Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Meurtres Sous Controles - Larry Cohen (1976)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
LMD
Tiens pas de sujet pour le film de Larry Cohen malgré le DVD Mad!

Je ne vais pas en faire une tartine: j'ai bien aimé!
Je connais assez mal le travail de Larry Cohen en tant que réa (je n'ai du voir, sauf erreur, que Le Stuff) et Meurtres Sous Controles partage certains défauts avec le sympathique film sur le dessert maléfique, notamment un coté bordélique qui part dans tous les sens: il y a beaucoup de pistes intéressantes qui sont lancés -le mystérieux conseil des élus (des apôtres?)- mais qui sont abandonnés aussi vite qu'introduites, certaines circonvolutions pas super bien gérés (le subplot du flic ripoux buté par un mac-dealer); dans ces deux cas on dirait des trucs censés faire avancer l'intrigue de manière fonctionnelle. Reste que cet aspect foutoir est assez sympathique, car on ne sait pas trop ou le film va et ça se barre en sucette dans le bon sens du terme, avec des ruptures de ton étonnantes et des délires de plus en plus marqués. Il y a pas mal de bonnes idées, comme les relations pour le moins étonnantes du héros avec les femmes (c'est plutôt rafraichissant et met bien dans le bain vu que ca intervient tout de suite) et le mélange de trois intrigues bateaux pour en faire une nouvelle un peu excitante (Une enquête policiére "de base", un délire mystique, l'enlévement et l'insiménation par les aliens), et au final ca se laisse suivre de bout en bout malgré les défauts.

En effet outre le scénar "trop riche" (c'est toujours mieux que l'inverse, notez...), techniquement c'est pas toujours ça, avec pas mal de flous. Ça passe à cause de la réalisation qui se veut assez alerte et qui imite souvent celui d'un reportage TV (il y a deux trois interviews à la sauvette dans la rue ou la caméra du film "joue" le rôle de celle de la TV, si vous me comprenez). Artistiquement c'est plutôt généreux à défaut d'être habile ou subtil (comme le scénar), avec des bon gros plans bichromes et des spots de couleurs. A défaut de signer des plans dignes de Bava, au moins Cohen essaye et ne recule pas devant la timidité de recourir à de tels effets et il à raison: ça fonctionne plutôt pas mal, même si il y a deux trois parti-pris un peu foirés (les deux flashbacks dans la partie "sépia").

On retrouve toujours ce sens du casting, avec des acteurs plutôt habitués au second plan et ici bien mis en valeur (Richard Lynch en Jésus, best.idea.ever), des caméos (Andy Kaufman "Man on the Moon") et un choix de figurants bien sentis -les blacks derrière la mère du premier assassin lors de son interviews, ceux de la salle de billard à la fin- qui participe à donner un certain cachet "coup de poing".

Bref, un ch'ti film sympathique qui réserve son lots de scènes sympas (comme l'interrogatoire du gars qui à trucidé sa famille, ou les scènes avec Bernard Philips).
French Connection avec des moufles + The Medusa Touch /6
sam spade
je l'avais vu il y a bien longtemps et j'étais content de le revoir récemment. En gros, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le film va toujours là où on ne l'attend pas. Et s'il faut zaper des aspects du récit eh bien tans pis, du moment que ça ne rentre pas dans des shémas connus! C'est d'ailleurs là que se situe la particularité et le paradoxe du tavail de Cohen (que le film soit réussit ou raté), malgré des récits de série B (voire même Z) ultra clichés, il apporte toujours ce petit plus de fou, ce décalage ironique et iconoclaste qui fait que le film reste toujours imprévisible et surtout jamais formaté.
Meurtre sous control est le parfait exemple. J'ai eu le chanche de voir la grande majorité de ses films (la série des Monstres est vivants), Epouvante sur New York, L'ambulance, Les enfands de Salem, The stuff), tous fonctionne sur ce principe, un coté pulp de série B, un aspect anar dans l'humour, un brin de satire, un coté barjo quoi!!! icon_mrgreen.gif
Maitenant c'est clair que son oeuvre souffre d'un manque éffarent de visibilité (vue l'aspect underground de son oeuvre c'est logique) malgré une bonne réception (voir le commentaire positif de sieur Tavernier dans le 50 ans de cinéma américain). Son travail de réal reste néanmoins inégale ce qui est logique vue le peu de moyen dont il disposait pour faire ces films. D'ailleurs, lorsqu'on voit la classe visuel de son épisode dans Masters of Horror, je me dis qu'avec une vrai équipe technique et des productions moins ingrats question thunes, il aurait pu faire des films plus léchés techniquement.

Mais la garnde ironie de l'histoire, c'est fait qu'on risque de retenir le travail de Cohen pour son travail de scénariste et pas pour un grand réal. Maniac Cop 1 et 2, Pacte avec un tueur, L'avocat du diable (celui de lumet pas celui avec Reeves), Body Snatchers, Phone games (un excellent scénario de gaucho transformé en film réac de droite, bravo schumi!!)
Redux
Meurtres sous contrôle a pour lui un début d'une grande efficacité qui nous plonge immédiatement dans le bain de ce récit quasi mystique. Que visuellement, le film ne soit pas d'une beauté à couper le souffle n'est pas dommageable en soit, et colle tout à fait au système D si cher à Larry Cohen (pour la scène du défilé, il a filmé un vrai défilé de la St Patrick).
En fait, j'aime beaucoup cette idée que tous les croyants sont de nouveaux Abraham, sauf que cette fois-ci, dieu ne les empêche pas d'accomplir leur geste. Le pauvre Peter Nicholas se retrouve complétement chamboulé, lui qui vie dans le pêché alors qu'il est par ailleurs très pratiquant. C'est sa vie que ces événements remettent en cause. Si dieu autorise ses ouailles à tuer, alors pourquoi ne leur autoriserait-il pas à vivre leur sexualité comme ils l'entendent ?

C'est un film globalement sympathique, dont je regrette surtout le retournement à mi-parcours, bien que ce retournement joue également sur la seconde plus grande croyance des américains.
Alex Cyprine
J ai adoré le dénouement et surtout la chatte sur le flanc !!!!!!!
DreamProphet
Une tuerie ce film ! La preuve, ma critique ici !
jason13thh
Lu ta critique ça donne envie de voir le film smile.gif

Larry Cohen et le système D, il aurait du bien s'entendre avec les réal' ritals des 80's, 70's lui loool icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.