Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : The Company
Mad Movies > Forums Discussions > Séries TV
pirate
Ca viens de sortir sur canal et j'ai regardé les premiers épisodes hier.... bin pour avoir lu le livre de Littel dont c'est l'adaptation, j'avoue que j'ai été déçu. Le casting est de luxe, Molina, Keaton, etc, mais les personnages et les scènes sont trop vite résumé, expédié. Torriti joué par Molina est dans le livre un alcoolique craddo, ventripotant, grossier, mais génial est dangereux, dans la série, il picole pour meubler son personnage, il est propre sur lui et une de ses meilleurs scènes (celle sur le lac gelé) est totalement baclée alors que dans le bouquin elle est hautement cinématographique et bien mise en scène. L'acteur qui joue Jack (personnage fil rouge qui arrivera à la tête de la CIA) aurait voulu ou dût ressembler à Matt Damon mais c'est hélas le pire côté de Damon qu'on a gardé, la fadeur. Michael Keaton qui joue le chef du contre espionnage (en l'occurence le rôle tenu par Damon dans The Company le film) est également bien fade, là où son personnage dans le livre était une espèce de fumeur-buveur compulsif, extrêmement brillant et passablement parano et obsédé, s'efface complètement (et Keaton n'a jamais observé un fumeur compulsif). Starik le maître espion du KGB qui dans le bouquin est décrit comme une sorte de raspoutine pédophile est décrit dans la série avec fadeur avec un casting éculé et cliché du vilain général russe (on le montre même en uniforme, alors que Starik n'est jamais en uniforme ou quasi dans le livre). Les enjeux que relate le livre et qui émaille l'histoire de la CIA de ses débuts à nos jours sont traité en vitesse, sans chair et on passe de Berlin à la Hongrie comme si tout allait de soi sans vraiment s'étendre sur ce qui faisait la force du livre, le drame humain au coeur de tout et ceux qui ont fait cette guerre froide croyait en leur cause. Sachant l'évolution que suivent les personnages jusqu'à l'arrivée de Casey à la tête de l'agence qui marque l'arrêt du bouquin (enfin sa dernière période) explique le destin de chacun et les désillusions qui suivent, j'ai peur d'une suite tout en fadeur lénifiante. Bref une bien belle déception pour un très grand bouquin. C'est dommage.
Aniya_san
Moi j'ai pas lu les bouquins donc j'ai vraiment aimé cette mini série smile.gif
pirate
CITATION(Aniya_san @ 16 2 2008 - 09:34) *
Moi j'ai pas lu les bouquins donc j'ai vraiment aimé cette mini série smile.gif

Alors lit le bouquin (un pavé de Robert Littel donc, un très grand auteur d'espionnage) et tu vas adorer, par contre après je sais pas si la série t'emballera du coup autant.
kosh
Entierement d'accord avec Pirate, de plus, il font de Jack le personnage central de la serie, alors que le bouquin tourne autour de 3 personnages principaux (bien que les autres tel Torrini ne sont pas reellement "secondaire" dans le vrai sens du mot) Jack, Leo, et Ebbit qui integre tout les trois la CIA en meme temps, les 2 premiers venant d'etre recruté par leur entraineur d'aviron, et le dernier en tant qu'ancien de l'OSS.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui voudrai lire le livre (tres vivement conseille pour ceux qui aime le sujet et qui existe en poche) car, bien que l'adaptation d'un pavet comme celui de Robert LITELL (pere de Jonathan LITELL, auteur des "Bienvellante", prix goncourt en 2006 pour ceux que cela interressent) ne soit pas evident, je trouve vraiment que la facilité a ete utilise pour la realisation de ce telefilm qui se permet d'etre en 6 parties, alors que le double eu ete necessaire, occultant les cotes sombre du texte, notamment sur le sexe. et je craint aussi pour les trois autres parties, en fait, on regrette de ne pouvoir assister a une version televisuelle de "Raison d'etat" le film de Robezrt de Niro qui lui aussi parlais de cette meme periode de la CIA, le personnage de Matt DAMON synthetisant plusieurs personnages de "la compagnie" = Ebby + Angleton + Jack, et j'en oublie sans doute. huh.gif

