (oublié le titre) et qu'Eastwood voulait adapter.
profondo rosso
CITATION(john mclane @ 26 2 2008 - 14:28) *
CITATION(piki @ 26 2 2008 - 14:26) *

Le film, comme la série, se déroule pendant la guerre de Corée.

Oui mais c'était une manière détournée d'aborder le problème contemporain du Vietnam, tout dans le film évoque le conflit vietnamien plutôt que la guerre de Corée Altman ne s'en est jamais caché. Sinon je veux voir ce Nam's Angels ça a l'air d'être quelque chose icon_mrgreen.gif
Scalp

icon_mrgreen.gif

pirate
MASH se déroule en effet en Corée mais ce uniquement parce que Altman voulait éviter de se faire censurer par l'armée.
RogerMoore
Ah énorme chef d'œuvre pas encore cité (je crois), l'avant dernier film d'Elia Kazan, The Visiteurs (1972), écrit par son fils Chris, avec un James Woods juvénile.
Un film à la fois très "auto-analyse" et très politique, puisque c'est une sorte de Outrages/Redacted avant l'heure.

Résumé wiki:

Bill Schmidt vit en paix avec sa femme et son fils quand Tony et Mike, deux anciens compagnons du Viêt-Nam, viennent s'installer chez lui. On comprend peu à peu qu'ils sont venus pour régler de vieux comptes. En effet après deux ans de prison pour le viol et le meurtre d'une jeune vietnamienne, Tony et Mike viennent d'être libérés et leur unique but est de se venger de Bill Schmidt qui les avait dénoncés.

Tout petit budget, tourné en Super 16, acteurs inconnus, une leçon de cinéma.
Comment faire un grand film avec rien, ou presque.

Bonjour.
Zak

Petite remontée de topic car hier j'ai (enfin) vu Retour vers l'enfer de Ted Kotcheff, film qu'il a réalisé tout de suite après Rambo. Effectivement, c'est à peu près la même histoire que Rambo 2 et Portés disparus. Mais en beaucoup mieux ! On croirait voir un film sur le commando de Rambo 4 ! Retour vers l'enfer est un film de commando comme on les aime, avec l'artificier, le Solid Snake (Fred Ward, la classe), le pilote, le bourrin et le "rookie" (Swayze, yeah !). Même si le film n'a pas l'intensité du premier Rambo, Kotcheff signe un très bon film d'action, qui pète dans tous les sens et se termine de façon inattendue.
Scalp
revu aussi aujourdhui :

Réalisé avec plus ou moins de talent par Ted "Rambo" Kotcheff. Je comparais pas avec Rambo 2 et Porté Disparus ça fait plus de 15 ans que j'ai pas vu le Chuck et Rambo ça date aussi, l'histoire est donc identique. Ici c'est un 12 Salopards version vietnam avec la partie recrutement du commando, l'entrainement puis la mission qui reserve son lot de surprise.
Le casting est plutot bon : Hackman impec comme d'hab, Fred Ward ( que j'adore vraiment, dommage qu'il est un peu niqué sa carriere ), y a même le tout jeune P.Swayze, le reste du casting est inconnu au bataillon à part le gros bourrin qui etait champion de boxe parait il.
Le film a pris un ptit coup de vieux pour les combats, bon ça explose de partout et c'est genereux en coup de feu, mais la realisation transcende rien du tout, c'est filmé assez mollement, ça mitraille un peu de partout, les ennemi tombe alors qui sont même pas visé, dommage, sinon le film est vraiment sympa.

4/6
john mclane
CITATION(pirate @ 26 2 2008 - 14:58) *
MASH se déroule en effet en Corée mais ce uniquement parce que Altman voulait éviter de se faire censurer par l'armée.

mouais, c'est peut-être surtout parce que MASH est tiré des mémoires de Richard Hornberger, vétéran de la guerre de Corée...
(ça n'aurait pas eu beaucoup de sens de transposer l'histoire vraie au Vietnam, le côté métaphorique est déjà assez clair)

(par ailleurs, il a quand même été censuré par l'armée)

ninja.gif
Zoran Reznik
Je suis tombé récemment sur le dvd belge de Saigon (Off Limits en vo).
Film américain réalisé par Christopher Crow en 1988.
"La guerre du Vietnam fait rage, et Buck McGriff (Willem Dafoe) et Albaby Perkins (Gregory Hines) exercent le boulot ingrat de policiers militaires en civil en position à Saïgon. Et lorsqu'ils sont envoyés pour enquêter sur le meurtre brutal d'une prostituée, ils sont projetés dans l'enfer d'un pays assiégé..."
Scott Glenn, Keith David et Fred Ward (décidemment) complètent la distribution quand même.

Quelqu'un connaît ? ça vaut le coup ? En tout cas ça me fait envie.
piki
vu y a bien 15 ans...mais sous le titre "deux flics à Saigon" il me semble...ça le fait tout de suite plus smile.gif

j'en garde un bon souvenir même si je me souviens pas de grand chose ninja.gif
pour moi c'est un mix de good morning vietnam et de starsky et hutch..deux flics un peu tête brûlée et mal vus par leur hiérarchie qui n'aime pas qu'on mette en cause des officier US..
le tandem dafoe-hynes fonctionne assez bien..

pirate
CITATION(john mclane @ 09 3 2008 - 19:27) *

mouais, c'est peut-être surtout parce que MASH est tiré des mémoires de Richard Hornberger, vétéran de la guerre de Corée...
(ça n'aurait pas eu beaucoup de sens de transposer l'histoire vraie au Vietnam, le côté métaphorique est déjà assez clair)

ninja.gif

Un principe ne jamais discuter avec un geek, il sait toujours mieux, même quand c'est Altman qui explique, et ne pas lui dire où j'ai trouvé cette explication, le geek note tout, il intervient spécifiquement pour prouver qu'il a des dossier sur tout... icon_mrgreen.gif rolleyes.gif
Kurtz
le plus touchant:
john mclane
CITATION(pirate @ 10 3 2008 - 16:57) *
CITATION(john mclane @ 09 3 2008 - 19:27) *

ninja.gif

Un principe ne jamais discuter avec un geek, il sait toujours mieux, même quand c'est Altman qui explique, et ne pas lui dire où j'ai trouvé cette explication, le geek note tout, il intervient spécifiquement pour prouver qu'il a des dossier sur tout... icon_mrgreen.gif rolleyes.gif

ohmy.gif c'est la première fois qu'on me traite de geek!

(j'ai regardé le dossier rangé dans mes souvenirs) (et sur google en qui je fais plus confiance qu'à toi)
jigsaw
Help les keums !

J'ai acheté La Guerre Des Etoiles dans une braderie et je me rends compte que c'est plutot un autre film caché dans cette VHS. Le début démarre une chanson bien sympa (le même style que celle de Platoon lors du coucher de soleil sur la base avant la chouille) avec un mec revoyant les hueys. Le bruit de l'hélico devient le ventilateur de sa chambre et il pousse un juron en vérifiant qu'il est toujours à Saigon...

Si vous connaissez le titre, hésitez pas (ça se trouve le générique apparaitra aprés mais j'ai l'impression de l'avoir loupé. On dirait bien une cassette enregistré).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.