darklinux
J ' attend la mini série en DVD et puis pour moi adapté The Compagny c 'est du suicide , le bouquin est trop riche et touffu pour ètre " adapté "
pirate
Non il aurait fait une très bonne série si au contraire de la série le scénario avait fait des fils rouges des seconds rôles et les second rôle comme Torriti, Starik et Angleton qui représente les trois angles d'attaques de l'espionnage des premier rôle, comme symbole d'une époque. Jack et les deux autres ne devraient être que les véhicules identificateurs du témoin (le spectateur) et c'est le contraire qui a été fait. finalement le résultat c'est qu'on obtient une série dans le genre d'Holocauste où tout, acteurs, scénarios et mis en scène est fabriqué avec ce même respect surdimensionné comme on le voit quand une mauvaise série française (ou un film, genre Indigène) se sent investit d'une mission. En l'occurence une déférence execessive au matériaux de base. Qui de fait perd tout humanité. Et puis choisir des gravures de mode comme personnage principaux n'était pas non plus ce qui était le plus indiqué (même si Arc-En-Ciel, qui jouait la secrétaire d'Hitler dans la Chute est parfaite). Ce qui est précisemment bien avec ce livre c'est que Littel fait des ces hommes et de ces femmes des êtres de chair et pas des "héros" d'une grande fresque sur la CIA et le KGB. Sans compter que tout l'aspect explicitement pédophile (et antisémite) chez Starik est soigneusement affadis pour ne pas dire censuré.
darklinux
Il ont gardé la scène de torture durant la révolte de 1956 ?
pirate
Oh oui... mais la dame est de dos, et on ne lui coupe pas le téton, non les ligues de vertus US raleraient, il y a juste une grosse vache avec un tablier sanglant qui la crame avec une clope mais heureusement 5 minutes plus tard la grosse vache est executée par sa victime qui prend l'air vachement "je me venge".... d'ailleurs je ne me souviens pas que la future femme de Jack le fasse dans le bouquin... mais bon à ce stade.
darklinux
Scène marquante d ' ailleurs , je pense aussi qu ' il ont modifié le role du suppérieur du russe , non plus du tout pédophile ...
pirate
CITATION(darklinux @ 21 2 2008 - 15:36) *
Scène marquante d ' ailleurs , je pense aussi qu ' il ont modifié le role du suppérieur du russe , non plus du tout pédophile ...

Dans l'épisode que j'ai vu on fait allusion à son goût pour les jeunes filles (mais pas les enfants) et la photo, mais il s'agissait d'une photo de danseuse et pas du tout celle décrite dans le bouquin (petite fille à poil surexposé pour capter "la pureté") et même cette allusion ne donne rien. Et puis bon faut voir l'acteur pour jouer Starik....
a savoir le vilain dans Purgeman (eeeeh oui rolleyes.gif )

ça fait peur hein...
pirate
Vu hier les derniers épisode... là c'est grave. Même si je révise mon jugement sur Keaton qui a quand même du J.J Angleton dans sa voix et sa froideur, pour le reste... Starik traité par dessus la jambe, et bien entendu pas un mot ni de son antisémitisme, ni de sa pédophilie (alors que dans le livre il y a une scène avec une jeune tchétchène hautement symbolique et magnifique au demeurant) quand à tout ce qui reste du conflit final pendant l'ère Gorbatchev/Elstine est non seulement baclé mais, pire, trahis plaisement le livre (Jack manque d'assassiner Léo mais s'y refuse à la dernière minute, alors que dans le bouquin... bin lisez le). Bref une mini série vraiment baclée pour un roman magnifique et qui ne rend même pas honneur à la subtilité des rapports humains du livre et ne respecte même pas la fin, visiblement en essayant de satisfaire les goûts simpliste d'un spectateur lambda. DE LA MERDE ! mad.gif
JuLpM
(j'ai pas vu la série nais en même temps une série ne suit jamais exactement un bouquin ... cela dit je comprends la déception)
pirate
CITATION(JuLpM @ 26 2 2008 - 16:27) *
(j'ai pas vu la série nais en même temps une série ne suit jamais exactement un bouquin ... cela dit je comprends la déception)

oui merci sauf que là ce n'est pas "exactement" c'est pour toute la dernière partie "pas du tout" et quand le coeur d'un personnage est sa perversion et son antisémitisme, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il aurait fallu un peu plus de respect
horseloverfat
ouais ouais on a compris, le bouquin il est mieux que la série.
ok.
(quelle révélation !)
pirate
CITATION(horseloverfat @ 27 2 2008 - 07:20) *
ouais ouais on a compris, le bouquin il est mieux que la série.
ok.
(quelle révélation !)

icon_mrgreen.gif Faudrait que tu m'explique un truc. C'est quoi l'intérêt que tu trouves à venir au fin fond d'un topic qui intéresse 2 pélerins pour venir poser ton petit caca ? T'as du temps à perdre ? J'ai bien compris que je t'agace, mais pourquoi insister comme ça ? Tu te fais chier à ce point dans la vie ? T'as besoin de montrer à tout le monde que je t'agace ? T'as pas d'amis ? Tu voudrais exister mais en fait non ? Je sais pas mec t'as des fans ici alors quoi ? Qu'est-ce tu cherches exactement ? Il y 6873213 topic sur ce site et non faut que tu ailles là et pas ailleurs pour ne strictement rien dire sauf : je t'aime pas na ! Tu sais va falloir te faire à l'idée que ta détestation me fait une jolie cuisse, à moi et à beaucoup de gens en fait. Que tout le monde s'en fout, même Clint ou Fatalis qui pourtant partagent sans conteste ton opinion. Je pourrais te dire tout ça en mp, mais bon t'as l'air de vouloir que ça se sache... peut-être que dans tes rêves humides et secrets tu rêves d'être à l'origine du kickban définitif de l'atroce Pirate. Je sais pas, t'es un mystère. ninja.gif
horseloverfat
ha ok, en plus t'es parano.
Très bien.
(peut-être que je l'ai vu cette mini-série tout simplement, et que chacun de tes messages est une redite du précédent dans l'offuscation adolescente et rebelle type)

On te voit jamais dans cette partie et quand tu viens c'est pour croasser des cris d'orfraies à la sauce banale.

Ben ouais y a des trahisons, ben ouais les persos sont pas comme tu l'imaginais, ben ouais ça prend des raccourcis.
Quelle grande révélation.
Alors à l'affilé c'est sûr ça prend encore plus de poids²

Maintenant si tu veux rester sur ton raisonnement de paranoïaque y a pas de soucis mon cher pirate des coeurs caraïbes.
pirate
CITATION(horseloverfat @ 29 2 2008 - 01:10) *
ha ok, en plus t'es parano.
Très bien.
(peut-être que je l'ai vu cette mini-série tout simplement, et que chacun de tes messages est une redite du précédent dans l'offuscation adolescente et rebelle type)

On te voit jamais dans cette partie et quand tu viens c'est pour croasser des cris d'orfraies à la sauce banale.

Ben ouais y a des trahisons, ben ouais les persos sont pas comme tu l'imaginais, ben ouais ça prend des raccourcis.
Quelle grande révélation.
Alors à l'affilé c'est sûr ça prend encore plus de poids²

Maintenant si tu veux rester sur ton raisonnement de paranoïaque y a pas de soucis mon cher pirate des coeurs caraïbes.

laugh.gif
oui oui et après la marmotte elle replit le chocolat...
horseloverfat
oui oui, moi je veux bien, à partir du moment où tu m'expliques comment on fait pour replier du chocolat. (ha oui c'est un verbe du premier groupe monsieur l'écrienvain)
LMD
pirate
CITATION(LMD @ 01 3 2008 - 09:47) *

j'adore cette image icon_mrgreen.gif
Gatsu
Pour quelqu'un qui n'a pas lu les bouquins, cette mini série est de qualité et c'est juste l'adaptation qui ne convient pas à certains ou alors c'est décevant à tout les niveaux ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.